Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 ...
Voir le deal
12 €

 

 Dieu est-il narcissique?

Aller en bas 
+10
dedale
Loganj
robert21
indian
tchar
Aiguess
geveil
HorizonB
florence_yvonne
Dédé 95
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
geveil
Professeur
Professeur
geveil


Masculin Nombre de messages : 973
Age : 88
Localisation : L'univers
Date d'inscription : 10/01/2013

Dieu est-il narcissique? Empty
MessageSujet: Dieu est-il narcissique?   Dieu est-il narcissique? EmptyDim 21 Avr 2019 - 8:04

PREMIÈRE APPROCHE.
Les difficultés que rencontrent théologiens et philosophes avec la notion de Dieu vient de ce qu’ils ne le conçoivent que comme statique, position idolâtre ( Cf.l’idolâtrie: est idolâtre tout ce qui fige la réalité en catégories non inter-pénétrables, inamovibles )
J’en propose donc une approche dynamique, par extrapolation de mon vécu. Je constate que des structures de plus en plus complexes émanent du réel avec, à notre connaissance, la plus complexe: le cerveau humain. Ce cerveau permet la conscience . Cette conscience peut-être plus ou moins vaste, englober plus ou moins de phénomènes. Elle est alimentée par tout un système de perception, perception d’un “extérieur” par les sens et d’un “intérieur” par des connexions entre nos trois cerveaux ( cerveau reptilien, cerveau paléomamellien et cerveau néomammalien) qui nous permettent d’avoir conscience de nos émotions et par des connections entre les zones du cortex.
Dans l’état actuel de notre développement, nous sommes “enfermés” dans notre boîte crânienne et nous ne pouvons accéder à ce que perçoivent un chat, une mouche ou un poisson. Est-ce que quelque chose m’interdit de penser que d’ici quelques milliers d’années, à la suite d’une mutation, nous pourrons ouvrir cet accès ?
C’est là que j’extrapole et imagine qu’un jour émergera un être qui sera conscient de tout l’univers, en saura tout, en percevra tout, bref, une supra conscience. Etant partout à la fois, l’espace et le temps n’existeront plus pour lui. Il n’aura plus d’histoire, il sera complet et.........il ne pourra que s’ennuyer. En effet, regardez en vous même et vous vous apercevrez que la sensation de plénitude, la sensation d’être se nourrit du nouveau: nouvelles sensations, nouvelles idées, nouveaux sentiments ou de la disparition de tout cela. La conscience de soi n’existe pas, la conscience est toujours conscience de quelque chose, s’il ne se passe plus rien, il ne peut donc y avoir conscience. Et on arrive à ce paradoxe fantastique: pour être, l’Être devra cesser d’être. Et il cessera d’être en pensant la séparation. La séparation créera des myriades d’étincelles d’Être, qu’on appelle aujourd’hui, particules de matière. Et tout recommencera, des particules fusionneront pour former des atomes qui se lieront pour former des molécules, etc..et la marche vers la réunification de l’Être reprendra.
Si bien qu’on peut en déduire ceci:
oui, Dieu est totalement narcissique puisque dans sa création ce n’est jamais que lui qu’il contemple, c’est toujours à Lui que “ça” revient.
Mais en même temps il est totalement altruiste, car Il meurt à son unité pour créer des myriades d’individus, la vie, et ce faisant, il prend le risque, car si l’univers échoue, c’est-à-dire, si l’unification ne se fait pas, il n’y aura plus rien, à jamais.
Cette contradiction logique, cette entorse majeure à la règle du tiers exclu, prouve bien que ma vision dynamique de Dieu est cohérente car elle permet de comprendre que Dieu, c’est tout les possibles, l’amour et la haine à la fois, etc..

DEUXIÈME APPROCHE.
Vous savez qu’il existe en France une espèce de coutume absurde qui consiste à se faire la bise. Si j’étais un extra terrestre non humain chargé de rendre compte des mœurs humaines à mon chef d’expédition, j’émettrais l’hypothèse que peut-être la peau des joues présente un goût agréable d’où cette succion qu’y pratiquent les humains. Mais nous, humains savons bien qu’elle ne présente rien si ce n’est des cellules mortes et des acariens. Vous me direz, humains de sexe masculin ( et hétérosexuels ), que la joue d’une jeune et jolie femme présente une douceur et une élasticité voluptueuse au toucher et particulièrement au toucher des lèvres et prometteuse de voluptés plus grandes encore, je vous l’accorde, mais un Alien non humain ne peut pas le comprendre. Hors donc, si j’ai en face de moi une femme âgée, ridée, tachée, velue, je n’ai en tant qu’objet sexuel aucune envie de lui faire la bise . Mais si je la vois, non plus avec les yeux d’un mâle concupiscent, si je cesse de la voir comme un objet, mais avec les yeux du cœur, je peux voir en elle de la joie, ou de la tristesse, de l’amitié ou de la peur, et alors, un élan de tendresse peut m’entraîner à lui faire la bise. Bref, c’est parce que j’y vois le VIVANT, sans forme ni couleur, ni rien que l’on puisse décrire, simple infinie volonté d’être, qui aime et qui souffre, que j’ai cet élan de tendresse. J’y vois donc...........moi-même. Autrement dit, Dieu n’aime jamais que........lui même, donc Dieu est narcissique. C.Q.F.D.
Et ce constat, dans la foulée peut me le rendre abject, autrement dit me rendre abject à moi-même et m’amener à souhaiter l’anéantissement de l’univers...... OU....... l’éternité des hommes et de la séparation !
Laksmi écrit que les fins de Dieu, c'est l'amour. En fait, nous n'en savons rien, les fins de Dieu c'est peut-être sa fin comme l'a compris Schopenhauer dans son essai " Le monde comme volonté et comme représentation" où il consacre tout un chapitre au titre" La volonté s'affirme puis se nie".
Bien des spiritualistes, comme Alan Watts ont écrit que le monde est un théâtre où Dieu s'amuse, d'où le sourire subtil de l'ange de la cathédrale de Reims. Auquel cas, Dieu est vraiment un pervers.
Bien sûr les croyants ne peuvent supporter une telle affirmation, c'est pourquoi ils inventent le serpent, l'ange déchu, Satan. Mais c'est reculer pour mieux sauter, car qui a créé Lucifer ? Je me permettrai de faire remarquer aux croyants que dans leur mythologie, de nombreux écrits parlent des anges qui rendent gloire à Dieu. Dieu a-t-il donc besoin qu'on le loue ? Si oui, alors c'est un pervers narcissique. Les pervers narcissiques sont ceux qui ont besoin qu'on les admire et qu'on les serve. On les trouve principalement dans le spectacle.
Revenir en haut Aller en bas
http://lanedeburidan.wordpress.com
Invité
Invité




Dieu est-il narcissique? Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il narcissique?   Dieu est-il narcissique? EmptyDim 21 Avr 2019 - 8:43

Citation :
Si j’étais un extra terrestre non humain chargé de rendre compte des mœurs humaines à mon chef d’expédition,

Et bien !

Wink
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
geveil
Professeur
Professeur
geveil


Masculin Nombre de messages : 973
Age : 88
Localisation : L'univers
Date d'inscription : 10/01/2013

Dieu est-il narcissique? Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il narcissique?   Dieu est-il narcissique? EmptyDim 21 Avr 2019 - 11:04

Ce n'était qu'une introduction, ce qui m'intéresse, c'est votre réaction à l'idée clé du message.
Revenir en haut Aller en bas
http://lanedeburidan.wordpress.com
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Dieu est-il narcissique? Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il narcissique?   Dieu est-il narcissique? EmptyDim 21 Avr 2019 - 14:20

Salut Geveil
Geveil a écrit:
oui, Dieu est totalement narcissique puisque dans sa création ce n’est jamais que lui qu’il contemple, c’est toujours à Lui que “ça” revient.

Peut-être être est-ce là, sa seule condition ?
Dans sa structure , il ne s’agit plus d’etre narcissique, mais de répondre à sa propre condition.
Être unique et devoir l’accepter ?

Merci pour cette réflexion en tout cas Wink
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
geveil
Professeur
Professeur
geveil


Masculin Nombre de messages : 973
Age : 88
Localisation : L'univers
Date d'inscription : 10/01/2013

Dieu est-il narcissique? Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il narcissique?   Dieu est-il narcissique? EmptyDim 21 Avr 2019 - 15:09

Dédé 95 a écrit:
Je ne crois pas en cette notion d'un Dieu .....alors......
 Je ne crois pas non plus au Dieu barbu régnant sur un trône d'émeraude, mais je pense que tout est de nature divine, dans un message tu fais d'ailleurs part de ton admiration pour la nature.  Je nomme cela l'Être, ou le "Il y a" si tu préfères, c'est ce qui anime et ce qui ressent, c'est en toi, bien sûr, à la fois acteur et spectateur.

moi a écrit:
Salut Geveil
Geveil a écrit:
oui, Dieu est totalement narcissique puisque dans sa création ce n’est jamais que lui qu’il contemple, c’est toujours à Lui que “ça” revient.

Peut-être être est-ce là, sa seule condition ?
Dans sa structure , il ne s’agit plus d’etre narcissique, mais de répondre à sa propre condition.
Être unique et devoir l’accepter ?
 Alors là, tu m'as compris, c'est d'ailleurs ce qui m'épouvante, pas que tu m'aies compris, mais d'être seul.

HorizonB a écrit:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Merci beaucoup de ces infos.


Citation :
Pour répondre à la question: "Dieu narcissique", faut-il encore croire en Dieu pour lui donner des sentiments.
 Voir ma réponse à Dédé ci-dessus.  Si c'est le "il y a ", l'Être, il a tous les sentiments, sinon, d 'où viendraient les tiens?
Revenir en haut Aller en bas
http://lanedeburidan.wordpress.com
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
geveil
Professeur
Professeur
geveil


Masculin Nombre de messages : 973
Age : 88
Localisation : L'univers
Date d'inscription : 10/01/2013

Dieu est-il narcissique? Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il narcissique?   Dieu est-il narcissique? EmptyDim 21 Avr 2019 - 15:28

HorizonB a écrit:


Les sentiments, en autres, proviennent de processus complexes biochimiques.
Bien entendu, mais ce ne sont pas les processus, ils en sont les effets, de même qu'un photon de longueur d'onde 0,5 A° n'est pas le jaune qui apparaît dans ton cerveau.
Revenir en haut Aller en bas
http://lanedeburidan.wordpress.com
Invité
Invité




Dieu est-il narcissique? Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il narcissique?   Dieu est-il narcissique? EmptyDim 21 Avr 2019 - 15:34

Et vous avez pensés à l'univers ?

Que se passe t-il quand un système aussi complexe qu'un être vivant interagis avec un autre organisme complexe comme l'univers ?
Revenir en haut Aller en bas
geveil
Professeur
Professeur
geveil


Masculin Nombre de messages : 973
Age : 88
Localisation : L'univers
Date d'inscription : 10/01/2013

Dieu est-il narcissique? Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il narcissique?   Dieu est-il narcissique? EmptyDim 21 Avr 2019 - 15:40

Madarion a écrit:
Et vous avez pensés à l'univers ?

Que se passe t-il quand un système aussi complexe qu'un être vivant interagit avec un autre organisme complexe comme l'univers ?
Oui, que se passe-t-il?
Revenir en haut Aller en bas
http://lanedeburidan.wordpress.com
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47602
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Dieu est-il narcissique? Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il narcissique?   Dieu est-il narcissique? EmptyDim 21 Avr 2019 - 16:06

Dieu serait narcissique alors qu'il nous a donné la vie sans contrepartie ?
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
geveil
Professeur
Professeur
geveil


Masculin Nombre de messages : 973
Age : 88
Localisation : L'univers
Date d'inscription : 10/01/2013

Dieu est-il narcissique? Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il narcissique?   Dieu est-il narcissique? EmptyDim 21 Avr 2019 - 16:14

HorizonB a écrit:

Tout n'est que processus, c'est à dire une suite continue d’opérations aboutissant à un résultat, à un procédé.
OK; ,nous sommes donc tous des robots, il n'y a pas de sensations, pas de couleurs, pas d'émotions, pas de pensée.Dieu est-il narcissique? 316359454

florence_yvonne a écrit:
Dieu serait narcissique alors qu'il nous a donné la vie sans contrepartie ?
Nous? S'il nous a fait cadeau de la vie, c'est que nous existions avant pour recevoir ce cadeau, comprends-tu cela? Dieu est-il narcissique? Smilejap
Revenir en haut Aller en bas
http://lanedeburidan.wordpress.com
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47602
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Dieu est-il narcissique? Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il narcissique?   Dieu est-il narcissique? EmptyDim 21 Avr 2019 - 16:16

Non, car la vie EST le cadeau.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
geveil
Professeur
Professeur
geveil


Masculin Nombre de messages : 973
Age : 88
Localisation : L'univers
Date d'inscription : 10/01/2013

Dieu est-il narcissique? Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il narcissique?   Dieu est-il narcissique? EmptyDim 21 Avr 2019 - 16:17

Cadeau à qui?
Revenir en haut Aller en bas
http://lanedeburidan.wordpress.com
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47602
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Dieu est-il narcissique? Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il narcissique?   Dieu est-il narcissique? EmptyDim 21 Avr 2019 - 16:22

geveil a écrit:
Cadeau à qui?

A sa création.

L'homme s'est créé des obligations, pas Dieu, c'est cela que j'appelle sans contrepartie.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
geveil
Professeur
Professeur
geveil


Masculin Nombre de messages : 973
Age : 88
Localisation : L'univers
Date d'inscription : 10/01/2013

Dieu est-il narcissique? Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il narcissique?   Dieu est-il narcissique? EmptyDim 21 Avr 2019 - 16:24

HorizonB a écrit:
geveil a écrit:

OK; ,nous sommes donc tous des robots, il n'y a pas de sensations, pas de couleurs, pas d'émotions, pas de pensée.Dieu est-il narcissique? 316359454
Ben non, je n'ai jamais dit cela, relis-moi. Nous avons tout ce que tu cites par processus complexes biochimiques/électriques/physiologiques.
Même aimer est un processus chimique.
Ce que tu n'as pas encore saisi, c'est que les processus ne sont pas les effets qu'ils produisent.  L'impact d'un photon sur la rétine, les influx nerveux qu'il provoque, la polarisation des neurones qui reçoivent cet influx provoquent du jaune, c'est un processus, mais ce n'est pas le jaune.
Revenir en haut Aller en bas
http://lanedeburidan.wordpress.com
geveil
Professeur
Professeur
geveil


Masculin Nombre de messages : 973
Age : 88
Localisation : L'univers
Date d'inscription : 10/01/2013

Dieu est-il narcissique? Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il narcissique?   Dieu est-il narcissique? EmptyDim 21 Avr 2019 - 16:29

florence_yvonne a écrit:
geveil a écrit:
Cadeau à qui?

A sa création.

L'homme s'est créé des obligations, pas Dieu, c'est cela que j'appelle sans contrepartie.
Mais la vie est un cadeau qu'il s'est fait à lui-même, sans sa création, il n'éprouvait rien, car les sensations, les émotions, les sentiments s'éprouvent dans la relation à l'autre, or sans création, il n'y avait pas d'autre, non?
Revenir en haut Aller en bas
http://lanedeburidan.wordpress.com
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Dieu est-il narcissique? Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il narcissique?   Dieu est-il narcissique? EmptyDim 21 Avr 2019 - 17:17

Salut Horizon Wink

Horizon a écrit:
Tout n'est que processus, c'est à dire une suite continue d’opérations aboutissant à un résultat, à un procédé.

Oui, ceci est vrai, c’est une sorte de robotique.

Mais aussi..
Geveil a écrit:
Bien entendu, mais ce ne sont pas les processus, ils en sont les effets, de même qu'un photon de longueur d'onde 0,5 A° n'est pas le jaune qui apparaît dans ton cerveau.

Ce sont les effets d’un processus ordonné et réfléchis.

La vie veut vivre!

Geveil a écrit:
Alors là, tu m'as compris, c'est d'ailleurs ce qui m'épouvante, pas que tu m'aies compris, mais d'être seul.

De façon purement philosophique, je dirais que c’est la raison de la création.
Ni plus ni moins.

Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47602
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Dieu est-il narcissique? Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il narcissique?   Dieu est-il narcissique? EmptyDim 21 Avr 2019 - 18:00

La nature a horreur du vide.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
geveil
Professeur
Professeur
geveil


Masculin Nombre de messages : 973
Age : 88
Localisation : L'univers
Date d'inscription : 10/01/2013

Dieu est-il narcissique? Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il narcissique?   Dieu est-il narcissique? EmptyDim 21 Avr 2019 - 19:40

HorizonB a écrit:
Et toi Géveil, tu n'as pas saisi qu'un processus abouti à un état, un résultat. Un sentiment provient d'un processus et pas le contraire.
Dieu est-il narcissique? Mdr85
Revenir en haut Aller en bas
http://lanedeburidan.wordpress.com
Invité
Invité




Dieu est-il narcissique? Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il narcissique?   Dieu est-il narcissique? EmptyDim 21 Avr 2019 - 22:03


Il serait de bon ton de continuer cet échange entre nous, non dans la moquerie, mais dans le respect de la réflexion, et entre gens qui n’émettent que leurs opinions Wink


Revenir en haut Aller en bas
geveil
Professeur
Professeur
geveil


Masculin Nombre de messages : 973
Age : 88
Localisation : L'univers
Date d'inscription : 10/01/2013

Dieu est-il narcissique? Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il narcissique?   Dieu est-il narcissique? EmptyDim 21 Avr 2019 - 22:46

Désolé, je ne suis pas à la hauteur, je ne saisis pas ta pensée profonde. Tu peux continuer à émettre ton opinion, mais je ne capte pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://lanedeburidan.wordpress.com
Invité
Invité




Dieu est-il narcissique? Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il narcissique?   Dieu est-il narcissique? EmptyLun 22 Avr 2019 - 7:34

geveil a écrit:
HorizonB a écrit:
Et toi Géveil, tu n'as pas saisi qu'un processus abouti à un état, un résultat. Un sentiment provient d'un processus et pas le contraire.
Dieu est-il narcissique? Mdr85

Ici tu dois écrire trois mots mini.
Ce n’est pas pour rien et c’est la charte.
Car on peut imaginer que tu te moques.

Ce n’est pas si profond que ça ...

Réveil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu est-il narcissique? Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il narcissique?   Dieu est-il narcissique? EmptyLun 22 Avr 2019 - 8:35

florence_yvonne a écrit:
La nature a horreur du vide.

Non, C'est Dieu qui a horreur du vide !
D'ailleurs ses enfants aussi (éclairs, vents, ...)
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
geveil
Professeur
Professeur
geveil


Masculin Nombre de messages : 973
Age : 88
Localisation : L'univers
Date d'inscription : 10/01/2013

Dieu est-il narcissique? Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il narcissique?   Dieu est-il narcissique? EmptyLun 22 Avr 2019 - 10:08

Non, ce qui m'amuse, c'est que tu dises que je n'ai pas saisi. Je ne suis pas à court d'argument, mais je pense que tu ne veux pas y réfléchir, je ne sais par quelle obscure motivation inconsciente.
Revenir en haut Aller en bas
http://lanedeburidan.wordpress.com
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Dieu est-il narcissique? Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il narcissique?   Dieu est-il narcissique? EmptyLun 22 Avr 2019 - 10:17

HorizonB a écrit:
Il faut bien comprendre qu'une émotion est une réaction automatique du corps en fonction de ce qui la provoque.
Les conséquences en sont les sentiments, le tout est ce que j'ai dit un peu avant, un processus aboutissant à un état.

Si je me trompe que l'on me le démontre... Dieu est-il narcissique? 0023

oui ... mai pas tout à fait

Le sentiment vient bien d'une réaction automatique du corps mais non provoqué par un élément extérieur.


Par exemple, on pourrait se méprendre en confondant le fait qu'en regardant un film d'horreur on peut éprouver une certaine peur. Mais attention à bien considérer qu'un film n'est pas vraiment un élément extérieur mais plutôt le produit de notre esprit.
Revenir en haut Aller en bas
geveil
Professeur
Professeur
geveil


Masculin Nombre de messages : 973
Age : 88
Localisation : L'univers
Date d'inscription : 10/01/2013

Dieu est-il narcissique? Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il narcissique?   Dieu est-il narcissique? EmptyLun 22 Avr 2019 - 11:52

HorizonB a écrit:
Réfléchir à quoi exactement ? Je suis ouvert je t'assure, mais je ne laisse pas dire n'importe quoi, c'est là mon défaut peut-être.
Nous avons tous des défauts, je ne vais pas te faire la liste des miens, mais aussi des qualités, une des miennes est que lorsque j'ai une idée claire, je la garde précieusement. En ce qui concerne cette discussion, ton défaut est de traiter de "n'importe quoi" ce que tu ne comprends pas en première lecture, (et je ne dis pas du "n'importe quoi"  Very Happy ), alors pour en revenir au sujet c'est que tu confonds cause et effet, les sentiments sont en effet provoqués par des processus biochimiques, ce sont les causes, nous sommes d'accord, mais les proscessus ne sont pas les sentiments.
Revenir en haut Aller en bas
http://lanedeburidan.wordpress.com
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47602
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Dieu est-il narcissique? Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il narcissique?   Dieu est-il narcissique? EmptyLun 22 Avr 2019 - 14:34

Madarion a écrit:
florence_yvonne a écrit:
La nature a horreur du vide.

Non, C'est Dieu qui a horreur du vide !
D'ailleurs ses enfants aussi (éclairs, vents, ...)

Mais, Dieu et la nature, c'est pareil.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47602
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Dieu est-il narcissique? Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il narcissique?   Dieu est-il narcissique? EmptyLun 22 Avr 2019 - 14:36

geveil a écrit:
HorizonB a écrit:
Réfléchir à quoi exactement ? Je suis ouvert je t'assure, mais je ne laisse pas dire n'importe quoi, c'est là mon défaut peut-être.
Nous avons tous des défauts, je ne vais pas te faire la liste des miens, mais aussi des qualités, une des miennes est que lorsque j'ai une idée claire, je la garde précieusement. En ce qui concerne cette discussion, ton défaut est de traiter de "n'importe quoi" ce que tu ne comprends pas en première lecture, (et je ne dis pas du "n'importe quoi"  Very Happy ), alors pour en revenir au sujet c'est que tu confonds cause et effet, les sentiments sont en effet provoqués par des processus biochimiques, ce sont les causes, nous sommes d'accord, mais les proscessus ne sont pas les sentiments.

J'ai un gros défaut, je voudrais faire plaisir à tout le monde, mais ce n'est pas possible.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Invité
Invité




Dieu est-il narcissique? Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il narcissique?   Dieu est-il narcissique? EmptyLun 22 Avr 2019 - 15:52

florence_yvonne a écrit:
Madarion a écrit:
florence_yvonne a écrit:
La nature a horreur du vide.

Non, C'est Dieu qui a horreur du vide !
D'ailleurs ses enfants aussi (éclairs, vents, ...)

Mais, Dieu et la nature, c'est pareil.
Pas pour moi !

La Nature nous éloigne de dieu, et donc il est normal de confondre les deux.
D'autant plus que la Nature est directement supérieur à nous, donc il y a là aussi quelque chose qui nous initie dans l'erreur.

Mais dieu est bien supérieur à la Nature, c'est ça le déclic qui dois nous faire réfléchir.


Dernière édition par Madarion le Lun 22 Avr 2019 - 16:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47602
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Dieu est-il narcissique? Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il narcissique?   Dieu est-il narcissique? EmptyLun 22 Avr 2019 - 16:14

De toute façon, le narcissisme est un défaut et Dieu est exempt de défauts, il est parfait.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Invité
Invité




Dieu est-il narcissique? Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il narcissique?   Dieu est-il narcissique? EmptyLun 22 Avr 2019 - 16:17

C'est ça !

Le narcissisme vient de la Nature qui est comme ça à cause de dieu.
Dire que dieu est narcissique c'est un raccourci trop facile.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47602
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Dieu est-il narcissique? Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il narcissique?   Dieu est-il narcissique? EmptyLun 22 Avr 2019 - 16:24

Le narcissisme vient du Dieu Narcisse dieu amoureux de lui-même, alors qu'il contemplait son reflet dans l'eau, il est tombé et est mort noyé, a cet endroit a poussé un fleur que l'on a appelé narcisse.

Dieu est-il narcissique? .Narcisse_sDieu est-il narcissique? Narcisse
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Invité
Invité




Dieu est-il narcissique? Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il narcissique?   Dieu est-il narcissique? EmptyLun 22 Avr 2019 - 18:42

L'idée de l'existence de dieu c'est de considérer qu'au dessus des êtres vivants se trouve un être vivant unique encore plus grand.
Dans ce contexte on peut imaginer que dieu nous utilisent pour savoir qui il est, comme une sorte de miroir ?
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47602
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Dieu est-il narcissique? Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il narcissique?   Dieu est-il narcissique? EmptyLun 22 Avr 2019 - 18:53

Dieu n'est pas un être vivant, c'est l'esprit suprême qui domine tous les autres esprits.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Invité
Invité




Dieu est-il narcissique? Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il narcissique?   Dieu est-il narcissique? EmptyLun 22 Avr 2019 - 19:45

Là tu me parle d'un source.

Par définition dieu est aussi un ètre vivant.

Dieu est-il narcissique? Dieu-existe-t-il-
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu est-il narcissique? Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il narcissique?   Dieu est-il narcissique? EmptyLun 22 Avr 2019 - 22:14

Oh dis donc

J’espère que Dieu n’a pas cette cabine, sinon, je suis mal,..vu ce que je dis en général de la pilosité de ses prophètes !
Revenir en haut Aller en bas
geveil
Professeur
Professeur
geveil


Masculin Nombre de messages : 973
Age : 88
Localisation : L'univers
Date d'inscription : 10/01/2013

Dieu est-il narcissique? Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il narcissique?   Dieu est-il narcissique? EmptyMar 23 Avr 2019 - 0:09

HorizonB a écrit:
Est-ce plus clair ?
Ce qui est clair, c'est que tu me prends pour un imbécile. A bientôt 70 ans, tu pourrais faire preuve de plus de sagesse.
Revenir en haut Aller en bas
http://lanedeburidan.wordpress.com
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
geveil
Professeur
Professeur
geveil


Masculin Nombre de messages : 973
Age : 88
Localisation : L'univers
Date d'inscription : 10/01/2013

Dieu est-il narcissique? Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il narcissique?   Dieu est-il narcissique? EmptyMar 23 Avr 2019 - 14:31

HorizonB a écrit:
j'attends de ta part une contre-argumentation précise et étayée
 Je t'ai donné une réponse claire et précise, mais quelque chose en toi refuse de la comprendre....ce que j'ai déjà constaté sur nombre de mes interlocuteurs, c'est comme le refus de se savoir vivant. ( Voir ma signature). Dieu est-il narcissique? 35987
Revenir en haut Aller en bas
http://lanedeburidan.wordpress.com
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47602
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Dieu est-il narcissique? Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il narcissique?   Dieu est-il narcissique? EmptyMar 23 Avr 2019 - 16:25

Madarion a écrit:
Là tu me parle d'un source.

Par définition dieu est aussi un ètre vivant.

Dieu est-il narcissique? Dieu-existe-t-il-

Peut-on être vivant et immortel ? vivant c'est naître et mourir.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
geveil
Professeur
Professeur
geveil


Masculin Nombre de messages : 973
Age : 88
Localisation : L'univers
Date d'inscription : 10/01/2013

Dieu est-il narcissique? Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il narcissique?   Dieu est-il narcissique? EmptyMar 23 Avr 2019 - 16:57

florence_yvonne a écrit:
Madarion a écrit:
Là tu me parle d'un source.

Par définition dieu est aussi un ètre vivant.

Peut-on être vivant et immortel ? .
Bonne question.
Citation :
vivant c'est naître et mourir
Vivre, c'est éprouver, sentir, s'émouvoir, penser.
Revenir en haut Aller en bas
http://lanedeburidan.wordpress.com
Contenu sponsorisé





Dieu est-il narcissique? Empty
MessageSujet: Re: Dieu est-il narcissique?   Dieu est-il narcissique? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dieu est-il narcissique?
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Yahvé, le dieu pervers narcissique ?
» COMMENT DIEU EST DEVENU DIEU
» Ère du post-athéisme (post-théiste) et du libre esprit ou Dieu au delà Dieu
» Le dieu qui as crée le monde n’es pas le vrai dieu
» Jean 20:28 '' Mon Seigneur et mon Dieu '' oui ''un Dieu'' !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Autres religions-
Sauter vers: