Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilPortailPublicationsS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : sortie d’un nouveau coffret Ultra Premium ...
Voir le deal

 

 François met l'Opus Dei au pas ! Loué soit Dieu !

Aller en bas 
+2
refletbleu
lhirondelle
6 participants
AuteurMessage
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 11717
Age : 59
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

François met l'Opus Dei au pas ! Loué soit Dieu ! Empty
MessageSujet: François met l'Opus Dei au pas ! Loué soit Dieu !   François met l'Opus Dei au pas ! Loué soit Dieu ! EmptyVen 5 Aoû 2022 - 19:46

RTBF a écrit:
Le pape réforme l’Opus Dei et prive son chef du titre d’évêque


L’Opus Dei mise au pas : le décret du pape François réformant l’influente et conservatrice organisation catholique, parfois critiquée pour son fonctionnement opaque et "sectaire", est entré en vigueur jeudi.

Surtout présente en Europe et en Amérique du Sud, "L’Oeuvre de Dieu" – traduction de son nom latin – s’est vue accorder en 1982 par Jean-Paul II le statut – unique – de "prélature personnelle". L’Oeuvre est ainsi devenue une sorte de super-diocèse sans territoire, régi à la fois par le droit canon et ses propres statuts, et rendant compte au pape.

Une véritable mise à distance
Concrètement, dans son "Motu Proprio", un décret personnel du souverain pontife, François réduit le pouvoir et l’indépendance de la puissante organisation, et opère une véritable mise à distance entre l’Opus Dei et lui, observent certains vaticanistes.

Le document pontifical, titré "Ad charisma tuendum" (Pour protéger le charisme), en vigueur à partir de jeudi et diffusé en juillet, indique que les prérogatives papales sur la prélature personnelle sont confiées au Dicastère – l’équivalent d’un ministère – pour le Clergé.

Chaque année, au lieu de tous les cinq actuellement, l’Opus Dei devra présenter à cet organe un rapport sur la situation interne et le déroulement de son travail apostolique.

"Certains ont interprété les dispositions du Saint-Siège en termes de rétrogradation ou de perte de pouvoir", a admis à l’AFP Manuel Sanchez, du bureau de presse de l’Opus Dei. "Ce type de dialectique ne nous intéresse pas, car pour un catholique, l’utilisation de catégories de pouvoir ou mondaines n’a pas de sens", a-t-il assuré.

Jorge Bergoglio, qui depuis son arrivée à la papauté en 2013 s’est engagé à réformer la Curie romaine, le gouvernement central de l’Église, a approuvé plusieurs mesures pour moderniser et assurer une plus grande transparence au sein de l’institution.

Pour Jesús Bastante, du site spécialisé espagnol Religión Digital, 40 ans après l’élévation de l’Opus Dei au titre de prélature personnelle par Jean-Paul II, "François cherche à en finir avec une structure excessivement hiérarchique".



Déchu du titre d’évêque
Selon certaines interprétations du texte, le chef de l’Opus Dei ne sera plus considéré comme un évêque et ne pourra pas porter les vêtements épiscopaux.

Le chef de l’Opus Dei, Fernando Ocariz, avait indiqué en juillet sur le site internet de l’Oeuvre que son titre d’évêque "n’était pas et n’est pas nécessaire à la conduite des affaires de l’Opus Dei".

La forme de gouvernement de l’Opus Dei sera "davantage basée sur le charisme que sur l’autorité hiérarchique", a souligné François dans son document.

Fondée en 1928 en Espagne par un jeune prêtre, Josémaria Escriva de Balaguer (1902-1975), l’organisation compte près de 90.000 membres de 80 pays, principalement en Europe et en Amérique – dont 1.900 prêtres. Son fief demeure l’Espagne, où son rôle sous la dictature de Franco reste controversé.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

D'un autre côté, le pape est un jésuite et ça n'a jamais été le grand amour entre la s.j. et Poupousse deyi.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
refletbleu
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 451
Age : 45
Localisation : Québec
Date d'inscription : 05/07/2012

François met l'Opus Dei au pas ! Loué soit Dieu ! Empty
MessageSujet: Re: François met l'Opus Dei au pas ! Loué soit Dieu !   François met l'Opus Dei au pas ! Loué soit Dieu ! EmptySam 6 Aoû 2022 - 1:00

L'Opuis Dei est une secte dans l'E-CAR et plusieurs scandales l'éclaboussent. À commencer, par l'affaire des femmes de ménages exploitées en Amérique latine. Cela va prendre davantage qu'enlever un titre... qui ne changera pas grand chose.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 11717
Age : 59
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

François met l'Opus Dei au pas ! Loué soit Dieu ! Empty
MessageSujet: Re: François met l'Opus Dei au pas ! Loué soit Dieu !   François met l'Opus Dei au pas ! Loué soit Dieu ! EmptySam 6 Aoû 2022 - 9:36

Oui, c'est un mouvement sectaire et ce n'est pas le seul.
Il n'y a pas qu'en Amérique du Sud qu'ils ont exploité de la main d'oeuvre.
En France, il y a eu le cas d'une jeune fille mineure embrigadée dans une "école hôtelière" de leur cru que l'on a exploité jusqu'à épuisement.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Paris Match a écrit:
Elle « accepte » de devenir « numéraire auxiliaire » pour l’organisation, à la fin de ses études. Plus aucun libre arbitre, nourrie, logée, sans salaire, elle devient corvéable à merci pour les différentes institutions de l’Opus. C’est seulement à 29 ans, grâce à une grave dépression qui la laissera entre la vie et la mort qu’elle sera sauvée par ses parents. « Je pesais 39 kilos. Ma mère a menacé l’Opus Dei d’une plainte « pour non assistance à personne en danger » s’ils ne me laissaient pas me reposer chez mes parents. Ces quinze jours m’ont permis de prendre du recul et de ne plus y retourner. »
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

refletbleu aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Mirabelle
Etudiant
Etudiant



Féminin Nombre de messages : 138
Age : 60
Localisation : Brabant
Date d'inscription : 02/05/2022

François met l'Opus Dei au pas ! Loué soit Dieu ! Empty
MessageSujet: Re: François met l'Opus Dei au pas ! Loué soit Dieu !   François met l'Opus Dei au pas ! Loué soit Dieu ! EmptySam 6 Aoû 2022 - 10:50

Il y a une « école » similaire en Belgique, dans le Brabant Wallon à Dongelberg près de Jodoigne. 1 an après ma sortie du monastère, j’ai habité à peu près en face. Étant à cette époque encore fort « pieuse », et les messes très rares dans ce coin, je suis allée demander l’heure de leur messe de semaine. « C’est très tôt » « pas grave, je travaille comme infirmière et suis habituée à me lever tôt » « les messes ne sont pas publiques » … Euh ? François met l'Opus Dei au pas ! Loué soit Dieu ! 3752840762
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 4434
Age : 70
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

François met l'Opus Dei au pas ! Loué soit Dieu ! Empty
MessageSujet: Re: François met l'Opus Dei au pas ! Loué soit Dieu !   François met l'Opus Dei au pas ! Loué soit Dieu ! EmptySam 6 Aoû 2022 - 11:00

lhirondelle a écrit:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Plus global : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A part ça, que les jésuites et l'OD soient en rivalité, c'est un peu normal. L'Opus a repris en somme le rôle des jésuites quand ces derniers se sont un peu trop modérés, calmés, etc.
Revenir en haut Aller en bas
Schpatz
Chercheur
Chercheur



Masculin Nombre de messages : 92
Age : 60
Localisation : Reims
Date d'inscription : 21/07/2022

François met l'Opus Dei au pas ! Loué soit Dieu ! Empty
MessageSujet: Re: François met l'Opus Dei au pas ! Loué soit Dieu !   François met l'Opus Dei au pas ! Loué soit Dieu ! EmptySam 6 Aoû 2022 - 12:15

J'ignore si c'est encore le cas, mais dans les années 1980, on parlait de l'Opus Dei comme d'une regroupement de personnes influentes dans les cercles du pouvoir et de la finance. On parlait de l'Opus Dei sur fond de scandale financier avec la banco Ambrosiano ; des rumeurs évoquaient le possible empoisonnement de Jean-Paul Ier... (repris dans le 3e opus du film "Le parrain").
Le fait d'être un institut séculier né dans l'Espagne franquiste suffit déjà à susciter les soupçons et les rumeurs malveillantes. Qui était vraiment son fondateur, Balaguer, si vite canonisé malgré des relations discutables avec le franquisme, au grand dam de la frange progressiste de l'église catholique romaine ? Jean-Paul II, dans son souci de s'opposer au communisme en Europe de l'Est en en Amérique du Sud, a vivement encouragé cet institut.

A Reims, un couple de laïcs franciscains tapaient à bras raccourcis sur un prêtre rémois dont les sermons de 20 minutes (voire davantage) attiraient toute la bourgeoisie de la région dans l'église dont il était le curé. Selon eux, il était de l'Opus Dei. J'ignore s'il l'est vraiment, mais je dois reconnaître que ses sermons sont inspirés et inspirants ! Quand j'ai la chance de l'entendre prêcher, je ne peux que constater le fossé qui sépare ses sermons de ceux de la la plupart des autres prêtres, et regretter de ne pas pouvoir profiter plus souvent de sa flamme et de son éloquence.
L'église du centre ville rémois dont il était le curé est ensuite passée dans les mains de prêtres du Chemin Neuf. J'ai le sentiment que la bonne bourgeoisie rémoise reste fidèle à l'édifice, alors que le charisme s'étiole peu à peu. Ils s'y sentent sans doute davantage dans leur milieu (sans trop de vieux, de noirs, d'incultes, de pauvres ...) ?
Revenir en haut Aller en bas
Mirabelle
Etudiant
Etudiant



Féminin Nombre de messages : 138
Age : 60
Localisation : Brabant
Date d'inscription : 02/05/2022

François met l'Opus Dei au pas ! Loué soit Dieu ! Empty
MessageSujet: Re: François met l'Opus Dei au pas ! Loué soit Dieu !   François met l'Opus Dei au pas ! Loué soit Dieu ! EmptyLun 8 Aoû 2022 - 23:20

Ces derniers mois, François a quand même fait un sacré ménage dans ses « écuries »…
Pour pouvoir réciter avec la satisfaction du devoir accompli son « nunc dimittis » ?
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
Expert
Expert
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 1367
Age : 26
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

François met l'Opus Dei au pas ! Loué soit Dieu ! Empty
MessageSujet: Re: François met l'Opus Dei au pas ! Loué soit Dieu !   François met l'Opus Dei au pas ! Loué soit Dieu ! EmptyHier à 16:30

J’ai un cousin garde du pape qui etait dans l’opus dei
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





François met l'Opus Dei au pas ! Loué soit Dieu ! Empty
MessageSujet: Re: François met l'Opus Dei au pas ! Loué soit Dieu !   François met l'Opus Dei au pas ! Loué soit Dieu ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
François met l'Opus Dei au pas ! Loué soit Dieu !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Dieu de la Genèse, Dieu-soleil ou Dieu-pharaon ?
» VIDEO pourquoi les religions de concentration sans Dieu ne seraient pas agréé par Dieu?
» Jean 20:28 '' Mon Seigneur et mon Dieu '' oui ''un Dieu'' !
» TEXTES DE LA LITURGIE et MEDITATION ANNEE C 1 er dimanche de l'Avent
» Francois et la psychiatrie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques :: Forum chrétien-
Sauter vers: