Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Mathématisons un peu.

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

AuteurMessage
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Mathématisons un peu. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mathématisons un peu.   Mathématisons un peu. - Page 4 EmptyMer 4 Nov 2015 - 19:14

Tatonga a écrit:
Al-Sowar a écrit:

Aucune gaffe Tatonga, puisque que l'augmentation de 2000 euros est celle du salaire annuel de 36000 euros et que tu ne travaille que 6 mois avant chaque calcul, tu ne gagnes que 50% du salaire annuel à chaque 6 mois, donc 50% de ton augmentation aussi puisqu']elle s'ajoute au salaire annuel.
Pour 6 moins l'augmentation est de 2000, pas de sa moitié. Ces grimaces ne font plus rire personne. Essaie de trouver d'autres cabrioles.

À chaque 6 mois, le salaire annuel augmente de 2000 euros, à chaque 6 mois, tu gagnes la moitié du salaire annuel. Le salaire n'est pas aux 6 mois, c'est pas un salaire semestriel. L'augmentation, c'est celle du salaire annuel Tatonga, t'as pas compris ça? Tu comprends pas bien le français?

Sinon, vas-y, corrige le tableau que je viens de te donner, trouve l'erreur.

Petit conseil, laisse compter ta femme à l'avenir, ça t'évitera d'avoir la honte. :)

Allez, je te propose d'augmenter ton salaire annuel de 125 euros tous les 45 jours si tu préfères plutôt que de 500 euros par saison. :)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mathématisons un peu. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mathématisons un peu.   Mathématisons un peu. - Page 4 EmptyMer 4 Nov 2015 - 20:54

Tatonga a écrit:
Allez, encore un autre Mathématisons un peu. - Page 4 526570811
Je roule à vitesse constante. ça va ?
Je croise une borne portant deux chiffres. C'est toujours bon, ça va ?
Une heure plus tard je croise une borne portant les deux mêmes chiffres, mais inversés. Y a un problème ? Non ? Alors poursuivons.
Une heure plus tard enfin, je croise une 3° borne, portant les mêmes chiffres séparés par un zéro.
Oui, je sais, on ne dit pas si les chiffres séparés par un zéro sont dans l'ordre de la première ou de la seconde borne, oui, on ne le dit pas.
Maintenant question: je roule à quelle vitesse ?
                                               Mathématisons un peu. - Page 4 G_part_1

Borne 1: 16 km
Borne 2: 61 km
Borne 3: 106 km

Vitesse: 45km/heure.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mathématisons un peu. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mathématisons un peu.   Mathématisons un peu. - Page 4 EmptyMer 4 Nov 2015 - 21:10

Tatonga a écrit:
Comme personne n'ose moucheter un seul mot sur le calcul de ma vitesse et en attendant qu'un téméraire s'y hasarde, et pour ne pas s'ennuyer, un petit problème.
Un marchand de tissu calcule son prix de vente pour gagner 40% sur le prix d'achat de sa marchandise. Mais le mètre qu'il utilise n'est pas à la bonne longueur, et il s'aperçoit qu'il ne gagne que 39%.
Mathématisons un peu. - Page 4 526570811  Mathématisons un peu. - Page 4 526570811  Mathématisons un peu. - Page 4 526570811  Mathématisons un peu. - Page 4 526570811
La question ?
Quelle est la longueur réelle du mètre utilisé ?

1,007 m.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Mathématisons un peu. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mathématisons un peu.   Mathématisons un peu. - Page 4 EmptyMer 4 Nov 2015 - 21:52

Tu te plaignais de ne pas le voir résolu, le voilà fait, mais t’inquiètes pas, je n'irai pas en Syrie  Mathématisons un peu. - Page 4 279563 .

ps: le raisonnement que j'ai suivi est un peu long, j'ai pas envie de m'étaler Mathématisons un peu. - Page 4 942746 maintenant si tu as une formule toute faite en deux ligne je suis preneuse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mathématisons un peu. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mathématisons un peu.   Mathématisons un peu. - Page 4 EmptyMer 4 Nov 2015 - 21:59

Tatonga a écrit:
kawthar a écrit:
Tatonga a écrit:
Comme personne n'ose moucheter un seul mot sur le calcul de ma vitesse et en attendant qu'un téméraire s'y hasarde, et pour ne pas s'ennuyer, un petit problème.
Un marchand de tissu calcule son prix de vente pour gagner 40% sur le prix d'achat de sa marchandise. Mais le mètre qu'il utilise n'est pas à la bonne longueur, et il s'aperçoit qu'il ne gagne que 39%.
Mathématisons un peu. - Page 4 526570811  Mathématisons un peu. - Page 4 526570811  Mathématisons un peu. - Page 4 526570811  Mathématisons un peu. - Page 4 526570811
La question ?
Quelle est la longueur réelle du mètre utilisé ?

1,007 m.
Là aussi, on peut dire que tu y es. Dans ce cas, tu n'as pas pu trouver ça par tatonnement,  tu as sûrement calculé, on peut donc te dire cheers . Alors montre ton calcul au public.

je pensais que ce n'était pas nécessaire.

prix de vente = prix marchand + 40% = prix marchand *1,4* 1 mètre
prix de vente = prix marchand + 39% = prix marchand *1,39* X mètre

comme le prix de vente est identique, il suffit de résoudre l'équation, et on arrive à :

X= 1,4/1,39 = 1,007 m
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
MichelDC
Professeur
Professeur
MichelDC


Masculin Nombre de messages : 620
Age : 59
Localisation : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 17/08/2015

Mathématisons un peu. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mathématisons un peu.   Mathématisons un peu. - Page 4 EmptyMar 17 Nov 2015 - 1:58

kawthar a écrit:
Dédé 95 a écrit:
Non Tatonga, réfléchis!
Aussi étrange que cela puisse paraître la réponse est 2 chances sur 3.
Reste à trouver pourquoi! hé hé!


il faut considérer les probabilités par paires. un couple de deux enfants a trois possibilités:

1/ avoir un garçon et une fille.
2/ avoir 2 filles.
3/ avoir 2 garçons.

Il y a effectivement 2 chances sur 3 que le deuxième enfant soit un garçon.

Mais il faut tenir compte de l'ordre, non ?

Un couple a d'abord une fille. Puis il a un enfant de sexe inconnu. Donc si on considère les cas :

1) une fille puis une fille
2) une fille puis un garçon
3) un garçon puis une fille
4) un garçon puis un garçon

Il n'y a plus que les 2 premiers qui sont possibles. Donc, siun couple a d'abord une fille, il n'y a qu'une chance sur deux pour que son 2e enfant soit un garçon.

Maintenant, évidemment, si on ne tient pas compte de l'ordre et qu'on pose comme énigme : "un couple a 2 enfants. L'un des deux est une fille. Quelle est la probabilité que l'autre soit un garçon ?", là les choses sont différentes. Là effectivement, les cas 1 à 3 sont possibles, et on a 2 chances sur 3.

Toute la différence vient de savoir quand onpose la question : avant ou après la naissance du (ou de la) 2e ?... Wink

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mathématisons un peu. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mathématisons un peu.   Mathématisons un peu. - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mathématisons un peu.
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: La terrasse :: Les inclassables-
Sauter vers: