Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
Nombre de messages : 13551 Age : 60 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
Sujet: Re: Père noël ne vient pas de saint-Nicolas à bon ? Lun 26 Déc 2022 - 10:09
Oulala ! Merci pour les raccourcis. Ce sont les mêmes choses que l'on raconte de vidéo en vidéo, de site en site, de blog en blog, parce que ces personnes ne vont pas plus loin et ne vérifient pas leurs sources.
Cette vidéo est très longue et pas sexy du tout mais au moins elle creuse le sujet. Faites-vous un chocolat chaud et préparez les biscuits, il y en a pour plus d'une heure.
Il y a des personnifications de Noël dès le moyen-âge et le plus marquant est le britannique qui de Sir Christemas en Lord Christmas va survivre aux bouleversements politiques et religieux pour ressurgir au début du XIXe siècle, devenir Father Christmas, s'habiller de vert et se couronner de houx.
Il y a des personnages qui accompagnent St Nicolas ou le Petit Jésus qui a un moment vont prendre leur indépendance et se promener tout seul, surtout dans l'aire germanophone : Pelsnickel, Knecht Ruprecht ...
Première mention du Père Noël allemand en langue allemande : fin du XVIIIe siècle, bien avant l'histoire américaine. En français, les souvenirs de George Sand du petit père Noël date de la première décennie du XIXe, toujours avant l'histoire américaine. Selon les régions, on trouve des personnages jouant le rôle du père Noël avec des noms spécifique : Père Chalande, Bonhomme Janvier, Tante Arie, etc.
Faire débuter l'histoire du Père Noël à Old Santeclaus with Much Delight ,1821, ou à ,A Visite from St Nicholas 1823, c'est mettre sous le tapis notre folklore européen.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Père noël ne vient pas de saint-Nicolas à bon ?