Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
19.99 € 39.90 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où le précommander ?
14.50 €
Voir le deal

 

 La lapidation de Satan

Aller en bas 
+5
Si Mansour
Chribou
Râm
Pandore
l'intondable
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 74
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

La lapidation de Satan Empty
MessageSujet: La lapidation de Satan   La lapidation de Satan EmptyJeu 24 Sep 2015 - 19:21

Je sais que mon manque de connaissance en islam font que j'ignore des tas de choses dans cette religion. Et par conséquence je n'apprends que tard qu'il y a un rituel de lapidation de Satan, consistant à jeter des pierres spéciales sur une statue représentant Satan. Alors bon, c'est une tradition, je n'ai rien contre le folklore islamique, loin de là. Je trouve même bien d'avoir des festivités rigolotes comme ça. Après tout, on casse bien une marmite faite de chocolat à Genève. Par contre, je commence à me poser une question sur l'idolâtrie.

Jusqu'à présent, j'avais toujours cru que l'interdiction de l'idolâtrie consistait à interdire toute représentation d'être surnaturel dans une statue ou un objet, pas uniquement Dieu. Même représenter Satan dans une statue me semblait interdite dans une religion interdisant l'idolâtrie. Mais force est de constater que j'avais tort concernant l'Islam.

Est-ce vrai que l'Islam autorise de représenter tout être surnaturel qui n'est pas Allah dans une statue ou un objet? Mais alors qu'est-ce que l'idolâtrie? Et pourquoi les musulmans brisaient les statues d'êtres surnaturels mais pas la statue de Satan? S'il y a bien une statue que tous les musulmans devraient détruire à néant en premier, ce serait la statue de Satan, non? La logique de ces croyants m'échappe.
Revenir en haut Aller en bas
Pandore
Exégète
Exégète
Pandore


Féminin Nombre de messages : 8052
Age : 59
Localisation : Vaisseau mère
Date d'inscription : 14/05/2011

La lapidation de Satan Empty
MessageSujet: Re: La lapidation de Satan   La lapidation de Satan EmptyJeu 24 Sep 2015 - 20:02

Statue de Satan inauguré à Détroit dans la nuit du 25 juillet au 26 juillet à 23:30hrs de cette année 15
tout cela sous les cris de "Hail Satan",elle fait 2,70m et deux petits enfants innocent souriant

La lapidation de Satan Devil1
Revenir en haut Aller en bas
Râm
Expert
Expert
Râm


Masculin Nombre de messages : 2521
Age : 70
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 04/09/2015

La lapidation de Satan Empty
MessageSujet: Re: La lapidation de Satan   La lapidation de Satan EmptyJeu 24 Sep 2015 - 20:19

Il semble que Satan ait gagné au pèlerinage de la Mecque, plus de 700 morts et 800 blessés, le jour du rituel qui consiste à lapider Satan.
Revenir en haut Aller en bas
Pandore
Exégète
Exégète
Pandore


Féminin Nombre de messages : 8052
Age : 59
Localisation : Vaisseau mère
Date d'inscription : 14/05/2011

La lapidation de Satan Empty
MessageSujet: Re: La lapidation de Satan   La lapidation de Satan EmptyVen 25 Sep 2015 - 1:59

mais oui je lis présentement ce fait ,il lance 7 pierre sur chacune des stèles
c'est le dernier jeudi de septembre à mina ou mouna est une évocation de
l'action du prophète Ibrahim (Abraham) dont satan chercha par trois fois
à le faire désobéir à Dieu.

Il y aurait eu aussi en infiltration à la Mecque des satanistes wahhabites sabbataïste Séoudiens
voyou partouzeurs cocaïnés
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La lapidation de Satan Empty
MessageSujet: Re: La lapidation de Satan   La lapidation de Satan EmptyVen 25 Sep 2015 - 7:40

l'intondable a écrit:

Est-ce vrai que l'Islam autorise de représenter tout être surnaturel qui n'est pas Allah dans une statue ou un objet? Mais alors qu'est-ce que l'idolâtrie? Et pourquoi les musulmans brisaient les statues d'êtres surnaturels mais pas la statue de Satan? S'il y a bien une statue que tous les musulmans devraient détruire à néant en premier, ce serait la statue de Satan, non? La logique de ces croyants m'échappe.

Ce que l'islam interdit est l'adoration des pierres, pas leur représentation. Mais comme ces idiots salafites n'ont jamais rien compris ni à Dieu ni au monothéisme, ils interdisent tout ce que leur cervelle réduite est incapable d'imprégner, soit toutes les formes d'arts de photographies, de sculptures...etc C'est cette même idiotie qui les a mené à saccager des trésors archéologiques datant de milliers d'années, leur Dieu anthropomorphique en serait jaloux. La lapidation de Satan 38896  Ces croyants n'ont pas de logique, ils suivent le protocole dicté par les ignares vendus qui prêchent en Arabie, leur colonisation des lieux saints leur confère un gage de qualité. La lapidation de Satan 942746
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 74
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

La lapidation de Satan Empty
MessageSujet: Re: La lapidation de Satan   La lapidation de Satan EmptyVen 25 Sep 2015 - 21:56

kawthar a écrit:
l'intondable a écrit:

Est-ce vrai que l'Islam autorise de représenter tout être surnaturel qui n'est pas Allah dans une statue ou un objet? Mais alors qu'est-ce que l'idolâtrie? Et pourquoi les musulmans brisaient les statues d'êtres surnaturels mais pas la statue de Satan? S'il y a bien une statue que tous les musulmans devraient détruire à néant en premier, ce serait la statue de Satan, non? La logique de ces croyants m'échappe.

Ce que l'islam interdit est l'adoration des pierres, pas leur représentation. Mais comme ces idiots salafites n'ont jamais rien compris ni à Dieu ni au monothéisme, ils interdisent tout ce que leur cervelle réduite est incapable d'imprégner, soit toutes les formes d'arts de photographies, de sculptures...etc C'est cette même idiotie qui les a mené à saccager des trésors archéologiques datant de milliers d'années, leur Dieu anthropomorphique en serait jaloux. La lapidation de Satan 38896  Ces croyants n'ont pas de logique, ils suivent le protocole dicté par les ignares vendus qui prêchent en Arabie, leur colonisation des lieux saints leur confère un gage de qualité. La lapidation de Satan 942746
Si c'est pas de la pierre, du bois par exemple, c'est autorisé?
Mais bon, il y aussi la règle que dieu ne veut absolument pas qu'on adore autre chose que lui. Donc ça fait un peu redondant avec l'interdiction de l'idolâtrie. J'ai quand même l'impression que cette interdiction n'a existé que pour résoudre un problème ponctuel pour forcer des croyants à arrêter de vénérer leurs anciennes idoles pré-islamiques et ne faire que comme le prophète a dit de faire.
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 64
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

La lapidation de Satan Empty
MessageSujet: Re: La lapidation de Satan   La lapidation de Satan EmptyVen 25 Sep 2015 - 23:40

La lapidation de Satan
et le sacrifice

Sur le trajet du retour, à Muzdalifa, le pèlerin fait provision de petits cailloux qui serviront le lendemain pour la Lapidation des stèles sataniques. Ce rite est basé sur un souvenir historique, celui d’Abraham, que Satan chercha par trois fois à faire désobéir à Dieu, lequel lui avait ordonné de sacrifier son fils Ismaël ; les trois fois, Abraham répondit au tentateur en le chassant à coups de pierres.
Après la cérémonie de la lapidation, on procède au sacrifice des victimes : brebis, chèvres, moutons, ceci en souvenir du sacrifice d’Abraham, qui suivant la tradition, eut lieu à Mina. Mais le pèlerin immole aussi sa nature animale, ses passions mauvaises.

D'un bref résumé très bien fait sous forme de taleau sur le rite du Hajj à La Mecque

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La lapidation de Satan Empty
MessageSujet: Re: La lapidation de Satan   La lapidation de Satan EmptySam 26 Sep 2015 - 0:30

La lapidation (symbolique) de Satan ne se fait pas sur des statues, mais sur des stèles construites.
Ci-dessous, l'une des trois stèles

La lapidation de Satan Pierres


Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 74
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

La lapidation de Satan Empty
MessageSujet: Re: La lapidation de Satan   La lapidation de Satan EmptySam 26 Sep 2015 - 8:02

C'est vrai. Mais ça ne change rien quand à représenter un être surnaturel dans un objet matériel. Avant, c'était des poteaux de bois.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La lapidation de Satan Empty
MessageSujet: Re: La lapidation de Satan   La lapidation de Satan EmptySam 26 Sep 2015 - 8:11

[quote="Brahim"]La lapidation (symbolique) de Satan ne se fait pas sur des statues, mais sur des stèles construites.
Ci-dessous, l'une des trois stèles

La lapidation de Satan Pierres


Moi je dis pourquoi pas Brahim ! C'est tout à fait respectable.
Le symbolisme matérialisé ainsi a des répercussions évidentes spirituelles dans l'Espace ou l'Univers si je puis m'exprimer ainsi :
J'espère que toi au moins, tu saisiras ce que je veux dire par-là.
Il parait que ces stèles deviennent noires à force de... est-ce vrai ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La lapidation de Satan Empty
MessageSujet: Re: La lapidation de Satan   La lapidation de Satan EmptySam 26 Sep 2015 - 9:50

l'intondable a écrit:
C'est vrai. Mais ça ne change rien quand à représenter un être surnaturel dans un objet matériel. Avant, c'était des poteaux de bois.

Un poteau de bois (c'est-à-dire le cadavre d'un arbre mort) ou une stèle en béton, c'est un peu la même chose.
Le poteau de bois était peut-être suffisant à une époque où les pèlerins n'étaient que quelques milliers, mais c'est largement insuffisant et inadéquat actuellement où plus de deux millions de pèlerins se retrouvent au même endroit et au même moment (à quelques heures près). Malgré cela, ils ne sont pas à l'abri d'un accident comme celui qui vient de se produire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La lapidation de Satan Empty
MessageSujet: Re: La lapidation de Satan   La lapidation de Satan EmptySam 26 Sep 2015 - 10:07

Eva_naissance a écrit:

Il parait que ces stèles deviennent noires à force de... est-ce vrai ?

Il est vrai que ces stèles emmagasinent toute l'énergie négative que leurs lancent les pèlerins à travers les petits cailloux. On peut donc dire, qu'avec le temps, ces stèles peuvent devenir noires sur le plan énergétique, mais pas physique.

En fait, Satan est partout et nulle part. Il est surtout à l'intérieur de chacun d'entre nous et c'est là qu'il faut aller le dénicher ... et le lapider. Encore que, personnellement, je pense qu'au lieu de le lapider, il est préférable de le dompter et de le maîtriser, car il peut nous être utile durant notre vie terrestre.
Satan n'existe pas par hasard ...
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 74
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

La lapidation de Satan Empty
MessageSujet: Re: La lapidation de Satan   La lapidation de Satan EmptySam 26 Sep 2015 - 10:32

Brahim a écrit:
Eva_naissance a écrit:

Il parait que ces stèles deviennent noires à force de... est-ce vrai ?

Il est vrai que ces stèles emmagasinent toute l'énergie négative que leurs lancent les pèlerins à travers les petits cailloux. On peut donc dire, qu'avec le temps, ces stèles peuvent devenir noires sur le plan énergétique, mais pas physique.

En fait, Satan est partout et nulle part. Il est surtout à l'intérieur de chacun d'entre nous et c'est là qu'il faut aller le dénicher ... et le lapider. Encore que, personnellement, je pense qu'au lieu de le lapider, il est préférable de le dompter et de le maîtriser, car il peut nous être utile durant notre vie terrestre.
Satan n'existe pas par hasard ...
Et les cailloux lancés, ils ne deviennent pas noires? Et au fait, pourquoi la couleur noir? De même pourquoi les humains, qui sont originaires des pensées négatives, ne sont pas totalement noirs? Dernière question: pourquoi ces stèles qui sont sensés incarner satan deviennent noires? Je veux dire, les émotions négatives, la haine, le mal, tout ça, c'est originaire de satan, non? Alors en envoyant la négativité à sa source, ça ne devrait absolument rien changer à ladite stèle. C'est comme si tu redonnais un bout de satan à lui-même.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La lapidation de Satan Empty
MessageSujet: Re: La lapidation de Satan   La lapidation de Satan EmptySam 26 Sep 2015 - 10:56

D'abord, les stèles ne deviennent pas noires, physiquement parlant. Certes, avec le temps, elles peuvent changer de couleur, mais ce changement est dû surtout aux effets du soleil et des vents de sable. En été, il fait plus de 50 degrés au soleil. La noirceur qu'on attribue à ces stèles est beaucoup plus énergétique.

Cela dit, sur le plan symbolique, l'intondable, tu as bien résumé la signification profonde de la lapidation de Satan : "C'est comme si tu redonnais un bout de satan à lui-même". C'est exactement ça. Comme je l'ai dit précédemment, il y a un bout de Satan en chacun d'entre nous. Le pèlerin doit se purifier et se libérer de ce "bout de Satan" qu'il y a en lui, en le renvoyant à son expéditeur. En lapidant Satan, il lui dit (symboliquement) : "je ne veux pas de toi en moi ; j'expulse ton ambassadeur, je te le renvoie et je ferme ton ambassade en moi".


Dernière édition par Brahim le Sam 26 Sep 2015 - 11:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 74
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

La lapidation de Satan Empty
MessageSujet: Re: La lapidation de Satan   La lapidation de Satan EmptySam 26 Sep 2015 - 11:04

Je ne parlais pas de plan physique non plus. En fait, je n'ai rien précisé à ce sujet.
Cependant mes questions restent: La stèle ne devrait pas changer du tout, sur n'importe quel plan (sauf l'impact physique, vu qu'à la base un caillou est jeté contre un autre caillou). Pas de noircissement ou de coloration progressive. Et les projectiles, ça aussi c'est pas clair. Il nous faut un diagramme de séquence qui montre comment évoluent les couleurs dans chaque acteur (homme, pierre, stèle, etc.) dans le temps.
Revenir en haut Aller en bas
Si Mansour
Exégète
Exégète
Si Mansour


Masculin Nombre de messages : 5468
Age : 60
Localisation : Algérie
Date d'inscription : 31/01/2011

La lapidation de Satan Empty
MessageSujet: Re: La lapidation de Satan   La lapidation de Satan EmptySam 26 Sep 2015 - 12:54

Eva_naissance a écrit:
Le symbolisme matérialisé ainsi a des répercussions évidentes spirituelles dans l'Espace ou l'Univers si je puis m'exprimer ainsi
Chère Eva,
Vous avez plus que raison sur ce point, mais selon la tradition en effet, c'est seulement en ces lieux que Satan surgit à trois reprises, d'abord devant Abraham, puis devant Agar et ensuite Ismaël pour empêcher le sacrifice. Pour lui signifier leur mépris, Abraham et sa famille lui lancèrent chaque fois sept cailloux. Une des choses les plus importante dans la vie d'un disciple musulman est d'aller faire le pèlerinage a la Mecque, ou il y a des moments ou il y a des dizaine de morts a cause des bousculades. Le Cas du drame de cette année nous révèlent seulement la mauvaise gestion des autorités saoudiennes. Ce rite ayant trait a la lapidation de Satan est donc tout simplement basé sur un souvenir historique, celui d’Abraham, que Satan chercha par trois fois à faire désobéir à Dieu, lequel lui avait ordonné de sacrifier son fils Ismaël. Les trois fois, Abraham et sa famille répondit au tentateur en le chassant à coups de pierres. A l'une de ses visites vers la Mecque, quand Le Prophète Ismaël alors fils unique d'Abraham avait encore 13 ans, le Prophète Ibrahim a songé qu'il était en train de sacrifier son fils. L'immolation d'un bélier a titre symbolique était comprise dès le début par Abraham mais l’élection et l’investiture ont malheureusement pour passage obligé la purification. En réalité, la vision qu'a reçue Abraham ne lui intimait pas d’immoler matériellement son fils, mais de le consacrer à Dieu. L’épreuve consistait donc à aller jusqu'au bout afin de donner son vrai sens à la vision.

Dans ces moments de grandes émotions, le diable, se déguisant sous forme d’un homme âgé et sage, courut vers Ismaïl et lui dit : "Ismaïl, ton père est devenu âgé et ne sait ni ce qu’il fait ni ce qu’il dit, il va te tuer !" … Tu dois t’échapper. Le garçon se mit debout, prit sept cailloux et les jeta vers l’homme âgé!  C’est d’ici et en ce lieu que provient la Jamra soghra (petite lapidation)… La place de la Jamra-Soghra est donc celle là même où Ismaël a jeté les petits cailloux au diable. Quand le diable a trouvé que ses tentatives avec le garçon étaient vaines, il s’est tourné vers la mère et courant vers Agar lui dit : "secoures ton fils, ton mari va l’immoler, ton fils va mourir, ton mari va tuer ton fils unique". Et la femme a pris sept cailloux et les a jetés vers l’homme âgé sans savoir que cet homme était le diable… Et c’est en ce lieu que provint la Jamra Al-Wosta.(La lapidation moyenne). Le dernier espoir maintenant est Abraham lui-même. Mais là également Abraham, soumis à Allah, a pris sept cailloux et les a jetés au diable, et c’est d’ici que provient le Jamra Al-Kobra(La grande lapidation).. Une cérémonie symbolique en remémoration de tous ces faits est pratiquée en ce sens par les musulmans lors de leur pèlerinage au cours de laquelle ils jettent des pierres sur trois endroits bien précis repérés par trois poteaux distants de respectivement 150 mètres.Tous trois furent remplacés par les autorités saoudiennes suite aux différentes fetwas de certains savants musulmans dans le but d’éviter les grandes bousculades.
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 74
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

La lapidation de Satan Empty
MessageSujet: Re: La lapidation de Satan   La lapidation de Satan EmptySam 26 Sep 2015 - 13:05

Si Mansour a écrit:
Eva_naissance a écrit:
Le symbolisme matérialisé ainsi a des répercussions évidentes spirituelles dans l'Espace ou l'Univers si je puis m'exprimer ainsi
Chère Eva,
Vous avez plus que raison sur ce point, mais selon la tradition en effet, c'est seulement en ces lieux que Satan surgit à trois reprises, d'abord devant Abraham, puis devant Agar et ensuite Ismaël pour empêcher le sacrifice. Pour lui signifier leur mépris, Abraham et sa famille lui lancèrent chaque fois sept cailloux. Une des choses les plus importante dans la vie d'un disciple musulman est d'aller faire le pèlerinage a la Mecque, ou il y a des moments ou il y a des dizaine de morts a cause des bousculades. Le Cas du drame de cette année nous révèlent seulement la mauvaise gestion des autorités saoudiennes. Ce rite ayant trait a la lapidation de Satan est donc tout simplement basé sur un souvenir historique, celui d’Abraham, que Satan chercha par trois fois à faire désobéir à Dieu, lequel lui avait ordonné de sacrifier son fils Ismaël. Les trois fois, Abraham et sa famille répondit au tentateur en le chassant à coups de pierres. A l'une de ses visites vers la Mecque, quand Le Prophète Ismaël alors fils unique d'Abraham avait encore 13 ans, le Prophète Ibrahim a songé qu'il était en train de sacrifier son fils. L'immolation d'un bélier a titre symbolique était comprise dès le début par Abraham mais l’élection et l’investiture ont malheureusement pour passage obligé la purification. En réalité, la vision qu'a reçue Abraham ne lui intimait pas d’immoler matériellement son fils, mais de le consacrer à Dieu. L’épreuve consistait donc à aller jusqu'au bout afin de donner son vrai sens à la vision.

Dans ces moments de grandes émotions, le diable, se déguisant sous forme d’un homme âgé et sage, courut vers Ismaïl et lui dit : "Ismaïl, ton père est devenu âgé et ne sait ni ce qu’il fait ni ce qu’il dit, il va te tuer !" … Tu dois t’échapper. Le garçon se mit debout, prit sept cailloux et les jeta vers l’homme âgé!  C’est d’ici et en ce lieu que provient la Jamra soghra (petite lapidation)… La place de la Jamra-Soghra est donc celle là même où Ismaël a jeté les petits cailloux au diable. Quand le diable a trouvé que ses tentatives avec le garçon étaient vaines, il s’est tourné vers la mère et courant vers Agar lui dit : "secoures ton fils, ton mari va l’immoler, ton fils va mourir, ton mari va tuer ton fils unique". Et la femme a pris sept cailloux et les a jetés vers l’homme âgé sans savoir que cet homme était le diable… Et c’est en ce lieu que provint la Jamra Al-Wosta.(La lapidation moyenne). Le dernier espoir maintenant est Abraham lui-même. Mais là également Abraham, soumis à Allah, a pris sept cailloux et les a jetés au diable, et c’est d’ici que provient le Jamra Al-Kobra(La grande lapidation).. Une cérémonie symbolique en remémoration de tous ces faits est pratiquée en ce sens par les musulmans lors de leur pèlerinage au cours de laquelle ils jettent des pierres sur trois endroits bien précis repérés par trois poteaux distants de respectivement 150 mètres.Tous trois furent remplacés par les autorités saoudiennes suite aux différentes fetwas de certains savants musulmans dans le but d’éviter les grandes bousculades.
Moralité, lorsqu'un homme sage vient vous mettre en garde d'un danger, jetez-lui des pierres. C'est peut-être satan.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La lapidation de Satan Empty
MessageSujet: Re: La lapidation de Satan   La lapidation de Satan EmptySam 26 Sep 2015 - 16:41

Moralité, ce n'est pas parce qu'un homme est vieux qu'il est nécessairement sage, il ne faut pas se fier aux apparences, elles sont trop souvent trompeuses, c'est le propre du déguisement.

Revenir en haut Aller en bas
Si Mansour
Exégète
Exégète
Si Mansour


Masculin Nombre de messages : 5468
Age : 60
Localisation : Algérie
Date d'inscription : 31/01/2011

La lapidation de Satan Empty
MessageSujet: Re: La lapidation de Satan   La lapidation de Satan EmptyDim 27 Sep 2015 - 11:08

l'intondable a écrit:
Moralité, lorsqu'un homme sage vient vous mettre en garde d'un danger, jetez-lui des pierres. C'est peut-être satan.
Cher l'intondable,
La moralité dans tous cela c'est qu'il n'y a pas de représentation quelconque de Satan dans le pèlerinage a la Mecque. Ce que l'on voit comme stèle c'est tout simplement le bornage cadastral qui délimite les lieux ou chaque faits principal de cette histoire a eu lieu. Bien sur, le pèlerin doit lapider Satan qui s'y trouve bien que non représenté concrètement. Votre préoccupation n'est pas originale, en réalité au cours des siècles qui ont suivi chaque Révélation, la croyance pure et saine a de tout temps été mise en danger par les doctrines discursives de certains groupes déviants et certaines philosophies, mais la science du dogme a toujours été là pour dissiper les doutes qui peuvent affaiblir la foi du croyant. La connaissance réelle et ésotérique de la lapidation de Satan serait effectivement stérile si elle n’est pas tellement accompagnée par les fruits de la piété et de l’excellence du comportement. C'est en ce sens que l'Islam des origines a été toujours une école de sagesse, de tolérance et de richesses spirituelles et intellectuelles inépuisables.. N'ayez pas peur car d'autres facteurs tels que la faim et la veille dans le souvenir de Dieu, de même que la solitude que comporte le silence et la crainte révérencielle interviennent avec force et procurent aux croyants la connaissance de Dieu et par conséquent de l'ego et de Satan, qu'Allah nous préserve du mal de ces deux derniers.

Aussi aucune erreur ou confusion sur Satan ne peut facilement avoir lieu. En religion, c'est par l'effusion de l'Amour pur et éternel que les humains sont emmené dans une recherche intense d'eux-mêmes et du monde. C'est en ce sens que ceux qui ont un cœur pur plein de connaissance spirituelle savent par les battements de leurs cœurs la véracité d'un fait, comme le refus des conseils sataniques, exactement si ce n'est mieux, que la pensée rationnelle ne cerne un événement. Il est notoirement connu que pour accéder a une telle Connaissance, l’ouverture de l’œil du cœur devient la condition primordiale. La vraie question qui se pose est plutôt la suivante. "Comment discuter sur un point d'une telle envergure en fermant automatiquement a chaque fois notre lucarne ayant trait aux profondeurs de notre soi et l'infini du ciel." .. Nous savons que l'insondable faiblesse de l'homme laisse toujours place aux désirs commandés par sa propre nature, l'inévitable solution passe donc nécessairement par le combat moral aux passions. C'est surtout cela qui est représenté par la lapidation de Satan et personne ne peut s'y tromper...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La lapidation de Satan Empty
MessageSujet: Re: La lapidation de Satan   La lapidation de Satan EmptyDim 27 Sep 2015 - 14:58

Bonjour Si Mansour,

c'est étonnant ce que l'Esprit Saint peut faire.
Je me suis justement demandée aujourd'hui en quoi la superstition relève ou abaisse la religion.
Je vous dis cela parce que satan étant un "pur esprit" on ne peut l'attraper et il me parait tout à fait concevable voire nécessaire parfois de tenter de le matérialiser sous une forme ou sous une autre afin de le neutraliser par n'importe quel moyen matériel que l'on n'aurait sous la main.
Exemple pour moi : le concentrer sur une peluche, découper cette peluche, la transpercer avec une cisaille, vider cette peluche de sa "l'haine" foutre tout ça dans un sac poubelle et jeter le tout aux ordures !
ça parait fou mais qu'est-ce que ça fait du bien !
Aussi je peux tout à fait comprendre les jets de cailloux sur les stèles de La Mecque, on doit s'en sentir soulagé : de ce Geste -pieux ?
Les musulmans ne sont pas idiots et j'imagine bien que tous les fidèles n'ont pas les moyens de se rendre à La Mecque alors comment combattre satan au quotidien ? Moi ça m'intéresse !
Bien entendu je pense que comme je l'ai expliqué plus haut, les objets peuvent faire office de défouloir mais j'aimerais aller plus loin.
Ne serait-ce que pour donner davantage de sens à ma Foi.
Visiblement satan trouve souvent des subterfuges pour coincer les véritables fidèles au Seigneur.
Si Mansour comment équilibrer actes superstitieux ( sans entrer dans une folle magie qui ne donnerait plus aucun sens à la Foi) et actes de Foi ?
Un grand merci si vous me répondez : satan rôde autour des pieux, c'est malheureux mais véridique.
Chaque parcelle de Lumière appelle inévitablement une parcelle d'ombre selon les Lois qui régissent les Lois de l'univers : l'inverse n'est pas vrai !
Puisque la Lumière se passerait fort bien de l'Ombre si Elle le pouvait !
C'est bien tout le drame de l'Histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 64
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

La lapidation de Satan Empty
MessageSujet: Re: La lapidation de Satan   La lapidation de Satan EmptyDim 27 Sep 2015 - 15:27

La morale de l'histoire c'est que le Bon Dieu peut parfois s'appeler Satan et le diable se présenter sous le nom de Dieu et que lorsqu'un hôpital se fout de la charité il en vient un jour à manquer de vivres.
Revenir en haut Aller en bas
Si Mansour
Exégète
Exégète
Si Mansour


Masculin Nombre de messages : 5468
Age : 60
Localisation : Algérie
Date d'inscription : 31/01/2011

La lapidation de Satan Empty
MessageSujet: Re: La lapidation de Satan   La lapidation de Satan EmptyDim 27 Sep 2015 - 20:28

Eva_naissance a écrit:
Si Mansour comment équilibrer actes superstitieux ( sans entrer dans une folle magie qui ne donnerait plus aucun sens à la Foi) et actes de Foi ?
Chère Eva,
Il y a en fait une très grande différence entre un acte religieux et une simple superstition. Les stèles a titre d'exemple n’existaient point au temps de la révélation islamique et du Prophète Mohammed, paix et salut sur lui. A l’époque prophétique il n'y avait donc ni stèles, ni obélisques. Ce n’est que bien plus tard que des bornes ont été érigées à cet endroit, afin que les pèlerins identifient bien que les emplacements de Satan à lapider se trouvent à ces endroits précis. Vous saisissez surement que la lapidation de Satan ne correspond nullement à la lapidation d’un édifice, mais tout simplement à jeter des pierres à l’intérieur d’une zone bien définie. Un vrai acte de foi est donc validé lorsque le musulman pratique par son action procède au culte et la croyance de ses ancêtres et prédécesseurs dans la foi, les prophètes Abraham, Ismaël et Mohammed, paix et salut sur lui ainsi que la première génération de musulmans. La soumission à Dieu et l’acceptation de Ses ordres font donc ainsi partie intégrante du pèlerinage ou chacun offre de ce fait le meilleur de lui-même pour le seul amour de Dieu.

Par contre vous avez raison sur le fait que pour les simples d'esprit la religion et ses rituels tendent à se confondre avec la superstition. Alors me diriez-vous quel est le vrai sens de tourner sept fois autour d'un monument, pourquoi également jeter des pierres sur une représentation. Les connaissant nous révèlent qu'en nous demandant de tourner sept fois autour de la Ka'ba le musulman ne fait justement que s'éloigner de la superstition pour se mettre en harmonie avec la nature et le milieu dans lequel il vit pendant un laps de temps infinie avec la réalité infinie de ce monde et des univers. Le symbolisme de la lapidation de Satan en pèlerinage n'est lui également que l'aboutissement et l'accomplissement du rejet intérieur de Satan. ne voyez-vous pas que justement ce sont nos paroles et nos actes d'adoration qui sont en total accord avec notre nature.. Ceux qui adorent la divinité en prenant conscience de Sa Grandeur infinie (C'est la définition de la crainte révérencielle) ne sont-ils pas ceux qui sont réellement dans la plénitude en accord avec leur nature primordiale et originelle..Vous avez compris que la contemplation de l'aimé ne se déchiffre que par intuition et ce à mesure que se déploient les cultes et les rites qui lui sont appropriés. La présence Majestueuse de Dieu dans les cœurs des croyants, poursuivie à travers l'expérience ascétique permet d'atteindre l'amour et la Connaissance du Créateur suprême.
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 74
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

La lapidation de Satan Empty
MessageSujet: Re: La lapidation de Satan   La lapidation de Satan EmptyDim 27 Sep 2015 - 20:46

Si Mansour a écrit:

Par contre vous avez raison sur le fait que pour les simples d'esprit la religion et ses rituels tendent à se confondre avec la superstition. Alors me diriez-vous quel est le vrai sens de tourner sept fois autour d'un monument, pourquoi également jeter des pierres sur une représentation. Les connaissant nous révèlent qu'en nous demandant de tourner sept fois autour de la Ka'ba le musulman ne fait justement que s'éloigner de la superstition pour se mettre en harmonie avec la nature et le milieu dans lequel il vit pendant un laps de temps infinie avec la réalité infinie de ce monde et des univers. Le symbolisme de la lapidation de Satan en pèlerinage n'est lui également que l'aboutissement et l'accomplissement du rejet intérieur de Satan.
Je ne veux pas te jeter la pierre, Si Mansour, mais ce ne serait vrai que si le croyant le comprenne. S'il jette sa pierre sans comprendre, juste parce qu'un verset, un hadith ou que sais-je lui a dit de le faire, ca ne reste que de la superstition. Tant mieux pour toi si tu as compris, mais je doute que tous les musulmans, même parmi les adultes, l'aient compris. Et dans ce cas, ils jettent la pierre pour rien.
Revenir en haut Aller en bas
Si Mansour
Exégète
Exégète
Si Mansour


Masculin Nombre de messages : 5468
Age : 60
Localisation : Algérie
Date d'inscription : 31/01/2011

La lapidation de Satan Empty
MessageSujet: Re: La lapidation de Satan   La lapidation de Satan EmptyLun 28 Sep 2015 - 9:47

l'intondable a écrit:
S'il jette sa pierre sans comprendre, juste parce qu'un verset, un hadith ou que sais-je lui a dit de le faire, ca ne reste que de la superstition..
Cher l'intondable,
J'essaie a chaque fois de tirer la discussion vers l'aspect révélé des rites avec son sentiment de piété mais a chaque fois vous faites tout pour nous entraîner plutôt dans une approche mentale et éthique. Mon cher ami, le vrai problème pour les religieux et tous les chercheurs de Vérité se situe sur la question du comment ouvrir des brèches sur notre enveloppe égotique très dure pour permettre a l'universalité de prendre toute la place qui lui revient.. Comment faire fléchir la passion de l'intellect pour permettre aux lumières universelles de nous pénétrer.. Croyez moi, je ne peut qu’être en plein accord avec vous que la compréhension des choses n'est pas sans importance, toutefois c'est par l'adoration que le cheminant accède à cet état de certitude. C'est grâce à l’expérience spirituelle authentique dont le modèle parfait sont les saints, que nous pourrons nous ressouvenir avec force du divin inscrit au profond de nos âmes. Ce n'est qu'ainsi que par la grâce divine, on parvient à ressentir ce que vit vraiment l'initié en présence d'un Au-delà dont certaines effluves peuvent être goûtées ici bas. Vous comprenez l'importance des enjeux.
l'intondable a écrit:
Tant mieux pour toi si tu as compris, mais je doute que tous les musulmans, même parmi les adultes, l'aient compris..
Contrairement a ce que vous avancez les religieux et les personnes qui cherchent l'éveil pensent tous que les secrets de la présence divine se manifestent en tant que sensations spirituelles intenses ou en tant qu'illuminations intérieures mais jamais par la simple connaissance livresque ou la langue dont les limites entravent gravement la pensée. Il n'échappe malheureusement a personne que la pensée humaine quelque soit sa compréhension des choses renvoie tout simplement à la connaissance que l’Intellect a de lui-même et de son principe bien loin de la réalité universelle. L’islam trouve effectivement sa plénitude dans le rite pratique adjoint a son efficience symbolique et initiatique, mais il ne peut vous échapper que la réalité essentielle, se définit nécessairement au-dessus de toute compréhension. Elle est si différente du monde que nous ne pourrons jamais la décrire par une construction mentale simpliste. La réalité se tient au-delà des qualités qui lui sont généralement attribuées. Et donc nous pouvons conclure que la perception humaine a laquelle vous faites allusion est déficiente dans absolument tout les cas..

Le Réel ne se laisse malheureusement point appréhender par le seul intellect ni par une quelconque spéculation discursive. L'homme n'a pas de science à Son sujet par voie affirmative que ce qu'Il a fait parvenir par la voix des envoyés. Le mode de relation avec Lui ne nous est pas entièrement connu et nous ne détenons aucunement la science de cette relation spécifique. Le formalisme tient donc toute sa force à l'aspect révélé ou inspiré du geste ou du texte. Les rites dans la mesure où ils sont révélés portent en eux la pleine bénédiction divine dans leur forme. Vous m'avez compris, je pense en mon âme et conscience que ce n'est que par le rite "révélé" qu'on peut véritablement s'unir en plein amour avec la Divinité en affranchissant l'éloge de l'absolu de toute limite humaine..
l'intondable a écrit:
Et dans ce cas, ils jettent la pierre pour rien..
Ne sous-estimez point la piété qui est une éducation singulière et qui exige l'éducation du cœur dans son cheminement englobant la Seigneurie, la Grandeur, la Puissance et la Majesté divine. Convenez plutôt que c'est l’humilité, la pauvreté et l’abandon de la volonté propre ainsi que de tout recours a la pensée discursive qui constituent justement les vraies qualités dans le cheminement vers la réalité essentielle. C'est surtout ainsi que la grâce de Dieu se manifeste. L'appel du Divin n’est entendu par l’âme qu’une fois qu’elle s’éveille par l'adoration à cette réalité antérieure profondément inscrite en elle. C'est cette connaissance de Dieu par Dieu, à travers l'adoration que les hommes lui portent, qui est appelée l'effusion sanctifiée. La Louange et la Glorification du divin seigneur ne peut en aucun cas convenir a la Divinité que si cette louange nous rapporte en un certain sens que c'est l'absolu qui l'adresse à lui-même dans toute son universalité. C'est a dire loin d'une simple compréhension humaine c'est le rite révélé qui en devient le vrai moteur.

Vous êtes d'accord que ce n'est qu'une fois que le cœur est parfaitement irradié que l'on peut goûter la saveur de l'union grâce a un véritable dépouillement. La réalité divine éteint l'ego qui occupe le Cœur dans toute expérience d’Unification.
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 74
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

La lapidation de Satan Empty
MessageSujet: Re: La lapidation de Satan   La lapidation de Satan EmptyLun 28 Sep 2015 - 12:22

Si Mansour a écrit:

Vous êtes d'accord que ce n'est qu'une fois que le cœur est parfaitement irradié que l'on peut goûter la saveur de l'union grâce a un véritable dépouillement. La réalité divine éteint l'ego qui occupe le Cœur dans toute expérience d’Unification.
Ben... en fait non, je ne dis pas du tout d'accord avec tout ce que tu viens de dire. À commencer par ton discours langue de bois que j'ai rien compris, mais je sais que je ne dis pas d'accord avec ce que tu dis.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La lapidation de Satan Empty
MessageSujet: Re: La lapidation de Satan   La lapidation de Satan EmptyLun 28 Sep 2015 - 13:16

Et que voudrais-tu entendre l'intondable ?  une fable à l'origine des 'folklores' musulmans ?  Very Happy ah ces pauvres musulmans pour la plupart des lobotomisés qui appliquent des rites amusants et douteux sans en comprendre un mot. Mais bon après tout si ça les amuse  Very Happy

Les rites et les actes ont un aspect extérieur fait de gestes simples, mais chacun d'eux revêt un aspect ésotérique intérieur qui ouvre à une autre dimension. Pour accéder à certaines connaissances, il faut avoir 'la foi', sans cela personne ne peut rien pour toi, même pas toi-même.
Revenir en haut Aller en bas
Si Mansour
Exégète
Exégète
Si Mansour


Masculin Nombre de messages : 5468
Age : 60
Localisation : Algérie
Date d'inscription : 31/01/2011

La lapidation de Satan Empty
MessageSujet: Re: La lapidation de Satan   La lapidation de Satan EmptyLun 28 Sep 2015 - 13:48

l'intondable a écrit:
en fait non, je ne dis pas du tout d'accord avec tout ce que tu viens de dire.
Cher l'intondable,
Permettez moi de vous signaler encore une fois qu'il s'agit dans notre discussion en matière de religion, clairement de l'enseignement initiatique, c'est a dire d'une progression spirituelle qui comporte différentes étapes de purification de l’âme bien différente d'une simple science livresque.. C'est, vous le savez surement, seulement dans cette façon d'agir et de voir les choses que se place tout éveil et aucunement dans une quelconque prétention de grandeur, de supériorité ou de détention de science ou de vérité. Il s'agit plutôt de se mettre en disposition de recevoir les dons de Dieu dans une situation ou l’esprit se doit d’être a chaque instant en profond état de pauvreté et d’humilité..
l'intondable a écrit:
À commencer par ton discours langue de bois que j'ai rien compris, mais je sais que je ne dis pas d'accord avec ce que tu dis.
Faites quand même quelques efforts car c'est surtout la sincérité et l’humilité qui sont considérées comme les clés majeures du cheminement religieux et spirituel. Je comprend que c'est une grande difficulté de se débarrasser de nos prétendues connaissances et de toutes nos certitudes qui paradoxalement constituent les vrais voiles. Effectivement, mon cher ami, notre prétention à la connaissance, tout simplement livresque, est un grand voile à la connaissance intérieure et il nous faut nous obliger a renoncer à l’illusion de pouvoir nous en approcher par notre simple intellect.. Ce n'est malheureusement qu'ainsi qu'on peut acquérir cette profonde faculté de discernement des niveaux d'où surviennent les simples lois ordinaires, de ceux d'ou jaillissent les sentences absolues.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La lapidation de Satan Empty
MessageSujet: Re: La lapidation de Satan   La lapidation de Satan EmptyLun 28 Sep 2015 - 22:02

Eva_naissance a écrit:
c'est étonnant ce que l'Esprit Saint peut faire.
Je me suis justement demandée aujourd'hui en quoi la superstition relève ou abaisse la religion.
Je vous dis cela parce que satan étant un "pur esprit" on ne peut l'attraper et il me parait tout à fait concevable voire nécessaire parfois de tenter de le matérialiser sous une forme ou sous une autre afin de le neutraliser par n'importe quel moyen matériel que l'on n'aurait sous la main.
Exemple pour moi : le concentrer sur une peluche, découper cette peluche, la transpercer avec une cisaille, vider cette peluche de sa "l'haine" foutre tout ça dans un sac poubelle et jeter le tout aux ordures !
ça parait fou mais qu'est-ce que ça fait du bien !

Ce n’est pas fou du tout. Cette « technique » que tu évoques ici est utilisée et conseillée par de nombreux psychothérapeutes et sa mise en pratique donne de bons résultats. Je confirme cela car j’ai moi-même expérimenté  cette technique et en effet, cela fait beaucoup de bien. Ce n’est ni de la magie, ne de la superstition.


Eva_naissance a écrit:
Aussi je peux tout à fait comprendre les jets de cailloux sur les stèles de La Mecque, on doit s'en sentir soulagé : de ce Geste -pieux ?

La lapidation symbolique de Satan, telle qu’elle est pratiquée par les musulmans lors de leur pèlerinage à La Mecque, a en effet quelques similitudes avec la « technique » que tu as décrite précédemment, qui consiste à matérialiser (symboliquement) Satan par des stèles bien visibles et les lapider par la suite.


Eva_naissance a écrit:
Les musulmans ne sont pas idiots et j'imagine bien que tous les fidèles n'ont pas les moyens de se rendre à La Mecque alors comment combattre satan au quotidien ? Moi ça m'intéresse !
Bien entendu je pense que comme je l'ai expliqué plus haut, les objets peuvent faire office de défouloir mais j'aimerais aller plus loin.
Ne serait-ce que pour donner davantage de sens à ma Foi.
Visiblement satan trouve souvent des subterfuges pour coincer les véritables fidèles au Seigneur

Comme tu le dis, cette technique n’est pas efficace à cent pour cent  contre Satan, car ce dernier est très puissant et renait toujours de ses cendres. Si on le chasse par la porte, il revient par la fenêtre et si on ferme la fenêtre, il rentre par la cheminée … En plus, il a une capacité de déguisement illimitée. Il peut prendre tous les aspects possibles et imaginables.
L’être humain seul n’a aucune chance de l’emporter contre Satan. Le meilleur moyen de lutter contre lui est justement de ne pas se focaliser sur lui, mais de s’orienter plutôt vers Dieu et Lui demander de l’aide. Seul Dieu peut vaincre Satan.


Eva_naissance a écrit:
Chaque parcelle de Lumière appelle inévitablement une parcelle d'ombre selon les Lois qui régissent les Lois de l'univers : l'inverse n'est pas vrai !
Puisque la Lumière se passerait fort bien de l'Ombre si Elle le pouvait !
C'est bien tout le drame de l'Histoire.

Comme tu l’évoques, l’histoire de Dieu et de Satan est similaire à celle de la Lumière et de l’ombre.
Pour qu’il y ait de l’ombre, il faut qu’il y ait deux éléments : la lumière d’une part et un obstacle à cette lumière d’autre part. C’est cet obstacle-là qui crée l’ombre en bloquant la lumière.
Si l’on veut supprimer l’ombre tout en gardant la lumière, il n’y a que deux solutions :
- Soit supprimer l’obstacle qui empêche la lumière de passer et crée ainsi de l’ombre,
- Soit rendre cet obstacle transparent, de telle sorte qu’il laisse passer la lumière.
-
Si l’on transpose cela à l’être humain, on peut dire que :
- La lumière symbolise notre Dieu intérieur et ses attributs sont : l’amour, la compassion, le pardon, l’humilité, l’entraide, la sincérité, la paix …
- Ce qui, en nous, fait obstacle à la lumière (notre Satan intérieur) n’est autre que notre EGO. C’est lui qui provoque l’obscurité en nous, avec ses attributs qui sont : la haine, la jalousie, l’arrogance, le désir de vengeance, l’individualisme, la violence, la guerre …
Ne pouvant pas nous débarrasser de notre Ego, notre Satan intérieur (il n’est d’ailleurs pas recommandé de le faire, car nous en avons besoin), la seule solution pour supprimer notre « ombre intérieure » consiste à purifier notre Ego de telle sorte que celui-ci devienne transparent. Une fois que notre Ego est devenu, pur, limpide et transparent comme une vitre ou comme de l'eau, notre ombre intérieure (ainsi que tous ses attributs) disparaissent.
Il peut donc y avoir de la lumière sans ombre ... à condition que l'obstacle devienne transparent.


Dernière édition par Brahim le Mar 29 Sep 2015 - 8:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 74
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

La lapidation de Satan Empty
MessageSujet: Re: La lapidation de Satan   La lapidation de Satan EmptyLun 28 Sep 2015 - 22:24

Brahim a écrit:

Eva_naissance a écrit:
Chaque parcelle de Lumière appelle inévitablement une parcelle d'ombre selon les Lois qui régissent les Lois de l'univers : l'inverse n'est pas vrai !
Puisque la Lumière se passerait fort bien de l'Ombre si Elle le pouvait !
C'est bien tout le drame de l'Histoire.

Comme tu l’évoques, l’histoire de Dieu et de Satan est similaire à celle de la Lumière et de l’ombre.
Pour qu’il y ait de l’ombre, il faut qu’il y ait deux éléments : la lumière d’une part et un obstacle à cette lumière d’autre part. C’est cet obstacle-là qui crée l’ombre en bloquant la lumière.
Si l’on veut supprimer l’ombre tout en gardant la lumière, il n’y a que deux solutions :
- Soit supprimer l’obstacle qui empêche la lumière de passer et crée ainsi de l’ombre,
- Soit rendre cet obstacle transparent, de telle sorte qu’il laisse passer la lumière.
En fait, il y a une 3e solution, qui va probablement te plaire. De mon expérience d'amateur dans la 3d numérique, j'ai un peu étudié les principes de la luminosité. Si tu veux un univers sans ombre, alors fais de sorte que tous les objets émettent de la lumière.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La lapidation de Satan Empty
MessageSujet: Re: La lapidation de Satan   La lapidation de Satan EmptyLun 28 Sep 2015 - 22:51

Tu as tout à fait raison, l'intondable !  
Spirituellement parlant : c'est un stade ultime où tout devient Lumière ... tout devient Dieu.
Selon le Coran : "Dieu est la Lumière des cieux et de la Terre ..."
Revenir en haut Aller en bas
Si Mansour
Exégète
Exégète
Si Mansour


Masculin Nombre de messages : 5468
Age : 60
Localisation : Algérie
Date d'inscription : 31/01/2011

La lapidation de Satan Empty
MessageSujet: Re: La lapidation de Satan   La lapidation de Satan EmptyMar 29 Sep 2015 - 8:58

Brahim a écrit:
tout devient Dieu.
Selon le Coran : "Dieu est la Lumière des cieux et de la Terre ..."
Cher Brahim,
Vous avez raison mais pour être plus religieux on pourra dire que ce qui est éternel ne peut être distingué de ce qui est éphémère au moyen d’une qualification quelconque. La Réalité suprême est à la fois immanente et transcendante, et est cause et finalité de toute la création. Se libérer de la dualité que nous impose notre ego dans sa vision du monde par son extinction devient une exigence pour accéder a un minimum de connaissance dans ce domaine. Je disais justement en ce sens a notre ami l'intondable que les voiles qui empêchent de saisir cette Vérité sont immenses, et le plus épais d'entre eux est justement cette pensée discursive qui nous anime.. Les Bouddhistes également, tout comme les soufis, nous invitent a prendre conscience de notre véritable nature, nous impliquant par là a entamer nécessairement un cheminement visant à relâcher les constructions mentales de l’ego pour découvrir l'Absolu. Toutefois, en matière d'immanence divine, vous avez plus que raison. En Islam tous les univers ne sont que l'expression des attributs divins, et qui comportent en eux l'empreinte de leur créateur. Le Coran dit que Dieu est plus proche de l'homme que sa veine jugulaire, et qu'Allah s'interpose entre l'homme et son cœur. ."Nous avons effectivement créé l'homme et Nous savons ce que son âme lui suggère et Nous sommes plus près de lui que sa veine jugulaire." (Coran 50:16).. Nous pouvons lire également le verset que vous avez cité. « Dieu est la lumière des cieux et de la terre » (24 :35)

La lumière existentielle relevant de l'absolu, il nous appartient donc de considérer les univers et nous-mêmes comme une théophanie (zuhûr el haq), et non comme une entité qui serait tout simplement autonome. Y parvenir cela signifie l’atteinte d’un stade où l’on ne voit plus rien hormis Dieu.. Cela représente la plus haute étape de l’ascension spirituelle que seuls les amoureux de Dieu peuvent atteindre, et fait plutôt référence à une expérience contemplative davantage qu’au résultat de réflexions théoriques et spéculatives, tout cela bien sur, dans le but d'interdire a la pensée humaine toute assimilation de l'essence divine avec la substance de la création. On pourrait dire que, contrairement a ce pensent beaucoup cela ne divinise point la nature tout en préservant la transcendance de Dieu et son unicité.. La réalité est un Etre Absolu, et c'est par Sa lumière que l'existence est en place et que si la lumière de cette Existence Absolue n'existait pas, tout deviendrait néant. Cette lumière est unique omniprésente transcendante dans la terre et dans les cieux. L'œil du cœur ne voit que les significations réelles et profondes et l'œil physique ne voit que les choses sensorielles. Les soufis disent sur ce plan qu'a l'éveil la lumière de l’œil de la vue disparaît dans les profondeurs et l'infinité de la lumière de l'œil du cœur pour ne plus voir que les significations subtiles et les lumières intemporelles perçues par le cœur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La lapidation de Satan Empty
MessageSujet: Re: La lapidation de Satan   La lapidation de Satan EmptyMar 29 Sep 2015 - 12:42

Si Mansour,
On est bien d'accord sur les notions d'immanence et de transcendance de la Réalité Suprême.
Si l'on veut aller au fond des choses, en réalité, il n'y a que Dieu qui existe.

A ce titre, j’aimerais citer ici un passage de : Emir Abdelkader Al-Jazaïri :
« Lorsque le gnostique s’oriente vers La Mecque pour accomplir sa prière rituelle, il voit que celui qui s’oriente est Dieu et que celui vers lequel il s’oriente est Dieu aussi. Lorsqu’il fait l’aumône, il voit que celui qui donne est Dieu et que celui qui reçoit est Dieu aussi, ainsi qu’il est écrit dans le verset (Coran : 9, 104) : "Ne savent-ils pas que c’est Dieu Lui-même qui accepte le repentir de ses serviteurs et qui prend les aumônes ?"  Lorsqu’il récite le Coran, il voit que celui qui parle est Dieu et que celui à qui il est parlé est Dieu aussi. Lorsqu’il regarde une chose quelconque, il voit que celui qui regarde est Dieu et que ce qui est regardé est Dieu aussi ».
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




La lapidation de Satan Empty
MessageSujet: Re: La lapidation de Satan   La lapidation de Satan EmptyMar 29 Sep 2015 - 16:45

Brahim, je trouve que tu vas trop loin en disant que celui qui prie Dieu est Dieu.
C'est inconcevable pour moi.
A la limite on en est un petit contenant à un moment T ( le temps de la prière) et encore !
Tu te rends compte si ce que tu disais s'avérait juste ?
Il n'y aurait plus de Dieu, plus d'autorité suprême, plus de Saint Chapeau protecteur sur nos têtes.
Nous serions égarés, c'est absolument ce que je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La lapidation de Satan Empty
MessageSujet: Re: La lapidation de Satan   La lapidation de Satan EmptyMar 29 Sep 2015 - 17:45

Eva_naissance, ce n'est pas moi qui dit cela, mais un grand Maître soufi, du nom de Emir Abdelkader Al-Jazaïri, lui-même disciple d'Ibn-Arabi.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




La lapidation de Satan Empty
MessageSujet: Re: La lapidation de Satan   La lapidation de Satan EmptyMar 29 Sep 2015 - 19:29

Mince alors, en lisant le titre de l'article, je pensais que l'on parlait des fadas qui lapident une pierre...
Perso, je suis plié en deux lorsque je vois que certains fidèles reçoivent les pierres... La lapidation de Satan Panneau-
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




La lapidation de Satan Empty
MessageSujet: Re: La lapidation de Satan   La lapidation de Satan EmptyMar 29 Sep 2015 - 23:37

Le quotidien libanais Al Diyar a rapporté jeudi soir que la bousculade avait été déclenchée par l'arrivée sur la scène d'un grand convoi militarisé transportant le vice-prince de la Couronne âgé de 30 ans, qui est également ministre de la Défense du pays. 

« Le grand convoi de Mohammad ben Salman Al Saoud, fils du roi et vice-prince héritier, qui était escorté par plus de 350 agents de sécurité, 200 de l'armée et 150 de la police, roulait à toute allure sur la route pour se frayer un chemin parmi les pèlerins qui allaient vers le site du rituel de la 'lapidation du diable', provoquant la panique chez les millions de pèlerins qui se promenaient dans la direction opposée et a causé la bousculade », a rapporté le journal.

Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Si Mansour
Exégète
Exégète
Si Mansour


Masculin Nombre de messages : 5468
Age : 60
Localisation : Algérie
Date d'inscription : 31/01/2011

La lapidation de Satan Empty
MessageSujet: Re: La lapidation de Satan   La lapidation de Satan EmptyMer 30 Sep 2015 - 9:10

dan 26 a écrit:
Seulement depuis 1400 ans avant JC, avant cette date le  dieu, unique, interventionniste  était totalement ignoré des hommes .
Cher Dan,
Il vous faut savoir que le prophète Mohammed, paix et salut sur lui, a assimilé les prophètes à des frères du fait que leur religion est la même, que leur croyance est unique. Ils ont absolument tous appelé au même Dieu, à la même religion même si leurs lois diffèrent selon les ages et les tempéraments humains, ce qui est plus que normal. Le monothéisme pur reste donc la religion de tous les ages et de tous les êtres qui existaient même avant les humains. Ce n'est que par la suite que la passion des hommes les a poussé a adorer des statues et sont donc devenus des mécréants. Après cela Dieu a de tout temps envoyé des prophètes pour établir des correctifs célestes.. C'est justement en ce sens que le principe fondamental de l’Islam, commun à tous les musulmans, c’est l’adoration de ALLAH uniquement. À travers ce que nous venons d’exposer, il apparaît que la religion de tous les prophètes est le monothéisme absolu et que les polythéismes qui se sont suivi ne s'inscrivent que dans le cadre des déviations et hérésies religieuses aussi vastes soient-elles.
dan 26 a écrit:
Ne pas oublier aussi qu'entre 622 et 632 Mohamed demandait de se tourner vers Jérusalem pour la prière !!!!!
Ce n’était point une mauvaise direction comme vous essayez de le faire entendre, mais la très bonne direction des valeureux prophètes qui sont passés avant lui et vers laquelle il se devait nécessairement de s'orienter étant donné l'absence de versets coraniques l'orientant ailleurs.. Je ne saurais vous répéter que durant son apostolat le prophète faisait beaucoup de choses très bonnes comme l'orientation vers la quibla de Jérusalem, il priait, jeûnait d'une autre façon jusqu'à la révélation finale et lors de l'ascension. Pourquoi voulez vous coûte que coûte qu'il se trompait sur les rites qui ne lui étaient seulement pas encore totalement révélés et sur lesquels il suivait tout simplement ses prédécesseurs.. Ensuite l'histoire nous dit que pendant les treize années a la Mecque, là ou il ne connaissait pas les juifs et n’était aux prises qu'avec les idolâtres, il se tournait vers Jérusalem. Nous voyons avec force que le prophète arrangeait sa vie religieuse d’une manière conforme aux Prescriptions divines anciennement révélées aux illustres prophètes et que l'Islam est bien la suite continue des révélations bibliques...

Effectivement mon cher ami, le prophète Mohamed, paix et salut sur lui, a vécu en tant que prophète 13 années auprès des tribus arabes qui sacralisaient a mort la Kaaba qui se trouve a la Mecque et qui se trouvaient entre leurs mains.. Malgré les crimes commis a son encontre et a l'encontre de tout ses compagnons dont la plupart sont morts sous la torture, le prophète vénéré ne leurs a pas fait le plaisir pas de se tourner vers leur maison sacrée une traître seconde.. Si calcul il y a c'est normalement là ou il devait se faire et non pas pour plaire a une minorité de juifs vivant ailleurs dans la presqu'île arabique. Vous voyez surement encore une fois que toutes les suggestions des détracteurs, comme d'habitude tombent tous a l'eau..
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




La lapidation de Satan Empty
MessageSujet: Re: La lapidation de Satan   La lapidation de Satan EmptyMer 30 Sep 2015 - 9:33

Personne a écrit:
Mince alors, en lisant le titre de l'article, je pensais que l'on parlait des fadas qui lapident une pierre...
Perso, je suis plié en deux lorsque je vois que certains fidèles reçoivent les pierres... La lapidation de Satan Panneau-
Pas aussi amusant que les fadas qui s'ignorent lol!
Revenir en haut Aller en bas
Si Mansour
Exégète
Exégète
Si Mansour


Masculin Nombre de messages : 5468
Age : 60
Localisation : Algérie
Date d'inscription : 31/01/2011

La lapidation de Satan Empty
MessageSujet: Re: La lapidation de Satan   La lapidation de Satan EmptyMer 30 Sep 2015 - 9:37

Brahim a écrit:
Lorsqu’il regarde une chose quelconque, il voit que celui qui regarde est Dieu et que ce qui est regardé est Dieu aussi ..
Cher Brahim,
Pour comprendre la portée de votre intervention, je pense qu'il y a lieu de prime abord de se mettre en état de réceptivité, afin de pouvoir être totalement submergé par l'universel dans un total ravissement, voire de l’extinction en Dieu. C'est surement a cela que faisait allusion l’Émir Abdelkader, le père de la nation musulmane, loin de toute approche seulement mentale sur ce plan. C'est la disparition de tout ce qui dans le cœur de l'Amant peut donner la simple idée ou impression de dualité avec l'Aimé par le retour parfait a son origine. Le but dans tout cela est donc l’union mystique parfaite avec Dieu et l’anéantissement de notre personne en la Divinité en laissant indépendamment de notre volonté a chaque souffle l'absolu disposer de nous comme Il le veut. Ce n'est qu'ainsi qu'on peut réaliser la servitude ontologique totale ce qui constitue l'idéal aspiré en Islam.. Nous comprenons pourquoi certains soufis précisent que concernant la servitude, l'Homme n'a pas de grade qui lui est supérieur.

Pour préciser votre allocution par un hadith, en effet Dieu dira au Jour de la Résurrection : « Ô fils d’Adam ! Je suis tombé malade et tu ne m’as pas rendu visite ! ». Le visiteur répondra : « Ô Seigneur ! Comment te rendre visite alors que tu es Le Seigneur des mondes ? ». Dieu répliquera : « Ne sais-tu pas que Mon serviteur untel était malade et que tu ne lui a pas rendu visite ? Si tu l’avais visité tu M’aurais trouvé auprès de lui ». C’est un Hadith authentique. Sa parole : « Tu m’aurais trouvé auprès de lui » représente ésotériquement le visiteur. C'est le visiteur qui est auprès du malade. « J'étais malade » représente le patient. Tout serviteur qui est présent en Dieu et qui Le mentionne en toute circonstance voit dans cette situation que c’est Dieu également qui lui demande de le visiter et il se hâte vers ce que Dieu lui demande. C’est un enseignement ésotérique que peu de gens retiennent.


Dernière édition par Si Mansour le Mer 30 Sep 2015 - 9:41, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La lapidation de Satan Empty
MessageSujet: Re: La lapidation de Satan   La lapidation de Satan EmptyMer 30 Sep 2015 - 9:40

dan 26 a écrit:
Peu importe la cause , 700 morts plus 800bléssés, plus 150 à cause d'une grue  . Allah n'est pas si grand que cela, au point de ne pouvoir protéger ceux qui viennent l'adorer !!!
Amicalement

Je pense que tu n'es pas au bon endroit là ... Allah, Dieu ou autre ... ça se passe ailleurs dans la prédestination et le décret divin ... après peut être qu'en tant qu'athée de raison, ce sont des sujets que ta raison a définitivement balayé. La lapidation de Satan Icon_rol
Revenir en haut Aller en bas
Si Mansour
Exégète
Exégète
Si Mansour


Masculin Nombre de messages : 5468
Age : 60
Localisation : Algérie
Date d'inscription : 31/01/2011

La lapidation de Satan Empty
MessageSujet: Re: La lapidation de Satan   La lapidation de Satan EmptyMer 30 Sep 2015 - 10:51

dan 26 a écrit:
Allah n'est pas si grand que cela, au point de ne pouvoir protéger ceux qui viennent l'adorer !!!
Cher Dan,
Vous avez tout simplement une vision très lointaine de l'esprit religieux. Sachez mon cher ami, que tout pèlerin porte un habit particulier de deux pièces d’étoffe, blanc comme un linceul, sans aucune couture ; les femmes, elles, portent une robe très longue cousue. N'est-ce pas déjà en soi un rappel du départ définitif et de la résurrection. Abstraction des erreurs humaines de gestion mourir à la Mecque ou a Médine est en fait une grande bénédiction. D'ailleurs sur ce plan jamais aucune famille a travers l'histoire n'a exigé un quelconque rapatriement. Orienter la dépouille du mort musulman vers la Mecque partout dans le monde est une obligation prophétique considérée comme telle par la pratique prophétique sans exception aucune. « [La Mecque] est votre qibla durant votre vie et lors de votre mort. ».. Voir La Mecque et mourir est donc la devise de tout croyant cependant préserver sa vie reste éternellement une obligation. D’après Aslam, Omar deuxième calife de l'Islam faisait souvent l’invocation que voici : « Ô Seigneur ! Fais-moi la faveur de mourir en martyr et de mourir dans la ville de Ton Messager, paix et salut sur lui. ».. C'est en ce sens que le souhait profond de tout croyant musulman est de réaliser une longue prosternation dans la terre sacrée à la Mecque ou a Medine et qui marquera la fin de sa vie.

Je vous confie que toute la nation musulmane envie a ces généreux pèlerins leurs morts dans la terre sacrée. Précédemment les pèlerins emmenaient avec eux leurs linceuls pour ne jamais plus revenir, et quand ils reviennent leurs linceuls ont été imbibés dans l'eau de Zemzem et pleins de pollen et d'argile de la terre sacrée pour y être enterrés chez eux une fois revenus.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Râm
Expert
Expert
Râm


Masculin Nombre de messages : 2521
Age : 70
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 04/09/2015

La lapidation de Satan Empty
MessageSujet: Re: La lapidation de Satan   La lapidation de Satan EmptyMer 30 Sep 2015 - 13:52

dan 26 a écrit:
Personne a écrit:
Mince alors, en lisant le titre de l'article, je pensais que l'on parlait des fadas qui lapident une pierre...
Perso, je suis plié en deux lorsque je vois que certains fidèles reçoivent les pierres... La lapidation de Satan Panneau-

C'est le cas résultat 700 morts 800blessés, dieu ne serait pas si grand que cela à voir comment il les a protégé !!!
amicalement

Tout dépend du point de vue. Pour bien des pèlerins, pour beaucoup de croyants, c'est une grâce divine, ou disons un privilège que de mourir pendant le pèlerinage dans une ambiance consacrée... évidemment pour un athée qui ne comprend pas ce qu'est la foi,
et ne voit pas au-delà du corps, c'est tout l'inverse.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La lapidation de Satan Empty
MessageSujet: Re: La lapidation de Satan   La lapidation de Satan Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La lapidation de Satan
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» La Lapidation.(Vidéo)
» une remarque interessante du mot "lapidation" dans le coran
» l'excision et la lapidation héritage de la civilisation judéo-chrétienne
» Satan
» Et Satan ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques :: Forum musulman-
Sauter vers: