Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Aimez vos ennemis

Aller en bas 
+5
Dédé 95
dan 26
Pandore
Loganj
florence_yvonne
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47236
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Aimez vos ennemis - Page 2 Empty
MessageSujet: Aimez vos ennemis   Aimez vos ennemis - Page 2 EmptyLun 8 Fév 2016 - 17:53

Rappel du premier message :

Dans l’Ancien Testament, Dieu fait exterminer des peuples entiers par la guerre; or, dans le Nouveau Testament il est écrit: «Aimez vos ennemis.» Le Dieu de l’Ancien Testament est-il différent de celui du Nouveau Testament?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Keyril
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 131
Age : 29
Localisation : Paris - France
Date d'inscription : 08/01/2016

Aimez vos ennemis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vos ennemis   Aimez vos ennemis - Page 2 EmptyJeu 31 Mar 2016 - 21:03

Dieu est unique dans toute la Bible : les réalités abouties du nouveau testament révèlent ce qu'il en est des réalités antérieures à la manifestation du Verbe dans la chair - l'ancien testament. L’œuvre de Dieu avance en ceci que l'Homme se transforme, ainsi que son entendement du Bien et du Mal.
A l'époque de David, il fallait défendre le peuple, physiquement, et l'Oint de Dieu accomplissait le miracle de la délivrance par l'épée. Par Jésus la lumière, l'épée est devenue la langue, afin de démêler et séparer le juste de l'injuste, et par laquelle dans bien des cas à nos jours, l'usage de l'arme provient d'un péché - l'oppression physique du peuple de Dieu est devenue spirituelle...jusqu'aux temps présents.
Revenir en haut Aller en bas
Anaïs
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4918
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/02/2014

Aimez vos ennemis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vos ennemis   Aimez vos ennemis - Page 2 EmptyJeu 31 Mar 2016 - 22:30

Aimer ses ennemis dans le sens de : sans nos ennemis, nous ne pourrions pas évoluer.
Ce sont nos ennemis qui nous poussent à chercher des solutions, à prendre sur soi, à maîtriser nos émotions, à être tolérant, patient, adulte. Toutes ces qualités n'existeraient pas sans nos ennemis.
AIMER ses ennemis, c'est reconnaître leur utilité. Ca ne veut pas dire j'embrasse affectueusement mes ennemis sur les joues......
Revenir en haut Aller en bas
Zarzou
Professeur
Professeur
Zarzou


Féminin Nombre de messages : 610
Age : 56
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 28/01/2016

Aimez vos ennemis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vos ennemis   Aimez vos ennemis - Page 2 EmptyJeu 31 Mar 2016 - 22:36

Dédé 95 a écrit:
Pour les ennemis ?
La phrase célèbre du NT repose en fait sur le pardon, car effectivement on peut aimer ses ennemis pour en faire des amis.
Pour comprendre cela il faut avoir étudié la Bible et non la lire bêtement.
Donc NON pas de sophisme dans la phrase: Aimez vos ennemis, juste un conseil, sous entendu: Faites en vos amis.

Qu'est ce que cela me fait plaisir que tu n'ais pas fini cureton dans le coin d'une cathédrale, si tu savais : Aimez vos ennemis - Page 2 827270

Comment dis-tu que l'ennemi doit être métamorphosé en ami !? Comme c'est étrange comme idée, et le pardon en plusse... !? Tu pousses le bouchon... loin. Il n'a jamais été question dans les évangiles [ni la torah] de pardonner selon son propre fond pour couvrir tout et n'importe quoi ! Jamais. Et ce n'est pas négociable, non Môssieur ! Il est en effet question de pardon dans les évangiles mais selon une certaine forme, seulement, il n'y a qu'une seule et unique raison de pardonner : lorsque l'autre regrette sincèrement d'avoir commise une faute. Il faut donc qu'il se manifeste, qu'il fasse connaître ses regrets.

Aimer ses ennemis, ne signifie pas leur pardonner; puisque le pardon implique que ce soit lui-même qui en fasse la demande jusqu'à 77X7 fois. On a de la marge, haaaaa! Il fallait au moins ça. Aimer ce n'est pas pardonner, aimer c'est autre chose... Maintenant si tu me colles une baffe et que je te plante mes yeux dans tes yeux en te tendant l'autre joue, peut être te dégonfleras tu en disant : je suis désolée [ ce que je pourrais te pardonner ] - ou peut être frapperas-tu à nouveau, et encore, et encore jusqu'à ce que je ne me relève plus...

Qui iras tu trouver pour te pardonner le mal que tu me faisais, parce que j'entends bien que c'est à moi que tu devras rendre des comptes !?

PS: Toi tu parles sacrifice [ c'est dégoutant ], je te parle reconnaissance [ c'est savoureux ]

Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Zarzou
Professeur
Professeur
Zarzou


Féminin Nombre de messages : 610
Age : 56
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 28/01/2016

Aimez vos ennemis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vos ennemis   Aimez vos ennemis - Page 2 EmptyVen 1 Avr 2016 - 6:53

Il n'a jamais été question d'être "ami" avec ceux qui se font nos ennemis, mais il est question de les aimer [ un temps ] à juste titre de sorte que celui qui respecte cette forme de relation à l'autre comprenne bien que quoi qu'il arrive, quelle que soit l'attitude bienveillante ou hostile de son interlocuteur, il reste fidèle à lui-même. Mais surtout ce qu'il éprouve ne doit et ne peut être en aucun cas déterminé par des facteurs extérieurs au risque de vivre sur une fiction, de vivre faussement, comme de façon illusoire. Concevons que si se sont les autres qui déterminent le contenu de nos sentiments à leur égard, ou même à notre égard cela ne nous appartient pas...

L'amour n'est pas un sentiment d'excitation; la plupart des gens pensent que lorsqu'ils éprouvent une chaude excitation, un vif intérêt, une envahissante préoccupation, une paralysie émotionnelle, ils aiment. Et plus ce sentiment va les envahir, plus ils se sentiront euphorique pour confondre aimer et forniquer. Le messie ne demandait pas de forniquer avec ses ennemis mais de les aimer. C'est différent. Toute amitié ou attirance des uns envers les autres ne relève pas de l'amour mais de la fornication propre aux besoins de notre constitution biologique[la chair]. Alors, s'il est impossible [ à ma connaissance ] de rompre cette chaîne de l'intérêt commun à une espèce grégaire, il n'est par contre pas impossible de faire cohabiter l'amour et ce que nous appelons l'amour qui relève de la fornication.

Si l'amour n'est pas cette caresse sur la joue, ce baiser sur le front, cette tendre éteindre qui s'apparente à une sobre fornication; qu'est ce que c'est !? L'amour est un ensemble de sentiment qui trouve sa source dans la sagesse, aimer est un acte de soumission auquel certains se livreront parfois, d'autres jamais... Le messie pratiquait cette forme de sagesse de façon constante même armé d'un fouet, il aimait à juste titre, parce que si l'amour se soumet au vivant, il ne se soumet pas à la fornication au contraire: il s'y opposera violemment. Ce que nous appelons amour est une appropriation, ce qu'il appelait amour est une libération. Beaucoup de gens sont gentils pour caresser tous le monde au propre comme au figuré mais ce n'est pas par amour qu'ils agissent ainsi mais par nature, par besoin, par nécessité. Tous les animaux font ainsi, tous sans exception, se lèchent copieusement.

Comprenons quand même que si aimer son ennemi se trouve dans l'acte de lui tendre aussi l'autre joue, c'est qu'il s'agit bel et bien d'un acte de soumission; et cette soumission est utile, elle offre de patienter dans l'attente éventuelle d'un regret qui ne peut venir que du fautif. Mais si le fautif poursuit son chemin en multipliant ses hostilités, un fouet pourrait s'avérer très utile. Je conçois tout à fait que l'on puisse commettre indéfiniment des erreurs, c'est même normal, compréhensible, mais que l'on ne regrette pas ses mauvaises actions, le mal que l'on peut faire, ça ce n'est pas compréhensible, c'est carrément malsain. Donc, que le messie ait soutenu qu'autant de regrets génère en contrepartie autant de pardons, c'est une très bonne chose, mais pour l'histoire de la baffe il n'a jamais été question de tendre indéfiniment la joue; pour la pédagogie alors seulement afin de comprendre pour distinguer ce qui caractérise l'amour de la fornication pour se trouver dans la soumission, l'acceptation pour un temps mais ne peut se faire indéfiniment. Ce serait absurde, insensé.

Paul [qui connaissait bien cet amour là] écrivait :  CORINTHIENS I CHAPITRE 5 - 11. En réalité, je vous ai écrit ceci: Ne vous mêlez pas à qui, appelé frère (ou sœur), est putain, exploiteur, idolâtre, détracteur ou rapace. Ne mangez même pas avec lui.

PS: Inévitablement. Celui qui se comporte comme un porc sans jamais se remettre en question ne mérite aucune compassion, aucune soumission.
Revenir en haut Aller en bas
Keyril
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 131
Age : 29
Localisation : Paris - France
Date d'inscription : 08/01/2016

Aimez vos ennemis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vos ennemis   Aimez vos ennemis - Page 2 EmptyVen 1 Avr 2016 - 11:10

dan 26 a écrit:
Keyril a écrit:
Dieu est unique dans toute la Bible
Relis attentivement la bible je vois de nombreux dieux au contraire.

amicalement


Deutéronome 5:
1Moïse convoqua tout Israël, et leur dit: Ecoute, Israël, les lois et les ordonnances que je vous fais entendre aujourd'hui. Apprenez-les, et mettez-les soigneusement en pratique. 2L'Eternel, notre Dieu, a traité avec nous une alliance à Horeb. 3Ce n'est point avec nos pères que l'Eternel a traité cette alliance; c'est avec nous, qui sommes ici aujourd'hui, tous vivants. 4L'Eternel vous parla face à face sur la montagne, du milieu du feu. 5Je me tins alors entre l'Eternel et vous, pour vous annoncer la parole de l'Eternel; car vous aviez peur du feu, et vous ne montâtes point sur la montagne. Il dit:
6Je suis l'Eternel, ton Dieu, qui t'ai fait sortir du pays d'Egypte, de la maison de servitude.
7Tu n'auras point d'autres dieux devant ma face.


Ancien Testament, un alliance éternelle est fixée entre le peuple et Dieu unique, l’Éternel. Vois-tu dans la Bible d'autres entités appelées "l'Éternel"?
C'est ce même "Éternel" que Jésus-Christ appelle "Père" dans le Nouveau Testament. S'il n'en n'est pas ainsi, pourrait-il expliquer la parole de ce même Dieu (la torah) ou encore, accomplir la vision des prophètes?

Évangile selon Luc 4:
5Le diable, l'ayant élevé, lui montra en un instant tous les royaumes de la terre, 6et lui dit: Je te donnerai toute cette puissance, et la gloire de ces royaumes; car elle m'a été donnée, et je la donne à qui je veux. 7Si donc tu te prosternes devant moi, elle sera toute à toi. 8Jésus lui répondit: Il est écrit: Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47236
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Aimez vos ennemis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vos ennemis   Aimez vos ennemis - Page 2 EmptyVen 1 Avr 2016 - 16:24

Et mon ennemi, il m'aime ?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Anaïs
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4918
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/02/2014

Aimez vos ennemis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vos ennemis   Aimez vos ennemis - Page 2 EmptyVen 1 Avr 2016 - 18:51

dan 26 a écrit:
Anaïs a écrit:
Aimer ses ennemis dans le sens de : sans nos ennemis, nous ne pourrions pas évoluer.
Ce sont nos ennemis qui nous poussent à chercher des solutions, à prendre sur soi, à maîtriser nos émotions, à être tolérant, patient, adulte. Toutes ces qualités n'existeraient pas sans nos ennemis.
AIMER ses ennemis, c'est reconnaître leur utilité. Ca ne veut pas dire j'embrasse affectueusement mes ennemis sur les joues......
Reflechissez si vous vous mettez à aimer vos enemis , ils  ne sont pas des enemis mais des amis .et de plus l'ECR, JC, etc nous ont bien montré que même eux en étaient incapable .
Pourquoi afficher des préceptes que même JC a été incapable d'appliquer .

Amicalement
Non, quelqu'un qui te veut du mal n'est pas un ami que tu as envie d'inviter tous les soirs à dîner mais tu sais pourtant que sans eux tu n'évoluerais pas. Alors ils sont des ennemis utiles....
Revenir en haut Aller en bas
Zarzou
Professeur
Professeur
Zarzou


Féminin Nombre de messages : 610
Age : 56
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 28/01/2016

Aimez vos ennemis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vos ennemis   Aimez vos ennemis - Page 2 EmptyVen 1 Avr 2016 - 19:02

Je suis d'accord avec Anaïs, l'ennemi est pédagogique, formateur; rien ne vaut un ennemi pour apprendre à ne pas faire ce que l'on ne veut pas que l'on nous fasse... C'est un mauvais exemple qui a son utilité. C'est exactement comme cela d'ailleurs que le messie l'enseignait:

Evangile de LUC  CHAPITRE 6 - 27 Mais, vous, entendeurs, je vous dis: Aimez vos ennemis, faites du bien à vos haineux! 28 Bénissez vos maudisseurs, priez pour vos décrieurs! 29 À qui te frappe sur une joue, tends-lui l'autre aussi. Au preneur de ton manteau, ne refuse pas la tunique aussi. 30 À tout demandeur, donne! Au preneur de ton bien, ne réclame rien ! 31 Comme vous voulez que les hommes fassent avec vous, faites-leur de même.

Je ne vois rien ici qui porte à devenir l'ami de ces ennemis ou encore d'accorder son pardon à ses ennemis. De plus lorsque ses accusateurs le jugeaient à la peine de mort, il se soumettait sans mot dire simplement.

Aimez vos ennemis - Page 2 307888
Revenir en haut Aller en bas
Anaïs
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4918
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/02/2014

Aimez vos ennemis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vos ennemis   Aimez vos ennemis - Page 2 EmptyVen 1 Avr 2016 - 19:22

florence_yvonne a écrit:
Et mon ennemi, il m'aime ?
Il t'aime très mal alors.... Aimez vos ennemis - Page 2 307888
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Zarzou
Professeur
Professeur
Zarzou


Féminin Nombre de messages : 610
Age : 56
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 28/01/2016

Aimez vos ennemis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vos ennemis   Aimez vos ennemis - Page 2 EmptySam 2 Avr 2016 - 7:36

dan 26 a écrit:
Cela n'a aucun rapport pour moi ,  avec ce commandement  ridicule  qui demande  d'aimer ses enemis désolé . Et qui je le rappelle  JC a été incapable de respecter lui même

Tu m'exaspères Dan, je suis exaspérée et lorsque je suis exaspérée je me fâche, modérément je suis fâchée mais quand même... Very Happy

Je souligne cette volonté crasse [c'est de là que sévit mon exaspération] à casser, piétiner méthodiquement tout ce qui peut concerner de près ou de loin un homme qui ait porté en lui une aussi grande intelligence que celle dont il faisait preuve. Je comprends néanmoins que tu puisses tenir de telles paroles pour les ruminer chaque jour d'abord [tes écrits en témoignent]; les remontées sont quotidienne et ce que tu fais remonter de plus, toi-même ne le digère pas parceque si tu possédais ne serait ce qu'une once d'intelligence, un iota de discernement tu pourrais t'offrir le luxe de juger objectivement, mais ce n'est pas le cas malheureusement.

Nous bassinerais-tu de ton esprit scientifique que tes connaissances en la matière de quoi que ce soit, ne germait certainement pas en toi pour avoir été le fruit d'un autre. Apprendre pour se l'approprier, ce que l'intelligence d'un autre faisait naître en lui peut offrir de multiples opportunités. Tout dépend où cette connaissance va tomber. Chez certains les graines que semait un esprit comme celui d'Einstein faisait naitre de fertiles vergers, chez d'autres ma foi rien du tout; Ajouterais tu aux découvertes d'un tel génie !? Je ne crois pas. Pas plus là, qu'ailleurs. L'intelligence est éclairante, la sagesse bonne conseillère, bon guide.

Aimer ses ennemis n'a rien de ridicule, et parce que tu désignes une chose aussi intelligente de ridicule, je vais me permettre de te ridiculiser d'abord pour démontrer que du ridicule que tu es, ne risque pas de sortir autre chose que de ridicules jugements compte tenu de l'absence de toute intelligence requise; Tout d'abord ce commandement n'avait rien de nouveau puisque l'on trouve dans le lévitique une équivalence ma foi très complémentaire concernant cette question du traitement de l'ennemi, je cite de mémoire: Ne gardez pas rancune à vos ennemis. Ridicule que cela, vraiment !? La rancune serait elle si bonne à ruminer qu'il faille en faire quotidiennement "contre" tout un chacun qui vient seulement nous contrarier !? Je trouve la rancune empoisonnante, autant que tu nous empoisonnes avec la tienne, je ne sais pas ce que dieu te faisait mais bonté divine que ta rancune à toi est tenace. Même absent il en prend pour son grade... Nous l'avons compris tu le hais, tout particulièrement.

Rancune, qui explique cette fixation que tu fais en boucle, comme possédé par une idée diabolique. Je te plains beaucoup, vraiment. Donc, c'est entendu, l'idée selon laquelle il est préférable d'aimer ses ennemis plutôt que de leur vouer une rancune tenace est préférable pour le confort individuel au risque de s'empoisonner sur pieds, et accessoirement les autres qui ont la chance quand même de pouvoir naviguer sur un forum en plaçant les rancuniers parmi les indésirables afin de ne pas être contraints de s'abreuver de leur poison quotidien, sauf quand ils le veulent bien [ce que j'ai eu le malheur de faire ce matin en ce qui te concerne: rien n'a changé; je diagnostique même que les choses empirent, c'est devenu chronique que ton affaire.]

Qu'ajoutes tu encore ? Ha oui, qu'il [le messie] fut incapable de respecter lui-même sa parole... Peuchère! Rien que ça... Jamais je ne te demanderais pourquoi, parce que ton absence de jugement qui découle de ton absence d'intelligence ne saurait y répondre et devra de ce fait élaborer une réponse sans queue ni tête, normal. Que je t'explique par contre en quoi tu te trompes, parce que tu te trompes bien sûr ! Sur ce récit d'une triste fin qui confronte les humains à la vérité selon laquelle parfois, souvent, celui qui a l'audace de s'exprimer avec sincérité, intégrité, authenticité agit comme s'il jetait à leurs yeux tous leurs manquements en la matière de sincérité, intégrité etc... A juste titre, rien ne vaut l'exemple. Lorsque des hommes se tiennent en estime en se jugeant intègres, bien comme il faut, mais qu'ils mentent, sans le savoir, parce qu'ils ignorent en somme ce qu'est vraiment l'intégrité pour en pratiquer une de tordue. Il est clair que si un homme se pointe avec une intégrité toute droite cela jettera un certain désordre que les intègres tordus auront beaucoup de mal [donc aucun bien] à supporter. Ils feront ce qu'il faut pour qu'il se taise éternellement.

Si le messie n'avait pas aimé ses ennemis, s'il leur avait gardé rancune, il n'aurait jamais dit : Pardonne leur mon père, ils ne savent pas ce qu'ils font. Par exemple. Un exemple, parmi d'autres qui démontre que non seulement il était animé d'une bienveillante justice, mais qu'il fallait pour qu'elle puisse s'exercer être tout autant animé de cette merveilleuse intelligence qui fait une intégrité bien formée. Parce qu'enfin lorsque l'on sait sans aucun doute pour être armé du jugement requis que son ennemi est toujours [ça ne change pas dans ce contexte] un imbécile heureux, incapable de comprendre ce qui dépasse ses aptitudes tant il est vrai qu'il faut une profonde rectitude, il serait très injuste de lui tenir rancune sur son incapacité, ce qui ne le dédouane pas de sa malveillance quand même. C'est une chose dont il devra rendre compte à qui de droit...

Bonne journée Aimez vos ennemis - Page 2 307888
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11956
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Aimez vos ennemis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vos ennemis   Aimez vos ennemis - Page 2 EmptySam 2 Avr 2016 - 10:24

ton absence de jugement qui découle de ton absence d'intelligence a écrit:
Zarzou:

Traduction: D26 12 de Qi .

Revenir en haut Aller en bas
Anaïs
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4918
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/02/2014

Aimez vos ennemis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vos ennemis   Aimez vos ennemis - Page 2 EmptySam 2 Avr 2016 - 10:43

Zarzou a écrit:
[C'est une chose dont il devra rendre compte à qui de droit...

Je ne pense pas qu'il y ait de punition qui viendrait de l'extérieur mais simplement un retour de boomerang.
"On récolte ce qu'on sème"

C'est seulement cette loi boomerang qui permet de prendre conscience tout seul de nos erreurs" Personne de l'extérieur ne viendra jamais nous apporter la réponse sur un plateau. On met parfois du temps à prendre conscience de notre erreur et on adopte encore et encore le même comportement pendant parfois des années parfois toute une vie.

Personne ne viendra nous faire la leçon. Seule la vie s'en chargera quand elle nous mettra un jour dans la situation idéale pour nous faire comprendre cet autre point de vue. Dans la même situation qu'on critiquait et qu'on rejetait hier.

(Même les tordus donnent un sens à leurs actions. Ces actions on un sens pour eux, il faut donc qu'ils expérimentent la situation inverse pour pouvoir avoir une plus large vision de la situation qu'ils critiquent et alors cette personne comprend mieux et devient moins superficiel, arrête de juger et devient plus tolérant, plus compréhensif et plus profond. Aimez vos ennemis - Page 2 911357
Revenir en haut Aller en bas
Keyril
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 131
Age : 29
Localisation : Paris - France
Date d'inscription : 08/01/2016

Aimez vos ennemis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vos ennemis   Aimez vos ennemis - Page 2 EmptySam 2 Avr 2016 - 11:18

Dan 26 a écrit:
Ok  peux tu me dire ce que tu lis  en Genèse 1,1  Au commencement Elohim  traduction pluriel de dieu (el) les dieux Elohim!!!!  
3-22  Voici que l'homme est devenu comme l'un d'entre "nous !!!!!!"
N'est ce pas une trace de polythéisme incontestable ?
Autre point important si dieu est incarné en JC, ( comme le dit l'évangile de Jean) , n'y a t'il pas deux dieux à honorer, sans compter tous ces saints que l'ECR à crée ensuite .
N'y a t'il pas contradiction entre ces propos, et l'attitude de l'ECR .

Il n'y a pas d'autre différence entre Jésus-Christ et les saints que Jésus en soit le maître, l'initiateur de l'intelligence qui vient de Dieu dans les esprits. Aussi, si on se met à considérer tous les hommes parvenus à la sainteté non pas comme des fils de Dieu mais Dieu lui-même, on s'égare, car aucun saint ne proclame sa propre adoration, mais prône l'écoute de ses paroles ; l'appartenance à Christ pour le service Dieu unique.

De même, l'utilisation du pluriel comme superlatif en terme de puissance et de majesté est un hébraïsme, pour signifier en quelque sorte « Dieu des dieux ». Mais peut-être que selon toi, tous les traducteurs ont réinventé le contexte?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Zarzou
Professeur
Professeur
Zarzou


Féminin Nombre de messages : 610
Age : 56
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 28/01/2016

Aimez vos ennemis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vos ennemis   Aimez vos ennemis - Page 2 EmptySam 2 Avr 2016 - 13:55

Anaïs a écrit:
Zarzou a écrit:
[C'est une chose dont il devra rendre compte à qui de droit...

Je ne pense pas qu'il y ait de punition qui viendrait de l'extérieur mais simplement un retour de boomerang.
"On récolte ce qu'on sème"

Je crois que la punition viendra de l'extérieur bien sûr autant qu'elle viendra de l'intérieur. Pour le boomerang, je n'ai jamais rien vu s'envoler des mains de Dan si ce ne sont des pierres pour lapider, et les pierres, ne sont jamais jetées pour revenir.... [ quoique !? ] Very Happy

PS: Concernant mes jugements, je les assume, donc si tu permets je me prendrais en charge sans que tu n'ais à t'en charger. Occupe toi de tes affaires sales, je laverais mon propre linge sois en sûre.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47236
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Aimez vos ennemis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vos ennemis   Aimez vos ennemis - Page 2 EmptySam 2 Avr 2016 - 16:37

Je préfère ne pas avoir d'ennemi.
Revenir en haut Aller en bas
Zarzou
Professeur
Professeur
Zarzou


Féminin Nombre de messages : 610
Age : 56
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 28/01/2016

Aimez vos ennemis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vos ennemis   Aimez vos ennemis - Page 2 EmptySam 2 Avr 2016 - 18:29

florence_yvonne a écrit:
Je préfère ne pas avoir d'ennemi.

Je suis de cet avis. Mais quiconque s'érige, se dresse contre un autre devient son ennemi... Nous le faisons tous plus ou moins durement. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Anaïs
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4918
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/02/2014

Aimez vos ennemis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vos ennemis   Aimez vos ennemis - Page 2 EmptySam 2 Avr 2016 - 18:59

[quote="dan 26"]
Preuve que c'est l'age qui apporte la connaissance , puisque c'est l'expérience  qui nous sert de leçon . donc  à 70 ans apr exemple on a plus appris de leçons qu'à 40 par exemple pu
Citation :


Ce n'est pas l'expérience qui compte mais ce que l'on en fait (ce que l'on comprend de cette expérience). L'âge ne fait rien à l'affaire. Combien de personnes passent leur vie à refaire les mêmes erreurs, retomber dans les mêmes pièges...
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Aimez vos ennemis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vos ennemis   Aimez vos ennemis - Page 2 EmptySam 2 Avr 2016 - 22:22

IL y a 2 dieux: LE VRAI et un autre venu d'ailleurs et se faisant passer LUI. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47236
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Aimez vos ennemis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vos ennemis   Aimez vos ennemis - Page 2 EmptyDim 3 Avr 2016 - 11:29

Ne dit-on pas l'ennemi de mon ennemi est mon ami ?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Zarzou
Professeur
Professeur
Zarzou


Féminin Nombre de messages : 610
Age : 56
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 28/01/2016

Aimez vos ennemis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vos ennemis   Aimez vos ennemis - Page 2 EmptyDim 3 Avr 2016 - 13:53

Evangile de MATTHIEU CHAPITRE 13 - 52 Il leur dit: Et voilà, tout Sophér devenu adepte du royaume des ciels est semblable à un homme, un patron, qui sort de son cellier du neuf et du vieux.

Evangile de LUC CHAPITRE 9 - 62 Mais Iéshoua' lui dit: Personne qui jette la main sur la charrue en regardant derrière lui n'est bon pour le royaume d'Elohîms.

Citation :


L’Ennemi de Charles Baudelaire


Ma jeunesse ne fut qu’un ténébreux orage,
Traversé çà et là par de brillants soleils ;
Le tonnerre et la pluie ont fait un tel ravage,
Qu’il reste en mon jardin bien peu de fruits vermeils.

Voilà que j’ai touché l’automne des idées,
Et qu’il faut employer la pelle et les râteaux
Pour rassembler à neuf les terres inondées,
Où l’eau creuse des trous grands comme des tombeaux.

Et qui sait si les fleurs nouvelles que je rêve
Trouveront dans ce sol lavé comme une grève
Le mystique aliment qui ferait leur vigueur ?

– Ô douleur ! ô douleur ! Le Temps mange la vie,
Et l’obscur Ennemi qui nous ronge le cœur
Du sang que nous perdons croît et se fortifie !

Charles Baudelaire, Les Fleurs du mal



PS: Je ne crois pas du tout que les jeunes allemands, comme les jeunes français convoqué pour s'entre tuer au cours de ces guerres aient pu considérer autrement leur ennemi que tel que nos états le définissaient. Avaient ils le choix !? Cela non plus je ne le crois pas -  Aujourd'hui notre gouvernement clame que la France est l'amie d'Israël, ici non plus je ne crois pas que ce soit du sentiment de tous les français, comme de tous les israéliens. Changeons de gouvernement pour celui de l'extrême droite, notre gouvernement changera de chemise et d'Israël l'amie nous passerons assurément aux inimitiés...
Revenir en haut Aller en bas
Attila
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2778
Age : 72
Localisation : Ici et ailleurs
Date d'inscription : 02/12/2011

Aimez vos ennemis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vos ennemis   Aimez vos ennemis - Page 2 EmptyDim 3 Avr 2016 - 14:32

dan 26 a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Ne dit-on pas l'ennemi de mon ennemi est mon ami ?
oui  est là par contre c'est plus logique .
Que de dire aimer son ennemi . Et surtout je me répète dans les evangiles JC, ne respectent pas ce precepte .

amicalement

Si je me met à détester mes amis c'est sans doute que mes amis ne sont pas très amicaux...de même si j'aime mes ennemis c'est sans doute qu'ils ne sont pas vraiment des ennemis mais seulement une apparence d'ennemi comme d'autres peuvent êtres des apparences d'amis...

Ainsi chacun a les ennemis et les amis qu'ils mérite et si je démasque les raisons pour lesquelles ils se prétendent tel je découvre que les apparences sont soient mes amis ou soient mes ennemis... la notion d'ami ou d'ennemi est donc une notion superficielle qui masque la réalité de ce que nous sommes tous càd des frères.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Zarzou
Professeur
Professeur
Zarzou


Féminin Nombre de messages : 610
Age : 56
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 28/01/2016

Aimez vos ennemis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vos ennemis   Aimez vos ennemis - Page 2 EmptyDim 3 Avr 2016 - 14:56

@ Attila

Donc selon ton raisonnement, celui qui dirait une vérité qui dérangerait son interlocuteur mérite de subir l'hostilité, la haine, la malveillance, la foudre de ce dernier !?

C'est tout à fait injuste... Very Happy



Revenir en haut Aller en bas
Zarzou
Professeur
Professeur
Zarzou


Féminin Nombre de messages : 610
Age : 56
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 28/01/2016

Aimez vos ennemis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vos ennemis   Aimez vos ennemis - Page 2 EmptyDim 3 Avr 2016 - 15:19

Dan a écrit:
un enemi est par principe et définition un personne, qui vous veut du mal .

Ha quand même, il brille un peu...  cheers

Citation :
Personne ne peut aimer une personne qui cherche à vous nuire , même JC .
Donc dire qu'il faut aimer ses enemis est pour moi, une énormité, désolé d'insister .

Oups ! Je savais bien que nous tomberions sur une mèche éphémère. A peine allumé, elle est éteinte, et ce n'est pas moi qui ai soufflé [ croix de bois X crois de fer ] - Mais bien sûr que l'on peut aimer quelqu'un qui cherche à nous nuire. Par exemple toi et moi, on est pas copain, on ne peut pas être copain puisque tu cherches à me nuire autant que tu cherches à nuire à tous ceux qui manifesteront un intérêt au nom de dieu en "harcelant" tes interlocuteurs par des : non, désolé (bis répétitas) amicalement. Ben non, c'est pas amical, c'est inamical au contraire... Maintenant dans le genre ennemi [y'a des genres et cela va du vautour au cochon] tu n'es pas méchant, pas vraiment, tu es juste tout à fait insupportable comme une mouche qui s'obstine à se poser entre les omoplates et qu'il est impossible de chasser à moins de se coller au mur. Tu vois !? Irritant. Harcelant.

Citation :
Car du moment qu'on se met à l'aimer, cela veut dire qu'à ses yeux il n'est plus un enemi .

Je ne te supporte pas du tout, autrement dit, tu m'insupportes copieusement parce qu'il m'est impossible de partager quoi que ce soit avec toi si ce ne sont des choses inutiles. Comme je ne mange plus de ce pain là, il va de soi que tout nous sépare. L'ennemi est quelqu'un aussi avec lequel on ne peut rien partager, c'est un goï, un étranger. Je peux très bien soupirer de compassion [c'est de l'amour ] en te lisant, que  cela ne fait pas de toi mon ami, c'est à dire que je n'adhère en rien à ce que tu fais sur ton bonhomme de chemin qui va droit à la ruine.

Citation :
On peut bien sur décliner à volonté, et à l'infini ce precepte pour essayer d'en faire une parole de sagesse, et pour venir au secours de JC .
Mais pour moi cela et une grosse c........

Bien sûr que je viendrais au secours de la parole de JC lorsque tu piétines allègrement ce que tu n'as jamais été capable de comprendre pour être plein comme une barrique de ton vin piqué au mites. Tous les jours tu nous sers la même cruche, tous sans exception...

PS: Espèce d'ivrogne ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Zarzou
Professeur
Professeur
Zarzou


Féminin Nombre de messages : 610
Age : 56
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 28/01/2016

Aimez vos ennemis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vos ennemis   Aimez vos ennemis - Page 2 EmptyDim 3 Avr 2016 - 16:28

@ Dan - Pour synonyme de contredire : Combattre. Aimez vos ennemis - Page 2 877573

Pourquoi combats-tu tous ceux qui soutiennent avoir foi en dieu !?

Je me fiche copieusement de tater de ton altruisme lorsque tu pousses ton pote en fauteuil roulant pour faire voir comme tu es gentils et bienveillant, parce que je sais que cela le fait bien au regard de ceux qui n'ont aucun jugement. Et je trouve pervers, oui pervers, de mettre ainsi en avant ce que l'on fait dans les apparences pour autrui. J'entends tout à fait que ton copain en chaise roulante s'il ne t'était d'aucune utilité tu n'aurais aucun scrupule à le laisser pourrir où il se trouve. Epargne moi donc ton cinéma de la petite larme du chic type. Tu n'es pas un chic type et cela je le vois...

Parce qu'enfin, lorsque tu le piétines lui [l'exemple du sauveur] c'est moi que tu piétines, moi aussi que tu juges sans être désolé du tout d'ailleurs, au contraire! Avec plaisir, beaucoup de plaisir, et allons y gaiement. Entendu que si j'adhère à "cet exemple" c'est pour l'approuver, pour le trouver bon, bienveillant, etc... Entendu que si je comprends en quoi et pourquoi il est préférable d'aimer nos ennemis plutôt que de les haïr, je préfèrerais le faire, le réaliser. Je me passerais de haïr tout à fait pour le revendiquer.

Et toi tu viens quotidiennement avec tes gros sabots dirlidondaines pour me marcher dessus "sans me juger" dis-tu - mais tu es à côté de tes sabots qui marchent sans toi je pense, parce que me juger: est bel et bien ce que tu fais lorsque tu le juges lui, l'exemple exemplaire de bonne conduite en sobriété, tu me juges moi ! Bien sûr que tu ne seras pas désolé, tu ne sais même pas ce que c'est qu'être désolé, la seule chose qui puisse te désoler un temps soit peu c'est d'être maltraité pour mauvaise conduite.

Maintenant que tu vois double parce qu'il n'est pas tout seul pour être avec moi, que diras tu ? Désolé! Je ne savais pas que tu étais sorti accompagné pour me visiter, et qu'en l'insultant lui, c'est toi que j'insultais, qu'en le frappant lui, c'est toi que je frappais, qu'en le dénigrant lui, c'est toi que je dénigrais !? Parce qu'enfin quiconque s'approche de lui, comme je le faisais, le fait sur le principe de le reconnaitre comme étant de bonne compagnie tout de même et tu viens jeter la zizanie dans mon ménage ??

Je vais te botter les fesses Danichou pour que tu comprennes un temps soit peu quand même qu'en touchant à lui [l'exemple exemplaire] tu jettes aussi tes mains sales sur le cœur d'autrui !

Aimez vos ennemis - Page 2 Dozey_gi
Revenir en haut Aller en bas
Attila
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2778
Age : 72
Localisation : Ici et ailleurs
Date d'inscription : 02/12/2011

Aimez vos ennemis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vos ennemis   Aimez vos ennemis - Page 2 EmptyDim 3 Avr 2016 - 17:26

Zarzou a écrit:
@ Attila

Donc selon ton raisonnement, celui qui dirait une vérité qui dérangerait son interlocuteur mérite de subir l'hostilité, la haine, la malveillance, la foudre de ce dernier !?

C'est tout à fait injuste...  Very Happy

Bon ben j'ai du mal m'exprimer alors Aimez vos ennemis - Page 2 Xrougi3

J'ai juste dis que le théâtre du monde nous invite et nous contraint à des jeux de rôle qui masquent ce que nous sommes tous càd des frères à aimer .
Revenir en haut Aller en bas
Attila
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2778
Age : 72
Localisation : Ici et ailleurs
Date d'inscription : 02/12/2011

Aimez vos ennemis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vos ennemis   Aimez vos ennemis - Page 2 EmptyDim 3 Avr 2016 - 17:32

dan 26 a écrit:
Attila a écrit:


Si je me met à détester mes amis c'est sans doute que mes amis ne sont pas très amicaux...de même si j'aime mes ennemis c'est sans doute qu'ils ne sont pas vraiment des ennemis mais seulement une apparence d'ennemi comme d'autres peuvent êtres des apparences d'amis...

Ainsi chacun a les ennemis et les amis qu'ils mérite et si je démasque les raisons pour lesquelles ils se prétendent tel je découvre que les apparences sont soient mes amis ou soient mes ennemis... la notion d'ami ou d'ennemi est donc une notion superficielle qui masque la réalité de ce que nous sommes tous càd des frères.

un enemi est par principe et définition une personne, qui vous veut du mal .Personne ne peut aimer une personne qui cherche à vous nuire , même JC .
Donc dire qu'il faut aimer ses enemis est pour moi, une énormité, désolé d'insister .

Car du moment  qu'on se met à l'aimer, cela veut dire qu'à ses yeux il n'est plus un enemi .

On peut bien sur décliner à volonté, et à l'infini ce precepte pour essayer d'en faire une parole de sagesse, et pour venir au secours de JC .
Mais pour moi cela et une grosse c........désolé d'insister
amicalement

Ton idée est très recevable.. moi je pars du principe que celui qui se présente en ennemi se présente de manière déguisée et donc qu'il ignore encore ce qu'il est vraiment.
Dépassement de soi pour dépasser l'autre sinon a quoi celà servirait-il de se connaître soi-même et de ne pas savoir ce qu'est l'autre qui est encore ce que nous étions avant... Aimez vos ennemis - Page 2 Dozey_gi
Revenir en haut Aller en bas
Anaïs
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4918
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/02/2014

Aimez vos ennemis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vos ennemis   Aimez vos ennemis - Page 2 EmptyDim 3 Avr 2016 - 17:52

Ce qui compte c'est de savoir qui nous sommes nous-même, une fois que l'on sait qui nous sommes, l'équilibre est là et tout ce qui est juste avec...
Revenir en haut Aller en bas
Zarzou
Professeur
Professeur
Zarzou


Féminin Nombre de messages : 610
Age : 56
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 28/01/2016

Aimez vos ennemis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vos ennemis   Aimez vos ennemis - Page 2 EmptyDim 3 Avr 2016 - 18:37

Attila a écrit:
Zarzou a écrit:
@ Attila - Donc selon ton raisonnement, celui qui dirait une vérité qui dérangerait son interlocuteur mérite de subir l'hostilité, la haine, la malveillance, la foudre de ce dernier !? C'est tout à fait injuste...  Very Happy  

Bon ben j'ai du mal m'exprimer alors Aimez vos ennemis - Page 2 Xrougi3

J'ai juste dis que le théâtre du monde nous invite et nous contraint à des jeux de rôle qui masquent ce que nous sommes tous càd des frères à aimer .

Tu écrivais ceci : Ainsi chacun a les ennemis et les amis qu'ils mérite. Tu devais le penser, mais pourquoi !? Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Attila
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2778
Age : 72
Localisation : Ici et ailleurs
Date d'inscription : 02/12/2011

Aimez vos ennemis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vos ennemis   Aimez vos ennemis - Page 2 EmptyDim 3 Avr 2016 - 19:02

Zarzou a écrit:
Attila a écrit:
Zarzou a écrit:
@ Attila - Donc selon ton raisonnement, celui qui dirait une vérité qui dérangerait son interlocuteur mérite de subir l'hostilité, la haine, la malveillance, la foudre de ce dernier !? C'est tout à fait injuste...  Very Happy  

Bon ben j'ai du mal m'exprimer alors Aimez vos ennemis - Page 2 Xrougi3

J'ai juste dis que le théâtre du monde nous invite et nous contraint à des jeux de rôle qui masquent ce que nous sommes tous càd des frères à aimer .

Tu écrivais ceci : Ainsi chacun a les ennemis et les amis qu'ils mérite. Tu devais le penser, mais pourquoi !?  Very Happy


Sais pas...sans doute parce que la vie n'est qu'un jeu d'apparences auquel on se prête pour expérimenter des émotions.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Zarzou
Professeur
Professeur
Zarzou


Féminin Nombre de messages : 610
Age : 56
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 28/01/2016

Aimez vos ennemis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vos ennemis   Aimez vos ennemis - Page 2 EmptyLun 4 Avr 2016 - 8:48

Attila a écrit:
Sais pas... sans doute parce que la vie n'est qu'un jeu d'apparences auquel on se prête pour expérimenter des émotions.

Remarque en me croisant je t'ai toujours bien servi en la matière des émotions, je n'hésiterai pas à t'embarquer sur les trois huit pour des envolées inoubliables. Mais dire que "la vie" sert un jeu d'apparence, non, je ne vois pas comment surtout lorsque l'on connait tout de ceci pour le pratiquer en long, en large et en travers : Evangile de THOMAS 58) Il a dit: Heureux l'homme qui a connu l'épreuve, il a découvert la vie.

Inévitablement, il faut sortir des apparences et ne surtout pas se prêter à un jeu de rôle. Cela est tout à fait évident. A moins de préférer la fiction à la réalité; ce qui n'est pas exclu, nombreux sont ceux qui affectionne le théâtre des guignols pour guignoler toute leur existence, je n'appelle pas cela une vie, juste une existence.

Aimez vos ennemis - Page 2 307888
Revenir en haut Aller en bas
Zarzou
Professeur
Professeur
Zarzou


Féminin Nombre de messages : 610
Age : 56
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 28/01/2016

Aimez vos ennemis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vos ennemis   Aimez vos ennemis - Page 2 EmptyLun 4 Avr 2016 - 10:10

dan 26 a écrit:
je ne fais que contredire ceux qui veulent prouver que leur croyance est la vraie, l'unique, la seule  , et cherchent à convaincre les autres qu'il détiennent la vérité absolue . c'est pourtant simple à comprendre - Ne pas vouloir que les hommes s'étripent au non de leur religion et de leur croyance , est de l'humanisme ma chère Zarzou

Donc si je dis, je soutiens, je maintiens et même j'assène à coups de gourdin [ pour que cela te rentre dans ta tête d'écervelé] : Je crois qu'aimer son ennemi est plus profitable que de le haïr de sorte qu'on ne lui tienne pas rancune pour être poussé à se venger. C'est une mauvaise idée vachement dangereuse pour notre humanité !? Aimez vos ennemis - Page 2 Dozey_gi

Je crois... [Encore un pt'it coup. De gourdin hein, pas de ta gnole piqué aux mites.] ... qu'en effet, il faut être très fort pour rendre en bien ce que l'on reçoit en mal; que l'acte de se laisser battre plutôt que de se venger pour haïr sera bien plus profitable pour celui qui refuse d'étriper son ennemi. Pour ce qui est de croire en sens unique: nous y sommes. Parce qu'enfin je ne vois que deux possibilités dans une telle situation quand à la meilleure attitude qu'il convient d'adopter, entendu lorsque l'ennemi "frappe"; soit on se rend pour se venger [œil pour œil], soit on fait face à son agresseur courageusement pour dire, non je ne me battrais pas contre toi parce que ce pourquoi tu t'ériges contre moi, ce pourquoi tu veux me tuer ne justifie pas que je me rende.

Je détiens donc cette vérité, ne t'en déplaise, selon laquelle une attitude exemplaire vaut tous les livres. Sur cette question de tendre l'autre joue, un homme, un juste avait compris qu'une attitude pacifique s'avère beaucoup plus constructive que la violence, plus forte, plus sûre, et maîtresse de justice autant que de sagesse. Il s'appelait Gandhi et ce n'est pas un homme comme lui qui contredirait ce que je dis ou encore, ce que le messie en disait pour avoir appliqué son principe au pied de la lettre. Tu parles d'humanité, d'humanisme, va donc apprendre ce que cela représente vraiment parce que tu dis n'importe quoi ! Gandhi nous a prouvé à tous que cette croyance était bonne, et j'espère vraiment qu'il a su en convaincre beaucoup... Son exemple en la matière était admirable.

Alors, bonne ou mauvaise l'idée d'aimer son ennemi plutôt que de le haïr !?

Revenir en haut Aller en bas
Attila
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2778
Age : 72
Localisation : Ici et ailleurs
Date d'inscription : 02/12/2011

Aimez vos ennemis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vos ennemis   Aimez vos ennemis - Page 2 EmptyLun 4 Avr 2016 - 10:42

Zarzou a écrit:
Attila a écrit:
Sais pas... sans doute parce que la vie n'est qu'un jeu d'apparences auquel on se prête pour expérimenter des émotions.

Remarque en me croisant je t'ai toujours bien servi en la matière des émotions, je n'hésiterai pas à t'embarquer sur les trois huit pour des envolées inoubliables. Mais dire que "la vie" sert un jeu d'apparence, non, je ne vois pas comment surtout lorsque l'on connait tout de ceci pour le pratiquer en long, en large et en travers : Evangile de THOMAS 58) Il a dit: Heureux l'homme qui a connu l'épreuve, il a découvert la vie.

Inévitablement, il faut sortir des apparences et ne surtout pas se prêter à un jeu de rôle. Cela est tout à fait évident. A moins de préférer la fiction à la réalité; ce qui n'est pas exclu, nombreux sont ceux qui affectionne le théâtre des guignols pour guignoler toute leur existence, je n'appelle pas cela une vie, juste une existence.

Aimez vos ennemis - Page 2 307888

D'accord pour un tour de grand huit avec toi et te confirmer ce que tu exposes... celui qui voit en l'autre l'homme véritable c'est d'abord trouvé lui-même pour ensuite trouvé en l'autre l'homme en devenir.
C'est celà la reine des émotions qui triomphe des autres faux-semblant elle s'appelle ----- Aimez vos ennemis - Page 2 658196
Revenir en haut Aller en bas
Zarzou
Professeur
Professeur
Zarzou


Féminin Nombre de messages : 610
Age : 56
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 28/01/2016

Aimez vos ennemis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vos ennemis   Aimez vos ennemis - Page 2 EmptyLun 4 Avr 2016 - 11:50

Attila a écrit:
D'accord pour un tour de grand huit avec toi et te confirmer ce que tu exposes... celui qui voit en l'autre l'homme véritable c'est d'abord trouvé lui-même pour ensuite trouvé en l'autre l'homme en devenir. C'est celà la reine des émotions qui triomphe des autres faux-semblant elle s'appelle ----- Aimez vos ennemis - Page 2 658196

Zut! Aimez vos ennemis - Page 2 3752840762 [Attends, je mets des gants parce que tu es un grand sensible, voilà! ] Very Happy [Un sourire], allons-y. Aimez vos ennemis - Page 2 Icon_rol

Non, non, c'est bien... Mais! C'est un peu confus quand même, éclairons tout cela avec ma boîte à images. L'image homme en ma possession est la suivante : Un paquet de viande animé d'une pensée relative aux besoins de sa chair qui se résumerait ainsi : Manger, boire, se vêtir, dormir et se vidanger pour recommencer à se remplir, si nécessaire [des fois il se constipe pour très longtemps mais ça se soigne]. Comme tous les z'animaux, il grogne, mord si nécessaire, vole, trompe, bref, tout est bon pour satisfaire ses besoins. Voilà l'homme véritable selon mon image. Un humain, un être humain selon sa chair et sa pensée. Disons le psychique...

Maintenant, j'ai d'autres images. Comme celle du "mâle" qui n'est pas de la viande et donc pas de besoins - il ne connait pas la nécessité selon sa nature, par contre il connait bien la nécessité de l'homme selon sa nature véritable et il se préoccupera d'y pourvoir pour n'être pas dénué d'émotions comme la compassion. Celui là, disons le pneumatique [selon le souffle comme le vent] - je comprendrais qu'en trouvant cette perle là dans un champ [l'univers] que l'on ait l'envie en tant qu'homme, de tout vendre pour se l'accaparer, c'est entendu selon mon point de vue.

Selon cette distinction, je ne comprends pas très bien ton illustration parce qu'il est question de deux là où tu n'en désignes qu'un seul... Celui qui a connu l'épreuve à ma connaissance, tout d'abord y reste, il n'en sort pas. C'est ici une question de mérite justement. Curieusement, je vois les choses à l'envers, je pense que c'est en se trouvant soi-même que l'on trouve les autres, c'est qu'il s'agirait de savoir quoi trouver avec les yeux qu'il faut, être apte à porter un tout juste regard plus justement. Au risque de s'émerveiller sur des apparences, et cela peut être merveilleux que les apparences mais bien moins que les réalités, c'est un avis personnel.

Il est comment au juste ton homme !? Very Happy








Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47236
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Aimez vos ennemis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vos ennemis   Aimez vos ennemis - Page 2 EmptyLun 4 Avr 2016 - 12:14

Les allemands on nuis à une génération qui disparaît, mais nous, nous n'avons pas connu cela, les allemands d'aujourd'hui n'ont pas connu la guerre et pourtant, on voit se développer le néo-nazisme.

pourquoi être ennemi de la personne que tu ne connais même pas ? juste pour ce qu'elle est ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aimez vos ennemis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vos ennemis   Aimez vos ennemis - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aimez vos ennemis
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les savants non travailleurs de la fin des temps, les ennemis du Qaim (as)
» Pensez-vous que le catholicisme c'est Marie ?
» Aimez-vous l'argent ?
» Une série que vous aimez
» Un film que vous aimez

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Croire ou ne pas croire-
Sauter vers: