Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
Nombre de messages : 3864 Age : 27 Localisation : Suisse Date d'inscription : 10/01/2022
Sujet: Appréhender la conscience directement . Dim 23 Avr 2023 - 22:21
Rappel du premier message :
Je me demande si c’est bien possible de régler le problème corps -esprits personnellement ça me tracasse beaucoup en ce moment .
Je me demande si le mieux c’est pas d’observer l’expérience consciente directement au lieux de vouloir en trouvé l’origine . Entre ceux qui prétendent qu’elle est partout (panpsychiste) et ceux qui prétendent qu’elle est nulle part (illusionnisme ) personnellement je saurais pas trancher . Ce qui est sûr c’est que j’ai une expérience consciente qui est réel au moins de mon point de vue .
Auteur
Sujet: Re: Appréhender la conscience directement . Sam 13 Mai 2023 - 12:43
Si c'est dans le dictionnaire
Un etre humain Exégète
Nombre de messages : 3864 Age : 27 Localisation : Suisse Date d'inscription : 10/01/2022
Sujet: Re: Appréhender la conscience directement . Sam 13 Mai 2023 - 14:53
Je connais des gens insensés mais des gens dépourvue de toute forme de conscience je n’en connais pas . Même le pervers solipsiste as conscience de lui même et de son environnement. C’est juste que pour lui il est le seul sujet as réellement existé. A l’instar tu as des gens beaucoup plus conscient des autres que d’eux-même mais quelqu’un qui n’est pas conscient je n’en connais pas .
Je connais des gens inconsistants , qui n’ont ni considération pour les autres ni pour eux même , mais des gens réellement non conscient je n’en connais pas .
Loganj Exégète
Nombre de messages : 11077 Age : 54 Localisation : Flandres Romanes . Date d'inscription : 19/11/2013
Sujet: Re: Appréhender la conscience directement . Sam 13 Mai 2023 - 15:25
Remarque en Suisse c'est pas pareil il n'y a pas d'inconscient qui renversent des passants en faisant du rodéo avec leurs bécanes .......... Je peux te citer des millions de cas dans lesquels des inconscients pratiquent la malveillance suffit de regarder les infos .
Etre inconscient c'est ne pas savoir distinguer la réalité divine, la réalité de la fiction . C'est être branché à fond sur l'inconscient collectif, englué dans la masse et marcher comme un robot dans les couloirs du métro .
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 45520 Age : 62 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: Appréhender la conscience directement . Sam 13 Mai 2023 - 15:33
Triskel a écrit:
oui comme "aimer" : un seul mot pour des réalités bien différentes. Je ne trouve pas que ce soit une langue nuancée: en anglais il y a 3 x plus de mots de vocabulaire. Et comme la pensée se développe avec les mots qu'on connaît... Mais c'est un autre sujet, qui mériterait peut être un fil ?
intéressant, ce que tu dis là. As tu lu des ouvrages qui parlent de la conscience du monde végétal ? Le dernier que j'ai lu est "Les émotions cachées des plantes" de Didier Van Cauwelaert. Passionnant et plus à jour que celui que j'avais lu avant (l'intelligence des arbres)
résumé:
Résumé : Aussi incroyable que cela paraisse, les plantes sont capables d'éprouver toute la gamme des émotions. Et comme on l'a récemment démontré, elles savent aussi, par les moyens les plus extraordinaires comme les plus simples, transmettre ce qu'elles ressentent. La nature ne cesse de nous parler, preuves à l'appui. A nous d'arrêter d'être sourds. Elles se défendent, elles attaquent, elles nouent des alliances, elles chassent, elles rusent, elles draguent, elles communiquent à distance leurs peurs, leurs souffrances et leur joie. C'est aujourd'hui prouvé : elles nous perçoivent, nous reconnaissent, nous calculent, elles réagissent à nos émotions comme elles expriment les leurs. Est-il possible qu'elles nous envoient des informations thérapeutiques, des messages de gratitude, des appels au secours ? Oui, les plantes sont dotées d'intelligence, de sensibilité, voire d'une forme de télépathie qu'ont détectée nos instruments de mesure. Aussi merveilleuses soient-elles, toutes les révélations contenues dans ce livre sont le fruit d'observations et d'expériences scientifiques. La nature ne cesse de nous parler. A nous d'arrêter d'être sourds.
Je tombe sur une interview où il en parle. C'est long, mais pour ceux qui préfèrent écouter que lire: https://www.youtube.com/watch?v=L0AvFHGBlB8
Le mot aimer peut avoir des dimension différentes, je n'aime pas le chocolat comme j'aime mon mari.
Un etre humain aime ce message
Mirabelle Etudiant
Nombre de messages : 335 Age : 61 Localisation : Brabant Date d'inscription : 02/05/2022
Sujet: Re: Appréhender la conscience directement . Sam 13 Mai 2023 - 17:05
FY a écrit:
je n'aime pas le chocolat comme j'aime mon mari.
Moi pareil. J’aime bien plus le chocolat que mon mari…
Un etre humain Exégète
Sujet: Re: Appréhender la conscience directement . Sam 13 Mai 2023 - 18:38
C’est triste Mirabelle pour vous .
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 45520 Age : 62 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: Appréhender la conscience directement . Dim 14 Mai 2023 - 15:59
C'est écrit en orange, donc c'est à prendre au deuxième degrés.
Un etre humain Exégète
Sujet: Re: Appréhender la conscience directement . Dim 14 Mai 2023 - 17:37
Désolé je n’était pas au courant du code couleur
Mirabelle Etudiant
Nombre de messages : 335 Age : 61 Localisation : Brabant Date d'inscription : 02/05/2022
Sujet: Re: Appréhender la conscience directement . Dim 14 Mai 2023 - 18:26
Bonjour Un être humain, C’est en effet du second degré… D’autant que c’est mon mari qui mange tout le chocolat !
tchar Exégète
Nombre de messages : 6067 Age : 71 Localisation : France sud-est Date d'inscription : 12/10/2012
Sujet: Re: Appréhender la conscience directement . Dim 14 Mai 2023 - 18:34
Mirabelle a écrit:
Moi pareil. J’aime bien plus le chocolat que mon mari…
Intéressant pour l'ambiguïté de la phrase. On peut comprendre "j'aime bien plus le chocolat que j'aime mon mari" comme "j'aime bien plus le chocolat que mon mari l'aime". A ajouter aux classiques "la petite brise la glace", "la belle porte le voile", etc.
Il parait que c'est en testant un logiciel de traduction qu'on s'est avisé que le proverbe anglais "Time flies like an arrow", soit "Le temps file comme une flèche", peut se comprendre aussi : "Les mouches du temps aiment une flèche".
Bon, OK, c'est hors-sujet, on peut en ouvrir un là-dessus.
Un etre humain et Mirabelle aiment ce message
Un etre humain Exégète
Sujet: Re: Appréhender la conscience directement . Lun 15 Mai 2023 - 9:33
La conscience et la réalité pour moi sont les seuls « choses » ou plutôt les seuls non-choses qui ne sont pas relativisable .
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: Appréhender la conscience directement . Lun 15 Mai 2023 - 17:22
Un etre humain a écrit:
Désolé je n’était pas au courant du code couleur
C'est pourtant marqué dans ma signature.
Un etre humain Exégète
Sujet: Re: Appréhender la conscience directement . Lun 15 Mai 2023 - 20:05
Je ne vois pas ta signature (en tout cas pas sur le mode mobile ) .
Triskel Professeur
Nombre de messages : 900 Age : 72 Localisation : Belgique Date d'inscription : 11/12/2022
Sujet: Re: Appréhender la conscience directement . Lun 15 Mai 2023 - 20:24
moi je devrais toujours écrire en orange alors parce que je ne prends pas au sérieux ce que j'écris: ce sont juste des idées. Le problème c'est que ça ne se voit pas...
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: Appréhender la conscience directement . Lun 15 Mai 2023 - 23:26
Un etre humain a écrit:
Je ne vois pas ta signature (en tout cas pas sur le mode mobile ) .
Je vais essayer de régler cela demain, là, il est tard.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Appréhender la conscience directement .