Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où le précommander ?
14.50 €
Voir le deal

 

 L'athéisme n'est pas né d'hier

Aller en bas 
+11
Rami
mine
Patrice1633
Paul Lyamide
florence_yvonne
Chribou
Loganj
Al Moria
HorizonB
Dédé 95
lhirondelle
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14042
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

L'athéisme n'est pas né d'hier - Page 2 Empty
MessageSujet: L'athéisme n'est pas né d'hier   L'athéisme n'est pas né d'hier - Page 2 EmptyDim 5 Nov 2017 - 12:58

Rappel du premier message :

L'athéisme n'est pas né d'hier, ni d'avant-hier. On trouve des athées parmi les philosophes et les grandes figures de l'antiquité gréco-romaine.

Théodore de Cyrène, dit Théodore l'athée vécut au IVe siècle avant notre ère. Il enseigna la philosophie à Athènes mais fut accusé d'impiété et dut fuir la ville.

Célèbre dès son temps pour ses critiques de la religion, il a été surnommé l'Athée essentiellement par des détracteurs postérieurs.

Citation :
En effet, l'examen des témoignages sur sa position concernant la religion permet de retracer le déroulement de sa réflexion philosophique :

Il s'opposait clairement à la superstition, une sorte de justification culturelle pour les interdits humains (tels le vol, les serments prêtés devant les dieux, la sauvegarde des biens des sanctuaires, etc.) 5,6.

Il rejetait la croyance envers les dieux.

Enfin, il semblait rejeter, selon un auteur sûr, l'incorruptibilité des dieux en indiquant « qu'il n'existait pas d'être incorruptible et donc éternel dans notre Monde ».

Dans son Traité des dieux, il entendait démontrer que les dieux n'existent pas.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Lucrèce est un poète latin du Ier siècle avant notre ère. Il s'est insurgé contre les croyances superstitieuses de ses contemporains. Etait-il athée ? On le présente parfois comme tel.

Citation :
Contre les positions du monde clérical, il propose de se soustraire aux craintes induites par la sphère religieuse, à laquelle il oppose la dimension rationnelle. Ainsi, il explique de façon matérielle les objets et le vivant, qui prennent forme via des combinaisons d'atomes. Surtout Lucrèce unit à la science épicurienne, souvent difficile, la douceur et la dimension visionnaire de la poésie.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/

AuteurMessage
Loganj
Exégète
Exégète



Nombre de messages : 12096
Date d'inscription : 19/11/2013

L'athéisme n'est pas né d'hier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'athéisme n'est pas né d'hier   L'athéisme n'est pas né d'hier - Page 2 EmptyVen 10 Nov 2017 - 12:19

Yael a écrit:

Personne ne veut ou ne peut me prouver l’existence de son dieu afin que je prenne une décision de renier ou pas ce dieu.


Bah si on peut vous prouver l'existence de Dieu ... La majeure partie des croyants ont reçu un enseignement écrit ou parlé qui leur a fait comprendre, méditer, concevoir réaliser et contempler la vérité de l'être unique sis en chacun ...

Le nier c'est de l'athéisme pas de l'agnosticisme . Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 12096
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

L'athéisme n'est pas né d'hier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'athéisme n'est pas né d'hier   L'athéisme n'est pas né d'hier - Page 2 EmptyVen 10 Nov 2017 - 12:42

Non non, l'enseignement de la spiritualité montre à ceux qui sont de bonne foi et ont une âme mature que Dieu est bien là, présent et vivant . Ceux qui ne le voient pas n'ont pas une âme assez développée ou sont simplement dans l'état d'inconscience ou de jeûne spirituel on a sur ce point bon nombre de cas de figure ...

L'athéisme n'est pas né d'hier - Page 2 307888 L'athéisme n'est pas né d'hier - Page 2 Smilejap Wink
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14042
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

L'athéisme n'est pas né d'hier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'athéisme n'est pas né d'hier   L'athéisme n'est pas né d'hier - Page 2 EmptyVen 10 Nov 2017 - 13:26

@ Yaël, renier etnier n'ont pas le même sens en français.
Si tu veux réécrire le dico, libre à toi, mais je ne te suivrai pas dans cette aventure.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Invité
Invité




L'athéisme n'est pas né d'hier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'athéisme n'est pas né d'hier   L'athéisme n'est pas né d'hier - Page 2 EmptyVen 10 Nov 2017 - 16:35

lhirondelle a écrit:
@ Yaël, renier etnier n'ont pas le même sens en français...

Je suis tout a fait d'accord avec toi : NIER et RENIER n'ont pas le même sens en français et je me tue a te le dire.

Il te suffit de consulté les dicos pour te convaincre qu’on ne renie que ce qui existe : sa famille, son parti politique, sa religion, ses amis, etc., etc., etc., on peut aussi nier leur existence, mais la ça devient du mensonge ou du dénie.

Renier Dieu est impossible, le seul moyen de le renier c’est d’avoir la preuve qu’il existe.

C’est toi qui fait une confusion dans la définition du verbe nier et du verbe renier.

Quant au verbe nier il te suffit de consulté les dicos pour te convaincre qu’on peut tout nier : une chose, un évènement, un acte, qu’il existe ou pas et ce que l’on nie peu tout aussi être du mensonge ou du dénie, que la vérité.

On peut nier avoir un frère si c’est vrai qu’on n’a pas de frère, c’est donc la vérité.
On peut nier avoir un frère si c’est faux qu’on n’a pas de frère, c’est donc un mensonge.

Mais renier son frère ce n’est pas nier son existence, c’est ne plus vouloir le voir, ne plus vouloir lui parler, c’est cesser d’avoir une relation familiale avec lui, c’est le rejeter et, etc., etc.

lhirondelle a écrit:
...Si tu veux réécrire le dico, libre à toi, mais je ne te suivrai pas dans cette aventure.

D’accord, je n’insisterais pas avec toi sur les définitions de nier et renier, je t’invite simplement à consulter les dictionnaires qui te prouveront que je ne les ai pas réécrits.
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 12096
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

L'athéisme n'est pas né d'hier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'athéisme n'est pas né d'hier   L'athéisme n'est pas né d'hier - Page 2 EmptyVen 10 Nov 2017 - 17:28

Beau texte ci dessus, donc j'analyse...le texte, mais du nihilisme total quoi ...

vous savez en psycho, l'écriture... ça dit beaucoup de choses .

Oui alors donc l'athéisme n'est sûrement pas né d'hier, mais il est me semble t'il une chose naturelle en somme . Bah, faut laisser la nature s'exprimer que diable ! L'athéisme n'est pas né d'hier - Page 2 279563
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 64
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

L'athéisme n'est pas né d'hier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'athéisme n'est pas né d'hier   L'athéisme n'est pas né d'hier - Page 2 EmptyVen 10 Nov 2017 - 20:55

Yael a écrit:
Par contre attention à toi de ne pas confondre renier et nier, je n’ai jamais nié l’existence de DIEU, car je ne sais pas s’il existe, je ne sais pas non plus s’il n’existe pas, par contre je NIE l’existence des dieux des religions de ce monde ET j’admettrais ouvertement mon erreur si l’on me prouve que l’un de ces dieux existe.

Pour conclure si un jour nous avions la preuve qu’un des dieux des religions existe alors je ne nierais pas son existence, par contre je renierais ce dieu, car il n’est pas question pour moi de rendre un culte a un dieu, il n’est pas question pour moi de pardonner a ce dieu son laxisme et sa non-assistance à l’humanité en danger depuis des siècles, il n’est pas question pour moi de pardonner a ce dieu son occultation de la détresse humaine, il n’est pas question pour moi de pardonner a ce dieu sa tolérance a la multiplication des sectes et des religions qui ont mis la pagaille et l’impossibilité pour 7 milliards d’humains à trouver la vérité.

Donc tu admets avoir possiblement nié l'existence d'un dieu qui appartiendrait au dieu des religions pour peu qu'un jour on réussisse à te prouver l'existence de l'un de ces présumés dieux ce qui va en contradiction avec le début de ta phrase où tu affirmais ne jamais avoir nié l'existence de Dieu à moins que Dieu ne soit pas un de ces dieux appartenant aux religions alors là tu pourrais t'en sortir mais non puisque même ce dieu n'appartenant à aucune religion et qui serait donc Dieu tu le renierais lui aussi puisque lui aussi a laissé l'Humanité souffrir et donc tu ne laisses aucune chance à quelque coureur divin que ce soit.

Alors pour te sortir de cette impasse je te propose cette piste de cette réflexion:

Dans l'Univers, qu'on le veuille ou non, il n'y a aucun autre moyen d'accéder au Bien que celui d'évoluer du Mal vers le Bien.

Le Bien est quelque chose qui ne s'obtient pas tout cuit dans le bec et tu dois l'explorer par toi-même afin de toujours mieux le découvrir.

Si tel est le cas ça obligerait beaucoup de malheurs et de souffrances de toutes sortes qui devaient être endurés par toutes les âmes dans l'Univers afin de parvenir à un certain niveau de plénitude qui lui-même serait en constante évolution vers encore plus de plénitude et tout cela sans que Dieu ne puisse venir faire ce travail à notre place.

La seule chose que Dieu puisse faire dans de telles conditions, et c'est déjà beaucoup, c'est de faire en sorte de nous rendre Justice après nous avoir permis de façonner notre destinée ce qui implique que nous serions les propres artisans de tous nos malheurs et de tous nos bonheurs.

Alors dis-moi un tel Dieu réussirait-il à trouver grâce à tes yeux Yael ?





Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 64
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

L'athéisme n'est pas né d'hier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'athéisme n'est pas né d'hier   L'athéisme n'est pas né d'hier - Page 2 EmptyVen 10 Nov 2017 - 21:01

Loganj a écrit:
Beau texte ci dessus, donc j'analyse...le texte, mais du nihilisme total quoi ...

C'est curieux moi par contre j'ai trouvé sa démonstration ''dicotomique'' au sujet des termes nier et renier très limpide .
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 64
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

L'athéisme n'est pas né d'hier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'athéisme n'est pas né d'hier   L'athéisme n'est pas né d'hier - Page 2 EmptyVen 10 Nov 2017 - 21:29

Coucou Loganj L'athéisme n'est pas né d'hier - Page 2 000a1

Je n'ai pas vu ton message mais quand je reçois un avertissement de réponse à un message et qu'après m'y être rendu je ne trouve pas de message je commence à deviner c'est qui.

Voilà qui est bien, tu as appris qu'il te fallait méditer un peu plus longtemps sur ce que tu allais écrire avant de le poster.

L'athéisme n'est pas né d'hier - Page 2 Smilejap
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'athéisme n'est pas né d'hier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'athéisme n'est pas né d'hier   L'athéisme n'est pas né d'hier - Page 2 EmptyVen 10 Nov 2017 - 21:32

Chribou a écrit:
Yael a écrit:
Par contre attention à toi de ne pas confondre renier et nier, je n’ai jamais nié l’existence de DIEU, car je ne sais pas s’il existe, je ne sais pas non plus s’il n’existe pas, par contre je NIE l’existence des dieux des religions de ce monde ET j’admettrais ouvertement mon erreur si l’on me prouve que l’un de ces dieux existe.

Pour conclure si un jour nous avions la preuve qu’un des dieux des religions existe alors je ne nierais pas son existence, par contre je renierais ce dieu, car il n’est pas question pour moi de rendre un culte a un dieu, il n’est pas question pour moi de pardonner a ce dieu son laxisme et sa non-assistance à l’humanité en danger depuis des siècles, il n’est pas question pour moi de pardonner a ce dieu son occultation de la détresse humaine, il n’est pas question pour moi de pardonner a ce dieu sa tolérance a la multiplication des sectes et des religions qui ont mis la pagaille et l’impossibilité pour 7 milliards d’humains à trouver la vérité.

Donc tu admets avoir possiblement nié l'existence d'un dieu qui appartiendrait au dieu des religions pour peu qu'un jour on réussisse à te prouver l'existence de l'un de ces présumés dieux ce qui va en contradiction avec le début de ta phrase où tu affirmais ne jamais avoir nié l'existence de Dieu à moins  que Dieu ne soit pas un de ces dieux appartenant aux religions alors là tu pourrais t'en sortir mais non puisque même ce dieu n'appartenant à aucune religion et qui serait donc Dieu tu le renierais lui aussi puisque lui aussi a laissé l'Humanité souffrir et donc tu ne laisses aucune chance à quelque coureur divin que ce soit.

Alors pour te sortir de cette impasse je te propose cette piste de cette réflexion:

Dans l'Univers, qu'on le veuille ou non, il n'y a aucun autre moyen d'accéder au Bien que celui d'évoluer du Mal vers le Bien.

Le Bien est quelque chose qui ne s'obtient pas tout cuit dans le bec et tu dois l'explorer par toi-même afin de toujours mieux le découvrir.

Si tel est le cas ça obligerait beaucoup de malheurs et de souffrances de toutes sortes qui devaient être endurés par toutes les âmes dans l'Univers afin de parvenir à un certain niveau de plénitude qui lui-même serait en constante évolution vers encore plus de plénitude et tout cela sans que Dieu ne puisse venir faire ce travail à notre place.

La seule chose que Dieu puisse faire dans de telles conditions, et c'est déjà beaucoup, c'est de faire en sorte de nous rendre Justice après nous avoir permis de façonner notre destinée ce qui implique que nous serions les propres artisans de tous nos malheurs et de tous nos bonheurs.

Alors dis-moi un tel Dieu réussirait-il à trouver grâce à tes yeux Yael ?







Non mon ami, je ne nierais pas ce dieu, par contre je le renierais car des milliards d’innocents aux travers des siècles sont morts atrocement, violés par d'autres humains barbares, des innocents sont morts dans des chambres à gaz par des barbares a la vue de ce dieu qui a occultés toutes les détresses sans intervenir.

Sa non-assistance n'a absolument aucune légitimité et pour cela je renierais un tel dieu, je préfère vivre ma vie tranquille avec ma famille plutôt qu'aimer un tel dieu.

Je comprends très bien ce que tu dis et même si enfin les hommes barbares mériteront ce qui va leur arriver si ce dieu se fait connaitre et se décide à intervenir, cela ne changera jamais le fait que les innocents qui ont dû subir les barbares NE LE MÉRITAIENT PAS.

Cette injustice est impardonnable, injustifiée et illégitime.

Je te l'ai déjà dit que je ne pardonne pas ni aux hommes barbares ni à un dieu ce que les hommes barbares ont fait subir aux innocents qui ne méritaient pas leur détresse.

Mon ami Chribou l'impardonnable n'est pas pardonnable et je sais que tu me comprends.

Jamais il ne me viendrait à l'idée de nier l’existence de dieu si la preuve de son existence est enfin avérée, par contre je le renierais, c'est une certitude.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 12096
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

L'athéisme n'est pas né d'hier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'athéisme n'est pas né d'hier   L'athéisme n'est pas né d'hier - Page 2 EmptyMer 15 Nov 2017 - 13:35

Al Moria a écrit:


P.S. Je sais bien que je parle dans le vide puisque Yael m'a mis en ignoré...

Et moi de même, cherchez l'erreur ... L'athéisme n'est pas né d'hier - Page 2 307888
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 12096
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

L'athéisme n'est pas né d'hier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'athéisme n'est pas né d'hier   L'athéisme n'est pas né d'hier - Page 2 EmptyJeu 16 Nov 2017 - 11:41

éh oui DD faut savoir s'avouer perdant, révisez les enseignements ...
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 12096
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

L'athéisme n'est pas né d'hier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'athéisme n'est pas né d'hier   L'athéisme n'est pas né d'hier - Page 2 EmptyJeu 16 Nov 2017 - 18:13

Mais je suis d'accord avec Almo en fait pour une fois ... et ce qu'il vient de dire est exact relisez le .
Vous ne faites que troller .
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




L'athéisme n'est pas né d'hier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'athéisme n'est pas né d'hier   L'athéisme n'est pas né d'hier - Page 2 EmptyVen 17 Nov 2017 - 12:44

Dédé 95 a écrit:
Etre athée c'est ne pas se référer aux enseignements des religions...


C'est exact DD, mais cela va encore bien plus loin et de manière générale c'est : Ne pas se référer aux enseignements de quelqu'un qui dit "dieu existe".

Mais c'est aussi pour 6.5 milliards d'humains  : Ne pas croire en dieu. Puisque pour eux "dieu" existe réellement.

Car la définition part bel et bien du postulat que dieu existe, je trouve cela complètement aberrant, car la définition devrait partir d'un fait qui soit exact et non d'un postulat, bref d'un fait acquis.

C'est en ce sens que je t'ai dit que je crois que les dicos se trompent, car ils ne partent pas d'un fait acquis c'est a dire d'une certitude absolue, de quelque chose qui est prouvé, démontré et enseigné et qui ne sera jamais mis en doute.


Par EXEMPLE DD, mettons-nous dans le cas que DIEU existe réellement, tu seras d’accord avec moi que l’existence de DIEU est un fait acquis et que donc être athée c'est renier DIEU puisqu’on ne peut renier que ce qui existe.

Et dans cet EXEMPLE nier l'existence de DIEU serait clairement un mensonge, ou du déni.

Es-tu d'accord avec moi DD pour cet EXEMPLE ? Et pour la définition de l'athée telle que je la vois ?


Maintenant, revenons dans la RÉALITÉ et tu es bien évidemment d'accord avec moi que l'existence de dieu n'est pas un fait acquis, contrairement à ce que disent les religions ou n'importe quel croyant en un dieu parmi les 6.5 milliards d'humains qui disent que dieu existe.

Donc puisque l'on ne peut renier que ce qui existe, il nous est impossible de renier un quelconque dieu ni aucun des dieux des religions puisque son existence n'est pas un fait acquis.

DD c'est en ce sens que je t’ai dit que personne sur terre n'est athée, ni toi ni moi, contrairement a ce que disent les gens ou les dico qui partent du principe ou du postulat que dieu existe.

Vu qu'on ne peut renier que ce qui existe, nous ne sommes donc pas athées, par contre nous ne croyons pas aux dieux des religions, car nous savons qu'elles mentent et nous savons les démystifier, apporter et démontrer leurs mensonges.


Il y a juste un truc qu'il m'est difficile a comprendre avec toi c'est quand tu dis qu'il est impossible pour toi de concevoir l’existence d'un dieu, que c'est une aberration rien que d'y penser,
que la notion même d'un dieu est aberrante.

Je serais d'accord avec toi par principe que si un dieu nous avait créé alors il serait dans l'impossibilité de légitimer la situation sur terre, son laxisme, son laisser-faire et sa non-assistance pencherait effectivement sur sa non-existence puisqu'elle contredirait une notion légitime que si nous avions un créateur alors il se soucierait forcément de sa création.

Et comme il n'y a absolument aucune légitimité a faire mourir quelqu'un dans une chambre a gaz ou a violé une pauvre fillette de 6 ans innocente de tout alors c'est nous même qui somme en légitimité de dire que nous n'avons pas été créer par un dieu.

Mais le problème ici c'est que l'on ne peut pas prouver l’inexistence de quelque chose et donc d'un dieu aussi.

J'aimerais donc savoir pourquoi il t'est impossible de concevoir l'idée qu'un dieu puisse nous avoir créé à moins que ce soit pour notre légitimité absolue de dire que s'il y avait un dieu alors il y aurait forcement : Assistance, pas de laxisme, pas de laisser-faire ... etc.

Conçois-tu l'idée que nous puissions provenir d'un résultat aléatoire d'un bigbang ?

Aurais-tu une idée, une supposition que je puisse bien te comprendre ? Merci.

Parfois quand tu réponds dans le forum j'ai l'impression que tu oublies que pour environ 6.5 milliards de personnes c'est un fait acquis que Dieu existe alors que dans la réalité ce n'est pas du tout un fait acquis, c'est une croyance.

Si l’existence de Dieu était un fait acquis, cela serait dans l'enseignement officiel comme n'importe quel fait acquis actuellement enseigné et non uniquement dans les religions, car il n'y a à pas de séparation religion/état sur un fait acquis.

Je suis d'accord avec toi quand tu dis que dés la naissance nous ne ressentons absolument rien pour un dieu créateur, cela apparait uniquement vers 4 ou 5 ans suite a l'éducation parentale si l'enfant a des parents croyant a un dieu.

On en a même encore plus la preuve quand les parents sont non croyants, l'idée qu'un dieu puisse existé n'apparaitra pas chez l'enfant, ce n'est que bien plus tard vers l’adolescence qu'il commencera a se poser des questions suite a son entourage et la preuve en est que si un enfant est abandonné dans une ile desserte et qu'il survit alors il grandira et deviendra adulte sans aucune notion quelconque d'un dieu créateur.


Dédé 95 a écrit:
...on est encore dans une société ou on as le droit de s'exprimer sans suivre les moutons chaque semaine à l'église, au temple ou à la mosquée.

Pas toujours DD, car quand on a affaire a des gens qui pour eux est un fait acquis que dieu existe et bien on constate qu'ils ne comprennent pas ou ne savent pas qu’officiellement l’existence de Dieu n'est pas un fait acquis, c'est la raison pour laquelle nous on les comprend, mais eux ne nous comprennent pas, même ici d’ailleurs sur ce forum.

DD as-tu saisi ma notion du mot "athée" ?

Je sais très bien que les "dieux" des religions n'existent pas et que donc je ne peux pas les renier puisque l'on ne peut renier que ce qui existe, es-tu d’accord ?

Merci d'avance pour ta réponse DD et désolé si je l'ai faite longue :)

@++ :)


Dernière édition par Yael le Ven 17 Nov 2017 - 13:03, édité 2 fois (Raison : Orthographe)
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 12096
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

L'athéisme n'est pas né d'hier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'athéisme n'est pas né d'hier   L'athéisme n'est pas né d'hier - Page 2 EmptyVen 17 Nov 2017 - 12:52

Ha ha ha, dire que les enseignements sont bidons c'est vraiment l'hopital qui se fout de la charité .
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 12096
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

L'athéisme n'est pas né d'hier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'athéisme n'est pas né d'hier   L'athéisme n'est pas né d'hier - Page 2 EmptySam 18 Nov 2017 - 9:56

Or la croyance n'est pas un fait préexistant, mais un fait acquis; et acquis comment ? Par des écrits religieux a écrit:
DD

FAUX

Non pas forcément par des écrits .
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 12096
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

L'athéisme n'est pas né d'hier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'athéisme n'est pas né d'hier   L'athéisme n'est pas né d'hier - Page 2 EmptySam 18 Nov 2017 - 12:15

Non . Parce que si par exemple on a ( le bébé ) qui est en fait une âme réincarnée, et que celle-ci dans sa vie antérieure a connu Dieu, c'est déjà acquis mon grand HB ...
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 12096
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

L'athéisme n'est pas né d'hier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'athéisme n'est pas né d'hier   L'athéisme n'est pas né d'hier - Page 2 EmptySam 18 Nov 2017 - 12:22

Ce ne sont pas de SI, c'est écrit ...
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 64
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

L'athéisme n'est pas né d'hier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'athéisme n'est pas né d'hier   L'athéisme n'est pas né d'hier - Page 2 EmptySam 18 Nov 2017 - 21:05

Dédé 95 a écrit:

J'ai même lu certains te féliciter d'avoir été Alexandre le Grand!


Il y a erreur sur la personne puisqu'avant que Platon ne meurt...Je Suis!

L'athéisme n'est pas né d'hier - Page 2 0036
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'athéisme n'est pas né d'hier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'athéisme n'est pas né d'hier   L'athéisme n'est pas né d'hier - Page 2 EmptySam 18 Nov 2017 - 23:00

Dédé 95 a écrit:
...Citation :

"Au début du 20èm siècle, l'athéisme est défini, notamment, comme l'absence ou le refus de toute croyance en quelque divinité que ce soit, ou comme une attitude sociale ou politique, ou une doctrine niant l’existence de quelque dieu ou divinité que ce soit[/b]. Le terme s'oppose donc au théisme et est à distinguer de l'agnosticisme.
La conception de l'athéisme n'a pas toujours été ainsi, elle change suivant les auteurs et les époques.
Les athées sont parfois victimes de discriminations, y compris dans des pays développés et laïcs.

J’apprécie bien cette définition qui va bien plus loin que ce que les gens croient savoir sur la définition de l’athéisme et finalement vois-tu DD je ne me suis pas réellement trompé de beaucoup, et je suis plutôt dans le vrai pour certains cas de cette définition, je m’explique :

- Citation : « Au début du 20èm siècle, l'athéisme est défini, notamment, comme l'absence ou le refus de toute croyance en quelque divinité que ce soit… »

Ceci est exactement mon cas DD, j’ai une absence et un refus de toute croyance en quelque divinité que ce soit, car pour moi s’il existe un créateur alors il n’a aucun rapport avec les « dieux » des religions et il n’a aucun rapport non plus avec un quelconques culte ou religion, quelle qu’elle soit.

Attention DD, je ne dis pas que « DIEU » existe, j‘ai clairement toujours dit que je ne crois absolument pas à l’existence d’un quelconque « dieu » des religions ».

Je pense seulement que s’il existe un créateur alors je le conçois exactement comme la définition :

« …Absence et refus de toute croyance en quelque divinité que ce soit… »

Ce créateur n’est pas pour moi une divinité et ne nous demande pas de lui rendre un culte, d’ailleurs il ne me viendrait jamais à l’idée de rendre un culte à notre créateur si nous en avion un, une telle idée est tellement abjecte qu’elle contredit même la notion de création, je suis convaincu que l’on ne crée pas dans le but notamment de recevoir un culte, c’est abject, inconvenant, contraire à la beauté de la création, contraire au naturel, et puis qui dit culte dit soumission.

À notre échelle, quand un homme et une femme s’aiment et font un enfant, ils ne lui demandent pas de leur rendre un culte, mais bien au contraire ils apportent à leur enfant tout leur amour et l’enfant leur rend tout aussi naturellement tout au long de sa vie.

J’imagine donc un créateur naturel, qui est à des années-lumière de la foutaise religieuse, à des années-lumière de quelconques doctrines et à des années-lumière d’être une divinité ou de se comporter comme une divinité religieuse.

C’est ainsi que j’imagine un créateur, tout simplement, tout naturellement.

Mais dans un autre regard, un peu plus critique, et en prenant en compte mon objectivité et ma lucidité, je me rends compte que ce créateur naturel ne peut absolument pas exister, car comment pourrait-il légitimé et justifié son laxisme, son laisser-faire et sa non-assistance à l’humanité en danger ?

C’est pour cette raison que depuis quelque temps je me mets à penser qu’il soit possible que la théorie du bigbang soit la seule vérité probable, car à ma connaissance c’est la seule théorie actuellement qui n’entre pas en conflit avec le laxisme, le laisser-faire et la non-assistance à l’humanité en danger puisque l’essence même de cette théorie est que le bigbang est à l’origine de l’apparition de l’aléatoire, du chaos et du désordre, ce qui expliquerait très bien la situation sur terre.

Citation : « Au début du 20èm siècle, l'athéisme est défini, notamment…comme une attitude sociale ou politique… »

C’est aussi exactement mon cas, je ne crois plus, je ne vote plus ni ne fais confiance aux dirigeants politiques, je crois que beaucoup de ceux qui nous gouvernent devraient être en prison, car ils sont totalement corrompus et s’amnistient entre eux afin d’éviter les tribunaux.

Citation : « Au début du 20èm siècle, l'athéisme est défini, notamment, comme…une doctrine niant l’existence de quelque dieu ou divinité que ce soit… »

Pour moi ce n’est pas une doctrine, mais une attitude naturelle, objective et lucide de ne pas croire en quelque dieu ou divinité que ce soit.

EXEMPLE : À la rigueur, et encore faut-il que ce soit un fait acquis, comme par exemple un créateur qui déciderait de se manifester à l’humanité, je serais tout à fait disposé à reconnaitre l’existence de ce créateur, mais il n’est pas question pour moi de croire que celui-ci serait un DIEU, une « divinité » ou un quelconque « dieu » des religions.

Je ne nierais pas son existence ni en ferais du déni, mais je pense fortement que je le renierais, car je ne conçois pas de pardonner son laxisme, son laisser-faire et sa non-assistance à l’humanité en danger.

Libre aux gens ensuite d’apprécier ou d’aimer ce créateur, je ne crois pas que ce serait mon cas, car l'idée même d’apprécier ou d'aimer un tel créateur laxiste et sans assistance pour sa création m’ait insupportable.

Citation : « Au début du 20èm siècle, l'athéisme…est à distinguer de l'agnosticisme… »

La par contre je ne comprends pas, la définition veut-elle dire qu’il il y a une comparaison à faire entre l’athéisme et l'agnosticisme ? Qu’ils se ressemblent, mais aussi s’opposent ?

Citation : « …La conception de l'athéisme n'a pas toujours été ainsi, elle change suivant les auteurs et les époques… »

Eh bien voilà ! n’est-ce pas là ma conception de l'athéisme ? quand je dis : "Personne n’est réellement athée, car on ne peut renier que ce qui existe"

Citation : « …Les athées sont parfois victimes de discriminations, y compris dans des pays développés et laïcs. »

C’est tellement exact que je ne ferais aucun commentaire.

En tout cas merci DD de nous avoir fourni une définition claire et limpide de l’athéisme.

Je reconnais que c’est effectivement différent d’une personne à l’autre et j’adhère totalement à cette définition.

Je me rends bien compte que depuis quelque temps je ne crois plus vraiment en la possibilité qu’une puissance supérieure intelligente ait pu nous créer, cela à cause du conflit « Laxisme, Laisser-faire et non-assistance à sa CRÉATION en danger » qui entre en contradiction avec cette intelligence supérieure.

J’ai trouvé le lien et je conseille vivement de le lire : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci DD pour ta recherche fructueuse et limpide.@++ :)
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 12096
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

L'athéisme n'est pas né d'hier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'athéisme n'est pas né d'hier   L'athéisme n'est pas né d'hier - Page 2 EmptyLun 20 Nov 2017 - 9:11

En réalité ceux qui pensent que l'argument de l'âme ou de l'incarnation est FAUX sont faux eux-mêmes, car en réalité ils ne sentent pas leurs âmes vibrer ... Ils disent qu'ils n'ont pas d'âme donc, c'est que ça doit être Vrai, ils n'ont que le germe d'une âme ... CQFD .
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 12096
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

L'athéisme n'est pas né d'hier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'athéisme n'est pas né d'hier   L'athéisme n'est pas né d'hier - Page 2 EmptyLun 20 Nov 2017 - 12:45

L'athéisme n'est pas né d'hier - Page 2 Hein85 L'athéisme n'est pas né d'hier - Page 2 279563 L'athéisme n'est pas né d'hier - Page 2 Mdr85
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Contenu sponsorisé





L'athéisme n'est pas né d'hier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'athéisme n'est pas né d'hier   L'athéisme n'est pas né d'hier - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'athéisme n'est pas né d'hier
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Croire ou ne pas croire-
Sauter vers: