Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Précommandes lancées pour le nouvel iPad ...
Voir le deal
609 €

 

 Le péché

Aller en bas 
+6
lhirondelle
florence_yvonne
Kséniya
L'Ecossais
J-P Mouvaux
chat-man
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Le péché Empty
MessageSujet: Le péché   Le péché EmptyLun 6 Juil 2009 - 6:44

Citation :
La Tob: Jn 8.34 Jésus leur répondit : « En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui commet le péché est esclave du péché.
Jn 8.35 L'esclave ne demeure pas toujours dans la maison ; le fils, lui, y demeure pour toujours.
Jn 8.36 Dès lors, si c'est le Fils qui vous affranchit, vous serez réellement des hommes libres.

Il y a deux mots clefs dans ce texte soit Péché et liberté. Le péché constitue une dette envers la victime du péché et lorsque vous avez des dettes envers une personne, un groupe, la société, vous n'êtes pas libre, vous devez rembourser cette dette, d'où le mot esclave. Le péché est synonyme de karma. Si vous avez une dette envers un fils de Dieu, il n'y a pas de problème mais si vous avez une dette envers le diable vous pouvez être sûr que vous devrez le rembourser jusqu'au dernier sous. Donc il faut éviter de faire du tort aux autres.

Gaétan
Revenir en haut Aller en bas
chat-man
A.A
chat-man


Masculin Nombre de messages : 6405
Age : 59
Localisation : Quantiquement vôtre
Date d'inscription : 10/01/2008

Le péché Empty
MessageSujet: Re: Le péché   Le péché EmptyLun 6 Juil 2009 - 11:15

Pas trop de pêchers au Quebec? Dommage c'est un excellent fruit de saison et celui que je préfère, juteux et fondant à souhait. Bien meilleure réputation que la pomme qui abrite souvent son ver serpentiforme et dont la métamorphose ne donne pas un papillon magnifique non plus!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phim-sculpture.com/
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Le péché Empty
MessageSujet: Re: Le péché   Le péché EmptyLun 6 Juil 2009 - 23:09

Code:
il faut éviter de faire du tort aux autres.

Ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse ; c'est une règle de bon sens et de civilité. Pas besoin pour ça d'agiter le martinet du croquemitaine.
Revenir en haut Aller en bas
L'Ecossais
Etudiant
Etudiant
L'Ecossais


Masculin Nombre de messages : 109
Age : 68
Localisation : Austrasie
Date d'inscription : 01/06/2009

Le péché Empty
MessageSujet: Re: Le péché   Le péché EmptyJeu 9 Juil 2009 - 14:53

J-P Mouvaux a écrit:
Code:
il faut éviter de faire du tort aux autres.

Ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse ; c'est une règle de bon sens et de civilité. Pas besoin pour ça d'agiter le martinet du croquemitaine.


Mon cher et vieux "camarade", (rien d'ironique ni péjoratif, De Gaulle disait "Mon cher et vieux Pays") ne seraient-ce pas là des paroles de notre bien aimé Seigneur Jésus-Christ ?
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Le péché Empty
MessageSujet: Re: Le péché   Le péché EmptyJeu 9 Juil 2009 - 21:21

Loup Ecossais a écrit:
J-P Mouvaux a écrit:
Code:
il faut éviter de faire du tort aux autres.

Ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse ; c'est une règle de bon sens et de civilité. Pas besoin pour ça d'agiter le martinet du croquemitaine.


Mon cher et vieux "camarade", (rien d'ironique ni péjoratif, De Gaulle disait "Mon cher et vieux Pays") ne seraient-ce pas là des paroles de notre bien aimé Seigneur Jésus-Christ ?

Bien sûr.

D'autres sages avant lui l'ont dit aussi.

Mais c'est vrai, vieux frère, que celui-là est notre maître bien-aimé.
Revenir en haut Aller en bas
Kséniya
Curieux
Curieux
Kséniya


Féminin Nombre de messages : 44
Age : 35
Localisation : Russie, Moscou
Date d'inscription : 09/02/2010

Le péché Empty
MessageSujet: Re: Le péché   Le péché EmptyMer 10 Fév 2010 - 16:36

Gaétan a écrit:
Citation :
La Tob: Jn 8.34 Jésus leur répondit : « En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui commet le péché est esclave du péché.
Jn 8.35 L'esclave ne demeure pas toujours dans la maison ; le fils, lui, y demeure pour toujours.
Jn 8.36 Dès lors, si c'est le Fils qui vous affranchit, vous serez réellement des hommes libres.
Le péché est synonyme de karma.
Gaétan
Précisez, svp, pourquoi vous le pensez.
Selon vous, est-il possible de considérer le péché comme la maladie de l'âme, comme ses blessures?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le péché Empty
MessageSujet: Re: Le péché   Le péché EmptyMer 10 Fév 2010 - 19:41

Re: kséniya

Le péché ou le karma sont du tort fait aux autres, c'est la même chose mais sous des noms différents. Je ne considère pas le péché comme une maladie mais une dette envers l'autre, lorsqu'on commet un péché, on fait du tort aux autres et en même temps à soi même parce qu'on doit rembourser cette dette si elle n'est pas pardonnée.

Gaétan
Revenir en haut Aller en bas
Kséniya
Curieux
Curieux
Kséniya


Féminin Nombre de messages : 44
Age : 35
Localisation : Russie, Moscou
Date d'inscription : 09/02/2010

Le péché Empty
MessageSujet: Re: Le péché   Le péché EmptyJeu 11 Fév 2010 - 7:30

Gaétan a écrit:
Re: kséniya
Le péché ou le karma sont du tort fait aux autres, c'est la même chose mais sous des noms différents. Je ne considère pas le péché comme une maladie mais une dette envers l'autre, lorsqu'on commet un péché, on fait du tort aux autres et en même temps à soi même parce qu'on doit rembourser cette dette si elle n'est pas pardonnée.
Gaétan
Est-ce que vous avouez l'existence des péchés par la pensée? Je ne suis pas sûre pas que ce type du péché soit une dette envers l'autre...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le péché Empty
MessageSujet: Re: Le péché   Le péché EmptyJeu 11 Fév 2010 - 7:58

Re: Kséniya

Le Christ disait que regarder une autre femme lorsqu'on est marié est commettre l'adultaire, donc un péché, mais je n'en crois rien. En fait, Jésus en avait contre la loi qui permettait à l'homme de répudier sa femme parfois pour en épouser une plus jeune et plus belle, c'est après quoi le Christ en avait. Non, penser commettre un péché n'est pas un péché tant qu'on ne passe pas à l'acte. Bienvenue sur le forum.

Gaétan
Revenir en haut Aller en bas
Kséniya
Curieux
Curieux
Kséniya


Féminin Nombre de messages : 44
Age : 35
Localisation : Russie, Moscou
Date d'inscription : 09/02/2010

Le péché Empty
MessageSujet: Re: Le péché   Le péché EmptyJeu 11 Fév 2010 - 8:33

Gaétan a écrit:
Re: Kséniya
Le Christ disait que regarder une autre femme lorsqu'on est marié est commettre l'adultaire, donc un péché, mais je n'en crois rien. En fait, Jésus en avait contre la loi qui permettait à l'homme de répudier sa femme parfois pour en épouser une plus jeune et plus belle, c'est après quoi le Christ en avait. Non, penser commettre un péché n'est pas un péché tant qu'on ne passe pas à l'acte. Bienvenue sur le forum.
Gaétan
Merci beaucoup. :)
Il me semble que je que je comprends votre point de vue.
Alors, «penser commettre un péché n'est pas un péché tant qu'on ne passe pas à l'acte». Cela signifie que ce ne sont que des actions qui comptent? Les pensées «mauvaises» sont neutres du point de vue de la morale?
Si on se permet de commettre un péché dans sa tête, cela augmente la probabilité d'en commettre en réalité, c'est à dire que les pensées ont leur influence sur le comportement? Etes-vous d'accord?
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 48516
Age : 64
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Le péché Empty
MessageSujet: Re: Le péché   Le péché EmptyJeu 11 Fév 2010 - 15:24

Kséniya a écrit:
Gaétan a écrit:
Re: kséniya
Le péché ou le karma sont du tort fait aux autres, c'est la même chose mais sous des noms différents. Je ne considère pas le péché comme une maladie mais une dette envers l'autre, lorsqu'on commet un péché, on fait du tort aux autres et en même temps à soi même parce qu'on doit rembourser cette dette si elle n'est pas pardonnée.
Gaétan
Est-ce que vous avouez l'existence des péchés par la pensée? Je ne suis pas sûre pas que ce type du péché soit une dette envers l'autre...

Si on peut pêcher par la pensée, alors, je suis mal barrée.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Invité
Invité




Le péché Empty
MessageSujet: Re: Le péché   Le péché EmptyJeu 11 Fév 2010 - 16:30

florence_yvonne a écrit:
Kséniya a écrit:
Gaétan a écrit:
Re: kséniya
Le péché ou le karma sont du tort fait aux autres, c'est la même chose mais sous des noms différents. Je ne considère pas le péché comme une maladie mais une dette envers l'autre, lorsqu'on commet un péché, on fait du tort aux autres et en même temps à soi même parce qu'on doit rembourser cette dette si elle n'est pas pardonnée.
Gaétan
Est-ce que vous avouez l'existence des péchés par la pensée? Je ne suis pas sûre pas que ce type du péché soit une dette envers l'autre...

Si on peut pêcher par la pensée, alors, je suis mal barrée.


j'ai l'impression que tu as toujours été mal barrée .... heureusement qu'un ange est apparu sur ce forum ....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le péché Empty
MessageSujet: Re: Le péché   Le péché EmptyJeu 11 Fév 2010 - 17:28

Re: Kséniya

Je ne crois pas qu'il soit bien d'entretenir des pensées mauvaises pour son moral ou la morale et je suis d'accord lorsque vous dites qu'on a plus de chance de commettre l'acte, soit le péché. Mais pour qu'il y ait péché il faut passer à l'action et l'acte doit être prémédité, un acte commis lors d'une réaction émotive sans y avoir réfléchi n'est pas un acte qui peut vous être reproché.

Gaétan
Revenir en haut Aller en bas
Kséniya
Curieux
Curieux
Kséniya


Féminin Nombre de messages : 44
Age : 35
Localisation : Russie, Moscou
Date d'inscription : 09/02/2010

Le péché Empty
MessageSujet: Re: Le péché   Le péché EmptyJeu 11 Fév 2010 - 20:25

Gaétan a écrit:
Re: Kséniya
Je ne crois pas qu'il soit bien d'entretenir des pensées mauvaises pour son moral ou la morale et je suis d'accord lorsque vous dites qu'on a plus de chance de commettre l'acte, soit le péché. Mais pour qu'il y ait péché il faut passer à l'action et l'acte doit être prémédité, un acte commis lors d'une réaction émotive sans y avoir réfléchi n'est pas un acte qui peut vous être reproché.
Gaétan
Je voudrais savoir qu'est-ce qu'un péché d'après la doctrine classique catholique. Y a-t-il des péchés involontaires? Je m'interesse par la position des catholiques parce que je veux le savoir tout simplement et non parce que je me méfie de votre opinion. Il me semble que vous êtes beaucoup plus indulgent à l'égard des gens en définissant la notion du péché. :)
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14212
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Le péché Empty
MessageSujet: Re: Le péché   Le péché EmptyJeu 11 Fév 2010 - 20:35

Dans l'optique catholique, un péché est une offense faite à Dieu, quelque chose qui lui déplait.
Tu peux toujours consulter le site du Vatican avec le catéchisme: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Tibouc
Libre-penseur spirituel
Tibouc


Masculin Nombre de messages : 1677
Age : 35
Localisation : Pas de ce Monde
Date d'inscription : 15/04/2008

Le péché Empty
MessageSujet: Re: Le péché   Le péché EmptyJeu 11 Fév 2010 - 21:31

Citation :
Est-ce que vous avouez l'existence des péchés par la pensée? Je ne suis pas sûre pas que ce type du péché soit une dette envers l'autre...

Si on commence à considérer qu'on peut pécher par la pensée, on va en arriver aux memes dérives que dans "Minority Report"(film dans lequel des gens sont condamnés simplement parce qu'ils ont eut l'intention de commettre un crime).
Revenir en haut Aller en bas
http://quetedugraal.forumgratuit.org
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 64
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Le péché Empty
MessageSujet: Re: Le péché   Le péché EmptyJeu 11 Fév 2010 - 22:09

Tibouc a écrit:

Si on commence à considérer qu'on peut pécher par la pensée, on va en arriver aux memes dérives que dans "Minority Report"(film dans lequel des gens sont condamnés simplement parce qu'ils ont eut l'intention de commettre un crime).

Mais Tibouc "l'intention" de commettre un crime c'est presqu'aussi grave que d'en commettre un non?Sauf bien sûr si l'on considère qu'une intention c'est beaucoup moins concret qu'un fait mais c'est quand même déjà beaucoup plus en devenir qu'une simple idée qui nous passe par la tête.
Revenir en haut Aller en bas
Kséniya
Curieux
Curieux
Kséniya


Féminin Nombre de messages : 44
Age : 35
Localisation : Russie, Moscou
Date d'inscription : 09/02/2010

Le péché Empty
MessageSujet: Re: Le péché   Le péché EmptyVen 12 Fév 2010 - 7:39

lhirondelle a écrit:
Dans l'optique catholique, un péché est une offense faite à Dieu, quelque chose qui lui déplait.
Tu peux toujours consulter le site du Vatican avec le catéchisme: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
lhirondelle, merci de m'avoir pourvu de ce lien.
Gaétan a écrit:

Si vous avez une dette envers un fils de Dieu, il n'y a pas de problème mais si vous avez une dette envers le diable vous pouvez être sûr que vous devrez le rembourser jusqu'au dernier sous.
Gaétan
Gaétan, pourquoi une dette envers le Fils de Dieu c'est pas de problème? D'après votre message on pourrait tirer la conclusion que c'est le diable que règne dans le monde spirituel y compris, qui dicte ses lois et qui est finalement le plus puissant.
Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

Le péché Empty
MessageSujet: Re: Le péché   Le péché EmptyVen 12 Fév 2010 - 8:29

Le péché, c'est l'éloignement de la source. Le christianisme a raison selon cette optique de dire que nous sommes tous pécheurs, mais il oublie souvent de dire que dans notre dualité nous sommes tous aussi des êtres de lumière.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le péché Empty
MessageSujet: Re: Le péché   Le péché EmptyVen 12 Fév 2010 - 10:40

qu'est ce que le péché dans le christianisme ?

mode d'emploi du catho débile ...

« Le péché est une faute contre la raison, la vérité, la conscience droite ; il est un manquement à l'amour véritable, envers Dieu et envers le prochain, à cause d'un attachement pervers à certains biens. Il blesse la nature de l'homme et porte atteinte à la solidarité humaine. Il a été défini comme « une parole, un acte ou un désir contraires à la loi éternelle »

Le péché est une offense à l'égard de Dieu : « Contre Toi, Toi seul, j'ai péché. Ce qui est mal à tes yeux, je l'ai fait » (Ps 51, 6). Le péché se dresse contre l'amour de Dieu pour nous et en détourne nos cœurs. Comme le péché premier, il est une désobéissance, une révolte contre Dieu, par la volonté de devenir « comme des dieux », connaissant et déterminant le bien et le mal (Gn 3, 5). Le péché est ainsi « amour de soi jusqu'au mépris de Dieu ». Par cette exaltation orgueilleuse de soi, le péché est diamétralement contraire à l'obéissance de Jésus qui accomplit le salut.

Comment moi ver de terre puis je offenser sa souveraine Majesté ? ...Seule la caste des débiles peut le penser ....mais pense-t-elle ou répète-t-elle inlassablement les mêmes bêtises ?

Quelle révolte contre qui ? Se révolter contre une hypothèse ? Absurde !

Je comprends l'amour de soi jusqu'au mépris de l'autre ... mais d'une hypothèse ?????

Par cette exaltation orgueilleuse de soi, le péché est diamétralement contraire à l'obéissance de Jésus qui accomplit le salut Encore faut-il croire à cette fable d'un dieu qui meurt pour le salut d'un peuple .....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le péché Empty
MessageSujet: Re: Le péché   Le péché EmptyVen 12 Fév 2010 - 10:54

@Kséniya:
Code:
Gaétan, pourquoi une dette envers le Fils de Dieu c'est pas de problème?

Parce qu'en général l'être éclairé pardonne et a le sens du partage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le péché Empty
MessageSujet: Re: Le péché   Le péché EmptyVen 12 Fév 2010 - 11:10

et surtout parce que le Fils de Dieu est un concept sans aucun fondement et relève d'un délire christique ....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le péché Empty
MessageSujet: Re: Le péché   Le péché EmptyVen 12 Fév 2010 - 11:35

piotrus a écrit:
et surtout parce que le Fils de Dieu est un concept sans aucun fondement et relève d'un délire christique ....

Tout à fait d'accord Piotr...
Je n'ai pas employé le terme "fils de Dieu" mais "être éclairé" ....
Dans le Coran il n'existe pas d'enfant de Dieu,il n'a pas de fils...
Dieu engendre il ne crée pas.Rien ne se crée tout se transforme,sommes nous alors des fils ou bien dieu lui-même?. Le péché 276936
Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

Le péché Empty
MessageSujet: Re: Le péché   Le péché EmptyVen 12 Fév 2010 - 12:25

Décidément, je suis souvent en accord avec Piotrus. L'expression "fils de Dieu" est un exemple de syncrétisme chrétien, d'emprunt aux autres religions. Elle fait référence à des prétentions de pouvoir temporel. Dans l'Egypte ancienne, le pharaon était lui aussi nommé fils de Dieu.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 48516
Age : 64
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Le péché Empty
MessageSujet: Re: Le péché   Le péché EmptyVen 12 Fév 2010 - 13:52

piotrus a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Kséniya a écrit:
Gaétan a écrit:
Re: kséniya
Le péché ou le karma sont du tort fait aux autres, c'est la même chose mais sous des noms différents. Je ne considère pas le péché comme une maladie mais une dette envers l'autre, lorsqu'on commet un péché, on fait du tort aux autres et en même temps à soi même parce qu'on doit rembourser cette dette si elle n'est pas pardonnée.
Gaétan
Est-ce que vous avouez l'existence des péchés par la pensée? Je ne suis pas sûre pas que ce type du péché soit une dette envers l'autre...

Si on peut pêcher par la pensée, alors, je suis mal barrée.


j'ai l'impression que tu as toujours été mal barrée .... heureusement qu'un ange est apparu sur ce forum ....

Le péché Mdr85
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Invité
Invité




Le péché Empty
MessageSujet: Re: Le péché   Le péché EmptyVen 12 Fév 2010 - 13:57

rigole pas .... tu l'as échappé bel .....
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 48516
Age : 64
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Le péché Empty
MessageSujet: Re: Le péché   Le péché EmptyVen 12 Fév 2010 - 16:30

C'est le pêché empêché en quelque sorte.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14212
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Le péché Empty
MessageSujet: Re: Le péché   Le péché EmptyVen 12 Fév 2010 - 18:49

Citation :
Décidément, je suis souvent en accord avec Piotrus. L'expression "fils de Dieu" est un exemple de syncrétisme chrétien, d'emprunt aux autres religions. Elle fait référence à des prétentions de pouvoir temporel. Dans l'Egypte ancienne, le pharaon était lui aussi nommé fils de Dieu.

Fils de Dieu n'avait pas originellement la connotation (païenne) que la plupart lui prête plus haut. Le rapport de filiation n'est pas le même que celui de Castor et Pollux vis à vis de Zeus.

Si je dis que Tintin est le fils d'Hergé, tout le monde va comprendre que le personnage de BD a été créé par son dessinateur.
Dans l'optique juive, Dieu est Père en tant que créateur et l'être humain est donc son enfant.
A l'époque où vivait Jésus, il y avait un mouvement, dit hassidique où les rabbis (itinérants) avaient une relation très familière avec Dieu, ils en étaient "l'enfant chéri" (source: Jésus rendu aux siens) ce qui agaçaient un peu l'establishment Wink

Bien sûr, dans l'optique chrétienne, il y a un "plus".
Non, je ne vous sers pas le divin rédempteur, espèce de vice-Dieu, descendu du ciel à l'aide une échelle pour effacer la tache originelle avec du Vim qui laisse un trône vide là-haut pendant 33 ans pour y remonter finalement à l'aide d'un ascenceur.

En Jésus il se passe quelque chose qui ne s'est jamais passé avant et qui ne passera plus après. Mais décortiquer ça à l'aide d'un microscope c'est foncer droit dans le mur, bonjour les frais de dentiste.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 48516
Age : 64
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Le péché Empty
MessageSujet: Re: Le péché   Le péché EmptyVen 12 Fév 2010 - 19:05

Alors, il faut préciser fils "spirituel"
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14212
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Le péché Empty
MessageSujet: Re: Le péché   Le péché EmptyVen 12 Fév 2010 - 19:21

Pourquoi? Pour faire plaisir à nos cervelles occidentales cartésiennes, incapables de prendre compte des harmoniques des mots?
Un oriental n'a pas besoin de ces précisions.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

Le péché Empty
MessageSujet: Re: Le péché   Le péché EmptyVen 12 Fév 2010 - 19:25

Oui, il y a un plus. Jésus (ou du moins le personnage des textes qui peuvent être remis en question à de nombreux points de vue) est un maître spirituel, et son enseignement peut élever l'homme. C'est aussi le cas du Bouddha ou de Socrate.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14212
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Le péché Empty
MessageSujet: Re: Le péché   Le péché EmptyVen 12 Fév 2010 - 19:43

Aux yeux d'un chrétien, il y a un plus que n'apporte ni Bouddha ni Socrate Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

Le péché Empty
MessageSujet: Re: Le péché   Le péché EmptyVen 12 Fév 2010 - 20:03

Un chrétien est celui qui adhère au message évangélique, Lhirondelle comme un bouddhiste adhère à celui du Bouddha, etc...

Rien de plus, mais rien de moins non plus. Et là je vise clairement certaines autorités ecclésiastiques sur lesquelles on peut se poser des questions: les prêtres pédophiles, l'évêque Williamson, et bien d'autres encore. Parfois j'en arrive même à me demander si un évêque comme Gaillot n'est pas plus chrétien que le pape actuel.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le péché Empty
MessageSujet: Re: Le péché   Le péché EmptyVen 12 Fév 2010 - 20:38

Kséniya a écrit:

Citation :
Gaétan, pourquoi une dette envers le Fils de Dieu c'est pas de problème? D'après votre message on pourrait tirer la conclusion que c'est le diable que règne dans le monde spirituel y compris, qui dicte ses lois et qui est finalement le plus puissant.

Les êtres humains sont libres d'adhérer à Dieu ou au diable, c'est votre choix, Dieu n'a jamais forcé personne à venir à lui et habiter son royaume. Dieu est miséricorde, soit amour et pardon, le diable est le contraire de ça. Si vous voulez justice, c'est la voie du diable, si vous pardonnez, c'est la voie de Dieu.

Gaétan
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le péché Empty
MessageSujet: Re: Le péché   Le péché EmptyVen 12 Fév 2010 - 20:58

Pascal a écrit:
piotrus a écrit:
et surtout parce que le Fils de Dieu est un concept sans aucun fondement et relève d'un délire christique ....

Tout à fait d'accord Piotr...
Je n'ai pas employé le terme "fils de Dieu" mais "être éclairé" ....
Dans le Coran il n'existe pas d'enfant de Dieu,il n'a pas de fils...
Dieu engendre il ne crée pas.Rien ne se crée tout se transforme,sommes nous alors des fils ou bien dieu lui-même?. Le péché 276936

Lorsque j'ai employé les mots fils de Dieu, c'était une métaphore, je parle des êtres dont le père spirituel est Dieu.

Gaétan
Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

Le péché Empty
MessageSujet: Re: Le péché   Le péché EmptyVen 12 Fév 2010 - 21:08

Gaétan, le diable n'existe pas. Il n'est rien de plus qu'une pathétique tentative d'explication du mal face à un dieu bon et omnipotent. Dieu n'est ni bon ni mauvais, il est, et dire qu'il est bon ou mauvais c'est le réduire.

Supposons que le diable existe. D'où vient-il, puisque tout vient de Dieu selon la théologie? Et pourquoi un Dieu infiniment bon et tout-puissant lui permet-il de nuire aux hommes?

En réalité nous avons sommes dans la dualité ombre et lumière et c'est bien normal parce que la lumière ne peut exister sans les ténèbres. Notre esprit humain qui aime la dualité et les classements appelle tout ce qui est bon: Dieu et tout ce qui est mauvais: le diable. Mais l'homme éclairé sait que tout est en lui, et que c'est sa liberté d'esprit incarné de choisir sa voie.
Revenir en haut Aller en bas
Tibouc
Libre-penseur spirituel
Tibouc


Masculin Nombre de messages : 1677
Age : 35
Localisation : Pas de ce Monde
Date d'inscription : 15/04/2008

Le péché Empty
MessageSujet: Re: Le péché   Le péché EmptyVen 12 Fév 2010 - 21:31

Citation :
Gaétan, le diable n'existe pas.

Si. Et il est président de la République Française. (je crois que je l'ai déja dit mais j'adore cette blague ^^)
Revenir en haut Aller en bas
http://quetedugraal.forumgratuit.org
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

Le péché Empty
MessageSujet: Re: Le péché   Le péché EmptyVen 12 Fév 2010 - 21:39

Ce n'est même pas le diable. Rien qu'un pauvre type complexé qui a besoin de Rolex et de prostituer un top model pour se sentir exister. Le pire c'est qu'il emmerde tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14212
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Le péché Empty
MessageSujet: Re: Le péché   Le péché EmptyVen 12 Fév 2010 - 22:02

Lucael a écrit:
Un chrétien est celui qui adhère au message évangélique, Lhirondelle comme un bouddhiste adhère à celui du Bouddha, etc...

Rien de plus, mais rien de moins non plus. Et là je vise clairement certaines autorités ecclésiastiques sur lesquelles on peut se poser des questions: les prêtres pédophiles, l'évêque Williamson, et bien d'autres encore. Parfois j'en arrive même à me demander si un évêque comme Gaillot n'est pas plus chrétien que le pape actuel.
Pourquoi le "prêtre" pédophile? Le père de famille pédophile, ça ne vaut pas mieux non plus.
Il faudrait peut-être arrêter cette fixation sur ce qui porte ou pourrait porter un col romain. Ce ne sont pas les étendards ou les figures de proue du christianisme
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

Le péché Empty
MessageSujet: Re: Le péché   Le péché EmptyVen 12 Fév 2010 - 22:54

Ce n'est pas moi qui parle de prêtres pédophiles Lhirondelle mais Benoit XVI lui-même:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ceci dit, c'est vrai qu'un père de famille pédophile ce n'est pas mieux. Et je ne dis pas autre chose que toi quand je parle d'hommes d'église comme Jacques Gaillot à qui je voue une profonde admiration.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14212
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Le péché Empty
MessageSujet: Re: Le péché   Le péché EmptyVen 12 Fév 2010 - 23:10

Excuse-moi, mais ça m'agace qu'on résume le christianisme au pape et à quelques évêques médiatiques.
Il existe autre chose que les soutanes blanches ou pourpres. Dès que Ratzinger ou Léonard tousse, il y a une armée de journalistes pour leur tendre un micro.
Les médias ne rendent pas service aux chrétiens en faisant ça.
A propos de Léonard, on lit ou on entend dans les journaux qu'il est à la tête de l'Eglise belge.
Tu connais, toi, l'Eglise belge? Je connais l'Eglise anglicane, gallicane, catholique chrétienne, etc. mais l'Eglise belge ... pfff, ça ne correspond à aucune dénomination.
L'Eglise, c'est l'ensemble de ceux qui croient en Jésus-Christ, et dans le tas il n'y a pas que des cathos.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

Le péché Empty
MessageSujet: Re: Le péché   Le péché EmptyVen 12 Fév 2010 - 23:16

lhirondelle a écrit:
L'Eglise, c'est l'ensemble de ceux qui croient en Jésus-Christ, et dans le tas il n'y a pas que des cathos.
Bien sûr, et heureusement !!!! Je me sens d'ailleurs personnellement plus proche des protestants libéraux que des catholiques et je trouve beaucoup d'intelligence dans le site theolib.
Revenir en haut Aller en bas
Kséniya
Curieux
Curieux
Kséniya


Féminin Nombre de messages : 44
Age : 35
Localisation : Russie, Moscou
Date d'inscription : 09/02/2010

Le péché Empty
MessageSujet: Re: Le péché   Le péché EmptySam 13 Fév 2010 - 9:29

Gaétan a écrit:

Les êtres humains sont libres d'adhérer à Dieu ou au diable, c'est votre choix, Dieu n'a jamais forcé personne à venir à lui et habiter son royaume. Dieu est miséricorde, soit amour et pardon, le diable est le contraire de ça.
Gaétan
D'accord. Mais cela ne signifie pas qu'il est permis de commettre des péchés en pensant que Dieu va tout pardronner. Egalement cela ne désigne pas qu'on évite de pécher de crainte d'avoir des dettes envers le diable. D'après vos messages j'ai compris que vous croyez le contraire. Peut être que je me trompe. A mon avis c'est la peur de blesser Dieu par son péché qui est au premier lieu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le péché Empty
MessageSujet: Re: Le péché   Le péché EmptySam 13 Fév 2010 - 10:14

Kséniya a écrit:
Gaétan a écrit:

Les êtres humains sont libres d'adhérer à Dieu ou au diable, c'est votre choix, Dieu n'a jamais forcé personne à venir à lui et habiter son royaume. Dieu est miséricorde, soit amour et pardon, le diable est le contraire de ça.
Gaétan
D'accord. Mais cela ne signifie pas qu'il est permis de commettre des péchés en pensant que Dieu va tout pardronner. Egalement cela ne désigne pas qu'on évite de pécher de crainte d'avoir des dettes envers le diable. D'après vos messages j'ai compris que vous croyez le contraire. Peut être que je me trompe. A mon avis c'est la peur de blesser Dieu par son péché qui est au premier lieu.

D'accord avec toi Kséniya,par contre je ne comprends pas bien ce que veut dire Gaétan par;
(diable)... qui lui veut la justice et non le pardon. Etre juste cela ne veut pas dire que l'on soit absolument pur, mais pour Gaétan c'est être néfaste!???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le péché Empty
MessageSujet: Re: Le péché   Le péché EmptySam 13 Fév 2010 - 11:30

Kséniya a écrit:
Gaétan a écrit:

Les êtres humains sont libres d'adhérer à Dieu ou au diable, c'est votre choix, Dieu n'a jamais forcé personne à venir à lui et habiter son royaume. Dieu est miséricorde, soit amour et pardon, le diable est le contraire de ça.
Gaétan
D'accord. Mais cela ne signifie pas qu'il est permis de commettre des péchés en pensant que Dieu va tout pardonner. Également cela ne désigne pas qu'on évite de pécher de crainte d'avoir des dettes envers le diable. D'après vos messages j'ai compris que vous croyez le contraire. Peut être que je me trompe. A mon avis c'est la peur de blesser Dieu par son péché qui est au premier lieu.

blesser quoi ...????? Tu te fais une idée humaine d'un principe ...tu projettes tes sentiments et réduits ton idée à ton image .....
Revenir en haut Aller en bas
Kséniya
Curieux
Curieux
Kséniya


Féminin Nombre de messages : 44
Age : 35
Localisation : Russie, Moscou
Date d'inscription : 09/02/2010

Le péché Empty
MessageSujet: Re: Le péché   Le péché EmptySam 13 Fév 2010 - 16:02

Pascal a écrit:

D'accord avec toi Kséniya,par contre je ne comprends pas bien ce que veut dire Gaétan par;
(diable)... qui lui veut la justice et non le pardon. Etre juste cela ne veut pas dire que l'on soit absolument pur, mais pour Gaétan c'est être néfaste!???
Le meillieur moyen de comprendre l'idée de Gaétan c'est poser une question à Gaétan. Very Happy
En ce qui concerne ma compréhension de cette énonciation: je suppose que sous la justice Gaétan sousentend la volonté de juger les gens, d'évaluer leurs actions au lieu de pardonner sans aucun reproche.
Il est intéressant si cela correspond à la vision de l'auteur ou non. :)
Revenir en haut Aller en bas
Kséniya
Curieux
Curieux
Kséniya


Féminin Nombre de messages : 44
Age : 35
Localisation : Russie, Moscou
Date d'inscription : 09/02/2010

Le péché Empty
MessageSujet: Re: Le péché   Le péché EmptySam 13 Fév 2010 - 16:08

piotrus a écrit:

blesser quoi ...????? Tu te fais une idée humaine d'un principe ...tu projettes tes sentiments et réduits ton idée à ton image .....
Bien sûr, c'est ma vision. Y a-t-il des gens qui incarnent l'objectivité? Evidemment, non.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le péché Empty
MessageSujet: Re: Le péché   Le péché EmptySam 13 Fév 2010 - 20:19

kséniya a écrit:

Citation :
D'accord. Mais cela ne signifie pas qu'il est permis de commettre des péchés en pensant que Dieu va tout pardronner. Egalement cela ne désigne pas qu'on évite de pécher de crainte d'avoir des dettes envers le diable. D'après vos messages j'ai compris que vous croyez le contraire. Peut être que je me trompe. A mon avis c'est la peur de blesser Dieu par son péché qui est au premier lieu.

Si Dieu pouvait pardonner les péchés, tout le monde irait au ciel, comme ce n'est pas le cas, il n'y a que la victime du péché qui peut pardonner. Dieu pardonne toutes les fautes commisent envers lui et c'est ce que nous devons tous faire, mais il ne peut pardonner les fautes que vous commettez envers votre prochain.

Si vous péchez envers un fils de Dieu, c'est à dire des gens qui sont comme Dieu, des gens qui pardonnent,, des gens dont le Père spirituel est Dieu, ce n'est pas un problème parce qu'ils pardonnent, donc vous ne serez pas punis. Mais si vous péchez contre le diable ou des gens qui sont comme le diable, des gens dont le père spirituel est Satan, vous ne serez jamais pardonné et donc vous aurez à subir la punission.

Gaétan
Revenir en haut Aller en bas
Kséniya
Curieux
Curieux
Kséniya


Féminin Nombre de messages : 44
Age : 35
Localisation : Russie, Moscou
Date d'inscription : 09/02/2010

Le péché Empty
MessageSujet: Re: Le péché   Le péché EmptySam 13 Fév 2010 - 20:57

Gaétan a écrit:

Si Dieu pouvait pardonner les péchés, tout le monde irait au ciel, comme ce n'est pas le cas, il n'y a que la victime du péché qui peut pardonner. Dieu pardonne toutes les fautes commisent envers lui et c'est ce que nous devons tous faire, mais il ne peut pardonner les fautes que vous commettez envers votre prochain.
Si vous péchez envers un fils de Dieu, c'est à dire des gens qui sont comme Dieu, des gens qui pardonnent,, des gens dont le Père spirituel est Dieu, ce n'est pas un problème parce qu'ils pardonnent, donc vous ne serez pas punis. Mais si vous péchez contre le diable ou des gens qui sont comme le diable, des gens dont le père spirituel est Satan, vous ne serez jamais pardonné et donc vous aurez à subir la punission.
Gaétan
Le péché contre le diable - c'est marrant. :)
Votre conception est logique, mais je ne peux pas accepter le point de départ qui concerne les dettes envers le diable. En plus il me semble que Dieu est trop passif dans votre interprétation - Il pardonne tout et c'est tout. Certainement, l'homme est libre et Dieu Lui-même ne peut pas le sauver sans le désir de l'homme d'être sauvé. Pourtant, je ne vois pas qu'Il participe dans la vie dans votre optique: si on omet Dieu, rien ne change. Mais si on néglige le diable, le sort des gens est réformé, modifié.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le péché Empty
MessageSujet: Re: Le péché   Le péché EmptyDim 14 Fév 2010 - 0:07

Re: Kséniya

Lisez ce texte sur la loi du talion:

Dans son sermon sur la montagne le Christ nous dit que les persécutés vont au Ciel. Le diable ne veut jamais que vous alliez au Ciel, pour vous conserver avec lui au purgatoire ou en enfer, il veut vous rendre justice. Il a dit à Moïse, lorsqu'un tort est fait à quelqu'un, rends lui justice en lui faisant le même tort qu'il a causé. C'est la loi du talion. C'est clair que si vous êtes persécutés, vous n'avez pas droit au Ciel en persécutant ou en vous vengeant de celui qui vous a causé du tort. Vous ne pouvez avoir à la fois avoir accès au Ciel et à la justice. Voilà une autre preuve que ce rusé père des chrétiens n'est pas Dieu. En enfer tout le monde demande justice, mais au Ciel, les gens qui réclament justice sont peu nombreux. Pour aller au Ciel il faut être infiniment juste envers les autres mais ne pas réclamer la justice pour soi. Selon le Christ et le véritable Dieu, il faut pardonner et même prier pour ceux qui nous persécutent. Cela ne veux pas dire qu'il faut laisser faire les injustices, au contraire, il faut empêcher les injustices, les dénoncer, et c'est de notre devoir de le faire mais ceux qui font des injustices ne doivent pas être punis. Punir les injustices, c'est vouloir du mal aux autres et cela nous empêche d'avoir accès au mondes de lumière.

Si vous pardonnez, vous obtenez des grâces qui vous permette de gravir vers le monde céleste. Si vous ne pardonnez pas, votre agresseur sera punis, vous n'obtenez pas de grâce et la mesure dont vous vous servez pour juger les autres sera utilisée pour vous juger.

Gaétan
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le péché Empty
MessageSujet: Re: Le péché   Le péché Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le péché
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» pêché de chair
» Le péché originel
» Le péché originel
» Le péché originel
» le peche originel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques :: Forum chrétien-
Sauter vers: