Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-23%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Kit de démarrage 3 ampoules connectées Philips ...
99.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 C'est quoi le soufisme (taçawouf)?

Aller en bas 
+11
vdragon75
Loganj
spamoi
manou
J-P Mouvaux
Si Mansour
Cré20diou
Gab aux citrons
SoleM
l'intondable
Redwan
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Redwan
Expert
Expert
Redwan


Masculin Nombre de messages : 1259
Age : 36
Localisation : le royaume
Date d'inscription : 04/06/2014

C'est quoi le soufisme (taçawouf)? - Page 3 Empty
MessageSujet: C'est quoi le soufisme (taçawouf)?   C'est quoi le soufisme (taçawouf)? - Page 3 EmptyMar 16 Déc 2014 - 20:54

Rappel du premier message :

Beaucoup de gens ont mal compris ce qu'est le Tasawwuf. Beaucoup pensent que c'est quelque chose à part du Qour'an et de la Sunnah. Les Soufis dévoyés, ainsi que les Savants (Ulama) superficiels, même s'ils sont chacun à une extrémité opposée du spectre, sont tous deux responsables du maintient de cette notion erronée. C'est ainsi que le premier groupe s'est éloigné du Qour'an et des Hadiths tandis que le deuxième groupe s'est éloigné du Tasawwuf. En fait, bien que le terme Tasawwuf, à l'instar de nombreux autres termes religieux utilisés aujourd'hui, se soit développé plus tard, la discipline fait partie intégrante de la Shari'ah. Le domaine de la Shari'ah relatif aux actes extérieurs comme la Prière (Salat) et l'Aumône (Zakat) est appelé Fiqh, de même que celui qui traite des sentiments intérieurs et des états du cœur est appelé Tasawwuf. Les deux sont prescrits dans le Qour'an. Ainsi, alors qu'il prescrit la Salat et la Zakat, le Qour'an prescrit aussi la gratitude et l'amour d'Allâh et condamne le mal causé par l'orgueil et la vanité. De même que dans les livres de Hadith il y a les chapitres relatifs à l'adoration (Ibadat), aux transactions, au commerce, au mariage et au divorce, se trouvent les chapitres sur ar-Riya '(l'ostentation), at-Takabbur (l'orgueil), al-Akhlaq (les vertus), etc. Ces prescriptions sont tout autant une exigence obligatoire que celles ayant trait aux actes [ndt : devoirs religieux] extérieurs.

Après réflexion, on se rend compte que tous les actes extérieurs sont destinés à réformer le cœur. C'est la base de la réussite vers l'au-delà alors que sa détérioration est la cause d'une totale destruction. C'est précisément ce qui est techniquement connu comme étant le Tasawwuf. Ceci [ndt : le Tasawwuf], met l'accent sur la Réforme des Caractères (Tahzeebe Akhlaq) ; son objectif est d'atteindre la Satisfaction Divine ; sa méthode consiste en l'obéissance totale aux prescriptions de la Shari'ah.

Le Tasawwuf est l'âme de l'Islam. Sa fonction est de purifier le cœur des bas attributs bestiaux comme la luxure, les calamités de la langue, la colère, la méchanceté, la jalousie, l'amour du monde, l'amour de la gloire, l'avarice, la cupidité, l'ostentation, la vanité, la tromperie, etc. En même temps, il vise à l'embellissement du cœur avec les nobles attributs comme la repentance, la persévérance, la gratitude, la crainte d'Allâh, l'espoir, l'abstinence, le Tawhid, la confiance, l'amour, la sincérité, la vérité, la contemplation, etc.

Pour plus de lecture, ici
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité




C'est quoi le soufisme (taçawouf)? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi le soufisme (taçawouf)?   C'est quoi le soufisme (taçawouf)? - Page 3 EmptyMar 30 Déc 2014 - 21:33

J-P Mouvaux a écrit:
manou a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

j'aimerais que mes frères en islam me confirme les dires de ce noble cheikh.
Et, après, vous nous donnerez un petit résumé sur la question, en français SVP ?

Voici, d’une manière très sommaire, le contenu des vidéos qui ont été postées par Manou, afin que les non arabophones (qui sont majoritaires sur ce forum), sachent de quoi il s’agit.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sur cette vidéo, le cheikh en question trouve que la manière de danser des soufis ainsi leurs gestes durant leurs séances de dhikr sont indécents pour s’adresser à Dieu. Il passe donc son temps à caricaturer la danse des soufis.
Il reproche également aux soufis d'avoir inventé une manière d'adorer Dieu qui n'existe pas en islam.
Sans commentaire.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sur cette vidéo, le cheikh en question critique les écrits des Maitres soufis. Il lit certains passages ou ces soufis appellent Dieu avec des Noms d’origine syriaques, chose avec laquelle il n’est pas du tout d’accord, car pour lui, on ne doit utiliser que les 99 noms de Dieu (selon l'islam) et pas d’autres. Pour ce cheikh, les termes utilisés en syriaque ressemblent à ceux utilisés par les magiciens et les sorciers. Ils sont donc condamnables.
Sans commentaire !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Cette vidéo est en Français et est donc compréhensible par tous. Ce que dit cet intervenant est plutôt correct. C'est d'ailleurs quelqu'un qui semble bien maîtriser son sujet.


Dernière édition par Brahim le Mar 30 Déc 2014 - 23:10, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

C'est quoi le soufisme (taçawouf)? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi le soufisme (taçawouf)?   C'est quoi le soufisme (taçawouf)? - Page 3 EmptyMar 30 Déc 2014 - 21:39

Merci, Brahim, pour ces indications.

C'est quoi le soufisme (taçawouf)? - Page 3 307888 C'est quoi le soufisme (taçawouf)? - Page 3 Vieuxsmi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




C'est quoi le soufisme (taçawouf)? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi le soufisme (taçawouf)?   C'est quoi le soufisme (taçawouf)? - Page 3 EmptyMar 30 Déc 2014 - 21:52

kawthar Alya-sin a écrit:
petite parenthèse et petit clin d’œil aux soufis ...La Réalité...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Comme quoi, nous sommes encore très loin de percer les mystères de notre monde et de l'univers.
Parfois, j'ai la ferme conviction que notre vie terrestre (à nous les humains) n'est rien d'autre qu'un rêve qui a commencé le jour de notre naissance et qui se terminera le jour de notre mort, jour où l'on se réveillera à la vraie vie et où l'on découvrira que tout ce que nous avons vécu sur Terre n'était en réalité qu'un rêve.
Revenir en haut Aller en bas
vdragon75
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 232
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 03/10/2014

C'est quoi le soufisme (taçawouf)? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi le soufisme (taçawouf)?   C'est quoi le soufisme (taçawouf)? - Page 3 EmptyMar 30 Déc 2014 - 22:52

Brahim a écrit:
kawthar Alya-sin a écrit:
petite parenthèse et petit clin d’œil aux soufis ...La Réalité...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Comme quoi, nous sommes encore très loin de percer les mystères de notre monde et de l'univers.
Parfois, j'ai la ferme conviction que notre vie terrestre (à nous les humains) n'est rien d'autre qu'un rêve qui a commencé le jour de notre naissance et qui se terminera le jour de notre mort, jour où l'on se réveillera à la vraie vie et où l'on découvrira que tout ce que nous avons vécu sur Terre n'était en réalité qu'un rêve.

Ca, c'est un syndrome référencé en psychiatrie, croire que nous sommes les personnages d'un rêve.
C'est une formulation intéressante, car il est impossible de démentir le montage, et les malades continuent à y croire, ou à le ressentir dur comme fer.

Bref, c'est le principe religieux et son dogme improuvable et indémontrable dans son expression la plus pure.

V.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




C'est quoi le soufisme (taçawouf)? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi le soufisme (taçawouf)?   C'est quoi le soufisme (taçawouf)? - Page 3 EmptyMar 30 Déc 2014 - 23:35

Merci Docteur pour le diagnostic Wink
Ce que j'ai dit est certe indémontrable mais il est également indémontable.
Donc, qui de nous deux est dérangé ?
Revenir en haut Aller en bas
Cré20diou
Exégète
Exégète
Cré20diou


Masculin Nombre de messages : 4230
Age : 68
Localisation : Marais poitevin
Date d'inscription : 02/10/2009

C'est quoi le soufisme (taçawouf)? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi le soufisme (taçawouf)?   C'est quoi le soufisme (taçawouf)? - Page 3 EmptyMar 30 Déc 2014 - 23:40

kawthar Alya-sin a écrit:
petite parenthèse et petit clin d’œil aux soufis ...La Réalité...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

1er exemple
Ha bon ? on a pensé que la vitesse de la lumiére était une constante, comme cela , sur une lubie, un postulat sans raison  
bah, non !


Des élements d'un monde irréel appuyées sur des explications comme ça , il faut vraiment ne pas avoir de respect du lecteur

dans le 3 eme exemple on confond le champs gravitationnel avec la description imagée(faite pour avoir une représentation intelligible) .  Serait-ce  pour donner a la connaissance un sens naïf ?


Cela m'est égal de savoir au service de quoi a été mise cette manipulation ; par contre c'est nullement au service de la connaissance
Beaucoup de chose sont remises en question dans les lois de l'univers, mais ce n'est pas du tout de ce niveau tout en étant accessible au plus grand nombre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




C'est quoi le soufisme (taçawouf)? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi le soufisme (taçawouf)?   C'est quoi le soufisme (taçawouf)? - Page 3 EmptyMer 31 Déc 2014 - 11:23

spamoi a écrit:
Ca m'etonnerait à peine que Dieu soit un geek cosmique. Mais notre Dieu vit surement lui-même dans le monde virtuel d'un autre Dieu. En remontant la chaine des Univers virtuels, on arrive où alors ?....Probablement ce monde ci, notre point de départ! Dieu est non seulement geek mais surement aussi un sacré farceur

Ce n'était point le but de cet article, il était un simple clin d’œil à l’extinction en Dieu que recherchent les soufis, le fameux "ana l'haq!" traduction: "je suis la vérité". *

Toute interrogation, fixant un lieu ou une forme est une négation de Dieu. On ne peut le circonscrire, ni essayer de le décrire. Il est invisible sans être qualifié de clandestin, grand sans brutalité, clairvoyant sans le secours des sens, miséricordieux mais sans faiblesse, omniscient, omniprésent, unique et éternel.

* clin d'oeil à un autre soufi... C'est quoi le soufisme (taçawouf)? - Page 3 Smilejap
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




C'est quoi le soufisme (taçawouf)? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi le soufisme (taçawouf)?   C'est quoi le soufisme (taçawouf)? - Page 3 EmptyMer 31 Déc 2014 - 11:38

Brahim a écrit:
Comme quoi, nous sommes encore très loin de percer les mystères de notre monde et de l'univers.
Parfois, j'ai la ferme conviction que notre vie terrestre (à nous les humains) n'est rien d'autre qu'un rêve qui a commencé le jour de notre naissance et qui se terminera le jour de notre mort, jour où l'on se réveillera à la vraie vie et où l'on découvrira que tout ce que nous avons vécu sur Terre n'était en réalité qu'un rêve.

Y a -t-il véritablement une autre Réalité? Le chemin est long et fastidieux...les pièges de l'âme sont nombreux et égotiques, et réussir à s’en affranchir, pousse vers le piège encore plus subtil de la satisfaction de soi…l’extinction est une miséricorde divine, et un voile de levé sur La Réalité, mais ce n’est point chose aisée…
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




C'est quoi le soufisme (taçawouf)? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi le soufisme (taçawouf)?   C'est quoi le soufisme (taçawouf)? - Page 3 EmptyMer 31 Déc 2014 - 11:41

Cré20diou a écrit:
1er exemple
Ha bon ? on a pensé que la vitesse de la lumiére était une constante, comme cela , sur une lubie, un postulat sans raison  
bah, non !


Des élements d'un monde irréel appuyées sur des explications comme ça , il faut vraiment ne pas avoir de respect du lecteur

dans le 3 eme exemple on confond le champs gravitationnel avec la description imagée(faite pour avoir une représentation intelligible) .  Serait-ce  pour donner a la connaissance un sens naïf ?


Cela m'est égal de savoir au service de quoi a été mise cette manipulation ; par contre c'est nullement au service de la connaissance
Beaucoup de chose sont remises en question dans les lois de l'univers, mais ce n'est pas du tout de ce niveau tout en étant accessible au plus grand nombre


toujours aussi charmant Very Happy

Il s'agissait d'un clin d’œil spirituel, ne le prenez donc pas au premier degré...
Revenir en haut Aller en bas
manou
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4084
Age : 43
Localisation : suisse
Date d'inscription : 24/06/2012

C'est quoi le soufisme (taçawouf)? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi le soufisme (taçawouf)?   C'est quoi le soufisme (taçawouf)? - Page 3 EmptyMer 31 Déc 2014 - 12:40

merci à brahim pour la traduction des vidéos que j'ai posté.

je penses que vous savez déjà ce que je pense du souffisme d'après les chouyoukh sunnites.
je penche plutôt du côté des salaf, je suis plutôt l'école malikite.

bien entendu les vidéos soufis ne manquent pas sur youtube.
je ne veut pas vous casser la tête avec cela et aussi j'ai peu confiance à ce qui court sur le net.

mais, il faut dire qu'en ce qui concerne la danse, la musique, le chant pour le dhikr, la façon de faire, ne me conviennent pas sans oublier la prière et la visite sur les awliaa ou les savants morts, cela ne s'est jamais fait au temps du prophète.

je ne me souviens pas que le prophète ait fait ces choses là.
peut être avait-il vu faire et n'a rien dit, mais lui même ne l'a pas fait, et le but est de lui ressembler au maximum et de faire ce qu'il a fait.

j'ai déjà assister à ce genre de fête religieuse, et j'ai toujours été mal a l'aise dans ces fêtes souvent mixtes.

bien entendu je connais les hadiths qui n'interdisent pas le douff, et le chant, aussi je connait que la voix de la femme est aoura, mais actuellement tout ceci n'est plus respecté et souvent ils dépassent la limite du permis.

bien que j'aime tout ce qui nous rapproche de notre seigneur, c'est la façon de l'adorer qui diffère pas plus.
on les accuse de bidâa, car le prophète ne faisait pas ces choses.
paix sur vous, et sur notre prophète bien aimé.



Revenir en haut Aller en bas
Si Mansour
Exégète
Exégète
Si Mansour


Masculin Nombre de messages : 5468
Age : 60
Localisation : Algérie
Date d'inscription : 31/01/2011

C'est quoi le soufisme (taçawouf)? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi le soufisme (taçawouf)?   C'est quoi le soufisme (taçawouf)? - Page 3 EmptyMer 31 Déc 2014 - 13:04

manou a écrit:
sans oublier la prière et la visite sur les awliaa ou les savants morts, cela ne s'est jamais fait au temps du prophète.
Chère manou,
Détrompez-vous, ma chère amie, l'origine du soufisme et de toutes leurs actions tant sur le plan historique que spirituel trouvent toutes leurs sources dans le Coran vénéré et la personne du Prophète Mohammed lui-même que la prière de Dieu soit sur lui. C'est justement grâce a cette profondeur que la richesse des textes soufis, la splendeur de leurs visions et de leur sagesse est devenue sans limites. Vous saisissez surement qu'aborder le soufisme c’est plutôt entrer dans une connaissance profonde et indicible de soi et de la réalité divine telle que vécue par les prophètes et les apôtres. Le soufisme devient de ce fait la voie des dévoilements comme une ivresse et un étonnement sans fin devant la grandeur divine qui nécessite a un certain moment la chanson et la danse dans la joie. C'est exactement cela le Soufisme quand c'est l'extase dans l'amour de Dieu et du prophète il ne faut jamais rester figé et immobile comme un rocher.

Par ailleurs, contrairement a ce que vous pouvez en penser, la visite des tombes au vu de la Sunna est parfaitement légale voire même recommandée, car elle a surtout pour but de prier pour les morts, de demander la miséricorde pour eux, de se souvenir de la vie future et de s’y préparer conformément aux propos du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui):«Visitez les tombes , car elles vous rappellent la vie future. » (rapporté par Mouslim).. Ne serait-ce que cela c'est déjà un grand acquis. Quand a la visite des tombeaux des saints parmi les croyants c'est l'amour de Dieu et de son prophète qui doit être le moteur de notre déplacement vers eux. Aïcha radiya Allah 3anha a dit: « Quand le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) passait la nuit chez elle, il se rendait vers la fin de la nuit à Baqi’ et disait: « Que la paix soit sur vous, demeures de gens croyants. Vous avez rencontré ce qui vous avait été promis. Nous nous sommes ajournés jusqu'à demain, mais nous vous rejoindrons, s’il plaît à Allah. Mon Seigneur, pardonne aux gens de Baqi al-gharqad. » .. Nous voyons avec force que notre prophète se déplace a chaque fois avec un grand amour et s'adresse avec grand amour et de très bonheur a des saints morts en les saluant clairement.. Le Prophète encourage donc cette pratique à titre d’acte de méditation et d’exercice spirituel.

A l'imitation de notre prophète nous devons continuer à honorer la mémoire des saints et des pieuses personnes qui ont rejoint leurs ultime demeures. Ce que vous nous rapportez ne sont donc que des complications des salafo Wahabites qui désirent par cela couper toute relation entre les croyants et les pieux prédécesseurs en créant des histoires a dormir debout ou en se référant aux actes des ignorants les gonflant a l’extrême en exagérant et terrifiant les âmes sensibles. La réalité dans tout cela est que la plupart des saints concernés par les visites des gens ont gagné leurs réputation grâce à leur piété, et leur ferveur religieuse. La doctrine soufie du rapport entre le mort, lorsqu'il s’agit d’un saint, et le monde des vivants, afin d’en souligner le fondement initiatique est plus que clair et ne prête a aucune équivoque.. Dès lors on peut aisément saisir le mérite de la visite des saints qui comporte donc en soi d' importants bénéfices aussi bien dans ce monde que dans l'autre sans qu'il y est la moindre association dans ce cadre....Mais que faire quand on sait que c'est l'absence de nostalgie qui nous prive de ces dons divins en vue de nous voiler pour longtemps..
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

C'est quoi le soufisme (taçawouf)? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi le soufisme (taçawouf)?   C'est quoi le soufisme (taçawouf)? - Page 3 EmptyMer 31 Déc 2014 - 13:47

Brahim a écrit:
Merci Docteur pour le diagnostic Wink
Ce que j'ai dit est certe indémontrable mais il est également indémontable.
Donc, qui de nous deux est dérangé ?  

Bonne question ! Pourquoi se tracasser si le "malade" se sent en parfaite santé ?

Et toi, "l'athée", si tu te sens bien dans ta peau en croyant qu'il n'y a rien "après", tout va bien pour toi aussi.

C'est quoi le soufisme (taçawouf)? - Page 3 Mdr85 C'est quoi le soufisme (taçawouf)? - Page 3 0007 C'est quoi le soufisme (taçawouf)? - Page 3 643418 C'est quoi le soufisme (taçawouf)? - Page 3 33748 C'est quoi le soufisme (taçawouf)? - Page 3 Vieuxsmi
Revenir en haut Aller en bas
vdragon75
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 232
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 03/10/2014

C'est quoi le soufisme (taçawouf)? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi le soufisme (taçawouf)?   C'est quoi le soufisme (taçawouf)? - Page 3 EmptyMer 31 Déc 2014 - 17:35

J-P Mouvaux a écrit:
Brahim a écrit:
Merci Docteur pour le diagnostic Wink
Ce que j'ai dit est certe indémontrable mais il est également indémontable.
Donc, qui de nous deux est dérangé ?  

Bonne question ! Pourquoi se tracasser si le "malade" se sent en parfaite santé ?

Et toi, "l'athée", si tu te sens bien dans ta peau en croyant qu'il n'y a rien "après", tout va bien pour toi aussi.

C'est quoi le soufisme (taçawouf)? - Page 3 Mdr85 C'est quoi le soufisme (taçawouf)? - Page 3 0007 C'est quoi le soufisme (taçawouf)? - Page 3 643418 C'est quoi le soufisme (taçawouf)? - Page 3 33748 C'est quoi le soufisme (taçawouf)? - Page 3 Vieuxsmi

En tant qu'athée, on ne CROIT pas mon garçon.
On pense.

V.
Revenir en haut Aller en bas
manou
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4084
Age : 43
Localisation : suisse
Date d'inscription : 24/06/2012

C'est quoi le soufisme (taçawouf)? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi le soufisme (taçawouf)?   C'est quoi le soufisme (taçawouf)? - Page 3 EmptyMer 31 Déc 2014 - 17:37

vdragon75 a écrit:
J-P Mouvaux a écrit:
Brahim a écrit:
Merci Docteur pour le diagnostic Wink
Ce que j'ai dit est certe indémontrable mais il est également indémontable.
Donc, qui de nous deux est dérangé ?  

Bonne question ! Pourquoi se tracasser si le "malade" se sent en parfaite santé ?

Et toi, "l'athée", si tu te sens bien dans ta peau en croyant qu'il n'y a rien "après", tout va bien pour toi aussi.

C'est quoi le soufisme (taçawouf)? - Page 3 Mdr85 C'est quoi le soufisme (taçawouf)? - Page 3 0007 C'est quoi le soufisme (taçawouf)? - Page 3 643418 C'est quoi le soufisme (taçawouf)? - Page 3 33748 C'est quoi le soufisme (taçawouf)? - Page 3 Vieuxsmi

En tant qu'athée, on ne CROIT pas mon garçon.
On pense.

V.

je diraisplutôt, on consomme...........
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

C'est quoi le soufisme (taçawouf)? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi le soufisme (taçawouf)?   C'est quoi le soufisme (taçawouf)? - Page 3 EmptyMer 31 Déc 2014 - 17:39

Ah, tu penses !

Mais quand tu remues tes pensées, tu es bien sûr qu'il "n'y a rien après".

J'admire cette certitude !

C'est quoi le soufisme (taçawouf)? - Page 3 307888
Revenir en haut Aller en bas
vdragon75
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 232
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 03/10/2014

C'est quoi le soufisme (taçawouf)? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi le soufisme (taçawouf)?   C'est quoi le soufisme (taçawouf)? - Page 3 EmptyMer 31 Déc 2014 - 23:47

[quote="vdragon75"]
J-P Mouvaux a écrit:
Ah, tu penses !

Mais quand tu remues tes pensées, tu es bien sûr qu'il "n'y a rien après".

J'admire cette certitude !

C'est quoi le soufisme (taçawouf)? - Page 3 307888

Certitude? Je dirais capacité.
Tu as un problème soit avec mots, soit avec les concepts.

Et si une preuve s'avérait nécessaire concernant différence de notion entre croire et penser, contemple les dires et élucubrations de Manou: elle, elle croit. On peut constater le résultat!

:-)

V.


Dernière édition par vdragon75 le Mer 31 Déc 2014 - 23:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
vdragon75
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 232
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 03/10/2014

C'est quoi le soufisme (taçawouf)? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi le soufisme (taçawouf)?   C'est quoi le soufisme (taçawouf)? - Page 3 EmptyMer 31 Déc 2014 - 23:51

oups doublon
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




C'est quoi le soufisme (taçawouf)? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi le soufisme (taçawouf)?   C'est quoi le soufisme (taçawouf)? - Page 3 EmptyJeu 1 Jan 2015 - 11:19

manou a écrit:
je connait que la voix de la femme est aoura,

chère manou,
Permettez moi de vous confirmer qu'absolument rien dans le coran ne vient dans ce sens...donc affirmer cela est en soit une bid3a.
Revenir en haut Aller en bas
Si Mansour
Exégète
Exégète
Si Mansour


Masculin Nombre de messages : 5468
Age : 60
Localisation : Algérie
Date d'inscription : 31/01/2011

C'est quoi le soufisme (taçawouf)? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi le soufisme (taçawouf)?   C'est quoi le soufisme (taçawouf)? - Page 3 EmptyJeu 1 Jan 2015 - 11:51

manou a écrit:
je connait que la voix de la femme est aoura
Chère manou,
Vous savez fort bien que les femmes du temps du Messager, que la paix de Dieu et Ses bénédictions soient sur lui, narraient les hadiths et ordonnaient le bien et réprouvaient le mal, et personne n’avait alors prétendu que leurs voix seraient awrah. Mais entendons nous bien que pour les femmes il n’est effectivement pas permis de faire entendre leur voix sans besoin, sans nécessité aux hommes. Les juristes sont unanimes en ce sens et ont déclaré, qu’il est bien sur permis pour les femmes, d'exposer ouvertement leurs préoccupations oralement, au cas de besoin, sérieusement et durement, pour seulement les cas nécessaires mais pour plus que cela ce n’est aucunement permis. Attention, il ne s'agit pas ici d'ouverture vers la dérive, c’est un grand péché pour les femmes, de sortir alors que leurs cheveux, tête et bras sont découverts, et de parler sans nécessité avec les hommes étrangers, et de faire entendre leur voix à ces derniers en chantant ou voire même en récitant le Coran vénéré..

Comme nous le précise notre sœur kawtar il n'existe aucune référence explicite qui interdise à la femme de parler avec un homme étranger quand le besoin se présente en respectant bien entendu l'éthique islamique du langage, que ce soit dans le domaine de l'acquisition de la science ou des services quelconques. Bien au contraire, il ressort clairement de nombreuses références du Coran et des Hadiths authentiques que, dans certaines situations les échanges entre hommes et femmes étrangers sont tout à fait permis. Mais vous avez plus que raison sur le fait que la femme ne doit jamais parler sur un ton mielleux, mélodieux et séducteur, qui pourrait attirer la convoitise des hommes de mauvaise foi.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




C'est quoi le soufisme (taçawouf)? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi le soufisme (taçawouf)?   C'est quoi le soufisme (taçawouf)? - Page 3 EmptyJeu 1 Jan 2015 - 12:44

Si Mansour a écrit:
Mais entendons nous bien que pour les femmes il n’est effectivement pas permis de faire entendre leur voix sans besoin, sans nécessité aux hommes. Les juristes sont unanimes en ce sens et ont déclaré, qu’il est bien sur permis pour les femmes, d'exposer ouvertement leurs préoccupations oralement, au cas de besoin, sérieusement et durement, pour seulement les cas nécessaires mais pour plus que cela ce n’est aucunement permis. Attention, il ne s'agit pas ici d'ouverture vers la dérive, c’est un grand péché pour les femmes, de sortir alors que leurs cheveux, tête et bras sont découverts, et de parler sans nécessité avec les hommes étrangers, et de faire entendre leur voix à ces derniers en chantant ou voire même en récitant le Coran vénéré..

Quelle perfidie dans ces propos... Et quelle honte pour un humain de les proférer. M'enfin, tu as sûrement été mis au monde après avoir vécu dans le ventre d'un homme...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




C'est quoi le soufisme (taçawouf)? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi le soufisme (taçawouf)?   C'est quoi le soufisme (taçawouf)? - Page 3 EmptyJeu 1 Jan 2015 - 13:22

manou a écrit:

je penses que vous savez déjà ce que je pense du soufisme d'après les chouyoukh sunnites.
je penche plutôt du côté des salaf, je suis plutôt l'école malikite

Manou, je connais très bien ta position vis à vis de la religion. Si ta manière de vivre celle-ci te convient, te permet de t'épanouir, d'être heureuse et en paix avec toi-même, c'est très bien ainsi et tant mieux pour toi.
Il faudrait juste que tu admettes une notion fondamentale : les chemins qui mènent vers Dieu sont innombrables et le fait que d'autres ne suivent pas le même chemin que toi ne veut absolument pas dire qu'ils sont dans l'erreur.
C'est quoi le soufisme (taçawouf)? - Page 3 Smilejap
Revenir en haut Aller en bas
Si Mansour
Exégète
Exégète
Si Mansour


Masculin Nombre de messages : 5468
Age : 60
Localisation : Algérie
Date d'inscription : 31/01/2011

C'est quoi le soufisme (taçawouf)? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi le soufisme (taçawouf)?   C'est quoi le soufisme (taçawouf)? - Page 3 EmptyJeu 1 Jan 2015 - 13:29

Lilith a écrit:
Quelle perfidie dans ces propos... Et quelle honte pour un humain de les proférer. M'enfin, tu as sûrement été mis au monde après avoir vécu dans le ventre d'un homme...
Chère Lilith,
Je comprend votre réaction car c'est en fait une vraie dénonciation de la famille occidentale que je compte poursuivre pour que la femme puisse reprendre tout ses droits sans nécessairement se dénaturer. Actuellement tout le monde sait que la féminité de la femme n'est totalement conservée et préservée en toute dignité qu'en seulement l'Islam. La différence entre les deux sexes a une dimension fondamentale, elle est scientifiquement déjà présente dans la nature des tissus qui composent leurs organismes respectifs et il faut y tenir compte. Mes interventions sont donc destinées plutôt pour aider les femmes a s'élever a leurs juste valeur et jamais pour les rabaisser en quoi que ce soit comme c'est le cas en occident.. Il est donc très urgent de s’interroger sur le bien-fondé du modèle égalisateur qui nierait les différences entre les hommes et les femmes spoliant ainsi les intérêts d'une grande partie de la composante humaine.

Je sais que tout cela vous dépasse mais l'Islam ne veut pas que la femme annule sa féminité. Il veut plutôt qu'elle organise avec force le mouvement de la féminité dans sa vie en laissant toute sa teneur mais seulement de sorte qu'elle ne se transforme pas en un élément qui altérerait sa morale et qui la ferait dévier de la pudeur. Dans ce domaine l'homme et la femme doivent, conformément à la volonté de Dieu, suivre la voie de la pudeur en tant que modèle moral de première importance.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




C'est quoi le soufisme (taçawouf)? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi le soufisme (taçawouf)?   C'est quoi le soufisme (taçawouf)? - Page 3 EmptyJeu 1 Jan 2015 - 13:35

manou a écrit:
je connait que la voix de la femme est aoura

Pour les non arabophones, "aoura" veut dire "sexe".
La voix de la femme n'est "aoura" que pour les hommes dont l'esprit est tourné vers le sexe.
La solution, pour l'homme qui perçoit la voix de la femme comme une "aoura", n'est pas d'étouffer cette voix ou de la censurer, mais de faire un travail sur lui-même afin de savoir pourquoi il perçoit la voix de la femme comme "aoura" et qu'est-ce qu'il doit faire pour qu'il n'en soit plus ainsi.
Revenir en haut Aller en bas
vdragon75
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 232
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 03/10/2014

C'est quoi le soufisme (taçawouf)? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi le soufisme (taçawouf)?   C'est quoi le soufisme (taçawouf)? - Page 3 EmptyJeu 1 Jan 2015 - 14:40

Ne parle pas de pudeur Si Mansour, valeureux conquérant.
Tu ne sais absolument pas ce que c'est.

Je n'ai pas encore eu le temps de m'occuper de tes allégations mielleuses et farfelues ( ma vie n'est pas faite que de jeux et de ris) mais si j'ai un moment, je vais me pensher sur ton cas.


V
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




C'est quoi le soufisme (taçawouf)? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi le soufisme (taçawouf)?   C'est quoi le soufisme (taçawouf)? - Page 3 EmptyJeu 1 Jan 2015 - 16:25

manou a écrit:
bien que j'aime tout ce qui nous rapproche de notre seigneur, c'est la façon de l'adorer qui diffère pas plus.
on les accuse de bidâa, car le prophète ne faisait pas ces choses.
paix sur vous, et sur notre prophète bien aimé.

Chère manou,
Sachez que tous nos actes au quotidien sont liés à la notion de sacré qui prend part à l’intérieur de nous, selon l’état de conscience de chacun. La prise de conscience ne s’opère qu’en passant au-delà de nos facultés sensitives, car chaque sens qui ouvre sur le réel commun connu de tous, est aussi un voile cachant l’essence de chaque phénomène qui nous entoure, et l’être humain à malheureusement tendance à oublier sa capacité à passer au-delà des sens…insân…nous portons vraiment bien notre nom…Épouser le sacré change à l’être sa vision du monde à tel point que tous ses actes se transforment en état d’adoration permanent… La prière comme le chant, sont un ressourcement pour le corps et pour l’esprit tout autant que la méditation et le recueillement, et ceci est valable pour chaque acte accompli, qui peut revêtir cette notion d'aspect divin, dans le but de nous rapprocher de Dieu, à commencer par nos propres sens qui par la prise de conscience du sacré, voient enfin leurs voiles se lever,...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




C'est quoi le soufisme (taçawouf)? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi le soufisme (taçawouf)?   C'est quoi le soufisme (taçawouf)? - Page 3 EmptyJeu 1 Jan 2015 - 16:30

kawthar Alya-sin a écrit:

Chère manou,
Sachez que tous nos actes au quotidien sont liés à la notion de sacré qui prend part à l’intérieur de nous, selon l’état de conscience de chacun. La prise de conscience ne s’opère qu’en passant au-delà de nos facultés sensitives, car chaque sens qui ouvre sur le réel commun connu de tous, est aussi un voile cachant l’essence de chaque phénomène qui nous entoure, et l’être humain à malheureusement tendance à oublier sa capacité à passer au-delà des sens…insân…nous portons vraiment bien notre nom…Épouser le sacré change à l’être sa vision du monde à tel point que tous ses actes se transforment en état d’adoration permanent… La prière comme le chant, sont un ressourcement pour le corps et pour l’esprit tout autant que la méditation et le recueillement, et ceci est valable pour chaque acte accompli, qui peut revêtir cette notion d'aspect divin, dans le but de nous rapprocher de Dieu, à commencer par nos propres sens qui par la prise de conscience du sacré, voient enfin leurs voiles se lever,...

Question : est ce que seul l'islam permet cela?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




C'est quoi le soufisme (taçawouf)? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi le soufisme (taçawouf)?   C'est quoi le soufisme (taçawouf)? - Page 3 EmptyJeu 1 Jan 2015 - 22:15

Lilith a écrit:

Question : est ce que seul l'islam permet cela?
vous devriez poser la question à un spécialiste de chaque religion, mais oui l'islam permet cela, sauf que la connaissance de Dieu est la base même de toute spiritualité, pouvons nous réellement adorer celui que nous ne connaissons pas?
Revenir en haut Aller en bas
manou
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4084
Age : 43
Localisation : suisse
Date d'inscription : 24/06/2012

C'est quoi le soufisme (taçawouf)? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi le soufisme (taçawouf)?   C'est quoi le soufisme (taçawouf)? - Page 3 EmptyVen 2 Jan 2015 - 8:26

Brahim a écrit:
manou a écrit:

je penses que vous savez déjà ce que je pense du soufisme d'après les chouyoukh sunnites.
je penche plutôt du côté des salaf, je suis plutôt l'école malikite

Manou, je connais très bien ta position vis à vis de la religion. Si ta manière de vivre celle-ci te convient, te permet de t'épanouir, d'être heureuse et en paix avec toi-même, c'est très bien ainsi et tant mieux pour toi.
Il faudrait juste que tu admettes une notion fondamentale : les chemins qui mènent vers Dieu sont innombrables et le fait que d'autres ne suivent pas le même chemin que toi ne veut absolument pas dire qu'ils sont dans l'erreur.
C'est quoi le soufisme (taçawouf)? - Page 3 Smilejap

bien entendu, j'ai dit a peu près la même chose que toi plus haut.
je n'ai rein contre les soufis à part ce que j'ai relaté, mais en gros, on suit le même chemin.
Revenir en haut Aller en bas
manou
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4084
Age : 43
Localisation : suisse
Date d'inscription : 24/06/2012

C'est quoi le soufisme (taçawouf)? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi le soufisme (taçawouf)?   C'est quoi le soufisme (taçawouf)? - Page 3 EmptyVen 2 Jan 2015 - 8:29

Brahim a écrit:
manou a écrit:
je connait que la voix de la femme est aoura

Pour les non arabophones, "aoura" veut dire "sexe".
La voix de la femme n'est "aoura" que pour les hommes dont l'esprit est tourné vers le sexe.
La solution, pour l'homme qui perçoit la voix de la femme comme une "aoura", n'est pas d'étouffer cette voix ou de la censurer, mais de faire un travail sur lui-même afin de savoir pourquoi il perçoit la voix de la femme comme "aoura" et qu'est-ce qu'il doit faire pour qu'il n'en soit plus ainsi.

je dis pas que la femme ne doit pas parler.
je dis qu'elle doit parler d'une façon convenable et concise, ne dire que le stricte nécessaire et éviter de l’embellir
et les cœurs malade il y en a plus que tu crois.
aussi il faut penser aux célibataires, et aux jeunes.
bref, j'ai pu tester la chose, et je peux confirmer ce que je dis sur la voix de la femme.
imagine qu'elle se mette a chanter............
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




C'est quoi le soufisme (taçawouf)? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi le soufisme (taçawouf)?   C'est quoi le soufisme (taçawouf)? - Page 3 EmptyVen 2 Jan 2015 - 10:31

kawthar Alya-sin a écrit:
Lilith a écrit:

Question : est ce que seul l'islam permet cela?
vous devriez poser la question à un spécialiste de chaque religion, mais oui l'islam permet cela, sauf que la connaissance de Dieu est la base même de toute spiritualité, pouvons nous réellement adorer celui que nous ne connaissons pas?

Je suis tout à fait d'accord avec toi. Alors puisqu'il y a plusieurs chemins qui mènent à Dieu, c'est qu'ils sont tous valables. Donc, aucune croyance n'a la primauté sur l'autre et chaque humain doit ête en capacité de cheminer sur le sentier dans lequel il se sent à son aise, n'est ce pas?

Dans ce cas, les versets du coran relatifs au châtiment pour ceux qui ne croient pas ne devraient pas exister... Car on peut tout à fait s'approcher de la divinité (quelle qu'elle soit) par un autre biais que celui de la croyance Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




C'est quoi le soufisme (taçawouf)? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi le soufisme (taçawouf)?   C'est quoi le soufisme (taçawouf)? - Page 3 EmptyVen 2 Jan 2015 - 10:38

Amusons-nous, c'est vendredi!

manou a écrit:

je dis pas que la femme ne doit pas parler.

Ah ben oui, ce serait embêtant, surtout que tu dois beaucoup parler toi.. Un vrai moulin!

manou a écrit:

je dis qu'elle doit parler d'une façon convenable et concise, ne dire que le stricte nécessaire et éviter de l’embellir

Je t'invite, le plus cordialement du monde, à commencer par toi même, c'est ça la sagesse!  C'est quoi le soufisme (taçawouf)? - Page 3 Smilejap Et pour anticiper ton fiel, je ne prétends pas être sage, j'ai encore tout plein de bêtises à faire héhéhé!

manou a écrit:

et les cœurs malade il y en a plus que tu crois.
aussi il faut penser aux célibataires, et aux jeunes.

Elle court, elle court, la maladie de manou... C'est quoi le rapport?

manou a écrit:

bref, j'ai pu tester la chose, et je peux confirmer ce que je dis sur la voix de la femme.

Si la voix de la femme est "envoûtante" et qu'elle met l'homme dans un état second, voire qu'elle ne lui permet plus de se maîtriser, c'est qu'elle est tout simplement d'essence divine. Donc, visiblement, Dieu se manifeste à nous tous les jours, au travers de l'enfantement, qu'il a laissé à la femme, au travers de sa voix, envoûtante, au travers de ses qualités séductrices, etc etc etc...

manou a écrit:

imagine qu'elle se mette a chanter...........

C'est quoi le soufisme (taçawouf)? - Page 3 526570811 tu sais, certaines chantent faux!!! lol! Ah ben voilà, tu as raté ta carrière de chanteuse, tu t'en veux, donc tu te réfugies dans ce qui te parait acceptable, c'est à dire que ta voix est en fait un malheur qu'il faut contenir pour éviter que tu ne t'épanouisses dans les domaines que tu aimes. Tu nous avais dit une fois à quel point ça te pesait de ne plus écouter de musique...
Revenir en haut Aller en bas
manou
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4084
Age : 43
Localisation : suisse
Date d'inscription : 24/06/2012

C'est quoi le soufisme (taçawouf)? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi le soufisme (taçawouf)?   C'est quoi le soufisme (taçawouf)? - Page 3 EmptySam 3 Jan 2015 - 9:08

je suis une excellente chanteuse, mais depuis que j'ai mis ma voix au service du coran cela est encore plus magnifique si seulement tu pouvais m'entendre réciter.
et oui je suis pleine de talents, dieu m'a vraiment favorisé.

écouter de la musique est une chose qui me fait souffrir atrocement, cela me donne des migraines atroces, j'ai l’impression que les instruments grincent.

j'ai un temps aimé la musique, mais depuis que le coran s'est révélé a moi, je tombe de regrets d'avoir perdu autant de temps à faire autres choses que d'apprendre les sourates et les chanter.
alors je double la dose pour me rattraper.

tu sous estime les capacité séductrices des femmes toi, la voix de la femme est une arme sinon pourquoi on a inventé le téléphone rose ? n'est ce pas pour exciter les hommes ? rien qu'avec sa voix

on voit aussi dans les films diaboliques des femmes sirènes qui chantent pour envouter les marins, mais d’où leur est venue cette idée ?

les hommes sont des êtres sensibles à la beauté féminine, peut être que tu n'a jamais vécu ce genre d'expérience, en tout cas t'as pas l'air de cerner la gente masculine.
peut être ne sais tu pas ce qu'un homme après tout à toi de me le dire, parce que toutes les femmes normalement constituée savent ces choses là.

ta mère ne t'a pas expliqué ?






Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




C'est quoi le soufisme (taçawouf)? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi le soufisme (taçawouf)?   C'est quoi le soufisme (taçawouf)? - Page 3 EmptySam 3 Jan 2015 - 11:22

Ah oui, alors que toi qui a traîné dans les bas fonds de Harlem, tu connais parfaitement la gent masculine!!!

Je te laisse à tes délires d'imposteur...
Revenir en haut Aller en bas
manou
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4084
Age : 43
Localisation : suisse
Date d'inscription : 24/06/2012

C'est quoi le soufisme (taçawouf)? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi le soufisme (taçawouf)?   C'est quoi le soufisme (taçawouf)? - Page 3 EmptySam 3 Jan 2015 - 11:28

c'est moi qui te laisse dans ta mauvaise humeur permanente.
tu vas finir en vielle femme de pique si tu continue a assécher ton coeur de la sorte.
c'est pas très joli une vielle grincheuse qui chasse les enfants par ce qu'ils font du bruit.

je t'y vois bien à les pourchasser avec ta canne et tes trois cheveux noir sur la tête en train de crier comme un corbeau. C'est quoi le soufisme (taçawouf)? - Page 3 Mdr85


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




C'est quoi le soufisme (taçawouf)? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi le soufisme (taçawouf)?   C'est quoi le soufisme (taçawouf)? - Page 3 EmptySam 3 Jan 2015 - 11:31

manou a écrit:
c'est moi qui te laisse dans ta mauvaise humeur permanente.
tu vas finir en vielle femme de pique si tu continue a assécher ton coeur de la sorte.
c'est pas très joli une vielle grincheuse qui chasse les enfants par ce qu'ils font du bruit.

je t'y vois bien à les pourchasser avec ta canne et tes trois cheveux noir sur la tête en train de crier comme un corbeau. C'est quoi le soufisme (taçawouf)? - Page 3 Mdr85



Exactement, ça m'évitera de me cogner des futures dindes comme toi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Si Mansour
Exégète
Exégète
Si Mansour


Masculin Nombre de messages : 5468
Age : 60
Localisation : Algérie
Date d'inscription : 31/01/2011

C'est quoi le soufisme (taçawouf)? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi le soufisme (taçawouf)?   C'est quoi le soufisme (taçawouf)? - Page 3 EmptyDim 4 Jan 2015 - 8:54

Lilith a écrit:
Exactement, ça m'évitera de me cogner des futures dindes comme toi Very Happy
Chère Lilith,
Non, ma chère amie, tout le monde pense que manou est plus respectable que vous même même quand on ne partage pas avec elle toute ses convictions.. On ressent chez elle que la franchise ne consiste pas à dire ce qu’on pense, mais plutôt à vraiment penser ce qu’on dit. La différence est de taille entre vous et reste donc très immense..

«Le respect est ce que nous devons; L’amour est ce que nous donnons» – Philip James Bailey
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




C'est quoi le soufisme (taçawouf)? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi le soufisme (taçawouf)?   C'est quoi le soufisme (taçawouf)? - Page 3 EmptyDim 4 Jan 2015 - 10:16

Lilith a écrit:
Car on peut tout à fait s'approcher de la divinité (quelle qu'elle soit) par un autre biais que celui de la croyance Wink

s'approcher d'une divinité est en soit une croyance...mais se rapprocher de Dieu est un acte de foi qui bouleverse intérieurement en dehors de toute croyance, et là la connaissance de Dieu prend tout son sens, et le cheminement spirituel et religieux avec.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




C'est quoi le soufisme (taçawouf)? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi le soufisme (taçawouf)?   C'est quoi le soufisme (taçawouf)? - Page 3 EmptyDim 4 Jan 2015 - 11:04

Une pièce d’or

Un homme donna une pièce d'or à quatre personnes.
Le premier dit :
"Allons vite acheter du ENGUR! "
L‘autre, qui était arabe, dit :
"Non ! Pas de ENGUR. Je veux de l’INEB! "
Le troisième, qui était grec, se récria :
"J’aurais préféré de l’ISTAPHIL! "
Le quatrième, un Turc :
"Moi, je veux de l’UZUM (raisin)."
Une querelle insensée éclata donc entre les quatre amis. Ils se disputaient, ignorants qu’ils étaient de la signification de ce que chacun d’eux désirait. Si un savant s’était trouvé là, il aurait dit :
"Avec votre argent, vous pouvez tous satisfaire votre envie. Pour vous, chaque mot est une source de querelle. Mais pour moi, chaque mot est un guide vers l'union. Vous voulez tous du raisin sans le savoir."

Le Mesnevi
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

C'est quoi le soufisme (taçawouf)? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi le soufisme (taçawouf)?   C'est quoi le soufisme (taçawouf)? - Page 3 EmptyDim 4 Jan 2015 - 11:10

Brahim a écrit:
Une pièce d’or

Un homme donna une pièce d'or à quatre personnes.
Le premier dit :
"Allons vite acheter du ENGUR! "
L‘autre, qui était arabe, dit :
"Non ! Pas de ENGUR. Je veux de l’INEB! "
Le troisième, qui était grec, se récria :
"J’aurais préféré de l’ISTAPHIL! "
Le quatrième, un Turc :
"Moi, je veux de l’UZUM (raisin)."
Une querelle insensée éclata donc entre les quatre amis. Ils se disputaient, ignorants qu’ils étaient de la signification de ce que chacun d’eux désirait. Si un savant s’était trouvé là, il aurait dit :
"Avec votre argent, vous pouvez tous satisfaire votre envie. Pour vous, chaque mot est une source de querelle. Mais pour moi, chaque mot est un guide vers l'union. Vous voulez tous du raisin sans le savoir."

Le Mesnevi
C'est quoi le soufisme (taçawouf)? - Page 3 643418 C'est quoi le soufisme (taçawouf)? - Page 3 Vieuxsmi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




C'est quoi le soufisme (taçawouf)? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi le soufisme (taçawouf)?   C'est quoi le soufisme (taçawouf)? - Page 3 EmptyDim 4 Jan 2015 - 11:13

Brahim a écrit:
"Avec votre argent, vous pouvez tous satisfaire votre envie. Pour vous, chaque mot est une source de querelle. Mais pour moi, chaque mot est un guide vers l'union. Vous voulez tous du raisin sans le savoir."

à vos paroles de sage C'est quoi le soufisme (taçawouf)? - Page 3 Smilejap et un clin d'oeil à Rûmî C'est quoi le soufisme (taçawouf)? - Page 3 307888
Revenir en haut Aller en bas
manou
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4084
Age : 43
Localisation : suisse
Date d'inscription : 24/06/2012

C'est quoi le soufisme (taçawouf)? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi le soufisme (taçawouf)?   C'est quoi le soufisme (taçawouf)? - Page 3 EmptyDim 4 Jan 2015 - 13:50

Brahim a écrit:
Une pièce d’or

Un homme donna une pièce d'or à quatre personnes.
Le premier dit :
"Allons vite acheter du ENGUR! "
L‘autre, qui était arabe, dit :
"Non ! Pas de ENGUR. Je veux de l’INEB! "
Le troisième, qui était grec, se récria :
"J’aurais préféré de l’ISTAPHIL! "
Le quatrième, un Turc :
"Moi, je veux de l’UZUM (raisin)."
Une querelle insensée éclata donc entre les quatre amis. Ils se disputaient, ignorants qu’ils étaient de la signification de ce que chacun d’eux désirait. Si un savant s’était trouvé là, il aurait dit :
"Avec votre argent, vous pouvez tous satisfaire votre envie. Pour vous, chaque mot est une source de querelle. Mais pour moi, chaque mot est un guide vers l'union. Vous voulez tous du raisin sans le savoir."

Le Mesnevi

elle est très belle ton histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




C'est quoi le soufisme (taçawouf)? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi le soufisme (taçawouf)?   C'est quoi le soufisme (taçawouf)? - Page 3 EmptyDim 4 Jan 2015 - 14:36

Brahim a écrit:
Une pièce d’or

Un homme donna une pièce d'or à quatre personnes.
Le premier dit :
"Allons vite acheter du ENGUR! "
L‘autre, qui était arabe, dit :
"Non ! Pas de ENGUR. Je veux de l’INEB! "
Le troisième, qui était grec, se récria :
"J’aurais préféré de l’ISTAPHIL! "
Le quatrième, un Turc :
"Moi, je veux de l’UZUM (raisin)."
Une querelle insensée éclata donc entre les quatre amis. Ils se disputaient, ignorants qu’ils étaient de la signification de ce que chacun d’eux désirait. Si un savant s’était trouvé là, il aurait dit :
"Avec votre argent, vous pouvez tous satisfaire votre envie. Pour vous, chaque mot est une source de querelle. Mais pour moi, chaque mot est un guide vers l'union. Vous voulez tous du raisin sans le savoir."

Le Mesnevi

Ben écoute, bien que ce conte soit intéressant à étudier, il me semble que nous ne parlons pas de la même chose avec les autres interlocuteurs...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




C'est quoi le soufisme (taçawouf)? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi le soufisme (taçawouf)?   C'est quoi le soufisme (taçawouf)? - Page 3 EmptyDim 4 Jan 2015 - 14:37

Si Mansour a écrit:
Lilith a écrit:
Exactement, ça m'évitera de me cogner des futures dindes comme toi Very Happy
Chère Lilith,
Non, ma chère amie, tout le monde pense que manou est plus respectable

Qui, tout le monde?
Revenir en haut Aller en bas
manou
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4084
Age : 43
Localisation : suisse
Date d'inscription : 24/06/2012

C'est quoi le soufisme (taçawouf)? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi le soufisme (taçawouf)?   C'est quoi le soufisme (taçawouf)? - Page 3 EmptyLun 5 Jan 2015 - 8:44

soit pas jalouse lillith ton orgueil et ta fierté t'aveugle.
j'éprouve beaucoup de respect pour chacun d'entre vous.
bien que je ne soit pas d'accord avec la majorité, aussi, je n'ai jamais prononcé un gros mot, une grossièreté, j'ai jamais été vulgaire, aussi j'éprouve plus de compassion que de haine envers mes ennemis, ils ne savent pas ce qui les attends, et je les vois déjà et cela me fait beaucoup de peine pour eux, je sais bien qu'ils s'acharnent à nier cette vérité qui est la mort et l'après mort, mais il n'est pas trop tard pour ceux qui veulent se repentir.

je sais aussi que seul dieu guide les gens personne d'autres n'a ce pouvoir.

la chose qui me retiens, c'est l'habitude, et mon attachement à chacun d'entre vous, même à toi lillith, toi qui fait porte un masque de dure tandis que ton coeur est un petit peu en fait non il est sec, mais j'ai déjà vu une fleure pousser sur un rocher donc je me dis que tu pourrais être une personne un peu sensible à la beauté de la nature au moins.

j'aime discuter, et échanger, tellement j'aime ça que j'échange même avec toi, ça ne me dérange pas au contraire je garde espoir d'un changement de comportement de ta part.

je ne parle pas de religion, mais d'humanisme.
bref, je sais aussi que tu déteste l'amour et les jolis mots, et tout ce qui pourrais parler d'humanité.
c'est typique des adolescents, ils détestent qu'on les aime.

bref, je te souhaite sincèrement une bonne route vers ce que tu cherches....
de tout mon coeur.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




C'est quoi le soufisme (taçawouf)? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi le soufisme (taçawouf)?   C'est quoi le soufisme (taçawouf)? - Page 3 EmptyLun 5 Jan 2015 - 10:13

Dédé 95 a écrit:
Une musulmane qui parles d'humanisme, on aura tout entendu!

Citation :
L'humanisme implique un engagement à la recherche de la vérité et de la moralité par l'intermédiaire des moyens humains

Tiens un politicien qui parle de recherche de vérité et de moralité! on aura tout vu... C'est quoi le soufisme (taçawouf)? - Page 3 3426640861

vous avez visiblement oublié une partie de la définition:

L’humanisme est un courant culturel européen, trouvant ses origines en Italie, principalement autour de Florence, qui s'est développé à la Renaissance. Renouant avec la civilisation gréco-romaine, les intellectuels de l'époque manifestent un vif appétit de savoir (philologie notamment). Considérant que l’Homme est en possession de capacités intellectuelles potentiellement illimitées, ils considèrent la quête du savoir et la maîtrise des diverses disciplines comme nécessaires au bon usage de ces facultés. Ils prônent la vulgarisation de tous les savoirs, dont religieux ; la parole divine doit être accessible à toute personne, quelles que soient ses origines ou sa langue (traduction de la Bible en langue vernaculaire par Érasme en 1516).

Ainsi, cet humanisme vise à diffuser plus clairement le patrimoine culturel. L’individu, correctement instruit, reste libre et pleinement responsable de ses actes dans la croyance de son choix. Les notions de liberté ou libre arbitre, de tolérance, d’indépendance, d’ouverture et de curiosité sont, de ce fait, indissociables de la théorie humaniste classique. (wikipédia)
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




C'est quoi le soufisme (taçawouf)? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi le soufisme (taçawouf)?   C'est quoi le soufisme (taçawouf)? - Page 3 EmptyLun 5 Jan 2015 - 14:56

Dédé 95 a écrit:
Je ne suis pas un politicien, madame mais un politique, ce n'est pas quand vous le répéterez que ça en fera une vérité!

ah mais oui...avec un pied dedans et un pied dehors, ça change tout... C'est quoi le soufisme (taçawouf)? - Page 3 3426640861
Revenir en haut Aller en bas
spamoi
Expert
Expert
spamoi


Masculin Nombre de messages : 2557
Age : 47
Localisation : Val d'Europe
Date d'inscription : 30/10/2014

C'est quoi le soufisme (taçawouf)? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi le soufisme (taçawouf)?   C'est quoi le soufisme (taçawouf)? - Page 3 EmptyLun 5 Jan 2015 - 20:58

D'après ce que j'en comprends, le soufisme me fait penser à la philosophie hindouiste et aux religions qui en sont dérivées. Kawthar a utilisé quelque part l'expression "extinction de soi en Dieu". Cela ressemble beaucoup à la dissolution de l'ego pour se fondre dans le Soi que prône les sages hindouistes.
Mais chez ces derniers le Soi n'est pas un dieu personnel, c'est l'essence du Tout, la réalité inconnaissable qui ne peut être conçue mais seulement vécue. Je voulais donc savoir si dans le soufisme, Allah perdait également son caractère personnel.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




C'est quoi le soufisme (taçawouf)? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi le soufisme (taçawouf)?   C'est quoi le soufisme (taçawouf)? - Page 3 EmptyLun 5 Jan 2015 - 21:53

manou a écrit:

j'éprouve beaucoup de respect pour chacun d'entre vous.

C'est quoi le soufisme (taçawouf)? - Page 3 526570811
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




C'est quoi le soufisme (taçawouf)? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi le soufisme (taçawouf)?   C'est quoi le soufisme (taçawouf)? - Page 3 EmptyMar 6 Jan 2015 - 10:30

spamoi a écrit:
D'après ce que j'en comprends, le soufisme me fait penser à la philosophie hindouiste et aux religions qui en sont dérivées. Kawthar a utilisé quelque part l'expression "extinction de soi en Dieu". Cela ressemble beaucoup à la dissolution de l'ego pour se fondre dans le Soi que prône les sages hindouistes.
Mais chez ces derniers le Soi n'est pas un dieu personnel, c'est l'essence du Tout, la réalité inconnaissable qui ne peut être conçue mais seulement vécue. Je voulais donc savoir si dans le soufisme, Allah perdait également son caractère personnel.

Dans le soufisme aussi, l’objectif ultime est la dissolution de l’égo (l’extinction, « al fanaa ») et la fonte dans le Soi (la permanence, « al baqaa »). Il est intéressant de noter que les mystiques de religions très différentes les unes des autres, se rejoignent en fin de compte.
Concernant Ce à quoi on aboutit, qu’on L’appelle le Soi, le Tout, la Source, l’Essence, la Réalité inconnaissable, Dieu, Allah ou tout autre Nom ou Qualificatif, cela ne change rien ; il s’agit toujours du même Principe. C’est un peu comme la parabole de l’éléphant : quelqu’un découvre le pied et pense que l’éléphant est comme une colonne, une autre découvrira la trompe et pensera que l’éléphant est comme un  tuyau, un troisième découvrira le dos et pensera que l’éléphant est comme un trône, etc.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





C'est quoi le soufisme (taçawouf)? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi le soufisme (taçawouf)?   C'est quoi le soufisme (taçawouf)? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
C'est quoi le soufisme (taçawouf)?
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Eric Geoffroy - le soufisme
» Pourquoi le soufisme serait plus vrai que le wahabisme?
» 50 questions, je me lance
» Qui que quoi ?
» C'est quoi le déisme?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques :: Forum musulman-
Sauter vers: