Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K ...
Voir le deal
399 €

 

 Aimez vos ennemis

Aller en bas 
+5
Dédé 95
dan 26
Pandore
Loganj
florence_yvonne
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47604
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Aimez vos ennemis Empty
MessageSujet: Aimez vos ennemis   Aimez vos ennemis EmptyLun 8 Fév 2016 - 17:53

Dans l’Ancien Testament, Dieu fait exterminer des peuples entiers par la guerre; or, dans le Nouveau Testament il est écrit: «Aimez vos ennemis.» Le Dieu de l’Ancien Testament est-il différent de celui du Nouveau Testament?
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 12099
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Aimez vos ennemis Empty
MessageSujet: Re: Aimez vos ennemis   Aimez vos ennemis EmptyLun 8 Fév 2016 - 18:19

Perso j'ai cette qualité d'aimer tout , mais à force tu sais on ne peut plus aimer quelquechose
qui te pourrit la vie ...
Revenir en haut Aller en bas
Pandore
Exégète
Exégète
Pandore


Féminin Nombre de messages : 8052
Age : 59
Localisation : Vaisseau mère
Date d'inscription : 14/05/2011

Aimez vos ennemis Empty
MessageSujet: Re: Aimez vos ennemis   Aimez vos ennemis EmptyLun 8 Fév 2016 - 18:23

Matthieu 5

 
Code:
 43.Vous avez appris qu'il a été dit: Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi. 44.Mais moi, je vous dis: Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent, 45.afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes  




C'est un Dieu monothéiste, ce texte affirme l'existence d'un Dieu unique

Ce n'était pas le Dieu Almighty ,Dieu de la guerre de l'ancien testament


Dernière édition par Pandore le Lun 8 Fév 2016 - 18:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 12099
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Aimez vos ennemis Empty
MessageSujet: Re: Aimez vos ennemis   Aimez vos ennemis EmptyLun 8 Fév 2016 - 18:29

Très bien , mais le quelquechose qui nuit à la vie on ne peut pas l'aimer dans le sens de l'acceptation ou la compassion , on ne peut qu'y remédier en utilisant la littérature par exemple , lutter n'est pas hair ses ennemis qui activent ce quelquechose de malsain par exemple un idéologie politique ...
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 12099
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Aimez vos ennemis Empty
MessageSujet: Re: Aimez vos ennemis   Aimez vos ennemis EmptyLun 8 Fév 2016 - 23:16

Par contre , si une personne m'attaque de quelque manière , le choc en retour qu'elle
reçoit est dix fois plus fort .
Revenir en haut Aller en bas
Pandore
Exégète
Exégète
Pandore


Féminin Nombre de messages : 8052
Age : 59
Localisation : Vaisseau mère
Date d'inscription : 14/05/2011

Aimez vos ennemis Empty
MessageSujet: Re: Aimez vos ennemis   Aimez vos ennemis EmptyLun 8 Fév 2016 - 23:31

Loganj ,tu possède un système de protection spécial 10 fois plus fort est ce indiscret de te demander
C'est quoi ? un gris gris magique africain

Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 12099
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Aimez vos ennemis Empty
MessageSujet: Re: Aimez vos ennemis   Aimez vos ennemis EmptyMar 9 Fév 2016 - 6:15

Rien , c'est l'amour que j'ai pour tout qui est le plus fort . Dieu me protège car je vis
auprès de lui , son énergie est tellement puissante que le mal ne peut s'y opposer .
Il s'agit simplement d'un retour d'ondes négatives rejetées par mon aura protectrice
qui reflue vers celui ou celle qui vise à me nuire profondément ..... C'est naturel , c'est
l'amour et celui ou celle qui s'amuse à jouer avec se brûle tout simplement , Dieu est amour .
Il y a des ondes d'amour et des ondes de haine .
Revenir en haut Aller en bas
Pandore
Exégète
Exégète
Pandore


Féminin Nombre de messages : 8052
Age : 59
Localisation : Vaisseau mère
Date d'inscription : 14/05/2011

Aimez vos ennemis Empty
MessageSujet: Re: Aimez vos ennemis   Aimez vos ennemis EmptyMar 9 Fév 2016 - 11:58

Et bien ,je veux bien te croire ,tu semble convaincu et c'est ce qui compte lorsqu'on est croyant.
Il est vrai que l'amour est plus fort que tout, c'est bien de penser ainsi .
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Aimez vos ennemis Empty
MessageSujet: Re: Aimez vos ennemis   Aimez vos ennemis EmptyMer 23 Mar 2016 - 1:35

AIMEZ ses ennemis?
OUI, a condition de connaitre le contexte et d'avoir ACCEPTE le fait que nous sommes tous des parties de DIEU.
Le contexte est le suivant: TOUT arrive parce que tout est decide d'avance, il n'y a pas de hasard et tous les intervenants se sont mis d'accord entre eux......avant de naitre!!!!
Alors OUI, AIMEZ VOUS LES UNS LES AUTRES, FUSSENT ILS VOS ENNEMIS!!!!L'important est ailleurs!!!
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 12099
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Aimez vos ennemis Empty
MessageSujet: Re: Aimez vos ennemis   Aimez vos ennemis EmptyMer 23 Mar 2016 - 6:28

D26;

A mon avis c'est la colère qui te motive en ce moment où chez le Docteur angélique
les Admin t'ont placé sur la sellette mis en quarantaine, on dirait que tu passes en
jugement c'est trop bizare non ?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 12099
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Aimez vos ennemis Empty
MessageSujet: Re: Aimez vos ennemis   Aimez vos ennemis EmptyMer 23 Mar 2016 - 8:22

Dédé tu n'es pas athée car ton dialogue est l'un des plus ouvert et large à l'inverse de .
Aimez vos ennemis 279563
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 12099
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Aimez vos ennemis Empty
MessageSujet: Re: Aimez vos ennemis   Aimez vos ennemis EmptyMer 23 Mar 2016 - 11:45

Et t'as un papier signé comme quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 12099
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Aimez vos ennemis Empty
MessageSujet: Re: Aimez vos ennemis   Aimez vos ennemis EmptyJeu 24 Mar 2016 - 6:46

Mais à mon avis et devant Dieu lequel je me tiens, tu es le roi des menteurs.
Puisque je suis la réincarnation de St Pierre .
Si ce n'était pas vrai cela se verrait à mon écriture et les érudits de ce forum
m'aurait éjecté depuis longtemps mais ils savent bien que c'est vrai puisqu'ils
se tiennent devant Dieu ....
Tous les membres de ma famille sont à la même hauteur et m'ont reconnu,
les Pasteurs des Adventistes de Lille me connaissent aussi car ils m'ont appelé
Pierre devant l'assemblée avec laquelle j'ai déjà pas mal dialoguer .
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47604
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Aimez vos ennemis Empty
MessageSujet: Re: Aimez vos ennemis   Aimez vos ennemis EmptyJeu 24 Mar 2016 - 15:42

Aimer les terroristes ? jamais de la vie
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47604
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Aimez vos ennemis Empty
MessageSujet: Re: Aimez vos ennemis   Aimez vos ennemis EmptySam 26 Mar 2016 - 19:10

dan 26 a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Aimer les terroristes ? jamais de la vie
A quel message réponds tu ,
amicalement

Au titre du sujet
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Keyril
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 131
Age : 29
Localisation : Paris - France
Date d'inscription : 08/01/2016

Aimez vos ennemis Empty
MessageSujet: Re: Aimez vos ennemis   Aimez vos ennemis EmptyJeu 31 Mar 2016 - 21:03

Dieu est unique dans toute la Bible : les réalités abouties du nouveau testament révèlent ce qu'il en est des réalités antérieures à la manifestation du Verbe dans la chair - l'ancien testament. L’œuvre de Dieu avance en ceci que l'Homme se transforme, ainsi que son entendement du Bien et du Mal.
A l'époque de David, il fallait défendre le peuple, physiquement, et l'Oint de Dieu accomplissait le miracle de la délivrance par l'épée. Par Jésus la lumière, l'épée est devenue la langue, afin de démêler et séparer le juste de l'injuste, et par laquelle dans bien des cas à nos jours, l'usage de l'arme provient d'un péché - l'oppression physique du peuple de Dieu est devenue spirituelle...jusqu'aux temps présents.
Revenir en haut Aller en bas
Anaïs
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4918
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/02/2014

Aimez vos ennemis Empty
MessageSujet: Re: Aimez vos ennemis   Aimez vos ennemis EmptyJeu 31 Mar 2016 - 22:30

Aimer ses ennemis dans le sens de : sans nos ennemis, nous ne pourrions pas évoluer.
Ce sont nos ennemis qui nous poussent à chercher des solutions, à prendre sur soi, à maîtriser nos émotions, à être tolérant, patient, adulte. Toutes ces qualités n'existeraient pas sans nos ennemis.
AIMER ses ennemis, c'est reconnaître leur utilité. Ca ne veut pas dire j'embrasse affectueusement mes ennemis sur les joues......
Revenir en haut Aller en bas
Zarzou
Professeur
Professeur
Zarzou


Féminin Nombre de messages : 610
Age : 56
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 28/01/2016

Aimez vos ennemis Empty
MessageSujet: Re: Aimez vos ennemis   Aimez vos ennemis EmptyJeu 31 Mar 2016 - 22:36

Dédé 95 a écrit:
Pour les ennemis ?
La phrase célèbre du NT repose en fait sur le pardon, car effectivement on peut aimer ses ennemis pour en faire des amis.
Pour comprendre cela il faut avoir étudié la Bible et non la lire bêtement.
Donc NON pas de sophisme dans la phrase: Aimez vos ennemis, juste un conseil, sous entendu: Faites en vos amis.

Qu'est ce que cela me fait plaisir que tu n'ais pas fini cureton dans le coin d'une cathédrale, si tu savais : Aimez vos ennemis 827270

Comment dis-tu que l'ennemi doit être métamorphosé en ami !? Comme c'est étrange comme idée, et le pardon en plusse... !? Tu pousses le bouchon... loin. Il n'a jamais été question dans les évangiles [ni la torah] de pardonner selon son propre fond pour couvrir tout et n'importe quoi ! Jamais. Et ce n'est pas négociable, non Môssieur ! Il est en effet question de pardon dans les évangiles mais selon une certaine forme, seulement, il n'y a qu'une seule et unique raison de pardonner : lorsque l'autre regrette sincèrement d'avoir commise une faute. Il faut donc qu'il se manifeste, qu'il fasse connaître ses regrets.

Aimer ses ennemis, ne signifie pas leur pardonner; puisque le pardon implique que ce soit lui-même qui en fasse la demande jusqu'à 77X7 fois. On a de la marge, haaaaa! Il fallait au moins ça. Aimer ce n'est pas pardonner, aimer c'est autre chose... Maintenant si tu me colles une baffe et que je te plante mes yeux dans tes yeux en te tendant l'autre joue, peut être te dégonfleras tu en disant : je suis désolée [ ce que je pourrais te pardonner ] - ou peut être frapperas-tu à nouveau, et encore, et encore jusqu'à ce que je ne me relève plus...

Qui iras tu trouver pour te pardonner le mal que tu me faisais, parce que j'entends bien que c'est à moi que tu devras rendre des comptes !?

PS: Toi tu parles sacrifice [ c'est dégoutant ], je te parle reconnaissance [ c'est savoureux ]

Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Zarzou
Professeur
Professeur
Zarzou


Féminin Nombre de messages : 610
Age : 56
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 28/01/2016

Aimez vos ennemis Empty
MessageSujet: Re: Aimez vos ennemis   Aimez vos ennemis EmptyVen 1 Avr 2016 - 6:53

Il n'a jamais été question d'être "ami" avec ceux qui se font nos ennemis, mais il est question de les aimer [ un temps ] à juste titre de sorte que celui qui respecte cette forme de relation à l'autre comprenne bien que quoi qu'il arrive, quelle que soit l'attitude bienveillante ou hostile de son interlocuteur, il reste fidèle à lui-même. Mais surtout ce qu'il éprouve ne doit et ne peut être en aucun cas déterminé par des facteurs extérieurs au risque de vivre sur une fiction, de vivre faussement, comme de façon illusoire. Concevons que si se sont les autres qui déterminent le contenu de nos sentiments à leur égard, ou même à notre égard cela ne nous appartient pas...

L'amour n'est pas un sentiment d'excitation; la plupart des gens pensent que lorsqu'ils éprouvent une chaude excitation, un vif intérêt, une envahissante préoccupation, une paralysie émotionnelle, ils aiment. Et plus ce sentiment va les envahir, plus ils se sentiront euphorique pour confondre aimer et forniquer. Le messie ne demandait pas de forniquer avec ses ennemis mais de les aimer. C'est différent. Toute amitié ou attirance des uns envers les autres ne relève pas de l'amour mais de la fornication propre aux besoins de notre constitution biologique[la chair]. Alors, s'il est impossible [ à ma connaissance ] de rompre cette chaîne de l'intérêt commun à une espèce grégaire, il n'est par contre pas impossible de faire cohabiter l'amour et ce que nous appelons l'amour qui relève de la fornication.

Si l'amour n'est pas cette caresse sur la joue, ce baiser sur le front, cette tendre éteindre qui s'apparente à une sobre fornication; qu'est ce que c'est !? L'amour est un ensemble de sentiment qui trouve sa source dans la sagesse, aimer est un acte de soumission auquel certains se livreront parfois, d'autres jamais... Le messie pratiquait cette forme de sagesse de façon constante même armé d'un fouet, il aimait à juste titre, parce que si l'amour se soumet au vivant, il ne se soumet pas à la fornication au contraire: il s'y opposera violemment. Ce que nous appelons amour est une appropriation, ce qu'il appelait amour est une libération. Beaucoup de gens sont gentils pour caresser tous le monde au propre comme au figuré mais ce n'est pas par amour qu'ils agissent ainsi mais par nature, par besoin, par nécessité. Tous les animaux font ainsi, tous sans exception, se lèchent copieusement.

Comprenons quand même que si aimer son ennemi se trouve dans l'acte de lui tendre aussi l'autre joue, c'est qu'il s'agit bel et bien d'un acte de soumission; et cette soumission est utile, elle offre de patienter dans l'attente éventuelle d'un regret qui ne peut venir que du fautif. Mais si le fautif poursuit son chemin en multipliant ses hostilités, un fouet pourrait s'avérer très utile. Je conçois tout à fait que l'on puisse commettre indéfiniment des erreurs, c'est même normal, compréhensible, mais que l'on ne regrette pas ses mauvaises actions, le mal que l'on peut faire, ça ce n'est pas compréhensible, c'est carrément malsain. Donc, que le messie ait soutenu qu'autant de regrets génère en contrepartie autant de pardons, c'est une très bonne chose, mais pour l'histoire de la baffe il n'a jamais été question de tendre indéfiniment la joue; pour la pédagogie alors seulement afin de comprendre pour distinguer ce qui caractérise l'amour de la fornication pour se trouver dans la soumission, l'acceptation pour un temps mais ne peut se faire indéfiniment. Ce serait absurde, insensé.

Paul [qui connaissait bien cet amour là] écrivait :  CORINTHIENS I CHAPITRE 5 - 11. En réalité, je vous ai écrit ceci: Ne vous mêlez pas à qui, appelé frère (ou sœur), est putain, exploiteur, idolâtre, détracteur ou rapace. Ne mangez même pas avec lui.

PS: Inévitablement. Celui qui se comporte comme un porc sans jamais se remettre en question ne mérite aucune compassion, aucune soumission.
Revenir en haut Aller en bas
Keyril
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 131
Age : 29
Localisation : Paris - France
Date d'inscription : 08/01/2016

Aimez vos ennemis Empty
MessageSujet: Re: Aimez vos ennemis   Aimez vos ennemis EmptyVen 1 Avr 2016 - 11:10

dan 26 a écrit:
Keyril a écrit:
Dieu est unique dans toute la Bible
Relis attentivement la bible je vois de nombreux dieux au contraire.

amicalement


Deutéronome 5:
1Moïse convoqua tout Israël, et leur dit: Ecoute, Israël, les lois et les ordonnances que je vous fais entendre aujourd'hui. Apprenez-les, et mettez-les soigneusement en pratique. 2L'Eternel, notre Dieu, a traité avec nous une alliance à Horeb. 3Ce n'est point avec nos pères que l'Eternel a traité cette alliance; c'est avec nous, qui sommes ici aujourd'hui, tous vivants. 4L'Eternel vous parla face à face sur la montagne, du milieu du feu. 5Je me tins alors entre l'Eternel et vous, pour vous annoncer la parole de l'Eternel; car vous aviez peur du feu, et vous ne montâtes point sur la montagne. Il dit:
6Je suis l'Eternel, ton Dieu, qui t'ai fait sortir du pays d'Egypte, de la maison de servitude.
7Tu n'auras point d'autres dieux devant ma face.


Ancien Testament, un alliance éternelle est fixée entre le peuple et Dieu unique, l’Éternel. Vois-tu dans la Bible d'autres entités appelées "l'Éternel"?
C'est ce même "Éternel" que Jésus-Christ appelle "Père" dans le Nouveau Testament. S'il n'en n'est pas ainsi, pourrait-il expliquer la parole de ce même Dieu (la torah) ou encore, accomplir la vision des prophètes?

Évangile selon Luc 4:
5Le diable, l'ayant élevé, lui montra en un instant tous les royaumes de la terre, 6et lui dit: Je te donnerai toute cette puissance, et la gloire de ces royaumes; car elle m'a été donnée, et je la donne à qui je veux. 7Si donc tu te prosternes devant moi, elle sera toute à toi. 8Jésus lui répondit: Il est écrit: Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47604
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Aimez vos ennemis Empty
MessageSujet: Re: Aimez vos ennemis   Aimez vos ennemis EmptyVen 1 Avr 2016 - 16:24

Et mon ennemi, il m'aime ?
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Anaïs
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4918
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/02/2014

Aimez vos ennemis Empty
MessageSujet: Re: Aimez vos ennemis   Aimez vos ennemis EmptyVen 1 Avr 2016 - 18:51

dan 26 a écrit:
Anaïs a écrit:
Aimer ses ennemis dans le sens de : sans nos ennemis, nous ne pourrions pas évoluer.
Ce sont nos ennemis qui nous poussent à chercher des solutions, à prendre sur soi, à maîtriser nos émotions, à être tolérant, patient, adulte. Toutes ces qualités n'existeraient pas sans nos ennemis.
AIMER ses ennemis, c'est reconnaître leur utilité. Ca ne veut pas dire j'embrasse affectueusement mes ennemis sur les joues......
Reflechissez si vous vous mettez à aimer vos enemis , ils  ne sont pas des enemis mais des amis .et de plus l'ECR, JC, etc nous ont bien montré que même eux en étaient incapable .
Pourquoi afficher des préceptes que même JC a été incapable d'appliquer .

Amicalement
Non, quelqu'un qui te veut du mal n'est pas un ami que tu as envie d'inviter tous les soirs à dîner mais tu sais pourtant que sans eux tu n'évoluerais pas. Alors ils sont des ennemis utiles....
Revenir en haut Aller en bas
Zarzou
Professeur
Professeur
Zarzou


Féminin Nombre de messages : 610
Age : 56
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 28/01/2016

Aimez vos ennemis Empty
MessageSujet: Re: Aimez vos ennemis   Aimez vos ennemis EmptyVen 1 Avr 2016 - 19:02

Je suis d'accord avec Anaïs, l'ennemi est pédagogique, formateur; rien ne vaut un ennemi pour apprendre à ne pas faire ce que l'on ne veut pas que l'on nous fasse... C'est un mauvais exemple qui a son utilité. C'est exactement comme cela d'ailleurs que le messie l'enseignait:

Evangile de LUC  CHAPITRE 6 - 27 Mais, vous, entendeurs, je vous dis: Aimez vos ennemis, faites du bien à vos haineux! 28 Bénissez vos maudisseurs, priez pour vos décrieurs! 29 À qui te frappe sur une joue, tends-lui l'autre aussi. Au preneur de ton manteau, ne refuse pas la tunique aussi. 30 À tout demandeur, donne! Au preneur de ton bien, ne réclame rien ! 31 Comme vous voulez que les hommes fassent avec vous, faites-leur de même.

Je ne vois rien ici qui porte à devenir l'ami de ces ennemis ou encore d'accorder son pardon à ses ennemis. De plus lorsque ses accusateurs le jugeaient à la peine de mort, il se soumettait sans mot dire simplement.

Aimez vos ennemis 307888
Revenir en haut Aller en bas
Anaïs
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4918
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/02/2014

Aimez vos ennemis Empty
MessageSujet: Re: Aimez vos ennemis   Aimez vos ennemis EmptyVen 1 Avr 2016 - 19:22

florence_yvonne a écrit:
Et mon ennemi, il m'aime ?
Il t'aime très mal alors.... Aimez vos ennemis 307888
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Zarzou
Professeur
Professeur
Zarzou


Féminin Nombre de messages : 610
Age : 56
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 28/01/2016

Aimez vos ennemis Empty
MessageSujet: Re: Aimez vos ennemis   Aimez vos ennemis EmptySam 2 Avr 2016 - 7:36

dan 26 a écrit:
Cela n'a aucun rapport pour moi ,  avec ce commandement  ridicule  qui demande  d'aimer ses enemis désolé . Et qui je le rappelle  JC a été incapable de respecter lui même

Tu m'exaspères Dan, je suis exaspérée et lorsque je suis exaspérée je me fâche, modérément je suis fâchée mais quand même... Very Happy

Je souligne cette volonté crasse [c'est de là que sévit mon exaspération] à casser, piétiner méthodiquement tout ce qui peut concerner de près ou de loin un homme qui ait porté en lui une aussi grande intelligence que celle dont il faisait preuve. Je comprends néanmoins que tu puisses tenir de telles paroles pour les ruminer chaque jour d'abord [tes écrits en témoignent]; les remontées sont quotidienne et ce que tu fais remonter de plus, toi-même ne le digère pas parceque si tu possédais ne serait ce qu'une once d'intelligence, un iota de discernement tu pourrais t'offrir le luxe de juger objectivement, mais ce n'est pas le cas malheureusement.

Nous bassinerais-tu de ton esprit scientifique que tes connaissances en la matière de quoi que ce soit, ne germait certainement pas en toi pour avoir été le fruit d'un autre. Apprendre pour se l'approprier, ce que l'intelligence d'un autre faisait naître en lui peut offrir de multiples opportunités. Tout dépend où cette connaissance va tomber. Chez certains les graines que semait un esprit comme celui d'Einstein faisait naitre de fertiles vergers, chez d'autres ma foi rien du tout; Ajouterais tu aux découvertes d'un tel génie !? Je ne crois pas. Pas plus là, qu'ailleurs. L'intelligence est éclairante, la sagesse bonne conseillère, bon guide.

Aimer ses ennemis n'a rien de ridicule, et parce que tu désignes une chose aussi intelligente de ridicule, je vais me permettre de te ridiculiser d'abord pour démontrer que du ridicule que tu es, ne risque pas de sortir autre chose que de ridicules jugements compte tenu de l'absence de toute intelligence requise; Tout d'abord ce commandement n'avait rien de nouveau puisque l'on trouve dans le lévitique une équivalence ma foi très complémentaire concernant cette question du traitement de l'ennemi, je cite de mémoire: Ne gardez pas rancune à vos ennemis. Ridicule que cela, vraiment !? La rancune serait elle si bonne à ruminer qu'il faille en faire quotidiennement "contre" tout un chacun qui vient seulement nous contrarier !? Je trouve la rancune empoisonnante, autant que tu nous empoisonnes avec la tienne, je ne sais pas ce que dieu te faisait mais bonté divine que ta rancune à toi est tenace. Même absent il en prend pour son grade... Nous l'avons compris tu le hais, tout particulièrement.

Rancune, qui explique cette fixation que tu fais en boucle, comme possédé par une idée diabolique. Je te plains beaucoup, vraiment. Donc, c'est entendu, l'idée selon laquelle il est préférable d'aimer ses ennemis plutôt que de leur vouer une rancune tenace est préférable pour le confort individuel au risque de s'empoisonner sur pieds, et accessoirement les autres qui ont la chance quand même de pouvoir naviguer sur un forum en plaçant les rancuniers parmi les indésirables afin de ne pas être contraints de s'abreuver de leur poison quotidien, sauf quand ils le veulent bien [ce que j'ai eu le malheur de faire ce matin en ce qui te concerne: rien n'a changé; je diagnostique même que les choses empirent, c'est devenu chronique que ton affaire.]

Qu'ajoutes tu encore ? Ha oui, qu'il [le messie] fut incapable de respecter lui-même sa parole... Peuchère! Rien que ça... Jamais je ne te demanderais pourquoi, parce que ton absence de jugement qui découle de ton absence d'intelligence ne saurait y répondre et devra de ce fait élaborer une réponse sans queue ni tête, normal. Que je t'explique par contre en quoi tu te trompes, parce que tu te trompes bien sûr ! Sur ce récit d'une triste fin qui confronte les humains à la vérité selon laquelle parfois, souvent, celui qui a l'audace de s'exprimer avec sincérité, intégrité, authenticité agit comme s'il jetait à leurs yeux tous leurs manquements en la matière de sincérité, intégrité etc... A juste titre, rien ne vaut l'exemple. Lorsque des hommes se tiennent en estime en se jugeant intègres, bien comme il faut, mais qu'ils mentent, sans le savoir, parce qu'ils ignorent en somme ce qu'est vraiment l'intégrité pour en pratiquer une de tordue. Il est clair que si un homme se pointe avec une intégrité toute droite cela jettera un certain désordre que les intègres tordus auront beaucoup de mal [donc aucun bien] à supporter. Ils feront ce qu'il faut pour qu'il se taise éternellement.

Si le messie n'avait pas aimé ses ennemis, s'il leur avait gardé rancune, il n'aurait jamais dit : Pardonne leur mon père, ils ne savent pas ce qu'ils font. Par exemple. Un exemple, parmi d'autres qui démontre que non seulement il était animé d'une bienveillante justice, mais qu'il fallait pour qu'elle puisse s'exercer être tout autant animé de cette merveilleuse intelligence qui fait une intégrité bien formée. Parce qu'enfin lorsque l'on sait sans aucun doute pour être armé du jugement requis que son ennemi est toujours [ça ne change pas dans ce contexte] un imbécile heureux, incapable de comprendre ce qui dépasse ses aptitudes tant il est vrai qu'il faut une profonde rectitude, il serait très injuste de lui tenir rancune sur son incapacité, ce qui ne le dédouane pas de sa malveillance quand même. C'est une chose dont il devra rendre compte à qui de droit...

Bonne journée Aimez vos ennemis 307888
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 12099
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Aimez vos ennemis Empty
MessageSujet: Re: Aimez vos ennemis   Aimez vos ennemis EmptySam 2 Avr 2016 - 10:24

ton absence de jugement qui découle de ton absence d'intelligence a écrit:
Zarzou:

Traduction: D26 12 de Qi .

Revenir en haut Aller en bas
Anaïs
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4918
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/02/2014

Aimez vos ennemis Empty
MessageSujet: Re: Aimez vos ennemis   Aimez vos ennemis EmptySam 2 Avr 2016 - 10:43

Zarzou a écrit:
[C'est une chose dont il devra rendre compte à qui de droit...

Je ne pense pas qu'il y ait de punition qui viendrait de l'extérieur mais simplement un retour de boomerang.
"On récolte ce qu'on sème"

C'est seulement cette loi boomerang qui permet de prendre conscience tout seul de nos erreurs" Personne de l'extérieur ne viendra jamais nous apporter la réponse sur un plateau. On met parfois du temps à prendre conscience de notre erreur et on adopte encore et encore le même comportement pendant parfois des années parfois toute une vie.

Personne ne viendra nous faire la leçon. Seule la vie s'en chargera quand elle nous mettra un jour dans la situation idéale pour nous faire comprendre cet autre point de vue. Dans la même situation qu'on critiquait et qu'on rejetait hier.

(Même les tordus donnent un sens à leurs actions. Ces actions on un sens pour eux, il faut donc qu'ils expérimentent la situation inverse pour pouvoir avoir une plus large vision de la situation qu'ils critiquent et alors cette personne comprend mieux et devient moins superficiel, arrête de juger et devient plus tolérant, plus compréhensif et plus profond. Aimez vos ennemis 911357
Revenir en haut Aller en bas
Keyril
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 131
Age : 29
Localisation : Paris - France
Date d'inscription : 08/01/2016

Aimez vos ennemis Empty
MessageSujet: Re: Aimez vos ennemis   Aimez vos ennemis EmptySam 2 Avr 2016 - 11:18

Dan 26 a écrit:
Ok  peux tu me dire ce que tu lis  en Genèse 1,1  Au commencement Elohim  traduction pluriel de dieu (el) les dieux Elohim!!!!  
3-22  Voici que l'homme est devenu comme l'un d'entre "nous !!!!!!"
N'est ce pas une trace de polythéisme incontestable ?
Autre point important si dieu est incarné en JC, ( comme le dit l'évangile de Jean) , n'y a t'il pas deux dieux à honorer, sans compter tous ces saints que l'ECR à crée ensuite .
N'y a t'il pas contradiction entre ces propos, et l'attitude de l'ECR .

Il n'y a pas d'autre différence entre Jésus-Christ et les saints que Jésus en soit le maître, l'initiateur de l'intelligence qui vient de Dieu dans les esprits. Aussi, si on se met à considérer tous les hommes parvenus à la sainteté non pas comme des fils de Dieu mais Dieu lui-même, on s'égare, car aucun saint ne proclame sa propre adoration, mais prône l'écoute de ses paroles ; l'appartenance à Christ pour le service Dieu unique.

De même, l'utilisation du pluriel comme superlatif en terme de puissance et de majesté est un hébraïsme, pour signifier en quelque sorte « Dieu des dieux ». Mais peut-être que selon toi, tous les traducteurs ont réinventé le contexte?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Zarzou
Professeur
Professeur
Zarzou


Féminin Nombre de messages : 610
Age : 56
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 28/01/2016

Aimez vos ennemis Empty
MessageSujet: Re: Aimez vos ennemis   Aimez vos ennemis EmptySam 2 Avr 2016 - 13:55

Anaïs a écrit:
Zarzou a écrit:
[C'est une chose dont il devra rendre compte à qui de droit...

Je ne pense pas qu'il y ait de punition qui viendrait de l'extérieur mais simplement un retour de boomerang.
"On récolte ce qu'on sème"

Je crois que la punition viendra de l'extérieur bien sûr autant qu'elle viendra de l'intérieur. Pour le boomerang, je n'ai jamais rien vu s'envoler des mains de Dan si ce ne sont des pierres pour lapider, et les pierres, ne sont jamais jetées pour revenir.... [ quoique !? ] Very Happy

PS: Concernant mes jugements, je les assume, donc si tu permets je me prendrais en charge sans que tu n'ais à t'en charger. Occupe toi de tes affaires sales, je laverais mon propre linge sois en sûre.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47604
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Aimez vos ennemis Empty
MessageSujet: Re: Aimez vos ennemis   Aimez vos ennemis EmptySam 2 Avr 2016 - 16:37

Je préfère ne pas avoir d'ennemi.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Zarzou
Professeur
Professeur
Zarzou


Féminin Nombre de messages : 610
Age : 56
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 28/01/2016

Aimez vos ennemis Empty
MessageSujet: Re: Aimez vos ennemis   Aimez vos ennemis EmptySam 2 Avr 2016 - 18:29

florence_yvonne a écrit:
Je préfère ne pas avoir d'ennemi.

Je suis de cet avis. Mais quiconque s'érige, se dresse contre un autre devient son ennemi... Nous le faisons tous plus ou moins durement. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Anaïs
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4918
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/02/2014

Aimez vos ennemis Empty
MessageSujet: Re: Aimez vos ennemis   Aimez vos ennemis EmptySam 2 Avr 2016 - 18:59

[quote="dan 26"]
Preuve que c'est l'age qui apporte la connaissance , puisque c'est l'expérience  qui nous sert de leçon . donc  à 70 ans apr exemple on a plus appris de leçons qu'à 40 par exemple pu
Citation :


Ce n'est pas l'expérience qui compte mais ce que l'on en fait (ce que l'on comprend de cette expérience). L'âge ne fait rien à l'affaire. Combien de personnes passent leur vie à refaire les mêmes erreurs, retomber dans les mêmes pièges...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aimez vos ennemis Empty
MessageSujet: Re: Aimez vos ennemis   Aimez vos ennemis Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aimez vos ennemis
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les savants non travailleurs de la fin des temps, les ennemis du Qaim (as)
» Pensez-vous que le catholicisme c'est Marie ?
» Un film que vous aimez
» Aimez-vous l'argent ?
» Une série que vous aimez

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Croire ou ne pas croire-
Sauter vers: