Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 édition limitée du manga Blue ...
12 €
Voir le deal

 

 Les animaux ont-ils une ame ?

Aller en bas 
+18
obie 1
le serpent
DarkReveng
bruno59
Denis
Tintin
Wiwi
belle au bois
florence_yvonne
Wàng
Chribou
chat-man
toniov
Gaétan
J-P Mouvaux
lhirondelle
Lucael
Tibouc
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Tibouc
Libre-penseur spirituel
Tibouc


Masculin Nombre de messages : 1677
Age : 35
Localisation : Pas de ce Monde
Date d'inscription : 15/04/2008

Les animaux ont-ils une ame ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Les animaux ont-ils une ame ?   Les animaux ont-ils une ame ? - Page 5 EmptyMer 2 Juil 2008 - 20:50

Rappel du premier message :

Pour moi, il est clair que oui.
Qu'en pensez-vous ? Les animaux ont-ils une ame ? - Page 5 U_thin7e
Revenir en haut Aller en bas
http://quetedugraal.forumgratuit.org

AuteurMessage
Invité
Invité




Les animaux ont-ils une ame ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils une ame ?   Les animaux ont-ils une ame ? - Page 5 EmptyLun 22 Mar 2010 - 10:03

Tibouc a écrit:
Je le sais J-P. Mais je crois que tout etre vivant a une ame, qu'il soit animal ou végétal.
la bible ne dit jamais que les plantes on une âme .et l'âme d'un animal er la même que celui d'un être humain.

Les termes originaux (héb. : nèphèsh [נפׁש] ; gr. : psukhê [ψυχή]) employés dans les Écritures montrent qu’une “ âme ” est une personne, un animal, ou la vie dont jouit une personne ou un animal.
Revenir en haut Aller en bas
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1


Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 54
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

Les animaux ont-ils une ame ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils une ame ?   Les animaux ont-ils une ame ? - Page 5 EmptyLun 22 Mar 2010 - 11:09

Wàng a écrit:
Bonjour Denis,

C'est un problème de définition. Or, la philosophie ne consiste pas à discuter sur des mots. Wink

Je précise ce que j'ai voulu dire : la surnature (faire des choses contradictoires avec les lois de la nature), relève de la seule toute-puissance de Dieu.

Un ange ou un homme ne fait jamais de miracles, il se contente d'utiliser les lois de la matière (on appelle ça des prodiges dans le cas d'une action angélique).

Quand à la matière, elle relève du « comment » de l'être (en quoi est l'être). Les 2 philosophes qui faisaient de la matière le principe constitutif de l'être sont Averroès et Lénine. Mais ce qui est premier (principe) dans l'être, c'est la détermination (la forme, et la source des déterminations l'ousia), or, la matière, prise en tant que telle, est radicalement indéterminée.

si le surnaturel est le fait de Dieu , c'est que ce"a fait parti d'un ensemble de lois crées par lui mais non expliqué par l'homme, si les faits surnaturels sont les faits de Dieu il sont donc compatibles avec les lois de la nature.

le probleme de la philosophie c'est précisement tenter d'expliquer les choses mais dès fois on se perd en explications hasardeuses et ce qui était clair au depard devient trouble à l'arrivée
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47602
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Les animaux ont-ils une ame ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils une ame ?   Les animaux ont-ils une ame ? - Page 5 EmptyLun 22 Mar 2010 - 15:00

Et les animaux ?
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1


Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 54
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

Les animaux ont-ils une ame ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils une ame ?   Les animaux ont-ils une ame ? - Page 5 EmptyLun 22 Mar 2010 - 18:21

ben ils ont une âme , Jean prieur à ecrit un joli livre la dessus ainsi qu'ernest Bozzano
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47602
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Les animaux ont-ils une ame ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils une ame ?   Les animaux ont-ils une ame ? - Page 5 EmptyLun 22 Mar 2010 - 20:07

Mon chien a une âme.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Invité
Invité




Les animaux ont-ils une ame ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils une ame ?   Les animaux ont-ils une ame ? - Page 5 EmptyVen 10 Oct 2014 - 9:42

Mon chat aussi.
Nous pouvons remarquer que les animaux rêvent comme les humains.
j'ajouterais qu'en matière de pureté, nous avons beaucoup à apprendre de nos animaux...
Leur capacité à sentir les choses, à savoir aimer et à consoler est remarquable.
On peut parler d'une forme certaine d' intelligence.
Les chats sont en outre une race particulière, on leur attribue un troisième oeil (le siège de l'âme selon René Descartes et selon d''abord le monde égyptien antique ou les chats étaient vénérés d'ailleurs et aussi selon le monde asiatique ) qui est vérifiable physiquement : approchez votre visage des yeux de votre chat et vous verrez apparaître leur troisième oeil : c'est flippant au départ (rires!)

Les animaux ont-ils une ame ? - Page 5 246607
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47602
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Les animaux ont-ils une ame ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils une ame ?   Les animaux ont-ils une ame ? - Page 5 EmptyVen 10 Oct 2014 - 11:04

Je vous déconseille d'approcher votre visage de celui de ma chatte Isis, enfin, si vous tenez à vos yeux. Les animaux ont-ils une ame ? - Page 5 279563
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Invité
Invité




Les animaux ont-ils une ame ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils une ame ?   Les animaux ont-ils une ame ? - Page 5 EmptyVen 10 Oct 2014 - 14:00

Oui les chats sont télépathes, ils soulagent, absorbent les mauvaises vibrations.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47602
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Les animaux ont-ils une ame ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils une ame ?   Les animaux ont-ils une ame ? - Page 5 EmptyVen 10 Oct 2014 - 14:25

Depuis le décès d'Olivette, le seul moyen d'approcher sa fille est de jouer l'indifférence, elle vient à la fenêtre et elle miaule, moi, je vais a son assiette sans la regarder, je lui sers à manger et je m'en vais tout en faignant de l'ignorer, car si je la regarde, elle s'enfuit. s'était tout autre chose quand sa mère était là.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Gilbert_gmg
Professeur
Professeur
Gilbert_gmg


Masculin Nombre de messages : 920
Age : 75
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 25/01/2013

Les animaux ont-ils une ame ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils une ame ?   Les animaux ont-ils une ame ? - Page 5 EmptySam 11 Oct 2014 - 7:08

obie 1 a écrit:
ben ils ont une âme , Jean prieur à ecrit un joli livre la dessus ainsi qu'ernest Bozzano

D'autres aussi, comme le montre ce développement:


"Beaucoup de personnes aimeraient avoir  la possibilité d'empêcher qu'un prédateur mette sa proie en pièces.
Vous souhaiteriez sauver d'une mort certaine tous ces animaux sacrifiés et vous seriez heureux d'avoir fait une bonne action.

Mais quel est néanmoins le sens de cet événement naturel en apparence brutal ?
Songez que les âmes animales doivent aussi venir à la maturité grâce aux expériences
dramatiques de la lutte pour l'existence afin de les éveiller ainsi de leur inertie.

Pour l'animal capturé, l'abandon subit du corps tourmenté représente précisément une épreuve
forte et la meilleure leçon de vigilance.
Une telle âme animale peut donc ainsi gagner en maturité pour que, étant devenue plus consciente, elle entre dans le monde de l'au-delà et ne soit pas attirée aussitôt pour réintégrer une âme-groupe.
Par cette expérience vécue, elle peut se développer de façon autonome ensuite dans l'au-delà ou bien seulement
rentrer un peu plus tard dans l'âme-groupe, si la force lui manque encore.

Mais de plus, elle y apporte également avec elle cette expérience, ce qui par la suite profite à beaucoup
d'âmes animales lorsqu'elles prennent un corps physique pour pouvoir elles-mêmes continuer à mûrir.

Il en va ainsi pour les âmes animales.
C'est par leur lutte pour l'existence qu'elles sont poussées à se développer."




Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les animaux ont-ils une ame ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils une ame ?   Les animaux ont-ils une ame ? - Page 5 EmptySam 11 Oct 2014 - 7:18

Merci Gilbert pour ce joli exposé.
Je pensais aussi que de s'occuper d'un animal pouvait faire du bien à notre conscience.
Ne pas nous occuper que de nous par exemple, participer au bien-être et à la bonne évolution d'une petite boule de poil ( ou autre), c'est un peu un vivre-ensemble qui s''amorce =)
Ma vétérinaire me dit souvent, à propos de mon chat : "Vous êtes son seul repère" ce qui implique-je sais ça va de soi- des responsabilités et un développement de qualités que nous n'avions peut-être pas au départ ( la patience, la contemplation, la bienveillance..etc)
Les animaux ont-ils une ame ? - Page 5 0007
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47602
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Les animaux ont-ils une ame ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils une ame ?   Les animaux ont-ils une ame ? - Page 5 EmptySam 11 Oct 2014 - 10:09

Mois je suis absolument anti-corrida, toute cette souffrance infligées au animaux me donnent la nausée.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Rameshvar
Etudiant
Etudiant
Rameshvar


Masculin Nombre de messages : 138
Age : 65
Localisation : Jura France
Date d'inscription : 04/02/2022

Les animaux ont-ils une ame ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils une ame ?   Les animaux ont-ils une ame ? - Page 5 EmptyVen 18 Fév 2022 - 15:31

Sans directement parler d'âme, puisque l'on n'en n'a pas de réelle définition me semble t-il ?
Pourquuoi ne pas juger en son coeur & âme ?
Voici une très belle conférence (en Anglais sous-titrée en Français) :
"What animals are thinking and feeling, and why it should matter | Carl Safina | TEDxMidAtlantic"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4929
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Les animaux ont-ils une ame ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils une ame ?   Les animaux ont-ils une ame ? - Page 5 EmptyVen 18 Fév 2022 - 15:38

Les animaux possèdent la vie et une nature spirituelle propre et distincte les unes des autres .
Tout comme les plantes et minéraux mais la différence c’est le degré d’évolution de ceux ci .
Un caillou auras une conscience relective très faible un grand mamifere comme les primates ,les éléphants ,les ours auront une conscience très forte et très personnalisé .
Revenir en haut Aller en bas
Rameshvar
Etudiant
Etudiant
Rameshvar


Masculin Nombre de messages : 138
Age : 65
Localisation : Jura France
Date d'inscription : 04/02/2022

Les animaux ont-ils une ame ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils une ame ?   Les animaux ont-ils une ame ? - Page 5 EmptyVen 18 Fév 2022 - 16:05

Un etre humain a écrit:
Les animaux possèdent la vie et une nature spirituelle propre et distincte les unes des autres .
Tout comme les plantes et minéraux mais la différence c’est le degré d’évolution de ceux ci .
Un caillou auras une conscience relective très faible un grand mamifere comme les primates ,les éléphants ,les ours auront une conscience très forte et très personnalisé .

Pourquoi chercher davantage ce qui nous divise plutôt que ce qui nous unis ?
Dieu n'est-il pas le Père (ou la Mère) de TOUT ce qui existe ?
Il (Elle) nous a tous crée malgré nos différences, la grâce de Dieu coule en chaque élément de Sa création, qu'il nous faut chérir et respecter.

J'aime citer cette différence entre les être humains et les vers de terres.
En fait tous deux bougent, mangent, procréent, et meurent. Mais seuls les vers de terre laissent la terre plus riche quand ils meurent.
(Alors qui Dieu devrait il préférer, ceux qui enrichissent Sa création ou ceux qui l'exploitent et la détruisent ? )

Chribou aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47602
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Les animaux ont-ils une ame ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils une ame ?   Les animaux ont-ils une ame ? - Page 5 EmptyVen 18 Fév 2022 - 16:20

La question n'est pas de savoir pourquoi les animaux auraient une âme, mais pourquoi is n'en n'aurait pas.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 12096
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Les animaux ont-ils une ame ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils une ame ?   Les animaux ont-ils une ame ? - Page 5 EmptyDim 20 Fév 2022 - 21:17

Un etre humain a écrit:
Les animaux possèdent la vie et une nature spirituelle propre et distincte les unes des autres .
Tout comme les plantes et minéraux mais la différence c’est le degré d’évolution de ceux ci .
Un caillou auras une conscience relective très faible un grand mamifere comme les primates ,les éléphants ,les ours auront une conscience très forte et très personnalisé .


Les animaux sont des êtres bi-centriques .

Les humains sont des êtres tri-centriques .

La différence se situe dans la colonne vertébrale .
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47602
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Les animaux ont-ils une ame ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils une ame ?   Les animaux ont-ils une ame ? - Page 5 EmptyLun 21 Fév 2022 - 17:11

Ah bon ? Les animaux ont-ils une ame ? - Page 5 7999
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Rameshvar
Etudiant
Etudiant
Rameshvar


Masculin Nombre de messages : 138
Age : 65
Localisation : Jura France
Date d'inscription : 04/02/2022

Les animaux ont-ils une ame ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils une ame ?   Les animaux ont-ils une ame ? - Page 5 EmptyJeu 24 Fév 2022 - 17:56

Spoiler:
Flood.
Vous avez posté ce lien sur plusieurs fils de discussion.
Modéré par Sentinelle.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les animaux ont-ils une ame ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les animaux ont-ils une ame ?   Les animaux ont-ils une ame ? - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les animaux ont-ils une ame ?
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» Les animaux
» Drole d'animaux
» AGE DE L'HOMME ET DES ANIMAUX
» Les animaux vont-ils au paradis ?
» l'amour chez les animaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Croire ou ne pas croire-
Sauter vers: