Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 Une question à Dieu

Aller en bas 
+7
Smily
Dédé 95
Chribou
tango
florence_yvonne
Loganj
jmed
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
jmed
Curieux
Curieux



Masculin Nombre de messages : 2
Age : 39
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 23/11/2016

Une question à Dieu Empty
MessageSujet: Une question à Dieu   Une question à Dieu EmptyMer 23 Nov 2016 - 11:31

Bonjour,

Si vous aviez la chance de parler à Dieu, s'il existait, quelle question lui poseriez-vous ?

à vous !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une question à Dieu Empty
MessageSujet: Re: Une question à Dieu   Une question à Dieu EmptyLun 28 Nov 2016 - 20:09

pourquoi une question ?
Des réponses J'exigerais !
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 12167
Age : 56
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Une question à Dieu Empty
MessageSujet: Re: Une question à Dieu   Une question à Dieu EmptyMer 30 Nov 2016 - 18:26

Des réponses ? Pff ici faut pas t'attendre à ce qu'on t'honore par une noble réponse ... Certains mêmes ignorent d'une manière intolérable .

Moi je lui demanderais ... Hum : Est-ce que les athées vont nous prendre pour des charlatans encore longtemps ???

Merci Mon Dieu .
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 48249
Age : 64
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Une question à Dieu Empty
MessageSujet: Re: Une question à Dieu   Une question à Dieu EmptyDim 4 Déc 2016 - 17:02

uns question à Dieu ? pourquoi est-ce ce que je ne maitrise rien.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Invité
Invité




Une question à Dieu Empty
MessageSujet: Re: Une question à Dieu   Une question à Dieu EmptyLun 5 Déc 2016 - 16:19

Loganj a écrit:
Des réponses ? Pff ici faut pas t'attendre à ce qu'on t'honore par une noble réponse ... Certains mêmes ignorent d'une manière intolérable .

Moi je lui demanderais ... Hum : Est-ce que les athées vont nous prendre pour des charlatans encore longtemps ???

Merci Mon Dieu .
Je peux t’affirmer que tu attendras encore longtemps la réponse Une question à Dieu 279563 Une question à Dieu 279563 Une question à Dieu 0045
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une question à Dieu Empty
MessageSujet: Re: Une question à Dieu   Une question à Dieu EmptyLun 5 Déc 2016 - 19:29

Loganj a écrit:
Des réponses ? Pff ici faut pas t'attendre à ce qu'on t'honore par une noble réponse ... Certains mêmes ignorent d'une manière intolérable .


en pleine Parousie et ce, de tous côtés, les désespérés vont êtres relevés, les montagnes surplombantes rabaissées et les humiliés consolés.
la tristesse et comment ne pourrait-on pas être triste- d'ailleurs formulons-le en question :-)

comment éviter les marécages de la mélancolie ?
-l'humour ? non ça ne suffira probablement pas mais il faut faire malgré tout l'effort de sourire, de prendre de la distance face à ce monde qui part en déliquescence et comme par " hasard " ce sont les assoiffés de gloire  Une question à Dieu 90635  qui ont le sourire
-l'espérance ? non carrément l'espoir :-) l'espoir d'un monde meilleur mais alors dans ce monde meilleur les derniers seront les premiers et les coupables égorgés c'est à dire mis au banc et sans gorge c'est à dire sans voix mais surtout sans voir c'est à dire sans issue aucune.

Les idées c'est bien beau mais que vaut la Foi sans les œuvres ?
@Agno
@Dédé95
@Chribou
@Râm

Des réponses intelligentes et intelligibles à émettre ou bien ... ?
Revenir en haut Aller en bas
tango
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 357
Age : 72
Localisation : nulle part
Date d'inscription : 17/10/2016

Une question à Dieu Empty
MessageSujet: Re: Une question à Dieu   Une question à Dieu EmptyLun 5 Déc 2016 - 20:18

L' oeuvre est permanente.
Prends dans tes doigts une graine et dis-toi que cette graine tu peux la manger, ou la planter, pour qu'elle devienne une plante produisant d'autres graines...
et que fera cette graine ?...elle participera à la création permanente...
Aussi si tu choisis de la manger, fais le en pleine conscience puisque c'est elle qui te permet de vivre et de participer à l' oeuvre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une question à Dieu Empty
MessageSujet: Re: Une question à Dieu   Une question à Dieu EmptyLun 5 Déc 2016 - 20:39

tu vires mystique @tango ?
comme si tu savais ce qu'est la pleine conscience ?
comme moi je ne sais pas, dis-moi ce que c'est donc que la pleine conscience ?
Une question à Dieu 658196
Revenir en haut Aller en bas
tango
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 357
Age : 72
Localisation : nulle part
Date d'inscription : 17/10/2016

Une question à Dieu Empty
MessageSujet: Re: Une question à Dieu   Une question à Dieu EmptyLun 5 Déc 2016 - 22:13

@Léna

Citation :
Il n’existe que deux façons de vivre votre vie. L’une comme si rien n’était un miracle. L’autre comme si tout était un miracle. – Albert Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 12167
Age : 56
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Une question à Dieu Empty
MessageSujet: Re: Une question à Dieu   Une question à Dieu EmptyLun 5 Déc 2016 - 22:46

Personne a écrit:
Loganj a écrit:
Des réponses ? Pff ici faut pas t'attendre à ce qu'on t'honore par une noble réponse ... Certains mêmes ignorent d'une manière intolérable .

Moi je lui demanderais ... Hum : Est-ce que les athées vont nous prendre pour des charlatans encore longtemps ???

Merci Mon Dieu .
Je peux t’affirmer que tu attendras encore longtemps la réponse Une question à Dieu 279563 Une question à Dieu 279563 Une question à Dieu 0045

Donc tu approuves ce que je dis en ce sens ...

Mon Dieu pourquoi nous as-tu abandonnés ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une question à Dieu Empty
MessageSujet: Re: Une question à Dieu   Une question à Dieu EmptyMar 6 Déc 2016 - 1:54

La pleine conscience? NE PLUS RIEN IGNORER.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une question à Dieu Empty
MessageSujet: Re: Une question à Dieu   Une question à Dieu EmptyMar 6 Déc 2016 - 1:55

DIEU ne peut pas t'abandonner, mais toi tu peux l'abandonner.......
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une question à Dieu Empty
MessageSujet: Re: Une question à Dieu   Une question à Dieu EmptyMar 6 Déc 2016 - 1:59

FLO
 Pq tu ne maitrises rien, parce que c'est ton choix.... pour cette vie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une question à Dieu Empty
MessageSujet: Re: Une question à Dieu   Une question à Dieu EmptyMar 6 Déc 2016 - 8:31

Loganj a écrit:


Mon Dieu pourquoi nous as-tu abandonnés ?

Franchement , lorsque tu poses cette question, a qui ou à quoi t’adresses-tu?
A un mot qui t’a été suggéré comme ayant une probable existence.

Il est évident que le  "truc" "chose" ne semble pas répondre, à quoi bon poser ce genre de question, "le vieux machin" est aux abonnés absents.
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 12167
Age : 56
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Une question à Dieu Empty
MessageSujet: Re: Une question à Dieu   Une question à Dieu EmptyMar 6 Déc 2016 - 9:02

Jean de La Personne :

Bien . Je dirai après re-méditation, qu'il nous délaisse à nos activités matérielles n'ayant pas la volonté de s'imposer au monde mais seulement de guider ceux qui prient dans la lumière .
Car comment peut-il aider à la décadence actuelle ? C'est aberrant ...
Une question à Dieu 307888 Bonne journée quand même, on ne peut de toute façon que s'efforcer de devenir des hommes à l'image des sages de cette Terre .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une question à Dieu Empty
MessageSujet: Re: Une question à Dieu   Une question à Dieu EmptyMar 6 Déc 2016 - 9:16

Loganj a écrit:

Car comment peut-il aider à la décadence actuelle ? C'est aberrant ...
Very Happy Il ne peut pas car il n’est pas. C’est clair non?
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 12167
Age : 56
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Une question à Dieu Empty
MessageSujet: Re: Une question à Dieu   Une question à Dieu EmptyMar 6 Déc 2016 - 10:33

Non c'est pas clair ...

Mon Dieu ô dis moi pourquoi les rationalistes ont découvert ce terrible dilemme de ta non existence, terrible sentence pour ceux qui espéraient en toi ?

Une question à Dieu 279563
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une question à Dieu Empty
MessageSujet: Re: Une question à Dieu   Une question à Dieu EmptyMar 6 Déc 2016 - 14:55

Alors toi " Saint " Pierre / Loganj
JE ... CROIS QUE MON FILS  ( ET tu VOIS TRES BIEN LA PHOTO ) BREF DEBROUILLE-TOI AVEC LES AUTRES QUE tu MANIPULES DEPUIS 5490 MESSAGES

UNE DERNIERE QUESTION A MON FILS ? Une question à Dieu Jesus
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 64
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Une question à Dieu Empty
MessageSujet: Re: Une question à Dieu   Une question à Dieu EmptyMar 6 Déc 2016 - 17:32

Léna a écrit:
Les idées c'est bien beau mais que vaut la Foi sans les œuvres ?
@Agno
@Dédé95
@Chribou
@Râm

Réconciliée avec St-Paul?

Pour le reste moi je peux manquer d'intelligence mais heureusement Jésus lui n'en a pas manqué en te fournissant la meilleure réponse qui soit à ta question.



Citation :
Matthieu 25.35
Car j'ai eu faim, et vous m'avez donné à manger; j'ai eu soif, et vous m'avez donné à boire; j'étais étranger, et vous m'avez recueilli;
25.36
j'étais nu, et vous m'avez vêtu; j'étais malade, et vous m'avez visité; j'étais en prison, et vous êtes venus vers moi.
25.37
Les justes lui répondront: Seigneur, quand t'avons-nous vu avoir faim, et t'avons-nous donné à manger; ou avoir soif, et t'avons-nous donné à boire?
25.38
Quand t'avons-nous vu étranger, et t'avons-nous recueilli; ou nu, et t'avons-nous vêtu?
25.39
Quand t'avons-nous vu malade, ou en prison, et sommes-nous allés vers toi?
25.40
Et le roi leur répondra: Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous les avez faites.

Maintenant quant à savoir si j'y participe concrètement là en effet ça me place devant un sérieux examen de conscience et à force de m'interroger si je dois risquer le tout pour le tout comme je le fais je risque aussi de manquer la cible.
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 12167
Age : 56
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Une question à Dieu Empty
MessageSujet: Re: Une question à Dieu   Une question à Dieu EmptyMar 6 Déc 2016 - 18:09

Je pense qu'on s'est tous fait taxer de noms d'oiseaux sur les forums, d'après toi pourquoi ?

La liste des noms est impressionnante d'ailleurs . Merci pour tes réponses .

@ Jmed 1 question ? vas y lance toi c'est le moment ou jamais . Une question à Dieu 307888

Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 64
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Une question à Dieu Empty
MessageSujet: Re: Une question à Dieu   Une question à Dieu EmptyMar 6 Déc 2016 - 18:38

Moi d'hibou on m'a qualifié.

Sans jamais me dire pourquoi. Une question à Dieu Icon_rol
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 12167
Age : 56
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Une question à Dieu Empty
MessageSujet: Re: Une question à Dieu   Une question à Dieu EmptyMar 6 Déc 2016 - 18:52

Léna a écrit:
Loganj
JE ... CROIS QUE MON FILS  ( ET tu VOIS TRES BIEN LA PHOTO ) BREF DEBROUILLE-TOI AVEC LES AUTRES QUE tu MANIPULES DEPUIS 5490 MESSAGES

UNE DERNIERE QUESTION A MON FILS ? Une question à Dieu Jesus

Manipuler ... c'est cela oui, Léna si je relis tes derniers posts insultants ... hum hum, bref mais bon ça m'est égal continues ton programme .
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 64
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Une question à Dieu Empty
MessageSujet: Re: Une question à Dieu   Une question à Dieu EmptyMar 6 Déc 2016 - 20:18

Citation :
Il m'arrive de me poser des questions à voix haute, mais j'évite de me faire remarquer! On en a enfermés pour moins que ça!

Mais tu vois Jésus avait déjà prévu le coup et c'est pourquoi il demande qu'on aille les visiter. Wink

Tout un prophète quand même,tu crois pas?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une question à Dieu Empty
MessageSujet: Re: Une question à Dieu   Une question à Dieu EmptyMer 7 Déc 2016 - 9:15

Chribou a écrit:
...
Matthieu 25.35
Car j'ai eu faim, et vous m'avez donné à manger; j'ai eu soif, et vous m'avez donné à boire; j'étais étranger, et vous m'avez recueilli;
25.36
j'étais nu, et vous m'avez vêtu; j'étais malade, et vous m'avez visité; j'étais en prison, et vous êtes venus vers moi.
25.37
Les justes lui répondront: Seigneur, quand t'avons-nous vu avoir faim, et t'avons-nous donné à manger; ou avoir soif, et t'avons-nous donné à boire?
25.38
Quand t'avons-nous vu étranger, et t'avons-nous recueilli; ou nu, et t'avons-nous vêtu?
25.39
Quand t'avons-nous vu malade, ou en prison, et sommes-nous allés vers toi?
25.40
Et le roi leur répondra: Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous les avez faites.

C’est beau; mais « Jésus » n’a rien inventé puisque ce sont les préceptes inscrits dans des papyrus égyptiens bien des siècles avant le christianisme. C’était la confession que devait faire le mort dans l’au-delà pour pouvoir accéder à la lumière....
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 64
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Une question à Dieu Empty
MessageSujet: Re: Une question à Dieu   Une question à Dieu EmptyMer 7 Déc 2016 - 11:49

Oui en effet pour être beau c'est beau mais je serais très curieux de savoir quelles sources te permettent d'affirmer ça afin de comparer les textes mais du coup je crois me souvenir de textes égyptiens qui offraient des similitudes troublantes avec ceux de l'évangile.

En tant qu'athée tu n'as pas pu le réaliser mais pour un esprit ouvert à la croyance en Dieu ça ne ferait que confirmer ce que Jésus disait à savoir qu'il ne faisait que répéter ce que lui soufflait à l'oreille le Père or ci ce dernier EST éternel et omniprésent il ne change pas d'idée à chaque jour et a très certainement inspiré les mêmes préceptes à d'autres peuples bien avant l'avènement du Christ.

Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit; mais tu ne sais d'où il vient, ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né de l'Esprit.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une question à Dieu Empty
MessageSujet: Re: Une question à Dieu   Une question à Dieu EmptyMer 7 Déc 2016 - 21:00

septour a écrit:
DIEU ne peut pas t'abandonner, mais toi tu peux l'abandonner.......

Exactement , les deux yeux bien ouverts c'est déjà un bon début, éviter de se regarder le nombril , admirer le Ciel surtout en soi, reprendre foi : voilà la recette de la guérison chère @Florence

Pour les plus chanceux et chanceuses : le troisième œil mais alors là ATTENTION ... Le Grand Patron peut à Son aise le fermer ou l'ouvrir.
Facile en revanche d'ouvrir sa bouche ou de taper sur son clavier pour qui pour quoi soit dit en passant ( ? )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une question à Dieu Empty
MessageSujet: Re: Une question à Dieu   Une question à Dieu EmptyMer 7 Déc 2016 - 23:22

Tiens, pour participer au sujet...

je suppose que je n'ai pas de question à poser à Dieu en fait !

La seule que je pourrais poser par pur contitionnement serait :
"- dis?..pourquoi t'as créé toutes ces religions pour que les gens se haïssent ?"
- pourquoi avoir brouillé les cartes à ce point?"

Alors, je suppose (peut-être a tord), qu'il me dirait :
"-tu as la réponse dans ta propre question...je ne suis pas le créateur des religions !
Celui-là n'est pas moi".

Bon,...ok, je dirais !
Et puis,..une dernière question tout de meme..?
T'as des vierges aux paradis ?...vraiment ???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une question à Dieu Empty
MessageSujet: Re: Une question à Dieu   Une question à Dieu EmptyMar 13 Déc 2016 - 2:39

moi a écrit:
Tiens, pour participer au sujet...

je suppose que je n'ai pas de question à poser à Dieu en fait !

La seule que je pourrais poser par pur contitionnement serait :
"- dis?..pourquoi t'as créé toutes ces religions pour que les gens se haïssent ?"
- pourquoi avoir brouillé les cartes à ce point?"

Alors, je suppose (peut-être a tord), qu'il me dirait :
"-tu as la réponse dans ta propre question...je ne suis pas le créateur des religions !
Celui-là n'est pas moi".

Bon,...ok, je dirais !
Et puis,..une dernière question tout de meme..?
T'as des vierges aux paradis ?...vraiment ???

Mdr excellent comme d'hab MOI :)

J'aurais même pousser plus loin en ajoutant ...et des cierges ?? et des encens ??? et des croix ??? et des clous ??? et des prophètes ??? et des messagers ??? et des envoyés ??? et des guides ??? et des papes ??? et des gourous ??? et des cultes en tout genres ???

et pour finir tu lui pose la question qui tue : "Et puis à tes cotés, est-ce que tous tes milliards d'anges et de déesses t'adore en permanence ???? a tel point que finalement elle sert a quoi leurs propres existences ?????"
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 12167
Age : 56
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Une question à Dieu Empty
MessageSujet: Re: Une question à Dieu   Une question à Dieu EmptyMar 20 Déc 2016 - 9:59

Tout à fait, au paradis il y a tout ce vous voudrez . Et les méchants seront pas dans la même dimension ...
Donc dire que Dieu entourloupe le monde ça, c'est la parole de ceux qui n'iront pas dans la dimension paradisiaque .
Revenir en haut Aller en bas
Smily
Curieux
Curieux



Masculin Nombre de messages : 24
Age : 56
Localisation : Algérie
Date d'inscription : 07/12/2016

Une question à Dieu Empty
MessageSujet: Re: Une question à Dieu   Une question à Dieu EmptyMer 21 Déc 2016 - 3:50

Aucune question mais juste une prière

Allah,
Merci de m'avoir donné la vie et de m'avoir fait croyant
Merci d'être le Dieu Parfait comme je le souhaite
Seigneur, fais de moi ton serviteur comme tu le souhaite
Une fois mort, fais moi de ceux qui jouiront dans la contemplation de ton visage au paradis,  
Car tel est le plus haut degré de tes récompenses comme tu nous l'as dit.
Et rassemble avec moi, mes parents, ma femme, mes enfants et tous les chers
Tu es l'Unique qui a le pouvoir absolue d'exaucer toute prière.

Ameeeeeeen
Revenir en haut Aller en bas
Compagnon
Professeur
Professeur
Compagnon


Masculin Nombre de messages : 609
Age : 49
Localisation : Nanterre
Date d'inscription : 17/12/2016

Une question à Dieu Empty
MessageSujet: Re: Une question à Dieu   Une question à Dieu EmptyMer 21 Déc 2016 - 9:04

Question que je poserais à "Dieu" si je croyais en lui tel qu'il est décrit dans les religions monothéistes :

Pourquoi laisse tu des personnes visiblement incompétentes, inaptes, pas faites pour ça, trop pleine de souffrance, de colère, etc... propager ta parole déformée au point de faire de ton message d'amour un message de haine ? Je ne comprends pas. Ces gens infligent la souffrance à eux mêmes et aux autres en ton nom, ce qui sali ton image. Personne n'y gagne. Cela t’indiffère ? Ça ne colle pas si tu es un être d'amour qui aime tout ce qui vit.

(Oui je sais ça fait plusieurs questions).

Pour information, un point commun entre le Bouddha Shakyamuni et Jésus de Nazareth c'est la mention fort rare de leur colère. Dans les deux cas c'était des individus qui s'emportaient rarement.
La seule mention d'une colère de Jésus dans les Évangiles c'est lorsqu'il s'emporte contre les marchands du Temple car ceux-ci ont fait de la demeure de son Père un lieu de commerce, de matérialisme alors que cela doit être un lieu de spiritualité, de piété détachée du matériel. Donc d'un certain point de vue, le Fils s'indigne contre la déformation de l'image de son Père. Après tout le Temple c'est la "vitrine" de la religion d'Israël. Tout ce qui terni le Temple terni la religion des fils d'Abraham (on peut le voir comme ça).

Et dans la même veine, le Bouddha Shakyamuni insistait énormément sur la maîtrise de ses émotions, la colère était décrite comme nuisible, aveuglant la vision correcte des choses, le pire ennemi de la compassion. Pourtant, j'ai entendu dire (mais c'est à vérifier) qu'il arrivait parfois au Bouddha de s'emporter (rarement) mais dans un seul cas de figure : quand on déformait et corrompait plus ou moins sciemment son enseignement, ses propos. Donc qu'on nuisait aux effets bénéfiques du Dharma (le soulagement de la souffrance). Il "boudait" aussi parfois. On peut dire avec humour cela. Il est arrivé que ses communautés se chamaillent pour des raisons stupides, il essayait de les raisonné, si personne n'écoutait alors il s'isolait et ne disait plus rien, jusqu'a ce que les disciples et moines sentent le poids de son absence et prennent conscience de la stupidité des causes de leurs querelles. En fait "bouder" n'est pas tout à fait adéquat, disons plutôt qu'il faisait en quelque sorte "la grêve de la parole et de la présence" comme Gandhi fit la gréve de la faim pour essayé d'enrayer les affrontement entre musulmans et hindous.


Il y a une certaine ressemblance je trouve chez les 2 motifs de colère des 2 hommes.

D'ou ma question ci-dessus en réponse au topic.

C'est une question intéressante remarquez. Elle est très révélatrice non pas de choses du "Dieu" mais de ce que les hommes attendent de "Dieu". Et ça c'est utile car les hommes on les cotoye tout les jours, on vit avec, donc mieux les comprendre est utile. Personne ne doute de l'existence des hommes et on est soi même un homme. Alors que la croyance en "Dieu" n'est pas présente chez tous les humains.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 48249
Age : 64
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Une question à Dieu Empty
MessageSujet: Re: Une question à Dieu   Une question à Dieu EmptyJeu 22 Déc 2016 - 19:20

moi a écrit:
"- dis?..pourquoi t'as créé toutes ces religions pour que les gens se haïssent ?"

Ce n'est pas Dieu qui a créé les religions, c'est l'homme.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Invité
Invité




Une question à Dieu Empty
MessageSujet: Re: Une question à Dieu   Une question à Dieu EmptyVen 23 Déc 2016 - 1:00

En fait il nous a laisse libres de faire, d'avoir, d'etre et de dire. Ne vous plaignez pas, c'est vous qui avez tout choisis!
Revenir en haut Aller en bas
Compagnon
Professeur
Professeur
Compagnon


Masculin Nombre de messages : 609
Age : 49
Localisation : Nanterre
Date d'inscription : 17/12/2016

Une question à Dieu Empty
MessageSujet: Re: Une question à Dieu   Une question à Dieu EmptyVen 23 Déc 2016 - 9:17

florence_yvonne a écrit:
moi a écrit:
"- dis?..pourquoi t'as créé toutes ces religions pour que les gens se haïssent ?"

Ce n'est pas Dieu qui a créé les religions, c'est l'homme.

Si Dieu ne s'était pas fait connaître sur quoi se seraient appuyées les religions monothéistes ? Dieu et les religions monothéistes sont inter-dépendants.

Sans connaissance de l'existence de Dieu par de religions monothéïstes (du moins celle issues d'Abraham), il y a eu d'autres tentatives proches, Brahma, Aton, Ahura Mazda, le Grand Manitou/Grand Esprit.

Pour que les hommes vénèrent un ou des dieux il faut un ou des dieux et pour que un ou des dieux soient connus il faut des fidèles pour parler d'eux. Si un ou des dieux veulent se faire connaître des hommes il faut... des hommes. Un ou des dieux voulant se faire connaître des hommes on besoin que les hommes existent. C'est logique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une question à Dieu Empty
MessageSujet: Re: Une question à Dieu   Une question à Dieu EmptyVen 23 Déc 2016 - 11:40

Bonjour à tous,
J'espère que vous allez bien.
Compagnon a écrit:
florence_yvonne a écrit:
moi a écrit:
"- dis?..pourquoi t'as créé toutes ces religions pour que les gens se haïssent ?"

Ce n'est pas Dieu qui a créé les religions, c'est l'homme.

Si Dieu ne s'était pas fait connaître sur quoi se seraient appuyées les religions monothéistes ?

...une duperie ,..par exemple...

compagnons a écrit:
Dieu et les religions monothéistes sont inter-dépendants.

Ce n'est que ton avis et non une logique universelle.
Le mien (avis) est que Dieu est l'antithèse des religions.

Compagnon a écrit:
Sans connaissance de l'existence de Dieu par de religions monothéïstes (du moins celle issues d'Abraham), il y a eu d'autres tentatives proches, Brahma, Aton, Ahura Mazda, le Grand Manitou/Grand Esprit.

Pour que les hommes vénèrent un ou des dieux...

??..pourquoi devraient-ils vénérer les dieux ??
Demandes-tu à ton chien ou chat de te vénérer? Parce que tu lui es ou te sens supérieur ?
Ne préférerais -tu pas qu'il t'aime parce que tu cherches et souhaite le meilleur pour lui?
Ne préférerais -tu pas rendre tous êtres que tu pourrais aider, indépendants de toi?



Compagnon a écrit:
il faut un ou des dieux et pour que un ou des dieux soient connus il faut des fidèles pour parler d'eux.

N'aurait-il pas mieux valut se montrer à tous,..plutôt qu'à quelques gourous en secret??
Ne serait-ce pas plutôt un désir de supériorité qui mène sur ce chemin de divisions?....le chemin des élus abrahamiques?



compagnons a écrit:
Si un ou des dieux veulent se faire connaître des hommes il faut... des hommes. Un ou des dieux voulant se faire connaître des hommes on besoin que les hommes existent. C'est logique.

Non,...bien au contraire, ca n'a rien de logique.
La logique est que les dieux se seraient fait connaître de tous,..et non de quelques manipulateurs.
Revenir en haut Aller en bas
Compagnon
Professeur
Professeur
Compagnon


Masculin Nombre de messages : 609
Age : 49
Localisation : Nanterre
Date d'inscription : 17/12/2016

Une question à Dieu Empty
MessageSujet: Re: Une question à Dieu   Une question à Dieu EmptyVen 23 Déc 2016 - 12:53

Le mien (avis) est que Dieu est l'antithèse des religions.

C'est une autre façon d'aller dans mon sens. Pour être l'antithèse de quelque chose il faut que ce quelque chose existe sinon il n'y a pas d'antithèse. Dans ta phrase il y a 2 éléments que tu places en opposition. Tu ôtes l'un des 2 deux et l'opposition disparaît. Quand on se posititionne dans quelque domaine que soit on le fait toujours "par rapport a" ou "relativement a", le haut par rapport au bas, le petit par rapport au grand, le blanc par rapport au noir. Spontanément notre mode de pensée naturel est dual. Dans ta phrase les 2 termes sont Dieu et les religions tu les places dans un rapport d'opposition. Moi je parle de dépendance, toi d'opposition, c'est quand même un "rapport a". C'est simplement la nature du rapport qui change mais le rapport est bien là.

??..pourquoi devraient-ils vénérer les dieux ??

Cela fait partie de l'évolution naturelle des hommes. Les hommes primitifs, même préhistoriques, étaient entourés de tout un tas de phénomènes que leurs connaissances limitées ne leur permettaient pas de comprendre. Toutefois ils ont constaté l'existence de cycles (jours, nuit, saisons) et de lois de fonctionnement de leur environnement, le feu brûle, la foudre enflamme le bois, telle plante tue, telle autre soulage (même les singes actuels ont développé une pharmacopée primitive qu'ils se transmettent au fil des générations). Et comme ils voulaient vivre en harmonie avec cet environnement, manger à leur faim, ne pas périr de froid ou dévorés par des bêtes sauvages, ils sont commencé à ce dire qu'il y avait peut être une ou des intelligences derrières ces règles de fonctionnement. Et alors on a vu apparaître l'animisme, le chamanisme. Et les hommes ont commencé à se dire : comment faire pour que la ou les intelligence derrière le fonctionnement de la nature agissent en notre faveur, d'ou prières, sacrifices, rituels, temples etc...
Les hommes ont commencé à vénérer les forces naturelles d'abord brutes puis anthropomorphisées pour améliorer leur conditions de vie et aussi pour trouver un sens à la mort. La première forme de religiosité jamais découverte est l'inhumation des morts, donc l'espoir, la croyance en un au-delà.
Les hommes avaient donc un profond besoin de sens et de sécurité. Voila le pourquoi. Soulager leurs souffrance en général pourrait-on dire. Maîtriser leur environnement aussi. Supporter le deuil de leur proche, trouver un pourquoi au "mal", à la "souffrance", à la "malchance".

Demandes-tu à ton chien ou chat de te vénérer? Parce que tu lui es ou te sens supérieur ?

Les besoins des hommes et des animaux ne sont pas semblables. Mon chien ou mon chat peuvent-ils m'apporter quoi que ce soit ? En dehors d'un peu de fidélité, d'affection. De l'utilité aussi, les chiens sont d'anciens loups humanisés pour protéger l'hommes contre d'autres animaux sauvages.
Simple sens pratique. Que peut m'apporter la vénération de mes chats ou chiens ?
Par contre les hommes ont vénérés des dieux a formes animales, que se soit en Amérique ou au Moyen-Orient ou en Afrique.

Ne préférerais -tu pas rendre tous êtres que tu pourrais aider, indépendants de toi?

Ah tout à fait d'accord. C'est le rôle de tout parent vis à vis des enfants. Tout parent doit normalement apprendre à son enfant à se passer de lui. Car de toute façon en temps normal les parents meurent avant les enfants. Si j'étais "Dieu" (ce qui , dit comme ça est profondément ridicule je trouve) je ferais en sorte que les hommes apprennent à devenir comme moi pour qu'un jour nous soyons des égaux et qu'ils soient heureux d'avoir réussi à devenir mes égaux. Et si je devait avoir une durée de vie limitée, je ferais en sorte qu'avant ma fin ils soient capables de se passer de moi, voir de devenir eux même les gardiens sages et bienveillants d'espèces plus primitives.

N'aurait-il pas mieux valut se montrer à tous,..plutôt qu'à quelques gourous en secret??

Bonne question. Maintenant, sachant que tous les hommes sont différents, chacun son caractère, ses besoins, n'est-il pas logique qu'une entité adapte sa manifestation a ses témoins ? Tout comme un enseignant pédagogue adapte son enseignement a ses élèves en principe. Entendons nous bien, je ne "crois" plus a "Dieu" tel qu'il est décrit dans les monothéismes, mais cela ne m'interdit pas d'avoir une spiritualité :) Et d'user de mon bon sens, de penser pratique. Le Bouddha Shakyamuni était un homme né homme et mort homme et il a compris la nécessité d'adapter son discours à son public ainsi on trouve une foule de textes plus ou moins complexes selon qu'il s'adressait à des gens simples voir des enfants, à des marchands, des sages, des érudits etc... et si un homme est capable d'un tel bon sens (qui franchement n'a rien d'extraordinaire, tout homme qui réfléchis une minute comprends cette nécessité) pourquoi pas le ou les dieux ?

Ne serait-ce pas plutôt un désir de supériorité qui mène sur ce chemin de divisions?....le chemin des élus abrahamiques?

Le "péché d’orgueil", l'ego, menace toute spiritualité. Toute tradition religieuse. D'ailleurs Jésus a aussi mis en garde contre cela, il a prêché pour l'humilité et fustigé ceux parmi les hommes qui se prétendaient supérieurs à leurs voisins. Lui et d'autres (comme le Bouddha Shakyamuni) ont invité chaque personne a commencé par se discipliner elle même, se corriger elle même, avant d'aller chercher des poux dans la tête du voisin. C'est dit clairement sans ambiguïté aucune.

Maintenant il y a le contenu religieux et ce qu'en font les hommes, il n'est pas forcément bon de jeter le bébé avec l'eau du bain. Toute tradition religieuse est susceptible de se corrompre avec les temps.

Non,...bien au contraire, ca n'a rien de logique.
La logique est que les dieux se seraient fait connaître de tous,..et non de quelques manipulateurs.


On peut penser comme ça, ce n'est pas mon cas. De plus je ne suis pas un dieu donc j'ignore comme ils pensent :) D'ailleurs aussi bien certains théologiens chrétiens que la spiritualité bouddhiste disent qu'il est vain d'essayer de comprendre intellectuellement le ou les dieux car cela dépasse largement nos capacités de compréhension intellectuelles et de formulation avec des mots.

Je cite toujours cette phrase que je trouve très précieuse tirée du livre de Frédéric Lenoir (que je te recommande vivement pour avoir une vision d'ensemble et mieux comprendre l'évolution de la religion humaine dans son ensemble, fascinant comme livre) : petit traité d'histoire des religions. Que dit Lenoir : "La théologie ne dit pas grand chose sur Dieu mais elle en dit beaucoup sur les hommes".

Détester le fait religieux et le ou les dieux en général en raison de l'attitude des fidèles ne me paraît pas très juste. On est bien sûre aussi parfaitement libre de croire que toutes ces religions ne sont que pures inventions de l'imaginaire humain. On peut le croire. Pas de problème.

La seule chose qui importe est de trouver une position spirituelle ou a-spirituelle personnelle dans laquelle on est confortable, dans laquelle on se sent bien et ou l'on est heureux sans nuire aux autres. C'est tout. Et bien évidemment ne pas chercher à imposer ses propres vues aux autres. Dans ce cas on ne vaut pas mieux que les fanatiques religieux que l'on peut fustiger.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une question à Dieu Empty
MessageSujet: Re: Une question à Dieu   Une question à Dieu EmptyVen 23 Déc 2016 - 14:21

Compagnon a écrit:
Détester le fait religieux et le ou les dieux en général en raison de l'attitude des fidèles ne me paraît pas très juste. On est bien sûre aussi parfaitement libre de croire que toutes ces religions ne sont que pures inventions de l'imaginaire humain. On peut le croire. Pas de problème.

Je ne comprends pas pourquoi tu énonces le mot détester?
Si ce sont mes propos qui te font dire ca, j'en suis désolé.

je ne déteste pas plus les religions que la politique.
Elles sont là, et t'enseignent énormément sur les gens, et non Dieu.
Elles ont leurs utilité d'apprentissage sur soi-même,...sur notre capacité à juger autrui.

Tout le défi est là !
Surmonter sa capacité de jugement,..sa colère,..sa faiblesse.

L'esprit christique est celà!
Il est libre,..il a confiance en ce que tu nommes Dieu.
Il n'est pas dogmes ni jugements.
Il rassemble autour de la compassion et l'empathie, mais non autour d' une idole.
Revenir en haut Aller en bas
Compagnon
Professeur
Professeur
Compagnon


Masculin Nombre de messages : 609
Age : 49
Localisation : Nanterre
Date d'inscription : 17/12/2016

Une question à Dieu Empty
MessageSujet: Re: Une question à Dieu   Une question à Dieu EmptyVen 23 Déc 2016 - 14:55

Je ne comprends pas pourquoi tu énonces le mot détester?
Si ce sont mes propos qui te font dire ca, j'en suis désolé.


J'ai cru ressentir une certain hostilité vis à vis des religions en général, on a parfois ce type de réaction chez certains athées militant, on peut les comprendre.

Elles ont leurs utilité d'apprentissage sur soi-même,...sur notre capacité à juger autrui.
Tout le défi est là !
Surmonter sa capacité de jugement,..sa colère,..sa faiblesse.


Juger autrui revient à se juger soi-même, mieux vaut éviter de juger tout court.

L'esprit christique est celà!
Il est libre,..il a confiance en ce que tu nommes Dieu.
Il n'est pas dogmes ni jugements.
Il rassemble autour de la compassion et l'empathie, mais non autour d' une idole.


Chacun voit sa piété personnelle comme il l'entends, j'ai dis plus haut ce que j'en pensais.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une question à Dieu Empty
MessageSujet: Re: Une question à Dieu   Une question à Dieu EmptyVen 23 Déc 2016 - 14:58

Il est vrai Wink

Créés toi une belle journée :)
A bientot
Revenir en haut Aller en bas
Compagnon
Professeur
Professeur
Compagnon


Masculin Nombre de messages : 609
Age : 49
Localisation : Nanterre
Date d'inscription : 17/12/2016

Une question à Dieu Empty
MessageSujet: Re: Une question à Dieu   Une question à Dieu EmptyVen 23 Déc 2016 - 15:32

Merci :)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une question à Dieu Empty
MessageSujet: Re: Une question à Dieu   Une question à Dieu EmptyVen 23 Déc 2016 - 16:13

Les religions ca ne vaut pas grand chose, nous leur devons la plupart des guerres et des violences....en plus de mentir ou d'inventer des stupidites comme l'enfer, le diable et autres aneries.
Heureusement leur temps est en train de se terminer, grace a DIEU!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une question à Dieu Empty
MessageSujet: Re: Une question à Dieu   Une question à Dieu EmptyVen 23 Déc 2016 - 20:13

Compagnon a écrit:
...pour que un ou des dieux soient connus il faut des fidèles pour parler d'eux... ...C'est logique.

Non ça c'est absolument illogique, tu raisonnes exactement comme les religions qui parlent de leur dieu sans rien démontré et sans rien prouvé sur l’existence de ce dieu.
C'est un enseignement pour faire des fidèles et des adeptes qui ensuite auront une foi, certes très sincère, mais sans aucune preuve de l’existence de ce dieu et de ce fait aucune preuve que cette religion est approuvée par ce dieu.

Par contre ce qui serait logique c'est de dire : "Pour qu’un ou des dieux soient connus il faut que ce ou ces dieux se fassent connaitre eux-mêmes à l'humanité entière afin qu'il n’existe aucun doute pour chaque être humain de savoir lequel est réellement le vrai dieu.
Cela pour éviter que 7 milliards d'humains aillent perdre 80 ans de sa courte vie à perdre son temps dans telle ou telle religion qui prétend détenir la vérité."

Ça, c'est de la pure logique et que du bon sens dans ce monde de menteurs et de religions menteuses, le reste n'est que de la futilité appartenant aux créateurs de sectes et de religions dans le but de tromper l'homme et de le soumettre toute sa vie dans l'erreur.

Si dieu existe c'est lui seul qui peut démontrer de façon indubitable le bon chemin à prendre, car le bon sens dit qu'il est évident qu'il n'a pas créé toutes ces religions et sectes dont absolument aucunes n'est capable de démontré qu'elle est approuvé par DIEU et encore moins capable de démontrer de façon indubitable qu'elle EST le bon chemin à prendre.

Alors oui ce n'est que de la pure logique et que du bon sens dans ce monde de menteurs et de religions menteuses de croire que si dieu existe alors le bon chemin a prendre c'est d'attendre que dieu lui-même se manifeste a l'humanité entière et non de perdre son temps a se faire berner par les religions.
Revenir en haut Aller en bas
Compagnon
Professeur
Professeur
Compagnon


Masculin Nombre de messages : 609
Age : 49
Localisation : Nanterre
Date d'inscription : 17/12/2016

Une question à Dieu Empty
MessageSujet: Re: Une question à Dieu   Une question à Dieu EmptyVen 23 Déc 2016 - 20:32

Sans doute pas de foi, si tout le monde avait la certitude de l'existence du ou des dieux, il n'y aurait plus aucun mérite au "croire sans voir".

Si tout le monde avait la certitude paradoxalement la foi (au sens de croire sans voir) disparaîtrait.
Ce ne serait plus une croyance ou une religion ou une foi, ce serait un rapport différent. On pourrait par exemple considérer le ou les dieux comme des espèces supérieures et nous des espèces inférieures dont ils prennent soient à leur façon. Vu qu'ils aurait plus de longévité, plus de puissance, plus de savoir, etc... Dans ce cas en quoi se distingueraient-ils par exemple d'une ou de plusieurs espèces ET plus anciennes et plus avancées que nous ?

Je ne sais plus qui faisait remarqué qu'a partir d'un certain écart de technologie entre 2 espèces on commençait pas parler de magie du point de vue de l'inférieure vers la supérieure.

Chacun est libre de croire ce qu'il veut sur les religions, la seule chose qui importe comme je l'ai dis ce que notre point de vue a nous nous satisfasse, nous comble, assure notre bonheur et celui de nos proches. C'est tout.
Ce ne sont pas les religions qui peuvent mentir mais les hommes :) Il y a le contenu des religions et la façon dont les hommes prétendent l'appliquer. En tout ou en partie, en respectant ou trahissant le contenu, selon les personnes, les lieux et les époques.
Revenir en haut Aller en bas
Compagnon
Professeur
Professeur
Compagnon


Masculin Nombre de messages : 609
Age : 49
Localisation : Nanterre
Date d'inscription : 17/12/2016

Une question à Dieu Empty
MessageSujet: Re: Une question à Dieu   Une question à Dieu EmptyVen 23 Déc 2016 - 20:33

Sans doute pas de foi, si tout le monde avait la certitude de l'existence du ou des dieux, il n'y aurait plus aucun mérite au "croire sans voir".

Si tout le monde avait la certitude paradoxalement la foi (au sens de croire sans voir) disparaîtrait.
Ce ne serait plus une croyance ou une religion ou une foi, ce serait un rapport différent. On pourrait par exemple considérer le ou les dieux comme des espèces supérieures et nous des espèces inférieures dont ils prennent soient à leur façon. Vu qu'ils aurait plus de longévité, plus de puissance, plus de savoir, etc... Dans ce cas en quoi se distingueraient-ils par exemple d'une ou de plusieurs espèces ET plus anciennes et plus avancées que nous ?

Je ne sais plus qui faisait remarqué qu'a partir d'un certain écart de technologie entre 2 espèces on commençait pas parler de magie du point de vue de l'inférieure vers la supérieure.

Chacun est libre de croire ce qu'il veut sur les religions, la seule chose qui importe comme je l'ai dis ce que notre point de vue a nous nous satisfasse, nous comble, assure notre bonheur et celui de nos proches. C'est tout.

Ce ne sont pas les religions qui peuvent mentir mais les hommes :) Il y a le contenu des religions et la façon dont les hommes prétendent l'appliquer. En tout ou en partie, en respectant ou trahissant le contenu, selon les personnes, les lieux et les époques.
Généraliser ne rend pas compte de la complexité de la réalité.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une question à Dieu Empty
MessageSujet: Re: Une question à Dieu   Une question à Dieu EmptyVen 23 Déc 2016 - 21:09

Salut Yael Wink
j'espere que tu vas bien.

Compagnon a écrit:
Généraliser ne rend pas compte de la complexité de la réalité

La réalité est que les textes ont été manipulés par trop de monde.
Les religions n'ont aucune légitimité et surtout exclusivité de la parole de Dieu.
Et ce n'est pas aggressif de dire ca Wink , c'est un fait
Revenir en haut Aller en bas
Compagnon
Professeur
Professeur
Compagnon


Masculin Nombre de messages : 609
Age : 49
Localisation : Nanterre
Date d'inscription : 17/12/2016

Une question à Dieu Empty
MessageSujet: Re: Une question à Dieu   Une question à Dieu EmptyVen 23 Déc 2016 - 21:12

moi a écrit:
Salut Yael Wink
j'espere que tu vas bien.

Compagnon a écrit:
Généraliser ne rend pas compte de la complexité de la réalité

La réalité est que les textes ont été manipulés par trop de monde.
Les religions n'ont aucune légitimité et surtout exclusivité de la parole de Dieu.
Et ce n'est pas aggressif de dire ca Wink , c'est un fait

Y a de cela mais c'est... un tout petit peu plus subtile et compliqué et nuancé que ça. Fait moi confiance j'ai fait des études d'histoire religieuse chrétienne.

Là encore, caricaturer et généraliser... la réalité au moins historique n'est pas aussi simple.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une question à Dieu Empty
MessageSujet: Re: Une question à Dieu   Une question à Dieu EmptyVen 23 Déc 2016 - 21:38

Compagnon a écrit:
...si tout le monde avait la certitude de l'existence du ou des dieux, il n'y aurait plus aucun mérite au "croire sans voir"...


Ah par ce que c'est un mérite de croire sans voir ? Tu sais moi je crois dur comme fer que Barak Obama existe et pourtant je ne l'ai jamais vu.

Et je n'en retire aucun mérite, car il n'y a absolument rien de méritable de faire partie des gens qui croient que cet homme existe.

Et il en va de même pour tout autre chose palpable, je croirais qu'elle existe même si je ne la vois pas.

Et il en va de même pour dieu même s'il n'est pas palpable, je croirais qu’il existe s'il se manifeste à l'humanité entière.


Compagnon a écrit:
...Si tout le monde avait la certitude paradoxalement la foi (au sens de croire sans voir) disparaîtrait.
Ce ne serait plus une croyance ou une religion ou une foi, ce serait un rapport différent...


Tu n'oses pas dire que ce serait tout simplement la vérité naturelle ?

Tu n'oses pas dire que la foi n'a aucune raison d’être ne serait-ce que tout simplement parce que 2 personnes de religions totalement différentes et contradictoire entre elles ont toutes les 2 une foi sincère et pourtant l'une des 2, voir les 2, est dans l'erreur ?

Tu ne comprends pas que rien que pour cela la foi n'a pas de raison d’être ? Ça ne te parle pas les certitudes erronées ?

N'as-tu jamais rencontré de personnes sincères et ayant une foi indestructible en sa religion et en son dieu pendant 50 ans puis subir un choc psychologique le jour où sa foi indestructible a été balayé par la croyance en une autre religion et un autre dieu et en adoptant une nouvelle foi ?

Un jour peut-être tu comprendras que seuls les fait acquits son dignes de confiance car ils sont réellement indestructibles, alors que la foi, certes honnête et sincère, ne tient pas la route face à une réfutation démontrable ou a un enseignement d'une autre religion.


Compagnon a écrit:
...Chacun est libre de croire ce qu'il veut sur les religions, la seule chose qui importe comme je l'ai dis ce que notre point de vue a nous nous satisfasse, nous comble, assure notre bonheur et celui de nos proches. C'est tout...


Pourquoi tolères-tu que des gens soient dans l'erreur sous prétexte qu'ils sont satisfaits, comblés et heureux ?

Le sens de la vie et la lucidité n'est-elle pas d'aider son prochain en lui démontrant que si dieu existe alors non il n'a pas voulu cela ? (des milliers de religions et des millions d'hommes, de femmes et d'enfants pris au piège d'une soi-disant vérité religieuse et d'une foi indestructible non démontrés par un fait acquit ?


Compagnon a écrit:
...Ce ne sont pas les religions qui peuvent mentir mais les hommes...


Bah c'est faux et je ne prendrais qu'un seul exemple, disons sur la chrétienté :

Il est écrit quelque part dans la bible : "tu n’appelleras personne 'mon père' car un seul est votre père, celui qui est dans le ciel."

Bref Jésus interdit clairement de n'appeler personne 'mon père' car seul le père est dieu.

Donc tu vois bien que certaines religions de la chrétienté mentent en laissant volontairement leur leader se faire appeler "mon père"

N'as-tu jamais vu monsieur Jorge Mario Bergoglio sur sa fenêtre sur la place saint-pierre à Rome se faire appeler "mon père" et pire même "Le saint père" ?

Et dans d'autres lieux de cultes n'as-tu jamais vu le curé ou le prêtre se faire appeler "mon père" ?

Et pourtant c'est strictement interdit par Jésus.

Je ne vais pas te citer d'autres exemples qui prouvent que les religions mentent car le nombre est à vomir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une question à Dieu Empty
MessageSujet: Re: Une question à Dieu   Une question à Dieu EmptyVen 23 Déc 2016 - 21:50

Oh bonjour mon cher MOI !!! Oui je vais bien et je vois que toi aussi tu es en forme, c'est cool et d'avance je souhaite que l'année prochaine te soit meilleure que celle-ci :)

As-tu lu ma parodie sur la vraie histoire fausse de la vraie fausse apparition du vrai faux dieu dans le faux vrai univers du faux vrai dieu ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une question à Dieu Empty
MessageSujet: Re: Une question à Dieu   Une question à Dieu EmptyVen 23 Déc 2016 - 21:59

Je te remercie Yael.
Je te souhaite le meilleur pour cette nouvelle année :)
À toi aussi compagnon de route Wink

Ayez une bonne santé surtout les amis,..et ca passe par la pensée, le moral Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une question à Dieu Empty
MessageSujet: Re: Une question à Dieu   Une question à Dieu Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une question à Dieu
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Dieu est une question scientifique
» Posez votre question à Dieu !
» Dieu de la bible, Dieu de punition ?
» VIDEO pourquoi les religions de concentration sans Dieu ne seraient pas agréé par Dieu?
» Dieu est-il créateur ou est-ce que c'est le Tout ? Dieu étant Un ou le Tout . Le Tout étant Dieu et la nature ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Croire ou ne pas croire-
Sauter vers: