Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

 

 La trinité implique une conscience multiple .

Aller en bas 
+3
Alain
tchar
Un etre humain
7 participants
AuteurMessage
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4807
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

La trinité implique une conscience multiple . Empty
MessageSujet: La trinité implique une conscience multiple .   La trinité implique une conscience multiple . EmptyVen 30 Sep 2022 - 10:45

La trinité implique une conscience multiple sinon ce ne sont pas trois personne mais 3 aspects donc en rentre dans le modalisme , c’est pas grave mais on est dans un modèle alternatif .
Pour moi les 3 personnes de la trinité ne sont 1 que essentiellement( comme 3 jumeaux qui partageraient le même adn ) pas numériquement ou aux niveau de la conscience.
C’est vraiment 3 etres trois réalité différente mais intimement lié .
Ce n’est pas non plus du tritheisme puisque les personnes trinitaire possedent tous la même essence et nature divine juste que c’est pas littéralement le même être .
C’est 3 etres qui se confondent dans leurs attributs omnipotence , omniprésence etc mais qui sont bien distinct en conscience .

philippe1 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7102
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

La trinité implique une conscience multiple . Empty
MessageSujet: Re: La trinité implique une conscience multiple .   La trinité implique une conscience multiple . EmptyVen 30 Sep 2022 - 12:07

Je dirai que la Trinité est, de toute façon, un bricolage dogmatique, une tentative pour dépasser les incohérences intrinsèques du monothéisme (un être supposé tout pouvoir et tout savoir et qui n'en finit pas de demander des choses...). Cela a apporté une certaine stabilité, mais aussi un surcroit de coercition. Rappel : les premières exécutions capitales d'hérétiques chrétiens au nom du Christianisme (Priscillien et ses disciples) ont eu lieu en 385, soit juste 4 ans après l'imposition du dogme au deuxième concile de Constantinople.

Que la conscience soit multiple ou pas, il y a quelque chose qui ne colle pas donc on le fait coller artificiellement, de gré ou de force.
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4807
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

La trinité implique une conscience multiple . Empty
MessageSujet: Re: La trinité implique une conscience multiple .   La trinité implique une conscience multiple . EmptyVen 30 Sep 2022 - 16:15

Je vois les choses autrement pour moi la trinité est une question du rapport entre l’un et le multiple .
elle tente de dépasser le clivage dualiste et monisme .
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Curieux
Curieux



Masculin Nombre de messages : 32
Age : 24
Localisation : Pluton
Date d'inscription : 21/09/2022

La trinité implique une conscience multiple . Empty
MessageSujet: Re: La trinité implique une conscience multiple .   La trinité implique une conscience multiple . EmptyVen 30 Sep 2022 - 16:59

Bah, croire en une trinité ça implique croire en Dieu et la Bible sans cela vous ne croyez pas à la trinité. 3 personnes en 1, montrer moi svp un animal qui vie 3 en 1, ca n’existe pas, de quel endroit ça viens votre histoire de trinité? Pas dans la Bible en tout cas. Les OVNI? Vous croyez au extraterrestre de Hollywood? Trinité ne viens pas de la Bible, j’ai vue une vidéo du Dieu de l’espace aujourd’hui ça m’a fait bien rire, pourtant elle existe cette religion.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13987
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

La trinité implique une conscience multiple . Empty
MessageSujet: Re: La trinité implique une conscience multiple .   La trinité implique une conscience multiple . EmptyVen 30 Sep 2022 - 17:21

Je ne comprends pas ce qu'on appelle une "conscience multiple".
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4807
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

La trinité implique une conscience multiple . Empty
MessageSujet: Re: La trinité implique une conscience multiple .   La trinité implique une conscience multiple . EmptyVen 30 Sep 2022 - 17:47

lhirondelle a écrit:
Je ne comprends pas ce qu'on appelle une "conscience multiple".
Une conscience qui as plusieurs centre psychique plusieurs ego .
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4807
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

La trinité implique une conscience multiple . Empty
MessageSujet: Re: La trinité implique une conscience multiple .   La trinité implique une conscience multiple . EmptyVen 30 Sep 2022 - 17:53

Il y as pleins de vérités qui ne sont pas dans la bible Alain , la gravité n’est pas dans la bible nont plus.
Moi et mon père nous ne formons qu’un a dis jesus .
Ce qui implique une pluralité de conscience unis dans un dessein semblable .

Si je dis que moi et ma copine nous ne formons qu’un car nous sommes fusionnel ça ne veux pas dire que je suis littéralement une seul et même entité .
Il y as une unité en Dieu mais elle n’est pas numérique quantitative mais qualitatif .
Une unité n’ont pas numérique mais qualitatif.
Les 3 personnes de la trinité sont un , un comme une famille peut être unis .
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Curieux
Curieux



Masculin Nombre de messages : 32
Age : 24
Localisation : Pluton
Date d'inscription : 21/09/2022

La trinité implique une conscience multiple . Empty
MessageSujet: Re: La trinité implique une conscience multiple .   La trinité implique une conscience multiple . EmptyVen 30 Sep 2022 - 18:01

Un être humain a écrit:
Les 3 personnes de la trinité sont un , un comme une famille peut être unis .
3 personnes differente, 3 membres d’une famille ne sont pas une trinité, tout comme Dieu et Jésus sont 2 personnes différentes et non pas la même, le couple est unis mais ça reste 2 personnes différentes séparer l’une de l’autre, Jésus n’est pas Dieu et Dieu n’est pas Jésus, tout comme tu n’est pas ta mère, et ta mère n’est pas toi non plus
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4807
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

La trinité implique une conscience multiple . Empty
MessageSujet: Re: La trinité implique une conscience multiple .   La trinité implique une conscience multiple . EmptyVen 30 Sep 2022 - 18:10

Être 3 n’empêche pas d’être une unité à d’autre niveau sauf si on as une vision trop litteraliste de l’unité divine , l’unité divine symbolise l’harmonie entre les membres de la déité pas l’unicité divine
Ou Godhead en anglais .
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4807
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

La trinité implique une conscience multiple . Empty
MessageSujet: Re: La trinité implique une conscience multiple .   La trinité implique une conscience multiple . EmptyVen 30 Sep 2022 - 18:13

Alain a écrit:
Un être humain a écrit:
Les 3 personnes de la trinité sont un , un comme une famille peut être unis .
3 personnes differente, 3 membres d’une famille ne sont pas une trinité, tout comme Dieu et Jésus sont 2 personnes différentes et non pas la même, le couple est unis mais ça reste 2 personnes différentes séparer l’une de l’autre, Jésus n’est pas Dieu et Dieu n’est pas Jésus, tout comme tu n’est pas ta mère, et ta mère n’est pas toi non plus
je suis pas ma mère c’est sur n’empêche que je ne suis pas séparé de manière radicale d’elle non plus .
Il y as rapport d’identité entre moi et ma mère et aussi différence .
Tout comme entre un chiot et sa maman il y as identité puisqu’il s’agit de chien .
Chaque chien possèdent  là chienitude et chaque personne de la divinité possèdent la divinitude .
La divinitude est une mais les Dieux sont multiples .
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Curieux
Curieux



Masculin Nombre de messages : 32
Age : 24
Localisation : Pluton
Date d'inscription : 21/09/2022

La trinité implique une conscience multiple . Empty
MessageSujet: Re: La trinité implique une conscience multiple .   La trinité implique une conscience multiple . EmptyVen 30 Sep 2022 - 18:24

Un être humain a écrit:
je ne suis pas séparé de manière radicale d’elle non plus
Ha non? Il y a le cordon ombilical qui n’est pas couper entre vous encore? 😱
Ta mère a son cerveau, ses jambes, elle peut allé en vacance au Maroc et toi tu peut allé en vacance en Belgique. Tu peut rêvé a ce que tu désir et elle aussi, quand elle fait l’amour tu en a pas conscience et elle non plus.
Vous n’êtes pas séparés, deux personnes différentes?

Les dieux? Pour commencer il faudrais qu’il y en ai plus que un, et vue qu’il est que un seul Dieu, ça vas pas bien pour une théorie.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13987
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

La trinité implique une conscience multiple . Empty
MessageSujet: Re: La trinité implique une conscience multiple .   La trinité implique une conscience multiple . EmptyVen 30 Sep 2022 - 18:36

Un etre humain a écrit:
lhirondelle a écrit:
Je ne comprends pas ce qu'on appelle une "conscience multiple".
Une conscience qui as plusieurs centre psychique plusieurs ego .

Le problème, ce n'est pas que j'ai envie de chipoter ou de couper les cheveux en quatre mais que les mots que tu emploies (conscience, psychique, ego) ont des sens différentes selon les domaines de compétences et, ou, selon les individus.

Les mots "psychique" et "ego" sont des réalités pour des êtres organiques et plus spécifiquement l'humain.
Mais pour Dieu qui est une réalité immatérielle ?
Chez l'humain, il y a un cerveau, des centres nerveux, des hormones ... etc. qui font, déterminent le psychisme. Il y a un inconscient, un Moi, un Ça, parfois un Surmoi et selon les écoles de psy d'autres mots couvrants d'autres réalités.

Mais comment parler de psychisme à partir d'un Etre qui n'a pas de cerveau, de complexe amygdalien, etc. qui n'a pas de gonades produisant des hormones influençant le caractère, etc. ?

Quand on parle de Trinité on parle d'hypostase ou de personnes.
Mais le problème, c'est que le mot personne, (latin : persona) n'a pas du tout la même signification aujourd'hui que lorsqu'on a opté pour ce terme quand on a voulu expliquer la Trinité, sous l'Antiquité.

Les trois personnes de la Trinité, ce n'est pas Lothaire, Fébronie et Yannick. , des gens avec une tête, un tronc, deux bras, deux jambes et leur caractère. Ce n'est pas ça les trois personnes de la Trinité.

Per-sona, c'est le masque que le comédien antique mettait pour faire ré-sonner sa voix dans le théâtre, c'est un rôle.

C'est la raison pour laquelle je suis modaliste.




Un etre humain aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Alain
Curieux
Curieux



Masculin Nombre de messages : 32
Age : 24
Localisation : Pluton
Date d'inscription : 21/09/2022

La trinité implique une conscience multiple . Empty
MessageSujet: Re: La trinité implique une conscience multiple .   La trinité implique une conscience multiple . EmptyVen 30 Sep 2022 - 18:41

La trinité n’existe pas en gros, c’est impossible ce mot ne devrais même pas exister non plus
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4807
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

La trinité implique une conscience multiple . Empty
MessageSujet: Re: La trinité implique une conscience multiple .   La trinité implique une conscience multiple . EmptyVen 30 Sep 2022 - 20:00

Spoiler:
Merci d'éviter les citations en cascade.
Ne citez QUE le passage que vous désirez commenter.
Modéré par Sentinelle.


Dieu doit aux minima avoir un ego pour se concevoir lui même , jentend par ego à peu près la même chose que Descartes ou que le « je suis » des spiritualismes .

C’est à dire cette capacité à être « présent à sa présence »  .
Si Dieu ne la possède qu’à qu’est qui distingue Dieu du non-être ? Hors Dieu est Etre et non , Non-être .
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Curieux
Curieux



Masculin Nombre de messages : 32
Age : 24
Localisation : Pluton
Date d'inscription : 21/09/2022

La trinité implique une conscience multiple . Empty
MessageSujet: Re: La trinité implique une conscience multiple .   La trinité implique une conscience multiple . EmptyVen 30 Sep 2022 - 20:08

On est fait à son image, tu te souviens? Image, il n’est pas un homme, mais on peut parler de sa personnalité, il est comme nous, on peut penser, réfléchir, parler, aimer, partager, on est comme lui comme Jésus qui avais des amis, qui avais de la pitié, il a une conscience, il est conscient de ce qui se passe sur terre.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13987
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

La trinité implique une conscience multiple . Empty
MessageSujet: Re: La trinité implique une conscience multiple .   La trinité implique une conscience multiple . EmptyVen 30 Sep 2022 - 20:16

Un etre humain a écrit:

Dieu doit aux minima avoir un ego pour se concevoir lui même , jentend par ego à peu près la même chose que Descartes ou que le « je suis » des spiritualismes .
Concevoir ! Encore un mot qui a plusieurs significations. Est-ce que Dieu doit pouvoir s'auto-engendrer ?
Ce n'est pas possible.
Dieu est, il ne s'engendre pas lui-même.
Ego, Descartes et je suis des spiritualismes, kézako ?

Est-ce que Dieu a conscience d'être Dieu ?
Oui.
Est-ce que Dieu a conscience d'être Père, Fils et Saint-Esprit ?
Oui.
Est-ce que Père, Fils et Saint-Esprit sont des entités séparées comme papa, maman et rejeton ?
Non.
Est-ce que la Trinité est trois Dieux qui ne peuvent pas se passer l'un de l'autre ou fonctionner l'un sans l'autre ?
Non.


Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Alain
Curieux
Curieux



Masculin Nombre de messages : 32
Age : 24
Localisation : Pluton
Date d'inscription : 21/09/2022

La trinité implique une conscience multiple . Empty
MessageSujet: Re: La trinité implique une conscience multiple .   La trinité implique une conscience multiple . EmptyVen 30 Sep 2022 - 20:26

lhirondelle a écrit:
Est-ce que Dieu a conscience d'être Père, Fils et Saint-Esprit ?
Oui.
Est-ce que Père, Fils et Saint-Esprit sont des entités séparées comme papa, maman et rejeton ?
Non.
Est-ce que la Trinité est trois Dieux qui ne peuvent pas se passer l'un de l'autre ou fonctionner l'un sans l'autre ?
Non

Cette partie ne viens pas de Dieu, Dieu ne vie pas sur la planète Kobol avec des lunettes divines
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13987
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

La trinité implique une conscience multiple . Empty
MessageSujet: Re: La trinité implique une conscience multiple .   La trinité implique une conscience multiple . EmptyVen 30 Sep 2022 - 20:29

Cette partie ? Quelle partie ?
Où est-ce que j'ai parlé de planète Kobol ou de lunettes ?
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4807
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

La trinité implique une conscience multiple . Empty
MessageSujet: Re: La trinité implique une conscience multiple .   La trinité implique une conscience multiple . EmptyVen 30 Sep 2022 - 20:33

Il dois vouloir parlé de kolob qui est une étoile dans la cosmologie mormone .
Je ne vois pas le rapport avec notre message ?
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Curieux
Curieux



Masculin Nombre de messages : 32
Age : 24
Localisation : Pluton
Date d'inscription : 21/09/2022

La trinité implique une conscience multiple . Empty
MessageSujet: Re: La trinité implique une conscience multiple .   La trinité implique une conscience multiple . EmptyVen 30 Sep 2022 - 20:35

Le message qui est encadré celui que j’ai montrer à lhirondelle, ça ne viens pas de Dieu ça
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13987
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

La trinité implique une conscience multiple . Empty
MessageSujet: Re: La trinité implique une conscience multiple .   La trinité implique une conscience multiple . EmptyVen 30 Sep 2022 - 20:38

Un etre humain a écrit:
Il dois vouloir parlé de kolob qui est une étoile dans la cosmologie mormone .
Je ne vois pas le rapport avec notre message ?
Moi non plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4807
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

La trinité implique une conscience multiple . Empty
MessageSujet: Re: La trinité implique une conscience multiple .   La trinité implique une conscience multiple . EmptyVen 30 Sep 2022 - 20:38

Tu as du mal comprendre le message de Lhirondelle puisqu’elle crois en une modalité de Dieu différent mode , un peu comme l’eau qui est solide liquide et gaz .
Alors que pour moi c’est 3 personne de la même nature .
Un peu comme Pando : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
philippe1
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 323
Age : 48
Localisation : geneve
Date d'inscription : 19/04/2013

La trinité implique une conscience multiple . Empty
MessageSujet: Re: La trinité implique une conscience multiple .   La trinité implique une conscience multiple . EmptySam 14 Oct 2023 - 16:32

certains ici ne semblent pas comprendre comment fonctionne une puissance créative ouverte c'est à dire ayant une mémoire L'intelligence artificielle en donne un exemple très simple. il y a mieux tout simplement c'est le vivant. un être vivant se développe, garde en mémoire certaine situations et en tient compte pour son développement Dieu c'est le verbe être Yhwh signifiant Je suis. Et on constate qu'avec Dieu ont été créés pleins de petits vivants qui se nomment les fis de Dieu Cf joB 31
Et ces enfants de Dieu sont en relation avec cette puissance en évolution. S'ils le veulent !!!
Ceci implique la notion esprit. A CE MOMENT NOUS AVONS BIEN CETTE NOTION TRINITAIRE QUI EMMERGE; je ne comprends pas pourquoi ce "système" n'est pas accepté, c'est le plus simple. D'autant que tout ceci est clairement exprimé dès les premiers versets.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
alex_x
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 349
Age : 46
Localisation : Québec
Date d'inscription : 16/02/2023

La trinité implique une conscience multiple . Empty
MessageSujet: Re: La trinité implique une conscience multiple .   La trinité implique une conscience multiple . EmptyVen 9 Fév 2024 - 0:15

Un etre humain a écrit:
La trinité implique une conscience multiple sinon ce ne sont pas trois personne mais 3 aspects donc en rentre dans le modalisme , c’est pas grave mais on est dans un modèle alternatif .

Cela me parle moins. Je vois la trinité comme une image pour pour dire quelque chose de Dieu.

Le Dieu Père et Mère, le Christ et le Consolateur sont - pour moi - trois aspects de la divinité de Dieu. Cela me parle de la Vie, la Vérité et de l'Amour que je trouve en Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4807
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

La trinité implique une conscience multiple . Empty
MessageSujet: Re: La trinité implique une conscience multiple .   La trinité implique une conscience multiple . EmptySam 10 Fév 2024 - 21:30

La trinité vu classiquement pour moi permet d’articuler l’unité et le multiple au sein même de Dieu , c’est une réponse qui permet de transcender la dualité entre monisme et pluralisme .
Revenir en haut Aller en bas
alex_x
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 349
Age : 46
Localisation : Québec
Date d'inscription : 16/02/2023

La trinité implique une conscience multiple . Empty
MessageSujet: Re: La trinité implique une conscience multiple .   La trinité implique une conscience multiple . EmptyDim 11 Fév 2024 - 3:38

Un etre humain a écrit:
La trinité vu classiquement pour moi permet d’articuler l’unité et le multiple au sein même de Dieu , c’est une réponse qui  permet de transcender la dualité entre monisme et pluralisme .

Je comprend ton point de vue. Cette question du monisme, du dualisme et du pluralisme est peu importante dans ma théologie.

En fait, je ne sais même pas où je me trouve sur le continuum. Je me pensais monisme puisque je n'apprécie par le néo-platonisme et le dualisme cartésien.

Depuis l'université, je suis fortement influencé par la pensée d'Heidegger. Pourtant, en y réfléchissant bien, Heidegger peut être vue comme un dualisme puisque sa philosophie s'articule autour de deux pôles : l'être et l'étant.

Pour revenir à la Trinité, je ne la considère pas d'un point de vue métaphysique mais symbolique.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La trinité implique une conscience multiple . Empty
MessageSujet: Re: La trinité implique une conscience multiple .   La trinité implique une conscience multiple . Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La trinité implique une conscience multiple .
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ce qu'implique notre conscience
» Quel évangile faut-il croire ?
» La Trinité
» La trinité
» La création de la trinité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques-
Sauter vers: