Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Passer à côté de sa vie

Aller en bas 
+19
Pandore
Le_Pere_Colateur
Loganj
Fish_M_Dips
Anaïs
J-P Mouvaux
Tatonga
Solasido
spamoi
Chribou
Râm
dan 26
Gilbert_gmg
Dédé 95
l'intondable
florence_yvonne
Le_Chat
Camphar
Mariine
23 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14 ... 19  Suivant

Qu'est ce qui permet de se dire qu'on est pas passé à côté de sa vie?
On a été heureux .
Passer à côté de sa vie - Page 9 Vote_lcap14%Passer à côté de sa vie - Page 9 Vote_rcap
 14% [ 5 ]
On a servi Dieu .
Passer à côté de sa vie - Page 9 Vote_lcap5%Passer à côté de sa vie - Page 9 Vote_rcap
 5% [ 2 ]
On a servi une grande cause .
Passer à côté de sa vie - Page 9 Vote_lcap14%Passer à côté de sa vie - Page 9 Vote_rcap
 14% [ 5 ]
On a construit des choses qui nous survivront .
Passer à côté de sa vie - Page 9 Vote_lcap16%Passer à côté de sa vie - Page 9 Vote_rcap
 16% [ 6 ]
On a rendu notre entourage heureux
Passer à côté de sa vie - Page 9 Vote_lcap19%Passer à côté de sa vie - Page 9 Vote_rcap
 19% [ 7 ]
On a accumulé des biens matériels .
Passer à côté de sa vie - Page 9 Vote_lcap3%Passer à côté de sa vie - Page 9 Vote_rcap
 3% [ 1 ]
On a connu le grand amour
Passer à côté de sa vie - Page 9 Vote_lcap11%Passer à côté de sa vie - Page 9 Vote_rcap
 11% [ 4 ]
On a bien élevé nos enfants
Passer à côté de sa vie - Page 9 Vote_lcap18%Passer à côté de sa vie - Page 9 Vote_rcap
 18% [ 7 ]
Total des votes : 37
 
Sondage clos

AuteurMessage
Invité
Invité




Passer à côté de sa vie - Page 9 Empty
MessageSujet: Passer à côté de sa vie   Passer à côté de sa vie - Page 9 EmptyVen 3 Juil 2015 - 21:04

Rappel du premier message :

Mariine a écrit:
A te préocuper de ta mort de la Mort plutot que de ta vie tu passe à côté de la Vie.

Je me demande ce qui comptera au final. Mais c'est quoi pour vous de ne pas passer à côté de sa vie?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
spamoi
Expert
Expert



Nombre de messages : 2557
Date d'inscription : 30/10/2014

Passer à côté de sa vie - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Passer à côté de sa vie   Passer à côté de sa vie - Page 9 EmptyJeu 1 Oct 2015 - 10:45

Dédé 95 a écrit:
Al-Sowar a écrit:
Bonjour Dédé 95, tu écris ceci :

''Non, car pour moi l'apparition de la conscience n'est pas issue seulement d'un simple assemblage d'atome, mais de la loi de l'évolution! Avant que l'humain réfléchisse, il a fallu des milliards d'années à la nature pour en arriver là!
Ca par contre c'est étonnant, mais ce qui est étonnant n'est pas forcément extraordinaire, si on connait son origine!''


Et l'origine de la loi de l'évolution, tu la connais?

Oui Darwin (1809-1882) issu de son livre l'Origine des Espèces au moyen de la Sélection Naturelle
Passer à côté de sa vie - Page 9 777287

Moi je ne vois pas trop ce que la théorie de l'évolution vient faire la-dedans. Les dinosaures n'etaient pas dotés de conscience ? Un chien n'est pas doté de conscience ? Ce sont donc des robots organiques qui ne percoivent et ne ressentent rien ?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
spamoi
Expert
Expert
spamoi


Masculin Nombre de messages : 2557
Age : 47
Localisation : Val d'Europe
Date d'inscription : 30/10/2014

Passer à côté de sa vie - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Passer à côté de sa vie   Passer à côté de sa vie - Page 9 EmptyJeu 1 Oct 2015 - 13:43

Dédé 95 a écrit:
spamoi a écrit:
Dédé 95 a écrit:


Oui Darwin (1809-1882) issu de son livre l'Origine des Espèces au moyen de la Sélection Naturelle
Passer à côté de sa vie - Page 9 777287

Moi je ne vois pas trop ce que la théorie de l'évolution vient faire la-dedans. Les dinosaures n'etaient pas dotés de conscience ? Un chien n'est pas doté de conscience ? Ce sont donc des robots organiques qui ne percoivent et ne ressentent rien ?

Pourquoi les dinosaures sont les premiers animalcules ? Il y avait longtemps que la terre était peuplée quand les dinosaures sont apparus!
En ce qui concerne la conscience, donc une des capacité du cerveau, c'est un long cheminement lié à l'évolution qui a permi de passer à celui que l'on pense le plus évolué....celui de l'homme!
Tu cites un chien, mais un chien a une conscience mais pas si développée c'est tout, c'est du reste ce qui fait la différence entre nous et les animaux, l'homme n'étant qu'un animal TRES développé, où son cerveau réagi au delà du simple réflexe, son ADN étant différent.


Est ce que tu pourrais m'expliquer la différence entre une conscience développée et une conscience peu développée stp ?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
spamoi
Expert
Expert
spamoi


Masculin Nombre de messages : 2557
Age : 47
Localisation : Val d'Europe
Date d'inscription : 30/10/2014

Passer à côté de sa vie - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Passer à côté de sa vie   Passer à côté de sa vie - Page 9 EmptyJeu 1 Oct 2015 - 13:53

Donc selon toi, la conscience c'est la capacité d'un cerveau à engranger des données et à les traiter. C'est bien ca ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Passer à côté de sa vie - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Passer à côté de sa vie   Passer à côté de sa vie - Page 9 EmptyJeu 1 Oct 2015 - 14:16

Dédé 95 a écrit:
La conscience n'est que le fruit du travail du cerveau, plus le cerveau possède de donnés dans ses mémoires plus il se complexifie, plus il possède de "qualités"!
Un cerveau ayant par la loi de l'évolution moins de neurones "remplies", moins il sera évolué!
C'est tout bête....

Ben oui c'est tellement simple ... toute une loi basée sur les observations d'un naturaliste à l’œil nu ...  mais je me demande pourquoi la conscience du chien a décidé d'arrêter d'évoluer,  Passer à côté de sa vie - Page 9 Icon_rol  c'est quand même bien dommage, de passer ainsi à côté de 'chiens savants', peut être des passionnés de Schrödinger, qui auraient pris plaisir à imaginer l'expérience du chat à sa place.  Passer à côté de sa vie - Page 9 942746
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Passer à côté de sa vie - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Passer à côté de sa vie   Passer à côté de sa vie - Page 9 EmptyJeu 1 Oct 2015 - 14:56

spamoi a écrit:
Donc selon toi, la conscience c'est la capacité d'un cerveau à engranger des données et à les traiter. C'est bien ca ?
La conscience, c'est la capacité d'un être humain à engranger dans son cerveau des données et à les traiter.

Cette capacité est apparue petit à petit au cours de l'évolution des espèces vivantes ; elle atteint, chez l'être humain, un degré particulièrement remarquable, et il n'y a pas de raison que l'évolution ne continue pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Passer à côté de sa vie - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Passer à côté de sa vie   Passer à côté de sa vie - Page 9 EmptyJeu 1 Oct 2015 - 15:09

Bonjour Dédé 95, tu écris ceci :

''Oui Darwin (1809-1882) issu de son livre l'Origine des Espèces au moyen de la Sélection Naturelle''

Donc, la loi de l'évolution a commencé avec le livre de Darwin selon toi. Avant qu'il écrive le livre, l'évolution ne suivait pas de règles et n'existait pas. Merci Dédé 95, maintenant je sais ce qui est à l'origine de la loi de l'évolution.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Passer à côté de sa vie - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Passer à côté de sa vie   Passer à côté de sa vie - Page 9 EmptyJeu 1 Oct 2015 - 15:18

Bonjour Dédé 95, tu écris ceci :

Un cerveau ayant par la loi de l'évolution moins de neurones "remplies", moins il sera évolué!
C'est tout bête....


T'as raison, c'est tout bête, c'est comme pour une automobile en fait, plus son compteur se remplit de chiffres, plus elle a évolué.
Revenir en haut Aller en bas
spamoi
Expert
Expert
spamoi


Masculin Nombre de messages : 2557
Age : 47
Localisation : Val d'Europe
Date d'inscription : 30/10/2014

Passer à côté de sa vie - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Passer à côté de sa vie   Passer à côté de sa vie - Page 9 EmptyJeu 1 Oct 2015 - 15:19

J-P Mouvaux a écrit:
spamoi a écrit:
Donc selon toi, la conscience c'est la capacité d'un cerveau à engranger des données et à les traiter. C'est bien ca ?
La conscience, c'est la capacité d'un être humain à engranger dans son cerveau des données et à les traiter.

Engranger des données et les traiter c'est ce que fait un un ordinateur. Prenons un robot doté de capteurs visuels. Ils captent des images, les enregistrent en mémoire et peut eventuellement les analyser s'il est doté d'algorithmes spécifiques. Est ce que ce robot voit ces images ? Y a t il dans ce robot une conscience, quelqu'un, ou même simplement quelque chose qui voit ces images ? Ces images ne seront vues que lorsqu'elles seront affichées sur un ecran et qu'un humain (ou un simple animal) les verra. Elles ne peuvent etre vues que par une conscience.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11978
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Passer à côté de sa vie - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Passer à côté de sa vie   Passer à côté de sa vie - Page 9 EmptyJeu 1 Oct 2015 - 18:52

Et une conscience qui voit dans les salles d'hopital c'est pas marqué sur google dédé ?
Excuse moi d'être direct mais bon .
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Passer à côté de sa vie - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Passer à côté de sa vie   Passer à côté de sa vie - Page 9 EmptyJeu 1 Oct 2015 - 19:37

Dédé 95 a écrit:

Non non je vous assure depuis pas mal de temps on sait que la conscience ou âme c'est pas un truc de 26 grammes qui s'échappe à la mort de l'ètre humain!  Very Happy
Ceux qui croivent encore celà auraient besoin d'évoluer ou tout du moins de se renseigner! google est votre ami... Very Happy
Je ne "crois" pas, je sais que je ne suis pas qu'un simple assemblage de molécules.

Je sais que je suis un assemblage de molécules, et j'apprécie le travail des savants qui décortiquent cet assemblage de molécules.

Mais quand ils m'auront complètement décortiqué, ils ne sauront toujours pas qui je suis.

Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
spamoi
Expert
Expert
spamoi


Masculin Nombre de messages : 2557
Age : 47
Localisation : Val d'Europe
Date d'inscription : 30/10/2014

Passer à côté de sa vie - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Passer à côté de sa vie   Passer à côté de sa vie - Page 9 EmptyJeu 1 Oct 2015 - 19:55

Dédé 95 a écrit:

Non non je vous assure depuis pas mal de temps on sait que la conscience ou âme c'est pas un truc de 26 grammes qui s'échappe à la mort de l'ètre humain!  Very Happy
Ceux qui croivent encore celà auraient besoin d'évoluer ou tout du moins de se renseigner! google est votre ami... Very Happy

Quelqu'un a parlé d'ame, de vie apres la mort, de Dieu...? Faut lacher un peu tes fixettes, Dédé. Et puis se permettre une telle condescendance quand on est capable d'ecrire une stupidité aussi enorme que celle-ci: Un ordinateur reçoit et transmet des données, il les retransmet par les moyens dont il dispose, écran, machines complexes etc..!  C'est ce processus qu'on appelle la conscience!, c'est juste effarant. On a deja 1 Dan, ca suffit amplement.

Au départ je croyais que tu faisais semblant, pour troller, de ne pas comprendre en quoi la conscience était une enigme qui n'etait pas prete d'etre résolue, mais en fait je suis en train de réaliser que tu ne comprends simplement pas ce qu'est la conscience. J'en suis meme à me demander si tu es conscient de ta propre conscience ou non.  Je t'avoue que, sincèrement, je tombe des nues.
Revenir en haut Aller en bas
Anaïs
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4918
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/02/2014

Passer à côté de sa vie - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Passer à côté de sa vie   Passer à côté de sa vie - Page 9 EmptyJeu 1 Oct 2015 - 20:01

J-P Mouvaux a écrit:
[quot
Mais quand ils m'auront complètement décortiqué, ils ne sauront toujours pas qui je suis.
C'est tellement vrai... Passer à côté de sa vie - Page 9 911357
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
spamoi
Expert
Expert
spamoi


Masculin Nombre de messages : 2557
Age : 47
Localisation : Val d'Europe
Date d'inscription : 30/10/2014

Passer à côté de sa vie - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Passer à côté de sa vie   Passer à côté de sa vie - Page 9 EmptyJeu 1 Oct 2015 - 20:08

La premiere evidemment. Comme toi.

Mais pas de soucis, Dédé, tu as tout à fait le droit de croire qu'un ordinateur peut avoir des émotions, des sensations ou des pensées, ca ne me dérange pas.


Dernière édition par spamoi le Jeu 1 Oct 2015 - 20:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
spamoi
Expert
Expert
spamoi


Masculin Nombre de messages : 2557
Age : 47
Localisation : Val d'Europe
Date d'inscription : 30/10/2014

Passer à côté de sa vie - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Passer à côté de sa vie   Passer à côté de sa vie - Page 9 EmptyJeu 1 Oct 2015 - 20:11

Ok. Pas d'emotions. Des pensées alors?


Dernière édition par spamoi le Jeu 1 Oct 2015 - 20:21, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
spamoi
Expert
Expert
spamoi


Masculin Nombre de messages : 2557
Age : 47
Localisation : Val d'Europe
Date d'inscription : 30/10/2014

Passer à côté de sa vie - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Passer à côté de sa vie   Passer à côté de sa vie - Page 9 EmptyJeu 1 Oct 2015 - 20:18

Dédé 95 a écrit:

Par contre lis bien cet article:
http://www.science-et-vie.com/2014/01/des-chercheurs-dressent-la-premiere-carte-corporelle-des-emotions/


Pourquoi faire ? Est ce que j'ai dit que la conscience était un phénomène qui faisait intervenir autre chose que le cerveau ?
J'en sais rien. Peut etre oui, peut etre non. De toute facon c est pas le sujet. La seule chose que j'essaie de te faire admettre, c'est la singularité de la conscience.
Revenir en haut Aller en bas
spamoi
Expert
Expert
spamoi


Masculin Nombre de messages : 2557
Age : 47
Localisation : Val d'Europe
Date d'inscription : 30/10/2014

Passer à côté de sa vie - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Passer à côté de sa vie   Passer à côté de sa vie - Page 9 EmptyJeu 1 Oct 2015 - 20:19

Dédé 95 a écrit:
Lis bien l'article que je viens de mettre!
Cogito, ergo sum !

J'ai deja lu beaucoup sur la biologie de la conscience ou des emotions. Merci quand meme pour le lien.
Revenir en haut Aller en bas
spamoi
Expert
Expert
spamoi


Masculin Nombre de messages : 2557
Age : 47
Localisation : Val d'Europe
Date d'inscription : 30/10/2014

Passer à côté de sa vie - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Passer à côté de sa vie   Passer à côté de sa vie - Page 9 EmptyJeu 1 Oct 2015 - 20:21

spamoi a écrit:
Ok. Pas d'emotions. Des pensées alors?

Tu n'as toujours pas répondu.
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Passer à côté de sa vie - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Passer à côté de sa vie   Passer à côté de sa vie - Page 9 EmptyJeu 1 Oct 2015 - 20:29

Dédé 95 a écrit:
.
Pour toi (spamoi) la conscience est une énigme, pas pour moi, c'est simple!

Citation :
La conscience est « l'un des mots les plus difficiles à définir », d’autant qu’il n'est pas certain que ce qui cherche à la comprendre, la conscience elle-même précisément, dont la raison est un outil, soit capable de se saisir elle-même (« le couteau ne peut se couper lui-même » disent les bouddhistes).

La conscience est, du point de vue de certaines philosophies et de la psychologie, la faculté mentale qui permet d'appréhender de façon subjective les phénomènes extérieurs (par exemple, sous la forme de sensations) ou intérieurs (états émotionnels, pensées) et plus généralement sa propre existence.

D'un point de vue éthique ou moral, elle est également la faculté de discerner bien et mal. Historiquement le terme fut d'abord employé dans le sens de « conscience morale », aussi bien par les philosophes latins que dans les écritures judéo-chrétiennes. Wiki
Simple, la conscience, dis-tu, Dédé mais « l'un des mots les plus difficiles à définir ».

Laissons tomber la "conscience morale".

Je retiens :

Citation :
La conscience est la faculté mentale qui permet d'appréhender de façon subjective les phénomènes extérieurs (par exemple, sous la forme de sensations) ou intérieurs (états émotionnels, pensées) et plus généralement sa propre existence.

Je trouve cette définition tout à fait adéquate.

Ceci dit, cela ne répond pas à la question que nous nous posons :

La conscience est-elle un simple "produit" du cerveau, qui n'est rien d'autre qu'un assemblage de molécules, d'éléments matériels donc, ou bien quelque chose d'autre, d'immatériel et dont le cerveau serait le lieu où s'exerce cette conscience.

Autrement dit, est-ce que nous ne sommes rien d'autre qu'un assemblage de particules matérielles ?

Pour moi, la réponse est que nous sommes des êtres

- formés de matière

- vivants (mais qu'est-ce que c'est "la vie " ? )

- pensants, conscients (mais qu'est-ce que c'est la pensée, la conscience ?)

Prétendre que les méthodes de la physique peuvent nous donner la réponse à ces questions relève d'une "croyance" qui n'a rien à envier à ceux qu'on désigne comme "les croyants".
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Passer à côté de sa vie - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Passer à côté de sa vie   Passer à côté de sa vie - Page 9 EmptyJeu 1 Oct 2015 - 20:36

Dédé 95 a écrit:
Je n'ais pas parlé d'émotions, ne transforme pas mes écrits STP,

Merci

Par contre lis bien cet article:
http://www.science-et-vie.com/2014/01/des-chercheurs-dressent-la-premiere-carte-corporelle-des-emotions/

Une carte indique l'endroit où se passe quelque chose, mais pas du tout ce qui s'y passe. Ce qui s'y passe, dans le cas présent, on l'appelle des "émotions" et on distingue plusieurs sortes d'émotions, auxquelles on donne des noms différents.

Mais ressentir des émotions et non pas seulement les définir, c'est tout autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
spamoi
Expert
Expert
spamoi


Masculin Nombre de messages : 2557
Age : 47
Localisation : Val d'Europe
Date d'inscription : 30/10/2014

Passer à côté de sa vie - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Passer à côté de sa vie   Passer à côté de sa vie - Page 9 EmptyJeu 1 Oct 2015 - 20:38

J-P Mouvaux a écrit:


- pensants, conscients (mais qu'est-ce que c'est la pensée, la conscience ?)
.  

Pas besoin de penser pour etre conscient. La perception de ton environnement suffit.
Revenir en haut Aller en bas
Anaïs
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4918
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/02/2014

Passer à côté de sa vie - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Passer à côté de sa vie   Passer à côté de sa vie - Page 9 EmptyJeu 1 Oct 2015 - 20:38

(Le livre date  des années 80 !!)Patrice Van Eersel LA SOURCE NOIRE (Editions Grasset & Fasquelle, 1986)
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Passer à côté de sa vie - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Passer à côté de sa vie   Passer à côté de sa vie - Page 9 EmptyJeu 1 Oct 2015 - 20:49

Dédé 95 a écrit:

Je suis rien d'autre qu'un amas de cellule merveilleusement (!) agencée, et donc la pensée est la résultante de cet amas de cellule!
Tu es bien affirmatif !

Citation :
Ceci dit, faudrait demander à un chercheur en neurologie, le pourquoi du comment!
Ce n'est pas non plus un neurologue qui apportera la réponse à ma question : "Qui suis-je ?"

Citation :
Nous parlons dans le vide...
Oui, si on en reste à une vue bêtement matérialiste.

Par contre, on peut examiner les diverses réponses qui ont été proposées à ma question : "Qui suis-je ?"
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
spamoi
Expert
Expert
spamoi


Masculin Nombre de messages : 2557
Age : 47
Localisation : Val d'Europe
Date d'inscription : 30/10/2014

Passer à côté de sa vie - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Passer à côté de sa vie   Passer à côté de sa vie - Page 9 EmptyJeu 1 Oct 2015 - 20:59

Dédé 95 a écrit:
spamoi a écrit:
spamoi a écrit:
Ok. Pas d'emotions. Des pensées alors?

Tu n'as toujours pas répondu.
Si, Cogito ergo Sum,
Je penses donc je suis!
Je suis rien d'autre qu'un amas de cellule merveilleusement (!) agencée, et donc la pensée est la résultante de cet amas de cellule!
Ceci dit, faudrait demander à un chercheur en neurologie, le pourquoi du comment!
Très certainement aucun de nous n'a cette qualification, alors, Nous parlons dans le vide...


Ne dévie pas stp. Ma question faisait suite à ceci:

Dédé a écrit:
Un ordinateur reçoit et transmet des données, il les retransmet par les moyens dont il dispose, écran, machines complexes etc..! C'est ce processus qu'on appelle la conscience!


Je t'ai donc demandé si tu croyais que ton ordi avait des émotions. Tu m'as répondu que non. Je t'ai donc ensuite demandé si tu croyais qu'il avait des pensées.

Et puis, stp, cesse de me répéter mécaniquement que tu n'es qu'un amas de cellules. Je n'ai pas dit que j'étais d'accord avec ca mais je n'ai pas non plus dit le contraire. C'est hors sujet.
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Passer à côté de sa vie - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Passer à côté de sa vie   Passer à côté de sa vie - Page 9 EmptyJeu 1 Oct 2015 - 21:27

Dédé 95 a écrit:
Jusqu'à preuve du contraire Jipi, jusqu'à preuve du contraire!
Preuve de quoi du contraire ?
Tu es énigmatique sais-tu, Dédé.

Citation :
Qui suis-je? Personne autre que toi ne peut donner la réponse, j'ai expliqué pourquoi!
Pourrais-tu me rappeler ton explication car je n'ai pas enregistré.

Mais la réponse, je l'ai, et elle est très claire : "Je suis moi" ; quelqu'un d'unique au monde, aussi infime assemblage de particules que je soies, quelqu'un qui éprouve des émotions, qui aime et qui hait. Et je ne peux pas imaginer que quelque chose qui serait un simple assemblage de particules puisse éprouver ces émotions, s'interroger sur son origine, sa destinée.

Mais c'est en métaphysique, et pas en physique, qu'on se pose ce genre de questions.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
spamoi
Expert
Expert
spamoi


Masculin Nombre de messages : 2557
Age : 47
Localisation : Val d'Europe
Date d'inscription : 30/10/2014

Passer à côté de sa vie - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Passer à côté de sa vie   Passer à côté de sa vie - Page 9 EmptyJeu 1 Oct 2015 - 21:33

J-P Mouvaux a écrit:
Et je ne peux pas imaginer que quelque chose qui serait un simple assemblage de particules puisse éprouver ces émotions, s'interroger sur son origine, sa destinée.

Et si la conscience était inhérente à tout ? Peut etre que n'importe quelle particule possède deja une forme de conscience à son echelle. Sans faire intervenir d' "esprit immatériel", c'est la seule explication cohérente que j'arrive à trouver. Mais finalement ca ne fait pas disparaitre l'esprit, ca dirait simplement que tout est esprit autant que matiere ou energie.
Peut etre que c'est une grosse connerie mais je vois vraiment rien d'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11978
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Passer à côté de sa vie - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Passer à côté de sa vie   Passer à côté de sa vie - Page 9 EmptyJeu 1 Oct 2015 - 21:53

La grande conscience étant ce que l'on nomme Dieu , et nous en sommes les
fils . Pas compliqué pour moi .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Passer à côté de sa vie - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Passer à côté de sa vie   Passer à côté de sa vie - Page 9 EmptyJeu 1 Oct 2015 - 21:55

Bonjour Spamoi, peut-être faudrait-il prendre le problème en sens inverse? En partant du plus grand et en allant vers le plus petit. Si la conscience était celle de l'univers en tant que tout plus grand que la somme des parties, alors la conscience partielle que nous avons serait plus compréhensible, et on pourrait concevoir aussi qu'une particule élémentaire en aurait une qui serait minimale, à la limite de l'inexistence.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
spamoi
Expert
Expert
spamoi


Masculin Nombre de messages : 2557
Age : 47
Localisation : Val d'Europe
Date d'inscription : 30/10/2014

Passer à côté de sa vie - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Passer à côté de sa vie   Passer à côté de sa vie - Page 9 EmptyJeu 1 Oct 2015 - 22:14

Al-Sowar a écrit:
Bonjour Spamoi, peut-être faudrait-il prendre le problème en sens inverse? En partant du plus grand et en allant vers le plus petit. Si la conscience était celle de l'univers en tant que tout plus grand que la somme des parties, alors la conscience partielle que nous avons serait plus compréhensible, et on pourrait concevoir aussi qu'une particule élémentaire en aurait une qui serait minimale, à la limite de l'inexistence.


Oui oui bien sur, mais partir du bas ou partir du haut ca revient au même au final. Enfin je crois.
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Passer à côté de sa vie - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Passer à côté de sa vie   Passer à côté de sa vie - Page 9 EmptyVen 2 Oct 2015 - 11:29

Pour en revenir à la définition de la conscience, je pense qu'il y a un énorme quiproquo entre ce qu'en dit le savant neurologue et ce que j'en pense.

Le savant neurologue a mené une série d'expériences sur des individus volontaires pour se prêter à ce genre d'expérience.
Voilà, je pense, comment il procède : il branche sur le cerveau du "patient" (il faut une bonne dose de patience, je suppose, pour se prêter à ce genre d'expérience) des appareils qui enregistrent les phénomènes électriques qui se produisent dans le cerveau en question. En même temps, il note les différents états dans lesquels se trouve le "patient" : sommeil ou veille, conscience plus ou moins éveillée.
Le principe est très simple même si l'opération elle-même est assez compliquée : il s'agit d'établir une corrélation entre certains phénomènes qui se produisent dans telle ou telle zone du cerveau et certains états observés chez l'individu objet de l'expérience ; cette corrélation établie, le savant neurologue déclare, triomphant : ça y est : j'ai trouvé l'explication de ce qu'on appelle, dans les dictionnaires : la conscience !

Mais ça n'a rien à voir avec ce que j'appelle la conscience.

Pour moi, ma conscience, c'est simplement le fait que je sais qui je suis ; et ce que je suis, je puis le dire, avec plus ou moins de détails :

Je suis, au départ, le produit de la rencontre, une nuit du printemps de l'année 1927 de "l'ère chrétienne" dans un petit village du Nord de la France, sur la planète Terre, entre un spermatozoïde de mon père et un ovule de ma mère. A partir ce cette rencontre, mon histoire se poursuit : embryon, foetus, nouveau-né, adolescent, adulte, vieillard, et x temps pour que mon existence parvienne à son achèvement.
Et, en tout celà, je suis absolument unique : il n'y a jamais eu, de toute l'histoire de l'Univers, et il n'y aura jamais, de toute la durée à venir de cet Univers, un autre individu qui corresponde à cette définition ; et ça, tout simplement, je le sais. (même si, selon certaines philosophies, ce n'est qu'une illusion de ma part).

Voilà ce qu'est, pour moi, la conscience : le fait que je sais ça et que je peux en parler avec d'autres.

Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
spamoi
Expert
Expert
spamoi


Masculin Nombre de messages : 2557
Age : 47
Localisation : Val d'Europe
Date d'inscription : 30/10/2014

Passer à côté de sa vie - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Passer à côté de sa vie   Passer à côté de sa vie - Page 9 EmptyVen 2 Oct 2015 - 13:09

Dédé 95 a écrit:
Et pourquoi tu le sais?
Et pourquoi tu peux en parler ?
Tout simplement parceque c'est "écrit" dans tes neurones!
Tu sais qui tu es parceque tu as de la mémoire, sinon je t'assures que les personnes atteintes de la maladie d'Alzeimer ne savent plus qui ils sont!

je vous laisse réfléchir à deux expressions!
Avoir une case de vide.
Avoir la conscience du danger.

Mais qui (ou quoi) lit les informations stockées en mémoire ? Et reprenons l'exemple d'alzheimer: qui (ou quoi) a perdu la mémoire ?
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11978
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Passer à côté de sa vie - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Passer à côté de sa vie   Passer à côté de sa vie - Page 9 EmptyVen 2 Oct 2015 - 13:32

Tu sais qui tu es parceque tu as de la mémoire, sinon je t'assures que les personnes atteintes de la maladie d'Alzeimer ne savent plus qui ils sont! a écrit:
Dédé

Prouve le .
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11978
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Passer à côté de sa vie - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Passer à côté de sa vie   Passer à côté de sa vie - Page 9 EmptyVen 2 Oct 2015 - 13:38

La mémoire est subdivisée , Le registre sensoriel , la mémoire à court terme ,
la mémoire à long terme et ce que j'appelle les anales akaschiques dont le cerveau
est indépendant .
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Passer à côté de sa vie - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Passer à côté de sa vie   Passer à côté de sa vie - Page 9 EmptyVen 2 Oct 2015 - 13:52

Dédé 95 a écrit:
Et pourquoi tu le sais?
Et pourquoi tu peux en parler ?
Tout simplement parceque c'est "écrit" dans tes neurones!
Pourquoi je le sais et que je peux en parler ? C'est parce que je suis un être vivant et pensant. ça, c'est mon point de vue.
"Parce que c'est écrit dans mes neurones ; ça, c'est le point de vue du neurologue.
Deux points de vue différents.

Citation :
Tu sais qui tu es parceque tu as de la mémoire, sinon je t'assures que les personnes atteintes de la maladie d'Alzeimer ne savent plus qui ils sont!
ça, je le sais bien.

Citation :
je vous laisse réfléchir à deux expressions!
[i]Avoir une case de vide.
Avoir la conscience du danger.
Je connais bien ces deux expressions, mais je ne vois pas bien les réflexions qu'on peut en tirer.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Râm
Expert
Expert
Râm


Masculin Nombre de messages : 2492
Age : 70
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 04/09/2015

Passer à côté de sa vie - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Passer à côté de sa vie   Passer à côté de sa vie - Page 9 EmptyVen 2 Oct 2015 - 19:51

dan 26 a écrit:
J-P Mouvaux a écrit:

Et, en tout celà, je suis absolument unique : il n'y a jamais eu, de toute l'histoire de l'Univers, et il n'y aura jamais, de toute la durée à venir de cet Univers, un autre individu qui corresponde à cette définition ; et ça, tout simplement, je le sais. (même si, selon certaines philosophies, ce n'est qu'une illusion de ma part).
Voilà ce qu'est, pour moi, la conscience : le fait que je sais ça et que je peux en parler avec d'autres.
 
tu fais mention de la conscience d'etre , qui est toujours un produit de l'esprit , une forme d'intelligence supérieure, par rapport aux animaux par exemple  . Juste un petit détail pour moi il est difficile de me dire être unique, ayant un frère Jumeau !!!! Passer à côté de sa vie - Page 9 Mdr85  Passer à côté de sa vie - Page 9 Mdr85
Pour moi âme, esprit, conscience c'est la même chose , un produit secrété par le cerveau . Puis je ?
amicalement t

Ah ? mais ton frère jumeau ce n'est pas toi, et ça se trouve il a des goûts et des opinions complètement différents et ne te ressemble pas, à moins que ce ne soit ton clone et que vous ne soyez deux dan 26 ! ce qui expliquerait pourquoi dan26 est si prolixe. Vous vous relayez, c'est de la triche  Passer à côté de sa vie - Page 9 279563
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Passer à côté de sa vie - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Passer à côté de sa vie   Passer à côté de sa vie - Page 9 EmptyVen 2 Oct 2015 - 20:47

Pour en revenir au sujet de départ :

Citation :
Je me demande ce qui comptera au final. Mais c'est quoi pour vous de ne pas passer à côté de sa vie?
Amandine Ven 3 Juil - 21:04

Mais qu’est-ce que c’est, la vie ?

La vie, c’est comme un grand courant dans lequel nous sommes des gouttes d’eau ; des gouttes d’eau de tailles différentes : les unes n’ont que la taille de quelques minutes, quelques heures, d’autres ont une taille de 90, 100 ans et plus.

Ces gouttes d’eau se côtoient dans le courant de la vie, passant les unes à côté des autres en s’ignorant totalement ou bien nouant des relations entre elles, relations amicales, amoureuses, ou plus ou moins agressives. Certaines s’unissent à deux dans un amour qui aboutit à la naissance d’autres gouttes. Mais l’amour peut aussi s’étendre à un nombre plus ou moins grand d’autres gouttes sans se fixer sur une en particulier.

Personne ne peut "passer à côté de sa vie" ; il y a simplement des vies qui sont gonflées d’un grand amour, et d’autres qui se racornissent dans un égoïsme stérile.

Le temps de notre existence est jalonné de moments agréables et de moments plus ou moins désagréables.

Mais toutes ces gouttes que véhicule le grand courant de la vie aboutissent un jour ou l’autre à la mer, l’océan de l’éternité.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Passer à côté de sa vie - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Passer à côté de sa vie   Passer à côté de sa vie - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Passer à côté de sa vie
Revenir en haut 
Page 9 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14 ... 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» Passer à côté de sa vie (suite)
» Ne peut-on se passer d'une religion?
» « On peut se passer de religion, mais pas d’amour ni de compassion », dit le Dalaï-Lama
» Coté
» Cote ou coté.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: GENERALITÉS :: La vie du forum-
Sauter vers: