Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV08 Étincelles ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -15%
Apple 13,6″ MacBook Air M3 (2024) – RAM ...
Voir le deal
1099 €

 

 arguments en faveur de l'existence de Dieu ou d'un dessein intelligent

Aller en bas 
+19
Orihime
J-P Mouvaux
Si Mansour
Anaïs
Dédé 95
Attila
spamoi
manou
dan 26
Pandore
jeandin
Cré20diou
Gab aux citrons
SoleM
mister be
damien85
Loganj
l'intondable
florence_yvonne
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




arguments en faveur de l'existence de Dieu ou d'un dessein intelligent - Page 11 Empty
MessageSujet: arguments en faveur de l'existence de Dieu ou d'un dessein intelligent   arguments en faveur de l'existence de Dieu ou d'un dessein intelligent - Page 11 EmptyMar 21 Oct 2014 - 11:54

Rappel du premier message :

je copie des extraits d'un article... bon, un croyant n'en a pas besoin, c'est surtout du foin destiné aux athées, ils aiment ça.

extrait :

L'argument ontologique :

Cet argument a été proposé à de multiples reprises, il peut se formuler sous la forme générale du syllogisme suivant :

Dieu est un être parfait.
Une perfection qui ne comprendrait pas l'existence ne serait évidemment pas complète.
Donc, Dieu est aussi doté de l'existence.
la pensée de Dieu implique son existence

L'argument cosmologique ou cause première :
L'impossibilité d'un univers sans commencement dans le temps

L'argument théologique ou du dessein intelligent :
S'il existe un but, un ordre dans la nature, c'est qu'il existe un principe intelligent, ordonnateur.
- Il existe de l'ordre dans la nature
- Or la matière ne produit pas spontanément de l'ordre
- donc la cause de l'ordre de la nature est intentionnelle
'il n'y a pas de Dieu, l'univers n'a aucun but, dont l'existence de l'homme n'a aucun sens non plus.

"L'univers m'embarrasse, car je ne puis concevoir que cette horloge existe et n'ait pas d'horloger "(Voltaire).

L'argument moral :
- Si Dieu n’existe pas, alors les valeurs morales objectives n’existent pas.
- Or les valeurs morales objectives existent.
- Donc, Dieu existe.
S'il n'y a pas de Dieu, cela veut dire qu'il n'y a aucun critère absolu pour le bien et le mal que le libre choix des humains. Il est vain de chercher un sens à l'existence.

L 'argument du consensus universel : (Cicéron)
La croyance universelle des peuples en quelque chose de divin est une preuve suffisante pour établir son existence.

L'argument de la révélation :
"Les différences qui existent entre les lois auxquelles les religions obéissent s'expliquent par la diversité des conditions, propres aux époques où ces ordonnances furent révélées, et non par l'imperfection d'un Créateur unique et commun à tous les hommes.

L'argument du mouvement :
La preuve par le mouvement (au sens large : mouvement dans l'espace ou bien transformation) : tout être en mouvement est mis en mouvement par un autre ; or on ne peut pas remonter de proche en proche à l'infini, il faut un être immobile capable de communiquer le mouvement à d'autres êtres, un « moteur immobile »  

L'argument de la causalité :
Il existe un enchaînement de causes à effet dans la nature, or il est impossible de remonter de causes à causes à l'infini ; il faut nécessairement une Cause Première : c'est Dieu (ou Dieu est lui-même l'Infini des causes).

L'argument panthéiste :
le "Tout" existe, Dieu est ce Tout, il ne peut pas y avoir plusieurs "Tout".

L'argument anthropique :
notre univers ne pourrait pas avoir créé des êtres personnels, conscients, moraux, sans que la personnalité, la conscience la moralité ne soit déjà pré existants. Donc ces attribut appartiennent à Dieu.

il y a en peut être d'autres ...
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité




arguments en faveur de l'existence de Dieu ou d'un dessein intelligent - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: arguments en faveur de l'existence de Dieu ou d'un dessein intelligent   arguments en faveur de l'existence de Dieu ou d'un dessein intelligent - Page 11 EmptyDim 8 Mar 2015 - 19:55

Le soleil est une belle image, on dit que c'est l'objet dans la création qui est le plus symbolique du divin, symbole du soleil spirituel.
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 74
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

arguments en faveur de l'existence de Dieu ou d'un dessein intelligent - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: arguments en faveur de l'existence de Dieu ou d'un dessein intelligent   arguments en faveur de l'existence de Dieu ou d'un dessein intelligent - Page 11 EmptyDim 8 Mar 2015 - 20:32

si le soleil est notre père, alors nous avons un bien petit père par rapport à ce qui se fait dans l'univers.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




arguments en faveur de l'existence de Dieu ou d'un dessein intelligent - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: arguments en faveur de l'existence de Dieu ou d'un dessein intelligent   arguments en faveur de l'existence de Dieu ou d'un dessein intelligent - Page 11 EmptyDim 8 Mar 2015 - 21:07

jayrâm a écrit:
Le soleil est une belle image, on dit que c'est l'objet dans la création qui est le plus symbolique du divin, symbole du soleil spirituel.

C'est exactement comme ça que je perçois notre soleil.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




arguments en faveur de l'existence de Dieu ou d'un dessein intelligent - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: arguments en faveur de l'existence de Dieu ou d'un dessein intelligent   arguments en faveur de l'existence de Dieu ou d'un dessein intelligent - Page 11 EmptyDim 8 Mar 2015 - 21:13

l'intondable a écrit:
si le soleil est notre père, alors nous avons un bien petit père par rapport à ce qui se fait dans l'univers.

Le soleil, à l'échelle humaine, c'est déjà énorme comme père !
Si le soleil est petit, les êtres humains sont microscopiques.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Peu Importe
Chercheur
Chercheur
Peu Importe


Masculin Nombre de messages : 55
Age : 66
Localisation : Région de Montréal
Date d'inscription : 04/03/2015

arguments en faveur de l'existence de Dieu ou d'un dessein intelligent - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: arguments en faveur de l'existence de Dieu ou d'un dessein intelligent   arguments en faveur de l'existence de Dieu ou d'un dessein intelligent - Page 11 EmptyDim 8 Mar 2015 - 22:37

dan 26 a écrit:
Peu Importe a écrit:
Bonjour Dan 26,

Avec un humour teintée d'espérance, je vous dirais que j'ai souvent l'impression que l'un des plus grands desseins de Dieu pour nous est que nous devenions, que nous soyons tous athées.

Ou tout au moins, que nous ne nous référions plus à lui dans la gouverne de notre monde. Un peu comme un père qui rêve pour ses enfants qu'ils soient un jour autonomes, responsables et cessent de le prier de venir sans cesse s'immiscer dans leurs histoires et leurs chicanes.

Pour ceux et celles qui en ressentirait tout de même encore la présence en leur coeur et leur esprit, commencerait alors un rapport avec lui rempli de maturité et de nouvelles joies encore insoupçonnées.
Dieu serait il pour la libre pensée?
Pourquoi alors avoir interdit à l'homme de manger du fruit de l'arbre de la connaissance , si ce n'est pour le maintenir dans une ignorance, lui permettant d'etre sûr que les hommes le vénéreraient sans trop réfléchir !!!
Ne s'est il pas dit "moins l'homme sera instruit, cultivé, savant, plus il me sera fidèle !!"
Amicalement  

Vous parlez sans doute de l'Arbre de la connaissance… du Bien et du Mal.

À ce propos, voici un texte que j'ai écrit il y a bien longtemps et qui se retrouve dans mon premier livre numérique. Vous pourrez y voir que même cet épisode souvent mis en exergue pour montrer la "bêtise" ou la "méchanceté" de Dieu a plus d'une façon d'être vu. Pour rester un peu dans la thématique du cubisme évoqué précédemment comme outil maintenant à notre disposition pour comprendre le monde, disons simplement qu'il y a plusieurs facette incluse dans l'histoire de là Genèse et que ce texte pourrait en être une…



------------


Dis, il est où le Paradis?

Curieuse question!

Pourtant, tout a pour moi un jour commencé là.

Curiosité de tout comprendre…

Enfant, je me disais : pour tout comprendre, pourquoi ne pas commencer par le début. Réflexion enfantine, mais qui, du haut de mes trois pommes, avait tout de même l’avantage d’être logique, simple et accessible à mon entendement.

Le début d’un commencement, le début d’un début…

Bien sûr, d’un côté il y avait bien les molécules, les dinosaures et les premiers hommes pour débuter mes recherches sur la comprenure des choses, mais comme j’aimais mieux m’amuser et jouer dehors, je n’ai pas suivi bien longtemps cette piste de réflexion. D’autant plus que de l’autre côté, il y avait là cette histoire fantastique et abracadabrante appelée « La Genèse » qui semblait très importante pour bien du monde, en commençant par tous ces professeurs de mes années de primaire.

La genèse était donc un texte à lire et à relire. Après tout, n’était-ce pas là le commencement du monde? À dix, onze ans, je ne connaissais pas encore des mots comme « symbolisme » ou « archétype », mais je devinais, ou pressentais bien, que les images qui nous étaient présentées là-dedans devaient être importantes. Après plus d’un an à me coucher le soir et à me lever le matin en tournant toutes ces images en tous sens et dans toutes les directions, j’en vins fièrement, un jour, à la conclusion que Dieu s’était trompé!

Comment pouvait-il en être autrement?

La curiosité, il n’y avait que la curiosité qui pouvait avoir incité Ève à goûter à cette célèbre pomme. Curiosité de goûter quelque chose d’inconnu, curiosité d’enfreindre un règlement, un interdit. Curiosité, aussi, de connaître la réaction de son Dieu à cet impair. La curiosité, oui, la curiosité était donc à la base de la problématique de la pomme dans l’Arbre de la Connaissance du Bien et du Mal.

Est-ce que la curiosité était un défaut? Déjà, à cette époque, je ne le croyais pas. D’autant plus que j’étais moi-même curieux. Comment penser une seule seconde que cela puisse être un défaut.

Par un heureux hasard — et un peu comme si tout était relié —, cela me donna aussi une explication à la motivation fondamentale qui poussa les premiers hommes à descendre un jour des arbres… encore une fois, la… CURIOSITÉ!

Tout fier de mes conclusions, j’étais, par contre, pas mal moins fier de Dieu. Comment pouvait-il, Lui, avoir puni ses enfants d’être curieux? Quel ignoble Père! Dieu ne méritait donc que notre mépris.

Je fis part de ces réflexions à ma mère, à mes matantes et mes mononcles, à mes grands-parents. Quelle surprise! J’avais découvert quelque chose qui me semblait extraordinaire et fondamental et je ne comprenais pas leur air gêné, leur air, disons-le, embarrassé. Aucune félicitation, aucune remarque d’encouragement. On regardait ailleurs et on me parlait immédiatement d’autre chose. Dépité et amer, je venais de comprendre qu’il n’y avait pas que la curiosité qui menait le monde et qu’il n’y avait pas que Dieu qui pouvait être méprisable. Ma propre famille qu’autrefois j’aimais tant était, elle-même, subitement devenue tout aussi méprisable en se faisant complice d’une telle ignominie.

Je m’enfermais alors dans ma bulle et me mis à regarder le monde et les gens. De toute évidence, il y avait des points que je n’avais sûrement pas très bien saisis. Avec le temps, je me suis désintéressé de Dieu et de toutes ces histoires farfelues à propos de la Genèse, de la pomme et de l’Arbre.

Le temps passa et les années…

Ce qui ne passa pas… mon habitude de regarder les gens. Ils étaient toujours aussi fascinants. Dans le fond, ils étaient tous semblables : eux-mêmes se voyaient toujours irréprochables et parfaits tandis que les autres avaient toujours tort, eux-mêmes étaient toujours du côté du Bien et tous les autres étaient toujours, naturellement, du côté du Mal. Seul l’ordre de grandeur changeait. Parfois, ce « eux-mêmes » ne s’appliquait qu’à une seule personne tandis qu’à d’autres moments, ce « eux-mêmes » devenait plus large… une famille, un village, une ville, un État, une Langue, une religion.

Était-ce bien, était-ce mal? Encore ces mots, encore cette même problématique dont il était impossible de faire fi… le Bien, le Mal, partout et toujours.

Et voilà le nouveau portrait qui s’imposa à moi : un arbre immense, un arbre au tronc noueux, ancien, sombre, un arbre aux branches entremêlées, aux ramifications infinies, un arbre dans lequel toute une humanité se trouve et se retrouve, sans s’en rendre compte, à se balancer sans cesse et sans fin entre le Bien et le Mal, une humanité se nourrissant sans cesse et sans fin de tous ces fruits si délectables, juteux et jetables tout en criant et gesticulant à qui mieux mieux les uns contre les autres : « J’ai raison, tu as tort, je suis dans le Bien, tu es dans le Mal! »

Encore aujourd’hui, je vois cet Arbre qui porte si bien son nom et je me demande ce que nous découvririons si nous en descendions.

Je repense à Dieu et j’ai les larmes aux yeux en pensant qu’Il attend toujours que nous suivions peut-être un jour son conseil en ne mangeant pas, en ne mangeant plus des fruits de cet Arbre.

Je repense à Dieu et j’ai les larmes aux yeux en pensant qu’Il attend toujours que ses enfants aient la curiosité, oui, simplement la curiosité, peut-être un jour, de… descendre de cet Arbre!

Et Il attend toujours!

Revenir en haut Aller en bas
http://unmotunmonde.com
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




arguments en faveur de l'existence de Dieu ou d'un dessein intelligent - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: arguments en faveur de l'existence de Dieu ou d'un dessein intelligent   arguments en faveur de l'existence de Dieu ou d'un dessein intelligent - Page 11 EmptyLun 9 Mar 2015 - 8:35

J'essaie de comprendre le raisonnement logique de d26. arguments en faveur de l'existence de Dieu ou d'un dessein intelligent - Page 11 7999
"Entre le croyant et l'athée, il n'y en a aucun des deux qui est supérieur à l'autre" ...
mais
"plus l'être humain est évolué moins il croit" ...
ce qui signifie => l'athée est plus évolué que le croyant ...
sous entendu Moi, dan 26, je suis plus évolué
et voilà comment on se fout de la gueule du monde à la manière de dan 26. arguments en faveur de l'existence de Dieu ou d'un dessein intelligent - Page 11 279563
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 12126
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

arguments en faveur de l'existence de Dieu ou d'un dessein intelligent - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: arguments en faveur de l'existence de Dieu ou d'un dessein intelligent   arguments en faveur de l'existence de Dieu ou d'un dessein intelligent - Page 11 EmptyLun 9 Mar 2015 - 10:18

Bah tu sais bien que c'est un coup monté , les athées sont ligués pour nous faire taire
par tous les moyens . Mais là on a un gros morceau , réincarnation d'adolf 25.
Faut avoir le sixième sens pour le deviner . arguments en faveur de l'existence de Dieu ou d'un dessein intelligent - Page 11 279563
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




arguments en faveur de l'existence de Dieu ou d'un dessein intelligent - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: arguments en faveur de l'existence de Dieu ou d'un dessein intelligent   arguments en faveur de l'existence de Dieu ou d'un dessein intelligent - Page 11 EmptyLun 9 Mar 2015 - 12:43

Désolé, soit tu ne sais pas t'exprimer soit au contraire tu exprimes le fond de ta pensée, ce que je pense, car tout, dans tes écrits laisse passer ton mépris des croyants, et ton complexe de supériorité, qui se manifeste par une attitude prétentieuse et moqueuse et un étalage de ton Ego, alors ce n'est pas la peine d'essayer de te rattraper.   

D'autre part dire que plus l'être humain est évolué moins il croit, c'est totalement faux, il croit différemment, mais il croit, d'une manière plus universelle, puisque apparemment on assiste à un grand retour du spirituel, les nouvelles spiritualités n'ont jamais été aussi présentes, on n'a jamais parlé autant de la place des religions. On s'aperçoit que plus la science avance plus l'horizon recule et devient complexe, et l'on comprend que cette méthode empirique n'apportera jamais de réponse définitive.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




arguments en faveur de l'existence de Dieu ou d'un dessein intelligent - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: arguments en faveur de l'existence de Dieu ou d'un dessein intelligent   arguments en faveur de l'existence de Dieu ou d'un dessein intelligent - Page 11 EmptyLun 9 Mar 2015 - 13:01

Dan 26 a écrit:
Non désolé ce qui veut dire que l'homme qui a plus de connaissances , a une vision différente .

Pour une fois, je suis tout à fait d'accord avec toi Dan.


"Un peu de science éloigne de Dieu, beaucoup de science y ramène." Louis Pasteur
Revenir en haut Aller en bas
Peu Importe
Chercheur
Chercheur
Peu Importe


Masculin Nombre de messages : 55
Age : 66
Localisation : Région de Montréal
Date d'inscription : 04/03/2015

arguments en faveur de l'existence de Dieu ou d'un dessein intelligent - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: arguments en faveur de l'existence de Dieu ou d'un dessein intelligent   arguments en faveur de l'existence de Dieu ou d'un dessein intelligent - Page 11 EmptyLun 9 Mar 2015 - 15:03

( Soupir… grrrr, comment se fait-il que je n'arrive pas à faire fonctionner le module Citation multiple !!! )

Dan 26 a dit : « …Mais ta réponse ne réponds pas à la question du pourquoi avoir interdit le fruit de l'arbre de la connaissance  à l'homme !!! »

J'aime bien échanger avec les athées… lorsqu'ils sont sérieux dans le développement de leurs concepts et l'exposition de leurs idées et convictions. Cependant, dans ce cas précis, dan 26, Je trouve qu'en tronquant ce concept de la Genèse pour l'adapter à une vision des choses qui fait davantage votre affaire, vous manquez de sérieux.  

Jamais, dans le texte de la Genèse, il n'est question de l'Arbre de la connaissance, mais bien plutôt de l'Arbre de la connaissance du Bien et du Mal. Ce qui est complètement différent.

C'est un peu comme si j'écrivais que Dan 26 a une foi très grande en la raison et que par la suite, vous me reprochiez d'avoir écrit que Dan 26 a une foi très grande.

Maintenant, il reste que si cela vous chante et que vous ressentez un besoin de croire dans votre lecture tronquée de ce concept, libre à vous de construire tout un château de carte sur ce supposé "arbre de la connaissance" qui n'existe, en fait, que dans votre imagination.
Revenir en haut Aller en bas
http://unmotunmonde.com
spamoi
Expert
Expert
spamoi


Masculin Nombre de messages : 2557
Age : 47
Localisation : Val d'Europe
Date d'inscription : 30/10/2014

arguments en faveur de l'existence de Dieu ou d'un dessein intelligent - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: arguments en faveur de l'existence de Dieu ou d'un dessein intelligent   arguments en faveur de l'existence de Dieu ou d'un dessein intelligent - Page 11 EmptyLun 9 Mar 2015 - 15:53

Peu Importe, Dan26  c'est un peu le bizutage involontaire pour les nouveaux du forum. Bientot tu n y feras meme plus attention.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Peu Importe
Chercheur
Chercheur
Peu Importe


Masculin Nombre de messages : 55
Age : 66
Localisation : Région de Montréal
Date d'inscription : 04/03/2015

arguments en faveur de l'existence de Dieu ou d'un dessein intelligent - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: arguments en faveur de l'existence de Dieu ou d'un dessein intelligent   arguments en faveur de l'existence de Dieu ou d'un dessein intelligent - Page 11 EmptyLun 9 Mar 2015 - 17:46

spamoi a écrit:
Peu Importe, Dan26  c'est un peu le bizutage involontaire pour les nouveaux du forum. Bientôt tu n y feras meme plus attention.

Bonjour spamoi,

Vous savez, j'ai un peu l'habitude de ce genre de personne. Lorsque leurs critiques sont cohérentes et surtout, pertinentes, ces gens sont souvent l'occasion de se remettre, soi-même, en question. Que ce soit sur des choses mineures ou même, parfois, sur des questions plus fondamentales. Je vous avouerai aussi qu'autrefois et ailleurs, j'ai déjà eu moi-même cette étiquette négative dont il devient au fil du temps difficile de se départir.

Peut-être que je suis resté un peu trop naïf, mais bon, j'espère même avoir encore de sa part une réponse logique et cohérente aux points que je lui ai souligné concernant cette fameuse histoire arboricole. Après tout, la base même de la logique et d'une pensée cohérente, pensée dont il se réclame, n'est-elle pas de partir des faits et ici, les faits c'est qu'il a laissé son esprit s'assoupir sous cette arbre et qu'une pomme vient de lui tomber sur la tête. Qui sait, peut-être qu'ainsi il lui viendra de nouvelles idées ?
Revenir en haut Aller en bas
http://unmotunmonde.com
Invité
Invité




arguments en faveur de l'existence de Dieu ou d'un dessein intelligent - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: arguments en faveur de l'existence de Dieu ou d'un dessein intelligent   arguments en faveur de l'existence de Dieu ou d'un dessein intelligent - Page 11 EmptyLun 9 Mar 2015 - 19:14

dan 26 a écrit:
jayrâm a écrit:
Désolé, soit tu ne sais pas t'exprimer soit au contraire tu exprimes le fond de ta pensée, ce que je pense, car tout, dans tes écrits laisse passer ton mépris des croyants, et ton complexe de supériorité, qui se manifeste par une attitude prétentieuse et moqueuse  et un étalage de ton Ego, alors ce n'est pas la peine d'essayer de te rattraper.   
Il n'est pas question de chercher à rattraper quoi que ce soit , je suis assez clair  depuis le début, je suis athée de raison, rationaliste, matérialiste et libre penseur , Je trouve normal que certains aient besoin de merveilleux, puisque j'explique régulièrement le mécanisme qui pousse l'etre humain à croire , et par dessus le marché je donne  régulièrement comme solution la religion (parmi 3 solutions) pour ceux qui ont besoin de se réconforter  .

Par contre je considère que le danger actuel est l'intégrisme, le fondamentalisme et le prosélytisme  religieux, qui consiste à chercher à imposer sa religion et sa vision des choses dans ce domaine  !!!!  
Et surtout c'est un sujet fabuleux, que je connais pour etre passionné depuis plus de 30 ans sur ce thème .Tu as là la réalité de ma pensée et de ma démarche cela t'évitera de faire des spéculation sur ma personne


Citation :
D'autre part dire que plus l'être humain est évolué moins il croit, c'est totalement faux, il croit différemment, mais il croit, d'une manière plus universelle, puisque apparemment on assiste à un grand retour du spirituel, les nouvelles spiritualités n'ont jamais été aussi présentes, on n'a jamais parlé autant de la place des religions.
Je te conseille à ce sujet de te rapprocher des travaux de Richard Lynn, à ce sujet qui confirme ce que je dis .


Citation :
On s'aperçoit que plus la science avance plus l'horizon recule et devient complexe, et l'on comprend que cette méthode empirique n'apportera jamais de réponse définitive.
Les nouvelles découvertes,  le boson de Higgt(désolé pour l'orthographe) ,  la trace fossile  du big bang, la sonde planck, les multivers, etc etc semblent  prouver le contraire . Une seule chose compte on a strictement aucune réponse précise à ce jour . Pourquoi les imaginer avec du merveilleux .

Les scientifiques  étudient des milliers de livres et des découvertes et disent ne rien savoir, et se remettent en cause régulièrement  alors que les croyants n'en lise qu'un et disent tout connaître !!!! Cela devrait tout de même ouvrir des portes de réflexion .



Quand je te dis que ce sujet est hyper passionnant , cela fait des dizaines de fois, que tu dis arrêter les échanges avec moi, et malgré cela tu ne peux t'empêcher de continuer .

CQFD, ce sujet est fabuleux comme tu peux le constater toi même tout en t'en défendant .

Amicalement

Il faut vraiment être fou pour oser se dire "libre" penseur ! ceux qui emploient cette expression sont juste des imposteurs.
(voir le fil sur le libre arbitre).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




arguments en faveur de l'existence de Dieu ou d'un dessein intelligent - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: arguments en faveur de l'existence de Dieu ou d'un dessein intelligent   arguments en faveur de l'existence de Dieu ou d'un dessein intelligent - Page 11 EmptyLun 9 Mar 2015 - 19:36

Peu Importe a écrit:
Encore aujourd’hui, je vois cet Arbre qui porte si bien son nom et je me demande ce que nous découvririons si nous en descendions.

Je repense à Dieu et j’ai les larmes aux yeux en pensant qu’Il attend toujours que nous suivions peut-être un jour son conseil en ne mangeant pas, en ne mangeant plus des fruits de cet Arbre.

Je repense à Dieu et j’ai les larmes aux yeux en pensant qu’Il attend toujours que ses enfants aient la curiosité, oui, simplement la curiosité, peut-être un jour, de… descendre de cet Arbre!

Merci pour ce très beau texte Peu Importe, il y a beaucoup de profondeur dans ce que vous avez écrit, vos deux dernières lignes sont d’ailleurs un condensé de réflexion. Je trouve votre vision de l’arbre du bien et du mal,  de la confiance en Dieu et de la foi, dans leurs dimensions extérieures et intérieures très intéressante. Je demanderais bien à lire plus :)
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
spamoi
Expert
Expert
spamoi


Masculin Nombre de messages : 2557
Age : 47
Localisation : Val d'Europe
Date d'inscription : 30/10/2014

arguments en faveur de l'existence de Dieu ou d'un dessein intelligent - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: arguments en faveur de l'existence de Dieu ou d'un dessein intelligent   arguments en faveur de l'existence de Dieu ou d'un dessein intelligent - Page 11 EmptyMar 10 Mar 2015 - 12:19

Dan, peux tu nous expliquer ce qu'est le bien et ce qu'est le mal ?
Revenir en haut Aller en bas
Anaïs
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4918
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/02/2014

arguments en faveur de l'existence de Dieu ou d'un dessein intelligent - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: arguments en faveur de l'existence de Dieu ou d'un dessein intelligent   arguments en faveur de l'existence de Dieu ou d'un dessein intelligent - Page 11 EmptyMar 10 Mar 2015 - 12:37

"athée de raison, rationaliste, matérialiste et libre penseur" Tous ces mots ne veulent rien dire. Ils sont au service de la personne. La personne peut être conditionnée et ces mots pour lui, seront quand même à son service....
Revenir en haut Aller en bas
Peu Importe
Chercheur
Chercheur
Peu Importe


Masculin Nombre de messages : 55
Age : 66
Localisation : Région de Montréal
Date d'inscription : 04/03/2015

arguments en faveur de l'existence de Dieu ou d'un dessein intelligent - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: arguments en faveur de l'existence de Dieu ou d'un dessein intelligent   arguments en faveur de l'existence de Dieu ou d'un dessein intelligent - Page 11 EmptyMar 10 Mar 2015 - 16:21

kawthar Alya-sin a écrit:
Peu Importe a écrit:
Encore aujourd’hui, je vois cet Arbre qui porte si bien son nom et je me demande ce que nous découvririons si nous en descendions.

Je repense à Dieu et j’ai les larmes aux yeux en pensant qu’Il attend toujours que nous suivions peut-être un jour son conseil en ne mangeant pas, en ne mangeant plus des fruits de cet Arbre.

Je repense à Dieu et j’ai les larmes aux yeux en pensant qu’Il attend toujours que ses enfants aient la curiosité, oui, simplement la curiosité, peut-être un jour, de… descendre de cet Arbre!

Merci pour ce très beau texte Peu Importe, il y a beaucoup de profondeur dans ce que vous avez écrit, vos deux dernières lignes sont d’ailleurs un condensé de réflexion. Je trouve votre vision de l’arbre du bien et du mal,  de la confiance en Dieu et de la foi, dans leurs dimensions extérieures et intérieures très intéressante. Je demanderais bien à lire plus :)

Merci, kawthar pour vos bons mots. C'est apprécié.

Votre souhait n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd. Cependant, pour le moment, puisque cela ne fait pas encore 7 jours que je suis inscrit, que ce soit ici ou en message privé, je ne peux placer de liens externes sur le forum.

Revenir en haut Aller en bas
http://unmotunmonde.com
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Anaïs
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4918
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/02/2014

arguments en faveur de l'existence de Dieu ou d'un dessein intelligent - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: arguments en faveur de l'existence de Dieu ou d'un dessein intelligent   arguments en faveur de l'existence de Dieu ou d'un dessein intelligent - Page 11 EmptyMar 10 Mar 2015 - 20:00

dan 26 a écrit:
[Comme vous pouvez le voir, je développe des arguments , des idées que personne  ou très très peu colportent, c'est cela la libre pensée pour moi .
J'essaye de me démarquer de la pensée dominante
Amicalement
Ce n'est pas parce que tu te démarques que tu ne divagues pas... Les hôpitaux psychiatriques sont pleins de gens qui se "démarquent" tu vois ce n'est pas une référence...
Tes pensées qu'elles soient dominantes ou pas n'échappent pas au conditionnement..
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




arguments en faveur de l'existence de Dieu ou d'un dessein intelligent - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: arguments en faveur de l'existence de Dieu ou d'un dessein intelligent   arguments en faveur de l'existence de Dieu ou d'un dessein intelligent - Page 11 EmptyMer 11 Mar 2015 - 8:16

Pour moi un scientiste athée n'est pas plus libre qu'un croyant, il participe d'une idéologie née
de l'anti cléricalisme du 19ème siècle, une réaction à la religion catholique alors toute puissante, le terme "libre penseur" est une imposture. Ils n'ont rien de libres, ils sont enfermés dans une idéologie, qui est juste un autre système de croyance qui s'oppose aux religions, et par principe ils refusent toute exploration qui iraient à l'encontre de leur dogme, ils sont le penchant opposé des extrémistes religieux, mais leur comportement est le même.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




arguments en faveur de l'existence de Dieu ou d'un dessein intelligent - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: arguments en faveur de l'existence de Dieu ou d'un dessein intelligent   arguments en faveur de l'existence de Dieu ou d'un dessein intelligent - Page 11 EmptyMer 11 Mar 2015 - 8:54

Puisque nous sommes tous conditionnés, le principal est de pouvoir choisir dans la limite du possible et en connaissance de cause son propre conditionnement, sa vision du monde. Et quand on défend une vision du monde, il est inévitable d'avoir des opposants à cette vision.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Anaïs
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4918
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/02/2014

arguments en faveur de l'existence de Dieu ou d'un dessein intelligent - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: arguments en faveur de l'existence de Dieu ou d'un dessein intelligent   arguments en faveur de l'existence de Dieu ou d'un dessein intelligent - Page 11 EmptyMer 11 Mar 2015 - 9:49

dan 26 a écrit:
Anaïs a écrit:


Ce n'est pas parce que tu te démarques que tu ne divagues pas... Les hôpitaux psychiatriques sont pleins de gens qui se "démarquent" tu vois ce n'est pas une référence...
Tes pensées qu'elles soient dominantes ou pas n'échappent pas au conditionnement..
Se démarquer cela veut dire le faire de sa propre volonté, de son propre raisonnement .Dans les hôpitaux  cela est dû a un dérèglement cognitif, d'une maladie, il n'y a donc pas de volonté , de raisonnement.
amicalement

Tu cherches à te démarquer au lieu d'accepter la réalité des autres. Qu'Est-ce qui te prouve que tu raisonnes bien ? Pas très sérieux tout ça..
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Anaïs
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4918
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/02/2014

arguments en faveur de l'existence de Dieu ou d'un dessein intelligent - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: arguments en faveur de l'existence de Dieu ou d'un dessein intelligent   arguments en faveur de l'existence de Dieu ou d'un dessein intelligent - Page 11 EmptyMer 11 Mar 2015 - 12:41

dan 26 a écrit:
[mais ce n'est pas possible je vais encore me re re re re répeter,...
[/quote]
Tu ne doutes de rien....

Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 64
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

arguments en faveur de l'existence de Dieu ou d'un dessein intelligent - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: arguments en faveur de l'existence de Dieu ou d'un dessein intelligent   arguments en faveur de l'existence de Dieu ou d'un dessein intelligent - Page 11 EmptyMer 11 Mar 2015 - 13:57

Dan 26 a écrit:
Tous ce que nous faisons ou pensons est influencé , rien ne se crée tout se transforme même dans les idées .

Si ce que tu dis est vrai alors d'où est donc sortie la croyance en Dieu puisque rien ne se crée et ne peut donc sortir de nulle part?

La même question peut cependant être posée concernant l'athéisme et celui-ci pourrait alors trouver son existence et sa raison d'être dans le fait que Dieu le Grand Tout du Panthéisme se soit élaboré à partir de rien contrairement à l'idée reçue selon laquelle Dieu aurait toujours existé alors dans ce cas de figure où nous serions des parties du Grand Tout notre penchant vers l'athéisme nous viendrait d'une mémoire enfouie au fond de nous issue d'un très lointain passé où effectivement il n'y avait aucun autre dieu au-dessus du dieu embryonnaire que fut jadis le Nôtre et dans ce cas l'athéisme reposerait sur un fond de vérité qui n'a pas encore pris conscience de la mutation qui s'est opérée.

Conclusion l'athéisme est bien réel mais ne s'applique qu'au Dieu dont nous ne sommes que des parcelles.


Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 64
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

arguments en faveur de l'existence de Dieu ou d'un dessein intelligent - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: arguments en faveur de l'existence de Dieu ou d'un dessein intelligent   arguments en faveur de l'existence de Dieu ou d'un dessein intelligent - Page 11 EmptyMer 11 Mar 2015 - 14:01

Dan 26 a écrit:
Tous ce que nous faisons ou pensons est influencé , rien ne se crée tout se transforme même dans les idées .

Si ce que tu dis est vrai alors d'où est donc sortie la croyance en Dieu puisque rien ne se crée et ne peut donc sortir de nulle part?

La même question peut cependant être posée concernant l'athéisme et celui-ci pourrait alors trouver son existence et sa raison d'être dans le fait que Dieu le Grand Tout du Panthéisme se soit élaboré à partir de rien contrairement à l'idée reçue selon laquelle Dieu aurait toujours existé alors dans ce cas de figure où nous serions des parties du Grand Tout notre penchant vers l'athéisme nous viendrait d'une mémoire enfouie au fond de nous issue d'un très lointain passé où effectivement il n'y avait aucun autre dieu au-dessus du dieu embryonnaire que fut jadis le Nôtre et dans ce cas l'athéisme reposerait sur un fond de vérité qui n'a pas encore pris conscience de la mutation qui s'est opérée.

Conclusion l'athéisme est bien réel mais ne s'applique qu'au Dieu dont nous ne sommes que des parcelles.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




arguments en faveur de l'existence de Dieu ou d'un dessein intelligent - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: arguments en faveur de l'existence de Dieu ou d'un dessein intelligent   arguments en faveur de l'existence de Dieu ou d'un dessein intelligent - Page 11 EmptyMer 11 Mar 2015 - 14:22

dan 26 a écrit:
je refuse seulement que l'on cherche à imposer son ressenti c'est tout, c'est pourtant simple

Dis nous Dan, où as-tu vu qu'on essayait de t'imposer nos ressentis? argumente nous par les messages qu'on auraient pu écrire et qui te paraissaient 'invasifs' de ta pensée, t'obligeant par là à 'croire'?  parce que dans un forum de partage, il est normal que chacun raconte son chemin de vie, sa pensée, donne son avis ou son ressenti sans pour autant passer au détecteur avec pour chef d'accusation une hypothétique 'imposition' de son point de vue.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




arguments en faveur de l'existence de Dieu ou d'un dessein intelligent - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: arguments en faveur de l'existence de Dieu ou d'un dessein intelligent   arguments en faveur de l'existence de Dieu ou d'un dessein intelligent - Page 11 EmptyMer 11 Mar 2015 - 15:38

Dédé 95 a écrit:
Bah moi je te répond Dan, même si tu refuses de me répondre et pour cause!
Mais je répond pour réfuter point par point tes mensonges et des théories nauséabondes!
Tout simplement parceque, contrairement à ce que tu dis par ailleurs , nous naissons TOUS NUS!
Aussi bien en richesse qu'en croyance!
Il n'y a pas de famille bouddhiste , pas plus que chrétienne, il y a des individus qui ont acquis une conviction, POINT!
Tiens à propos de la richesse, je te paraphrase!
Preuve que la richesse (les biens) ne sont pas innées mais acquis !

C'est vrai qu'il ne te répond pas, lui qui dit répondre à tout le monde, c'est parce que tu le connais trop bien Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 64
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

arguments en faveur de l'existence de Dieu ou d'un dessein intelligent - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: arguments en faveur de l'existence de Dieu ou d'un dessein intelligent   arguments en faveur de l'existence de Dieu ou d'un dessein intelligent - Page 11 EmptyMer 11 Mar 2015 - 16:58

Dan 26 a écrit:
personne ne nie le contraire l'athéisme nie toute divinité, en démontrant que ceux sont les hommes qui ont imaginé les dieux, dieu,

Je pense que tu ne m'as pas compris.Pour moi l'athéisme ne serait compatible avec la croyance en Dieu (qui pour moi est tout l'Univers même s'il ne devait être qu'Esprit) que dans la mesure ou Dieu seul est justifié d'être athée car n'ayant jamais rien eu au-dessus de Lui mais pour nous c'est différent car nous dépendons d'un Système infiniment plus Grand et plus Complexe que nous qui ne tiendrait pas en place si ce n'était d'une grande Volonté qui Veille à le maintenir et même le faire évoluer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




arguments en faveur de l'existence de Dieu ou d'un dessein intelligent - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: arguments en faveur de l'existence de Dieu ou d'un dessein intelligent   arguments en faveur de l'existence de Dieu ou d'un dessein intelligent - Page 11 EmptyMer 11 Mar 2015 - 17:36

dan 26 a écrit:
si tu avais suivit les échanges, c'est essentiellement parce qu'il a des méthodes de voyou, et qu'il diffame continuellement , en disant continuellement des conneries , et surtout n'importe quoi à mon sujet .
Contre la bêtise et la méchanceté , d'un fanatique il n'y a rien à faire , et a dire .
Et le plus terrible c'est que nous avons certainement des points communs en particulier au niveau des religions, mais étant complétement ignare, et fanatisé il est totalement incapable de faire le distinguo entre sa position de syndicaliste, et ma position d'ancien patron, c'est un patronphobe con/génital


Tu vois ta méthode Jayram , n'étant pas d'accord avec moi, tu fais comme la clochette tu cherches à me nuire .

Désolé pour moi ceux sont des méthodes totalement inconcevables, sur un forum d'échange .

Ceux sont des méthodes de fanatiques intégristes inadmissibles, qui ne cherchent qu'à nuire à la personne . Je ne comprends même pas que les modos l'admettent

Quand on est incapable d'accepter la controverse, on ne va pas sur les forums .

Amicalement , car malgré le fait que l'on ait des idées opposées, on peut rester courtois . La tolérance se vit, se pratique naturellement elle ne s'affiche pas par des mots .

Si tu veux rester courtois il faut arrêter de prendre les croyants pour des cons en voulant leur faire admettre ta version comme seule valable (les hommes ont imaginé Dieu etc...). Contrairement à toi, je ne viens pas sur les forums pour le seul plaisir de la controverse, l'argumentation de la raison ne m'intéresse pas, seules les croyances m'intéressent. Sur tous les forums où tu passes, qu'ils soient religieux, politique, d'actualité, financiers ou autres, et quel que soir le sujet, tu entres constamment en conflit avec tout le monde, quand tu ne te fais pas virer, c'est que tu trouves ton seul plaisir dans la contradiction systématique, tu n'échanges rien, désolé.Enfin, chacun trouve son plaisir comme il peut ...
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 64
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

arguments en faveur de l'existence de Dieu ou d'un dessein intelligent - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: arguments en faveur de l'existence de Dieu ou d'un dessein intelligent   arguments en faveur de l'existence de Dieu ou d'un dessein intelligent - Page 11 EmptyMer 11 Mar 2015 - 17:42

Logiquement Dan 26 devrait me répondre:
Citation :
Donc si je t'ai bien compris Chribou ce serait l'aspect divin qui est en moi qui est athée et qui a fini par prendre le dessus sur l'aspect divisé et écrasé qui était croyant?  

Non l'essentiel c'est d'être réaliste et accepter ce que nous sommes réellement:une goutte d'eau n'est pas l'océan et n'en a pas les attributs et puisque le Tout est infiniment plus Grand que nous alors notre revendication à l'athéisme est infiniment injustifiée ou plutôt infiniment mince devrais-je dire.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




arguments en faveur de l'existence de Dieu ou d'un dessein intelligent - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: arguments en faveur de l'existence de Dieu ou d'un dessein intelligent   arguments en faveur de l'existence de Dieu ou d'un dessein intelligent - Page 11 EmptyMer 11 Mar 2015 - 19:54

Tu n'as jamais rien prouvé du tout, c'est juste ton dada, alors amuse toi.

La controverse systématique n'est pas constructive, tu es comme ces politiques qui critiquent systématiquement par principe,
et tu n'évolues plus, ta pensée est figée, tu tournes en boucle, tu ne t'en rends même pas compte. Tu rejettes toute idée dès que ça te dépasse.

Dieu se manifeste comme il veut, quand il veut et n'attend pas ton autorisation, il inspire les religions aux hommes différents selon leur capacité. Aux imbéciles il inspire l'athéisme, car il ne souhaite pas être connu d'eux. arguments en faveur de l'existence de Dieu ou d'un dessein intelligent - Page 11 Smilejap
Revenir en haut Aller en bas
Anaïs
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4918
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/02/2014

arguments en faveur de l'existence de Dieu ou d'un dessein intelligent - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: arguments en faveur de l'existence de Dieu ou d'un dessein intelligent   arguments en faveur de l'existence de Dieu ou d'un dessein intelligent - Page 11 EmptyMer 11 Mar 2015 - 20:13

arguments en faveur de l'existence de Dieu ou d'un dessein intelligent - Page 11 Megaphon Attention ! les chevilles de DAN vont explosées !
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 64
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

arguments en faveur de l'existence de Dieu ou d'un dessein intelligent - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: arguments en faveur de l'existence de Dieu ou d'un dessein intelligent   arguments en faveur de l'existence de Dieu ou d'un dessein intelligent - Page 11 EmptyMer 11 Mar 2015 - 22:23

dan 26 a écrit:
Chribou a écrit:

Je pense que tu ne m'as pas compris.Pour moi l'athéisme ne serait compatible avec la croyance en Dieu (qui pour moi est tout l'Univers même s'il ne devait être qu'Esprit) que dans la mesure ou Dieu seul est justifié d'être athée car n'ayant jamais rien eu au-dessus de Lui mais pour nous c'est différent car nous dépendons d'un Système infiniment plus Grand et plus Complexe que nous qui ne tiendrait pas en place si ce n'était d'une grande Volonté qui Veille à le maintenir et même le faire évoluer.
Désolé je ne comprends strictement rien  à ce que tu veux essayer de dire . peux tu reformuler , comment peut tu dire que je pense que l'athéisme serait compatible avec la croyance en dieu !!! ? C'est tout le contraire ce sont deux conceptions totalement différentes , le croyant a besoin d'un dieu, de dieux, de divinités etc  l'athée pas .
amicalement

Ok perso je crois en un Dieu de Nature Panthéiste qui est le Total de tout ce qui Existe dans l'Univers que ce soit matériel ou spirituel et dont nous ne sommes que des parcelles.

En tant que parcelles divines il nous est donné de ressentir au fond des tiroirs de notre mémoire collective une partie de ce que Dieu a Lui-Même ressenti avant même l'existence du temps qu'il n'avait pas encore créé et donc il était profondément seul face à lui-même et absolument rien d'autre n'existait à part sa minuscule conscience qui s'échappait tranquillement du néant.

Bon jusque là ça va tu me suis?Alors pour ce Dieu qui s'est forgé lui-même à partir de rien l'athéisme était bien réel puisqu'effectivement ce Dieu était et a toujours été orphelin et c'est de ce sentiment de solitude et de détresse vécu par ce Père ou cette Mère Divine que nous provient ce sentiment qu'il n'y a pas de Divinité mais ce n'est qu'une illusion car en réalité pour nous en tant que parcelles divines nous ne sommes pas orphelins...qu'on le veuille ou non.

Donc l'athéisme et la croyance en Dieu sont compatibles en ce sens que nous sommes les parties d'un Dieu qui n'a pas de Dieu mais pour nous c'est différent nous avons un Dieu qui est le grand Tout ou même le Grand Esprit.

Je ne sais pas trop ce qu'en pense Jayram ou bien il est d'accord avec ça ou bien il est totalement découragé par mes élucubrations. lol!
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Contenu sponsorisé





arguments en faveur de l'existence de Dieu ou d'un dessein intelligent - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: arguments en faveur de l'existence de Dieu ou d'un dessein intelligent   arguments en faveur de l'existence de Dieu ou d'un dessein intelligent - Page 11 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
arguments en faveur de l'existence de Dieu ou d'un dessein intelligent
Revenir en haut 
Page 11 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» Internet rend-il intelligent ?
» L'alternative à une religion donnée n'est pas l'athéisme
» PANORAMA ARGUMENTS MUSULMANS TJ
» évolution / création / dessein
» Le Dieu de la Genèse, Dieu-soleil ou Dieu-pharaon ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Forum inter-religieux-
Sauter vers: