Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Les religions sont-elles utiles ?

Aller en bas 
+13
Chribou
tchar
lolivier
Erdnaxel
etdieusetait
Roland Leblanc
nowel
HorizonB
Dédé 95
Loganj
l'intondable
florence_yvonne
Râm
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
AuteurMessage
Râm
Expert
Expert
Râm


Masculin Nombre de messages : 2470
Age : 70
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 04/09/2015

Les religions sont-elles utiles ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Les religions sont-elles utiles ?   Les religions sont-elles utiles ? - Page 8 EmptyLun 4 Jan 2016 - 5:10

Rappel du premier message :

Il y a bien trop de haine. Les religions révèlent la transcendance. Si ça ne fonctionne pas pour vous, ce n'est pas la faute des religions. Et si vous pensez que ce sont des hommes pourris qui ont créé des religions, alors sachez que vous faites partie de cette humanité parce que l'on a encore rien trouvé pour remplacer les religions. Mais les plus stupides sont ceux qui se disent croyants et perdent leur temps à démonter les religions autres que la leur.

Sujet extrait du forum:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

K.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
lolivier
Expert
Expert



Nombre de messages : 2442
Date d'inscription : 17/02/2011

Les religions sont-elles utiles ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les religions sont-elles utiles ?   Les religions sont-elles utiles ? - Page 8 EmptyVen 24 Juin 2016 - 0:24

Râm a écrit:
Il parait que certains éveillés ont le pouvoir de te faire voir Dieu directement, par initiation, ou par leur regard, es-tu un de ceux là ?
Oui
Revenir en haut Aller en bas
Râm
Expert
Expert
Râm


Masculin Nombre de messages : 2470
Age : 70
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 04/09/2015

Les religions sont-elles utiles ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les religions sont-elles utiles ?   Les religions sont-elles utiles ? - Page 8 EmptyVen 24 Juin 2016 - 14:41

lolivier a écrit:
Râm a écrit:
Je reste ouvert, mais est-ce que cela se transmet ? comment ? je suis curieux.
Pour cela,
tu DOIS me rencontrer

Râm a écrit:
Une question me vient à l'esprit, y a-t-il plusieurs degrés dans l'éveil ?
Oui

Tu confonds tellement de choses
égo, estime, amour-propre, surestime

Es tu si sur de toi ?
ou cherches tu à t'en rassurer ?

Crois tu que j'ai oublié le guerrier au bouclier et au glaive ?
Que gardes tu ?
Qui protèges tu ?
et de quoi ?

Tu fais confiance a tes yeux ...
continues et viens me voir
Tu ne ressens rien ?
C'est moi qui t'es surestimé alors ....

tkt, je le sais déjà depuis un bon bout de temps
Pourtant ... je continue de croire en toi, ta capacité

Sois curieux et contente ta curiosité

Non désolé lolivier, je ne ressens rien à tes paroles,
elles ne me parlent pas,
tu parles de guerrier et de glaive
je ne comprends pas la signification
ta voie n'est pas la mienne
et d'ailleurs, je vois que tu ne la reconnais pas
tu n'as jamais mentionné aucun guide ? (ce n'est qu'un détail mais qui fait tilt)
tu ne reconnais donc aucun éveillé à part toi même ?
tu ne rends pas hommage aux précurseurs qui ont ouvert la voie ?
finalement tu t'es auto proclamé "éveillé"
qui t'as reconnu ? qui témoigne pour toi ?
car comme je te l'ai déjà dit
la lumière ne peut pas rester sous le boisseau
Un véritable éveillé n'attend rien, ne demande rien, ne prétend rien
Il ne fait que révéler le Soi qui est en chacun
si tu m'a surestimé qu'y puis-je ?
je ne t'ai rien demandé
Pourquoi toi même ne vas tu pas rencontrer
un être réalisé devant qui ce qui reste de ton égo fondera immédiatement
c'est une promesse
car tu as déjà fait beaucoup de chemin
Je te rassure ce n'est pas moi, mais il t'attend
moi même je ne désespère pas de le rencontrer prochainement
juste un problème de langue, de moyens matériels pour l'instant
Je ne citerai pas de nom
mais si tu es un vrai chercheur dans la voie directe (qui ne passe pas par les religions)
tu ne peux qu'être guidé vers Lui
c'est un des rares réalisé accessible

moi peu importe si je continue à tourner
mais toi vas le voir, tu ne le regretteras pas  Les religions sont-elles utiles ? - Page 8 Smilejap
Revenir en haut Aller en bas
lolivier
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2442
Age : 57
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 17/02/2011

Les religions sont-elles utiles ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les religions sont-elles utiles ?   Les religions sont-elles utiles ? - Page 8 EmptyVen 24 Juin 2016 - 15:47

si tu parles du dalaï-lama.
j'y songes depuis longtemps
Je ne suis personne
donc personne n'a le cran de passer le cap
Car reconnaissance implique notoriété
Je n'ai aucune notoriété
Aucun diplome
Je n'appartiens a aucun mouvement

La reconnaissance va venir
je n'en doute pas
histoire de temps

Certains, ici, se sont bloqués car ils sont bien incapables de dépasser leurs inquiétudes matérielles tout en me reconnaissant une forme de savoir
je dis "dommage"

Je vais aller voir la jeunesse, beaucoup plus accessibles et plus capables de dépassement que les vieux coincés dans leurs croyances surannées, leurs égos étriqués, leurs possessions matérielles emprisonnantes, empoisonnantes.
Revenir en haut Aller en bas
Râm
Expert
Expert
Râm


Masculin Nombre de messages : 2470
Age : 70
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 04/09/2015

Les religions sont-elles utiles ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les religions sont-elles utiles ?   Les religions sont-elles utiles ? - Page 8 EmptyVen 24 Juin 2016 - 16:26

Non pas le dalaï lama.

Tu parles d'inquiétudes matérielles ? légitimes.
Ne serait-ce que pour avoir une liaison internet, un ordi ... et venir raconter des conneries sur un forum ...
Tu la payes avec quoi toi ta liaison internet, ton ordi ? tu travailles ou tu vis d'amour et d'eau fraiche ? ou bien tu es assisté par la collectivité ? Y a pas de miracle.

C'est sur que les jeunes sont plus malléables aux manipulations, je ne suis pas né de la dernière pluie, l'expérience ça sert.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les religions sont-elles utiles ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les religions sont-elles utiles ?   Les religions sont-elles utiles ? - Page 8 EmptyVen 24 Juin 2016 - 18:40

LOGANJ
Poses tes questions, j'y repondrais si ca m'est possible.
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11952
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 18/11/2013

Les religions sont-elles utiles ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les religions sont-elles utiles ?   Les religions sont-elles utiles ? - Page 8 EmptySam 25 Juin 2016 - 5:25

Septour :

Que vois-tu exactement à la hauteur du milieu de ton front ? Voilà, c'est une question
qui est cent fois étudiée dans certains forums relativement rares, mais néanmoins vivants ...

Ca sera sûrement une page de tournée si tu oses aller jusque là, moi j'y suis allé et j'en
ai beaucoup parlé, et je n'en suis pas pour autant déséquilibré au contraire, vive le progrès
spirituel .

Bye .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les religions sont-elles utiles ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les religions sont-elles utiles ?   Les religions sont-elles utiles ? - Page 8 EmptySam 25 Juin 2016 - 8:59

Tu veux sans doute parler du "3 ieme oeuil" ? Je n'en suis plus la...depasse!
Revenir en haut Aller en bas
Mariine
Expert
Expert
Mariine


Féminin Nombre de messages : 1306
Age : 34
Localisation : au Coeur
Date d'inscription : 20/08/2012

Les religions sont-elles utiles ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les religions sont-elles utiles ?   Les religions sont-elles utiles ? - Page 8 EmptySam 25 Juin 2016 - 10:45

lolivier a écrit:
La Vie est Amour
L'Amour rassemble les corps pour créer de nouveau corps.
La Vie dispense la vie.
La Vie cherche la vie
Et pour y arriver, elle s'est faite Amour

Oui, les religions peuvent être utiles;
Quand elles sont bien utilisées.
Oui, elles peuvent être destructrices;
Quand elles sont mal utilisées.

Quel utilisation est faite de quoi ?
La manipulation cérébrale peut être une aide;
Quand elle bien utilisée.
Elle peut être machiavélique;
Quand elle est mal utilisée.

Les religions ne sont plus religieuses depuis longtemps.
Elles sont aussi un moyen de reconnaissance.
Ce n'est pas "par hasard" que chaque peuple a SA religion.
Le religion est communautariste
Elle sont donc une force politique.
Elle manipule a des fins territoriales, de pouvoir, d'influence
Elle motive les peuples dans un sens, lequel ?
Sauf que les moyens utilisées sont devenues de plus en plus viciés, dévoyés.
Je rejoins les athées dans leur rejet de la religion.

Sauf que

Le fond et la forme
Si tous les peuples du monde ont une religion, ce n'est pas "par hasard"
Quelque chose est fondamental.
Elles ont toutes une origine commune.
Sachez la trouver, l'idée de Dieu

L'idée de Dieu est vrai
mais encore une fois, comment est ce compris ?
comme on peut ... en fonction des régions, environnements, époques, peuples
La culture, la religion est culturelle

Alors où cette communalité ?
Dans ce qui relie tous les hommes du monde.
Nous sommes des humains avec un corps d'humain.
Le ressenti !
Le Graal, la coupe réceptrice de la Source de Vie
De l'énergie vitale
Elle est en nous
Au sein même de notre esprit, bien masquée au milieu
Seule une voie psy directe peut la trouver. Elle est liée aux compréhensions que nous en avons.
Attention, milles fausses routes.
Quelques unes vraies.
rares sont ceux qui l'intègrent dans leurs savoirs, leurs compréhensions, leurs vies.
Les mystiques, soufis et autres spé mystiques des autres religions.
Je suis fou et je crois en être.
La Folie ne me fait pas peur.

et vous ?

Edit :
Nos enfants sont nous.
Aidons les, aidons nous
cheers Les religions sont-elles utiles ? - Page 8 0007
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11952
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 18/11/2013

Les religions sont-elles utiles ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les religions sont-elles utiles ?   Les religions sont-elles utiles ? - Page 8 EmptySam 25 Juin 2016 - 12:45

septour a écrit:
Tu veux sans doute parler du "3 ieme oeuil" ? Je n'en suis plus la...depasse!

Merci:
Mais sans enseignement sur la question on ne peut rien dépasser, si ce n'est risquer
de se perdre et quand je pense que certains affirment qu'aujourd'hui on peut se passer
des religions qui l'enseignent pour pratiquer en sphère privée, je vous laisse imaginer
ce que cela pourrait être .
Revenir en haut Aller en bas
Râm
Expert
Expert
Râm


Masculin Nombre de messages : 2470
Age : 70
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 04/09/2015

Les religions sont-elles utiles ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les religions sont-elles utiles ?   Les religions sont-elles utiles ? - Page 8 EmptySam 2 Juil 2016 - 3:14

abdulwahid a écrit:
Râm a écrit:
C'est vrai qu'un guide ou un maitre qui connait le chemin est nécessaire, il peut nous mener jusqu'au niveau qu'il a lui même réalisé, et on peut suivre ou pas les rites d'une religion, à condition de savoir qu'ils ne sont que des outils qu'il faudra un jour dépasser, ou bien un maitre peut continuer à pratiquer des rites d'une religion, juste pour l'exemple, mais en réalité il n'en a plus besoin. Il y a quelques cas très rares "d'auto réalisés" je veux dire d'êtres qui n'ont pas eu besoin de maitre extérieur, ou incarné.  

Le maître a besoin plus que tout autre de pratiquer sa religion; et sa vie entière est rite; puisque c'est dans cette pratique qu'il renouvelle à chaque instant sa proximité avec Dieu...
A ce sujet, lorsqu'un matin Aïcha, l'épouse du prophète Muhammad, trouva celui ci les genoux ensanglantés par les prières nocturnes..."ô messager de Dieu, pourquoi t'imposes tu cela alors que Dieu t'a déjà pardonné tes péchés passés et avenir", Muhammad (saws) répondit: "ne devrais donc pas être un serviteur reconnaissant?"

Heu... non.
Là tu parles d'un enseignant religieux ok, mais tu ne dois pas saisir ce qu'est un maitre réalisé, un homme-Christ. Il n'a pas besoin de renouveler sa proximité avec Dieu, c'est un état définitif qu'il a réalisé. Cela arrive qu'il continue à pratiquer ou à se servir des symboles d'une religion, pour l'édification des fidèles qui ont encore besoin des rites mais le véritable maitre n'a plus besoin de ces béquilles que sont les rites, les dogmes, les livres etc...  Alors peut être que cela n'est pas admis en islam.  

Citation :
Plus de pratique vous aide à devenir une meilleure personne, un meilleurs croyant dévot, un meilleurs ritualiste, un meilleur être humain mais dans l'état d'éveil on ne fait que réfléchir et rayonner l'universalité. Cela ne vient pas avec plus de détermination dans la pratique. L'individu doit se fondre dans la grâce et être remplacé par la pure conscience.  
Revenir en haut Aller en bas
abdulwahid
Chercheur
Chercheur



Masculin Nombre de messages : 90
Age : 53
Localisation : france
Date d'inscription : 01/06/2016

Les religions sont-elles utiles ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les religions sont-elles utiles ?   Les religions sont-elles utiles ? - Page 8 EmptySam 2 Juil 2016 - 14:20

Râm a écrit:
abdulwahid a écrit:
Râm a écrit:
C'est vrai qu'un guide ou un maitre qui connait le chemin est nécessaire, il peut nous mener jusqu'au niveau qu'il a lui même réalisé, et on peut suivre ou pas les rites d'une religion, à condition de savoir qu'ils ne sont que des outils qu'il faudra un jour dépasser, ou bien un maitre peut continuer à pratiquer des rites d'une religion, juste pour l'exemple, mais en réalité il n'en a plus besoin. Il y a quelques cas très rares "d'auto réalisés" je veux dire d'êtres qui n'ont pas eu besoin de maitre extérieur, ou incarné.  

Le maître a besoin plus que tout autre de pratiquer sa religion; et sa vie entière est rite; puisque c'est dans cette pratique qu'il renouvelle à chaque instant sa proximité avec Dieu...
A ce sujet, lorsqu'un matin Aïcha, l'épouse du prophète Muhammad, trouva celui ci les genoux ensanglantés par les prières nocturnes..."ô messager de Dieu, pourquoi t'imposes tu cela alors que Dieu t'a déjà pardonné tes péchés passés et avenir", Muhammad (saws) répondit: "ne devrais donc pas être un serviteur reconnaissant?"

Heu... non.
Là tu parles d'un enseignant religieux ok, mais tu ne dois pas saisir ce qu'est un maitre réalisé, un homme-Christ. Il n'a pas besoin de renouveler sa proximité avec Dieu, c'est un état définitif qu'il a réalisé. Cela arrive qu'il continue à pratiquer ou à se servir des symboles d'une religion, pour l'édification des fidèles qui ont encore besoin des rites mais le véritable maitre n'a plus besoin de ces béquilles que sont les rites, les dogmes, les livres etc...  Alors peut être que cela n'est pas admis en islam.  

Citation :
Plus de pratique vous aide à devenir une meilleure personne, un meilleurs croyant dévot, un meilleurs ritualiste, un meilleur être humain mais dans l'état d'éveil on ne fait que réfléchir et rayonner l'universalité. Cela ne vient pas avec plus de détermination dans la pratique. L'individu doit se fondre dans la grâce et être remplacé par la pure conscience.  

Personne ne peut vraiment saisir ce qu'est un maître réalisé sans l'être soi même...

Quoi qu'il en soit, celui qui est arrivé au terme de sa quête spirituelle ne délaisse pas la pratique religieuse...au contraire, sa proximité avec Dieu implique que tous ses actes, paroles et pensées soient religion...La différence est qu'il n'accomplit pas tout cela par crainte ou espoir, mais par amour...

Satan faisait partie des anges rapprochés de Dieu avant qu'une seule parole d'orgueil le fasse chuter au niveau le plus bas de la création...Il y a là une leçon pour les gens qui méditent...Il n'y a de Puissance et de Force qu'en Dieu...Il donne la royauté à qui Il veut, Il la retire à qui Il veut...Il abaisse et Il élève...et Il est capable de toutes choses..












Revenir en haut Aller en bas
lolivier
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2442
Age : 57
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 17/02/2011

Les religions sont-elles utiles ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les religions sont-elles utiles ?   Les religions sont-elles utiles ? - Page 8 EmptySam 2 Juil 2016 - 14:29

Satan est le Savoir
Le Savoir est aujourd'hui acquis par les yeux
Ne croyez plus les livres, ils sont embourbants dans l'incrédulité

belles paroles, abdulwahid
Revenir en haut Aller en bas
Râm
Expert
Expert
Râm


Masculin Nombre de messages : 2470
Age : 70
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 04/09/2015

Les religions sont-elles utiles ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les religions sont-elles utiles ?   Les religions sont-elles utiles ? - Page 8 EmptySam 2 Juil 2016 - 14:44

Je me répète mais il suffit d'écouter ce que disent les êtres réalisés contemporains (dont j'ai cité l'extrait) ils sont au delà des religions et heureusement. Les religions sont des chemins, des outils, utiles pour nous amener jusqu'à un certain point, pour cette raison nous n'avons pas à renier leur utilité, mais la vraie spiritualité commence là où finissent les religions. Celui qui ne parvient pas à dépasser le stade des religions, j'entends des croyances, des dogmes et des rituels, des écritures, ne peut se prévaloir d'être libéré.
Revenir en haut Aller en bas
abdulwahid
Chercheur
Chercheur



Masculin Nombre de messages : 90
Age : 53
Localisation : france
Date d'inscription : 01/06/2016

Les religions sont-elles utiles ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les religions sont-elles utiles ?   Les religions sont-elles utiles ? - Page 8 EmptySam 2 Juil 2016 - 16:55

Râm a écrit:
Je me répète mais il suffit d'écouter ce que disent les êtres réalisés contemporains (dont j'ai cité l'extrait) ils sont au delà des religions et heureusement. Les religions sont des chemins, des outils, utiles pour nous amener jusqu'à un certain point, pour cette raison nous n'avons pas à renier leur utilité, mais la vraie spiritualité commence là où finissent les religions. Celui qui ne parvient pas à dépasser le stade des religions, j'entends des croyances, des dogmes et des rituels, des écritures, ne peut se prévaloir d'être libéré.

Excuse moi de te faire répéter encore une fois, mais qui sont ces êtres réalisés contemporains dont tu parles?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les religions sont-elles utiles ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les religions sont-elles utiles ?   Les religions sont-elles utiles ? - Page 8 EmptySam 2 Juil 2016 - 17:18

Krishnamurti par exemple?
Revenir en haut Aller en bas
abdulwahid
Chercheur
Chercheur



Masculin Nombre de messages : 90
Age : 53
Localisation : france
Date d'inscription : 01/06/2016

Les religions sont-elles utiles ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les religions sont-elles utiles ?   Les religions sont-elles utiles ? - Page 8 EmptySam 2 Juil 2016 - 20:10

Taliésine a écrit:
Krishnamurti par exemple?

Oui, peut être bien...je me disais bien que certaines expressions entendues ici m'étaient familières...
Renoncer aux dogmes divins de la religion pour le dogme humain de la non religiosité est une attitude typiquement moderne répandue...Pour ma part, je ne vois là qu'une forme perverse d'illusionnement et c'est ce qui m'avait d'ailleurs dans ma jeunesse convaincu de la nécessité d'adopter une vision religieuse plutôt qu'une vision humaine de la spiritualité...
"Dis : C'est Dieu qui guide vers la Vérité...Celui qui guide vers la vérité est il plus digne d'être suivi, ou celui qui ne dirige qu'autant qu'il est lui même dirigé...Qu'avez vous donc à juger ainsi?"
Revenir en haut Aller en bas
Râm
Expert
Expert
Râm


Masculin Nombre de messages : 2470
Age : 70
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 04/09/2015

Les religions sont-elles utiles ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les religions sont-elles utiles ?   Les religions sont-elles utiles ? - Page 8 EmptyDim 3 Juil 2016 - 2:57

Krishnamurti par exemple mais il n'est pas le seul, il y en a qui sont vivants aujourd'hui, il suffit de croire qu'il existe des Bouddha, des Hommes-Christ, aujourd'hui et de chercher, mais si on ne croit pas en cette possibilité, alors c'est inutile, dans ce cas restez cloisonnés dans votre religion, cette quête n'est pas faite pour vous. C'est pourquoi je ne citerai pas de noms. Ce que je reproche à Krishnamurti c'est qu'il était farouchement contre les religions qu'il jugeait aliénantes, c'était un prophète non théiste, alors que je vois plutôt dans les religions des béquilles, donc utiles mais qu'il faudrait dépasser, pas en les reniant, en les rejetant mais en devenant l'aboutissement, l'accomplissement vivant de ces religions. Je crois que si on considère une religion comme une aide, un outil, on en devient pas aliéné.

Mais lorsque l'on est conditionné par une religion ou un livre que l'on croit être la seule vérité, on a du mal d'admettre que la spiritualité pure transcende les dogmes, les livres sacrés et surtout les rituels. Il est beaucoup plus facile de croire en la vie de prophètes qui ont vécu il y a 2000 ans ou 14 siècles, qui a été embellie, mythifiée, avec tout le poids de la tradition forgée par de nombreuses générations de croyants, que de reconnaitre un contemporain qui a atteint le même état et qui dit "J'ai réalisé mon identité avec Dieu".

Les messages des prophètes du passé étaient destinés aux hommes du passé, selon leur époque et leur culture, quand le monde était fractionné, et prendre ces messages au pied de la lettre de nos jours, on voit bien ce que ça génère comme fanatisme...
Revenir en haut Aller en bas
abdulwahid
Chercheur
Chercheur



Masculin Nombre de messages : 90
Age : 53
Localisation : france
Date d'inscription : 01/06/2016

Les religions sont-elles utiles ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les religions sont-elles utiles ?   Les religions sont-elles utiles ? - Page 8 EmptyDim 3 Juil 2016 - 4:19

Râm a écrit:
Krishnamurti par exemple mais il n'est pas le seul, il y en a qui sont vivants aujourd'hui, il suffit de croire qu'il existe des Bouddha, des Hommes-Christ, aujourd'hui et de chercher, mais si on ne croit pas en cette possibilité, alors c'est inutile, dans ce cas restez cloisonnés dans votre religion, cette quête n'est pas faite pour vous. C'est pourquoi je ne citerai pas de noms. Ce que je reproche à Krishnamurti c'est qu'il était farouchement contre les religions qu'il jugeait aliénantes, c'était un prophète non théiste, alors que je vois plutôt dans les religions des béquilles, donc utiles mais qu'il faudrait dépasser, pas en les reniant, en les rejetant mais en devenant l'aboutissement, l'accomplissement vivant de ces religions. Je crois que si on considère une religion comme une aide, un outil, on en devient pas aliéné.

Mais lorsque l'on est conditionné par une religion ou un livre que l'on croit être la seule vérité, on a du mal d'admettre que la spiritualité pure transcende les dogmes, les livres sacrés et surtout les rituels. Il est beaucoup plus facile de croire en la vie de prophètes qui ont vécu il y a 2000 ans ou 14 siècles, qui a été embellie, mythifiée, avec tout le poids de la tradition forgée par de nombreuses générations de croyants, que de reconnaitre un contemporain qui a atteint le même état et qui dit "J'ai réalisé mon identité avec Dieu".

Les messages des prophètes du passé étaient destinés aux hommes du passé, selon leur époque et leur culture, quand le monde était fractionné, et prendre ces messages au pied de la lettre de nos jours, on voit bien ce que ça génère comme fanatisme...

Tout cela est bien vague...Au moins dans l'Islam, comme dans d'autres religions, les maitres spirituels sont des personnalités notoires qu'il est possible de rencontrer...Ils sont les 'arifin bi'llah, les Connaissants par Dieu, les héritiers des prophètes...Jusqu'à aujourd'hui, l'islam a suscité des milliers de ces personnages dans des chaînes ininterrompues de transmission depuis le prophète Muhammad (saws)...et nul besoin de cacher leur nom...la quête ne consiste pas à trouver des personnages inconnus on ne sait où, mais à développer ses dispositions intérieures pour recevoir leur entraînement...
Et effectivement, si la spiritualité pure transcende les religions particulières, les êtres ayant réalisés cette état sont toujours affiliés à une forme traditionnelle particulière, constituée de textes (oraux ou écrits), de dogmes, de rites, et de méthode de réalisation... à moins que tu aies un contre exemple à me donner...
Revenir en haut Aller en bas
Râm
Expert
Expert
Râm


Masculin Nombre de messages : 2470
Age : 70
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 04/09/2015

Les religions sont-elles utiles ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les religions sont-elles utiles ?   Les religions sont-elles utiles ? - Page 8 EmptyDim 3 Juil 2016 - 7:45

Oui je suis d'accord qu'un maitre appartient à une chaine de transmission, et cette lignée se rattache à une culture et que si le maitre réalisé respecte ou rend hommage à la lignée de ces prédécesseurs, il ne s'identifie plus lui même à une religion, une nationalité, toutes ces choses qui divisent et qui sont relatives à l'égo ... puisqu'il est lui même devenu le message vivant de Dieu. S'il se considère encore chrétien, musulman, bouddhiste ... alors c'est qu'il n'a pas encore atteint le sommet où il n'y a plus aucune distinction mais juste la pure conscience.
Revenir en haut Aller en bas
abdulwahid
Chercheur
Chercheur



Masculin Nombre de messages : 90
Age : 53
Localisation : france
Date d'inscription : 01/06/2016

Les religions sont-elles utiles ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les religions sont-elles utiles ?   Les religions sont-elles utiles ? - Page 8 EmptyDim 3 Juil 2016 - 8:50

Râm a écrit:
Oui je suis d'accord qu'un maitre appartient à une chaine de transmission, et cette lignée se rattache à une culture et que si le maitre réalisé respecte ou rend hommage à la lignée de ces prédécesseurs, il ne s'identifie plus lui même à une religion, une nationalité, toutes ces choses qui divisent et qui sont relatives à l'égo ... puisqu'il est lui même devenu le message vivant de Dieu. S'il se considère encore chrétien, musulman, bouddhiste ... alors c'est qu'il n'a pas encore atteint le sommet où il n'y a plus aucune distinction mais juste la pure conscience.

Certes, mais tant qu'il n' a pas atteint cet état d'homme parfait, le lien à sa religion demeure nécessaire, ce qui laisse quand même à la religion un large champ d'application pour les individus lambdas tels que nous ou mêmes les êtres plus avancés sur le chemin...Donc prétendre pouvoir se passer de "béquilles" pour des personnes qui n'en sont qu'au début de leur cheminement relève bien de l'illusionnement sur soi-même...
Revenir en haut Aller en bas
Râm
Expert
Expert
Râm


Masculin Nombre de messages : 2470
Age : 70
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 04/09/2015

Les religions sont-elles utiles ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les religions sont-elles utiles ?   Les religions sont-elles utiles ? - Page 8 EmptyDim 3 Juil 2016 - 9:03

Oui, je suis d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
abdulwahid
Chercheur
Chercheur



Masculin Nombre de messages : 90
Age : 53
Localisation : france
Date d'inscription : 01/06/2016

Les religions sont-elles utiles ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les religions sont-elles utiles ?   Les religions sont-elles utiles ? - Page 8 EmptyDim 3 Juil 2016 - 9:38

Râm a écrit:
Oui, je suis d'accord.
Al hamdu li Allah*

* Louange à Dieu.
Traduction Kawthar.

Le forum est francophone,
Merci de traduire toute autre langue que le français.
(Kawthar)
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47224
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Les religions sont-elles utiles ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les religions sont-elles utiles ?   Les religions sont-elles utiles ? - Page 8 EmptyDim 3 Juil 2016 - 11:59

abdulwahid a écrit:
Râm a écrit:
Oui je suis d'accord qu'un maitre appartient à une chaine de transmission, et cette lignée se rattache à une culture et que si le maitre réalisé respecte ou rend hommage à la lignée de ces prédécesseurs, il ne s'identifie plus lui même à une religion, une nationalité, toutes ces choses qui divisent et qui sont relatives à l'égo ... puisqu'il est lui même devenu le message vivant de Dieu. S'il se considère encore chrétien, musulman, bouddhiste ... alors c'est qu'il n'a pas encore atteint le sommet où il n'y a plus aucune distinction mais juste la pure conscience.

Certes, mais tant qu'il n' a pas atteint cet état d'homme parfait, le lien à sa religion demeure nécessaire, ce qui laisse quand même à la religion un large champ d'application pour les individus lambdas tels que nous ou mêmes les êtres plus avancés sur le chemin...Donc prétendre pouvoir se passer de "béquilles" pour des personnes qui n'en sont qu'au début de leur cheminement relève bien de l'illusionnement sur soi-même...

L'homme parfait n'existe pas, la perfection n'étant pas de ce monde. De toute façon, seul Dieu est parfait.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les religions sont-elles utiles ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les religions sont-elles utiles ?   Les religions sont-elles utiles ? - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les religions sont-elles utiles ?
Revenir en haut 
Page 8 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
 Sujets similaires
-
» Les religions ont elles un "coeur" commun ?
» Les 3 religions monthéistes sont-elles révélées
» es ce que toute les religions sont representés sur le forum?
» La virginité éternelle de Marie
» pourquoi tant de femmes en religions mysogines tellles les religions abrahamiques ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Forum inter-religieux-
Sauter vers: