Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
Nombre de messages : 158 Age : 58 Localisation : France Date d'inscription : 14/04/2024
Sujet: Guerre à Gaza : que peut-on faire concrètement pour aider les Palestiniens sur place ? Mer 29 Mai 2024 - 17:47
Rappel du premier message :
Guerre à Gaza : que peut-on faire concrètement pour aider les Palestiniens sur place ?
Depuis le début des opérations militaires israéliennes à Gaza, il y a presque huit mois, 36 171 Palestiniens ont été tués, en majorité des civils. Si vous voulez aider la population sur place, voici quelques conseils.
Par Le HuffPost
INTERNATIONAL - L’armée israélienne continue de bombarder ce mercredi par air et par terre Rafah, ignorant les condamnations internationales après des frappes sur des camps de déplacés palestiniens qui ont fait plus de 65 morts selon le Hamas.
Alors que les appels à la mobilisation et à l’indignation sont partout sur les réseaux sociaux, voici quelques actions possibles pour ceux qui veulent aider les Palestiniens sur place. Donner à des ONG ou des associations sur place
À ce jour, plusieurs associations caritatives œuvrent pour venir en aide aux victimes palestiniennes. La Croix-Rouge et Médecins sans frontières font partie des interlocuteurs les plus évidents et recueillent des sommes pour aider les civils palestiniens via leur site Internet. La Croix-Rouge s’appuie sur le Croissant-Rouge palestinien. Médecins du Monde est aussi présent depuis 1995 en Cisjordanie et depuis 2006 dans la bande de Gaza afin de renforcer l’accès aux soins des populations.
De son côté, le Secours populaire intervient via le Secours médical palestinien (PMRS). On peut citer aussi Care, Action contre la faim, le Secours islamique France ou l’Unicef.
Medical Aid for Palestinians, organisme britannique, est membre du Conseil économique et social de l’ONU et fait partie des ONG internationales qui interviennent depuis le début du conflit.
Dans le doute, on peut consulter « Don en confiance », un organisme de contrôle des associations et fondations faisant des appels aux dons. Il a mis en ligne un guide sur comment choisir à qui donner en toute sécurité.
Les cagnottes personnelles en ligne sont à envisager avec prudence : « Sans garantie sur la destination et l’utilisation des fonds collectés, il est préférable de privilégier le don direct à l’association ou la fondation de son choix », conseillait « Don en confiance » auprès de La Croix. Signer des pétitions
Face à l’escalade des violences, Médecins du monde appelle, aux côtés de 370 organisations de 70 pays, à un cessez-le-feu humanitaire immédiat à Gaza et en Israël, à travers une pétition. C’est le cas aussi d’Amnesty International.
Une plateforme des ONG françaises pour la Palestine permet de créer et de partager des campagnes d’interpellations personnalisables, à destination des élus locaux ou parlementaires français. Comme l’indique Causette, elle réunit 40 organisations françaises dans l’objectif de mobiliser en faveur de la reconnaissance des droits des Palestiniens.
L’European Coordination of Committees and Associations for Palestine propose également un guide en ligne pour demander aux candidats aux élections européennes de s’engager pour la Palestine. Manifester en France
Urgence France Palestine a créé un agenda qui répertorie toutes les mobilisations en France. Sur Instagram, @carnets_palestiniens recense chaque semaine les manifestations qui se tiennent à travers la France, en Belgique et en Suisse.
Des milliers de personnes se sont réunies mardi 28 mai au soir à Paris, pour la deuxième journée consécutive. Un nouveau rassemblement est prévu ce mercredi, ainsi qu’une manifestation place de la République samedi 1er juin.
Nombre de messages : 5032 Date d'inscription : 10/01/2022
Sujet: Re: Guerre à Gaza : que peut-on faire concrètement pour aider les Palestiniens sur place ? Lun 3 Juin 2024 - 11:52
Alors je ne défend pas Israël , c’est un scandales les colonies illégale , les attaques d’hôpitaux etc . Par contre Akritas sortir un historien comme Shlomo sand ne t’honore pas , sa thèse si elle se base sur quelque vérité (oui il y as bien eux des conversions au judaisme donc il n’y as pas de peuple homogène juif ) est largement exagéré. Il y as eux des mélanges au seins de la race juive mais la grande majorité des chromosome y masculin peut être retracé au proche orient , donc lorsque les juifs disent qu’ils descendent des anciens hébreux ce n’est pas faux et la thèse kazhar de Shlomo sand est une exagération grossières.
En sois je suis d’accord pour reconnaître que le territoire israélien appartient bien aux juifs sauf que pour moi il appartient tout autant aux palestiniens et les deux peuples sont légitimes à y habiter . La conneries du sionisme as été de dire que les israéliens sont plus légitimes que les palestiniens qui y sont depuis longtemps . Ça aurait du être les nouveaux arrivants d’origine sémite de s’intégrer au autochtones juifs ou palestiniens et non l’inverse .
alex_x aime ce message
Loganj Exégète
Nombre de messages : 12169 Age : 56 Localisation : Flandres Romanes . Date d'inscription : 19/11/2013
Sujet: Re: Guerre à Gaza : que peut-on faire concrètement pour aider les Palestiniens sur place ? Lun 3 Juin 2024 - 12:14
Personne ne pourra rien faire pour Gaza étant donné que les palestiniens sont tous pour le fascisme et le racisme anti sémites du Hamas...
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 48371 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: Guerre à Gaza : que peut-on faire concrètement pour aider les Palestiniens sur place ? Lun 3 Juin 2024 - 14:23
A titre personnel, je ne pense pas que l'on puisse faire grand chose.
Un etre humain modérateur
Nombre de messages : 5032 Age : 28 Localisation : Suisse Date d'inscription : 10/01/2022
Sujet: Re: Guerre à Gaza : que peut-on faire concrètement pour aider les Palestiniens sur place ? Lun 3 Juin 2024 - 17:23
alex_x a écrit:
Il faut faire attention. Le Hamas détourne les fonds des ONG pour acheter des armes. Plusieurs ONG sont même infiltrées par des islamistes.
Cette guerre serait déjà terminée si le Hamas cessait le feu et rendait la liberté aux otages.
Au lieu de cela, le Hamas préfère mettre des dépôts de munitions parmi des camps de réfugiés et cacher les militaires derrières des boucliers humains.
Ce n'est pas Israël qui a brisé le cesser le feu mais le Hamas. Rappelons-nous du pogrom du 7 octobre. Un acte de barbarie où des femmes, des enfants et des vieillards se sont fait courir après comme du gibier. Tuer en pleine rue et certaines violées jusque par une soixantaine d'hommes islamiques qui avaient reçu une permission spéciale des autorités musulmanes de Gaza afin d'obtenir des mérites supplémentaires pour leurs actes ignobles.
Il faut bien insister sur une chose , la Palestine n’est pas le Hamas . Par contre les palestiniens qui pensent que le Hamas soutient leurs cause se trompent lourdement car cette organisation opportuniste le jours où elle auras son état ce seras un état islamique rigoriste au même titre que d’autre islamo-cratie actuelle (Iran , Afghanistan ) . Car l’islamo-cratie et la démocratie sont deux concept antinomique comme l’huile et l’eau .
alex_x aime ce message
Invité Invité
Sujet: Re: Guerre à Gaza : que peut-on faire concrètement pour aider les Palestiniens sur place ? Lun 3 Juin 2024 - 21:19
tchar a écrit:
Caricature limite calomnie. Avant tout, pour moi, ils sont victimes de leur religion inhumaine et tout le mal que je leur souhaite est de s'en libérer.
Beh écoute, je te renvoie la pareille puisque tu t'es permis OKLM de me traiter de malfaisant sur un autre fil, pourquoi tu serais l'seul à avoir le monopole de l'invective ? :)
Je n'ai pas le droit à l'auto-défense, moi ?
Après. Pourquoi devraient-ils se libérer de ce qui les enracine, tu m'expliques ?
Simone Weil parle de l'enracinement comme d'un besoin fondamental, essentiel surtout lorsqu'il s'agit de résister à des tentatives d'effacement ou d'assimilation forcée. Leurs croyances, c'est tout ce qu'ils ont, tout ce que l'État colonial sioniste leur laisse parce qu'il ne peut pas s'immiscer jusque dans leur cœur alors OUI, ils s'y accrochent férocement en attendant des jours meilleurs et ils ont raison ... !
Ta vision déshumanise à l'extrême des réalités complexes. Qui es-tu pour juger de la légitimité de leurs croyances ? Leur religion, comme toute autre, est un vecteur d'identité et de résistance face à l'oppression. Leur souhaiter de s'en libérer, c'est en réalité leur souhaiter de perdre ce qui les constitue, de renoncer à leur existence même en tant que peuple dans un contexte d'occupation et de colonisation.
tchar a écrit:
La majeure partie de l'humanité n'est pas plus à sa place selon ces principes.
L'humanité est partout à sa place sur cette Terre qui est notre bien commun.
tchar a écrit:
Bref, vouloir faire à toute force d'Israël le sommet de l'horreur humaine actuelle, c'est un deux poids deux mesures qui pose de graves questions. Et ça s'ajoute à un acharnement à conchier l'Occident en général (qui n'est pas parfait non plus mais il y a pire). Les "heures les plus sombres", pour reprendre une rhétorique à la mode, ce n'est pas l'extrême-droite (dont je ne suis pas fan) qui y fait le plus penser. Il est vrai qu'ainsi on ne fait que lui ouvrir des boulevards électoralement parlant.
L'extrême droite est en phase ascendante partout, exploitant la peur et la division pour gagner du terrain. Ce n'est pas la Gauche qui menace tes petites habitudes ni l'État colonial que tu défends. Ma pensée politique est anecdotique (en termes électoraux, surtout en comparaison avec l'ED), même si les éditorialistes aiment à se faire frissonner en s'racontant des histoires qui parlent des "wokes" comme les premières nations parlaient du Wendigo autour du feu... brrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
Mais ne te méprends pas : rien ne changera fondamentalement tant que le système de discrimination continue de prospérer. Les petits blancs seront distraits par des boucs émissaires désignés par les chiens de garde de l'ordre établi, pendant que le capitalisme leur videra les poches. Cette montée de la xénophobie et du racisme ne sert qu'à détourner l'attention des véritables enjeux, en maintenant les structures d'oppression en place. C'est ce jeu de dupes qui permet à l'extrême droite de prospérer, en se nourrissant de la misère et de la peur que le système capitaliste crée et entretient.
Un etre humain a écrit:
Alors je ne défend pas Israël , c’est un scandales les colonies illégale , les attaques d’hôpitaux etc . Par contre Akritas sortir un historien comme Shlomo sand ne t’honore pas , sa thèse si elle se base sur quelque vérité (oui il y as bien eux des conversions au judaisme donc il n’y as pas de peuple homogène juif ) est largement exagéré. Il y as eux des mélanges au seins de la race juive mais la grande majorité des chromosome y masculin peut être retracé au proche orient , donc lorsque les juifs disent qu’ils descendent des anciens hébreux ce n’est pas faux et la thèse kazhar de Shlomo sand est une exagération grossières.
En sois je suis d’accord pour reconnaître que le territoire israélien appartient bien aux juifs sauf que pour moi il appartient tout autant aux palestiniens et les deux peuples sont légitimes à y habiter . La conneries du sionisme as été de dire que les israéliens sont plus légitimes que les palestiniens qui y sont depuis longtemps . Ça aurait du être les nouveaux arrivants d’origine sémite de s’intégrer au autochtones juifs ou palestiniens et non l’inverse .
En quoi citer Shlomo Sand ne m'honore pas ? Qu'est-ce qui te dérange précisément dans ses travaux ?
Il est trop facile de s'indigner sans expliquer la source de cette indignation. Mon honneur te remerciera de le remettre sur le droit chemin si tu en expliques les raisons.
Le récit national israélien, comme beaucoup d'autres, est construit pour servir des intérêts politiques et idéologiques spécifiques. Sand remet en question cette construction, révélant la diversité et la complexité de l'histoire juive. Cette remise en question est essentielle pour comprendre les dynamiques de pouvoir en jeu et pour résister à l'idéologie sioniste qui cherche à légitimer l'exclusion des Palestiniens.
Dernière édition par Akritas le Lun 3 Juin 2024 - 22:50, édité 2 fois
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 48371 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: Guerre à Gaza : que peut-on faire concrètement pour aider les Palestiniens sur place ? Lun 3 Juin 2024 - 22:11
Ni Netanyahou ni le Hamas ne veulent la paix, ils sont assoiffés de sang..
Ce sont des démons.
Invité Invité
Sujet: Re: Guerre à Gaza : que peut-on faire concrètement pour aider les Palestiniens sur place ? Lun 3 Juin 2024 - 22:36
Les frappes israéliennes contre le Hamas sont souvent justifiées comme visant les infrastructures et les membres de l'organisation terroriste. Cependant, l'écrasante majorité des dirigeants du Hamas, comme Ismaël Haniyeh, vivent en sécurité à l'étranger, notamment au Qatar ou en Turquie, à l'abri des bombes israéliennes.
Alors, qu'est-ce que les Israéliens bombardent réellement ? Si les têtes pensantes ont majoritairement quitté le pays, à quoi ça sert de viser les subalternes, si tant est qu'ils soient en capacité de tous les identifier sans erreur clairement, puisqu'ils seront rapidement remplacés ?
En réalité, cette opération militaire est une abomination. C'est la même méthode barbare que les Américains ont utilisée au Vietnam, en Irak et en Afghanistan : on bombarde tout, puis on trie les cadavres. Cette tactique ne fait que générer de la rancœur et du fanatisme dans le cœur des veuves, des orphelins, et des innocents. Si quelqu'un venait tuer ma mère, je ne lui en serais pas redevable, je chercherais la vengeance, surtout si rien ne m'est offert d'autre en termes de perspective d'avenir.
Ces frappes ne font qu'alimenter un cycle de violence infernal, comme le montre cette vidéo :
Dernière édition par Akritas le Lun 3 Juin 2024 - 22:57, édité 3 fois
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 48371 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: Guerre à Gaza : que peut-on faire concrètement pour aider les Palestiniens sur place ? Lun 3 Juin 2024 - 22:39
Seul Biden semble décidé à établir la paix dans la guerre Netanyahou/Hamas. les autres présidents se font dans la culotte.
Invité Invité
Sujet: Re: Guerre à Gaza : que peut-on faire concrètement pour aider les Palestiniens sur place ? Lun 3 Juin 2024 - 22:54
florence_yvonne a écrit:
Seul Biden semble décidé à établir la paix dans la guerre Netanyahou/Hamas. les autres présidents se font dans la culotte.
C'est surtout parce que c'est devenu un enjeu électoral pour lui ... mais bon, on ne va pas cracher sur la fébrilité américaine même si elle n'est pas sincère
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Guerre à Gaza : que peut-on faire concrètement pour aider les Palestiniens sur place ?
Guerre à Gaza : que peut-on faire concrètement pour aider les Palestiniens sur place ?