Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Les dieux des religions selon le neo-évhémèrisme

Aller en bas 
+2
florence_yvonne
Râm
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Râm
Expert
Expert
Râm


Masculin Nombre de messages : 2492
Age : 70
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 04/09/2015

Les dieux des religions selon le neo-évhémèrisme Empty
MessageSujet: Les dieux des religions selon le neo-évhémèrisme   Les dieux des religions selon le neo-évhémèrisme EmptyLun 6 Mai 2024 - 13:49

Le néo-évhémèrisme stipule que les dieux des religions sont en fait des extra-terrestres venus sur terre il y a fort longtemps pour faire évoluer les races humaines préhistoriques, voire créer un homme nouveau.

Il ne s'agit pas ici d'une théorie du complot car les religions sont du domaine de la croyance, de la foi et non de faits prouvés ou prouvables, donc en l'état actuel, le neo-évhemèrisme est une croyance comme une autre, ni plus ni moins. En sa faveur, certains monuments dont la science n'explique pas les techniques de construction, certaines sculptures etranges. On peut aussi penser qu'ils sont l'œuvre d'une humanité avancée disparue et dans ce cas,  on parle d'evhémerisme sans faire appel aux extraterrestres.

Pour le néo evhémerisme, les recits  les mythes des dieux de Sumer, de l'Égypte, de la Grèce, des mayas, de l'Inde, mais aussi les récits de la Genèse feraient en réalité allusion à des entités venus sur terre, donc extra- terrestres. Il y a de nombreux passages de l'ancien testament qui pose question ( Genèse, les élohims, les nephtilims, description des anges, vision d'Ezechiel, de Moïse etc...) sans parler du livre d'Enoch qui n'a pas été retenu pour la bible chrétienne car peut-être trop explicite ?

Les mythes de Sumer (Enki), les mythes de beaucoup de peuples amerindiens vont également dans ce sens. Dans l'hindouisme cela est moins choquant car des voyages extra terrestres, des vimanas, des armes à rayons sont décrites assez précisément. Il existe de nombreuses catégories de dieux,  devas (positifs) et asuras (negatifs).

Quant à Jésus, il ne fait pas exception. Il se nomme "fils de l'homme" mais aussi fil du Père qui est au ciel...On peut comprendre qu'il est un hybride d'une mère humaine et d'un gène alien implanté lors de la visite de l'Esprit saint dans un songe (qui prit la forme d'un homme parfait) annoncé par l'ange. Jésus répète qu'il a été envoyé dans ce monde mais qu'il n'est pas de ce monde. Les anges devant son tombeau, sa résurrection serait en fait un clonage, et ses miracles, son ascension des pouvoirs qui ne seraient pas humains, de ce monde. Il aurait été envoyé pour enseigner le pardon, la tolérance etc...

Finalement, quelle est la différence entre diverses catégories d'anges et des extraterrestres ? C'est juste une nouvelle façon de voir les religions qui ne me choque pas outre mesure parce que comme dans les traditions religieuses, il n'existe aucune preuve.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47334
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Les dieux des religions selon le neo-évhémèrisme Empty
MessageSujet: Re: Les dieux des religions selon le neo-évhémèrisme   Les dieux des religions selon le neo-évhémèrisme EmptyLun 6 Mai 2024 - 15:19

évhémérisme définition : Doctrine selon laquelle les dieux païens sont des personnages humains qui ont été divinisés après leur mort.

On peut appliquer cette définition à tous les saints chrétiens.

Tout le monde sait que ce son les extra-terrestres qui ont battis les pyramides.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7175
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Les dieux des religions selon le neo-évhémèrisme Empty
MessageSujet: Re: Les dieux des religions selon le neo-évhémèrisme   Les dieux des religions selon le neo-évhémèrisme EmptyLun 6 Mai 2024 - 17:32

florence_yvonne a écrit:
évhémérisme définition : Doctrine selon laquelle les dieux païens sont des personnages humains qui ont été divinisés après leur mort.
On peut appliquer cette définition à tous les saints chrétiens.
On peut même avoir les étapes successives conservées pour un même personnage. Ali Ibn Abi Talib, gendre et cousin de Muhammad, est un homme particulièrement vénéré mais humain pour les sunnites, déjà un peu divin (miracles à tout va) pour les chiites, et qui a pratiquement atteint le même niveau que Jésus pour les nuçayri ou alaouites (qui dirigent la Syrie depuis 54 ans avec la famille El Assad).
florence_yvonne a écrit:
Tout le monde sait que ce son les extra-terrestres qui ont battis les pyramides.
Ah ? Tout le monde le sait, vraiment ?
Revenir en haut Aller en bas
Râm
Expert
Expert
Râm


Masculin Nombre de messages : 2492
Age : 70
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 04/09/2015

Les dieux des religions selon le neo-évhémèrisme Empty
MessageSujet: Re: Les dieux des religions selon le neo-évhémèrisme   Les dieux des religions selon le neo-évhémèrisme EmptyLun 6 Mai 2024 - 17:59

C'est sûr qu'on ne sait pas tout de l'histoire ancienne, il y a trop de mystères archéologiques qui restent inexpliqués. Les grottes de Barabar, les murs pré incas dont les pierres semblent être découpées au laser ou fondues et tant d'autres Et les scientifiques qui refusent d'aborder ces sujets.
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4865
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Les dieux des religions selon le neo-évhémèrisme Empty
MessageSujet: Re: Les dieux des religions selon le neo-évhémèrisme   Les dieux des religions selon le neo-évhémèrisme EmptyLun 6 Mai 2024 - 19:26

tchar a écrit:
florence_yvonne a écrit:
évhémérisme définition : Doctrine selon laquelle les dieux païens sont des personnages humains qui ont été divinisés après leur mort.
On peut appliquer cette définition à tous les saints chrétiens.
On peut même avoir les étapes successives conservées pour un même personnage. Ali Ibn Abi Talib, gendre et cousin de Muhammad, est un homme particulièrement vénéré mais humain pour les sunnites, déjà un peu divin (miracles à tout va) pour les chiites, et qui a pratiquement atteint le même niveau que Jésus pour les nuçayri ou alaouites (qui dirigent la Syrie depuis 54 ans avec la famille El Assad).
florence_yvonne a écrit:
Tout le monde sait que ce son les extra-terrestres qui ont battis les pyramides.
Ah ? Tout le monde le sait, vraiment ?
Selon les bahais tout les prophètes sont des manifestations, des miroirs mais ils ne vont pas jusqu’à dire que ces prophètes sont littéralement divin en eux même .
Par exemple ils croient autant en moise en jesus en Mahomet qu’en bouddha krishna et zoroastre .
Revenir en haut Aller en bas
Râm
Expert
Expert
Râm


Masculin Nombre de messages : 2492
Age : 70
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 04/09/2015

Les dieux des religions selon le neo-évhémèrisme Empty
MessageSujet: Re: Les dieux des religions selon le neo-évhémèrisme   Les dieux des religions selon le neo-évhémèrisme EmptyLun 6 Mai 2024 - 20:09

Concernant les bahaïs, c'est ce qui est écrit mais en réalité, ils ne parlent que du Bab et de Baha'ullah, ils ignorent totalement les autres écrits. Comme les musulmans, ils mettent leurs prophètes trés au dessus des autres. En fait leurs écrit remplacent les précédents, donc la même logique que l'islam. J'ai eu l'occasion d'aller à une réunion, les croyant très ouverts, j'ai été très déçu et je n'y suis jamais retourné.
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11985
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Les dieux des religions selon le neo-évhémèrisme Empty
MessageSujet: Re: Les dieux des religions selon le neo-évhémèrisme   Les dieux des religions selon le neo-évhémèrisme EmptyLun 6 Mai 2024 - 20:44


RAM bonjour :

Perso je ne crois pas que les dieux terriens soient des extra terrestres...
Revenir en haut Aller en bas
Râm
Expert
Expert
Râm


Masculin Nombre de messages : 2492
Age : 70
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 04/09/2015

Les dieux des religions selon le neo-évhémèrisme Empty
MessageSujet: Re: Les dieux des religions selon le neo-évhémèrisme   Les dieux des religions selon le neo-évhémèrisme EmptyLun 6 Mai 2024 - 21:19

Loganj a écrit:

RAM bonjour :

Perso je ne crois pas que les dieux terriens soient des extra terrestres...

Bonsoir Loganj

Je n'affirme rien mais je trouve cette hypothèse intéressante à creuser. Nous n'avons pas de preuves dans un sens comme dans l'autre, tout est possible.

Dans la Bible le prophète Élie n'est pas mort mais à été emporté aux cieux sur un char de feu. Idem pour Henoch.
Après la crucifixion de Jésus 2 "anges" se trouvaient devant le tombeau (de mémoire) puis 40 jours plus tard, c'est son ascension au ciel sans laisser de corps.
En Inde dans le bhagavatam, livre 4, le roi sage Dhruva est emporté sur un char piloté par deux serviteurs de Dieu...Le voyage est décrit, ils voient la terre puis les planètes ... ça pose des questions.
Quant aux tablettes sumériennes, elles parlent de dieux extraterrestres qui ont habité sur terre et en cherchant un peu, on trouverait des similitudes dans d'autres traditions.

Pour moi que les dieux et avatars aient la possibilité de s'incarner sous forme humaine, qu'ils viennent d'un plan supérieur, (le 6ème?) , qu'ils y retournent sans laisser de corps, et qu'ils continuent a y avoir une existence propre ça ne me dérangerait pas plus que ça. Les dieux des religions selon le neo-évhémèrisme 0023
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11985
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Les dieux des religions selon le neo-évhémèrisme Empty
MessageSujet: Re: Les dieux des religions selon le neo-évhémèrisme   Les dieux des religions selon le neo-évhémèrisme EmptyLun 6 Mai 2024 - 21:25

C'est vrai qu'il y a des ET dans les parousies ça c'est sûr ...
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4865
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Les dieux des religions selon le neo-évhémèrisme Empty
MessageSujet: Re: Les dieux des religions selon le neo-évhémèrisme   Les dieux des religions selon le neo-évhémèrisme EmptyMar 7 Mai 2024 - 9:46

Perso je pense que la théorie neo-evhemeriste est une tentative désespérée de certains scientifique et historien à se raccrocher à une vision naturaliste du monde ou seul les lois naturel prime et qu’ils n’admettent pas le surnaturel et l’existence d’être au delà du cosmos visible .

En plus si tu admet la théologie du vedanta ces dieux sont la manifestation du brahman donc qu’ils soient extraterrestres ou non …

Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47334
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Les dieux des religions selon le neo-évhémèrisme Empty
MessageSujet: Re: Les dieux des religions selon le neo-évhémèrisme   Les dieux des religions selon le neo-évhémèrisme EmptyMar 7 Mai 2024 - 10:23

tchar a écrit:
florence_yvonne a écrit:
évhémérisme définition : Doctrine selon laquelle les dieux païens sont des personnages humains qui ont été divinisés après leur mort.
On peut appliquer cette définition à tous les saints chrétiens.
On peut même avoir les étapes successives conservées pour un même personnage. Ali Ibn Abi Talib, gendre et cousin de Muhammad, est un homme particulièrement vénéré mais humain pour les sunnites, déjà un peu divin (miracles à tout va) pour les chiites, et qui a pratiquement atteint le même niveau que Jésus pour les nuçayri ou alaouites (qui dirigent la Syrie depuis 54 ans avec la famille El Assad).
florence_yvonne a écrit:
Tout le monde sait que ce son les extra-terrestres qui ont battis les pyramides.
Ah ? Tout le monde le sait, vraiment ?

Mais bien sur, tu n'as pas vu le film Stargate ? grimace
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Râm
Expert
Expert
Râm


Masculin Nombre de messages : 2492
Age : 70
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 04/09/2015

Les dieux des religions selon le neo-évhémèrisme Empty
MessageSujet: Re: Les dieux des religions selon le neo-évhémèrisme   Les dieux des religions selon le neo-évhémèrisme EmptyMar 7 Mai 2024 - 12:06

Un etre humain a écrit:
Perso je pense que la théorie neo-evhemeriste est une tentative désespérée de certains scientifique et historien à se raccrocher à une vision naturaliste du monde ou seul les lois naturel prime et qu’ils n’admettent pas le surnaturel et l’existence d’être au delà du cosmos visible .

En plus  si tu admet la théologie du vedanta ces dieux sont la manifestation du brahman donc qu’ils soient extraterrestres ou non …


Oui ça ne me dérange pas du tout et pour l'hindouisme ce n'est pas un problème que les "devas"  viennent d'une planète physique localisée ou faite d'energie, puisque au niveau de l'Absolu tout est UN sans forme.

Et si on pense que Dieu a une forme et est distinct, alors on se place du point de vue de la dualité ou diversité, et dans ce cas, oui la diversité est infinie, il y a tellement de plans dans l'univers et des hiérarchies d'étres physiques, psychiques ou spirituels, dieux, anges ou démons, tout est possible.

C'est juste une autre façon de voir les religions, qui n'est pas centrée uniquement sur notre planète.

Les adeptes du new âge croient que Jésus est présent au sein d'une confédération galactique sous le nom de Sananda et son retour prévu avec une armée d'anges aux quatre coins de la terre fait effectivement penser à une arrivée d'extraterrestres.

Tout n'est que croyances et dans ce domaine de l'irrationnel, il n'y en n'a pas de croyances qui soient  plus ridicules que d'autres, ce n'est que le poids des siècles de tradition qui les rend plus acceptables.
Revenir en haut Aller en bas
Râm
Expert
Expert
Râm


Masculin Nombre de messages : 2492
Age : 70
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 04/09/2015

Les dieux des religions selon le neo-évhémèrisme Empty
MessageSujet: Re: Les dieux des religions selon le neo-évhémèrisme   Les dieux des religions selon le neo-évhémèrisme EmptyMar 7 Mai 2024 - 12:17

florence_yvonne a écrit:
tchar a écrit:
florence_yvonne a écrit:
évhémérisme définition : Doctrine selon laquelle les dieux païens sont des personnages humains qui ont été divinisés après leur mort.
On peut appliquer cette définition à tous les saints chrétiens.
On peut même avoir les étapes successives conservées pour un même personnage. Ali Ibn Abi Talib, gendre et cousin de Muhammad, est un homme particulièrement vénéré mais humain pour les sunnites, déjà un peu divin (miracles à tout va) pour les chiites, et qui a pratiquement atteint le même niveau que Jésus pour les nuçayri ou alaouites (qui dirigent la Syrie depuis 54 ans avec la famille El Assad).
florence_yvonne a écrit:
Tout le monde sait que ce son les extra-terrestres qui ont battis les pyramides.
Ah ? Tout le monde le sait, vraiment ?

Mais bien sur, tu n'as pas vu le film Stargate ? grimace

La frontière entre science fiction et la religion est très mince, existe-t-elle seulement ? Tout n'est que le poids de la tradition qui nous a conditionnés à un certain mode de pensée magique...
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4865
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Les dieux des religions selon le neo-évhémèrisme Empty
MessageSujet: Re: Les dieux des religions selon le neo-évhémèrisme   Les dieux des religions selon le neo-évhémèrisme EmptyMar 7 Mai 2024 - 13:12

Quitte à spéculer Ma théorie pendant un temps fut que les dieux des anciennes civilisations seraient enfaite des nous du futur , le temps ne se déroulant pas dans l’absolu comme dans le relatif .
Le fameux débat entre saguna et nirguna brahman ? Je lis un livre de ramdas qui as une approche mixte , il dit que son ram est l’avatar incarné hindou mais aussi le brahman impersonnel .
Il dit aussi que le ramnam(nom divin de ram ) existait avant la naissance du ram incarné.
Revenir en haut Aller en bas
Râm
Expert
Expert
Râm


Masculin Nombre de messages : 2492
Age : 70
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 04/09/2015

Les dieux des religions selon le neo-évhémèrisme Empty
MessageSujet: Re: Les dieux des religions selon le neo-évhémèrisme   Les dieux des religions selon le neo-évhémèrisme EmptyMar 7 Mai 2024 - 14:30

UEH, je t'envoie un message privé. 🙂

Sinon concernant le poids des traditions, il est bon de temps en temps de s'en affranchir et d'essayer de voir depuis une autre perspective.

Je prends un exemple. Tout le monde ou presque accepte sans sourciller l'ascension de Jésus parce que on nous le répète depuis 2000 ans, c'est le poids de la tradition. Mais si on y réfléchit, c'est totalement irrationnel. Les actes mentionnent la encore, la présence de 2 anges. Il reviendra de la même façon que vous l'avez vu monter au ciel. Ça se tient avec les versets de Mathieu ? qui parlent de la parousie.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47334
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Les dieux des religions selon le neo-évhémèrisme Empty
MessageSujet: Re: Les dieux des religions selon le neo-évhémèrisme   Les dieux des religions selon le neo-évhémèrisme EmptyMar 7 Mai 2024 - 15:02

Quelque soit notre croyance, nous adorons le même Dieu puisqu'il n'y en a qu'un mais nous ne lui donnons pas le même nom.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Râm
Expert
Expert
Râm


Masculin Nombre de messages : 2492
Age : 70
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 04/09/2015

Les dieux des religions selon le neo-évhémèrisme Empty
MessageSujet: Re: Les dieux des religions selon le neo-évhémèrisme   Les dieux des religions selon le neo-évhémèrisme EmptyMar 7 Mai 2024 - 15:18

florence_yvonne a écrit:
Quelque soit notre croyance, nous adorons le même Dieu puisqu'il n'y en a qu'un mais nous ne lui donnons pas le même nom.

Je dirais oui et non.
Nous adorons l'image que nous projetons sur Dieu ou sur le paradis, car personne ne l'a jamais vu. Et les images et les noms que l'homme prête à Dieu sont comme autant de dieux différents.
J'imagine qu'un bouddhiste, un hindou, un chrétien auront chacun une vision différente correspondant à leurs croyances, un Bouddha ou un Christ  de lumière,  que sais-je ? Un chrétien aura peu de chance de trouver 72 vierges mais c'est le paradis recherché par les musulmans. C'est peut-être une allégorie, un symbole, mais certains y croient vraiment dur comme fer. Nos croyances sont créatrices dans l'au-delà alors autant avoir de belles croyances.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47334
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Les dieux des religions selon le neo-évhémèrisme Empty
MessageSujet: Re: Les dieux des religions selon le neo-évhémèrisme   Les dieux des religions selon le neo-évhémèrisme EmptyMar 7 Mai 2024 - 15:29

J'imagine mal un Dieu aimant condamnant les damnés a bruler dans les flammes éternelles.

Les musulmans croient même que quand la peau du damné est entièrement brulée il en reçoit une toute neuve pour recommencer à bruler.

Râm aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7175
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Les dieux des religions selon le neo-évhémèrisme Empty
MessageSujet: Re: Les dieux des religions selon le neo-évhémèrisme   Les dieux des religions selon le neo-évhémèrisme EmptyMar 7 Mai 2024 - 17:23

florence_yvonne a écrit:

Les musulmans croient même que quand la peau du damné est entièrement brulée il en reçoit une toute neuve pour recommencer à bruler.
C'est dans le Coran. "Certes, ceux qui ne croient pas à Nos Versets, (le Coran) Nous les brûlerons bientôt dans le Feu. Chaque fois que leurs peaux auront été consumées, Nous leur donnerons d'autres peaux en échange afin qu'ils goûtent au châtiment. Allah est certes Puissant et Sage !" (Coran 4:56). Pour d'autres joyeusetés dans le même esprit, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4865
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Les dieux des religions selon le neo-évhémèrisme Empty
MessageSujet: Re: Les dieux des religions selon le neo-évhémèrisme   Les dieux des religions selon le neo-évhémèrisme EmptyMar 7 Mai 2024 - 17:52

Y as t’il eux des musulmans qui ont essayé de réformer le coran ?
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7175
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Les dieux des religions selon le neo-évhémèrisme Empty
MessageSujet: Re: Les dieux des religions selon le neo-évhémèrisme   Les dieux des religions selon le neo-évhémèrisme EmptyMar 7 Mai 2024 - 18:53

Un etre humain a écrit:
Y as t’il eux des musulmans qui ont essayé  de réformer le coran ?
Oui, par exemple en soutenant que les sourates d'avant l'Hégire sont les seules à valeur intemporelles, celles d'après l'Hégire n'ayant plus qu'une valeur historique. Problème, le plus ardent à soutenir cette thèse, le Soudanais Taha, a fini pour cette raison au bout d'une corde à Khartoum en 1985. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il y a aussi les chiites dont au moins certains soutiennent (et si les autres ne le font pas on peut penser que c'est par taqiya) que le Coran a été largement mutilé par Othman (le Calife qui a imposé la version définitive). [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Enfin, mais c'est plutôt anecdotique, les kharijites, certains au moins, veulent retirer la sourate 12 du Coran parce qu'immorale.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47334
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Les dieux des religions selon le neo-évhémèrisme Empty
MessageSujet: Re: Les dieux des religions selon le neo-évhémèrisme   Les dieux des religions selon le neo-évhémèrisme EmptyMar 7 Mai 2024 - 23:58

Un etre humain a écrit:
Y as t’il eux des musulmans qui ont essayé  de réformer le coran ?

Les versets sataniques de Salman Rushdie ?
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7175
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Les dieux des religions selon le neo-évhémèrisme Empty
MessageSujet: Re: Les dieux des religions selon le neo-évhémèrisme   Les dieux des religions selon le neo-évhémèrisme EmptyMer 8 Mai 2024 - 0:11

florence_yvonne a écrit:
Les versets sataniques de Salman Rushdie ?
C'est un roman. C'est une (autre) histoire. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mais c'est fondé sur une histoire présentée comme bien réelle par plusieurs hadiths. La sourate 53 L'Etoile, dans sa première version, recommandait l'adoration de trois déesses de la religion traditionnelle. C'était une concession à cette religion, pour ne plus être embêté. Et puis au bout de quelques jours ou semaines il s'est "repris" et a déclaré que c'était le Diable qui lui avait soufflé ça. Soit dit en passant, la nouvelle version (versets 19-24) sonne bizarre, il y a comme un à-coup, on attendait autre chose. Par contre la première coulait naturellement. Pour plus de détails, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11985
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Les dieux des religions selon le neo-évhémèrisme Empty
MessageSujet: Re: Les dieux des religions selon le neo-évhémèrisme   Les dieux des religions selon le neo-évhémèrisme EmptyMer 8 Mai 2024 - 11:38

Râm a écrit:

Nous adorons l'image que nous projetons sur Dieu ou sur le paradis, car personne ne l'a jamais vu.

Râm Bonjour :

Là t'as tout faux, tu n'es pas logique, car si on parle de Dieu c'est que des humains l'ont vu et entendu .

Les dieux des religions selon le neo-évhémèrisme Smilejap

Râm n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4865
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Les dieux des religions selon le neo-évhémèrisme Empty
MessageSujet: Re: Les dieux des religions selon le neo-évhémèrisme   Les dieux des religions selon le neo-évhémèrisme EmptyMer 8 Mai 2024 - 12:34

Dieu se laisse voir à travers des formes Loganj mais en lui même il est invisible , à part si tu considère que Dieu est un objet parmis d’autre ? Cette pensée me laisse perplexe .

Prenons la définition hindou que j’aime bien

Nirguna brahman : le divin sans attribut
On dit aussi qu’il est nirankar (sans forme ) et invisible (niranjan ).
Saguna brahman : il est le divin avec attribut , il peux prendre plusieurs forme, 5 sont particulièrement vénéré :
Ganesh , la déesse shakti , shiva , surya le dieu du soleil , vishnou .
Donc tu vois Dieu est à la fois visible et invisible .

Râm aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11985
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Les dieux des religions selon le neo-évhémèrisme Empty
MessageSujet: Re: Les dieux des religions selon le neo-évhémèrisme   Les dieux des religions selon le neo-évhémèrisme EmptyMer 8 Mai 2024 - 12:58

Non t'as tout faux aussi car sa forme primordiale est parfaitement visible avec le troisième oeil. Qu'évidemment le troisième oeil n'est développé que par 10 % des humains donc des êtres de lumière ...
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7175
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Les dieux des religions selon le neo-évhémèrisme Empty
MessageSujet: Re: Les dieux des religions selon le neo-évhémèrisme   Les dieux des religions selon le neo-évhémèrisme EmptyMer 8 Mai 2024 - 13:18

Loganj a écrit:
Non t'as tout faux aussi car sa forme primordiale est parfaitement visible avec le troisième oeil. Qu'évidemment le troisième oeil n'est développé que par 10 % des humains donc des êtres de lumière ...
Que c'est dogmatique !

Après : "La voie qui peut être exprimée par la parole n'est pas la Voie éternelle ; le nom qui peut être nommé n'est pas le Nom éternel.
(L'être) sans nom est l'origine du ciel et de la terre ; avec un nom, il est la mère de toutes choses.
C'est pourquoi, lorsqu'on est constamment exempt de passions, on voit son essence spirituelle ; lorsqu'on a constamment des passions, on le voit sous une forme bornée.
Ces deux choses ont une même origine et reçoivent des noms différents. On les appelle toutes deux profondes. Elles sont profondes, doublement profondes. C'est la porte de toutes les choses spirituelles
" Tao Te King ou Dao Dejing, 1, traduction de Stanislas Julien).

"Le Tao est vide ; si l'on en fait usage, il paraît inépuisable.
Ô qu'il est profond ! Il semble le patriarche de tous les êtres.
Il émousse sa subtilité, il se dégage de tous liens, il tempère sa splendeur, il s'assimile à la poussière.
Ô qu'il est pur ! Il semble subsister éternellement.
J'ignore de qui il est fils ; il semble avoir précédé le maître du ciel
" (Idem, 4)


Dernière édition par tchar le Mer 8 Mai 2024 - 13:38, édité 1 fois

Râm aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11985
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Les dieux des religions selon le neo-évhémèrisme Empty
MessageSujet: Re: Les dieux des religions selon le neo-évhémèrisme   Les dieux des religions selon le neo-évhémèrisme EmptyMer 8 Mai 2024 - 13:34

Si on ne voit pas Dieu on ne l'entend pas non plus c'est ce que vous êtes point ...
Revenir en haut Aller en bas
Râm
Expert
Expert
Râm


Masculin Nombre de messages : 2492
Age : 70
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 04/09/2015

Les dieux des religions selon le neo-évhémèrisme Empty
MessageSujet: Re: Les dieux des religions selon le neo-évhémèrisme   Les dieux des religions selon le neo-évhémèrisme EmptyMer 8 Mai 2024 - 14:20

On peut avoir un petit aperçu de Dieu à travers ses émanations qui sont des formes spirituelles personnelles limitées, ses énergies, ses avatars, ses représentations humaines symboliques, on peut ressentir sa présence en tant que le Soi intérieur, mais personne ne peut se targuer de voir Dieu qui est inconcevable, inaccessible a l'esprit humain, ni même sa forme universelle qui contient tout en tout et qui n'aurait été vue que par de rares libérés vivants.

Faut pas nous prendre pour des gogos. Excuse mais si tu avais vu Dieu, tu ne serais plus ici avec ton ego et ton mental.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47334
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Les dieux des religions selon le neo-évhémèrisme Empty
MessageSujet: Re: Les dieux des religions selon le neo-évhémèrisme   Les dieux des religions selon le neo-évhémèrisme EmptyMer 8 Mai 2024 - 15:36

Toutes les civilisations ont leurs propres divinités et elles sont persuadés d'adorer le (ou les)bon(s).
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4865
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Les dieux des religions selon le neo-évhémèrisme Empty
MessageSujet: Re: Les dieux des religions selon le neo-évhémèrisme   Les dieux des religions selon le neo-évhémèrisme EmptyMer 8 Mai 2024 - 16:39

On as tous le même Dieu qui apparaît tantôt un tantôt multiple , pourquoi se quereller ?
Dieu est tout et tout est en Dieu .

alex_x aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Râm
Expert
Expert
Râm


Masculin Nombre de messages : 2492
Age : 70
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 04/09/2015

Les dieux des religions selon le neo-évhémèrisme Empty
MessageSujet: Re: Les dieux des religions selon le neo-évhémèrisme   Les dieux des religions selon le neo-évhémèrisme EmptyMer 8 Mai 2024 - 17:01

florence_yvonne a écrit:
Toutes les civilisations ont leurs propres divinités et elles sont persuadés d'adorer le (ou les)bon(s).


Oui tout à fait.

Je crois que ces divinités existent et peuvent être perçues en méditation mais la question que l'on peut se poser c'est : est-ce que ce sont des formes-pensées (égrégores) créés par l'homme pendant des siècles ? Ou existent-ils indépendamment des croyances et se sont manifestées aux hommes ?

Un égrégore est une formes-pensée très puissante alimentée  par les croyances, les prières durant des siècles, c'est un être mental qui existe réellement, et duquel on peut puiser de l'énergie, tant que le culte existe. L'énergie des dieux de la Grèce antique, s'est peut-être éteinte faute de culte ou transformée ?

Par exemple, les apparitions mariales sont à mettre dans quelle catégorie ? Les dieux des religions selon le neo-évhémèrisme 7999
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7175
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Les dieux des religions selon le neo-évhémèrisme Empty
MessageSujet: Re: Les dieux des religions selon le neo-évhémèrisme   Les dieux des religions selon le neo-évhémèrisme EmptyMer 8 Mai 2024 - 17:27

florence_yvonne a écrit:
Toutes les civilisations ont leurs propres divinités et elles sont persuadés d'adorer le (ou les)bon(s).
Mais il y a des formules qui permettent d'accepter que d'autres en adorent d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
Râm
Expert
Expert
Râm


Masculin Nombre de messages : 2492
Age : 70
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 04/09/2015

Les dieux des religions selon le neo-évhémèrisme Empty
MessageSujet: Re: Les dieux des religions selon le neo-évhémèrisme   Les dieux des religions selon le neo-évhémèrisme EmptyMer 8 Mai 2024 - 17:33

Un etre humain a écrit:
On as tous le même Dieu qui apparaît tantôt un tantôt multiple , pourquoi se quereller ?
Dieu est tout et tout est en Dieu .

Il n'y a pas de querelle. C'est vrai qu'il est plus aisé de méditer  sur une divinité personnelle avec attributs que sur le " non manifesté" . Krishna dit : "les hommes adorent différentes divinités mais en vérité c'est Moi-même (l'UN) qu'ils adorent, bien que ce ne soit pas selon la vraie loi."

Je comprends que cela veut dire que quelle que soit la forme du divin que l'on vénère, il faut toujours être conscient que c'est une forme de l'UN et non des divinités multiples. C'est le principe de l'ishta devata ou divinité d'election.
Il est dit ailleurs dans les enseignements : "méditez sur la forme qui vous attire, qui vous inspire les plus hauts sentiments d'amour, de compassion, de beauté ... ça peut être le Christ, un Bouddha, Vishnou ou la Mère divine, peu importe si nous restons conscients que derrière c'est une manifestation de l'UN.

Je ne suis pas iconoclaste. Dans le catholicisme, beaucoup trouvent refuge dans l'image apaisante de la Vierge Marie, qui n'est qu'une autre forme de la Mère divine, Lakshmi, Tara, Kwanon etc...
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47334
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Les dieux des religions selon le neo-évhémèrisme Empty
MessageSujet: Re: Les dieux des religions selon le neo-évhémèrisme   Les dieux des religions selon le neo-évhémèrisme EmptyMer 8 Mai 2024 - 21:48

Râm a écrit:
Par exemple, les apparitions mariales sont à mettre dans quelle catégorie ?

Les hallucinations ?
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47334
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Les dieux des religions selon le neo-évhémèrisme Empty
MessageSujet: Re: Les dieux des religions selon le neo-évhémèrisme   Les dieux des religions selon le neo-évhémèrisme EmptyMer 8 Mai 2024 - 21:49

Est-ce bien utile d'adorer Dieu ?
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11985
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Les dieux des religions selon le neo-évhémèrisme Empty
MessageSujet: Re: Les dieux des religions selon le neo-évhémèrisme   Les dieux des religions selon le neo-évhémèrisme EmptyJeu 9 Mai 2024 - 12:46

Râm a écrit:
mais personne ne peut se targuer de voir Dieu qui est inconcevable, inaccessible a l'esprit humain, ni même sa forme universelle qui contient tout en tout et qui n'aurait été vue que par de rares libérés vivants.

Faut pas nous prendre pour des gogos. Excuse mais si tu avais vu Dieu, tu ne serais plus ici avec ton ego et ton mental.

Râm bonjour :

Merci de me traîter de gogo c'est vraiment pas sympa de ta part lorsque tu ne sais plus tu insultes c'est classique ...  et tu crois tout savoir sans preuve en l'occurrence  ... Ne prends pas ton cas pour une généralité ce n'est pas parce que tu ne vois rien que d'autres ne peuvent pas voir ...


Bonjour à tous :

Pour ce qui concerne la vision béatifique, donc ( voir Dieu ), je vous l'ai expliqué maintes fois de long en large, peut être que vous ne m'avez pas compris ou pas lu, ou vous ne me croyez pas ... Ou sans doute êtes vous comme Râm qui pense que je suis un gogo ( merci ) .

Pourtant, il existe une discipline parmi d'autres qui favorise la vision béatifique et c'est le pneumo phosphénisme, qui a pour but d'éveiller le sixième Chakras JNANA le troisième oeil ... Lorsque vous avez accompli bon nombre d'exercices le Chakra se débloque et apparaît ensuite le Saint Soleil Absolu une sphère hyper lumineuse ... au niveau du cerveau frontal .

Râm ce n'est plus la peine de m'adresser la parole . Je suis ici parce que j'aime dialoguer avec mes amis si ça te plaît pas c'est le même prix .

Mais je vais quitter ce forum ça sera mieux pour moi au lieu de passer pour un gogo .

Very Happy  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Râm
Expert
Expert
Râm


Masculin Nombre de messages : 2492
Age : 70
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 04/09/2015

Les dieux des religions selon le neo-évhémèrisme Empty
MessageSujet: Re: Les dieux des religions selon le neo-évhémèrisme   Les dieux des religions selon le neo-évhémèrisme EmptyJeu 9 Mai 2024 - 15:01

Je ne t'ai pas traité de gogo, j'ai dit : "merci de ne pas nous prendre pour des gogos". Bien sûr que je ne peux pas te croire. La pratique du phosphenisme est trés dangereuse pour la rétine, elle induit des phénomènes cérébraux qui n'ont rien de spirituel. Je ne sais pas ce que tu vois,  peut-être que cette pratique, t'a abîmé la vue, ou un lobe du cerveau, je n'en sais rien, tu devrais demander à un neurologue mais sache que ce n'est pas Dieu, ce que tu vois. S'il suffisait d'un appareil ou d'une lampe pour voir Dieu...
La vision d'une lumière divine ne ressort pas des sens physiques et la lumière intérieure s'accompagne de la Connaissance qui va avec.
Donc si tu avais vu Dieu , déjà, tu ne réagirais pas avec autant d'égo sur ce forum  au contraire tu ferais preuve d'une grande sagesse.  Les plus grands maîtres et éveillés sont humbles et ont transcendé leur égo, et ne se vexent pas car ils voient Dieu en tous les êtres ... mais tu es peut-être au dessus d'eux ?  😉
Désolé, je n'aime pas faire des critiques, ça fait plus de 15ans   que nous sommes tous les deux sur ce forum, mais là, tu pousses le bouchon un peu loin, en plus, tu n'as pas fait avancer le sujet sur les dieux 😛

Tu peux rester, c'est moi qui vais partir pour ne plus te contrarier.  Désolé pour le hors sujet.

Ram, il n'y a pas de raison pour que tu t'en ailles, car tu n'as insulté personne et tu as surement encore des choses à dire florence_yvonne
Revenir en haut Aller en bas
alex_x
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 393
Age : 46
Localisation : Québec
Date d'inscription : 16/02/2023

Les dieux des religions selon le neo-évhémèrisme Empty
MessageSujet: Re: Les dieux des religions selon le neo-évhémèrisme   Les dieux des religions selon le neo-évhémèrisme EmptyJeu 9 Mai 2024 - 18:12

Citation :
si tu avais vu Dieu , déjà, tu ne réagirais pas avec autant d'égo sur ce forum au contraire tu ferais preuve d'une grande sagesse.

Pas nécessairement. Je pense à Paul Twitchell, Rael, Osho et j'en passe.
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7175
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Les dieux des religions selon le neo-évhémèrisme Empty
MessageSujet: Re: Les dieux des religions selon le neo-évhémèrisme   Les dieux des religions selon le neo-évhémèrisme EmptyJeu 9 Mai 2024 - 19:00

alex_x a écrit:
Citation :
si tu avais vu Dieu , déjà, tu ne réagirais pas avec autant d'égo sur ce forum  au contraire tu ferais preuve d'une grande sagesse.
Pas nécessairement. Je pense à Paul Twitchell, Rael, Osho et j'en passe.
Je plussoie, et d'ailleurs certains enseignements bouddhistes (Tien Taï/Tendaï, etc.) insistent sur le fait que quelqu'un qui a reçu l'illumination et la garde pour lui, ne passe pas au stade boddhisattva (compassion, etc.), peut même devenir pire qu'un démon damné.
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4865
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Les dieux des religions selon le neo-évhémèrisme Empty
MessageSujet: Re: Les dieux des religions selon le neo-évhémèrisme   Les dieux des religions selon le neo-évhémèrisme EmptyJeu 9 Mai 2024 - 23:28

Je pense que tu as pu percevoir quelque chose de Dieu et je le crois quand il parle de ces expériences en tout cas c’est du vécu .
N’oublie pas cependant que ce qu’on peux percevoir de Dieu nest jamais Dieu dans la totalité qu’il est un mystère éternel .
Revenir en haut Aller en bas
Râm
Expert
Expert
Râm


Masculin Nombre de messages : 2492
Age : 70
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 04/09/2015

Les dieux des religions selon le neo-évhémèrisme Empty
MessageSujet: Re: Les dieux des religions selon le neo-évhémèrisme   Les dieux des religions selon le neo-évhémèrisme EmptyVen 10 Mai 2024 - 20:00

Il y a des maîtres qui se sont arrêtés en cours de route, ils ont développé certains pouvoirs mais comme ils n'avaient pas éliminé totalement leur ego, ils sont tombés dans des déviances sexuels, paranos et dans le pire des cas sont devenus des mages noirs.
Revenir en haut Aller en bas
alex_x
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 393
Age : 46
Localisation : Québec
Date d'inscription : 16/02/2023

Les dieux des religions selon le neo-évhémèrisme Empty
MessageSujet: Re: Les dieux des religions selon le neo-évhémèrisme   Les dieux des religions selon le neo-évhémèrisme EmptyVen 10 Mai 2024 - 22:48

Râm a écrit:
dans le pire des cas sont devenus des mages noirs.

Il y a beaucoup de « mage blanc » hypocrite. C’est la raison pour laquelle j’aime l’honnêteté brutale d’Anton Szandor LaVey.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47334
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Les dieux des religions selon le neo-évhémèrisme Empty
MessageSujet: Re: Les dieux des religions selon le neo-évhémèrisme   Les dieux des religions selon le neo-évhémèrisme EmptyVen 10 Mai 2024 - 23:33

Je ne crois pas au pouvoir des "mages"
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4865
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Les dieux des religions selon le neo-évhémèrisme Empty
MessageSujet: Re: Les dieux des religions selon le neo-évhémèrisme   Les dieux des religions selon le neo-évhémèrisme EmptySam 11 Mai 2024 - 18:58

On leurs donne beaucoup trop de pouvoir à ses mages , j’ai l’impression qu’on manque de confiance envers Dieu on craint des hommes qui sont inférieur à la divinité .
Le diable pâlis devant la splendeur de Dieu .
Revenir en haut Aller en bas
alex_x
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 393
Age : 46
Localisation : Québec
Date d'inscription : 16/02/2023

Les dieux des religions selon le neo-évhémèrisme Empty
MessageSujet: Re: Les dieux des religions selon le neo-évhémèrisme   Les dieux des religions selon le neo-évhémèrisme EmptySam 11 Mai 2024 - 19:13

Je dirais qu'on manque de confiance en soi. Nous cherchons un ancrage à l'extérieur de nous: Dieu, un mage, un gourou, etc. Dans le fond, nous ne voulons pas être responsable de nos actions et nous cherchons une échappatoire.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47334
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Les dieux des religions selon le neo-évhémèrisme Empty
MessageSujet: Re: Les dieux des religions selon le neo-évhémèrisme   Les dieux des religions selon le neo-évhémèrisme EmptySam 11 Mai 2024 - 19:23

Je vais faire un petit HS, on parle des rois mages, mais a ma connaissance, ils n'ont jamais été rois, juste mages.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7175
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Les dieux des religions selon le neo-évhémèrisme Empty
MessageSujet: Re: Les dieux des religions selon le neo-évhémèrisme   Les dieux des religions selon le neo-évhémèrisme EmptySam 11 Mai 2024 - 20:02

florence_yvonne a écrit:
Je vais faire un petit HS, on parle des rois mages, mais a ma connaissance, ils n'ont jamais été rois, juste mages.
Et donc prêtres du Zoroastrisme. Histoire douteuse de toute façon.
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11985
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Les dieux des religions selon le neo-évhémèrisme Empty
MessageSujet: Re: Les dieux des religions selon le neo-évhémèrisme   Les dieux des religions selon le neo-évhémèrisme EmptyLun 13 Mai 2024 - 11:37

RAM Bonjour :

Alors pour vous un être éveillé ou illuminé n'a pas le droit de s'exprimer sur un forum remarquable ? Pour vous c'est un être qui doit fermer sa g...e ???!

Ni sur des réseaux ou des sites il a pas le droit de dialoguer ?

Vous dites que je suis un gogo qui se la pète avec son égo parce que j'ai dis que j'étais éveillé ?

Ne prenez pas votre cas pour une généralité si vous n'êtes pas éveillé ce n'est pas parce que vous ne l'êtes pas que d'autres ne doivent pas l'être ! Seriez vous un pseudo maître hindouiste qui croit tout savoir et pense avoir toujours raison ???

Vous croyez qu'il y a 12 éveillés sur Terre ? pas plus, et que ces derniers doivent la fermer ?

Vous êtes un horrible fasciste dans ce cas ?

Savez vous ce que c'est que d'être illuminé par le Saint Soleil Absolu  ? Non ? alors pourquoi dites vous que je ne le suis pas avez vous des preuves ?

zinzin
Revenir en haut Aller en bas
Râm
Expert
Expert
Râm


Masculin Nombre de messages : 2492
Age : 70
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 04/09/2015

Les dieux des religions selon le neo-évhémèrisme Empty
MessageSujet: Re: Les dieux des religions selon le neo-évhémèrisme   Les dieux des religions selon le neo-évhémèrisme EmptyLun 13 Mai 2024 - 16:19

Tu as le droit de dire ce que tu veux, tu n'as pas la plus petite preuve de ce que tu avances, c'est tellement facile de faire croire que... et j'ai le droit de penser au vu de tes réactions que tu es loin de ce que tu prétends être. Tu ne vas tout de même pas m'obliger à croire tout ce que tu dis. 😂


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les dieux des religions selon le neo-évhémèrisme Empty
MessageSujet: Re: Les dieux des religions selon le neo-évhémèrisme   Les dieux des religions selon le neo-évhémèrisme Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les dieux des religions selon le neo-évhémèrisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» pourquoi tant de femmes en religions mysogines tellles les religions abrahamiques ?
» Rire des dieux
» Les Dieux Anunnakis et l'Enkisme
» Dieu est-il narcissique?
» Lyre des dieux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Autres religions-
Sauter vers: