Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Apprécier notre héritage spirituel

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
alex_x
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 361
Age : 46
Localisation : Québec
Date d'inscription : 16/02/2023

Apprécier notre héritage spirituel Empty
MessageSujet: Apprécier notre héritage spirituel   Apprécier notre héritage spirituel EmptyJeu 29 Fév 2024 - 21:53

Je suis retourné à la foi chrétienne. Je vis surtout ma foi dans le quotidien. Une foi que je veux inclusive. J'ai beaucoup de difficulté avec la foi catholique de mon enfance. Pourtant, il y a certains aspects que je veux conserver. J'aime beaucoup les images de Marie. Elles me font penser à la divine sophia. Elle est appelée "rose mystique" et "siège de la sagesse" dans la tradition.

Il y a beaucoup d'éléments de sagesse dans la tradition catholique. Le chapelet reprend d'anciennes pratiques de prière et est un outil permettant de m'unir au divin.

Mon attitude est d’accueillir avec bienveillance tout ce qui peut m'aider et à dépasser les traditions humaines.
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11955
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Apprécier notre héritage spirituel Empty
MessageSujet: Re: Apprécier notre héritage spirituel   Apprécier notre héritage spirituel EmptyVen 1 Mar 2024 - 11:16

Alex :

Beaucoup de difficulté avec le catéchisme ?

Perso je fais abstraction de ces enseignements et en même temps j'en conserve l'essentiel .

Les images sont négatives pour la contemplation, on ne doit pas s'attacher aux pensées aux images et au matériel.

Le chapelet un excellent accessoire pour la concentration .




alex_x aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7122
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Apprécier notre héritage spirituel Empty
MessageSujet: Re: Apprécier notre héritage spirituel   Apprécier notre héritage spirituel EmptyVen 1 Mar 2024 - 12:42

Loganj a écrit:
Alex :

Beaucoup de difficulté avec le catéchisme ?

Perso je fais abstraction de ces enseignements et en même temps j'en conserve l'essentiel .
D'une manière générale, pour ressortir un de mes disques rayés, nous n'avons pas tous la même appréciation de ce qui est essentiel ou pas. Je possède le bouquin de Jung Types psychologiques. Il explique longuement que la brouille entre Luther et Zwingli venait de ce que le premier était extraverti, avait besoin de la présence réelle dans l'Eucharistie, alors que le second était introverti, donc il pouvait s'en passer, donc c'était pour lui aberrant.

alex_x aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47233
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Apprécier notre héritage spirituel Empty
MessageSujet: Re: Apprécier notre héritage spirituel   Apprécier notre héritage spirituel EmptyVen 1 Mar 2024 - 15:43

J'aime Marie, je me suis acheté une médaille que je porte autour du cou.

Apprécier notre héritage spirituel Marie10

C'est sur, la mienne n'est pas en argent, enfin, je ne pense pas.

alex_x aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Râm
Expert
Expert
Râm


Masculin Nombre de messages : 2470
Age : 70
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 04/09/2015

Apprécier notre héritage spirituel Empty
MessageSujet: Re: Apprécier notre héritage spirituel   Apprécier notre héritage spirituel EmptyLun 4 Mar 2024 - 12:22

J'aimerais bien pouvoir apprécier notre héritage spirituel mais je ne peux pas. Je ne crois ni en la résurrection, ni en l'eucharistie, ni au caractère unique de l'Incarnation. Pourtant je reconnais qu'il y a de belles paraboles dans les Évangiles, tout n'est pas à rejeter. Je peux défendre la culture chrétienne (dans les arts, l'architecture, la peinture, la scuplture) sans adhérer au dogme catholique.
Mais soit on accepte tout, soit on n'est plus chrétien ou alors un hérétique. J'aurais pu à la limite être un gnostique, un rosicrucien voire un cathare. 🙂
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7122
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Apprécier notre héritage spirituel Empty
MessageSujet: Re: Apprécier notre héritage spirituel   Apprécier notre héritage spirituel EmptyLun 4 Mar 2024 - 12:49

Râm a écrit:
J'aimerais bien pouvoir apprécier notre héritage spirituel mais je ne peux pas. Je ne crois ni en la résurrection, ni en l'eucharistie, ni au caractère unique de l'Incarnation. Pourtant je reconnais qu'il y a de belles paraboles dans les Évangiles, tout n'est pas à rejeter. Je peux défendre la culture chrétienne (dans les arts, l'architecture, la peinture, la scuplture) sans adhérer au dogme catholique.
Je me retrouve complètement là... Apprécier notre héritage spirituel Smilejap
Râm a écrit:
Mais soit on accepte tout, soit on n'est plus chrétien ou alors un hérétique.
Avec l'affaiblissement global du Christianisme institutionnel, il me semble que c'est de moins en moins vrai.

Râm aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47233
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Apprécier notre héritage spirituel Empty
MessageSujet: Re: Apprécier notre héritage spirituel   Apprécier notre héritage spirituel EmptyLun 4 Mar 2024 - 16:31

Râm a écrit:
J'aimerais bien pouvoir apprécier notre héritage spirituel mais je ne peux pas. Je ne crois ni en la résurrection, ni en l'eucharistie, ni au caractère unique de l'Incarnation. Pourtant je reconnais qu'il y a de belles paraboles dans les Évangiles, tout n'est pas à rejeter. Je peux défendre la culture chrétienne (dans les arts, l'architecture, la peinture, la scuplture) sans adhérer au dogme catholique.
Mais soit on accepte tout, soit on n'est plus chrétien ou alors un hérétique. J'aurais pu à la limite être un gnostique, un rosicrucien voire un cathare. 🙂

Tu as raison, on ne peut pas jeter le bébé avec l'eau de bain.
Revenir en haut Aller en bas
alex_x
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 361
Age : 46
Localisation : Québec
Date d'inscription : 16/02/2023

Apprécier notre héritage spirituel Empty
MessageSujet: Re: Apprécier notre héritage spirituel   Apprécier notre héritage spirituel EmptyMar 5 Mar 2024 - 0:27

Râm a écrit:
J'aimerais bien pouvoir apprécier notre héritage spirituel mais je ne peux pas. Je ne crois ni en la résurrection, ni en l'eucharistie, ni au caractère unique de l'Incarnation. Pourtant je reconnais qu'il y a de belles paraboles dans les Évangiles, tout n'est pas à rejeter. Je peux défendre la culture chrétienne (dans les arts, l'architecture, la peinture, la scuplture) sans adhérer au dogme catholique.


Je ne conserve aucun dogmes officiels. Je crois en l'incarnation en plusieurs. Je considère Jésus comme un homme. Il a fait l'expérience de l'union christique. Cela est possible à chacun de nous si nous le recherchons.

ll y a plusieurs textes inspirants dans la Bible. Il y en a d'autres textes qui ne m'inspirent pas du tout.

J'ai appris la méditation dans un centre du moine catholique John Main. Je conserve cette pratique encore aujourd'hui.

Je vois Marie comme une personnification de la Sagesse et j'ai conservé la pratique du chapelet. À l'occasion.

Je sépare la spiritualité de la religion. Je n'ai pas besoin de religion. Ma spiritualité est œcuménique. Je conserve toute pratique qui a du bon.

Citation :
Mais soit on accepte tout, soit on n'est plus chrétien ou alors un hérétique. J'aurais pu à la limite être un gnostique, un rosicrucien voire un cathare. 🙂

Je ne suis pas un adepte du tout ou rien. Il existe plus de 20 000 branches du christianisme. On y trouve de tout du catholicisme au gnosticisme en passant par l'évangélisme rigoureux. En fait, nous sommes libres de construire de nouvelles branches.

Râm aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Apprécier notre héritage spirituel Empty
MessageSujet: Re: Apprécier notre héritage spirituel   Apprécier notre héritage spirituel Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Apprécier notre héritage spirituel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'influence du son sur notre corps et notre esprit
» Le cheminement spirituel.
» Les Témoins de Jéhovah et l'héritage Adventiste
» Le vocabulaire spirituel est-il abscons?
» l'excision et la lapidation héritage de la civilisation judéo-chrétienne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Forum inter-religieux-
Sauter vers: