Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 édition limitée du manga Blue ...
12 €
Voir le deal

 

 Qu'est-ce que l'âme?

Aller en bas 
+13
Patrice1633
J-P Mouvaux
lauraaa9
manou
florence_yvonne
sfi
Cré20diou
l'intondable
elmakoudi
mister be
Attila
Hugues
Dalla Bona
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Dalla Bona
Professeur
Professeur



Masculin Nombre de messages : 673
Age : 50
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/06/2013

Qu'est-ce que l'âme? - Page 3 Empty
MessageSujet: Qu'est-ce que l'âme?   Qu'est-ce que l'âme? - Page 3 EmptyMar 29 Oct 2013 - 22:26

Rappel du premier message :

On dit de l'âme qu'elle est énergie, principe de "mouvement" et encore, immortelle. On parle aussi d'âme individuelle et universelle. On entend dire que tout a une âme et que chacun de nous a la sienne. Mais qu'est-ce que c'est?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
manou
Exégète
Exégète



Nombre de messages : 4084
Date d'inscription : 24/06/2012

Qu'est-ce que l'âme? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme?   Qu'est-ce que l'âme? - Page 3 EmptyMar 5 Nov 2013 - 6:59

l'âme dans le coran :

Ils t’interrogent sur l’âme. Dis-leur : « L’âme relève de l’ordre exclusif de mon Seigneur et, en fait de science, vous n’avez reçu que bien peu de chose. » 17. Sourate du Voyage nocturne (Al-Isrâ’).

« [72] Une fois que Je lui aurai donné sa forme définitive et l’aurai animé de Mon souffle, vous vous prosternerez devant lui. » 38. Sourate Sâd (Sâd)

    «7 C’est Lui qui a créé toute chose à la perfection et qui a instauré la création de l’homme à partir de l’argile ; [8] puis d’un vil liquide Il a tiré sa descendance ; [9] puis Il lui a donné une forme harmonieuse et a insufflé en lui de Son Esprit, vous dotant ainsi de l’ouïe, de la vue et de l’intelligence. Mais il est rare que vous Lui témoigniez votre reconnaissance ! » 32. Sourate de la Prosternation (As-Sajda)

l'âme voyage pendant la nuit donc il y a séparation avec le corp et cela sans qu'on le ressente

Dieu accueille les âmes quand elles meurent, et quand elles sombrent seulement dans le sommeil. Il retient celles dont Il a décrété la mort et renvoie les autres jusqu’au terme fixé. N’y a-t-il pas là des signes pour qui sait réfléchir ? » 39. Sourate des Groupes (Az-Zumar)

ici on réssucitera corp et âme.
que l’Heure [la fin du monde] viendra, sans nul doute, et que Dieu ressuscitera ceux qui sont dans les tombes. » 22. Sourate du Pèlerinage (Al- Hajj)
[/color]

il y a le châtiment de la tombe donc le corp se trouve dans la tombe décomposé, mais l'âme subside car elle subit le châtiment, mais le corp et l'âme gardent un lien même dans la tombe.

notre âme vivra après la mort dans le barzakh, donc une sorte de monde intermédiaire en attendant le jour du jugement, mais pas de corp en vue.

pour en revenir à ceux qui persistent à dire que jésus a été tué et qu'il aurait apparut aux gens 3 jours après se trouve dans le monde parrallèle sinon comment reviendra t-il à la fin des temps ?

le monde parallèle ou intermédiaire ou se trouvent gog et mogog, l'antéchrist, et jésus, c'est pour cela qu'on dit qu'ils sont déjà sur terre, mais on ne sait pas quand il rejoindront notre temps pour nous apparaître avec leur corp.

allah dit qu'on subira deux morts, quelles sont elles ?

et dieu sait mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Attila
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2778
Age : 72
Localisation : Ici et ailleurs
Date d'inscription : 02/12/2011

Qu'est-ce que l'âme? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme?   Qu'est-ce que l'âme? - Page 3 EmptyMar 5 Nov 2013 - 7:21

manou a écrit:
Attila a écrit:
Dieu n'a rien à voir dans un processus individuel tel que concernant le jugement sinon d'être l'initiateur, non du processus, mais de l'individu rendu capable/coupable de s'y soumettre.

C'est pour cela que la bible déclare les justes exemptés du jugement.
comme je connais pas mieux la bible que toi, j'aurais aimé avoir les références de ces versets merci, non pas que je te crois pas, juste pour pouvoir lire moi même.

car personnellement je crois que tout le monde sera jugé, juste ou pas, il y a dans le coran des gens qui ne subiront aucun jugement, mais je vais allé vérifier
Jean 5 : 24
En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie.

1 Corinthiens 6 : 2
Ne savez-vous pas que les saints jugeront le monde ? Et si c'est par vous que le monde est jugé, êtes-vous indignes de rendre les moindres jugements ?
Revenir en haut Aller en bas
Attila
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2778
Age : 72
Localisation : Ici et ailleurs
Date d'inscription : 02/12/2011

Qu'est-ce que l'âme? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme?   Qu'est-ce que l'âme? - Page 3 EmptyMar 5 Nov 2013 - 7:24

Manou a écrit:
allah dit qu'on subira deux morts, quelles sont elles ?
La mort au monde et la mort au divin authentique ( à dieu ).
Revenir en haut Aller en bas
Dalla Bona
Professeur
Professeur



Masculin Nombre de messages : 673
Age : 50
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/06/2013

Qu'est-ce que l'âme? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme?   Qu'est-ce que l'âme? - Page 3 EmptyMar 5 Nov 2013 - 10:17

Attila a écrit:
 
Peux-tu me citer les paroles de Jésus-Christ lorsqu'il institue le repas eucharistique pour une nouvelle alliance ?

veux-tu m'expliquer la nuance entre "faire périr" ou "perdre " son âme ...?

1. "Buvez-en tous car ceci est mon sang, le sang de l'alliance nouvelle qui va être versé pour une multitude en rémission des péchés (Mt 26, 27). Le sang du Christ rachète ceux qui y croient et il est en ceux-là; en ceux qui adorent le Père en esprit et vérité.

2. Tu dis et crois que l'âme est mortelle, alors que pour moi, elle est éternelle. Dire "perdre" au lieu de "faire périr" est donc beaucoup plus approprié pour moi. Cela correspond mieux à ma foi. Une "chose" perdue n'est pas morte. Par exemple, le Christ n'a pas "péri", mais le mystère de sa mort et de sa résurrection est "perdu" pour beaucoup. Comprends-tu?
Revenir en haut Aller en bas
Attila
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2778
Age : 72
Localisation : Ici et ailleurs
Date d'inscription : 02/12/2011

Qu'est-ce que l'âme? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme?   Qu'est-ce que l'âme? - Page 3 EmptyMar 5 Nov 2013 - 10:24

Dalla Bona a écrit:
Attila a écrit:
 
Peux-tu me citer les paroles de Jésus-Christ lorsqu'il institue le repas eucharistique pour une nouvelle alliance ?

veux-tu m'expliquer la nuance entre "faire périr" ou "perdre " son âme ...?

1. "Buvez-en tous car ceci est mon sang, le sang de l'alliance nouvelle qui va être versé pour une multitude en rémission des péchés (Mt 26, 27). Le sang du Christ rachète ceux qui y croient et il est en ceux-là; en ceux qui adorent le Père en esprit et vérité.

2. Tu dis et crois que l'âme est mortelle, alors que pour moi, elle est éternelle. Dire "perdre" au lieu de "faire périr" est donc beaucoup plus approprié pour moi. Cela correspond mieux à ma foi. Une "chose" perdue n'est pas morte. Par exemple, le Christ n'a pas "péri", mais le mystère de sa mort et de sa résurrection est "perdu" pour beaucoup. Comprends-tu?
 
Le terme "une multitude" contenu en Matth 26/27 suggère une grande partie de l'humanité mais pas toute. Il est donc restrictif et contredit l'idée d'une rédemption universelle.
 
Les autres évangiles et traductions utilise le terme grec "polus" pour dénoter le caractère partielle de la nouvelle alliance en le corps et le sang du Christ.
 
Définition de "Polus"
1.Un grand nombre de, beaucoup, grand ...
Généralement traduit par :
Beaucoup, grand, à plus forte raison, plusieurs, beaucoup de choses, de gens, le plus grand nombre, longtemps, très cher, hautement, très sévèrement, instamment, avec instance, avancé, grande violence, . . .  


Citation :
2. Tu dis et crois que l'âme est mortelle, alors que pour moi, elle est éternelle. Dire "perdre" au lieu de "faire périr" est donc beaucoup plus approprié pour moi. Cela correspond mieux à ma foi. Une "chose" perdue n'est pas morte. Par exemple, le Christ n'a pas "péri", mais le mystère de sa mort et de sa résurrection est "perdu" pour beaucoup. Comprends-tu?
Sans doute mais le fait que lorsqu'il est écrit Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l'âme; craignez plutôt celui qui peut faire périr l'âme et le corps dans la géhenne. le fait d'employé l'image de la Géhenne traduit le caractère irréversible de la perte .
Revenir en haut Aller en bas
Dalla Bona
Professeur
Professeur



Masculin Nombre de messages : 673
Age : 50
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/06/2013

Qu'est-ce que l'âme? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme?   Qu'est-ce que l'âme? - Page 3 EmptyMar 5 Nov 2013 - 10:35

Attila a écrit:
Manou a écrit:
allah dit qu'on subira deux morts, quelles sont elles ?
La mort au monde et la mort au divin authentique ( à dieu ).
Si, comme tu le dis, nous devons aussi subir la mort au divin authentique, personne ne pourra donc vivre auprès de Dieu, ce qui va à l'encontre des promesses divines. La mort au monde corruptible dans lequel nous vivons peut nous faire naître auprès de Dieu, mais la mort à Dieu comme tu dis (l'autre mort que nous devrions subir) nous ferme les portes de l'éternité.

Voici ma réponse: La mort qu'impose la nature et la mort qu'impose les impies (au sens large du terme).
Revenir en haut Aller en bas
Dalla Bona
Professeur
Professeur



Masculin Nombre de messages : 673
Age : 50
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/06/2013

Qu'est-ce que l'âme? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme?   Qu'est-ce que l'âme? - Page 3 EmptyMar 5 Nov 2013 - 10:44

Attila a écrit:

Le terme "une multitude" contenu en Matth 26/27 suggère une grande partie de l'humanité mais pas toute. Il est donc restrictif et contredit l'idée d'une rédemption universelle.
 
Citation :
2. Tu dis et crois que l'âme est mortelle, alors que pour moi, elle est éternelle. Dire "perdre" au lieu de "faire périr" est donc beaucoup plus approprié pour moi. Cela correspond mieux à ma foi. Une "chose" perdue n'est pas morte. Par exemple, le Christ n'a pas "péri", mais le mystère de sa mort et de sa résurrection est "perdu" pour beaucoup. Comprends-tu?
Sans doute mais le fait que lorsqu'il est écrit Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l'âme; craignez plutôt celui qui peut faire périr l'âme et le corps dans la géhenne. le fait d'employé l'image de la Géhenne traduit le caractère irréversible de la perte .
1. Bien sûr. Tous ne croient pas et tous ne croiront pas et ce, jusqu'à la fin des temps. Ainsi, tous ne peuvent être sauvé le Jour venu, celui du Jugement. Je n'ai jamais parlé de rédemption universelle.

2. D'accord avec toi. La perte est définitive (c'est la mort éternelle), mais l'âme demeure vivante! Connais-tu un châtiment qui serait plus terrible!
Revenir en haut Aller en bas
Attila
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2778
Age : 72
Localisation : Ici et ailleurs
Date d'inscription : 02/12/2011

Qu'est-ce que l'âme? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme?   Qu'est-ce que l'âme? - Page 3 EmptyMar 5 Nov 2013 - 12:17

Dalla Bona a écrit:
Attila a écrit:
Manou a écrit:
allah dit qu'on subira deux morts, quelles sont elles ?
La mort au monde et la mort au divin authentique ( à dieu ).
Si, comme tu le dis, nous devons aussi subir la mort au divin authentique, personne ne pourra donc vivre auprès de Dieu, ce qui  va à l'encontre des promesses divines. La mort au monde corruptible dans lequel nous vivons peut nous faire naître auprès de Dieu, mais la mort à Dieu comme tu dis (l'autre mort que nous devrions subir) nous ferme les portes de l'éternité.
Voici ma réponse: La mort qu'impose la nature et la mort qu'impose les impies (au sens large du terme).
Ce sont tes conclusions et non les miennes.

Si un disciple du christ ne ressuscite pas à la vie divine par la connaissance et la foi, dés ce monde et pendant cette vie , il sera trop tard après la mort.

Voilà l'impiété qui empêche l'homme terrestre de s'extraire du cycle de la mort.

Revenir en haut Aller en bas
Attila
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2778
Age : 72
Localisation : Ici et ailleurs
Date d'inscription : 02/12/2011

Qu'est-ce que l'âme? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme?   Qu'est-ce que l'âme? - Page 3 EmptyMar 5 Nov 2013 - 12:35

Dalla Bona a écrit:
Attila a écrit:

Le terme "une multitude" contenu en Matth 26/27 suggère une grande partie de l'humanité mais pas toute. Il est donc restrictif et contredit l'idée d'une rédemption universelle.
 
Citation :
2. Tu dis et crois que l'âme est mortelle, alors que pour moi, elle est éternelle. Dire "perdre" au lieu de "faire périr" est donc beaucoup plus approprié pour moi. Cela correspond mieux à ma foi. Une "chose" perdue n'est pas morte. Par exemple, le Christ n'a pas "péri", mais le mystère de sa mort et de sa résurrection est "perdu" pour beaucoup. Comprends-tu?
Sans doute mais le fait que lorsqu'il est écrit Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l'âme; craignez plutôt celui qui peut faire périr l'âme et le corps dans la géhenne. le fait d'employé l'image de la Géhenne traduit le caractère irréversible de la perte .
1. Bien sûr. Tous ne croient pas et tous ne croiront pas et ce, jusqu'à la fin des temps. Ainsi, tous ne peuvent être sauvé le Jour venu, celui du Jugement. Je n'ai jamais parlé de rédemption universelle.

2. D'accord avec toi. La perte est définitive (c'est la mort éternelle), mais l'âme demeure vivante! Connais-tu un châtiment qui serait plus terrible!
Soit...mais il faut bien comprendre que, selon la bible, l'âme de l'homme terrestre n'est qu'un artifice périssable.

Le fait que l'homme terrestre soit, malgrés son apparence "glaiseuse", apte à vivre de la vie éternelle implique pour lui de subir une perte éternelle.

Cette perte éternelle consiste en ses illusions qu'il a créé en imaginant un dieu à son image.

En ce sens la Géhenne est un symbole à rapprocher du lieu dit la vallée du Himmon à Jérusalem, où les corps de ceux d'entre les Juifs coupables d'avoir violé la loi de Moïse étaient jetés au feu et exposés à la vue de tous.

Ils n'est pas ici question de souffrances physiques infligées par un dieu sadique mais le simple effet de retour d'un comportement spirituel inepte.
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 74
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

Qu'est-ce que l'âme? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme?   Qu'est-ce que l'âme? - Page 3 EmptyMar 5 Nov 2013 - 18:10

Dalla Bona a écrit:
Attila a écrit:
Manou a écrit:
allah dit qu'on subira deux morts, quelles sont elles ?
La mort au monde et la mort au divin authentique ( à dieu ).
Si, comme tu le dis, nous devons aussi subir la mort au divin authentique, personne ne pourra donc vivre auprès de Dieu, ce qui  va à l'encontre des promesses divines. La mort au monde corruptible dans lequel nous vivons peut nous faire naître auprès de Dieu, mais la mort à Dieu comme tu dis (l'autre mort que nous devrions subir) nous ferme les portes de l'éternité.

Voici ma réponse: La mort qu'impose la nature et la mort qu'impose les impies (au sens large du terme).
Si nous mourrons à Dieu, cela veut donc dire que nous n'existons plus du tout, n'est-ce pas? Cela combiné à la mort au monde est l'équivalant de la mort selon l'athéisme.
Or la mort selon l'athéisme implique que le mort n'est plus et on ne peut lui prêter des émotions ou des pensées. Donc si des portes sont fermées à une personne morte à dieu, cette phrase est une abherration en soi. Quelque chose ne peut être fermé à rien, vu que rien n'est pas un point de vue possible.

Je suis bien content d'avoir appris aujourd'hui qu'on peut échapper au joug de dieu avec une 2e mort.
Revenir en haut Aller en bas
Attila
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2778
Age : 72
Localisation : Ici et ailleurs
Date d'inscription : 02/12/2011

Qu'est-ce que l'âme? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme?   Qu'est-ce que l'âme? - Page 3 EmptyMar 5 Nov 2013 - 18:35

l'intondable a écrit:
Si nous mourrons à Dieu, cela veut donc dire que nous n'existons plus du tout, n'est-ce pas?
Pas selon ma compréhension des textes.
Pour moi la pensée christique originale fait uniquement allusion à la possibilité humaine de rallier la divinité suprême par un chemin initiatique.
C'est tout le discours sur le royaume des cieux, la vie éternelle et la résurrection etc...
Or, selon ce que j'entend dans le discours christique, seule une infime partie de l'humanité est apte à réaliser un tel prodige.
C'est l'hypothèse des élus, des saints, des parfaits que l'on rencontre dans les écrits chrétiens de la bible mais aussi et surtout dans les apocryphes.

Ces individus, préformatés pour recevoir l'initiation de la Parole via d'abord la transmission orale, sont destinés à vivre de la vie même du dieu incréé, à l'origine de tout, soit des êtres existants par eux même, sans le concours d'un créateur.

Cela ne veut pas dire que le reste de l'humanité soit destinée à l'éradication mais au contraire à évoluer grâce à l'incarnation collective ( thème de l'église )du christ et de ses frères spirituels.

Le futur de l'humanité se trouverait dans un lieu dit "intermédiaire" et non terrestre où elle serait désormais en mesure d'emprunter le même chemin que les élus, les saints...
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 74
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

Qu'est-ce que l'âme? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme?   Qu'est-ce que l'âme? - Page 3 EmptyMar 5 Nov 2013 - 18:40

...donc... ceux qui meurent à dieu sont ceux qui vont dans le lieu intermédiaire ou qui rejoignent le rang des élus?
Revenir en haut Aller en bas
Attila
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2778
Age : 72
Localisation : Ici et ailleurs
Date d'inscription : 02/12/2011

Qu'est-ce que l'âme? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme?   Qu'est-ce que l'âme? - Page 3 EmptyMar 5 Nov 2013 - 18:46

l'intondable a écrit:
...donc... ceux qui meurent à dieu sont ceux qui vont dans le lieu intermédiaire ou qui rejoignent le rang des élus?
 
Mourir à dieu signifierait que les croyants coupables d'impiété du fait de leur errance théologique et comportementale se verraient refuser le statut réservé aux élus en prenant conscience de leur différence de traitement.
 


Dernière édition par Attila le Mar 5 Nov 2013 - 19:44, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 74
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

Qu'est-ce que l'âme? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme?   Qu'est-ce que l'âme? - Page 3 EmptyMar 5 Nov 2013 - 18:50

Mais c'est pas grave puisqu'ils rejoindront à terme l'incarnation collective. Peu importe le temps que ça prendra, c'est incomparable à l'éternité qui s'ensuit.
Du coup, ça m'attriste.
Revenir en haut Aller en bas
Attila
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2778
Age : 72
Localisation : Ici et ailleurs
Date d'inscription : 02/12/2011

Qu'est-ce que l'âme? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme?   Qu'est-ce que l'âme? - Page 3 EmptyMar 5 Nov 2013 - 18:59

l'intondable a écrit:
Mais c'est pas grave puisqu'ils rejoindront à terme l'incarnation collective. Peu importe le temps que ça prendra, c'est incomparable à l'éternité qui s'ensuit.
Du coup, ça m'attriste.
Ouaip sans doute t'as raison sauf que la mémoire est tenace dans ces trucs là, l'éternité ne lui fait pas peur Qu'est-ce que l'âme? - Page 3 0079 
Revenir en haut Aller en bas
Cré20diou
Exégète
Exégète
Cré20diou


Masculin Nombre de messages : 4230
Age : 68
Localisation : Marais poitevin
Date d'inscription : 02/10/2009

Qu'est-ce que l'âme? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme?   Qu'est-ce que l'âme? - Page 3 EmptySam 9 Nov 2013 - 1:16

beaucoup de phrase qui parle de l'âme mais l’âme est une chose dont personne ne peut soutenir l'existence pas plus que les anges , les jnouns, ou les farfadets
les monothéistes n'ont pas pu se débarrasser des vieilles croyances, il leur fallait passer par un genre de syncrétisme avec leur âme, des anges, les démons et des archanges et toute une ribambelle de concepts bizarroïdes : paradis, enfer, purgatoire ....
j'ai comme idée que seuls les déistes et panthéistes sont les véritables "monothéiste" de ces temps
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce que l'âme? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme?   Qu'est-ce que l'âme? - Page 3 EmptySam 9 Nov 2013 - 7:46

Sauf que tu argumentes apparemment sans avoir d'expérience dans la projection astrale ... Qu'est-ce que l'âme? - Page 3 279563 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce que l'âme? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme?   Qu'est-ce que l'âme? - Page 3 EmptySam 9 Nov 2013 - 7:55

Cré20diou a écrit:
beaucoup de phrase qui parle de l'âme mais l’âme est une chose dont personne ne peut soutenir l'existence pas plus que les anges , les jnouns, ou les farfadets
les monothéistes n'ont pas pu se débarrasser des vieilles croyances, il leur fallait passer par un genre de syncrétisme avec leur âme, des anges, les démons et des archanges et toute une ribambelle de concepts bizarroïdes : paradis, enfer, purgatoire ....
j'ai comme idée que seuls les déistes et panthéistes sont les véritables "monothéiste" de ces temps
mais où vois-tu que les déistes, les panthéistes ne croient pas à l'âme ? Ils ne la personnalisent pas plutôt, pour eux l'âme est la force de vie en chacun et en tout.  

On est toujours en face du même problème, c'est que tous les sujets reviennent systématiquement aux monothéismes, à la Genèse, comme quoi ces religions ont fait des ravages dans les esprits, y compris chez les athées on le voit bien, qui n'arrivent pas à s'en libérer. D'ailleurs tous les posts d'un soi-disant dialogue inter religieux sont dans la rubrique des religions abrahamiques, ce qui fausse tout.
Revenir en haut Aller en bas
Attila
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2778
Age : 72
Localisation : Ici et ailleurs
Date d'inscription : 02/12/2011

Qu'est-ce que l'âme? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme?   Qu'est-ce que l'âme? - Page 3 EmptySam 9 Nov 2013 - 9:02

Par quel mot les religions ou philosophies autre qu'abrahamique traduisent-elles l'âme ?
( Tout en sachant que ce terme est la traduction du grec psuche pour le souffle; l'esprit dans le nouveau testament )

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Dalla Bona
Professeur
Professeur



Masculin Nombre de messages : 673
Age : 50
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/06/2013

Qu'est-ce que l'âme? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme?   Qu'est-ce que l'âme? - Page 3 EmptySam 9 Nov 2013 - 9:55

JR a écrit:
On est toujours en face du même problème, c'est que tous les sujets reviennent systématiquement aux monothéismes, à la Genèse, comme quoi ces religions ont fait des ravages dans les esprits, y compris chez les athées on le voit bien, qui n'arrivent pas à s'en libérer. D'ailleurs tous les posts d'un soi-disant dialogue inter religieux sont dans la rubrique des religions abrahamiques, ce qui fausse tout.  
Il serait peut-être temps d'accepter le fait que la terre n'est pas le centre du monde mais que la démonstration de Copernic est exact! On peut encore s'obstiner à croire le contraire; à s'accrocher aux croyances antiques; à rester dans l'erreur; c'est un choix. Mais n'est-ce pas se priver de connaissance, n'est-ce pas rester prisonnier du passé, n'est-ce pas perpétuer les errances de nos ancêtres?

Tout converge vers l'Unique, l'Absolu, Dieu. Et les dernières découvertes scientifiques ne font qu'appuyer ce qui est révélé aux hommes depuis des siècles...
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47602
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Qu'est-ce que l'âme? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme?   Qu'est-ce que l'âme? - Page 3 EmptySam 9 Nov 2013 - 11:29

L'âme est l'essentiel de nous, sans elle nous ne sommes rien qu'un amas de chair.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Dalla Bona
Professeur
Professeur



Masculin Nombre de messages : 673
Age : 50
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/06/2013

Qu'est-ce que l'âme? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme?   Qu'est-ce que l'âme? - Page 3 EmptySam 9 Nov 2013 - 11:31

l'intondable a écrit:

Si nous mourrons à Dieu, cela veut donc dire que nous n'existons plus du tout, n'est-ce pas?
Mourrir à Dieu revient à mourrir à soi.

Sur le plan relatif, vie et mort sont des états opposés. La vie éternelle ferme la porte à la mort; la mort éternelle ferme la porte à la vie. Pour l'instant, les portes restent ouvertes...

Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47602
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Qu'est-ce que l'âme? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme?   Qu'est-ce que l'âme? - Page 3 EmptySam 9 Nov 2013 - 11:38

Dalla Bona a écrit:
l'intondable a écrit:

Si nous mourrons à Dieu, cela veut donc dire que nous n'existons plus du tout, n'est-ce pas?
Mourrir à Dieu revient à mourrir à soi.

Sur le plan relatif, vie et mort sont des états opposés. La vie éternelle ferme la porte à la mort; la mort éternelle ferme la porte à la vie. Pour l'instant, les portes restent ouvertes...

D'où tu sors ça ?
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Dalla Bona
Professeur
Professeur



Masculin Nombre de messages : 673
Age : 50
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/06/2013

Qu'est-ce que l'âme? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme?   Qu'est-ce que l'âme? - Page 3 EmptySam 9 Nov 2013 - 11:42

Attila a écrit:
Soit...mais il faut bien comprendre que, selon la bible, l'âme de l'homme terrestre n'est qu'un artifice périssable.

Plutôt selon ta propre interprêtation, nuance.

L'homme terrestre n'a pas reçu d'autre souffle. L'âme du premier homme est la même que celle du dernier...

Je ne pense pas que le souffle de Dieu soit un artificie et encore moins périssable. Et toi?
Revenir en haut Aller en bas
Dalla Bona
Professeur
Professeur



Masculin Nombre de messages : 673
Age : 50
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/06/2013

Qu'est-ce que l'âme? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme?   Qu'est-ce que l'âme? - Page 3 EmptySam 9 Nov 2013 - 11:45

florence_yvonne a écrit:
Dalla Bona a écrit:
l'intondable a écrit:

Si nous mourrons à Dieu, cela veut donc dire que nous n'existons plus du tout, n'est-ce pas?
Mourrir à Dieu revient à mourrir à soi.

Sur le plan relatif, vie et mort sont des états opposés. La vie éternelle ferme la porte à la mort; la mort éternelle ferme la porte à la vie. Pour l'instant, les portes restent ouvertes...

D'où tu sors ça ?
Quelle importance? L'important, c'est ce qui est.
Revenir en haut Aller en bas
Dalla Bona
Professeur
Professeur



Masculin Nombre de messages : 673
Age : 50
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/06/2013

Qu'est-ce que l'âme? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme?   Qu'est-ce que l'âme? - Page 3 EmptySam 9 Nov 2013 - 11:48

Dalla Bona a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Dalla Bona a écrit:
Mourrir à Dieu revient à mourrir à soi.

Sur le plan relatif, vie et mort sont des états opposés. La vie éternelle ferme la porte à la mort; la mort éternelle ferme la porte à la vie. Pour l'instant, les portes restent ouvertes...

D'où tu sors ça ?
Quelle importance? L'important, c'est ce qui est.
Et qu'est-ce qui est? Est-ce que je suis? Non, je ne suis pas, mais je marche derrière Lui...
Revenir en haut Aller en bas
Attila
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2778
Age : 72
Localisation : Ici et ailleurs
Date d'inscription : 02/12/2011

Qu'est-ce que l'âme? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme?   Qu'est-ce que l'âme? - Page 3 EmptySam 9 Nov 2013 - 12:08

Dalla Bona a écrit:
Attila a écrit:
Soit...mais il faut bien comprendre que, selon la bible, l'âme de l'homme terrestre n'est qu'un artifice périssable.

Plutôt selon ta propre interprêtation, nuance.

L'homme terrestre n'a pas reçu d'autre souffle. L'âme du premier homme est la même que celle du dernier...

Je ne pense pas que le souffle de Dieu soit un artificie et encore moins périssable. Et toi?
 
Moi...?! devines ?
 
Voici ce que dis la bible hébraïque concernant l'âme...
 
4.Voici, toutes les âmes sont à moi; l'âme du fils comme l'âme du père, l'une et l'autre sont à moi; l'âme qui pèche, c'est celle qui mourra. (Ezc 18/4 )
 
18.J'ai dit en mon coeur, au sujet des fils de l'homme, que Dieu les éprouverait, et qu'eux-mêmes verraient qu'ils ne sont que des bêtes.
19.Car le sort des fils de l'homme et celui de la bête sont pour eux un même sort; comme meurt l'un, ainsi meurt l'autre, ils ont tous un même souffle, et la supériorité de l'homme sur la bête est nulle; car tout est vanité.
20.Tout va dans un même lieu; tout a été fait de la poussière, Et tout retourne à la poussière.
21.Qui sait si le souffle des fils de l'homme monte en haut, et si le souffle de la bête descend en bas dans la terre ?
( Ecclésiaste 3 )
 
Mais bien sur toi tu sais mieux n'est-ce pas ...Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce que l'âme? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme?   Qu'est-ce que l'âme? - Page 3 EmptySam 9 Nov 2013 - 12:30

C'est qu'il y a boire et à manger dans le AT , y en a pour tous les goûts Qu'est-ce que l'âme? - Page 3 279563 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce que l'âme? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme?   Qu'est-ce que l'âme? - Page 3 EmptySam 9 Nov 2013 - 13:20

Attila a écrit:

 
4.Voici, toutes les âmes sont à moi; l'âme du fils comme l'âme du père, l'une et l'autre sont à moi (Ezc 18/4 )
 
Ainsi il y aurait plus haut que le Père,je ne saisis pas bien.QUI PARLE dans ce verset ?
Revenir en haut Aller en bas
Attila
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2778
Age : 72
Localisation : Ici et ailleurs
Date d'inscription : 02/12/2011

Qu'est-ce que l'âme? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme?   Qu'est-ce que l'âme? - Page 3 EmptySam 9 Nov 2013 - 13:25

Teoma a écrit:
C'est qu'il y a boire et à manger dans le AT , y en a pour tous les goûts Qu'est-ce que l'âme? - Page 3 279563 
Alors trouves moi quelque chose sur l'immortalité de l'âme dans l'AT ...Wink 

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce que l'âme? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme?   Qu'est-ce que l'âme? - Page 3 EmptySam 9 Nov 2013 - 13:26

Oui je crois qu'il y a plus haut que le Père car le Père n'existe pas sans le Fils mais bon...c'est de la haute voltige, ce qui est au delà de Dieu, je n'en suis pas là. Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Attila
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2778
Age : 72
Localisation : Ici et ailleurs
Date d'inscription : 02/12/2011

Qu'est-ce que l'âme? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme?   Qu'est-ce que l'âme? - Page 3 EmptySam 9 Nov 2013 - 13:33

Calissa a écrit:
Attila a écrit:

 
4.Voici, toutes les âmes sont à moi; l'âme du fils comme l'âme du père, l'une et l'autre sont à moi (Ezc 18/4 )
 
Ainsi il y aurait plus haut que le Père,je ne saisis pas bien.QUI PARLE dans ce verset ?
Ici c'est le prophète Ezéchiel qui parle au peuple d'Israël pour le ...tancer Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce que l'âme? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme?   Qu'est-ce que l'âme? - Page 3 EmptySam 9 Nov 2013 - 13:51

Oui mais c'est bien l'Eternel qui parle par la bouche des prophètes...Non ?
Cela me semble bien énigmatique cette traduction.
Voici ma traduction,selon ma bible en Ezekiel 18/4 : "En effet la vie de chacun m'appartient (sous-entendu Moi Le Seigneur Dieu en 18/3),celle des parents comme celle des enfants,et c'est le coupable qui doit mourir"
Ca porte beaucoup moins à confusion : )
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47602
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Qu'est-ce que l'âme? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme?   Qu'est-ce que l'âme? - Page 3 EmptySam 9 Nov 2013 - 14:29

Dalla Bona a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Dalla Bona a écrit:
l'intondable a écrit:

Si nous mourrons à Dieu, cela veut donc dire que nous n'existons plus du tout, n'est-ce pas?
Mourrir à Dieu revient à mourrir à soi.

Sur le plan relatif, vie et mort sont des états opposés. La vie éternelle ferme la porte à la mort; la mort éternelle ferme la porte à la vie. Pour l'instant, les portes restent ouvertes...

D'où tu sors ça ?
Quelle importance? L'important, c'est ce qui est.
Tu peux dire n'importe quoi mais au moins tu pourrais nous donner tes sources.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Attila
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2778
Age : 72
Localisation : Ici et ailleurs
Date d'inscription : 02/12/2011

Qu'est-ce que l'âme? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme?   Qu'est-ce que l'âme? - Page 3 EmptySam 9 Nov 2013 - 16:01

Calissa a écrit:
Oui mais c'est bien l'Eternel qui parle par la bouche des prophètes...Non ?
Cela me semble bien énigmatique cette traduction.
Voici ma traduction,selon ma bible en Ezekiel 18/4 : "En effet la vie de chacun m'appartient (sous-entendu Moi Le Seigneur Dieu en 18/3),celle des parents comme celle des enfants,et c'est le coupable qui doit mourir"
Ca porte beaucoup moins à confusion : )
Reste que pour le monde hébreux d'alors l'être est équivalent à l'âme et qu'en dehors de cette entité physique rien n'existe d'une sorte de double séparé d'elle...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce que l'âme? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme?   Qu'est-ce que l'âme? - Page 3 EmptySam 9 Nov 2013 - 16:27

Je ne vois pas ce que tu veux dire par-là Attila, excuse mon ignorance ou ma difficulté à te comprendre.
"une sorte de double séparé d'elle" ?????
Revenir en haut Aller en bas
Attila
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2778
Age : 72
Localisation : Ici et ailleurs
Date d'inscription : 02/12/2011

Qu'est-ce que l'âme? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme?   Qu'est-ce que l'âme? - Page 3 EmptySam 9 Nov 2013 - 16:33

La bible hébraïque ne semble pas accréditer l'idée d'une âme immatérielle liée au corps pour s'en séparer à la mort dans la mesure où l'âme ( la nephesh ) désigne l'être physique.

... cependant certains passages de la Genèse semblent dire le contraire et concevoir l'idée d'un lieu mystérieux où se rassemblent les gens décédés gloups Qu'est-ce que l'âme? - Page 3 Dozey_gi 

Qu'est-ce que l'âme? - Page 3 C008 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce que l'âme? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme?   Qu'est-ce que l'âme? - Page 3 EmptySam 9 Nov 2013 - 16:44

Ah ok.Pourtant le corps n'est qu'un vêtement.
Tu ne crois pas à l'immortalité de l'âme qui au pire,revient à La Source-Père(La Source-Mère que sais-je ? Wink ) ?
Revenir en haut Aller en bas
Attila
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2778
Age : 72
Localisation : Ici et ailleurs
Date d'inscription : 02/12/2011

Qu'est-ce que l'âme? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme?   Qu'est-ce que l'âme? - Page 3 EmptySam 9 Nov 2013 - 17:04

Ce que je crois n'a pas d'importance Calissa, la croyance est porteuse de division.

«Quand le disciple sera désert, il sera rempli de lumière; mais quand il sera partagé, il sera rempli de ténèbres.»
Revenir en haut Aller en bas
Dalla Bona
Professeur
Professeur



Masculin Nombre de messages : 673
Age : 50
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/06/2013

Qu'est-ce que l'âme? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme?   Qu'est-ce que l'âme? - Page 3 EmptySam 9 Nov 2013 - 22:50

florence_yvonne a écrit:
Tu peux dire n'importe quoi mais au moins tu pourrais nous donner tes sources.
La source où je puise se nomme "révélation".
Revenir en haut Aller en bas
Dalla Bona
Professeur
Professeur



Masculin Nombre de messages : 673
Age : 50
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/06/2013

Qu'est-ce que l'âme? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme?   Qu'est-ce que l'âme? - Page 3 EmptySam 9 Nov 2013 - 23:31

Attila a écrit:
Teoma a écrit:
C'est qu'il y a boire et à manger dans le AT , y en a pour tous les goûts Qu'est-ce que l'âme? - Page 3 279563 
Alors trouves moi quelque chose sur l'immortalité de l'âme dans l'AT ...Wink 

Teoma veut sûrement dire que ceux qui croient comme toi, peuvent sortir de l'AT des versets et s'appuyer sur eux pour dire qu'ils ont raisons, alors que ceux qui croient en l'immortalité de l'âme, feront exactement la même chose. Ce genre de "jeu" n'est-il pas vanité?

Pour répondre à ton invitation, voici : "car tu ne peux abandonner mon âme au shéol, ni laisser ton ami voir la fosse; tu m'apprendras le chemin de vie, devant ta face, plénitude de joie, à ta droite, délices éternelles" (Ps 16, 10-11).

Revenir en haut Aller en bas
Attila
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2778
Age : 72
Localisation : Ici et ailleurs
Date d'inscription : 02/12/2011

Qu'est-ce que l'âme? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme?   Qu'est-ce que l'âme? - Page 3 EmptyDim 10 Nov 2013 - 10:34

Dalla Bona a écrit:
Pour répondre à ton invitation, voici : "car tu ne peux abandonner mon âme au shéol, ni laisser ton ami voir la fosse; tu m'apprendras le chemin de vie, devant ta face, plénitude de joie, à ta droite, délices éternelles" (Ps 16, 10-11).
 
Selon les Hébreux de la bible, l'âme se compose uniquement de l'homme animé.

Le Shéol est, selon eux, un lieu souterrain où les morts demeurent, sans espoir de retour, en une sorte d'exil spirituel .
 
A mon avis ce Psaume est un hymne prophètique sur une révélation future qui comblera la foi latente du juste en une résurrection in situ.
 
Jean 5 : 24
En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47602
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Qu'est-ce que l'âme? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme?   Qu'est-ce que l'âme? - Page 3 EmptyDim 10 Nov 2013 - 11:44

Dalla Bona a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Tu peux dire n'importe quoi mais au moins tu pourrais nous donner tes sources.
La source où je puise se nomme "révélation".
Enchantée.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Invité
Invité




Qu'est-ce que l'âme? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme?   Qu'est-ce que l'âme? - Page 3 EmptyDim 10 Nov 2013 - 19:22

Dalla Bona a écrit:
Attila a écrit:
Teoma a écrit:
C'est qu'il y a boire et à manger dans le AT , y en a pour tous les goûts Qu'est-ce que l'âme? - Page 3 279563 
Alors trouves moi quelque chose sur l'immortalité de l'âme dans l'AT ...Wink 

Teoma veut sûrement dire que ceux qui croient comme toi, peuvent sortir de l'AT des versets et s'appuyer sur eux pour dire qu'ils ont raisons, alors que ceux qui croient en l'immortalité de l'âme, feront exactement la même chose. Ce genre de "jeu" n'est-il pas vanité?

Pour répondre à ton invitation, voici : "car tu ne peux abandonner mon âme au shéol, ni laisser ton ami voir la fosse; tu m'apprendras le chemin de vie, devant ta face, plénitude de joie, à ta droite, délices éternelles" (Ps 16, 10-11).

Non , j'ai voulu exprimer le fait que effectivement le AT est en français cette fois ci un amalgame d'histoires sur la vie des dieux et à travers l'inconscient collectif la parole de notre Saint Soleil Absolu , qui a le pouvoir de parler étant à la fois le verbe télépathiquement à l'âme distinct ici nommée ( le prophète ) .

Et il y a de tout comme aujourd'hui mais cela n'a plus rien à voir avec notre époque , je dis que c'est révolu bien plus que caduque .
Revenir en haut Aller en bas
Attila
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2778
Age : 72
Localisation : Ici et ailleurs
Date d'inscription : 02/12/2011

Qu'est-ce que l'âme? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme?   Qu'est-ce que l'âme? - Page 3 EmptyDim 10 Nov 2013 - 19:38

C'est fou mais je comprend le Téoma Qu'est-ce que l'âme? - Page 3 Smilejap 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce que l'âme? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme?   Qu'est-ce que l'âme? - Page 3 EmptyDim 10 Nov 2013 - 23:18

Evidemment les scientifiques bien pensants ne nous autorisent pas à décrire ce qu'on voit réellement de ce fait on a peu de termes ésotériques pour appréhender la véritable structure de l'humain dans sa présence générale sur la terre .
Bref ce n'est que du forum ça ne vole pas haut Qu'est-ce que l'âme? - Page 3 Smilejap 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce que l'âme? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme?   Qu'est-ce que l'âme? - Page 3 EmptyLun 11 Nov 2013 - 7:42

Dire qu'ils n'ont pas d'âme c'est la honte de l'univers ! lol! 
Revenir en haut Aller en bas
lauraaa9
Curieux
Curieux



Féminin Nombre de messages : 9
Age : 33
Localisation : paris
Date d'inscription : 27/10/2013

Qu'est-ce que l'âme? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme?   Qu'est-ce que l'âme? - Page 3 EmptyMar 12 Nov 2013 - 19:11

"L'âme fait partie intégrante du corps et disparaît avec lui. Elle a été donnée, insufflée par Dieu dans les narines pour animer le corps, lui donner vie. Elle doit lui être rendue ou elle est reprise à la fin de chaque parcours individuel sur terre"

A quoi cela sert de vivre si c'est pour mourir et n'être plus rien à la fin?

Quel est le but? J'aimerais bien comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 74
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

Qu'est-ce que l'âme? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme?   Qu'est-ce que l'âme? - Page 3 EmptyMar 12 Nov 2013 - 19:13

chère lauraaa, qu'est-ce qui te fait croire qu'il y a un but déjà existant?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce que l'âme? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme?   Qu'est-ce que l'âme? - Page 3 EmptyMar 12 Nov 2013 - 19:19

Les religions monothéistes disent d'un homme qui meurt qu'il rend son âme
Les religions orientales disent d'un homme qui meurt qu'il quitte son corps
Les matérialistes disent d'un homme qui meurt, qu'il s'éteint

Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Qu'est-ce que l'âme? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme?   Qu'est-ce que l'âme? - Page 3 EmptyMer 13 Nov 2013 - 9:52

Le chemin se fait en marchant ; et c'est ainsi qu'on va vers le but qu'on s'est fixé. Mais qu'est-ce qui fait qu'on se fixe tel ou tel but et pas un autre ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qu'est-ce que l'âme? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme?   Qu'est-ce que l'âme? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'est-ce que l'âme?
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Forum inter-religieux-
Sauter vers: