Auteur | Message |
---|
Talon Etudiant

| Sujet: Re: Pourquoi Dieu a t il créé Satan ? Jeu 4 Aoû 2022 - 17:43 | |
| - florence_yvonne a écrit:
- Mirabelle a écrit:
- florence_yvonne a écrit:
- Je peux faire ce que je veux avec mon âme,
Tu le penses vraiment ou tu nous provoques ? Je le pense sincèrement et je ne vois pas ou est le problème. Je suis d accord. On peut donner son âme, la vendre, la louer, la prêter, l abandonner ou autres. Celui qui me dira que je ne peux pas faire ce que je veux avec mon âme se trompe. Mon âme n est pas une bouteille consignée, ni un Airbnb que je dois rendre en bon état. C est un truc à moi et a moi seul. C est moi qui l ai fait, j en fais absolument ce qui me chante. | |
|
 | |
florence_yvonne Admin

Nombre de messages : 44033 Age : 61 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
 | Sujet: Re: Pourquoi Dieu a t il créé Satan ? Ven 5 Aoû 2022 - 16:29 | |
| Peut-être que notre âme est une bouteille contenant un message et jeté à la mer. | |
|
 | |
lhirondelle Exégète

Nombre de messages : 11718 Age : 59 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
 | Sujet: Re: Pourquoi Dieu a t il créé Satan ? Ven 5 Aoû 2022 - 16:36 | |
| Je rappelle que le sens premier de "âme", c'est "vie". | |
|
 | |
florence_yvonne Admin

Nombre de messages : 44033 Age : 61 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
 | Sujet: Re: Pourquoi Dieu a t il créé Satan ? Ven 5 Aoû 2022 - 17:01 | |
| Si c'est le sens premier, alors, c'est qu'il y en a d'autres. | |
|
 | |
Talon Etudiant

Nombre de messages : 184 Age : 45 Localisation : Lyon Date d'inscription : 13/06/2022
 | Sujet: Re: Pourquoi Dieu a t il créé Satan ? Sam 6 Aoû 2022 - 1:34 | |
| - lhirondelle a écrit:
- Je rappelle que le sens premier de "âme", c'est "vie".
J ai comme un doute. Âme vient de ''anima''. Comme dans animé, animer, animal... Ce qui est animé. Il y a l idée de mouvement, pas de vie. Bien des choses sont animées mais sans vie. Le vent, la rivière, ont une âme parce qu ils sont animés. Mais n'ont pas de vie. A l inverse, bien des choses ne se meuvent pas mais sont vivantes pourtant. Le sens premier d ''ame'', c est le mouvement. Pas la vie. J ai appris ça au collège en cours de latin. Anima \ vita cela n a ni la même racine, ni le même sens. Désolé de recadrer ça mais cela me paraît important de ne pas laisser les lecteurs croire que ''ame égal vie''. C est parfaitement faux en théologie, en biologie et en linguistique. Merci pour votre attention.  | |
|
 | |
Mirabelle Etudiant

Nombre de messages : 138 Age : 60 Localisation : Brabant Date d'inscription : 02/05/2022
 | Sujet: Re: Pourquoi Dieu a t il créé Satan ? Sam 6 Aoû 2022 - 3:14 | |
| - Talon a écrit:
- lhirondelle a écrit:
J ai comme un doute.
Si tu regardes le latin, en effet. Mais le Premier Testament est écrit en… hébreu ! Dans cette langue « Nephesh » donne du fil à retordre aux traducteurs, et signifie effectivement e.a. âme, vie. Je comprends l’intervention de @Lhirondelle comme un bémol à l’affirmation « je fais ce que je veux de mon âme », de ma vie. Voilà ce que, moi, je comprends. Oui, je suis responsable et possède un libre arbitre pour faire des choix conformes à mes besoins, désirs, valeurs. Je peux même renoncer à vivre, ou je peux essayer de mettre « plus de vie » dans mes journées. Mais, il y a toute une série de facteurs personnels (âge, maladie, « handicaps divers »…) ou contextuels qui limitent mes choix. Par contre, pour louer ou vendre mon âme au Diable, je n’ai pas le mode d’emploi… Les dérives sectaires montrent cependant qu’il y a des personnes qui usent de leur charisme pour exercer une réelle emprise sur l’âme / la vie d’autres personnes. Lescpersonnes embrigadées n’ont pas donné volontairement leur âme au gourou, il y a eu vol par intrusion…
Dernière édition par Mirabelle le Sam 6 Aoû 2022 - 3:44, édité 1 fois (Raison : Ajout + correction orthographique) | |
|
 | |
lhirondelle Exégète

Nombre de messages : 11718 Age : 59 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
 | Sujet: Re: Pourquoi Dieu a t il créé Satan ? Sam 6 Aoû 2022 - 10:04 | |
| Merci Mirabelle, tu m'as devancée. Dans le corpus biblique le mot que l'on traduit "âme" signifie tout simplement vie, principe vital. Le premier sens du terme ănĭma en latin c'est souffle, air, haleine. Je ne pense pas que les rivières respirent ou aient un principe spirituel (un autre mot qui, étymologiquement, est également relié au vent, à l'air, à la respiration) - wiktionnaire a écrit:
- Animus et anima avaient, à l’origine, le sens de « souffle, haleine » comme spiritus. C’est ce sens qu'on trouve encore dans le vers de Virgile, En. X ; una eademque uia sanguis animusque sequuntur. Mais la plupart du temps anima a été réservé pour l’acception physique et animus avec la signification morale. Le dérivé animal est proprement un adjectif neutre pour animalis « ce qui a vie »
https://fr.wiktionary.org/wiki/anima#%C3%89tymologie_6 | |
|
 | |
Akritas Chercheur

Nombre de messages : 72 Age : 30 Localisation : Nord de la France Date d'inscription : 21/02/2021
 | |
 | |
Akritas Chercheur

Nombre de messages : 72 Age : 30 Localisation : Nord de la France Date d'inscription : 21/02/2021
 | Sujet: Re: Pourquoi Dieu a t il créé Satan ? Sam 6 Aoû 2022 - 12:02 | |
| Pour rebondir sur ce que @Mirabelle a écrit ; JE crois que nous avons tous l'intuition de notre âme. En chacun de nous, il y a comme un " pilier " autour duquel nous allons bâtir nos vies et qui est inaltérable. Par exemple : j'ai observé que les personnes atteintes d'une grave maladie dégénérative peuvent tout oublier sauf qu'il reste toujours un quelque chose comme une essence, un noyau ... vous voyez ? Une part d'eux reste intacte, comme mise à nu. Je ressens qu'il y a une profondeur insaisissable et inaccessible à notre compréhension matérielle et dans la bible, l'âme c'est le souffle de Dieu, c'est le début de la vie ... comme l'étincelle et le départ d'un feu. Cette énergie créatrice va tout engendrer chez nous et selon les chemins que nous allons emprunter, selon les rencontres que nous allons faire ... elle va construire un " pilier de vie " + ou - solide... et autour duquel nous allons vivre. - Saint Jean Damascène a écrit:
- L'âme est donc une essence vivante, simple, incorporelle, invisible aux yeux corporels dans sa nature ordinaire, immortelle, raisonnable et noétique, sans figure, se servant d'un corps organisé et lui procurant la vie, le sens, la génération. Elle n'a pas à côté d'elle un noûs juxtaposé ; celui-ci n'est que la plus pure partie d'elle-même ; ce que les yeux sont au corps, le noûs l'est à l'âme, et il est doué de liberté et de volonté, opérant et muable, c'est-à-dire changeant de volonté puisque créé. Tout cela lui est donné dans sa nature par la grâce du Démiurge, dont il reçoit l'être et d'être ainsi par nature.
SOURCE : http://www.kerit.be/pdf/3024512-Oeuvres-de-St-Jean-Damascene.pdf Ainsi, je ne peux pas disposer de mon âme comme d'une pièce de monnaie que je pourrais échanger contre un kilo d'endives ... | |
|
 | |
Paul Lyamide Expert

Nombre de messages : 1145 Age : 66 Localisation : Sedan Date d'inscription : 06/02/2022
 | Sujet: Re: Pourquoi Dieu a t il créé Satan ? Sam 6 Aoû 2022 - 13:31 | |
| - Talon a écrit:
- lhirondelle a écrit:
J ai comme un doute. Bonjour Talon, c'est normal, pour toi, tu est comme ton cousin "Achille", le doute t'habite LOL.Bon après-midi. Paul.
Dernière édition par Paul Lyamide le Sam 6 Aoû 2022 - 13:32, édité 1 fois (Raison : dyslexie) | |
|
 | |
florence_yvonne Admin

| Sujet: Re: Pourquoi Dieu a t il créé Satan ? Sam 6 Aoû 2022 - 16:00 | |
| Peut-être que Dieu a créé Satan pour nous donner le choix entre le bien et le mal. Nous sommes responsable de nos acte, mais cela n'a aucune importance puisque Dieu a oublié de créer l'Enfer. | |
|
 | |
Loganj Exégète

Nombre de messages : 9757 Age : 53 Localisation : Pluton . Date d'inscription : 19/11/2013
 | Sujet: Re: Pourquoi Dieu a t il créé Satan ? Sam 6 Aoû 2022 - 16:19 | |
| - florence_yvonne a écrit:
- Peut-être que Dieu a créé Satan pour nous donner le choix entre le bien et le mal. Nous sommes responsable de nos acte, mais cela n'a aucune importance puisque Dieu a oublié de créer l'Enfer.
Salut : Bon ok, alors depuis le temps que tu le cites avec des suppositions, d'après toi où habiterait-il ce fameux ( satan ) ??? | |
|
 | |
Akritas Chercheur

| |
 | |
Loganj Exégète

Nombre de messages : 9757 Age : 53 Localisation : Pluton . Date d'inscription : 19/11/2013
 | Sujet: Re: Pourquoi Dieu a t il créé Satan ? Sam 6 Aoû 2022 - 16:31 | |
| Oui alors, là on a tous les tyrans et les grands pécheurs de la Planète ceux qui sont influencés par leur chef satan et qui sont de même vibrations auriques, mais ce satan où est il ? Telle est ma question . | |
|
 | |
Akritas Chercheur

| Sujet: Re: Pourquoi Dieu a t il créé Satan ? Sam 6 Aoû 2022 - 16:33 | |
| Je ne sais pas ce qu'est une " vibration aurique ", peux-tu m'éclairer à ce sujet ? | |
|
 | |
Loganj Exégète

| Sujet: Re: Pourquoi Dieu a t il créé Satan ? Sam 6 Aoû 2022 - 16:38 | |
| - Akritas a écrit:
- Je ne sais pas ce qu'est une " vibration aurique ", peux-tu m'éclairer à ce sujet ?
C'est les vibrations de l'aura, qui tourne en de multiples endroits du corps et elles sont colorées pour ceux qui peuvent voir l'aura . Mais c'est un don rare . Selon Rampa les démons ont une aura marron ou rouge terni, et les anges une aura jaune ou bleu ou verte etc ... Perso je vois des tourbillons lumineux dorés au niveau de mes tempes . | |
|
 | |
florence_yvonne Admin

| Sujet: Re: Pourquoi Dieu a t il créé Satan ? Sam 6 Aoû 2022 - 16:42 | |
| - Loganj a écrit:
- florence_yvonne a écrit:
- Peut-être que Dieu a créé Satan pour nous donner le choix entre le bien et le mal. Nous sommes responsable de nos acte, mais cela n'a aucune importance puisque Dieu a oublié de créer l'Enfer.
Salut :
Bon ok, alors depuis le temps que tu le cites avec des suppositions, d'après toi où habiterait-il ce fameux ( satan ) ??? Satan n'habite pas. | |
|
 | |
Akritas Chercheur

| Sujet: Re: Pourquoi Dieu a t il créé Satan ? Dim 7 Aoû 2022 - 16:35 | |
| - Loganj a écrit:
- C'est les vibrations de l'aura, qui tourne en de multiples endroits du corps et elles sont colorées pour ceux qui peuvent voir l'aura . Mais c'est un don rare .
Selon Rampa les démons ont une aura marron ou rouge terni, et les anges une aura jaune ou bleu ou verte etc ...
Perso je vois des tourbillons lumineux dorés au niveau de mes tempes .
Merci pour ta réponse et tes explications Je ne connais pas Rampa et en cherchant sur google, je suis tombé sur une entreprise de BTP Allé, assez de HS et merci encore  | |
|
 | |
Mirabelle Etudiant

Nombre de messages : 138 Age : 60 Localisation : Brabant Date d'inscription : 02/05/2022
 | Sujet: Re: Pourquoi Dieu a t il créé Satan ? Dim 7 Aoû 2022 - 19:39 | |
| - Akritas a écrit:
Je ne connais pas Rampa https://www.babelio.com/livres/Lobsang-Rampa-Les-Secrets-de-laura/28260 | |
|
 | |
Schpatz Chercheur

Nombre de messages : 92 Age : 60 Localisation : Reims Date d'inscription : 21/07/2022
 | Sujet: Re: Pourquoi Dieu a t il créé Satan ? Dim 7 Aoû 2022 - 21:10 | |
| T. Lobsang Rampa a écrit plusieurs livres, et notamment "Le troisième oeil", qui ont favorisé l'intérêt des occidentaux pour le boudhisme et les spiritualités orientales, dans les années 60-70.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lobsang_Rampa | |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Pourquoi Dieu a t il créé Satan ?  | |
| |
|
 | |
| Pourquoi Dieu a t il créé Satan ? | |
|