Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
Nombre de messages : 1306 Age : 34 Localisation : au Coeur Date d'inscription : 20/08/2012
Sujet: Éveil et réincarnation Dim 27 Jan 2013 - 22:21
Rappel du premier message :
Bonsoir Körêm
Körêm a écrit:
L'âme est immortelle bien sûr, mais tant qu'elle n'est pas éveillée, elle ne le sait pas. Ainsi elle vit de nombreuses vie et à chaque fois elle oublie l'ancienne, il n'y a pas de continuité de conscience. C'est en fait comme si elle n'était pas éternelle. L'éveil fait disparaitre la mort (l'illusion de la mort) et permet d'accéder à des plans où la dualité et la mort ont disparu.
Comme l'explique bien le Bouddhisme, cela n'est réalisable que de son vivant, car après la mort, l'âme est entraînée par son des phénomènes d'attraction et de répulsion selon son degré vibratoire et ne peut plus choisir. C'est comme dans les rêves, il est exceptionnel de pouvoir les contrôler, ce qui s'y passe dépend de notre psyché inconsciente.
Donc oui s'éveiller est la plus grande réussite d'une vie terrestre
Par rapport à ta phrase :"L'éveil fait disparaitre la mort (l'illusion de la mort) et permet d'accéder à des plans où la dualité et la mort ont disparu"
Lorsqu'on atteint l'éveil ces autres plans qu'on atteint sont ceux d'autres dimensions on quitte complètement et définitivement la 3D (dès qu'on atteint l'éveil ou a notre mort?)? Ou on est toujours dans ce monde auquel certaines fois on peut ouvrir une porte sur d'autres parallèles?
Körêm a écrit:
L'éveil ne pardonne pas les fautes passées, l'éveil montre qu'il n'y a PAS eu de fautes ! Tout ce que l'âme a rêvé n'est qu'illusion, entraînée par son ignorance et son sommeil elle a fait ceci ou cela par automatisme et conditionnement. Celui qui s'éveille ne peut que rire de toutes ces histoires de péchés et de punitions divines. Péché veut dire : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Citation :
* Le péché : La notion de péché est propre à la Bible. Le mot traduit par "péché" veut dire littéralement en hébreu "manquer le but, rater la cible" (il était utilisé par les archers pour dire qu'ils avaient manqué leur coup). Il désigne dans la Bible le fait que l'homme, par son attitude de doute ou de rejet par rapport à Dieu, se coupe du plan de bonheur que Dieu a pour lui. Ainsi, il ne s'agit pas tant de la transgression d'une loi morale - comme on le croit souvent- que d'une rupture d'une relation personnelle entre l'homme et Dieu.
Celui qui rate sa cible se coupe donc du bonheur d'une vraie vie agréable ... quelle punition voudrais-tu lui donner de plus ... Le divin nous appelle et nous attends en permanence, sans jugement et dans un amour absolu. Celui qui cesse de pécher est accueillit comme un prince et cela se traduit par des grâces. Comme dans la parabole du fils prodigue voir LUC 15:11–32 ...
Mariine a écrit:
pouvons-nous demander une requête à Dieu? Si tu ne sais pas ce n'est pas grave.
Il est évident que tu peut t'adresser à Dieu pour lui adresser une requête. Cela dit il faut savoir qu'il n'accèdera à ta requête que si cela est bon pour toi. Un parent offrirait-il une grenade explosive à son enfant ?
peux-tu donner un exemple de requête et je te répondrai en détail
Si il n'y a pas de fautes, alors que deviennent la responsabilité et la culpabilité? L'amour c'est parfois faire preuve de fermeté pour faire comprendre à son enfant par exemple que taper et cracher sur ses camarades ne ce fait pas et que pour cet acte il sera puni ce qui lui apprendra le sens des responsabilités et le respect de l'autre.
Oui il n'y a pas plus grande punition que le manque d'amour, de bonheur mais est-ce vraiment les personnes les plus condamnables qui en sont victimes? Le sérial killer par exemple est-il coupé du bonheur, sa victime oui mais lui n'est-ce pas son bonheur à lui que de faire du mal à autrui? Qui le punira pour ses actes, si en plus de ça il ne se fait attraper ou à assez d'argent et de contact pour acheter la justice humaine. Dieu l'accueillera les bras ouverts, cet élève qui à saccager la vie d'autrui même si ce n'est qu'illusion, il a empêché que cette illusion soit agréable pour d'autre en leur autant la vie ou les maltraitants.
Un exemple de requête pour le Dieu de la Bible, Coran. Prendre les péchés d'une personne et lui donner nos plus beaux actes pour que le ciel lui soit ouvert si en temps normal sa destination était l'enfer, prendre sa place en quelque sorte. Pour le Dieu amour que tu me décris, atteindre l'éveil sortir de la dualité et à la mort d'un être cher qui lui n'avait pas atteint l'éveil échanger avec lui. Se réincarner à sa place pendant que lui retourne à la source ou plan supérieur.
Mais je sais déjà que ni l'une ni l'autre n'est bonne car ça enfreint la volonté de l'autre même si c'est accompagné de bonnes intentions.
Je ne peux pas couper un message en deux pour le mettre dans une autre fil, mais je peux toujours faire une copie ^^ lhirondelle.
Mariine a écrit:
Bonsoir Körêm.
Encore merci pour tes réponses, tu as l'air d'en savoir pas mal, désolée si je t'use avec mes questions je vais devoir encore te sollicité sur certains points.
Par rapport aux grâces tout comme l'éveil est-ce réservé qu'au croyant ou un athée si ses actes, ses paroles sont portés par le coeur peut y avoir droit?
Je te remercie pour ton explication avec l'exemple du jeu. C'est désormais un peu plus clair pour moi. Et je réalise qu'en gros dans cette vie (ce jeu) notre pire ennemie, celui qui nous a mis des bâtons dans les roues ou encore a été un bourreau, une fois le rêve (le jeu) fini dans la dite réalité, peut être en fait notre meilleur pote. C'était juste un jeu auquel chacun avait un rôle pour stimuler l'autre. Et peut-être que dans une prochaine partie on choisira le mode coéquipier, qui sait?!
Ensuite concernant le sérial killer tu dis : "A supposer que ce sérial-Killer soit vraiment humain et ait une âme" Ça sous-entend que tous les humains n'en sont pas forcément et tous n'ont pas d'âme. Ça devient croustillant ton histoire, deux questions par rapport à ça : 1) Pourquoi certains humains ont une âme et d'autres non? 2) Que se cachent-ils sous ces corps à l'apparence humaine?
C'est bientôt fini promis juste deux, trois questions concernant ton dernier paragraphe. Comment on fait pour prendre une partie de la négativité du monde et la transformer en positif? Déjà que pour soi-même c'est difficile de maitriser ses émotions, comment on absorbe celles du monde?
Je te remercie de m'accorder de ton temps, si tu n'as pas la réponse de certaines questions ou si c'est blasant ce n'est pas grave si tu n'y réponds pas. Bonne soirée.
Auteur
Message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
dan 26 Bannissement définitif
Nombre de messages : 12442 Date d'inscription : 16/07/2012
Sujet: Re: Éveil et réincarnation Sam 1 Aoû 2015 - 9:24
[quote]
Gilbert_gmg a écrit:
Peut-être que vous allez encore dire "cela n'a aucun sens pour moi"... !?
- « Valsez les années Tournez tournez sans cesse On en apprend le prix Comme dit Bernard Dimey Quand on rend la monnaie » (Mouloudji)
Donc, vouloir, comme vous, "en apprendre le prix " (sous-titre: donner un sens définitif) avant "d'en avoir reçu la monnaie" (comprendre le pourquoi et la raison) , c'est nier une évidence: bien des choses de notre existence nous échappent et ce n'est "qu'au final" qu'on en comprend le sens.
Ce "au final" étant cet instant où "le bandeau" est retiré, ce "bandeau" qui fait qu'on se pose des questions sur "qui nous sommes", "d'où venons-nous", "où allons-nous", "pourquoi suis-je né", pourquoi cela m'arrive à moi", "pourquoi tant d'injustices", etc.
Cet instant où "on rend des comptes" ou que l'on "fait le bilan" de sa vie.
Et, pour certains, cet instant s'exprime par cette conviction: "tout ce que jusque-là je qualifiais de "malédiction" , je réalise que ce n'était, en fait, que bénédiction" .
pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!!! . Pourquoi tant de phrases alambiquées pour dire des choses si simples ? Pour décrire et expliquer l'expérience de la vie , ce n'est pas nécessaire d'utiliser des phrases à double triple, sens , à quoi cela sert ?
Aller en quelques mots simple . L'expérience de la vie permet de se bonifier au fil du temps . On subit toujours le résultat de ses erreurs .
C'est court c'est simple c'est compréhensible , cette phrase n'a pas plusieurs sens . Dernière question rendre des compte à qui ?
-
Citation :
Pour ce qui est "qui est ce nous": pourquoi feindre d'ignorer l'usage de la langue française !?
si ce n'est que nous parlons du Coran ecrit en Arabe au 8 eme siècle !!! aucun ecrit de l'époque ne dit que le nous est un signe de majesté . Pour moi Mohamed veut s'assimiler à dieu essayant de prouver qu'il etait son prophète, son confident , etc !!!!! Ne pas oublier que c'est la nuit sous les couvertures que dieu lui a dicté 114 sourates ils étaient très intime
amicalement
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Solasido Bannissement définitif
Nombre de messages : 1516 Age : 84 Localisation : ile de france Date d'inscription : 31/12/2012
Sujet: Re: Éveil et réincarnation Sam 1 Aoû 2015 - 12:41
Bonjour Gilbert_gmg et à tous
Gilbert_gmg a écrit:
Ce n'est pas un "sophisme"... -
Sophisme et ondes cérébrales.
La médecine traditionnelle chinoise se base sur un modèle voisin du corps humain comme système d'énergie traversé par des vaisseaux et des points, ceux utilisés par l'acupuncture.
Dès lors, quoi d'étonnant si aucune preuve physique ou physiologique ne vient pour l'instant à l'appui de ce modèle, d'équilibre du yin et du yang, pourtant conforme à celui de l'onde et de la particule ?
De la même manière se réunit le savoir occidental à la compréhension orientale, Le savoir occidental ne peut pour l'instant prouver la compréhension orientale où l'athéisme est au bout rouge ce que la croyance est au filtre de la même cigarette, le même enfumage, la même vibration de la conscience, la même réalité.
Bien à toi, à chacun et à tous
créons-nous un excellent aujourd'hui
Merci beaucoup
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
dan 26 Bannissement définitif
Nombre de messages : 12442 Age : 77 Localisation : vallée du rhone Date d'inscription : 16/07/2012
Sujet: Re: Éveil et réincarnation Sam 1 Aoû 2015 - 15:05
NOUS : " S'emploie pour je dans le style officiel et dans la bouche d'une personne constituée en dignité, en autorité (nous dit " de majesté ") ou par modestie dans un ouvrage. : Nous avons ordonné et ordonnons ce qui suit " Mais alors il faut m'expliquer pourquoi dans un même ouvrage , la premier personne du singulier et 1 ere personne du pluriel est utilisée par le même personnage et le même auteur !!! amicalement
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Solasido Bannissement définitif
Nombre de messages : 1516 Age : 84 Localisation : ile de france Date d'inscription : 31/12/2012
Sujet: Re: Éveil et réincarnation Sam 1 Aoû 2015 - 15:33
Gilbert_gmg a écrit:
Car si cela ne veut rien dire pour quelqu'un, cela a un sens pour d'autres.
Le chemin de l'évolution n'est pas une compétition comparable à la course des "spermatozoïdes" ...!
Que d'autres comprennent ce que vous ne comprenez pas ne fait pas de vous une autre personne que celle que vous êtes, que vous-même, ni ne vous met "au rebut" , comme il en est des spermatozoïdes "perdants" ...
La Conscience est Vibration spirituelle
Il y a un temps pour tout, y compris un temps pour dénoncer les manques ou les excès d’une subjectivité auto-centrée, orgueilleuse, inauthentique. Or = Eau + Air La douce et suave Rosée demeure la Fleur de l'Air
Celle-ci (la conscience) n'a rien ou a tout à voir avec la logique et a quelque chose à voir avec le Chaos, le Cosmos, le Logos, notions inconcevable à l'athéisme tant qu'il ne se troupe pas piégé par sa compassion.
Bien à toi, à chacun et à tous
Créons-nous un excellent aujourd'hui
Merci beaucoup
Gilbert_gmg Professeur
Nombre de messages : 920 Age : 75 Localisation : FRANCE Date d'inscription : 25/01/2013
Sujet: Re: Éveil et réincarnation Sam 1 Aoû 2015 - 19:38
dan 26 a écrit:
NOUS : " S'emploie pour je dans le style officiel et dans la bouche d'une personne constituée en dignité, en autorité (nous dit " de majesté ") ou par modestie dans un ouvrage. : Nous avons ordonné et ordonnons ce qui suit " Mais alors il faut m'expliquer pourquoi dans un même ouvrage , la premier personne du singulier et 1 ere personne du pluriel est utilisée par le même personnage et le même auteur !!! amicalement
Ça c'est le problème des musulmans; pas le mien .
C'est comme ces dithyrambiques et récurrents "Jésus-fils-de-Marie" , qui semblent bien être venus se superposer et effacer la formule consacrée: "Jésus-Fils-de-Dieu" !?
Car le Coran dit-il: "Moïse fils de..." ou "Abraham fils de ..." etc. ...!?
Non !
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 48392 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: Éveil et réincarnation Dim 2 Aoû 2015 - 10:55
Ève fille de ......
Chribou Exégète
Nombre de messages : 11959 Age : 64 Localisation : Le Pays qu'est le Québec Date d'inscription : 25/04/2008
Sujet: Re: Éveil et réincarnation Dim 2 Aoû 2015 - 11:13
florence_yvonne a écrit:
Ève fille de ......
Non le vrai message dans Éveil et réincarnation c'est:
Eve il erre et incarna Sion
Maintenant je ne sais pas si le but est de s'incarner en Sion ou s'en libérer après avoir tant erré :)
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 48392 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: Éveil et réincarnation Dim 2 Aoû 2015 - 12:59
Eve a naissance.
Chribou Exégète
Nombre de messages : 11959 Age : 64 Localisation : Le Pays qu'est le Québec Date d'inscription : 25/04/2008
Sujet: Re: Éveil et réincarnation Dim 2 Aoû 2015 - 13:39
Eve a naissance?Pas très rassurant tout ça.
Petit Larousse:Evanescent, qui disparaît par degrés,qui s'efface peu à peu;qui ne dure pas.
Larousse:Evanescence, propriété de ce qui s'évanouit, s'efface.
Linternaute: évanescence , nom féminin Sens 1 Diminution qui se finira par une disparition.
La fin du monde,c'est Lilith qui va être contente
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
dan 26 Bannissement définitif
Nombre de messages : 12442 Age : 77 Localisation : vallée du rhone Date d'inscription : 16/07/2012
Sujet: Re: Éveil et réincarnation Dim 2 Aoû 2015 - 13:45
Gilbert_gmg a écrit:
C'est comme ces dithyrambiques et récurrents "Jésus-fils-de-Marie" , qui semblent bien être venus se superposer et effacer la formule consacrée: "Jésus-Fils-de-Dieu" !?
Car le Coran dit-il: "Moïse fils de..." ou "Abraham fils de ..." etc. ...!?
Non !
en hebreux fils de se dit "Bar "!!! Barabbas par exemple veut dire Fils du père !!!! étrange n'est ce pas ? amicalement
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 48392 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: Éveil et réincarnation Dim 2 Aoû 2015 - 14:03
Cher Chrivou, si Eve a existé, elle n'est plus que poussière, si ce n'est pas de l'évanescence ça ?
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Solasido Bannissement définitif
Nombre de messages : 1516 Age : 84 Localisation : ile de france Date d'inscription : 31/12/2012
Sujet: Re: Éveil et réincarnation Dim 2 Aoû 2015 - 14:47
Bonjour tout le monde
Encore un accord que ne contredit aucun désaccord ?
Eve celle qui Donne Lilith celle qui Reçoit Sophia celle qui Partage
Bien à chacun et à tous
Ni don, ni aumône, mais unité Souhaitons nous le nécessaire qui seul, ici, dès maintenant, libère et nous libère sans délibérer.
Merci beaucoup
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 48392 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: Éveil et réincarnation Dim 2 Aoû 2015 - 14:54
Qui est Sophia ?
Lilith, celle qui prend.
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Solasido Bannissement définitif
Nombre de messages : 1516 Age : 84 Localisation : ile de france Date d'inscription : 31/12/2012
Sujet: Re: Éveil et réincarnation Dim 2 Aoû 2015 - 15:08
Chère florence_yvonne et à tous
florence_yvonne a écrit:
Qui est Sophia ?
Sophia est la saine, sainte et savante Sagesse
où, tant que le silence intérieur y pousse sans rien repousser, il n'est :
pas de liberté sans fidélité pas fidélité sans liberté
Eve donne l'intelligence qui résout les problèmes (Etiquette) Lilith reçoit la sagesse qui évite les problèmes (Pot) Sophia partage l'amour qui dissout les problèmes (Confiture)
Bien à toi, à chacun et à tous
Créons-nous un excellent aujourd'hui
Chribou Exégète
Nombre de messages : 11959 Age : 64 Localisation : Le Pays qu'est le Québec Date d'inscription : 25/04/2008
Sujet: Re: Éveil et réincarnation Dim 2 Aoû 2015 - 15:59
florence_yvonne a écrit:
Cher Chrivou, si Eve a existé, elle n'est plus que poussière, si ce n'est pas de l'évanescence ça ?
Merci de me rassurer.
Donc si la première mort dans laquelle elle s'est évanouie a déjà eu lieu la seconde mort pourra possiblement être évitée.
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
dan 26 Bannissement définitif
Nombre de messages : 12442 Age : 77 Localisation : vallée du rhone Date d'inscription : 16/07/2012
Sujet: Re: Éveil et réincarnation Dim 2 Aoû 2015 - 16:56
Chribou a écrit:
Eve a naissance?Pas très rassurant tout ça.
Petit Larousse:Evanescent, qui disparaît par degrés,qui s'efface peu à peu;qui ne dure pas.
Larousse:Evanescence, propriété de ce qui s'évanouit, s'efface.
Linternaute: évanescence , nom féminin Sens 1 Diminution qui se finira par une disparition.
La fin du monde,c'est Lilith qui va être contente
Cela sent la PNL , on est loin du sujet pour en revenir au sujet : quand on atteint l'éveil on est en etat de conscience modifiée, et c'est très étrange comme sensation . définition de l'eveil La notion d'éveil spirituel (ou encore « illumination » et « réalisation de soi » ou simplement « éveil »), communément associée au bouddhisme et à l'hindouisme, désigne un état de conscience supérieur dans de nombreuses religions et philosophies2 et l'aboutissement d'une voie religieuse ou spirituelle.
Cette notion évoque traditionnellement une libération totale de l'ego (en tant que « moi » commun) et l'avènement d'une nouvelle conscience unifiée avec l'univers ou avec le divin, selon les croyances. Un tel état de conscience qui ne pourrait, par nature, être défini par les mots, est censé ouvrir l'individu à la connaissance spirituelle, au ravissement de l'âme, à un sentiment de communion ou une perception holistique de l'existence.
L'expression a pris un sens aux contours plus flou dans les courants New Age, où les acceptions et les traductions les plus diverses de la notion sont parfois amalgamées.
Cette sensation peut être obtenue soit par des exercices de méditation poussées, soit par la prise de drogue comme le LSD . cherchez l'erreur .
Amicalement
Dernière édition par dan 26 le Dim 2 Aoû 2015 - 17:04, édité 2 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Éveil et réincarnation Dim 2 Aoû 2015 - 16:57
Il s'est évaporé
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 48392 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: Éveil et réincarnation Dim 2 Aoû 2015 - 18:13
Chribou a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Cher Chrivou, si Eve a existé, elle n'est plus que poussière, si ce n'est pas de l'évanescence ça ?
Merci de me rassurer.
Donc si la première mort dans laquelle elle s'est évanouie a déjà eu lieu la seconde mort pourra possiblement être évitée.
Personnellement, mourir une fois, cela me suffira.
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Solasido Bannissement définitif
Nombre de messages : 1516 Age : 84 Localisation : ile de france Date d'inscription : 31/12/2012
Personnellement, mourir une fois, cela me suffira.
Avoir un idéal ne signifie pas nécessairement être capable de le réaliser.
Par exemple Mourir guéri demeure un bel idéal , toutefois, bien difficile à réaliser.
Il me semble que ne renaissent que ceux qui ne peuvent se convaincre qu'ils sont déjà morts
Merci beaucoup
Pas du tout, imagines tu sors de l'hôpital où l'on vient de t'avertir que tu es guéri de ton cancer et tu te fais écraser par un camion en traversant la rue, tu es bel et bien mort guéri.
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 48392 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
Pourtant, tu es bel et bien guéri, tu aurais pu mourir malade.
Chère Florence Yvonne, Non il est mort écrasé par un camion... Le fait qu'il soit malade ou guéri n'a rien a voir avec sa mort..C'est comme dire il est mort riche ou pauvre..
Si Mansour Exégète
Nombre de messages : 5468 Age : 60 Localisation : Algérie Date d'inscription : 31/01/2011
Chère Florence Yvonne, Notre fin, l'être humain si vous ne le savez pas encore court vers sa destinée, sa fin. Que l'on considère par la suite cette fin comme un but prévu ou voulu, il n'en est pas moins vrai que cette fin existe..
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Solasido Bannissement définitif
Nombre de messages : 1516 Age : 84 Localisation : ile de france Date d'inscription : 31/12/2012
Pas du tout, imagines tu sors de l'hôpital où l'on vient de t'avertir que tu es guéri de ton cancer et tu te fais écraser par un camion en traversant la rue, tu es bel et bien mort guéri.
On s'en doute mal
Convient-il de distinguer sans se méprendre entre naissance, renaissance, incarnation, réincarnation ?
On s'en doute bien
Ma réponse à ton observation est un sourire bien plus qu'un demi-sourire où pour revenir au thème de discussion initialement abordé éveil et réincarnation, il est précisé que ne renaissent que ceux qui ne peuvent se convaincre qu'ils sont déjà morts.
Onze cent doutent mal...
Ceci dit d'une autre manière que les mots semblent comme un dortoir, un hôpital, un cimetière un hôpital de la pensée où comme l'écho quête, que le vieux jour, en chacun, poursuit de son bâton de mendiant.
Sourire, grimace, moue ou rictus des statues ...
Or celui qui subit la loi d'accident, comment et pourquoi n'est-il pas déjà mort ?
Bien à toi, à chacun et à tous
Créons-nous un excellent aujourd'hui
Merci beaucoup
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Solasido Bannissement définitif
Nombre de messages : 1516 Age : 84 Localisation : ile de france Date d'inscription : 31/12/2012
Sujet: Re: Éveil et réincarnation Mer 5 Aoû 2015 - 16:35
Bonjour tout le monde
Si Mansour a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Pourtant, tu es bel et bien guéri, tu aurais pu mourir malade.
Chère Florence Yvonne, Non il est mort écrasé par un camion... Le fait qu'il soit malade ou guéri n'a rien a voir avec sa mort..C'est comme dire il est mort riche ou pauvre..
Eveil et Réincarnation
Mourir de rire
Rire de l'un Rire de l'autre Rire du même qui réside en chacun Ou bien Rire de soi Rire sur des voyelles Sourire sur des consonnes est-ce mourir guéri ?
Rien de plus salutaire que de rire de soi. Rien de plus suicidaire que de rire de l'autre.
Or sourire ensemble demeure à la fois, le meilleur de tout vérificateur de bonne volonté et le meilleur de tout détecteur de mensonges.
Bien à chacun et à tous
Souriante journée
Merci beaucoup
Anaïs Exégète
Nombre de messages : 4918 Age : 62 Localisation : Paris Date d'inscription : 13/02/2014
Sujet: Re: Éveil et réincarnation Dim 22 Nov 2015 - 23:02
"L'éveil" film : de Penny Marshall avec Robert De Niro, Robin Williams
samadhi Curieux
Nombre de messages : 43 Age : 57 Localisation : ici Date d'inscription : 20/11/2015
Sujet: Re: Éveil et réincarnation Dim 22 Nov 2015 - 23:45
Bonjour ,
En réalité il n'existe ni naissance ni mort au sens profond du bouddhisme .
"On appelle bouddhisme populaire le bouddhisme des masses. Mais si vous continuez, vous entrez dans un autre bouddhisme : le bouddhisme profond ; et c’est un domaine que nous explorons. A cause de cette exploration nous sommes plus proches de la réalité de nous-même et du Dharma. L’idée de réincarnation est encore là mais notre compréhension est différente. Ré-in-carnation : "carn", c’est la chair. L’idée consiste en ce qu’il y ait une âme, un corps et l’âme pénètre dans le corps. Dans le bouddhisme on n’utilise pas le mot réincarnation mais le mot renaissance, parce que la notion de réincarnation implique l’existence d’une âme immortelle qui entre et sort du corps et entre à nouveau dans un autre corps. Il n’existe rien de tel que cette âme immortelle qui sort d’un corps pour entrer dans un autre. L’utilisation du mot renaissance est perçue comme quelque chose d’inadéquat parce que le mot naissance représente quelque chose qui n’existe pas vraiment si nous sommes capables de toucher la réalité de la non-naissance et de la non-mort". Tchich Nhat Hanh
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Solasido Bannissement définitif
Nombre de messages : 1516 Age : 84 Localisation : ile de france Date d'inscription : 31/12/2012
Sujet: Re: Éveil et réincarnation Lun 23 Nov 2015 - 6:29
Bonjour tout le monde
@samadhi
samadhi a écrit:
Bonjour ,
En réalité il n'existe ni naissance ni mort au sens profond du bouddhisme .
" L’utilisation du mot renaissance est perçue comme quelque chose d’inadéquat parce que le mot naissance représente quelque chose qui n’existe pas vraiment si nous sommes capables de toucher la réalité de la non-naissance et de la non-mort". Tchich Nhat Hanh
L'écho m'est dit comme une idée en mène à une autre quoique l'écho quête, jusqu'au cycle des douze Chaînons de l'existence, où, en chacun, analogue à la loi d'octave des vibrations, présente dans tous les cosmos petits ou grands où en unité, causalité et processus, la conscience (un des facteurs interdépendants des douze chaînons de l'existence) apparaît également comme vibration spirituelle.
Spoiler:
Toute existence du samsâra dépend des conditions et des facteurs qui la composent : aucune n’a de réalité autonome. Avec le changement des conditions, les phénomènes que sont ces existences naissent et meurent ; ils ne sont ni permanents, ni indépendants.
Tous les états d’existence conditionnés du samsâra apparaissent, demeurent puis disparaissent, dans les interactions et les transitions de facteurs interdépendants. Apparition et disparition, naissance et mort, se succèdent ainsi constamment.
Le diagramme traditionnel présenté ci-contre, nommé « cycle du samsâra », « ronde des naissances » ou « roue de la vie », illustre la séquence de douze éléments constituant l’apparition et la disparition de la conscience et de ses expériences : le samsâra. Ces douze éléments ou facteurs, que nous avons déjà évoqués 1, peuvent être mis en parallèle avec la succession des bardos et les transformations de l’esprit que nous venons de décrire dans les chapitres précédents. Ce sont des présentations complémentaires qui se recoupent.
Les divers maillons de ce processus de réactions en chaîne existent les uns par rapport aux autres ; chacun naît des précédents et produit les suivants ; ainsi, par exemple, là où il y a devenir, il y aura naissance, puis détérioration et finalement mort.
– À la mort, pour un être ordinaire, survient la période d’inconscience ou d’ignorance du bardo de la vacuité. Cette « ignorance » est le point de départ du cycle de l’illusion, le premier des voiles de l’esprit à partir duquel tous les autres se constituent. Dans les maillons à la périphérie de la roue de la vie, elle est symbolisée par un aveugle cherchant sa voie à tâtons avec un bâton. Elle est aussi, au cœur de celle-ci, dans le moyeu autour duquel tourne tout le samsâra.
– Puis, sur la base de l’ignorance et sous l’influence des « facteurs formateurs » latents en la conscience fondamentale, il y a un renouveau d’expérience, de conscience individuelle. Ces facteurs formateurs sont les empreintes du karma subsistant dans la conscience fondamentale, après la mort et la disparition de la conscience individuelle. Au moment de la mort, l’action du karma, comme facteur composant de la conscience et de son existence, disparaît temporairement. Puis elle reprend comme facteurs formateurs, reconditionnant l’esprit en la conscience individuelle et toutes ses productions. Ils agissent sous forme de propensions et d’habitudes. Le karma, les facteurs formateurs qui font réapparaître l’illusion de « je suis », c’est-à-dire la conscience individuelle, sont ici un point de départ, mais continuent leur action dans la suite du cycle. Cette renaissance de la conscience est symbolisée par un potier qui modèle la terre. Elle correspond à la fin du bardo de la vacuité, au moment où la conscience se rétablit avant de commencer sa migration dans le bardo du devenir.
– La « conscience individuelle » est le troisième maillon symbolisé par un singe remuant. C’est le mode cognitif qui expérimente en termes de sujet et d’objets et à partir duquel s’instaurent toutes les activités dualistes.
Suite
Bon présent à tous
Souriante journée
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
dan 26 Bannissement définitif
Nombre de messages : 12442 Age : 77 Localisation : vallée du rhone Date d'inscription : 16/07/2012
Sujet: Re: Éveil et réincarnation Dim 13 Déc 2015 - 19:02
C'est marrant ces discutions , on parle religion et on vient à parler de mort !!! Comme c'est étrange. amicalement
mais parce que la mort fait partie de la vie et suscite bon nombre d'interrogations depuis la nuit des Temps. c'est tout à fait normal et sain d'en parler je trouve...
Râm Expert
Nombre de messages : 2525 Age : 70 Localisation : Chez moi Date d'inscription : 04/09/2015
Oui mais notre société athée et matérialiste préfère évacuer la mort, parce qu'elle a perdu le sens de la mort et ça lui fait peur. La naissance et la mort sont les deux portes, clés de la vie. Ceux pour qui la mort est la fin de tout, la vie vie semble absurde, alors ils s'étourdissent comme ils peuvent pour ne pas y penser.
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
dan 26 Bannissement définitif
Nombre de messages : 12442 Age : 77 Localisation : vallée du rhone Date d'inscription : 16/07/2012
mais parce que la mort fait partie de la vie et suscite bon nombre d'interrogations depuis la nuit des Temps. c'est tout à fait normal et sain d'en parler je trouve...
Je suis entièrement d'accord avec toi. Mais cela démontre ce que je vous explique depuis des lustres .
A savoir que le besoin de croire,de merveilleux, le phénomène religieux, la foi, les croyances , sont liés à cette angoisse naturelle qu'à l'être humain de sa propre finitude .
Pourquoi alors le nier systématiquement quand j'essaye de vous l'expliquer simplement ?
Amicalement ,
Anaïs Exégète
Nombre de messages : 4918 Age : 62 Localisation : Paris Date d'inscription : 13/02/2014
Oui mais notre société athée et matérialiste préfère évacuer la mort, parce qu'elle a perdu le sens de la mort et ça lui fait peur.
Décidément tu ne me lis pas !!!!Primo il n'y a pas de société athée , secundo j'ai déjà expliqué qu'il y a d'autres placebos que la religion , pour s’ôter cette angoisse naturelle qu'à tout être humain face à sa finitude .
Citation :
La naissance et la mort sont les deux portes, clés de la vie.
A savoir les conditions humaines
Citation :
Ceux pour qui la mort est la fin de tout, la vie vie semble absurde, alors ils s'étourdissent comme ils peuvent pour ne pas y penser.
tu parles encore une fois de ce que tu ne connais pas . Demande plutot à un atéhe ce qu'il en pense, plutot que de penser pour lui . Je vais donc à nouveau te répondre, puisque tu semble ne pas me lire . Face à cette angoisse naturelle il y a 3 solutions, pour l'évacuer . Les croyances en ...(au travers de religions et sectes ), une philosophie personnelle , ou un bon psy . Les 3 permettent d’accepter sa conditions humaine, toutes sont efficaces il suffit simplement de prendre la méthode ( le chemin pour les mystiques) qui correspond le mieux à sa sensibilité . Excusez moi de me répéter, mais certains ne me lisent pas.
Anaïs a écrit:
Ce n'est pas la fin qui fait peur mais la manière dont on va mourir..
il y a les deux !! en général l'etre humain ne peut s'imaginer sa fin ,(sauf bien sûr si il a trouvé son placebo ) cela lui est trop douloureux . amicalement
Dernière édition par dan 26 le Lun 14 Déc 2015 - 16:12, édité 1 fois
Anaïs Exégète
Nombre de messages : 4918 Age : 62 Localisation : Paris Date d'inscription : 13/02/2014
Les gens qui n'ont pas peur de la fin enfin ceux qui croient que tout s'arrête. Pour beaucoup de ceux là, ça revient à dire pour eux que l'on dort éternellement.. c'est plus rassurant...
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
dan 26 Bannissement définitif
Nombre de messages : 12442 Age : 77 Localisation : vallée du rhone Date d'inscription : 16/07/2012
Les gens qui n'ont pas peur de la fin enfin ceux qui croient que tout s'arrête. Pour beaucoup de ceux là, ça revient à dire pour eux que l'on dort éternellement.. c'est plus rassurant...
Ha bon !!!! amicalement
Râm Expert
Nombre de messages : 2525 Age : 70 Localisation : Chez moi Date d'inscription : 04/09/2015
c'est faux dan 26, ça n'est pas une question de finitude : je me tape de mourir ou pas puisque je sais déjà que la mort n'est rien. Je ne me berce d'aucunes illusions : la mort n'existe pas pour moi.
Anaïs Exégète
Nombre de messages : 4918 Age : 62 Localisation : Paris Date d'inscription : 13/02/2014
Je pense de plus que se dire que l'on est plus rien après permet de se déresponsabiliser de tout ce qu'on a pu faire sur terre... Pourquoi s'en faire puisque demain ne sera plus... C'est rassurant de se dire qu'on ne risque rien dans un trou... Celui qui croit à la mort de la conscience se dit qu'au fond à sa mort il sera protégé de tout et comme ça les flammes de l'enfer ne viendront pas lui lécher les pinceaux !
MichelDC Professeur
Nombre de messages : 620 Age : 59 Localisation : Bruxelles, Belgique Date d'inscription : 17/08/2015
C'est peut-être dangereux de trop se déresponsabiliser, tu ne crois pas ?
"Si Dieu n'existe pas, alors tout est permis"... Je ne sais plus qui a dit ça... Mais je déconseillerais en tout cas de vivre dans une logique de permissivité absolue !
Invité Invité
Sujet: Re: Éveil et réincarnation Mar 15 Déc 2015 - 0:01
Disons qu'il faut une conscience élevé pour celà. Ce qui n'enlève en rien à l'hypothèse d'une survie de l'information (âme?) que tu es , et sans quelconque justice divine. Ce que nous aurions à y gagner est la paix, car pas de culpabilité.
Tu sais quoi ? Je pense que si il y a sentence après , c'est peut-être nous-mêmes nos propres bourreaux. C'est une idée disons qui me passe par la tête
MichelDC Professeur
Nombre de messages : 620 Age : 59 Localisation : Bruxelles, Belgique Date d'inscription : 17/08/2015
Sujet: Re: Éveil et réincarnation Mar 15 Déc 2015 - 0:24
Oui, c'est possible; d'ailleurs beaucoup de gens sont déjà leurs propres bourreaux dans cette vie !...
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
dan 26 Bannissement définitif
Nombre de messages : 12442 Age : 77 Localisation : vallée du rhone Date d'inscription : 16/07/2012
Sujet: Re: Éveil et réincarnation Mar 15 Déc 2015 - 0:35
Célimène a écrit:
c'est faux dan 26, ça n'est pas une question de finitude : je me tape de mourir ou pas puisque je sais déjà que la mort n'est rien. Je ne me berce d'aucunes illusions : la mort n'existe pas pour moi.
Justement par ce que tu crois à .............donc cela te rassure . Et c'est très bien comme cela c'est le but de toutes les croyances
Anaïs a écrit:
Je pense de plus que se dire que l'on est plus rien après permet de se déresponsabiliser de tout ce qu'on a pu faire sur terre... Pourquoi s'en faire puisque demain ne sera plus... C'est rassurant de se dire qu'on ne risque rien dans un trou... Celui qui croit à la mort de la conscience se dit qu'au fond à sa mort il sera protégé de tout et comme ça les flammes de l'enfer ne viendront pas lui lécher les pinceaux !
Les lois humaines sont là pour éviter les dérives
MichelDC a écrit:
C'est peut-être dangereux de trop se déresponsabiliser, tu ne crois pas ?
"Si Dieu n'existe pas, alors tout est permis"... Je ne sais plus qui a dit ça... Mais je déconseillerais en tout cas de vivre dans une logique de permissivité absolue !
Lier la morale à la croyance est une idée totalement éculée, désolé de te l'apprendre . Ne pas oublier que nombreux crimes délits dans l’histoire ont été fait au nom des religions et des divinités .
amicalement
Dernière édition par dan 26 le Mar 15 Déc 2015 - 0:40, édité 2 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Éveil et réincarnation Mar 15 Déc 2015 - 0:37
Citation :
Célimène a écrit: c'est faux dan 26, ça n'est pas une question de finitude : je me tape de mourir ou pas puisque je sais déjà que la mort n'est rien. Je ne me berce d'aucunes illusions : la mort n'existe pas pour moi.
Citation :
dan Justement par ce que tu crois à .............donc cela te rassure . Et c'est très bien comme cela c'est le but de toutes les croyances
. .. ..et peut-être même qu'elle a raison va savoir :)
Dernière édition par moi le Mar 15 Déc 2015 - 0:41, édité 1 fois