Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Résumé romancé du comportement de Dieu envers l'Homme

Aller en bas 
+2
florence_yvonne
LeChat
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
LeChat
Curieux
Curieux



Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 19
Age : 32
Localisation : France
Date d'inscription : 30/04/2022

Résumé romancé du comportement de Dieu envers l'Homme - Page 2 Empty
MessageSujet: Résumé romancé du comportement de Dieu envers l'Homme   Résumé romancé du comportement de Dieu envers l'Homme - Page 2 EmptySam 30 Avr 2022 - 14:18

Rappel du premier message :

Voici un petit texte qui, à mon goût, résume le comportement de Dieu envers l'Homme dans la bible. J'aimerais savoir si vous trouvez des incohérences entre votre interprétation et ce que raconte ce résumé (bien sûr, c'est romancé, donc il y a quelques métaphores) :

Citation :
Un jour, un parent interdit à l’un de ses enfants de toucher à quelque chose. Il l’observa commettre le péché, poussé par un autre de ses enfants, et ce sans se manifester pour l’en empêcher. Il fit alors semblant de ne pas avoir vu ce qui s’était réellement passé, enferma l’enfant dans la cave, lui planta un tournevis dans le crâne pour isoler son cerveau de ses souvenirs, et, depuis ce jour, jours après jour, le parent le tortura. Il lui disait : « Je fais cela parce que je t’aime. Je ne suis qu’amour. Il faut que tu deviennes comme je le souhaite : que tu m’aimes aveuglément et que tu m’obéisses au doigt et à l’œil. Si tu n’y arrives pas, alors je te punirai éternellement. Tu souffres, certes, mais c’est pour ton bien. Je suis là pour te sauver d’être différent de ce que je souhaite, pour te sauver de cette cave dans laquelle je t’ai enfermé, pour te sauver de toute cette douleur que je t’inflige tous les jours. »

Puis, un jour, ce parent viendra le torturer, comme tous les jours, mais cette fois-ci il ira jusqu’à lui ôter pratiquement la vie. À ce moment-là, il s’agenouillera devant son corps et le jugera en se demandant s’il a enfin mérité le droit de vivre en devenant ce qu’il souhaitait. Peu importe la conclusion qui viendra à son esprit, il pansera son enfant, mais dans un cas, ce sera pour le torturer jusqu’à la fin de ses jours sans la possibilité d’y échapper, et dans l’autre pour le faire sortir de la cave et lui retirer le tournevis encore planté dans son crâne.

Le parent, c'est Dieu.
Les enfants, ce sont ses anges ou les Hommes.
Le tournevis, c'est l'outil qu'utilise Dieu pour nous retirer la mémoire des cieux (puisqu'avant d'être sur terre, nous étions auprès de Dieu d'après la bible).
Le quelque chose qui est interdit de toucher, c'est le fruit de la connaissance du bien et du mal.
La cave, c'est la terre ou l'univers matériel.
L'enfant qui pousse l'autre à désobéir, c'est le diable en forme de serpent.
Le 2e paragrphe représente l'apocalypse.

N'hésitez pas à critiquer.


Dernière édition par LeChat le Sam 30 Avr 2022 - 19:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité




Résumé romancé du comportement de Dieu envers l'Homme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Résumé romancé du comportement de Dieu envers l'Homme   Résumé romancé du comportement de Dieu envers l'Homme - Page 2 EmptyLun 2 Mai 2022 - 23:57

Citation :
Nous n'avons visiblement pas du tout la même démarche. L'étude des textes, ce n'est pas un domaine comme la physique : il n'y a pas de vérité à trouver sur le sens des livres, il n'y a que des façons d'interpréter les choses et leur cohérence.

En fait, tu n'as pratiquement aucune connaissance en exégèse biblique. Elle est enseignée à l'Université. Donc, oui, interpréter un texte biblique demande un minimum de rigueur intellectuel sauf dans certains milieux évangéliques (et certaines sectes) où l'on retrouve un anti-intellectualisme. Je ne généraliserai pas car je connais des pasteurs évangéliques possédant une excellente formation post-doctorale.

Par exemple, tu fondes ton interprétation sur une majuscule alors que le texte grec du nouveau testament est écrit entièrement en majuscule. Cette question n'était que pour évaluer ton niveau de connaissance et tu es tombé dans le panneau ! Ça m'a bien fait rire  lol!

Citation :
J'ai beaucoup discuté avec différents groupes religieux et j'ai longtemps étudié la bible avec eux. Ils m'ont partagé leur vision des choses, que j'ai essayé de comprendre en les questionnant constamment.

Certaines de tes interprétations ne se retrouvent uniquement dans des mouvements sectaires :

1) L'importance du mot Jéhovah.
2) Affirmer que Jésus et le Père c'est la même personne.

Le 2e point est une hérésie pour toute les églises issus des 5 conciles oecuméniques. Soit l'Église Catholique, Orthodoxe et la grande majorité des églises protestantes. En fait, elle est tellement marginale que je ne connais qu'une seule église qui l'enseigne. C'est le mouvement "Oneness pentecostal" parfois appelé "mouvement Jésus". Pour Eux, le Fils = le Père = le Saint Esprit = Jésus. Par contre, le leader actuel de l'Église est David K. Bernard et il a écrit plusieurs livres qui sont d'un niveau supérieur aux conneries que tu débites depuis le début du fil.

Donc, soit tu n'as pas compris ce qu'on t'expliquait ou soit tu as fréquenté une secte chrétienne très marginale. Dans tout les cas, tu ignores ce qu'est l'interprétation de la Bible. D'ailleurs, moins l'on en sait plus l'on pense posséder la vérité. C'est l'effet Dunning-Kruger.

Source : Effet Dunning-Kruger

Citation :
Après, chacun sa démarche en fonction de ce qu'il cherche et des efforts qu'il est prêt à y mettre.

Oui, il faut mettre des efforts si l'on veut avoir un minimum de connaissance. Ne serait-ce que pour comprendre les questions que je t'ai adressé. C'est un conseil amical à moins que tu préfères demeurer dans l'ignorance.

"Heureux les creux, le royaume est à eux" (Citation que Jésus n'a jamais dite)

N'y vois aucune attaque personnelle, je ne porte un jugement uniquement sur tes idées. Le fidéisme (avoir la foi en Dieu et rejeter toute démarche intellectuelle) est un chemin possible. Ce n'est pas le mien.
Revenir en haut Aller en bas
Mirabelle
Etudiant
Etudiant



Féminin Nombre de messages : 340
Age : 62
Localisation : Brabant
Date d'inscription : 02/05/2022

Résumé romancé du comportement de Dieu envers l'Homme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Résumé romancé du comportement de Dieu envers l'Homme   Résumé romancé du comportement de Dieu envers l'Homme - Page 2 EmptyMar 3 Mai 2022 - 8:34

Merci pour ce fil ! En quelques posts, j’ai appris plein de choses, par exemple la manière dont les Juifs lisent le tétragramme. J’ai aussi eu la confirmation que la croyance nous rend parfois aveugles ou intolérants… Bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Résumé romancé du comportement de Dieu envers l'Homme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Résumé romancé du comportement de Dieu envers l'Homme   Résumé romancé du comportement de Dieu envers l'Homme - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Résumé romancé du comportement de Dieu envers l'Homme
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» sommes-nous redevable envers Dieu?
» comportement d'un musulman
» Le Dieu de la Genèse, Dieu-soleil ou Dieu-pharaon ?
» A l'envers
» L’envers des choses

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques-
Sauter vers: