Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Moby Dick de Herman Melville-(Extrait)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Moby Dick de Herman Melville-(Extrait)  Empty
MessageSujet: Moby Dick de Herman Melville-(Extrait)    Moby Dick de Herman Melville-(Extrait)  EmptyVen 16 Sep 2022 - 16:55

Moby Dick de Herman Melville
Il était infiniment éperdu de rêverie, comme ivre d'inconscience, ce pensif jeune homme, bercé du double mouvement de la mer et de sa pensée comme une extase, comme d'opium, qu'il en perdait pour finir le sentiment de son identité ; le mystique océan qui roulait à ses pieds, il le prenait pour la vivante image de cette âme insondable, profonde et bleue, où baignent la nature et l'humanité qui l'habite ; et chaque chose étrange, à demi vue, qui se glissait, splendide sous les eaux, pour lui échapper aussitôt ; chaque nageoire incertaine qu'il ne faisait que deviner, surgissant vaguement sur une masse indiscernée, tout lui apparaissait comme une incarnation fugace de ces pensées furtives qui, tout en la peuplant, ne font que vous traverser l'âme. Dans ces dispositions extasiées d'un constant émerveillement, l'esprit de l'homme, en s'éloignant de lui, semble se dilater, revenir à ses sources divines ; il s'épand à travers et l'espace et le temps.

Moby Dick de Herman Melville-(Extrait)  119706676_10224141039657245_9007936895310462271_n.jpg?_nc_cat=110&ccb=1-7&_nc_sid=730e14&_nc_ohc=Ha4e71_DmS4AX_clB2U&_nc_ht=scontent-cdt1-1
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Moby Dick de Herman Melville-(Extrait)  Empty
MessageSujet: Re: Moby Dick de Herman Melville-(Extrait)    Moby Dick de Herman Melville-(Extrait)  EmptyMar 27 Sep 2022 - 17:47

Une histoire de cachalot. Qui défonce un bateau.
Illustré par un Photoshop a base de baleine à bosse avec une île dans le fond?
Et un texte tout bizarre marqué ''extrait'', alors que c est pas du tout un extrait?
Melville doit avoir mal.

La semaine prochaine, on pourrait parler des ''dents de la mer'', avec le mot ''extrait''dans le titre.
Puis poster un texte écrit par ma soeur, suivi d un montage photo montrant un tyrannosaure sur un volcan.
Pour coller au thème ''les dents de la mer''.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Moby Dick de Herman Melville-(Extrait)  Empty
MessageSujet: Re: Moby Dick de Herman Melville-(Extrait)    Moby Dick de Herman Melville-(Extrait)  EmptyMar 27 Sep 2022 - 18:48

Je regrette Talon mais tout est correct dans mon post . Et ce texte n'est pas bizarre ,il est tout simplement beau .

Voici le lien "Babelio" ou il a été trouvé : [url= https://www.babelio.com/auteur/Herman-Melville/2061/citations?a=a&pageN=10] https://www.babelio.com/auteur/Herman-Melville/2061/citations?a=a&pageN=10[/url]

Et je trouve aussi la photo très belle .

Et voici une autre citation trouvée dans le Moby Dick de Herman Melville :
Pour si grande que soit la supériorité intellectuelle d'un homme, il ne peut pratiquement et durablement dominer d'autres hommes sans jouer une sorte de comédie toujours un peu vile.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Moby Dick de Herman Melville-(Extrait)  Empty
MessageSujet: Re: Moby Dick de Herman Melville-(Extrait)    Moby Dick de Herman Melville-(Extrait)  EmptyMer 28 Sep 2022 - 0:30

Dominique...
J ai le plus grand respect pour Melville.
Ce n est pas précisément mon auteur préféré.
Mais le Moby Dick, c'est mon livre préféré du monde.

Je regrette que tu trouves l image photoshop ''jolie''. Nous ne partageons pas les mêmes goûts esthétiques.
Je la trouve très moche, mais c est une question de goût.

Mais surtout, je la trouve parfaitement inappropriée.
Moby Dick parle d un cachalot qui coule un navire baleinier un jour de tempête.
Le mauvais photoshop que tu postes montre une baleine à bosse...
Sans aucun bateau.

De plus, le texte que tu publies n est pas du tout un ''extrait''.
Melville n a jamais écrit ce genre de sornettes.

On a juste une photo mal retouchée d une baleine pour illustrer un chef d œuvre parlant d un cachalot.
Et un copier coller d un site internet bidon qui tente de se faire passer pour un ''extrait'' d un chef d œuvre de la littérature.

Dominique, je souhaite de tout mon cœur que tu comprennes le problème.

On ne peut pas souiller Moby Dick de cette manière.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Moby Dick de Herman Melville-(Extrait)  Empty
MessageSujet: Re: Moby Dick de Herman Melville-(Extrait)    Moby Dick de Herman Melville-(Extrait)  EmptyMer 28 Sep 2022 - 9:29

Talon ,

je n'ai pas lu Moby Dick , cet extrait vient du site "Babelio" ,je vais essayer de joindre la personne qui a publié cet extrait pour confirmation . Il n'y a pas de problème : cet extrait est vrai ou il est faux .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Moby Dick de Herman Melville-(Extrait)  Empty
MessageSujet: Re: Moby Dick de Herman Melville-(Extrait)    Moby Dick de Herman Melville-(Extrait)  EmptyMer 28 Sep 2022 - 13:27

Talon , à toutes fins utiles je te signale aussi le lien vers l'auteur de l'extrait mis en cause sur Babelio: Emilie ~ Airsatz - Bibliothécaire aux goûts éclectiques : https://www.babelio.com/monprofil.php?id_user=732611
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13891
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Moby Dick de Herman Melville-(Extrait)  Empty
MessageSujet: Re: Moby Dick de Herman Melville-(Extrait)    Moby Dick de Herman Melville-(Extrait)  EmptyMer 28 Sep 2022 - 13:49

C'est un extrait du chapitre 35 "Tête de mât"

Dans une autre traduction :

Citation :
Mais cet adolescent, visionnaire, perdu jusqu’à l’indifférence dans une rêverie inconsciente, bercé comme dans les fumées de l’opium, par le rythme pareil des vagues et des songes, en vient à être dépossédé de lui-même ; le mystique Océan, déroulé à ses pieds, n’est plus pour lui que l’image révélée de l’âme bleue, profonde et insondable, diffuse dans l’humanité et dans la nature ; et chaque merveille entrevue étrange, prestigieuse le fuit en glissant, tout aileron, émergeant indistinct, lui semble l’incarnation de ces pensées évasives qui ne font que traverser l’esprit, et l’esprit lui-même, dans cet enchantement, reflue jusqu’au principe et s’épanche hors du temps et de l’espace, comme les cendres éparpillées du panthéiste Cranmer sont devenues partie infime de toutes les grèves du monde.
https://www.ebooksgratuits.com/html/melville_moby_dick.html#_Toc234011339
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Invité
Invité




Moby Dick de Herman Melville-(Extrait)  Empty
MessageSujet: Re: Moby Dick de Herman Melville-(Extrait)    Moby Dick de Herman Melville-(Extrait)  EmptyMer 28 Sep 2022 - 13:56

Merci beaucoup lhirondelle ! Très intéressante traduction aussi , elle me semble plus précise et plus subtile que la première .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Moby Dick de Herman Melville-(Extrait)  Empty
MessageSujet: Re: Moby Dick de Herman Melville-(Extrait)    Moby Dick de Herman Melville-(Extrait)  EmptyMer 28 Sep 2022 - 19:29

Talon je te transmet la réponse de la bibliothécaire concernant le texte qu'elle a mis en ligne ( Le texte concernant le livre Moby Dick ) ,elle m'a répondu ce jour sur Babelio :

Airsatz vous a adressé un nouveau message sur Babelio :

Bonjour, Je vous confirme qu'il s'agit bien d'un extrait de Moby Dick, paru aux éditions Libretto en 2011 et traduit par Armel Guern. Je n'ai pas la prétention d'inventer de tels mots, et surtout je n'ai pas le talent de Melville ! Peut-être peut-on mettre en cause la traduction, et que d'autres versions sont plus proches de l'esprit de Melville, mais je ne pense pas que le fond puisse être fondamentalement différent d'une traduction à l'autre. Peut-être votre interlocuteur est-il tout simplement de mauvaise foi... Sur un livre d'une telle densité, difficile de se rappeler de chaque passage, de chaque événement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Moby Dick de Herman Melville-(Extrait)  Empty
MessageSujet: Re: Moby Dick de Herman Melville-(Extrait)    Moby Dick de Herman Melville-(Extrait)  EmptyMer 28 Sep 2022 - 20:03

Salut Dominique.
Je ne suis pas qualifié pour remettre en question la validité de cette traduction.
Cela dit, ça me paraît loin de l esprit de l auteur.
Un peu comme la photo d illustration.

Texte original :
Un gars dans le désespoir face à un cachalot.
Image attendue, un cachalot.

Traduction souillée :
Un gars dans le malheur se rend compte qu il faut une Epiphanie, c est magnifique.
Image postée : une baleine à bosse en photoshop mal fait.

Dominique, on peut pas laisser faire ça.
Moby Dick est un vrai monument.

Poster une photo de baleine à bosse, c'est pas normal.
As tu lu ce livre?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Moby Dick de Herman Melville-(Extrait)  Empty
MessageSujet: Re: Moby Dick de Herman Melville-(Extrait)    Moby Dick de Herman Melville-(Extrait)  EmptyMer 28 Sep 2022 - 22:12

Salut Talon ,

j'avoue ne rien comprendre à ton questionnement . J'ai déjà répondu à toutes tes questions . Bref j'ai choisi ce texte et cette photo parce qu'ils me plaisent . De plus ce texte fait bien partie du livre d' Herman Melville , donc tu as tout faux , je sais bien qu'il n'est pas facile de reconnaitre son erreur mais là ,désolé , tu n'as pas le choix . "Digne et humble catholique " excuse-moi mais là ça coince quand meme un peu aux entournures ...
Revenir en haut Aller en bas
Sentinelle
Admin
Admin
Sentinelle


Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 854
Age : 43
Localisation : Là haut sur la montagne
Date d'inscription : 27/12/2020

Moby Dick de Herman Melville-(Extrait)  Empty
MessageSujet: Re: Moby Dick de Herman Melville-(Extrait)    Moby Dick de Herman Melville-(Extrait)  EmptyMer 28 Sep 2022 - 22:36

@Talon, le sujet est la citation pas l'illustration.
Revenir en haut Aller en bas
Quelqu’un
Curieux
Curieux



Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 12
Age : 66
Localisation : Grand Montreal (Laval)
Date d'inscription : 28/09/2022

Moby Dick de Herman Melville-(Extrait)  Empty
MessageSujet: Re: Moby Dick de Herman Melville-(Extrait)    Moby Dick de Herman Melville-(Extrait)  EmptyJeu 29 Sep 2022 - 0:26

J’me souvient de Moby Dick quand j’etait ti-cul il existe en streaming?
Revenir en haut Aller en bas
Fantomon
Expert
Expert
Fantomon


Féminin Nombre de messages : 1092
Age : 31
Localisation : Les Moutiers en Retz
Date d'inscription : 14/10/2022

Moby Dick de Herman Melville-(Extrait)  Empty
MessageSujet: Re: Moby Dick de Herman Melville-(Extrait)    Moby Dick de Herman Melville-(Extrait)  EmptySam 12 Nov 2022 - 12:42

Je bloque toujours sur le nom de l'auteur, mais j'ai vu quelques dessins animés Japonais je crois là-dessus.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteo-climat-stats.com/station-1.php
Contenu sponsorisé





Moby Dick de Herman Melville-(Extrait)  Empty
MessageSujet: Re: Moby Dick de Herman Melville-(Extrait)    Moby Dick de Herman Melville-(Extrait)  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Moby Dick de Herman Melville-(Extrait)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une pensée de Philip-K-Dick
» L'écriture de Philip K. Dick décryptée par sa traductrice historique
» (Film/extrait]] Des hommes et des dieux
» Thomas Wolfe - Extrait de "L' ANGE EXILE "
» Citation de Maitre Philippe de Lyon - (extrait d'un livre très récent)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: Divers :: Bibliothèque du forum-
Sauter vers: