Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
19.99 € 39.90 €
Voir le deal

 

 Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables?

Aller en bas 
+15
dun8410
komyo
Loganj
J-P Mouvaux
liv
Mariine
Pandore1
lhirondelle
tchar
Dédé 95
Lary Golade
db24
florence_yvonne
Anaïs
geveil
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
geveil
Professeur
Professeur
geveil


Masculin Nombre de messages : 973
Age : 88
Localisation : L'univers
Date d'inscription : 10/01/2013

Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables? - Page 2 Empty
MessageSujet: Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables?   Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables? - Page 2 EmptyLun 5 Mar 2018 - 9:44

Rappel du premier message :

Extraite de «  Le rire du Cyclope » de Bernard Werber :

Werber a écrit:
Le besoin de croire est inversement proportionnel au besoin de vérité.
Revenir en haut Aller en bas
http://lanedeburidan.wordpress.com

AuteurMessage
Invité
Invité




Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables?   Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables? - Page 2 EmptyDim 10 Mar 2019 - 17:35

Possible, je n'en sais rien.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47602
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables?   Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables? - Page 2 EmptyDim 10 Mar 2019 - 18:41

Si je te dis qu'il y a une soucoupe volante qui survole ma maison tous les samedis midi, qu'est-ce qui te dit que c'est impossible ?
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47602
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables?   Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables? - Page 2 EmptyDim 10 Mar 2019 - 18:55

Il y a ce que nous savons et ce que nous croyons savoir.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables?   Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables? - Page 2 EmptyMar 12 Mar 2019 - 13:22

florence_yvonne a écrit:
Si je te dis qu'il y a une soucoupe volante qui survole ma maison tous les samedis midi, qu'est-ce qui te dit que c'est impossible ?

Ça serait impossible car tu es apeuré que ce phénomène t’arrive en face.


Donc oui, on ne pourrait pas te croire.  Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables? - Page 2 279563 car tu ne serais pas là, à l’écrire.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables?   Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables? - Page 2 EmptyMar 12 Mar 2019 - 14:02


C’est un clin d’oeil à Flo, DD.

Tu lui mettrais une soucoupe devant elle, elle l’a prendrai pour un lampadaire Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables? - Page 2 279563

Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47602
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables?   Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables? - Page 2 EmptyMar 12 Mar 2019 - 17:20

moi a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Si je te dis qu'il y a une soucoupe volante qui survole ma maison tous les samedis midi, qu'est-ce qui te dit que c'est impossible ?

Ça serait impossible car tu es apeuré que ce phénomène t’arrive en face.


Donc oui, on ne pourrait pas te croire.  Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables? - Page 2 279563 car tu ne serais pas là, à l’écrire.

Je pourrais te dire que tous les samedis je mange dans la soucoupe volante et même que les extra-terrestre m’emmène faire un petit tour dans l'espace.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7440
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables?   Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables? - Page 2 EmptyMar 12 Mar 2019 - 19:09

Ben tant que ça ne coute rien de le croire... Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables? - Page 2 Dozey_gi

Un certain Claude Vorilhon, alias Raël, a raconté ça (en gros) et s'en est autorisé pour fonder sa religion...
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47602
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables?   Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables? - Page 2 EmptyMar 12 Mar 2019 - 19:13

En fait, on a besoin de croire que ce que l'on croit est la vérité.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7440
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables?   Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables? - Page 2 EmptyMar 12 Mar 2019 - 19:25

Il y a pourtant des gens qui ont besoin de croire, et ça peut aller jusqu'au délire, des choses absolument horribles et répugnantes...
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables?   Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables? - Page 2 EmptyMar 12 Mar 2019 - 21:28

Tchar a écrit:
Un certain Claude Vorilhon, alias Raël, a raconté ça (en gros) et s'en est autorisé pour fonder sa religion...
Bonjour Tchar

Effectivement, tu dis vrai.

De la même façon, certains raconte avoir parlé à Dieu, et qu’il aurait demandé de sacrifier son fils en gage de soumission.
Que veux-tu tchar, ...si certains pensent que donner leurs fesses en offrande à ce parasite qu’est rael, et espère je ne sais quoi,..
....Fait-il de ce phénomène un fake?

La vague sur laquelle s’est enrichie l’arriviste, est la même que celle qui a enrichie le judaisme, l’islam, le catholicisme, c’est à dire,.. manipuler certaines vérités, afin d’avoir le contrôle sur autrui.

Mais les sujets concernés et remaniés par ces mafieux, n’en sont pas moins réels.

Florence a écrit:
En fait, on a besoin de croire que ce que l'on croit est la vérité.

Il n’y a que ceux qui vivent dans le passé qui ont besoin de croire.

Celui-là doit croire, ..c’est une histoire de survie...

...

Celui qui Vie son présent, ne croit plus réellement, il accepte l’inacceptable !

Florence a écrit:
Je pourrais te dire que tous les samedis je mange dans la soucoupe volante et même que les extra-terrestre m’emmène faire un petit tour dans l'espac

Dans l’esprit et l’intention de ta phrase, ne ressort que le côté raelien manipulateur!
La désinformation est plus enrichissante que l’information dans ce bas monde.

Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7440
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables?   Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables? - Page 2 EmptyMer 13 Mar 2019 - 11:40

moi a écrit:
Que veux-tu tchar, ...si certains pensent que donner leurs fesses en offrande à ce parasite qu’est rael, et espère je ne sais quoi,..
....Fait-il de ce phénomène un fake?
Ce phénomène, tu veux dire les OVNI ? Je ne sais définitivement pas quoi en penser. Les motivations pour y croire et les motivations pour refuser d'y croire (car il faut penser aux deux à mon sens) me semblent s'équilibrer.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47602
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables?   Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables? - Page 2 EmptyMer 13 Mar 2019 - 17:26

Moi, je crois que demain il fera jour, qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47602
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables?   Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables? - Page 2 EmptyMer 13 Mar 2019 - 18:37

Parce que le fait que demain il fera jour n'est pas acquis ? quelles sont les probabilités pour que cela n'arrive pas ?
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Invité
Invité




Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables?   Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables? - Page 2 EmptyMer 13 Mar 2019 - 23:26

Tchar a écrit:
Ce phénomène, tu veux dire les OVNI ? Je ne sais définitivement pas quoi en penser. Les motivations pour y croire et les motivations pour refuser d'y croire (car il faut penser aux deux à mon sens) me semblent s'équilibrer.
Quelle est la motivation de reconnaître l’existence des atomes alors que 99,99% de la population ne les verront jamais réellement ?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7440
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables?   Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables? - Page 2 EmptyJeu 14 Mar 2019 - 10:37

Le besoin de certitude aussi, et même encore plus. Ca donne entre autres les idéologies.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47602
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables?   Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables? - Page 2 EmptyJeu 14 Mar 2019 - 11:54

moi a écrit:
Tchar a écrit:
Ce phénomène, tu veux dire les OVNI ? Je ne sais définitivement pas quoi en penser. Les motivations pour y croire et les motivations pour refuser d'y croire (car il faut penser aux deux à mon sens) me semblent s'équilibrer.
Quelle est la motivation de reconnaître l’existence des atomes alors que 99,99% de la population ne les verront jamais réellement ?

Qu'elle est la motivation de reconnaître l'existence de Platon que personne de vivant n'a jamais vu et ne verra jamais ?
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Invité
Invité




Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables?   Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables? - Page 2 EmptyJeu 14 Mar 2019 - 12:43

Bien...
Donc dans ces deux cas, celui que je cite, et celui que tu cites, y a t’il réellement motivation ou juste la reconnaissance d’un fait ?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables?   Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables? - Page 2 EmptyJeu 14 Mar 2019 - 13:20

Dd a écrit:
Pourquoi OU ?

Car ce n’est pas parce que quelqu’un en fait une idéologie, qu’il faut penser que les autres feront de même et en faire une généralité.

Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7440
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables?   Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables? - Page 2 EmptyJeu 14 Mar 2019 - 13:55

florence_yvonne a écrit:
Qu'elle est la motivation de reconnaître l'existence de Platon que personne de vivant n'a jamais vu et ne verra jamais ?
On peut toujours la reconnaitre "sous réserve de plus amples investigations" ou "jusqu'à preuve du contraire". Et on ne va pas le dire à chaque fois. Et de toute façon les écrits qui lui sont attribués sont disponibles aujourd'hui et on peut les lire et en discuter. Donc, pour moi, faux problème.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47602
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables?   Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables? - Page 2 EmptyJeu 14 Mar 2019 - 16:21

Comme tu le dis si bien "les écrits qui lui sont attribués"
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Invité
Invité




Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables?   Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables? - Page 2 EmptyJeu 14 Mar 2019 - 16:35

Oui, c’est bien,..mais c’est toi qui sert cet exemple de Platon.

L’Atome???...personne ne relève ?
C’est autre chose que Platon, l’atome !
Tu veux exercer ton droit à la controverse sur l’atome?

Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47602
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables?   Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables? - Page 2 EmptyJeu 14 Mar 2019 - 16:58

Je voulais seulement faire le parallèle entre :
"Quelle est la motivation de reconnaître l’existence des atomes alors que 99,99% de la population ne les verront jamais réellement ?" et
"Qu'elle est la motivation de reconnaître l'existence de Platon que personne de vivant n'a jamais vu et ne verra jamais ?"

Tu comprends ?
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7440
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables?   Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables? - Page 2 EmptyJeu 14 Mar 2019 - 17:43

Si Platon n'a pas existé il a bien fallu que quelqu'un l'invente. Ca ne fait que déplacer le problème... si problème il y a.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47602
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables?   Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables? - Page 2 EmptyJeu 14 Mar 2019 - 17:46

On peut dire la même chose de Jésus, les propos qu'il a tenu viennent bien de quelque part.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47602
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables?   Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables? - Page 2 EmptyJeu 14 Mar 2019 - 18:03

Les quatre disciples ont rapporté les propos de Jésus.

Donc on sait ce qu'il a dit.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47602
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables?   Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables? - Page 2 EmptyJeu 14 Mar 2019 - 18:12

Et même si les disciples ne sont pas les auteurs des évangiles, est-ce que ceux ci se sont concertés pour qu'il y ai tant de ressemblance dans leurs propos ?
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7440
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables?   Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables? - Page 2 EmptyJeu 14 Mar 2019 - 18:49

Il y a un autre fil sur l'existence de Jésus, non ?
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47602
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables?   Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables? - Page 2 EmptyJeu 14 Mar 2019 - 19:05

Tu as la fonction recherche si tu veux.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7440
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables?   Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables? - Page 2 EmptyJeu 14 Mar 2019 - 20:57

Dédé 95 a écrit:
D'autant plus que le NT a varié de siècle en siècle, même Mahomet l'a remarqué, ce qui était une vérité de La Palisse!
Mahomet a accusé les juifs et chrétiens de falsification de leurs Ecritures, mais quand il parle de Jésus dans le Coran c'est en s'inspirant d'Evangiles "apocryphes", donc pas de ce qu'on appelle le NT. Sa connaissance de ces textes devait être sommaire puisque par exemple il semble bien confondre Marie soeur de Moïse et Marie mère de Jésus.

Cela posé, le meilleur indice de "falsification" dans le NT est à mon sens le passage "des clés" ("Tu es Pierre...") dans Matthieu XVI (il ne se trouve pas dans les passages correspondants de Marc et Luc et il emploie le mot "église" dans un sens anachronique).

Mais je répète, il y a un fil sur "Jésus historique" qui ne remonte qu'à la semaine dernière. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47602
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables?   Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables? - Page 2 EmptyVen 15 Mar 2019 - 15:59

je crois que chaque évangile s'dresse à un groupe de gens différent, ce qui explique des différences sur certains détails.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
geveil
Professeur
Professeur
geveil


Masculin Nombre de messages : 973
Age : 88
Localisation : L'univers
Date d'inscription : 10/01/2013

Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables?   Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables? - Page 2 EmptyMer 3 Avr 2019 - 10:35

Que vous inspire mon post [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://lanedeburidan.wordpress.com
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47602
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables?   Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables? - Page 2 EmptyMer 3 Avr 2019 - 18:27

Ma foi, cela date un peu.

Tu peux nous résumer le texte ?
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
geveil
Professeur
Professeur
geveil


Masculin Nombre de messages : 973
Age : 88
Localisation : L'univers
Date d'inscription : 10/01/2013

Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables?   Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables? - Page 2 EmptyMer 3 Avr 2019 - 22:26

Résumé: la croyance est un attachement au passé, la foi une confiance en la vie, un élan vers l'avenir. Toute croyance est un refuge pour ceux qui n'ont pas la foi.
Revenir en haut Aller en bas
http://lanedeburidan.wordpress.com
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7440
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables?   Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables? - Page 2 EmptyJeu 4 Avr 2019 - 7:43

J'adhère assez au principe, mais ça bouscule le sens des mots. L'élan vers l'avenir s'appelle espérance dans la théologie chrétienne. A part ça : "Et la foi dans les récits historiques, alors même qu'elle envelopperait une certitude, ne peut nous donner la connaissance de Dieu ni, conséquemment, l'amour de Dieu. L'amour de Dieu nait de sa connaissance et la connaissance de Dieu doit se puiser dans des notions communes, certaines et connues par elles-mêmes" (Baruch Spinoza, Traité Théologico-Politique, 15).
Revenir en haut Aller en bas
geveil
Professeur
Professeur
geveil


Masculin Nombre de messages : 973
Age : 88
Localisation : L'univers
Date d'inscription : 10/01/2013

Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables?   Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables? - Page 2 EmptyJeu 4 Avr 2019 - 10:14

tchar a écrit:
J'adhère assez au principe, mais ça bouscule le sens des mots. L'élan vers l'avenir s'appelle espérance dans la théologie chrétienne.
Peut-être, je ne suis pas épistémologue ni théologien, mais pour moi, l'espoir est une immobilité, l'élan un mouvement, comme en témoigne l'expression " prendre son élan".

Citation :
A part ça : "Et la foi dans les récits historiques, alors même qu'elle envelopperait une certitude, ne peut nous donner la connaissance de Dieu ni, conséquemment, l'amour de Dieu. L'amour de Dieu nait de sa connaissance et la connaissance de Dieu doit se puiser dans des notions communes, certaines et connues par elles-mêmes" (Baruch Spinoza, Traité Théologico-Politique, 15).
Oui, mais si un medium pouvait me faire rencontrer Spinoza, je lui demanderais de remplacer le mot "foi" par " croyance". Quant à la connaissance de Dieu, c'est comme la vie, elle se connait en vivant, et comme Dieu, c'est la vie.......
Revenir en haut Aller en bas
http://lanedeburidan.wordpress.com
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47602
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables?   Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables? - Page 2 EmptyJeu 4 Avr 2019 - 17:46

On peu croire en Dieu et ne rien attendre de lui.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Pandore1
Curieux
Curieux
Pandore1


Féminin Nombre de messages : 42
Age : 59
Localisation : Kébec
Date d'inscription : 02/04/2019

Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables?   Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables? - Page 2 EmptyJeu 4 Avr 2019 - 18:01

croire se situe dans l'acte de foi et la vérité démystifie et apporte la connaissance ,mais la connaissance est vaste en matière de religion et cela peut apporter des certitudes et peut venir appuyer plus fortement dans la certitude de l'existence Divine .
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7440
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables?   Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables? - Page 2 EmptyJeu 4 Avr 2019 - 18:02

florence_yvonne a écrit:
On peu croire en Dieu et ne rien attendre de lui.
Certes, mais quelle différence avec ne pas y croire ?
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47602
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables?   Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables? - Page 2 EmptyJeu 4 Avr 2019 - 18:33

Disons que l'on peut croire en un Dieu indifférent à sa création.

Dans le style chacun chez soi et les moutons seront bien gardés.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7440
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables?   Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables? - Page 2 EmptyJeu 4 Avr 2019 - 18:47

Quel intérêt ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables?   Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de croire et besoin de vérité sont-ils inconciliables?
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pourquoi a-t-on envie ou besoin de croire dans des autorités ?
» Besoin d'éclaircissements
» Besoin d'idées
» Besoin d'aide
» Besoin d'aide...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Croire ou ne pas croire-
Sauter vers: