Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
OCEANIC Ventilateur de pied digital – 50 W – 40 cm (cagnotte 20% ...
39.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Les dieux des religions selon le neo-évhémèrisme

Aller en bas 
+2
florence_yvonne
Râm
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Râm
Expert
Expert
Râm


Masculin Nombre de messages : 2525
Age : 70
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 04/09/2015

Les dieux des religions selon le neo-évhémèrisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Les dieux des religions selon le neo-évhémèrisme   Les dieux des religions selon le neo-évhémèrisme - Page 2 EmptyLun 6 Mai 2024 - 13:49

Rappel du premier message :

Le néo-évhémèrisme stipule que les dieux des religions sont en fait des extra-terrestres venus sur terre il y a fort longtemps pour faire évoluer les races humaines préhistoriques, voire créer un homme nouveau.

Il ne s'agit pas ici d'une théorie du complot car les religions sont du domaine de la croyance, de la foi et non de faits prouvés ou prouvables, donc en l'état actuel, le neo-évhemèrisme est une croyance comme une autre, ni plus ni moins. En sa faveur, certains monuments dont la science n'explique pas les techniques de construction, certaines sculptures etranges. On peut aussi penser qu'ils sont l'œuvre d'une humanité avancée disparue et dans ce cas,  on parle d'evhémerisme sans faire appel aux extraterrestres.

Pour le néo evhémerisme, les recits  les mythes des dieux de Sumer, de l'Égypte, de la Grèce, des mayas, de l'Inde, mais aussi les récits de la Genèse feraient en réalité allusion à des entités venus sur terre, donc extra- terrestres. Il y a de nombreux passages de l'ancien testament qui pose question ( Genèse, les élohims, les nephtilims, description des anges, vision d'Ezechiel, de Moïse etc...) sans parler du livre d'Enoch qui n'a pas été retenu pour la bible chrétienne car peut-être trop explicite ?

Les mythes de Sumer (Enki), les mythes de beaucoup de peuples amerindiens vont également dans ce sens. Dans l'hindouisme cela est moins choquant car des voyages extra terrestres, des vimanas, des armes à rayons sont décrites assez précisément. Il existe de nombreuses catégories de dieux,  devas (positifs) et asuras (negatifs).

Quant à Jésus, il ne fait pas exception. Il se nomme "fils de l'homme" mais aussi fil du Père qui est au ciel...On peut comprendre qu'il est un hybride d'une mère humaine et d'un gène alien implanté lors de la visite de l'Esprit saint dans un songe (qui prit la forme d'un homme parfait) annoncé par l'ange. Jésus répète qu'il a été envoyé dans ce monde mais qu'il n'est pas de ce monde. Les anges devant son tombeau, sa résurrection serait en fait un clonage, et ses miracles, son ascension des pouvoirs qui ne seraient pas humains, de ce monde. Il aurait été envoyé pour enseigner le pardon, la tolérance etc...

Finalement, quelle est la différence entre diverses catégories d'anges et des extraterrestres ? C'est juste une nouvelle façon de voir les religions qui ne me choque pas outre mesure parce que comme dans les traditions religieuses, il n'existe aucune preuve.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Râm
Expert
Expert



Nombre de messages : 2525
Date d'inscription : 04/09/2015

Les dieux des religions selon le neo-évhémèrisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les dieux des religions selon le neo-évhémèrisme   Les dieux des religions selon le neo-évhémèrisme - Page 2 EmptyLun 13 Mai 2024 - 16:19

Tu as le droit de dire ce que tu veux, tu n'as pas la plus petite preuve de ce que tu avances, c'est tellement facile de faire croire que... et j'ai le droit de penser au vu de tes réactions que tu es loin de ce que tu prétends être. Tu ne vas tout de même pas m'obliger à croire tout ce que tu dis. 😂


Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4996
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Les dieux des religions selon le neo-évhémèrisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les dieux des religions selon le neo-évhémèrisme   Les dieux des religions selon le neo-évhémèrisme - Page 2 EmptyLun 13 Mai 2024 - 18:23

Je pense qu’il est difficile de discerner qui est totalement éveillé ici de qui ne l’est pas , je pense aussi qu’il faut sortir du mythe de la dichotomie entre endormis/ éveillé parce qu’il y as différent degré avant l’éveil plein et entier .
Nisargadatta était brut de pomme et énervé, ramesh un ancien banquier , mooji pour le peu que je connais est un  peu mégalomane .
Tant qu’il y as ego même résiduel il y as défaut même si on as entre aperçu Dieu .
Il y as des êtres qui sorte de l’ordinaire comme jesus .
Si Loganj prétend être un jesus je lui dirais non tu n’est pas encore in jesus mais la il prétend juste avoir entre aperçu Dieu , de toute façon je ne peux pas le contrôler .

Je pense qu’on as tous un effort mutuel à faire pour comprendre l’autre , j’ai un effort à faire pour comprendre certain membre et leurs changement soudain d’opinion et j’ai aussi un effort à faire pour
Mieux m’exprimer .

Je pense que ce qui rend beau ce forum c’est la capacité d’auto critique qu’on as tous il ne faut pas le perdre ça .

Loganj as peut être de l’eau à mettre dans ses certitudes et nous de notre côté nous devons l’accueillir et accueillir son expérience .
Ram tu es sûrement très intelligent et tu es celui qui connais le mieux l’advaita vedanta de nous tous mais je pense que si tu es agacé par Loganj c’est qu’il y as une occasion de dialogue entre vous deux (n’oublie pas qu’il fait aussi parti de la conscience indivise 😉)
de ton côté loganj tu dois être plus souple quand on te fait des remarques ou qu’on  ne prend pas tous pour argent comptant .
Ici je parle en tant que co-forumeurs mais aussi en tant que modérateur .

alex_x aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Râm
Expert
Expert
Râm


Masculin Nombre de messages : 2525
Age : 70
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 04/09/2015

Les dieux des religions selon le neo-évhémèrisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les dieux des religions selon le neo-évhémèrisme   Les dieux des religions selon le neo-évhémèrisme - Page 2 EmptyMar 14 Mai 2024 - 14:34

Pour revenir au sujet, tant que l'on pense qu'il y a un Dieu qui règne au dessus de la diversité, ce n'est pas encore Dieu mais une conception de Dieu, une projection, un dieu séparé du monde ou une image créée et projetée par notre mental.
C'est le stade des religions, de la dualité et je pense que cela peut être utile et peut-être nécessaire comme une étape dans la réalisation que Dieu est UN. Mais le stade des religions dualistes c'est aussi les conflits entre différentes conceptions du divin car à ce stade chacun voit Dieu à sa façon et à tendance à croire que c'est la seule valable.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47820
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Les dieux des religions selon le neo-évhémèrisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les dieux des religions selon le neo-évhémèrisme   Les dieux des religions selon le neo-évhémèrisme - Page 2 EmptyMar 14 Mai 2024 - 14:57

Le « néo-évhémérisme », est un néologisme tiré du nom d'Évhémère, ce penseur de la Grèce antique qui soutenait que tous les dieux du Panthéon n'étaient que des personnes admirables ayant laissé une trace dans la mémoire des hommes.

C'est un mot nouveau, où êtes vous allé le pêcher, ?
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Râm
Expert
Expert
Râm


Masculin Nombre de messages : 2525
Age : 70
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 04/09/2015

Les dieux des religions selon le neo-évhémèrisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les dieux des religions selon le neo-évhémèrisme   Les dieux des religions selon le neo-évhémèrisme - Page 2 EmptyMar 14 Mai 2024 - 15:30

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'aime bien cette chaîne Arcana
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47820
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Les dieux des religions selon le neo-évhémèrisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les dieux des religions selon le neo-évhémèrisme   Les dieux des religions selon le neo-évhémèrisme - Page 2 EmptyMar 14 Mai 2024 - 15:37

excuse moi, mais Les dieux des religions selon le neo-évhémèrisme - Page 2 Blesse-a
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 12126
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Les dieux des religions selon le neo-évhémèrisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les dieux des religions selon le neo-évhémèrisme   Les dieux des religions selon le neo-évhémèrisme - Page 2 EmptyJeu 16 Mai 2024 - 18:51


Jésus : " J'ai dis vous êtes des dieux " donc pas besoin de dieux extraterrestres .

florence_yvonne aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4996
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Les dieux des religions selon le neo-évhémèrisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les dieux des religions selon le neo-évhémèrisme   Les dieux des religions selon le neo-évhémèrisme - Page 2 EmptyJeu 16 Mai 2024 - 23:25

Le terme Elohim traduit par dieux signifie également « puissance céleste » .
En signifiant qu’ils sont aussi des Dieux , Jésus explique qu’ils sont des puissants, des figures d’autorité mais il souligne juste après « mais vous mourrez comme des hommes »

Jesus dans ce message veux signifier que malgré le faite qu’il y ai d’autre « Dieux » il n’y as qu’une puissance divine , absolue .

Enfaite dans l’emploi du pluriel en parlant de Dieu les hébreux voulaient signifier la pluralité d’attribut divin aux sein de la puissance divine , Dieu un en essence mais plusieurs en action et en forces .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les dieux des religions selon le neo-évhémèrisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les dieux des religions selon le neo-évhémèrisme   Les dieux des religions selon le neo-évhémèrisme - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les dieux des religions selon le neo-évhémèrisme
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» pourquoi tant de femmes en religions mysogines tellles les religions abrahamiques ?
» LES DIEUX
» Rire des dieux
» le terme "les dieux"
» Dieu est-il narcissique?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Autres religions-
Sauter vers: