Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
Nombre de messages : 14412 Age : 61 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
Sujet: Habits religieux Dim 13 Fév 2022 - 0:34
Paul Lyamide a écrit:
lhirondelle a écrit:
Et alors ? qu'est-ce que ça fait ? C'est pour le costume.
Bonsoir Lhirondelle, C'est vrai que les habits des religieuses sont jolis, je te remercie, manque un peu de scapulaire à mon goût, mais, bon, je suis peut-être un peu trop puriste. Bonne soirée. Paul.
Un etre humain a écrit:
Et tu penses quoi du voile orthodoxe Paul tu trouve ça jolie ?
Le scapulaire n'est pas porté dans tous les ordres religieux. Par exemple, les visitandines n'en portent pas.
Les dominicaines et les carmélites en portent un puisque leurs ordres respectifs se partagent la même légende sur la supposée protection de la Vierge pour ceux qui portent le scapulaire. Certaines clarisses en portent et d'autres non. Par contre, la ceinture en corde est un apanage franciscain. Les annonciades (Jeanne de France) portent un scapulaire rouge et une ceinture de corde, à cause de cette influence franciscaine.
Le scapulaire est porté dans la famille bénédictine (bénédictines, cisterciennes etc.) qui rappellera au passage que le scapulaire, à l'origine, était un tablier. Dans leur tradition, les professes de voeux perpétuels portent la coule au choeur, c'est à dire une large tunique aux manches très amples (et très longues chez les cisterciennes) .
Un etre humain modérateur
Nombre de messages : 5102 Age : 28 Localisation : Suisse Date d'inscription : 10/01/2022
Sujet: Re: Habits religieux Dim 13 Fév 2022 - 0:39
Je crois qu’à une certaine époque même les laïcs mettaient le voile tu peux confirmé Hirondelle ?
lhirondelle Exégète
Nombre de messages : 14412 Age : 61 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
Sujet: Re: Habits religieux Dim 13 Fév 2022 - 0:42
Dans les églises catholiques, les femmes étaient tenues de se couvrir la tête jusqu'à ce que le Concile Vatican II abolisse cette coutume. Mais dans certains endroits du monde, les femmes catholiques continuent à porter une mantille, une sorte de voile léger en tulle ou en dentelle, pour aller à l'église.
Autrefois, on ne sortait pas "tête nue" de chez soi. Ça faisait mauvais genre. Les femmes portaient un chapeau ou un foulard.
Si vous voulez voir le joli costume des annonciades cette vidéo vous le permettra : https://www.youtube.com/watch?v=_a7S7_yKCDk
L'habit traditionnel des carmélites, bien plus sobre : https://www.youtube.com/watch?v=EJam7jlG7Zw Décidément, tous les intérieurs de carmels se ressemblent
Un etre humain aime ce message
Un etre humain modérateur
Nombre de messages : 5102 Age : 28 Localisation : Suisse Date d'inscription : 10/01/2022
Sujet: Re: Habits religieux Dim 13 Fév 2022 - 1:18
Tu as déjà vu les habits que portaient les béguines ? Ça me fais pensé à ça
lhirondelle Exégète
Nombre de messages : 14412 Age : 61 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
Sujet: Re: Habits religieux Dim 13 Fév 2022 - 9:11
J'ai déjà vu des photos et des reconstitutions. La dernière béguine de Belgique est décédée dans une ville proche du carmel que j'ai quitté. Mais à cette époque, elles ne portaient plus leur habit traditionnel.
Les béguines avaient un mode de vie très démocratique. Ce qui est singulier c'est qu'elles ont disparus alors que la liberté qu'elles avaient, y compris celui de quitter leur état, conviendrait mieux aux mentalités actuelles.
Trois religieuses sacramentines seules dans leur grand couvent avaient été sommées de fermer leur maison par leur ordre, vu leur âge et le fait qu'elles n'aient plus d'avenir. Elles ont choisis de sortir de leur ordre et de devenir des béguines pour rester dans les lieux. https://www.rtbf.be/article/trois-religieuses-du-couvent-de-halle-refusent-d-obtemperer-devant-le-pape-10198340
La coiffe des soeurs augustines de l'hôpital (aujourd'hui musée) de Lessines n'étaient pas piquée des vers ... ni des hannetons ! Dans le réfectoire où on a une série de tableau avec des religieuses de différentes époques, on voit l'évolution de l'habit. D'abord le voile épinglé un peu en arrière sur les tempes fait une sorte de vaguelette près du visage. Au fil du temps, il est épinglé de plus en plus haut et forme une sorte de petit chapeau.
Avant le Covid je visitais régulièrement ce musée. C'est une richesse patrimoniale hallucinante.
lhirondelle Exégète
Nombre de messages : 14412 Age : 61 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
Sujet: Re: Habits religieux Dim 13 Fév 2022 - 9:18
Question coiffe alambiquée, celle des cisterciennes d'Herkenrode n'était pas mal non plus. Ce genre de coque autour de la figure avait la cote dans la région à l'époque.
Paul Lyamide Expert
Nombre de messages : 2803 Age : 68 Localisation : Sedan Date d'inscription : 06/02/2022
Sujet: Re: Habits religieux Dim 13 Fév 2022 - 12:10
Bonjour à toutes et tous, D'abord merci à @Lhirondelle pour toutes ces belles photos de religieuses d'un temps révolu. Pour en revenir au voile, à la mantille ou au foulard que les femmes devaient porter à la messe, ça vient du dogme de la plupart des églises chrétiennes, Dieu créa Adam qui s’ennuyait ferme tout seul dans le Paradis du Père, alors ce dernier créa des animaux qu'il présenta à Adam pour lui trouver des compagnons, mais celui n'y trouva pas grand intérêt, alors Dieu, profitant du sommeil d’Adam, lui subtilisa une côte pour lui créer une compagne qu'il appela plus tard Eve. C'est à cause de cela que les hommes devaient assister à la messe tête nue et les femmes tête couverte car elles ne descendent pas directement de Dieu. Le dogme a été assoupli en admettant que les cheveux longs des femmes pouvaient représenter un voile, jusqu'à Vatican II qui laissa libres les femmes d’assister à la messe tête couverte ou non, mais ,dans certaines églises orthodoxes, russes par exemple la coutume est toujours vivace, il faut dire qu'elles se fichent pas mal de Vatican II puisque qu'elles ne reconnaissent pas la papauté. Tu me corrigera @Lhirondelle si mon résumé n'est pas exact, parce tu sais, je ne pratique plus aucune religion depuis les années septante (soixante-dix pour celles et ceux qui ne comprendraient pas bien le français) Bon après-midi. Paul.
Dernière édition par Paul Lyamide le Dim 13 Fév 2022 - 12:19, édité 1 fois (Raison : rectif fautes d'orthographe)
Paul Lyamide Expert
Nombre de messages : 2803 Age : 68 Localisation : Sedan Date d'inscription : 06/02/2022
Sujet: Re: Habits religieux Dim 13 Fév 2022 - 12:32
Bonjour Un Être Humain, Si j'aime effectivement les coiffes hautes des religieuses orthodoxe, je n'aime pas par contre la couleur toute noire, je préfère, de loin, les habits traditionnels des religieuses catholique ou Anglicane avec le contraste du noir et blanc ou marron et blanc ou bleu marine et blanc. Bon après-midi. Paul.
Un etre humain aime ce message
Loganj Exégète
Nombre de messages : 12284 Age : 56 Localisation : Flandres Romanes . Date d'inscription : 19/11/2013
Sujet: Re: Habits religieux Dim 13 Fév 2022 - 12:41
Chaque coiffe détermine un parti pris ?
Les bérets verts guerriers, le turban imam islamiste, le chapeau pointu le mage etc ...
Paul Lyamide Expert
Nombre de messages : 2803 Age : 68 Localisation : Sedan Date d'inscription : 06/02/2022
Sujet: Re: Habits religieux Dim 13 Fév 2022 - 13:01
Loganj a écrit:
Chaque coiffe détermine un parti pris ?
Les bérets verts guerriers, le turban imam islamiste, le chapeau pointu le mage etc ...
Bonjour LoganJ, C'est surtout tout ou partie d'un uniforme qui permet des reconnaître les siens. Bon après-midi. Paul.
lhirondelle Exégète
Nombre de messages : 14412 Age : 61 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
Sujet: Re: Habits religieux Dim 13 Fév 2022 - 13:46
Bonjour @Paul Lyamide. L'origine du voile des femmes dans les églises est culturelle et est liée à un passage d'une lettre de Paul. 1 Co 11
Citation :
2. Je vous loue de ce que vous vous souvenez de moi à tous égards, et de ce que vous retenez mes instructions telles que je vous les ai données.
3 Je veux cependant que vous sachiez que Christ est le chef de tout homme, que l'homme est le chef de la femme, et que Dieu est le chef de Christ.
4 Tout homme qui prie ou qui prophétise, la tête couverte, déshonore son chef.
5 Toute femme, au contraire, qui prie ou qui prophétise, la tête non voilée, déshonore son chef: c'est comme si elle était rasée.
6 Car si une femme n'est pas voilée, qu'elle se coupe aussi les cheveux. Or, s'il est honteux pour une femme d'avoir les cheveux coupés ou d'être rasée, qu'elle se voile.
7 L'homme ne doit pas se couvrir la tête, puisqu'il est l'image et la gloire de Dieu, tandis que la femme est la gloire de l'homme.
8 En effet, l'homme n'a pas été tiré de la femme, mais la femme a été tirée de l'homme;
9 et l'homme n'a pas été créé à cause de la femme, mais la femme a été créée à cause de l'homme.
10 C'est pourquoi la femme, à cause des anges, doit avoir sur la tête une marque de l'autorité dont elle dépend.
Ce passage "à cause des anges" a fait couler de l'encre. En fait, il fait référence à ce passage de la Genèse.
Genèse 6 a écrit:
2 les fils de Dieu virent que les filles des hommes étaient belles, et ils en prirent pour femmes parmi toutes celles qu'ils choisirent.
Il ne fallait pas tenter les anges (fils de Dieu) avec ses jolis cheveux. Les mentalités ont évoluer. Plus personne ne pense qu'un ange pourrait être tenter par la chevelure d'une femme.
J'ajouterai qu'à Rome, la femme mariée se couvrait la tête, comme signe qu'elle n'était plus libre.
Porter un voile pour ce qui allait devenir des religieuses, c'était un signe qu'on ne pouvait pas se marier.
Effectivement, autrefois, on identifiait un ordre ou une congrégation à l'habit des religieux.ses Voile et coiffe y compris. On prête à Pie XII cette sortie quand il a vu venir les supérieures générales de différentes congrégations : Quel carnaval !
Pour beaucoup de congrégations, l'habit consistait à adopter l'habit et la coiffe de la région, en plus modeste, et y à apposer un voile. Une personne très âgée qui avait connu la première guerre mondiale m'a dit qu'étant enfant elle avait cru voir une soeur de la providence (de Champion) à la messe. Mais en fait, c'était une vieille paysanne qui portait l'habit régional.
Ce qui, au point de départ, se fondait dans le paysage a fini par être complètement folklorique.
Toutes les religieuses orthodoxes ne portent pas la haute coiffe cylindrique typiquement russe. D'ailleurs elles ne le portent pas tout le temps. La coiffe est moins haute chez les grecques.
Mais mes préférées sont les roumaines
lhirondelle Exégète
Nombre de messages : 14412 Age : 61 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
Sujet: Re: Habits religieux Dim 13 Fév 2022 - 13:54
Il y en a qui font la collection des habits de nonnes en en habillant des poupées
La rédemptoristine
tirée de cette collection : https://www.flickriver.com/photos/nundolls/
Une autre collection étasunienne : http://oripter.com/cath%20nun%20dolls%201.html http://oripter.com/cath%20nun%20dolls%202.html
Si vous vous souvenez du livre/ film Au risque de se perdre (The nun story) voici celle qui l'a inspiré. (en habit de missionnaire)
Une image d'une soeur de cette congrégation (de charité de Jésus et Marie, dites de Charité de Gand)
Et après une petite mise à jour de la coiffe
Dernière édition par lhirondelle le Dim 13 Fév 2022 - 14:05, édité 1 fois
Paul Lyamide Expert
Nombre de messages : 2803 Age : 68 Localisation : Sedan Date d'inscription : 06/02/2022
Sujet: Re: Habits religieux Dim 13 Fév 2022 - 14:02
Bonjour Lhirondelle, Merci de tes précisions, contrairement à toi, je n'aime pas, cependant, l'habit des religieuses roumaines, je le trouve trop simple, trop proches des musulmanes actuelles, seul la croix du Christ les différencie. Bonne fin d'après-midi. Paul.
Dernière édition par Paul Lyamide le Dim 13 Fév 2022 - 14:05, édité 1 fois (Raison : rectif fautes d'orthographes)
Loganj Exégète
Nombre de messages : 12284 Age : 56 Localisation : Flandres Romanes . Date d'inscription : 19/11/2013
Sujet: Re: Habits religieux Dim 13 Fév 2022 - 14:03
Paul Yamide
Tu te coiffes d'une coiffe ???
lhirondelle Exégète
Nombre de messages : 14412 Age : 61 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
Sujet: Re: Habits religieux Dim 13 Fév 2022 - 14:06
Tu n'as pas lu sa présentation ? C'est son trip !
lhirondelle Exégète
Nombre de messages : 14412 Age : 61 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
Sujet: Re: Habits religieux Dim 13 Fév 2022 - 14:07
Ce que j'aime chez les Roumaines, c'est leur barbette en mentonnière et leur petit chapeau tout mimi.
Loganj Exégète
Nombre de messages : 12284 Age : 56 Localisation : Flandres Romanes . Date d'inscription : 19/11/2013
Sujet: Re: Habits religieux Dim 13 Fév 2022 - 14:08
Le béret ...
lhirondelle Exégète
Nombre de messages : 14412 Age : 61 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
Sujet: Re: Habits religieux Dim 13 Fév 2022 - 14:10
Ici, il s'agit de reconstitution historique. Car la guimpe a été portée par toutes les femmes à une certaine époque du moyen-âge. Un drapé tout simple.
Paul Lyamide Expert
Nombre de messages : 2803 Age : 68 Localisation : Sedan Date d'inscription : 06/02/2022
Sujet: Re: Habits religieux Dim 13 Fév 2022 - 14:11
Loganj a écrit:
Paul Lyamide
Tu te coiffes d'une coiffe ???
Bonjour LognanJ, Comme tu peux le voir sur ma signature où j'ai mis l'essentiel des mes créations, ça va peut-être faire hurler @Lhirondelle car, comme je ne connais pas bien le détail des habits des religieuses, contrairement à elle, je ne fais que des costumes de religieuses génériques à ma façon. C'est pareil pour les burqas, n’aimant pas les originales, ouvertes sur le devant, je les fais complètement fermées. Bonne fin d'après-midi. Paul.
Loganj Exégète
Nombre de messages : 12284 Age : 56 Localisation : Flandres Romanes . Date d'inscription : 19/11/2013
Sujet: Re: Habits religieux Dim 13 Fév 2022 - 14:19
C'est un style, qui amène un parti pris ? comme toutes les coiffes ...
Si je porte un chapeau pointu c'est pour être un mage ...
Si il porte une burqua c'est pour se croire islamiste ?
Quelle différence entre un islamiste et un béret vert ?
Paul Lyamide Expert
Nombre de messages : 2803 Age : 68 Localisation : Sedan Date d'inscription : 06/02/2022
Sujet: Re: Habits religieux Dim 13 Fév 2022 - 14:22
Loganj a écrit:
Le béret ...
Bonjour @LoganJ, C'est ton choix su tu veux porter un béret, mais tu risque de passer pour un plouc si tu vas à l’étranger ainsi accoutré et peut-être même en France maintenant. Bonne fin d'après-midi. Paul.
Dernière édition par Paul Lyamide le Dim 13 Fév 2022 - 14:32, édité 1 fois (Raison : rectif fautes d'orthographe)
Paul Lyamide Expert
Nombre de messages : 2803 Age : 68 Localisation : Sedan Date d'inscription : 06/02/2022
Sujet: Re: Habits religieux Dim 13 Fév 2022 - 14:30
Loganj a écrit:
C'est un style, qui amène un parti pris ? comme toutes les coiffes ...
Si je porte un chapeau pointu c'est pour être un mage ...
Si il porte une burqua c'est pour se croire islamiste ?
Quelle différence entre un islamiste et un béret vert ?
Bonjour LoganJ, Bravo tu as été bien formaté par les chaînes d’infos continues, tu n'as plus qu'à voter Zemmour pour que tout soit parfait, derrière chaque burqa se cache une islamiste, on ne se casse pas trop la tête des fois de bousiller le dernier neurone qui nous reste. Tu as oublié un autre cliché le voile des religieuses catholiques ressemble au voile islamique, il n'y a pas que les bérets verts, il y a aussi bérets rouges, les casques bleus, bref j'arrête ici, ne voulant pas apporter de l'eau à ton moulin. c'est avec des raisonnements pareils que l'on prépare de nouvelles guerres. Bonne fin de journée. Paul.
Paul Lyamide Expert
Nombre de messages : 2803 Age : 68 Localisation : Sedan Date d'inscription : 06/02/2022
Sujet: Re: Habits religieux Dim 13 Fév 2022 - 15:29
Bonjour Lhirondelle, Bien sûr que je connais le film "The nun story" avec sa traduction française "Au risque de se perdre" du grand n’importe quoi comme on aimait traduire approximativement les titres de films à cette époque. C'est probablement ce film qui m'a mis le pied à l'étrier pour m'intéresser aux costumes de religieuses, surtout au moment où on enfile à Audrey Hepburn le bonnet avec la guimpe attenante avec les liens derrière, j'ai d'ailleurs cousu tous mes bonnets au départ de ce modèle. Au départ, j'avais acheté quelques habits dans les années 2000 dans des boutiques latex puis devenu allergique au latex, dans des boutiques de déguisements, dont un en coton en face la gare de l'Est à Paris. La guimpe et le bonnet se montait un peu comme dans la vidéo que tu as mise au dessus, comme je n'aime pas trop le coton et que c'était compliqué à monter la guimpe et le bonnet, je l'ai donné à mon ancienne dominatrice belge très rapidement. La plupart de mes habits de religieuses sont copié au départ de cet habit latex que j'ai revendu par la suite, ne pouvant plus le porter. Bonne fin d'après-midi. Paul.
lhirondelle Exégète
Nombre de messages : 14412 Age : 61 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
Sujet: Re: Habits religieux Dim 13 Fév 2022 - 17:11
La garde-robe d'une carmélite bérullienne au XIXe siècle. Tu vas voir à quoi ressemble une toque à plat. La toque est la coiffe des carmélites. https://www.archives-carmel-lisieux.fr/carmel/index.php/au-carmel/le-style-de-vie/le-travail/la-roberie/habit-de-carm%C3%A9lite
La toque des bérulliennes dépassaient les bretelles du scapulaire, c'est pour ça que c'est si long par derrière. Chez les espagnoles c'est encore plus long, alors qu'ailleurs c'est plus échancré. Ce sont deux pièces de tissus posées l'une sur l'autre, cousues ensemble bien droit dans la partie qui part du menton et recouvre la poitrine, mais en faisant une courbe épousant l'arrondi du crâne vers le haut. On coud aussi une pièce en arc de cercle au-dessus, de l'ouverture prévue pour le visage, que l'on appelle "le front" pour couvrir la racine des cheveux. Une fois la toque enfilée, l'étoffe est tendue de part et d'autre de la tête, vers l'arrière. On forme ainsi deux plis que l'on rabat l'un sur l'autre pour les épingler au dessus de la nuque.
Chez les bénédictines, les cisterciennes, les dominicaines, il y a d'abord un bonnet. Ensuite une guimpe qui couvre la poitrine et qui se prolonge par deux bandes parallèles qui recouvrent les tempes et se nouent au dessus de la tête. Ensuite, on passe le bandeau qui couvre une partie du front et se noue derrière la tête.
Si ce n'est pas clair, je dois avoir quelque part des dessins de mon défunt blog "Chiffons" https://www.pinterest.com/paulakenar/sister-act/
Sentinelle Admin
Nombre de messages : 893 Age : 43 Localisation : Là haut sur la montagne Date d'inscription : 27/12/2020
Sujet: Re: Habits religieux Dim 13 Fév 2022 - 17:19
@Loganj, gardez vos moqueries pour vous. Elles n'ont pas leur place ici.
Paul Lyamide Expert
Nombre de messages : 2803 Age : 68 Localisation : Sedan Date d'inscription : 06/02/2022
Sujet: Re: Habits religieux Dim 13 Fév 2022 - 17:23
Bonsoir Lhirondelle, Je te remercie pour l'image de la toque, je la connaissais déjà, mais, elle ne m'emballe pas, je préfère, même si ce n'est pas historique, le bonnet avec guimpe incorporée. Je connaissais aussi ton ancien blog chiffons, c'est peut-être celui-ci qui reste dans ton profil dont le lien n'existe plus sur skynet.be. As-tu porté l'habit complet des carmélites d'autrefois ou simplement l'habit simplifié post-Vatican II ? Bonne soirée. Paul.
Paul Lyamide Expert
Nombre de messages : 2803 Age : 68 Localisation : Sedan Date d'inscription : 06/02/2022
Sujet: Re: Habits religieux Dim 13 Fév 2022 - 17:27
Spoiler:
Sentinelle a écrit:
@Loganj, gardez vos moqueries pour vous. Elles n'ont pas leur place ici.
Bonsoir Sentinelle, Je vous remercie de votre sollicitude, mais je suis blindé, j'ai connu, pendant 36 ans des moqueries par rapport à un défaut physique, alors je considère ces petites moqueries comme de petites plaisanteries insignifiantes. Bonne soirée. Paul.
Merci de ne pas commenter mes interventions ! Sentinelle.
lhirondelle Exégète
Nombre de messages : 14412 Age : 61 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
Sujet: Re: Habits religieux Dim 13 Fév 2022 - 17:33
J'ai porté l'habit traditionnel pendant huit ans puis un habit avec un voile simplifié par la suite. J'ai fini par fermer le blog Chiffons, mais les images ont récupérées par Pinterest. Skynet a fermé sa plateforme blog et le blog "au risque de se perdre " a été transféré sur wordpress. Il existe aussi eklablog, parce que Skynet fermait les commentaires après 6 mois.
Invité Invité
Sujet: Re: Habits religieux Dim 13 Fév 2022 - 17:33
Tout ça relève d'un traumatisme évident...Quand on met en valeur son habit de façon immodérée c'est qu'on veut faire passer un message...Triste en l'occurrence...
Paul Lyamide Expert
Nombre de messages : 2803 Age : 68 Localisation : Sedan Date d'inscription : 06/02/2022
Sujet: Re: Habits religieux Dim 13 Fév 2022 - 17:45
Emma_19 a écrit:
Tout ça relève d'un traumatisme évident...Quand on met en valeur son habit de façon immodérée c'est qu'on veut faire passer un message...Triste en l'occurrence...
Bonsoir Emma_19, Je sais d'où vient mon fétichisme pour les habits de religieuses, c'étaient elles, en tant qu’auxiliaires médicales qui venaient m'injecter tous ce que les médecins me prescrivait, pendant les années 60, par contre pour les blouses et tabliers en nylon, je n'en suis qu'aux suppositions, peut-être le contact de cette matière quand ma mère essayerait de me soulager de mon asthme en me portant sur son épaule. mais les autres fétichistes de ces vêtements de mon forum Lablousenylon, n'ont pas cette histoire, d'où mes doutes. par contre pour les burqas, c'est le brouillard total, aucune explication. Bonne soirée. Paul.
Paul Lyamide Expert
Nombre de messages : 2803 Age : 68 Localisation : Sedan Date d'inscription : 06/02/2022
Sujet: Re: Habits religieux Dim 13 Fév 2022 - 17:47
lhirondelle a écrit:
J'ai porté l'habit traditionnel pendant huit ans puis un habit avec un voile simplifié par la suite. J'ai fini par fermer le blog Chiffons, mais les images ont récupérées par Pinterest. Skynet a fermé sa plateforme blog et le blog "au risque de se perdre " a été transféré sur wordpress. Il existe aussi eklablog, parce que Skynet fermait les commentaires après 6 mois.
Bonsoir Lhirondelle, Merci de ta réponse, le port de l'habit traditionnel était-il très contraignant pour toi ? Bonne soirée. Paul.
Sentinelle Admin
Nombre de messages : 893 Age : 43 Localisation : Là haut sur la montagne Date d'inscription : 27/12/2020
Sujet: Re: Habits religieux Dim 13 Fév 2022 - 17:49
Je ne veux plus voir sur ce fil de discussion tout ce qui peut s'apparenter à des moqueries ou à un jugement. Paul Lyamide nous a confié un élément de sa personnalité dans sa présentation. Les moqueries, jugements déguisés, les réflexions déplacées, les demandes d'explication ne sont pas de mise. Merci de NE PAS COMMENTER mon intervention.
lhirondelle Exégète
Nombre de messages : 14412 Age : 61 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
Sujet: Re: Habits religieux Dim 13 Fév 2022 - 17:56
Paul Lyamide a écrit:
Bonsoir Lhirondelle, Merci de ta réponse, le port de l'habit traditionnel était-il très contraignant pour toi ? Bonne soirée. Paul.
Non, pas du tout. Quand je parle d'habit traditionnel, il y avait tout de même eu des petites adaptations par rapport à ce que les anciennes avaient connu : bure (laine épaisse), voile de communion, grand voile ... L'habit était dans un tissu synthétique, il était coupé à 10 cm du sol (et plus à 6 cm), les manches ne couvraient plus les doigts, juste les paumes, et le voile n'était plus froncé ni attaché aux épaulières du scapulaire. La chemise était en coton.
L'habit était assez simple. L'été ça pouvait être parfois lourd, fort chaud. Mais ça ne tenait pas à la toque, ni au voile. En dessous d'un habit long on porte d'autres vêtements : au moins une chemise et une jupe. Car pour les travaux salissants, il faut se trousser, c'est à dire relever l'habit jusqu'à la ceinture et l'y maintenir par une agrafe et un crochet cousu sur l'envers de l'ourlet.
Dans mon second carmel l'habit était long mais le voile était adapté. Plus de toque mais un plastron et un voile qui s'attachait derrière la nuque.
Un etre humain modérateur
Nombre de messages : 5102 Age : 28 Localisation : Suisse Date d'inscription : 10/01/2022
Sujet: Re: Habits religieux Dim 13 Fév 2022 - 18:03
Je trouve cool de s’intéresser aux habit traditionnel peu importe le motif et les habits religieux ont font parti . Car ça sa fait parti du patrimoine de l’humanité
lhirondelle Exégète
Nombre de messages : 14412 Age : 61 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
Sujet: Re: Habits religieux Dim 13 Fév 2022 - 18:04
Pour Halloween dernier, j'ai fait un cosplay de la Servante Ecarlate. Je projette de le faire en Servante en deuil pour la prochaine fois. J'ai déjà la cape noire. J'avais une longue robe rouge que j'avais cousue pour une autre occasion et j'ai déjà cousu à moitié les fameuses ailes noires. Je me suis procurée aussi un bout de mousseline rouge pour couvrir la figure.
lhirondelle Exégète
Nombre de messages : 14412 Age : 61 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
Sujet: Re: Habits religieux Dim 13 Fév 2022 - 18:05
Un etre humain a écrit:
Je trouve cool de s’intéresser aux habit traditionnel peu importe le motif et les habits religieux ont font parti . Car ça sa fait parti du patrimoine de l’humanité
Il y a une page qui est consacrée aux anciens habits religieux au Québec, pas mal documenté. http://www.ipir.ulaval.ca/fiche.php?id=282 http://www.ipir.ulaval.ca/#pratique-9243
lhirondelle Exégète
Nombre de messages : 14412 Age : 61 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
Sujet: Re: Habits religieux Dim 13 Fév 2022 - 18:14
Voici un diaporama d'une prise d'habit dans une congrégation très conservatrice. https://www.youtube.com/watch?v=AzrL7Wfo4Ns
Il faut savoir que l'habitude de se déguiser en mariée pour une prise d'habit a été abandonnée un peu partout après le Concile parce qu'une prise d'habit, c'est à dire une entrée au noviciat n'est pas un engagement définitif, c'est une période de formation et de probation pendant laquelle, la novice peut quitter le couvent quand elle le veut, ou être renvoyée le cas échéant. Rien à voir avec un mariage.
lhirondelle Exégète
Nombre de messages : 14412 Age : 61 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
Sujet: Re: Habits religieux Dim 13 Fév 2022 - 18:22
Tout à l'heure je vous mettais le costume des Soeurs de Charité de Jésus et Marie, et puis je tombe là-dessus sur youtube.
Purée, je mettais moins de temps le matin pour m'habiller du temps où j'étais une sainte nonne de Dieu !
Paul Lyamide Expert
Nombre de messages : 2803 Age : 68 Localisation : Sedan Date d'inscription : 06/02/2022
Sujet: Re: Habits religieux Dim 13 Fév 2022 - 18:55
lhirondelle a écrit:
Voici un diaporama d'une prise d'habit dans une congrégation très conservatrice. https://www.youtube.com/watch?v=AzrL7Wfo4Ns
Il faut savoir que l'habitude de se déguiser en mariée pour une prise d'habit a été abandonnée un peu partout après le Concile parce qu'une prise d'habit, c'est à dire une entrée au noviciat n'est pas un engagement définitif, c'est une période de formation et de probation pendant laquelle, la novice peut quitter le couvent quand elle le veut, ou être renvoyée le cas échéant. Rien à voir avec un mariage.
Bonsoir Lhirondelle, Je connaissais aussi cette vidéo, comme tu peux le penser, je regarde tous ce qui a trait à la vie des religieuses en habits traditionnels, j'aime bien cette coutume de la robe de mariée, j'en suis aussi fétichiste, je m'en suis faite une d'après la robe du premier mariage de ma sœur que j'ai récupéré comme modèle. Bonne soirée. Paul.
Dernière édition par Paul Lyamide le Dim 13 Fév 2022 - 19:21, édité 1 fois
lhirondelle Exégète
Nombre de messages : 14412 Age : 61 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
Sujet: Re: Habits religieux Dim 13 Fév 2022 - 19:06
Tu aimes tous les habits de femme long, en somme.
Paul Lyamide Expert
Nombre de messages : 2803 Age : 68 Localisation : Sedan Date d'inscription : 06/02/2022
Sujet: Re: Habits religieux Dim 13 Fév 2022 - 19:11
lhirondelle a écrit:
Pour Halloween dernier, j'ai fait un cosplay de la Servante Ecarlate. Je projette de le faire en Servante en deuil pour la prochaine fois. J'ai déjà la cape noire. J'avais une longue robe rouge que j'avais cousue pour une autre occasion et j'ai déjà cousu à moitié les fameuses ailes noires. Je me suis procurée aussi un bout de mousseline rouge pour couvrir la figure. https://static.lpnt.fr/images/2018/04/19/14539453lpw-14539479-article-jpg_5179058_660x287.jpg
Bonsoir Lhirondelle, J'aime bien aussi ce costume de servante écarlate. Bonne soirée. Paul.
Paul Lyamide Expert
Nombre de messages : 2803 Age : 68 Localisation : Sedan Date d'inscription : 06/02/2022
Sujet: Re: Habits religieux Dim 13 Fév 2022 - 19:18
lhirondelle a écrit:
Tu aimes tous les habits de femme long, en somme.
Bonsoir Lhirondelle, oui, effectivement, plus c'est couvrant, mieux ça me va, les fétichistes, c'est comme cela, si tu prends les cuir/latex, par exemple( il est loin le temps où j'allais avec ma dominatrice belge au fetish café d'Anvers complètement habillé en soubrette latex) on ne doit pas voir apparaître le moindre carré de peau à nu. Bonne soirée. Paul.
Paul Lyamide Expert
Nombre de messages : 2803 Age : 68 Localisation : Sedan Date d'inscription : 06/02/2022
Sujet: Re: Habits religieux Dim 13 Fév 2022 - 19:26
Un etre humain a écrit:
Je trouve cool de s’intéresser aux habit traditionnel peu importe le motif et les habits religieux ont font parti . Car ça sa fait parti du patrimoine de l’humanité
Bonsoir Un Être Humain, C'est peut-être pour cela que j'essaye de continuer à les faire vivre, comme les blouses et tabliers en nylon d'autrefois, j'en possède plusieurs qui sont plus vieux que moi, c'étaient des vêtements increvables, on devrait en prendre de la graine ! Bonne soirée. Paul.
Dernière édition par Paul Lyamide le Dim 13 Fév 2022 - 19:28, édité 2 fois (Raison : Rectif fautes d'orthographe)
Un etre humain aime ce message
lhirondelle Exégète
Nombre de messages : 14412 Age : 61 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
Sujet: Re: Habits religieux Dim 13 Fév 2022 - 19:44
Les soeurs de buse de poêle ... enfin non, leur vrai nom, c'est les soeurs hospitalières. Chaque ville important avait son couvent qui s'occupait de son hôpital. J'ai connue un ancienne gasthuiszuster de Leuven (Louvain) ... mon Dieu, quel emballage de figure !
Quand elles ont simplifié leur habit, elles ont titubé dans les couloirs, parce qu'elles ne portaient plus ce tunnel qui leur faisait des oeillères.
lhirondelle Exégète
Nombre de messages : 14412 Age : 61 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
Sujet: Re: Habits religieux Dim 13 Fév 2022 - 19:55
Chez les clarisses colettines flamandes, la guimpe ressemblait à un énorme bavoir attaché sur le menton.
Paul Lyamide Expert
Nombre de messages : 2803 Age : 68 Localisation : Sedan Date d'inscription : 06/02/2022
Sujet: Re: Habits religieux Dim 13 Fév 2022 - 20:01
Bonsoir Lhirondelle, J'avais déjà vu sur les liens canadiens que tu m'as envoyé des sœurs avec une sorte de fraise autour du visage aussi, ça ne devait pas être pratique. Bonne soirée. Paul.
Paul Lyamide Expert
Nombre de messages : 2803 Age : 68 Localisation : Sedan Date d'inscription : 06/02/2022
Sujet: Re: Habits religieux Dim 13 Fév 2022 - 20:03
lhirondelle a écrit:
Chez les clarisses colettines flamandes, la guimpe ressemblait à un énorme bavoir attaché sur le menton. https://www.ikwooninsinttruiden.be/wp-content/uploads/2020/05/Clarissenklooster-6.jpg
Bonsoir lHirondelle, Je n'aime pas trop ce genre de guimpe démesurée. Bonne soirée. Paul.
Invité Invité
Sujet: Re: Habits religieux Dim 13 Fév 2022 - 20:07
Spoiler:
Mais c'est horrible cet esclavage Paul_Lyamide ! !! (Je ne me moque pas de toi, sache-le !) Quel message veux-tu faire passer ? Que l'habit ne fait pas le moine ? Que les vices des hommes et/ou des femmes sont planqués sous leurs uniformes ?
Je vous avais pourtant averti. Sentinelle.
Paul Lyamide Expert
Nombre de messages : 2803 Age : 68 Localisation : Sedan Date d'inscription : 06/02/2022
Sujet: Re: Habits religieux Dim 13 Fév 2022 - 20:23
Spoiler:
Emma_19 a écrit:
Mais c'est horrible cet esclavage Paul_Lyamide ! !! (Je ne me moque pas de toi, sache-le !) Quel message veux-tu faire passer ? Que l'habit ne fait pas le moine ? Que les vices des hommes et/ou des femmes sont planqués sous leurs uniformes ?
Bonsoir Emma_19, Oui, fais gaffe tu vas finir par te faire censurer par La Sentinelle, je n'ai aucun message à faire passer, simplement parler de mes fantasmes, ça fait déjà du bien quand tu as une femme qui ne les comprends pas pourtant elle en a d'autres qui ne sont pas forcément mieux que les miens. C'est vrai que des fois ce fétichisme me pèse, m'empêche de sortir banalement habillé en homme, je sors souvent en blouses et tabliers nylon de femme dissimulés sous mes k-way en nylon aussi, j'imagine la tête que feraient mes interlocuteurs, mes amis s'ils pouvaient imaginer une seule minute que je suis travesti en dessous. Bonne soirée. Paul.
Effectivement, je suis passé par là. Sentinelle.
lhirondelle Exégète
Nombre de messages : 14412 Age : 61 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
Sujet: Re: Habits religieux Dim 13 Fév 2022 - 20:34
Paul Lyamide a écrit:
lhirondelle a écrit:
Chez les clarisses colettines flamandes, la guimpe ressemblait à un énorme bavoir attaché sur le menton.
Bonsoir lHirondelle, Je n'aime pas trop ce genre de guimpe démesurée. Bonne soirée. Paul.
Moi non plus, je trouve ça hideux. Je pense qu'elles devaient le retirer pour manger. Et c'était typiquement flamands, les colettines d'autres pays ne portaient pas ce grand chiffon.
Mais j'ai vu des prises d'habit sur youtube où la guimpe avait un empiècement qui soulignait le menton. Comme la pièce en demi-lune qui couvrait le front de toute à l'heure, ben celle-ci servait de barbette. Si je retrouve la vidéo, je te la mettrai.