Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 la doctrine spirite

Aller en bas 
+2
Körêm
obie 1
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Invité
Invité




doctrine spirite - la doctrine spirite - Page 3 Empty
MessageSujet: la doctrine spirite   doctrine spirite - la doctrine spirite - Page 3 EmptyLun 21 Jan 2013 - 13:46

Rappel du premier message :

Je ne suis pas spirite parce que je ne m'intéresse nullement à la médiumnité, et personnellement je trouve que le spiritisme d'Alan Kardec reste encore trop attaché au judéo-christianisme, mais néanmoins, je trouve que c'est une bonne base pour les chrétiens qui voudraient progresser vers une vision universelle. C'est pour eux que je créée ce fil. Les spirites ne sont pas les seuls chrétiens à croire en la réincarnation, les mouvements chrétiens gnostiques contemporains tels que les rose-croix, les anthroposophes, les néo cathares, le Graal, les théosophes, etc... reconnaissent tous la réincarnation comme une loi fondamentale.

Mais par rapport à toutes ces écoles plus ou moins ésotériques, la doctrine d'Alan Kardec, a le mérite d'être simple, claire, et accessible à tous.

Principes généraux :

- Dieu est éternel, immuable, immatériel, tout puissant, infiniment juste et bon.

- Il a créé l'univers qui comprend les êtres animés et inanimés, matériels et immatériels.

- Les être matériels constituent le monde visible et les êtres immatériels le monde spirite, des esprits.

- Le monde matériel est secondaire, il pourrait cesser d'exister ou n'avoir jamais existé, sans altérer l'essence du monde spirite.

- Les esprits revêtent temporairement une enveloppe matérielle périssable dont la destruction par la mort les rend à la liberté.

- Parmi les différentes espèces d'êtres corporels, Dieu a choisi l'espèce humaine pour l'incarnation des esprits arrivés à un certain degré d'évolution.

- L'âme est un esprit incarné dont le corps n'est que le véhicule.

- Il y a dans l'homme : le corps matériel, l'âme, et le lien qui unit l'âme au corps que les spirites appellent "périsprit", ou corps subtil.

- L'esprit n'est pas un être abstrait.

- Il existe différentes classes d'esprits qui ne sont pas égaux mais les esprits s'améliorent en passant par les différents degrés de la hiérarchie.

- En quittant le corps l'âme retourne dans le monde spirite pour reprendre une nouvelle existence matérielle après un temps plus ou moins long.

- Nous avons eu de nombreuses existences et nous en aurons d'autres soit sur cette terre ou dans d'autres mondes.

- Les existences sont toujours progressives.

- Les qualités de l'âme sont celles de l'esprit qui est incarné. Un homme pervers est l'incarnation d'un esprit impur.

- l'esprit avait son individualité avant la naissance, elle la conserve après la mort.

- Dans le monde spirite, l'âme a la mémoire de ses existences passées.

- Les esprits habitent différentes planètes de l'univers.

- L'égoïsme, l'orgueil, la sensualité, sont des passions qui nous rapprochent de la nature animale en nous attachant à la matière.
Au contraire, la compassion, le pardon, l'abnégation, le repentir ... nous rapproche de la nature spirituelle.

- Il n'y a pas de fautes qui ne puissent être effacées par la réparation. En vertu de la loi de progrès, toute âme a la possibilité d'acquérir le bien qui lui manque et de se défaire de ce qu'elle a de mauvais selon sa volonté. A travers différentes existences, selon ses désirs et ses efforts, l'homme trouve le moyen de progresser vers la perfection qui est son but final.

Le spiritisme n'est pas indispensable, il n'a pas la prétention d'assurer le salut de l'âme mais il le facilite par les connaissances qu'il procure, les sentiments qu'il inspire, comme la compréhension de la nécessité qu'il y a de s'améliorer. "


Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité




doctrine spirite - la doctrine spirite - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la doctrine spirite   doctrine spirite - la doctrine spirite - Page 3 EmptyJeu 14 Mar 2013 - 20:19

ce serait sympa de respecter le sujet, qui est intéressant.

Obie est très bien placé pour parler du spiritisme, personne d'autre n'a ici son expérience pratique dans ce domaine. C'est assez rare de tomber sur une personne qui connaît ce domaine, que l'on caricature trop facilement avec les tables qui tournent, alors que visiblement, cela fait partie d'un tout qui mérite la meilleure attention.
Revenir en haut Aller en bas
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1


Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 53
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

doctrine spirite - la doctrine spirite - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la doctrine spirite   doctrine spirite - la doctrine spirite - Page 3 EmptyJeu 14 Mar 2013 - 20:22

merci @ Triskèle doctrine spirite - la doctrine spirite - Page 3 Smilejap
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




doctrine spirite - la doctrine spirite - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la doctrine spirite   doctrine spirite - la doctrine spirite - Page 3 EmptySam 20 Avr 2013 - 12:46

Je continue à lire le livre des esprits et je m'aperçois qu'il est limpide et universel, je partage beaucoup de croyances qui y sont exprimées. doctrine spirite - la doctrine spirite - Page 3 855477

j'ai relevé ce matin :

" Dans l'homme il n'y a d'animal que le corps et les passions qui naissent de l'influence du corps "

Comme quoi il est conseillé de ne pas se laisser conduire par les passions animales qui naissent de l'influence du corps ...

" L'espèce humaine est celle que Dieu a choisi pour l'incarnation des êtres qui peuvent le connaître"

Ce qui rejoint l'opportunité de la précieuse vie humaine qu'il ne faut pas gâcher dans le bouddhisme et l'hindouisme.

" La Loi naturelle, c'est la seule vraie pour le bonheur de l'homme, elle lui indique ce qu'il doit faire ou ne pas faire, et il n'est malheureux que parce qu'il s'en écarte.

C'est exactement la notion du dharma.

" De tout temps Dieu a donné à certains hommes la mission de révéler sa Loi. Ce sont des esprits supérieurs incarnés dans le but de faire avancer l'humanité."

Bien que la Loi soit écrite dans la conscience et dans la nature, en tous les temps et à tous les peuples, Dieu a envoyé des Esprits supérieurs afin de nous rappeler la Loi. Il n'y a aucune raison de penser qu'il n'en envoie plus.

Sur le caractère du vrai prophète :

"Le vrai prophète est un homme de bien, inspiré de Dieu. On peut le reconnaître à ses paroles et à ses actions. Dieu ne peut se servir de la bouche du menteur pour enseigner la vérité."
Revenir en haut Aller en bas
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1


Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 53
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

doctrine spirite - la doctrine spirite - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la doctrine spirite   doctrine spirite - la doctrine spirite - Page 3 EmptySam 20 Avr 2013 - 13:14

doctrine spirite - la doctrine spirite - Page 3 Smilejap heureux que cette litterature te plaise

après tu liras Leon denis : après la mort , un pur délice
Revenir en haut Aller en bas
Mariine
Expert
Expert
Mariine


Féminin Nombre de messages : 1306
Age : 34
Localisation : au Coeur
Date d'inscription : 20/08/2012

doctrine spirite - la doctrine spirite - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la doctrine spirite   doctrine spirite - la doctrine spirite - Page 3 EmptyDim 21 Avr 2013 - 2:32

Citation :
"Le vrai prophète est un homme de bien, inspiré de Dieu. On peut le reconnaître à ses paroles et à ses actions. Dieu ne peut se servir de la bouche du menteur pour enseigner la vérité."   
pour parler le prophète se sert de son coeur pendant que la bouche sert le menteur.

Citation :
" Dans l'homme il n'y a d'animal que le corps et les passions qui naissent de l'influence du corps " 
doctrine spirite - la doctrine spirite - Page 3 307888

Ces citations viennent du livre des esprits (des morts)?! Ma foi leur livre à l'air plus sage que ceux des vivants. Wink
Livre que je retien pour une éventuel lecture.
Revenir en haut Aller en bas
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1


Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 53
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

doctrine spirite - la doctrine spirite - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la doctrine spirite   doctrine spirite - la doctrine spirite - Page 3 EmptyDim 21 Avr 2013 - 2:42

je le recommande vivement doctrine spirite - la doctrine spirite - Page 3 276936
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1


Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 53
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

doctrine spirite - la doctrine spirite - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la doctrine spirite   doctrine spirite - la doctrine spirite - Page 3 EmptyDim 21 Avr 2013 - 19:41

ça aurait pu être " le capital " c'était pareil ....
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1


Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 53
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

doctrine spirite - la doctrine spirite - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la doctrine spirite   doctrine spirite - la doctrine spirite - Page 3 EmptyDim 21 Avr 2013 - 23:17

ah mais c'est une " bible " pour certain :)
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Contenu sponsorisé





doctrine spirite - la doctrine spirite - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la doctrine spirite   doctrine spirite - la doctrine spirite - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la doctrine spirite
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Émanatisme (s'oppose à la doctrine de Création de la religion monothéiste)
» Les dangers de la pratique Spirite
» Réincarnation orientale ou spirite .
» Le Pandéisme , doctrine proche du panthéisme .
» Hermann OLDENBERG LE BOUDDHA Sa vie, sa doctrine, sa communauté

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Autres religions-
Sauter vers: