Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 La transfiguration

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Gaétan
Professeur
Professeur
Gaétan


Nombre de messages : 576
Age : 67
Localisation : Québec
Date d'inscription : 28/04/2008

La transfiguration Empty
MessageSujet: La transfiguration   La transfiguration EmptyDim 11 Mai 2008 - 15:31

La transfiguration

J’attire l’attention sur l’évangile selon St. Marc 9.2-11; la tob :Six jour après, Jésus prend avec lui Pierre, Jacques et Jean et les ammène seuls à l’écart sur une haute montagne. Il fût transfiguré devant eux, et ses vêtement devinrent éblouissants, si blancs qu’aucun foulon sur terre ne saurait blanchir ainsi. lie leur apparut avec Moïse; ils s’entretenaient avec Jésus :«Rabbi, il est bon que nous soyons ici; dressons trois tentes:une pour toi, une pour Moïse, une pour Élie»Ils ne savaient que dire car ils étaient saisis de crainte. Une nuée vint les recouvrir et il y eut une voix venant de la nuée :«Celui-ci est mon Fils bien-aimé. Ecoutez-le!»Aussitôt, regardant autour d’eux, ils ne vinrent plus personne d’autre que Jésus, seul avec eux. Comme ils descendaient de la montagne ,il leur recommenda de ne raconter à personne ce qu’ils avaient vu, jusqu’à ce que le Fils de l’homme ressuscite d’entre les morts .Ils observèrent cet ordre, tout en se demandant entre eux ce qu’il entendait par «ressusciter d’entre les morts».

Je ne crois pas que Jésus fût transfiguré mais plutôt que les apôtres ont vu comme dans une autre dimension. Ils ont vu à l’intérieur du corps du Christ un autre esprit qui occupait son corps. Je ne crois pas non plus que Jésus s’entretenait avec Moïse et Élie mais plutôt avec des esprits inconnus des apôtres mais que Jésus connaissait. Jésus ne voulait pas que les gens sachent qu’il était un médium parce qu’il a recommandé que les apôtres n’en parlent pas. Concernant la nuée, il m’est arrivé parfois d’en voir des bruns, des gris, et une fois deux roses, ces nuages, lorsque je les voyais, me semblaient animés de vie.

Gaétan
Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

La transfiguration Empty
MessageSujet: Re: La transfiguration   La transfiguration EmptyDim 11 Mai 2008 - 20:38

C'est un emprunt à la légende de Krishna, qui s'est aussi retiré sur une montagne pour apparaître nimbé de lumière à ses disciples, qui l'ont d'ailleurs appelé ensuite "Yescheou Krshna" ce qui signifie paraît-il, en sanskrit "issu de la pure substance divine".
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

La transfiguration Empty
MessageSujet: Re: La transfiguration   La transfiguration EmptyDim 11 Mai 2008 - 21:22

Gaétan je te ferai quand même remarquer que Jésus n'a pas interdit aux apôtres de parler de ce qu'ils avaient vus après sa résurrection mais de s'abstenir d'en parler avant.
Revenir en haut Aller en bas
Gaétan
Professeur
Professeur
Gaétan


Nombre de messages : 576
Age : 67
Localisation : Québec
Date d'inscription : 28/04/2008

La transfiguration Empty
MessageSujet: Re: La transfiguration   La transfiguration EmptyLun 12 Mai 2008 - 6:35

Chribou a écrit:
Gaétan je te ferai quand même remarquer que Jésus n'a pas interdit aux apôtres de parler de ce qu'ils avaient vus après sa résurrection mais de s'abstenir d'en parler avant.

Le Christ a interdit aux apôtres de parler qu'il communiquait avec les esprits à cause du deutéronome qui interdit de parler avec les morts, la raison de cela, c'est que le diable voulait que seul les révélations faites à Moïse soit reconnus, il ne voulais pas qu'un autre esprit lui vole sa place.

Gaétan
Revenir en haut Aller en bas
le serpent
Expert
Expert



Nombre de messages : 1188
Age : 57
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/08/2007

La transfiguration Empty
MessageSujet: Re: La transfiguration   La transfiguration EmptyLun 12 Mai 2008 - 8:56

Gaétan a écrit:
Le Christ a interdit aux apôtres de parler qu'il communiquait avec les esprits à cause du deutéronome qui interdit de parler avec les morts, la raison de cela, c'est que le diable voulait que seul les révélations faites à Moïse soit reconnus, il ne voulais pas qu'un autre esprit lui vole sa place.

Gaétan

Tiens, l'expression "voler sa place" est aussi un point central de l'argumentaire évangélique, à la différence que c'est le bon dieu qui reproche au diable de vouloir lui "voler sa place" (y compris en se déguisant en libre penseur, en écolo, en cartésien ou en gentille sorcière... enfin, n'importe quoi qui puisse distraire le brave croyant de sa position agenouillée et de so rosaire).

J'ai l'impression que cette notion se retrouve dans toutes les religions dualistes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La transfiguration Empty
MessageSujet: Re: La transfiguration   La transfiguration Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La transfiguration
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Méditation dominicale 234: Transfiguration
» 2eme mystere douloureux
» texte de la liturgie et méditation année B
» TEXTES DE LA LITURGIE et MEDITATION ANNEE C 1 er dimanche de l'Avent
» TEXTES DE LA LITURGIE et MEDITATION ANNEE A

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques :: Forum chrétien-
Sauter vers: