Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 D’où vient le mal ?

Aller en bas 
+9
Caius
Un etre humain
lhirondelle
Loganj
Schpatz
tchar
alex_x
Pandore
florence_yvonne
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47288
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

D’où vient le mal ? - Page 3 Empty
MessageSujet: D’où vient le mal ?   D’où vient le mal ? - Page 3 EmptyDim 9 Avr 2023 - 17:43

Rappel du premier message :

Je ne crois pas qu'Adam soit a l'origine du mal, car l'arbre de la connaissance du bien et du mal était là avant lui.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/

AuteurMessage
Master X Officiel
Etudiant
Etudiant



Nombre de messages : 262
Date d'inscription : 27/11/2023

D’où vient le mal ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: D’où vient le mal ?   D’où vient le mal ? - Page 3 EmptyJeu 30 Nov 2023 - 12:18

tchar a écrit:
Réponse à côté.
Ce n'est pas une réponse à côté, c'est des détails importants que je place dans mon explication.

tchar a écrit:
Noé, sélectionné parce que seul homme "juste", aurait (n'oublions pas que c'est un mythe)
Ca me convient qu'on traite d'un sujet à la fois, c'est ce que je voulais depuis le début. Bien, mais alors il faudra prendre en compte les liens que j'envois en réponse, parce que j'ai l'impression que je parle dans le vide, personne ne me réfute à par répéter ad nauseam des idées fausses que j'ai déjà expliqué. Ce n'est pas un mythe ! Je t'ai donné plusieurs sites qui répondent à toutes tes affirmations, seulement je ne suis sûrement pas assez ancien sur le site pour mettre des liens directs, seulement découpé. Je t'ai conseillé entre les autres d'aller vers celui-là pour te prouver que c'était un déluge mondiale archéologiquement et scientifiquement ! Ce site te prouvera même d'autres évènements bibliques auxquels tu ne crois pas : http :// ancientnostalgia. weebly. com/flood .html

tchar a écrit:
délibérément puni d'autres que le coupable pour une certaine faute.
Mais la malédiction a aussi touché le coupable ! D'une certaine façon. C'est la réponse biblique je te donne, ça ne vient pas de moi. De plus, dans le futur les cananéens étaient un peuple méchant et idolâtre, qui descendait de Canaan, le petit-fils de Noé et le fils de Cham.

C'est l'injustice par excellence, si je puis dire. Il y a d'ailleurs une explication triviale : au moment où on mettait au point ce texte les Cananéens étaient durement exploités par les Hébreux et d'autres, et il convenait de justifier cette situation.[/quote]
Non, aucune injustice, cela se rapporte au concept biblique de Si Dieu béni, on ne peut pas maudire, si Jésus ouvre une porte, on ne peut pas la fermé. J'ai fait une confusion dans ma réponse, je m'excuse, mais voici LA réponse à ce problème ici : https :// www .gotquestions. org /curse-Ham-Canaan . html
Explication confirmé par cette autre source que j'avais partagé : https :// answersingenesis . org /bible-characters/the-curse-of-canaan/

Je renvois toujours à ces sites dont le 1er pour faire tic dans ton cerveau et te faire remarquer que tous ces genres de sujets ont déjà trouvé leurs réponses. C'est un argument original que tu m'as proposé aujourd'hui, j'ai presque envie de te serrer la main ahah... Après tant de sujets qui reviennent à chaque fois, ça lasse tellement, il me fallait quelques paillettes dans ma vie ^^. La malédiction sur le petit-fils était aussi une prophétie comme je l'ai dit, c'était les 2. Mais pour résumer la réponse du site, Noé a condamné Canaan qui était présent avec son père sûrement et parce que Dieu avait auparavant béni Cham, mais sa punition était aussi se savoir que ses descendants serait asservis dans le futur. Tu fais une affirmation sans preuve en disant que c'était une justification, Moise a écrit ceci des longtemps avant les évènements déterminé/estimé par les historiens et la chronologie juive des évènements bibliques.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47288
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

D’où vient le mal ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: D’où vient le mal ?   D’où vient le mal ? - Page 3 EmptyJeu 30 Nov 2023 - 12:24

tchar a écrit:
Master X Officiel a écrit:

C'est déjà très bien que tu connaisses l'argument d'autorité, et après ta justification, j'ai envie de te répondre qu'au vue de mes années de recherches et de débats (sans trop frimer en restant humble bien-sûr), ma parole est au même niveau que ces auteurs. Je t'invite à faire des recherches.
Désolé, je n'ai pas envie d'approfondir. Quand je vois qu'on arrive à dire que la femme de Caïn était forcément sa soeur (après tout la Genèse ne nomme pas tous les enfants d'Adam et Eve, et il n'y avait pas encore de tare récessive), ou que les fossiles de dinosaures et autres ont été créés tels quels sans passer par la bête vivante, je me dis que je ne peux pas prouver formellement le contraire, mais que c'est quand même déraisonnable et aliénant.

Et désolé encore, comme il a déjà été dit :

- Genèse chapitre 1, Dieu (Elohim) crée successivement les plantes, les animaux, les humains...
- Genèse chapitre 2, Dieu (Yahvé) crée successivement l'Homme, les plantes, les animaux, la Femme...

Je ne peux pas prouver formellement que Dieu ne l'a pas fait exprès pour pouvoir piéger et envoyer en enfer les gens qui ne croient pas assez en Sa parole. Je n'en ai pas besoin pour estimer que c'est déraisonnable et aliénant.

Sur l'origine du mal et le déluge, pour revenir un peu au sujet, il y a quand même un point intéressant. Noé a été sélectionné parmi tous les humains parce que "juste et intègre" (Genèse 6:9). Or, on le voit ensuite commettre l'injustice flagrante (c'est quand même une forme majeure du mal...) de condamner pour la faute de Cham non pas Cham mais le fils de Cham et toute la descendance de ce dernier, qui n'y étaient pour rien (Genèse 9:25).

Donc, Abel et Caïn sont des enfants incestueux.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47288
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

D’où vient le mal ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: D’où vient le mal ?   D’où vient le mal ? - Page 3 EmptyJeu 30 Nov 2023 - 12:37

Souvent le père qui abuse de son enfant a été lui-même abusé par son père dans son enfance. Dans ce cas le mal est-il évitable ?
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14003
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

D’où vient le mal ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: D’où vient le mal ?   D’où vient le mal ? - Page 3 EmptyJeu 30 Nov 2023 - 13:13

florence_yvonne a écrit:
Souvent le père qui abuse de son enfant a été lui-même abusé par son père dans son enfance.
Mais les enfants abusés ne deviennent pas automatiquement des abuseurs. Et c'est la même chose pour les enfants battus.
Tout dépend du suivi. Est-ce que la victime a eu l'occasion de s'exprimer ? A suivi une thérapie ? A pu parler de son enfance à un proche, un confident ?
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14003
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

D’où vient le mal ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: D’où vient le mal ?   D’où vient le mal ? - Page 3 EmptyJeu 30 Nov 2023 - 13:22

florence_yvonne a écrit:
Donc, Abel et Caïn sont des enfants incestueux.
Eux non, puisque le premier homme et la première femme ne sont pas frère et soeur.
Pour ce qui est de leurs descendants, c'est ce que croient les témoins de Jéhovah.

Mais la lecture littérale de la Genèse entraine d'autres incohérences.

Voici ce que dit Caïn :
Citation :
14 Voici qu’aujourd’hui tu m’as chassé de cette terre. Je dois me cacher loin de toi, je serai un errant, un vagabond sur la terre, et le premier venu qui me trouvera me tuera. »
Pourquoi "le premier venu" ? s'il doit s'agit obligatoirement d'un de ses frères. Jusque là dans le récit, il est tout seul puisqu'il vient de tuer son seul frère.

Genèse 4 a écrit:
16 Caïn s’éloigna de la face du Seigneur et s’en vint habiter au pays de Nod, à l’est d’Éden.

17 Il s’unit à sa femme, elle devint enceinte et mit au monde Hénok. Il construisit une ville et l’appela du nom de son fils : Hénok.
Il s'unit à sa femme, laquelle ?
Elle vient d'où ?

Ce n'est qu'après que le premier couple met bébé numéro trois en route, pour combler le vide laissé par Abel.
On a un récit où les femmes apparaissent d'un claquement de doigt.

Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Master X Officiel
Etudiant
Etudiant
Master X Officiel


Masculin Nombre de messages : 262
Age : 25
Localisation : France
Date d'inscription : 27/11/2023

D’où vient le mal ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: D’où vient le mal ?   D’où vient le mal ? - Page 3 EmptyJeu 30 Nov 2023 - 13:43

florence_yvonne a écrit:

Donc, Abel et Caïn sont des enfants incestueux.
lhirondelle a écrit:

Mais la lecture littérale de la Genèse entraine d'autres incohérences.

Voici ce que dit Caïn :
Citation :
14 Voici qu’aujourd’hui tu m’as chassé de cette terre. Je dois me cacher loin de toi, je serai un errant, un vagabond sur la terre, et le premier venu qui me trouvera me tuera. »
Pourquoi "le premier venu" ? s'il doit s'agit obligatoirement d'un de ses frères. Jusque là dans le récit, il est tout seul puisqu'il vient de tuer son seul frère.

Genèse 4 a écrit:
16 Caïn s’éloigna de la face du Seigneur et s’en vint habiter au pays de Nod, à l’est d’Éden.

17 Il s’unit à sa femme, elle devint enceinte et mit au monde Hénok. Il construisit une ville et l’appela du nom de son fils : Hénok.
Il s'unit à sa femme, laquelle ?
Elle vient d'où ?

Ce n'est qu'après que le premier couple met bébé numéro trois en route, pour combler le vide laissé par Abel.
On a un récit où les femmes apparaissent d'un claquement de doigt.
Un petit effort de recherche pour comprendre n'aurait pas fait de mal. https :// www .gotquestions. org/Francais/femme-Cain. html


Dernière édition par Master X Officiel le Jeu 30 Nov 2023 - 13:48, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7157
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

D’où vient le mal ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: D’où vient le mal ?   D’où vient le mal ? - Page 3 EmptyJeu 30 Nov 2023 - 13:45

lhirondelle a écrit:
Ce n'est qu'après que le premier couple met bébé numéro trois en route, pour combler le vide laissé par Abel.
On a un récit où les femmes apparaissent d'un claquement de doigt.
Il fut un temps (je me souviens d'un procès dans le Tennessee) où on pouvait déstabiliser les créationnistes US avec ça (ou avec une question comme "comment les serpents se déplaçaient-ils avant de devoir ramper sur leurs ventres ?"). Mais c'est fini. Ils savent répondre que la femme de Caïn était sa soeur, il n'y avait pas encore de loi contre l'inceste ni de tare récessive.
Revenir en haut Aller en bas
Master X Officiel
Etudiant
Etudiant
Master X Officiel


Masculin Nombre de messages : 262
Age : 25
Localisation : France
Date d'inscription : 27/11/2023

D’où vient le mal ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: D’où vient le mal ?   D’où vient le mal ? - Page 3 EmptyJeu 30 Nov 2023 - 13:59

tchar a écrit:
Il fut un temps (je me souviens d'un procès dans le Tennessee) où on pouvait déstabiliser les créationnistes US avec ça (ou avec une question comme "comment les serpents se déplaçaient-ils avant de devoir ramper sur leurs ventres ?"). Mais c'est fini. Ils savent répondre que la femme de Caïn était sa soeur, il n'y avait pas encore de loi contre l'inceste ni de tare récessive.
D’où vient le mal ? - Page 3 Mdr85 Eh bien c'est qu'ils n'avaient pas la réponse (eux seulement), sinon elle est facile à deviner quand l'âge et le temps ne sont pas marquer et que le premier couple est à l'origine de l'humanité... "Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants."
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4841
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

D’où vient le mal ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: D’où vient le mal ?   D’où vient le mal ? - Page 3 EmptyJeu 30 Nov 2023 - 15:13

Non mais vous croyez pas sérieusement que la femme de Caïn était sa sœur ?
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11972
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

D’où vient le mal ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: D’où vient le mal ?   D’où vient le mal ? - Page 3 EmptyJeu 30 Nov 2023 - 15:21

Master X Officiel a écrit:
Loganj a écrit:

C'est vraiment grandiloquent et parsemé de petits bonhommes rigolos, tu as du talent pour l'écriture .
Je suis poète et j'ai eu dans ma jeunesse beaucoup d'inspiration pour écrire du théatre, des livres, des histoires et contes... Mais ça c'est une longue histoire  D’où vient le mal ? - Page 3 279563  D’où vient le mal ? - Page 3 279563 Donc tu as vu très juste, 20/20. Mais je ne m'en vante pas, ça fait des années que je débat et que je fais pleins de choses qui m'ont rendu... moi :) J'aime bien cette utilisation du mot grandiloquent, tu as le droit de penser ça de moi, les actes sont là pour confirmer les paroles comme dit la bible et le proverbe commun. Et je veux juste rajouter à cette chaîne les preuves qui forment les actes pour confirmer les paroles. Ne pense pas que je me sens plus haut que vous, en réalité, j'attends depuis longtemps que quelqu'un me contredit sur mes points, on dirait presque que vous ne faites pas attention aux liens données en complément, ils sont très utiles pourtant !



Loganj a écrit:
Moi je garde le NT et je jette le vieux à la poubelle you know ?
Fais ce que tu veux, tu n'es pas chrétien de toute façon, cette division ne t'influencera/n'impactera pas comme si tu l'étais devenu. Mais c'est le même Dieu dans l'ancien comme dans le nouveau testament et c'est une seule et même histoire qui se déroule tel un parchemin.

J'ai eu le baptême la première communion confirmation et communion . Suivi d'un chemin chrétien, j'ai bien étudié le NT, j'ai rencontré des Adventistes tu n'étais pas encore né ...



Revenir en haut Aller en bas
Master X Officiel
Etudiant
Etudiant
Master X Officiel


Masculin Nombre de messages : 262
Age : 25
Localisation : France
Date d'inscription : 27/11/2023

D’où vient le mal ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: D’où vient le mal ?   D’où vient le mal ? - Page 3 EmptyJeu 30 Nov 2023 - 15:26

Un etre humain a écrit:
Non mais vous croyez pas sérieusement que la femme de Caïn était sa sœur ?
C'est une possibilité. Rien est écrit. Ou alors une petite-fille d'autres enfants d'Adam et Eve, etc. Plein de combinaisons sont possibles. Les raisons sont expliqués et je ne vois pas le problème après ça.
Revenir en haut Aller en bas
Master X Officiel
Etudiant
Etudiant
Master X Officiel


Masculin Nombre de messages : 262
Age : 25
Localisation : France
Date d'inscription : 27/11/2023

D’où vient le mal ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: D’où vient le mal ?   D’où vient le mal ? - Page 3 EmptyJeu 30 Nov 2023 - 15:30

Loganj a écrit:

J'ai eu le baptême la première communion confirmation et communion . Suivi d'un chemin chrétien, j'ai bien étudié le NT, j'ai rencontré des Adventistes tu n'étais pas encore né ...
Admettons. ET ? D’où vient le mal ? - Page 3 7999
Tu as eu un parcours loin des véritables enseignements de la parole, d'abord chez les catholiques ensuite les adventistes... Bon, voilà ce que ça a donné dans la discussion. Tu ne me réfutes pas quand je te répond avec les écritures (que tu sembles ne pas connaître comme tu veux me le dire ici à travers ton histoire) et tout ce qui s'en suit.
Revenir en haut Aller en bas
Master X Officiel
Etudiant
Etudiant
Master X Officiel


Masculin Nombre de messages : 262
Age : 25
Localisation : France
Date d'inscription : 27/11/2023

D’où vient le mal ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: D’où vient le mal ?   D’où vient le mal ? - Page 3 EmptyJeu 30 Nov 2023 - 15:34

Au lieu de me parler de Noé, les dinosaures, la bible et Genèse 1 et 2, le plagiat, la femme de Cain, etc. Pourquoi ne pas parler du sujet principal auquel j'ai fini de répondre ou ne plus parler ?
Sujet : D’où vient le mal ?
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11972
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

D’où vient le mal ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: D’où vient le mal ?   D’où vient le mal ? - Page 3 EmptyJeu 30 Nov 2023 - 15:37

Master Bonjour :

Le AT est une source de mal, avec ses écritures diaboliques c'est comme dans le Coran avec ses versets sataniques ... des phrases sorties de l'imagination surchauffée de types totalement schizos . Evidemment pas tous les scribes mais dans toutes écritures il y a aussi la patte du diable, tu t'en rendras compte quand tu auras la connaissance si elle t'es accordée ...
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7157
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

D’où vient le mal ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: D’où vient le mal ?   D’où vient le mal ? - Page 3 EmptyJeu 30 Nov 2023 - 15:40

Un etre humain a écrit:
Non mais vous croyez pas sérieusement que la femme de Caïn était sa sœur ?
C'est ce que disent à présent les créationnistes. Je n'ai rien dit de plus pour ma part.
Revenir en haut Aller en bas
Master X Officiel
Etudiant
Etudiant
Master X Officiel


Masculin Nombre de messages : 262
Age : 25
Localisation : France
Date d'inscription : 27/11/2023

D’où vient le mal ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: D’où vient le mal ?   D’où vient le mal ? - Page 3 EmptyJeu 30 Nov 2023 - 16:14

Loganj a écrit:
Master Bonjour :

Le AT est une source de mal, avec ses écritures diaboliques c'est comme dans le Coran avec ses versets sataniques ... des phrases sorties de l'imagination surchauffée de types totalement schizos . Evidemment pas tous les scribes mais dans toutes écritures il y a aussi la patte du diable, tu t'en rendras compte quand tu auras la connaissance si elle t'es accordée ...
Bon, c'est ton avis D’où vient le mal ? - Page 3 717651 . On en a discuté assez avec d'autres. Mais j'aimerais savoir : accordée par qui cette "connaissance" que tu as ?
Revenir en haut Aller en bas
Master X Officiel
Etudiant
Etudiant
Master X Officiel


Masculin Nombre de messages : 262
Age : 25
Localisation : France
Date d'inscription : 27/11/2023

D’où vient le mal ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: D’où vient le mal ?   D’où vient le mal ? - Page 3 EmptyJeu 30 Nov 2023 - 16:24

tchar a écrit:
C'est ce que disent à présent les créationnistes. Je n'ai rien dit de plus pour ma part.
Orrh la la la... Les chrétiens ! La bible est par définition créationniste puisqu'elle parle de l'intervention d'un Dieu, les chrétiens sont d'accord avec plusieurs points créationnistes, mais ignorent ou ne sont pas d'accord avec d'autres par manque de connaissance sur le sujet. La théorie de l'évolution théiste est une fraude soit dit en passant, qui n'est pas soutenu par l'écriture comme pleins de fausses doctrines.
Osée 4:6 "Mon peuple est détruit, parce qu'il lui manque la connaissance..."
Proverbes 19:2-3 "Le manque de science n'est bon pour personne, Et celui qui précipite ses pas tombe dans le péché. La folie de l'homme pervertit sa voie, et c'est contre l'Eternel que son cœur s'irrite."
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4841
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

D’où vient le mal ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: D’où vient le mal ?   D’où vient le mal ? - Page 3 EmptyJeu 30 Nov 2023 - 16:37

Là ça frôle le clash et le dialogue de sourds je préfère fermer ce post .
Revenir en haut Aller en bas
Sentinelle
Admin
Admin
Sentinelle


Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 856
Age : 43
Localisation : Là haut sur la montagne
Date d'inscription : 27/12/2020

D’où vient le mal ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: D’où vient le mal ?   D’où vient le mal ? - Page 3 EmptyMar 5 Déc 2023 - 17:48

Après en avoir discuté avec un être humain, j'ai déverrouillé ce sujet.
Veuillez vous conformer à la charte pour la suite des débats.
Merci de ne pas commenter mon intervention.
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11972
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

D’où vient le mal ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: D’où vient le mal ?   D’où vient le mal ? - Page 3 EmptyMar 5 Déc 2023 - 18:14

Master X Officiel a écrit:
Loganj a écrit:
Master Bonjour :

Le AT est une source de mal, avec ses écritures diaboliques c'est comme dans le Coran avec ses versets sataniques ... des phrases sorties de l'imagination surchauffée de types totalement schizos . Evidemment pas tous les scribes mais dans toutes écritures il y a aussi la patte du diable, tu t'en rendras compte quand tu auras la connaissance si elle t'es accordée ...
Bon, c'est ton avis D’où vient le mal ? - Page 3 717651 . On en a discuté assez avec d'autres. Mais j'aimerais savoir : accordée par qui cette "connaissance" que tu as ?

Si tu as l'opportunité d'être illuminé par Dieu ... A moins que cela soit déjà fait...
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47288
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

D’où vient le mal ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: D’où vient le mal ?   D’où vient le mal ? - Page 3 EmptyMer 6 Déc 2023 - 16:47

Je crois que le mal est le fruit d'une mauvaise éducation.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Brahim
Curieux
Curieux
Brahim


Masculin Nombre de messages : 28
Age : 81
Localisation : Ile dr France
Date d'inscription : 03/12/2023

D’où vient le mal ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: D’où vient le mal ?   D’où vient le mal ? - Page 3 EmptyJeu 7 Déc 2023 - 14:49

Le mal et le bien sont deux aspects indissociables d'un même processus. On peut les comparer aux deux faces d'une même pièce de monnaie. On dit que parfois le malheur des uns fait le bonheur des autres. Pour déguster un délicieux plat de viande, qui nous procure du plaisir, il a fallu sacrifier un animal, ce qui lui cause de la souffrance. Notre monde est ainsi fait ; il fonctionne selon un schéma binaire où coexistent chaque chose et son contraire  : le bien et le mal, le positif et le négatif, la lumière et l'obscurité, le jour et la nuit, les forces bénéfiques (celles des Anges selon les Écritures saintes) et les forces maléfiques (celles de Satan selon les Écritures saintes), etc.  

L'être humain est constamment confronté à ces deux forces contradictoires et il est tiraillé aussi bien par l'une que par l'autre. Ainsi, il a le choix de se servir de l'une ou de l'autre, mais il est responsable de ses choix et de ses actes.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47288
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

D’où vient le mal ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: D’où vient le mal ?   D’où vient le mal ? - Page 3 EmptyJeu 7 Déc 2023 - 14:56

J'ai fait toute ma primaire dans une école catholique, j'ai eu des cours de morale pendant lesquelles j'ai appris a faire la différence entre le bien et le mal, cela me sert encore aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Contenu sponsorisé





D’où vient le mal ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: D’où vient le mal ?   D’où vient le mal ? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
D’où vient le mal ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» D'où vient le mal ?
» D'où vient l'homme?
» D'où vient cette pensée
» D'ou vient l'expression pomme d'Adam
» Mon ami musulman vient de perdre sa maman

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Forum inter-religieux-
Sauter vers: