Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Discussion entre réincarnationistes.

Aller en bas 
+4
tchar
Paul Lyamide
Loganj
Un etre humain
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4809
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Discussion entre réincarnationistes.  - Page 6 Empty
MessageSujet: Discussion entre réincarnationistes.    Discussion entre réincarnationistes.  - Page 6 EmptyVen 21 Oct 2022 - 16:27

Rappel du premier message :

Ici j’ouvre la discussion pour discuter entre spiritualiste .
Cette discussion ne porteras pas sur la réalité ou non de la réincarnation, donc le pré requis pour y participer c’est sois de croire à la recréation sois d’être ouvert à cette idée .
Ici je ne veux pas de message du style « c’est ridicule la réincarnation j’y crois pas » parce que de 1 c’est lourd à chaque fois qu’on discute de réincarnation il y as toujours un sceptique qui ridiculise la croyance en la réincarnation .
De 2 parce que c’est pas le sujet .

Ici on parlera plutôt  de Réincarnation aux sens plutôt occidentale/pythagoriciens/platonicien du terme on considère que c’est réellement l’essence individuel , le « moi » qui se réincarne.
Donc la renaissance bouddhiste est une doctrine analogue mais différente du réincarnationisme occidental .
Quand à l’hindouisme les avis des différentes écoles diverge à savoir qu’est ce qui se réincarne et comment .


Bon alors je voulais parlé de votre vision de la réincarnation il y as 3 écoles de pensée très schématiquement sur la réincarnation.
L’optimiste : la réincarnation est une chance , on peux progresser (George sand , martinus thomsen, Allan kardec ) .

Neutre : la réincarnation est ni bonne ni mauvaise mais c’est comme ça .
Pessimiste: les gnostiques / orphiques considèrent que la vie ici bas est souffrance et qu’il faut la transcender .

Puis vous pouvez détaillé vos croyances ou non croyance aux sujet de la réincarnation.


Je veux une bonne ambiance , style café entre ami .
On est là pour échanger personne ne possède la vérité absolu sur le sujet puis de toute façon c’est pas le but .

Puis ce serais sympa aussi de discuter quel sont les modalités possibles de la réincarnation selon vous .

3 règle :
Pas de critique ad hominem
On se détend , sérieux mais tranquille .
Ne pas imposer son point de vue .
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Un etre humain
modérateur
modérateur



Nombre de messages : 4809
Date d'inscription : 10/01/2022

Discussion entre réincarnationistes.  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Discussion entre réincarnationistes.    Discussion entre réincarnationistes.  - Page 6 EmptyMar 15 Nov 2022 - 7:28

Je pense qu’on peux se réincarner en quelque chose de plus abstraits comme une entité informe .
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4809
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Discussion entre réincarnationistes.  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Discussion entre réincarnationistes.    Discussion entre réincarnationistes.  - Page 6 EmptyMar 15 Nov 2022 - 9:36

Fantomon a écrit:
HS: Nirvana me fait toujours penser au groupe que j'adore, pauvre Kurt Cobain quel génie quand même!
Sinon, j'espère qu'il s'est réincarné en un bouddha ou une super personne.
Il y a une chanson sur Dali de Mecano qui dit en espagnol "Si tu te réincarnes en une chose, réincarne-toi en crayon ou en pinceau, et Gala de peau soyeuse, qu'elle se réincarne en toile ou en papier".
Puis, "Si tu te réincarnes en chair (et os), réincarne-toi en toi-même, car nous avons besoin de génies, c'est un génie Salvador Dali (...) nous aimerions que tu sois ici, c'est un génie Salvador Dali".
J'adore cette chanson où ça parle de réincarnation.
Il y a aussi le livre pour enfants "Raides Morts" drôles sur la réincarnation.
ça va aussi dans le sens de l’éternel retour , selon certains on se réincarnerait dans la même vie .
Après à savoir si c’est exactement la même vie ?
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7117
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Discussion entre réincarnationistes.  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Discussion entre réincarnationistes.    Discussion entre réincarnationistes.  - Page 6 EmptyMar 15 Nov 2022 - 10:25

Un etre humain a écrit:
Je pense qu’on peux se réincarner en quelque chose de plus abstraits comme une entité informe .
A priori, on peut supposer que plusieurs êtres se réincarnent dans le même, ou un en plusieurs différents. De là à avoir des certitudes... Discussion entre réincarnationistes.  - Page 6 Icon_rol

Un etre humain aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Fantomon
Expert
Expert
Fantomon


Féminin Nombre de messages : 1092
Age : 32
Localisation : Les Moutiers en Retz
Date d'inscription : 14/10/2022

Discussion entre réincarnationistes.  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Discussion entre réincarnationistes.    Discussion entre réincarnationistes.  - Page 6 EmptyMar 15 Nov 2022 - 11:32

J'ai hâte de me réincarner en autre chose que cette espèce pourrie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteo-climat-stats.com/station-1.php
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4809
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Discussion entre réincarnationistes.  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Discussion entre réincarnationistes.    Discussion entre réincarnationistes.  - Page 6 EmptyMar 15 Nov 2022 - 12:11

tchar a écrit:
Un etre humain a écrit:
Je pense qu’on peux se réincarner en quelque chose de plus abstraits comme une entité informe .
A priori, on peut supposer que plusieurs êtres se réincarnent dans le même, ou un en plusieurs différents. De là à avoir des certitudes... Discussion entre réincarnationistes.  - Page 6 Icon_rol
je n’ai pas de certitude Tchar , je propose des pistes que je développe avec Loganj ,Dogiraudet, Fantomon .
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4809
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Discussion entre réincarnationistes.  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Discussion entre réincarnationistes.    Discussion entre réincarnationistes.  - Page 6 EmptyMar 15 Nov 2022 - 12:13

Fantomon a écrit:
J'ai hâte de me réincarner en autre chose que cette espèce pourrie.
moi perso j’aime bien la race humaine , je peux certes être en froid avec des individus mais globalement l’humain je l’aime bien , individuellement, parfois en groupe il fait plus de crotte .

Donc si je dois me réincarner en être humain ce seras une chance pour moi de développer encore plus mes capacités et faire progresser l’espèce humaine à mon humble mesure .
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11952
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Discussion entre réincarnationistes.  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Discussion entre réincarnationistes.    Discussion entre réincarnationistes.  - Page 6 EmptyMar 15 Nov 2022 - 12:28

Fantomon a écrit:
J'ai hâte de me réincarner en autre chose que cette espèce pourrie.

A part en être humain je ne vois pas en quoi tu vas te réincarner ....
Revenir en haut Aller en bas
Fantomon
Expert
Expert
Fantomon


Féminin Nombre de messages : 1092
Age : 32
Localisation : Les Moutiers en Retz
Date d'inscription : 14/10/2022

Discussion entre réincarnationistes.  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Discussion entre réincarnationistes.    Discussion entre réincarnationistes.  - Page 6 EmptyMar 15 Nov 2022 - 13:05

Je suis son évolution supérieure.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteo-climat-stats.com/station-1.php
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4809
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Discussion entre réincarnationistes.  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Discussion entre réincarnationistes.    Discussion entre réincarnationistes.  - Page 6 EmptyMar 15 Nov 2022 - 19:47

Tu n’es pas là pour quitter l’espèce humaine car  il faut que l’espèce elle même évolue tu peux pas te désolidarisé du corps humanités comme le font les gnostiques élitistes .
Revenir en haut Aller en bas
Gaudius
Etudiant
Etudiant
Gaudius


Masculin Nombre de messages : 241
Age : 60
Localisation : Nord-Picardie
Date d'inscription : 06/11/2022

Discussion entre réincarnationistes.  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Discussion entre réincarnationistes.    Discussion entre réincarnationistes.  - Page 6 EmptyMar 15 Nov 2022 - 20:45

Un etre humain a écrit:
Tu n’es pas là pour quitter l’espèce humaine car  il faut que l’espèce elle même évolue tu peux pas te désolidarisé du corps humanités comme le font les gnostiques élitistes .
En fait, il n'y a qu'une seule âme humaine, dont nous sommes des extensions et nous nous réincarnons dans l'espèce humaine elle meme car c'est notre constitution qui nous permet d'exprimer toutes nos potentialités. Par nos expériences, nous enrichissons notre conscience collective et par nos progrès, nous faisons aussi progresser l'ensemble. On ne peut pas se séparer ni se désolidariser de l'ensemble et c'est ensemble que nous parviendrons à retrouver notre condition première et à nous réintégrer dans la plénitude divine.

Un etre humain aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4809
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Discussion entre réincarnationistes.  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Discussion entre réincarnationistes.    Discussion entre réincarnationistes.  - Page 6 EmptyMar 15 Nov 2022 - 20:56

Intéressant tu parle de l’Adam primordial ?
Revenir en haut Aller en bas
Gaudius
Etudiant
Etudiant
Gaudius


Masculin Nombre de messages : 241
Age : 60
Localisation : Nord-Picardie
Date d'inscription : 06/11/2022

Discussion entre réincarnationistes.  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Discussion entre réincarnationistes.    Discussion entre réincarnationistes.  - Page 6 EmptyMar 15 Nov 2022 - 21:01

Un etre humain a écrit:
Intéressant tu parle de l’Adam primordial ?
Effectivement, j'y ai pensé.
On peut aussi se référer à la doctrine de Martinès de Pasqually à propos de ce qu'il appelle "les mineurs quaternaires", c'est à dire l'humanité, émanés après la chute des premiers esprits rebelles.
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11952
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Discussion entre réincarnationistes.  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Discussion entre réincarnationistes.    Discussion entre réincarnationistes.  - Page 6 EmptyMar 15 Nov 2022 - 21:03

Gaudius a écrit:

En fait, il n'y a qu'une seule âme humaine, dont nous sommes des extensions

Selon Sri Krishna non, il y a l'Ame Suprême et les âmes distinctes .
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4809
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Discussion entre réincarnationistes.  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Discussion entre réincarnationistes.    Discussion entre réincarnationistes.  - Page 6 EmptyMar 15 Nov 2022 - 21:20

Loganj a écrit:
Gaudius a écrit:

En fait, il n'y a qu'une seule âme humaine, dont nous sommes des extensions

Selon Sri Krishna non, il y a l'Ame Suprême et les âmes distinctes .
oui les âmes sont distinctes et à la fois lié entre elles .
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11952
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Discussion entre réincarnationistes.  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Discussion entre réincarnationistes.    Discussion entre réincarnationistes.  - Page 6 EmptyMar 15 Nov 2022 - 21:30


C'est simple tout est sphérique, depuis l'atome jusqu'à l'Ame suprême ( Dieu ) en passant par les planète et les soleils . Tout est imbriqué dans la sphère divine . Nous sommes des neurones et Dieu est un cerveau en somme .
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4809
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Discussion entre réincarnationistes.  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Discussion entre réincarnationistes.    Discussion entre réincarnationistes.  - Page 6 EmptyMar 15 Nov 2022 - 22:16

C’est exactement Loganj , vishishtadvaita Wink Discussion entre réincarnationistes.  - Page 6 Fed6ec10
Revenir en haut Aller en bas
Fantomon
Expert
Expert
Fantomon


Féminin Nombre de messages : 1092
Age : 32
Localisation : Les Moutiers en Retz
Date d'inscription : 14/10/2022

Discussion entre réincarnationistes.  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Discussion entre réincarnationistes.    Discussion entre réincarnationistes.  - Page 6 EmptyMar 15 Nov 2022 - 23:37

Et on peut même aller dans une dimension parallèle différente de la nôtre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteo-climat-stats.com/station-1.php
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4809
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Discussion entre réincarnationistes.  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Discussion entre réincarnationistes.    Discussion entre réincarnationistes.  - Page 6 EmptyMer 16 Nov 2022 - 17:41

Voilà une vidéo la réincarnation du point de vue du bouddhisme de nicheren .
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4809
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Discussion entre réincarnationistes.  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Discussion entre réincarnationistes.    Discussion entre réincarnationistes.  - Page 6 EmptyMer 16 Nov 2022 - 17:42

Un etre humain a écrit:
Voilà une vidéo la réincarnation du point de vue du bouddhisme de nicheren .

Proche du Grand véhicule .

Gaudius aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Gaudius
Etudiant
Etudiant
Gaudius


Masculin Nombre de messages : 241
Age : 60
Localisation : Nord-Picardie
Date d'inscription : 06/11/2022

Discussion entre réincarnationistes.  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Discussion entre réincarnationistes.    Discussion entre réincarnationistes.  - Page 6 EmptyJeu 17 Nov 2022 - 22:17

Un grand merci pour cette vidéo très synthétique. Je ne dirai pas que je n'apprend rien, mais elle concorde avec mes convictions profondes. J'aime cette idée d'aborder la réincarnation de façon positive: ne pas subir sa ou ses vies, mais être actif et contribuer à l'avancement et au bonheur de notre prochain.

Un etre humain aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4809
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Discussion entre réincarnationistes.  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Discussion entre réincarnationistes.    Discussion entre réincarnationistes.  - Page 6 EmptyJeu 17 Nov 2022 - 22:54

Oui c’est ça Gaudius voir la réincarnation comme une occasion de progrès autant aux point de vue individuel que collectif .
Voir le samsara non comme un cycle fermé sur lui même mais aux contraire comme une roue ascendante sur la spirale de l’infini .

Gaudius aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4809
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Discussion entre réincarnationistes.  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Discussion entre réincarnationistes.    Discussion entre réincarnationistes.  - Page 6 EmptyJeu 17 Nov 2022 - 23:29

Si tu as quelque chose à rajouter n’hésite pas Gaudius !
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4809
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Discussion entre réincarnationistes.  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Discussion entre réincarnationistes.    Discussion entre réincarnationistes.  - Page 6 EmptyJeu 17 Nov 2022 - 23:31

D’après ma connaissance c’est surtout dans l’ancien bouddhisme que Cycle des renaissance des vies et morts sont opposés.
Pas tellement dans le mahayana ou il y as beaucoup de boddhisatva qui peuvent revenir pour sauver les êtres en souffrance .
Revenir en haut Aller en bas
Dogiraudet
Etudiant
Etudiant
Dogiraudet


Masculin Nombre de messages : 480
Age : 68
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/03/2012

Discussion entre réincarnationistes.  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Discussion entre réincarnationistes.    Discussion entre réincarnationistes.  - Page 6 EmptyDim 4 Déc 2022 - 19:12

Je signale cet article intéressant sur le sujet :

La Bible et la réincarnation


Citation :

La réincarnation n'est pas une notion étrangère à la Bible et au christianisme, comme on l'entend dire couramment. Différents passages de la Bible laissent entrevoir que la réincarnation était connue et admise, car ce qui est dit ne peut avoir été écrit que par quelqu'un qui croit en la réincarnation. Sa réalité a été également confirmée par de nombreux Pères de l'Église ainsi que par différents membres du clergé.


Une connaissance qui ne fut pas divulguée ouvertement

Lien vers ]l'article

L'article complet :
Citation :
La Bible et la réincarnation



La réincarnation n'est pas une notion étrangère à la Bible et au christianisme, comme on l'entend dire couramment. Différents passages de la Bible laissent entrevoir que la réincarnation était connue et admise, car ce qui est dit ne peut avoir été écrit que par quelqu'un qui croit en la réincarnation. Sa réalité a été également confirmée par de nombreux Pères de l'Église ainsi que par différents membres du clergé.


Une connaissance qui ne fut pas divulguée ouvertement


La Bible n'affirme nulle part que la réincarnation est une réalité, mais aucun passage ne le nie explicitement. De manière générale, on peut dire que la Bible n'en parle qu'indirectement.

Pourquoi cette discrétion ou cette absence de prise de position nette à son sujet ?

L'explication est donnée par un membre même de l'Église. Le père Jérôme, qui vécut de 347 à 420 après J.-C. et à qui l'on doit la Vulgate, traduction de la Bible en latin à partir du grec, écrit que «La doctrine de la réincarnation a été dans les temps les plus anciens communiquée à un petit nombre d'élus, comme une vérité qui ne devait pas être répandue dans la masse du peuple».

Si, au départ, le peuple n'était pas au courant de la réincarnation, il le devint avec le temps. Les Hébreux vivaient entourés de populations qui y croyaient, comme les Assyriens, les Phéniciens, les Égyptiens et les Grecs. Le savoir se glissa ainsi peu à peu dans des cercles de plus en plus larges. Cela transparaît ici ou là dans les textes de l'Ancien Testament, et plus souvent encore dans le Nouveau Testament.


La réincarnation dans la Bible


Commençons par deux passages de l'Ancien Testament qui parlent clairement de la préexistence des âmes, condition indispensable pour que des incarnations, puis des réincarnations, puissent avoir lieu.

«J'étais un enfant d'un heureux naturel, j'avais reçu en partage une âme bonne, ou plutôt, parce que j'étais bon, j'étais venu dans un corps sans souillure.» (Livre de la sagesse, attribué à Salomon, 8,19-20)

À propos du prophète Jérémie : «Avant que je t'eusse formé dans le ventre de ta mère, je te connaissais ; et avant que tu fusses sorti de son sein, je t'avais consacré, je t'avais établi prophète des nations.» (Jérémie 1,4-6)

Les deux passages suivants parlent de la réincarnation future de quel¬qu'un qui a déjà vécu une vie sur Terre. Dans le livre d'Ezéchiel, il est écrit à propos du peuple hébreux, désigné dans le texte comme «les brebis du Seigneur», que ces derniers recevront un nouveau guide : «J'établirai sur elles (les brebis) un seul pasteur, qui les fera paître, mon serviteur David» (Ezéchiel 34,23). Or, le David dont il est question dans ce texte écrit en l'an 600 avant J.-C. est un grand personnage de l'histoire juive qui vivait environ en l'an 1000 av. J.-C., autrement dit 400 ans avant que le livre d'Ezéchiel ne fût écrit ! Ce passage, annonçant le retour de David, parle clairement de sa réincarnation.

Dans le livre de Malachie, on trouve une autre annonce de réincarnation : «Voici, je vous enverrai Elie, le prophète, avant que le jour de l'Éternel n'arrive, ce jour grand et redoutable» (Malachie 3,23). Ce texte écrit au 5e siècle avant J.-C. ne peut concerner la mission déjà réalisée par Elie qui vécut au 9e siècle av J.-C., donc 4 siècles auparavant. Il parle forcément d'une mission future d'Elie, pour laquelle il se réincarnera.

Dans un passage du Nouveau Testament, Jésus demande à ses disciples «Et moi, qui dit-on que je suis ?». Ceux-ci lui répondent que dans le peuple «Les uns disent que tu es Jean-Baptiste, les autres Elie ; d'autres encore Jérémie ; ou l'un des prophètes» (Matthieu 16,14-15). Bien qu'il ne soit pas logique de dire que Jean-Baptiste s'est réincarné en Jésus puisqu'ils vivaient à la même époque, il n'en reste pas moins que cette réponse témoigne que la réincarnation était tenue pour possible par le peuple.

Un autre passage sous-entend l'acceptation de la réincarnation ; c'est celui de la guérison de l'aveugle. «Jésus vit, en passant, un homme aveugle de naissance. Ses disciples lui demandèrent : Rabbi, qui a pêché, cet homme ou ses parents, pour qu'il soit né aveugle ?» (Jean 9,1-2)

Si cet homme est aveugle de naissance à cause de ses péchés, c'est qu'il les a commis avant sa naissance, donc dans une vie antérieure. La question des disciples montre qu'ils envisagent comme possible que quelqu'un puisse semer une chose dans une vie et la récolter dans une autre, qu'ils étaient au courant et acceptaient l'idée de la réincarnation. D'ailleurs, Jésus dans sa réponse ne les corrige pas, il ne leur dit pas qu'ils se trompent en pensant que l'aveugle a pu être lui-même la cause de sa déficience visuelle par son comportement dans une autre vie. Cette idée est acceptée comme naturelle par lui. Ne serait-ce pas parce qu'elle est une réalité ?


Les Pères de l'Église


Après la mort de Jésus, différentes personnalités commentèrent et expliquèrent ses paroles. Ils sont appelés «Pères de l'Église» car ils sont à l'origine des dogmes de l'Église chrétienne. Or, leurs écrits révèlent que la réincarnation était acceptée et reconnue comme vraie, par une partie d'entre eux tout au moins.

Origène (115-254 après J.-C.) fut un des plus influents théologiens du christianisme primitif. Son influence s'étendit jusqu'au 4e siècle.

Il est généralement considéré comme le plus brillant des Pères de l'Église. Pour lui «Chaque âme vient en ce monde, fortifiée par les victoires ou affaiblie par les échecs de ses vies antérieures». Grégoire de Nysse (335-395), Père de l'Église grecque, affirme : «C'est une nécessité naturelle pour l'âme de se purifier à travers de multiples vies». Saint Augustin (354-430) dont les écrits ont profondément influencé la pensée chrétienne écrit : «N'ai-je point vécu dans un autre corps avant d'entrer dans le sein de ma mère».


Le concile de Constantinople


Si la croyance en la réincarnation était si bien implantée chez les Pères de l'Église, pourquoi n'a-t-elle pas subsisté jusqu'à nos jours dans les Églises chrétiennes ?

Elle ne subsista pas parce que cette croyance fut brusquement interdite, non pas parce qu'elle fut soudainement considérée comme fausse, mais pour des raisons politiques. En effet, trois cents ans après la mort d'Origène, certains de ses partisans causèrent des troubles au Moyen-Orient, en présentant une de ses idées de manière trop radicale, idée qui n'avait d'ailleurs rien à voir avec la réincarnation.

L'empereur Justinien qui régnait alors voulu rétablir l'ordre et la paix. Il ne le fit pas en cherchant à faire revenir à la raison les fauteurs de troubles, mais en interdisant purement et simplement l'ensemble de l'enseignement d'Origène, ce qui incluait, entre autres, la connaissance de la réincarnation. Cette décision fit d'abord l'objet d'un édit de l'empereur. Mais étant donné que l'empereur ne représentait que le pouvoir politique, il fallait encore que sa décision soit confirmée par une instance religieuse. Ce fut fait en 553 lors du 2e concile de Constantinople.

La condamnation de l'enseignement d'Origène eut ainsi pour conséquence que toute personne qui, dans le monde chrétien, admettait ou professait les idées d'Origène – y compris, par la force des choses, l'idée de la réincarnation – était susceptible d'être excommuniée. Or, à cette époque, à cause de la puissance de l'Église, une excommunication équivalait à une exclusion totale de la société.

Ainsi pour des raisons de politique intérieure, la réincarnation fut arbitrairement et radicalement supprimée de l'enseignement chrétien.


Des témoignages du clergé


Est-ce à dire que l'idée de la réincarnation disparut complètement ? Non. Si on réussit à l'étouffer, elle subsista néanmoins, car, sans elle, l'être humain ne peut concilier l'amour et la justice de Dieu avec l'inégalité criante des destins. Elle subsista même à l'intérieur de l'Église.

Ainsi, l'archevêque italien Louis Passavali (1820-1897) écrivit : «Je suis d'avis que ce serait un grand progrès si on pouvait publiquement soutenir la thèse des renaissances, tant sur Terre que dans d'autres mondes. Ce serait donner une solution à bien des problèmes qui tourmentent par leur absurdité l'esprit et la raison des hommes d'aujourd'hui.»

Le cardinal Mercier (1851-1926) affirma : «En ce qui concerne la doctrine de la réincarnation, je ne vois aucun motif pour lequel la raison la tiendrait pour fausse ou impossible».

Le cardinal Daniélou (1905-1974), lui aussi, dit à propos des perspectives qu'offraient les réincarnations : «Et je reconnais que, pour ma part, si je n'étais pas catholique, elles me seraient très sympathiques. Il serait séduisant en effet de penser que le destin de l'âme se poursuivra à travers les mondes spirituels successifs. Ce qui a pu ne pas être réussi dans cette existence, pourrait l'être dans une existence ultérieure, de cette manière, si nous avons eu une existence médiocre, en nous réincarnant, une possibilité pourra nous être donnée de nous élever à un niveau plus haut. Vous savez que ces vues ont été adoptées par Origène, qui fut un des grands génies de la théologie.» («La survie après la mort», Éditions Labergerie) Les passages de la Bible et les témoignages qui ont été donnés ici n'avaient pas pour but de prouver la réalité de la réincarnation – seuls les faits peuvent le faire – mais de montrer qu'il serait erroné de rejeter son existence sous prétexte que la Bible n'en parlerait pas et que ce serait une idée opposée au christianisme.

Christopher Vasey
Revenir en haut Aller en bas
Sentinelle
Admin
Admin
Sentinelle


Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 856
Age : 43
Localisation : Là haut sur la montagne
Date d'inscription : 27/12/2020

Discussion entre réincarnationistes.  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Discussion entre réincarnationistes.    Discussion entre réincarnationistes.  - Page 6 EmptyDim 4 Déc 2022 - 19:57

Dogiraudet, veuillez mettre vos citations entre des balises
Code:
[quote][/quote]
ou du moins entre guillemets.
Faites également attention de ne pas publier des liens qui déforment les pages.

Dogiraudet aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Discussion entre réincarnationistes.  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Discussion entre réincarnationistes.    Discussion entre réincarnationistes.  - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Discussion entre réincarnationistes.
Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
 Sujets similaires
-
» discussion entre deux jumeaux dans le ventre de leur maman
» Discussion autour de la modération.
» soirée discussion à thème
» Espace spiritualité - sans discussion ni commentaires
» Dialogue Entre Max et L'Olivier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: Divers :: Philosophie-
Sauter vers: