Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
19.99 € 39.90 €
Voir le deal

 

 Être ou ne pas être

Aller en bas 
+8
J-P Mouvaux
Dédé 95
florence_yvonne
Mic777
HorizonB
Loganj
chat-man
liv
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
liv
Professeur
Professeur
liv


Féminin Nombre de messages : 659
Age : 57
Localisation : En Réalisation
Date d'inscription : 25/08/2017

Être ou ne pas être - Page 3 Empty
MessageSujet: Être ou ne pas être   Être ou ne pas être - Page 3 EmptySam 18 Aoû 2018 - 10:23

Rappel du premier message :

Bonjour,

Je suis une croyante.
Pour moi, être croyant signifie "Croire en l'existence réelle d'un monde invisible où peuvent évoluer les âmes".
Rien d'autre.

Être agnostique est donner force de vérité aux dogmes athéiques sans pour arriver à nier fermement la possibilité de ce monde invisible.
En résumé, pour moi, un agnostique est une personne qui a souvent peur de se déclarer croyante.

Pourquoi ?
Parce que, aujourd'hui, dans notre monde occidental détaché des dogmes religieux, être croyant est très souvent perçu comme de l'imbécilité.
C'est vrai que les religions nous ont tenus des siècles durant dans le crétinisme
Je ne suis pas d'accord ! Ce n'est plus vrai aujourd'hui !

La peur de se sentir rabaissé, humilié, parce qu'on se déclare croyant, bloque fortement l'agnostique.

Pourtant ... pour arriver à commencer à toucher du bout du doigt la compréhension de ce monde invisible ..La première chose à faire reste d'y croire.
Seulement quand nous aurons réussi à le faire entrer dans notre conscience de la réalité, il pourra commencer à devenir réel en nous.
Bien sur que c'est de l'auto-persuasion.
Sauf que cette auto-persuasion sert à ouvrir une voie dans notre psyché nous rapprochant de cette réalité.
et non pas, à s'auto-persuader de se conduire comme un imbécile.

Edit : Que de fotes de petites frappes Very Happy
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète



Nombre de messages : 12964
Date d'inscription : 07/02/2007

Être ou ne pas être - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Être ou ne pas être   Être ou ne pas être - Page 3 EmptyDim 9 Sep 2018 - 14:53

liv a écrit:
Vous le saurez le jour où vous mourrez ....
Je le souhaite et l'espère, mais ce n'est pas une certitude absolue ; il est bien possible que la conscience individuelle s'éteigne , ou se "fonde" "incognito" dans la conscience universelle ; celle que nous pressentons dans le "sentiment océanique".
Revenir en haut Aller en bas
liv
Professeur
Professeur
liv


Féminin Nombre de messages : 659
Age : 57
Localisation : En Réalisation
Date d'inscription : 25/08/2017

Être ou ne pas être - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Être ou ne pas être   Être ou ne pas être - Page 3 EmptyDim 9 Sep 2018 - 14:57

J-P Mouvaux a écrit:
... il est bien possible que la conscience individuelle s'éteigne , ou se "fonde" "incognito" dans la conscience universelle ; celle que nous pressentons dans le "sentiment océanique".
C'est beaucoup plus comme cela que je le visualise.
Perte de l'autonomie mais survivance de la construction spirituelle.
Tout est dans le vivant. Les vivants portent les mémoires.
Les idées peuvent survivre indéfiniment, éternellement, dans les êtres vivants.

Je simplifierai dans le principe :
Je suis mes parents et mes enfants sont moi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Être ou ne pas être - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Être ou ne pas être   Être ou ne pas être - Page 3 EmptyDim 9 Sep 2018 - 15:00

J-P Mouvaux a écrit:
HorizonB a écrit:


Bien sûr que si, les neuroscientifiques ont accompli un énorme travail sur ce qu'est la conscience, ils sont aidés aujourd'hui par les résultats de scan, d'irmf, etc... Tout n'est peut-être pas expliqué, mais la conscience secrétée par le cerveau est bien connu maintenant.
Non.

Les neurosciences identifient l'endroit du cerveau où se manifestent les phénomènes de pensée, de conscience, mais pas du tout ce qu'est la pensée, la conscience.

Et dire que la conscience est "sécrétée" par le cerveau c'est un abus de langage.

C’est surtout faux JP

Elle n’est pas sécrétée !

La conscience n’est pas une molécule !
Revenir en haut Aller en bas
chat-man
A.A
chat-man


Masculin Nombre de messages : 6405
Age : 59
Localisation : Quantiquement vôtre
Date d'inscription : 10/01/2008

Être ou ne pas être - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Être ou ne pas être   Être ou ne pas être - Page 3 EmptyDim 9 Sep 2018 - 16:25

liv a écrit:

Tout est dans le vivant. Les vivants portent les mémoires.
Les idées peuvent survivre indéfiniment, éternellement, dans les êtres vivants.

Je simplifierai dans le principe :
Je suis mes parents et mes enfants sont moi.

C'est pas très souple comme système. Et pour ceux qui n'ont pas de descendance?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phim-sculpture.com/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47602
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Être ou ne pas être - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Être ou ne pas être   Être ou ne pas être - Page 3 EmptyDim 9 Sep 2018 - 16:36

Est-ce que l'on considère comme véhicule les patins à roulettes ?
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
liv
Professeur
Professeur
liv


Féminin Nombre de messages : 659
Age : 57
Localisation : En Réalisation
Date d'inscription : 25/08/2017

Être ou ne pas être - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Être ou ne pas être   Être ou ne pas être - Page 3 EmptyDim 9 Sep 2018 - 16:39

florence_yvonne a écrit:
Est-ce que l'on considère comme véhicule les patins à roulettes ?
oui
comme le skate-board, la trottinette, les patins à glace, les skis, les poneys, ton homme, les ULMs, .........
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47602
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Être ou ne pas être - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Être ou ne pas être   Être ou ne pas être - Page 3 EmptyDim 9 Sep 2018 - 17:17

Et le tapis magique ?
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Être ou ne pas être - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Être ou ne pas être   Être ou ne pas être - Page 3 EmptyDim 9 Sep 2018 - 17:36

chat-man a écrit:
Et pour ceux qui n'ont pas de descendance?
Il n'y a pas que la descendance biologique. Je connais des personnes qui n'ont pas eu d'enfants mais qui laisseront, dans l'humanité, une trace au moins aussi importante que ceux qui en ont eu.
Revenir en haut Aller en bas
chat-man
A.A
chat-man


Masculin Nombre de messages : 6405
Age : 59
Localisation : Quantiquement vôtre
Date d'inscription : 10/01/2008

Être ou ne pas être - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Être ou ne pas être   Être ou ne pas être - Page 3 EmptyDim 9 Sep 2018 - 17:54

C'est possible mais le biologique est il si perméable à la culture si l'on reprend la théorie de Liv ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phim-sculpture.com/
liv
Professeur
Professeur
liv


Féminin Nombre de messages : 659
Age : 57
Localisation : En Réalisation
Date d'inscription : 25/08/2017

Être ou ne pas être - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Être ou ne pas être   Être ou ne pas être - Page 3 EmptyDim 9 Sep 2018 - 17:55

florence_yvonne a écrit:
Et le tapis magique ?
ça n'existe pas, ni la De Lorean, ni le traineau du père noël, ni la licorne ... quoique le narval peut être un véhicule .. mais couvre toi bien, fais pas chaud chez lui.
Revenir en haut Aller en bas
liv
Professeur
Professeur
liv


Féminin Nombre de messages : 659
Age : 57
Localisation : En Réalisation
Date d'inscription : 25/08/2017

Être ou ne pas être - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Être ou ne pas être   Être ou ne pas être - Page 3 EmptyDim 9 Sep 2018 - 18:00

chat-man a écrit:
C'est possible mais le biologique est il si perméable à la culture si l'on reprend la théorie de Liv ?
Le biologique offre des terrains de prédisposition que l'esprit va utiliser ... ou non ...
La symbiose enfant-parent peut dépasser le cadre du génétique pur, même les animaux le savent.
Yaka voir comment réagissent les chiens avec des chatons.
ou une lionne avec un bébé antilope ...
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47602
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Être ou ne pas être - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Être ou ne pas être   Être ou ne pas être - Page 3 EmptyDim 9 Sep 2018 - 18:37

Je crois a l'âme immortelle, je crois que nous nous retrouverons tous dans le royaume des morts. (même mon petit chien)
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
chat-man
A.A
chat-man


Masculin Nombre de messages : 6405
Age : 59
Localisation : Quantiquement vôtre
Date d'inscription : 10/01/2008

Être ou ne pas être - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Être ou ne pas être   Être ou ne pas être - Page 3 EmptyDim 9 Sep 2018 - 18:40

liv a écrit:
chat-man a écrit:
C'est possible mais le biologique est il si perméable à la culture si l'on reprend la théorie de Liv ?
Le biologique offre des terrains de prédisposition que l'esprit va utiliser ... ou non ...
La symbiose enfant-parent peut dépasser le cadre du génétique pur, même les animaux le savent.
Yaka voir comment réagissent les chiens avec des chatons.
ou une lionne avec un bébé antilope ...

La mémoire culturelle de l'homme comment s'inscrit elle dans le biologique sans imprégnation sociale et apprentissage ?
Un petit coup de.... j'ouvre mon esprit à l'inconnu ou je connais parce que je me souviens dans le registre platonicien... explique !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phim-sculpture.com/
liv
Professeur
Professeur
liv


Féminin Nombre de messages : 659
Age : 57
Localisation : En Réalisation
Date d'inscription : 25/08/2017

Être ou ne pas être - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Être ou ne pas être   Être ou ne pas être - Page 3 EmptyDim 9 Sep 2018 - 18:55

Je n'ai pas la réponse à toutes les questions.

Il y a l'exemple des personnes ayant eu des vies antérieures.

Pour ma part, je crois que :
Depuis l'instant où une personne a vécu un truc puissant émotionnellement, une expérience de vie inoubliable. Son aura a envoyé le contexte global de cet instant accompagné de la puissante émotion vécue ...
Toutes les personnes en lien avec cette personne, surtout les personnes proches ont reçu l'info et l'ont conservées dans leur mémoire ...
Ensuite, cet instant qui est resté gravé dans les mémoires et qui était une puissante expérience de vie a été transmise inconsciemment par le biais des idées, via le vecteur d'information qu'est le 6eme sens ...
Jusqu'à ce qu'une personne dans la lignée des porteurs de la mémoire soit capable de ressortir cette information profondément enfouie dans l'inconscient et soit capable de l'exprimer consciemment.
Entre la survenue de l'expérience et la personne capable de ressortir cette expérience, il a pu s'écouler 5, 10, 20 ou plus de générations.
Il n'y a pas de contacts directs entre le premier et le dernier, il a pu s'écouler un ou plusieurs siècles.
Elles font souvent partie de la même lignée familiale mais pas forcément.
Par contre, entre l'expérimentateur initial et le retranscripteur, chaque génération avait un lien étroit et émotionnel avec la génération précédente et la suivante, à chaque fois
Je le vois ainsi pour ce cas ...
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47602
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Être ou ne pas être - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Être ou ne pas être   Être ou ne pas être - Page 3 EmptyDim 9 Sep 2018 - 19:25

Quel est l’intérêt d'une vie antérieur si l'on ne s'en souvient pas.

Nous somme condamné a reproduire nos fautes si l'on ne peut pas en tirer une leçon.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
liv
Professeur
Professeur
liv


Féminin Nombre de messages : 659
Age : 57
Localisation : En Réalisation
Date d'inscription : 25/08/2017

Être ou ne pas être - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Être ou ne pas être   Être ou ne pas être - Page 3 EmptyDim 9 Sep 2018 - 19:29

florence_yvonne a écrit:
Quel est l’intérêt d'une vie antérieur si l'on ne s'en souvient pas.
Nous somme condamné a reproduire nos fautes si l'on ne peut pas en tirer une leçon.
et c'est justement ce qui se passe très souvent.
On peut appeler cela, une malediction.
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Être ou ne pas être - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Être ou ne pas être   Être ou ne pas être - Page 3 EmptyDim 9 Sep 2018 - 21:07

HorizonB a écrit:
J-P Mouvaux a écrit:
HorizonB a écrit:
La métaphore véhicule/conducteur et pas piéton, est l'image que l'on veut donner du corps/esprit.
Corps/esprit ne sont pas dissociables, un corps sans esprit (conscience) est un corps mourant, voire mort. Tout comme il n'y a pas d'esprit sans corps (cerveau), c'est une croyance non fondée.
Croyance tout aussi peu fondée, la croyance selon laquelle il ne peut pas y avoir d'esprit sans corps.

Croyance pour croyance, on a le choix entre les deux.

Il y a une croyance illogique et des recherches qui amènent à penser que la conscience est produite par le cerveau.
La conscience, la pensée, les sentiments seraient donc quelque chose de matériel, une "sécrétion" du cerveau, comme la sueur est une sécrétion des glandes sudoripares, la bile, une sécrétion du foie, le sperme, une sécrétion des testicules, la salive, une sécrétion des glandes salivaires .....
Revenir en haut Aller en bas
chat-man
A.A
chat-man


Masculin Nombre de messages : 6405
Age : 59
Localisation : Quantiquement vôtre
Date d'inscription : 10/01/2008

Être ou ne pas être - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Être ou ne pas être   Être ou ne pas être - Page 3 EmptyDim 9 Sep 2018 - 21:14

liv a écrit:
Je n'ai pas la réponse à toutes les questions.

Il y a l'exemple des personnes ayant eu des vies antérieures.

Pour ma part, je crois que :
Depuis l'instant où une personne a vécu un truc puissant émotionnellement, une expérience de vie inoubliable. Son aura a envoyé le contexte global de cet instant accompagné de la puissante émotion vécue ...
Toutes les personnes en lien avec cette personne, surtout les personnes proches ont reçu l'info et l'ont conservées dans leur mémoire ...
Ensuite, cet instant qui est resté gravé dans les mémoires et qui était une puissante expérience de vie a été transmise inconsciemment par le biais des idées, via le vecteur d'information qu'est le 6eme sens ...
Jusqu'à ce qu'une personne dans la lignée des porteurs de la mémoire soit capable de ressortir cette information profondément enfouie dans l'inconscient et soit capable de l'exprimer consciemment.
Entre la survenue de l'expérience et la personne capable de ressortir cette expérience, il a pu s'écouler 5, 10, 20 ou plus de générations.
Il n'y a pas de contacts directs entre le premier et le dernier, il a pu s'écouler un ou plusieurs siècles.
Elles font souvent partie de la même lignée familiale mais pas forcément.
Par contre, entre l'expérimentateur initial et le retranscripteur, chaque génération avait un lien étroit et émotionnel avec la génération précédente et la suivante, à chaque fois
Je le vois ainsi pour ce cas ...

Mélange de chakrologie et de psychogénéalogie... tout ça est bien mystérieux !
On peut estimer que certaines souffrances ou demandes sont inscrites en nous, de là à valider certaines théories paranormales d'échange avec l'univers...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phim-sculpture.com/
Invité
Invité




Être ou ne pas être - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Être ou ne pas être   Être ou ne pas être - Page 3 EmptyDim 9 Sep 2018 - 21:20

Je trouve les 2 dernières idées de Flo et Liv très intéressantes Chat .
Elles sont même compatible je pense.

Tout comme tu le dis Flo :
florence_yvonne a écrit:
Quel est l’intérêt d'une vie antérieur si l'on ne s'en souvient pas.
Nous somme condamné a reproduire nos fautes si l'on ne peut pas en tirer une leçon.

Exactement !
Ne pas se souvenir, c’est mourir.
C’est donc inutile..pour Nous, en tout cas!

Liv a écrit:
et c'est justement ce qui se passe très souvent.
On peut appeler cela, une malediction.

Pourquoi pas effectivement, mais alors, ce n’est pas une malédiction à mon avis
C’est différent d’une malédiction pour moi si tu as raison.
Revenir en haut Aller en bas
liv
Professeur
Professeur
liv


Féminin Nombre de messages : 659
Age : 57
Localisation : En Réalisation
Date d'inscription : 25/08/2017

Être ou ne pas être - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Être ou ne pas être   Être ou ne pas être - Page 3 EmptyDim 9 Sep 2018 - 21:27

la logique doit l'emporter.
Nous sommes fait de matériel. l'hérédité génétique est reconnue et véritable.
Nous avons un esprit mû par l'énergie.
Je crois fermement qu'une hérédité spirituelle existe. Elle reste à prouver.

Tout n'est pas que dans la génétique.
Ça c'est sur.


Dernière édition par liv le Dim 9 Sep 2018 - 21:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
liv
Professeur
Professeur
liv


Féminin Nombre de messages : 659
Age : 57
Localisation : En Réalisation
Date d'inscription : 25/08/2017

Être ou ne pas être - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Être ou ne pas être   Être ou ne pas être - Page 3 EmptyDim 9 Sep 2018 - 21:32

moi a écrit:
Ne pas se souvenir, c’est mourir.
C’est donc inutile..pour Nous, en tout cas!
Non, je ne pense pas que ce soit aussi simple.
"Ne pas se souvenir" n'est pas "ne pas avoir la mémoire".

Vous sous-estimez très largement la capacité du corps a enregistrer des informations inconsciemment.
Je pense que les mémoires conscientes sont une petite partie de la totalité des mémoires.
La plus grande partie est inconsciente.
Nous avons en nous un héritage psy qui fait partie de notre fonctionnement psy et qui reste inconscient pour quasiment tout le monde.
Cet héritage est principalement inconscient.
Pourtant, il agit sur nous et participe au premier plan à la gestion de notre être, donc de notre vie.
D'où la répétition des erreurs du passé.
Revenir en haut Aller en bas
liv
Professeur
Professeur
liv


Féminin Nombre de messages : 659
Age : 57
Localisation : En Réalisation
Date d'inscription : 25/08/2017

Être ou ne pas être - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Être ou ne pas être   Être ou ne pas être - Page 3 EmptyDim 9 Sep 2018 - 22:04

chat-man a écrit:
Mélange de chakrologie et de psychogénéalogie... tout ça est bien mystérieux !
On peut estimer que certaines souffrances ou demandes sont inscrites en nous, de là à valider certaines théories paranormales d'échange avec l'univers...
Ce que tu n'arrives pas à comprendre.
Nous avons en nous un organe qui est FONDAMENTAL.
Le 6eme sens n'est pas un don, pas un truc en plus, pas une verrue.
C'est un sens à part entière.
La principale caractéristique de ce sens est qu'il a été le premier des sens !!!
C'est surtout à travers lui que depuis la nuit des temps, notre esprit et le fonctionnement de notre corps ont évolués.

Il est central à notre être.
Toute notre psychologie est construite autour.

A travers lui nous entendons (et là, je cite en vrac tout ce qui passe par lui) :
les émotions
l'empathie
la médiumnité
le magnétisme
l'aura
l'idée de dieu
les idées partagées
l'hérédité spirituelle
l'apprentissage de la vie
l'apprentissage des comportements
la télépathie (elle existe, j'y crois car je l'ai déjà vécue)
l'intuition
l'instinct
le lien de chair (des mamans)
le corps astral
les sorties de corps
les rêves prémonitoires

si d'autres me reviennent j'alimenterai cette liste.

L'organe qui nous permet d'entendre ce sens. Je l'appelle l'âme.

Il n'y a rien de surnaturel. Tout est dans notre nature.
Il n'y a rien de paranormal. Nous sommes normalement prévus par la nature pour fonctionner ainsi.

dernier point ...
Un des plus grands paradoxes humain actuel.
En niant la réalité de ce sens;
Nous apprenons à nos enfants à éteindre ce qui sert à apprendre.


Le 6eme sens est le Sens de la Vie.
Revenir en haut Aller en bas
chat-man
A.A
chat-man


Masculin Nombre de messages : 6405
Age : 59
Localisation : Quantiquement vôtre
Date d'inscription : 10/01/2008

Être ou ne pas être - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Être ou ne pas être   Être ou ne pas être - Page 3 EmptyDim 9 Sep 2018 - 23:22

Et si on appelait ça tout simplement de l'intuition...

Maintenant tu peux y mettre ce que tu veux....y compris toutes les théories new-age les plus farfelues... c'est ton intuition qui te guide peut-être à travers des lectures pas si personnelles et inspirées que ça.....


Dernière édition par chat-man le Dim 9 Sep 2018 - 23:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phim-sculpture.com/
chat-man
A.A
chat-man


Masculin Nombre de messages : 6405
Age : 59
Localisation : Quantiquement vôtre
Date d'inscription : 10/01/2008

Être ou ne pas être - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Être ou ne pas être   Être ou ne pas être - Page 3 EmptyDim 9 Sep 2018 - 23:45

Un artiste qui joue avec son intuition....on appelle ça de l'inspiration et je te l'accorde ça peut-être un champ de découverte assez surprenant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phim-sculpture.com/
liv
Professeur
Professeur
liv


Féminin Nombre de messages : 659
Age : 57
Localisation : En Réalisation
Date d'inscription : 25/08/2017

Être ou ne pas être - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Être ou ne pas être   Être ou ne pas être - Page 3 EmptyLun 10 Sep 2018 - 5:37

chat-man a écrit:
Et si on appelait ça tout simplement de l'intuition...

Maintenant tu peux y mettre ce que tu veux....y compris toutes les théories new-age les plus farfelues... c'est ton intuition qui te guide peut-être à travers des lectures pas si personnelles et inspirées que ça.....
Je ne lis rien.
Tout ce que j'exprime est mon propre vécu, ma propre expérience, ma propre compréhension.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
liv
Professeur
Professeur
liv


Féminin Nombre de messages : 659
Age : 57
Localisation : En Réalisation
Date d'inscription : 25/08/2017

Être ou ne pas être - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Être ou ne pas être   Être ou ne pas être - Page 3 EmptyLun 10 Sep 2018 - 10:48

HorizonB a écrit:
Non, ça n'a rien à voir, c'est une simplification qui n'a pas de sens !
Ce ne sont pas des "sécrétions" cérébrales mais des activités cérébrales complexes se basant sur l'expérience phénoménale. En particulier les qualia ainsi  que les structures cognitives, des représentations conscientes et non conscientes, la plasticité cérébrale, l'encodage, la mémorisation, etc...
C.a.d qu'on n'a pas encore fini de comprendre et qu'il manque encore et toujours des données ...
Ça tombe bien, j'en propose une et pas des moindres.
Je suis sûre et certaine qu'un jour la médecine me donnera raison.
Revenir en haut Aller en bas
chat-man
A.A
chat-man


Masculin Nombre de messages : 6405
Age : 59
Localisation : Quantiquement vôtre
Date d'inscription : 10/01/2008

Être ou ne pas être - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Être ou ne pas être   Être ou ne pas être - Page 3 EmptyLun 10 Sep 2018 - 11:45

liv a écrit:
chat-man a écrit:
Et si on appelait ça tout simplement de l'intuition...

Maintenant tu peux y mettre ce que tu veux....y compris toutes les théories new-age les plus farfelues... c'est ton intuition qui te guide peut-être à travers des lectures pas si personnelles et inspirées que ça.....
Je ne lis rien.

Tout ce que j'exprime est mon propre vécu, ma propre expérience, ma propre compréhension.

Tu parles d'un concept qui n'existe pas "génétique spirituelle" peut-être par manque de vocabulaire si tu ne lis pas, mais tu sais écouter... je te propose une mise au point claire en matière de traduction du génome.

La science avance petit à petit dans la notion d'expression génétique, de traitement de l'information et de facteurs biologiques.

Est ce que tu serais plus malin que tout le monde, regarde déjà le progrès du sequençage de l'ADN depuis 10 ans avec la possibilité de fabriquer des organismes synthétiques et biologiques dans un avenir proche.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phim-sculpture.com/
liv
Professeur
Professeur
liv


Féminin Nombre de messages : 659
Age : 57
Localisation : En Réalisation
Date d'inscription : 25/08/2017

Être ou ne pas être - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Être ou ne pas être   Être ou ne pas être - Page 3 EmptyLun 10 Sep 2018 - 12:42

chat-man a écrit:
Tu parles d'un concept qui n'existe pas "génétique spirituelle" peut-être par manque de vocabulaire si tu ne lis pas, mais tu sais écouter... je te propose une mise au point claire en matière de traduction du génome.
La science avance petit à petit dans la notion d'expression génétique, de traitement de l'information et de facteurs biologiques.
Est ce que tu serais plus malin que tout le monde, regarde déjà le progrès du sequençage de l'ADN depuis 10 ans avec la possibilité de fabriquer des organismes synthétiques et biologiques dans un avenir proche.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ok, j'ai regardé.
Effectivement, je ne connaissais pas ce mode de fonctionnement des cellules.
Mais bon ... tout cela reste matériel ...
Que cherchais tu à exprimer par là ?
Je comprends que tu donnes une très grande importance au matériel génétique et de ce fait, il doit t'apparaitre que tout le fonctionnement humain découle uniquement de ce matériel génétique.
je me trompe ?

Je reprends mon propos .....
l'équilibre est atteint quand le juste milieu est atteint.
Ce juste milieu n'est pas un milieu sans force agissant dessus, sans activité. Bien au contraire.
Nous sommes sans cesse tiraillés entre plusieurs directions. Des forces agissent sur nous sans relâche.
Comme l'équilibre, par exemple.
Si nous tenons droit et debout sans tomber, c'est bien parce qu'aux différentes forces nous poussant à tomber, nous contre-carrons des forces pour conserver l'équilibre.
Le juste milieu est le point où toutes les forces s'annulent entre elles.
Ce n'est pas un point inerte, loin de là. C'est le point où la pression des forces est la plus grande.

Considérons que la génétique matérielle est une force.
Cette force sans contre-force devient folle et fait chuter.
Il y a forcément une contre-force.
Le yin et le yang.
Le matériel est indissociable de l'immatériel.
Si il y a une hérédité matérielle .... il y a forcément une hérédité immatérielle.
C'est complètement logique.
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Être ou ne pas être - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Être ou ne pas être   Être ou ne pas être - Page 3 EmptyLun 10 Sep 2018 - 12:45

HorizonB a écrit:


Il y a une croyance illogique et des recherches qui amènent à penser que la conscience est produite par le cerveau.
La conscience, la pensée, les sentiments seraient donc quelque chose de matériel, une "sécrétion" du cerveau, comme la sueur est une sécrétion des glandes sudoripares, la bile, une sécrétion du foie, le sperme, une sécrétion des testicules, la salive, une sécrétion des glandes salivaires ..... [/quote]

Non, ça n'a rien à voir, c'est une simplification qui n'a pas de sens !
Ce ne sont pas des "sécrétions" cérébrales mais des activités cérébrales complexes se basant sur l'expérience phénoménale. En particulier les qualia ainsi  que les structures cognitives, des représentations conscientes et non conscientes, la plasticité cérébrale, l'encodage, la mémorisation, etc...

[/quote]

Citation :
Qualia : Définition simple et facile du dictionnaire - L'Internaute Propriété de la perception, c'est-à-dire ce qui est ressenti par une personne au moment de la perception d'un objet. Les qualia ne sont connus que par intuition directe et ne peuvent donc pas être communiqués.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Citation :
Structure cognitive: Certains des principaux aspects de la structure cognitive sont:Observation: activité basée sur la détection et l'assimilation des caractéristiques d'un élément ou de plusieurs éléments, à travers le sens de la vue comme instrument principal. En tant que technique de recherche, elle consiste à voir et entendre le phénomène que vous voulez étudier.Identification des variables: localisation précise et précise des éléments ou des parties impliquées dans un phénomène d'étude.Comparaison: moyen par lequel deux phénomènes sont liés afin d'identifier les aspects similaires et distinctifs de chacun d'eux.Relation: processus cognitif à partir duquel des correspondances ou des connexions entre deux ou plusieurs choses sont détectées.Mise en ordre: processus cognitif à travers lequel l'accommodation ou la distribution de deux ou plusieurs objets, peut également être faite à partir de leurs caractéristiques ou qualités.classification hiérarchique: processus cognitif à travers lequel différents phénomènes sont articulés ou liés par rapport à leur importance. En général, il peut être présenté du général au particulier (méthode déductive) ou du particulier au général (méthode inductive).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Lire plus: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sur les "représentations conscientes et non conscientes", je n’ai rien trouvé

Citation :
plasticité cérébrale,
Définition d'un substrat computationnel bio-inspiré : déclinaison de propriétés de plasticité cérébrale dans les architectures de traitement auto-adaptatif
par Laurent Rodriguez
Thèse de doctorat en STIC (sciences et technologies de l'information et de la communication) – Cergy
L’augmentation du parallélisme, sur des puces dont la densité d'intégration est en constante croissance, soulève un certain nombre de défis tels que le routage de l'information qui se confronte au problème de "goulot d'étranglement de données", ou la simple difficulté à exploiter un parallélisme massif et grandissant avec les paradigmes de calcul modernes issus pour la plupart, d'un historique séquentiel.Nous nous inscrivons dans une démarche bio-inspirée pour définir un nouveau type d'architecture, basée sur le concept d'auto-adaptation……..,


Citation :
encodage
Processus hypothétique de traitement de l’information sensorielle se déroulement au moment de l’identification et de la mise en mémoire d’un stimulus. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Citation :
mémorisation,
mémorisation(nom féminin)
Fait de mémoriser.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Citation :
etc...

Mais tout ça ne me dit toujours pas si la conscience est quelque chose de matériel ou d’immatériel.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
liv
Professeur
Professeur
liv


Féminin Nombre de messages : 659
Age : 57
Localisation : En Réalisation
Date d'inscription : 25/08/2017

Être ou ne pas être - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Être ou ne pas être   Être ou ne pas être - Page 3 EmptyLun 10 Sep 2018 - 13:03

HorizonB a écrit:
Qu'entends-tu par immatériel ? Si c'est sur-naturel à quoi tu penses, ben non, il n'y a rien d'immatériel alors!
et dire qu'il traite les autres de troll ou d'imbécile névrotique ...
Être ou ne pas être - Page 3 AN66SAxSk_JyMKPACeSiJ8AzZYs6-yFeswpJPCSLtw=s100-mo-c-c0xffffffff-rj-k-no
Le bonhomme Mr Raison a toujours raison.
Revenir en haut Aller en bas
chat-man
A.A
chat-man


Masculin Nombre de messages : 6405
Age : 59
Localisation : Quantiquement vôtre
Date d'inscription : 10/01/2008

Être ou ne pas être - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Être ou ne pas être   Être ou ne pas être - Page 3 EmptyLun 10 Sep 2018 - 14:38

liv a écrit:
chat-man a écrit:
Tu parles d'un concept qui n'existe pas "génétique spirituelle" peut-être par manque de vocabulaire si tu ne lis pas, mais tu sais écouter... je te propose une mise au point claire en matière de traduction du génome.
La science avance petit à petit dans la notion d'expression génétique, de traitement de l'information et de facteurs biologiques.
Est ce que tu serais plus malin que tout le monde, regarde déjà le progrès du sequençage de l'ADN depuis 10 ans avec la possibilité de fabriquer des organismes synthétiques et biologiques dans un avenir proche.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ok, j'ai regardé.
Effectivement, je ne connaissais pas ce mode de fonctionnement des cellules.
Mais bon ... tout cela reste matériel ...
Que cherchais tu à exprimer par là ?
Je comprends que tu donnes une très grande importance au matériel génétique et de ce fait, il doit t'apparaitre que tout le fonctionnement humain découle uniquement de ce matériel génétique.
je me trompe ?

Je reprends mon propos .....
l'équilibre est atteint quand le juste milieu est atteint.
Ce juste milieu n'est pas un milieu sans force agissant dessus, sans activité. Bien au contraire.
Nous sommes sans cesse tiraillés entre plusieurs directions. Des forces agissent sur nous sans relâche.
Comme l'équilibre, par exemple.
Si nous tenons droit et debout sans tomber, c'est bien parce qu'aux différentes forces nous poussant à tomber, nous contre-carrons des forces pour conserver l'équilibre.
Le juste milieu est le point où toutes les forces s'annulent entre elles.
Ce n'est pas un point inerte, loin de là. C'est le point où la pression des forces est la plus grande.

Considérons que la génétique matérielle est une force.
Cette force sans contre-force devient folle et fait chuter.
Il y a forcément une contre-force.
Le yin et le yang.
Le matériel est indissociable de l'immatériel.
Si il y a une hérédité matérielle .... il y a forcément une hérédité immatérielle.
C'est complètement logique.

Ce qui échappe à nos sens n'est pas forcément immatériel. Regarde le phénomène électrique il est bien lié au déplacement d'une particule chargée, l'influx nerveux à une ddp le long de l'axone. Se rajoute l'électromagnétisme qui induit la notion d'ondes et de champ avec des passerelles entre les différents phénomènes. La science apprend le déterminisme et relativise l'invisible avec une traduction explicable.

Je ne comprends rien à ta pseudo démonstration qui est un mélange des genres avec un zeste de taoïsme qui propose une philosophie du visible et de l'invisible très ancienne à remettre au goût du jour.
Là où je te rejoins c'est que beaucoup de choses dans notre réalité nous échappent à propos de notre devenir ontologique mais aussi dans notre construction.
Ma signature est suffisamment vague pour évoquer le doute qui peut s'étayer sur des certitudes grâce à notre esprit rationnel mais aussi l'intuition qui sert l'inventivité et la créativité.


Dernière édition par chat-man le Lun 10 Sep 2018 - 14:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phim-sculpture.com/
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Être ou ne pas être - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Être ou ne pas être   Être ou ne pas être - Page 3 EmptyLun 10 Sep 2018 - 14:43

HorizonB a écrit:
Qu'entends-tu par immatériel ? Si c'est sur-naturel à quoi tu penses, ben non, il n'y a rien d'immatériel alors!
Je suis sur la distinction, dans la philosophie aristotélicienne, entre la "matière" et la "forme", définition traduite plus généralement dans les termes du "corps" et de "l'esprit".
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
chat-man
A.A
chat-man


Masculin Nombre de messages : 6405
Age : 59
Localisation : Quantiquement vôtre
Date d'inscription : 10/01/2008

Être ou ne pas être - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Être ou ne pas être   Être ou ne pas être - Page 3 EmptyLun 10 Sep 2018 - 14:58

C'est bien là le problème c'est que la matière peut induire de l' "immatériel"

Qui se méfie de sa lampe de chevet maintenant....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phim-sculpture.com/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
liv
Professeur
Professeur
liv


Féminin Nombre de messages : 659
Age : 57
Localisation : En Réalisation
Date d'inscription : 25/08/2017

Être ou ne pas être - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Être ou ne pas être   Être ou ne pas être - Page 3 EmptyLun 10 Sep 2018 - 15:08

Être ou ne pas être - Page 3 Lampe-de-chevet-licorne-main-ideecadeau-fr_8538-356bdcaf
Revenir en haut Aller en bas
chat-man
A.A
chat-man


Masculin Nombre de messages : 6405
Age : 59
Localisation : Quantiquement vôtre
Date d'inscription : 10/01/2008

Être ou ne pas être - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Être ou ne pas être   Être ou ne pas être - Page 3 EmptyLun 10 Sep 2018 - 15:14

L'électricité et le rayonnement électromagnétique dans le cadre de la définition susdite de J-P.


Dernière édition par chat-man le Lun 10 Sep 2018 - 15:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phim-sculpture.com/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
chat-man
A.A
chat-man


Masculin Nombre de messages : 6405
Age : 59
Localisation : Quantiquement vôtre
Date d'inscription : 10/01/2008

Être ou ne pas être - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Être ou ne pas être   Être ou ne pas être - Page 3 EmptyLun 10 Sep 2018 - 15:22

Avec la définition de J-P si....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phim-sculpture.com/
chat-man
A.A
chat-man


Masculin Nombre de messages : 6405
Age : 59
Localisation : Quantiquement vôtre
Date d'inscription : 10/01/2008

Être ou ne pas être - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Être ou ne pas être   Être ou ne pas être - Page 3 EmptyLun 10 Sep 2018 - 15:25

La transfiguration de JC n'est pas un parallèle inutile....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phim-sculpture.com/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
chat-man
A.A
chat-man


Masculin Nombre de messages : 6405
Age : 59
Localisation : Quantiquement vôtre
Date d'inscription : 10/01/2008

Être ou ne pas être - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Être ou ne pas être   Être ou ne pas être - Page 3 EmptyLun 10 Sep 2018 - 15:39

Évidemment... tu raisonnes comme un homme du 21 ème siècle.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phim-sculpture.com/
liv
Professeur
Professeur
liv


Féminin Nombre de messages : 659
Age : 57
Localisation : En Réalisation
Date d'inscription : 25/08/2017

Être ou ne pas être - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Être ou ne pas être   Être ou ne pas être - Page 3 EmptyLun 10 Sep 2018 - 15:43

chat-man a écrit:
Évidemment... tu raisonnes comme un homme du 21 ème siècle.
Non
Du XXième pas plus.
Il ne l'a jamais dépassé.
Tu sais ... les trente glorieuses. Il est encore coincé dedans.
Revenir en haut Aller en bas
chat-man
A.A
chat-man


Masculin Nombre de messages : 6405
Age : 59
Localisation : Quantiquement vôtre
Date d'inscription : 10/01/2008

Être ou ne pas être - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Être ou ne pas être   Être ou ne pas être - Page 3 EmptyLun 10 Sep 2018 - 15:43

Indra, Zeus, Jupiter, Yaweh, Seth maîtrisaient l'énergie de la foudre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phim-sculpture.com/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Être ou ne pas être - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Être ou ne pas être   Être ou ne pas être - Page 3 EmptyLun 10 Sep 2018 - 16:42

HorizonB a écrit:
J-P Mouvaux a écrit:
HorizonB a écrit:
Qu'entends-tu par immatériel ? Si c'est sur-naturel à quoi tu penses, ben non, il n'y a rien d'immatériel alors!
Je suis sur la distinction, dans la philosophie aristotélicienne, entre la "matière" et la "forme", définition traduite plus généralement dans les termes du "corps" et de "l'esprit".

Tu ne peux pas objectivement mélanger deux notions antagonistes, le corps c'est lié au matériel, l'esprit (spiritus "souffle") est immatériel, il est basé sur une notion spirituelle et pas matérielle. Parle de corps et de conscience produite par le cerveau et là tu restes dans le même domaine.
Mais, tu m'as lu ?

Je ne mélange pas deux notions antagonistes, au contraire, je les distingue ; et, comme tu dis bien :
"le corps c'est lié au matériel, l'esprit (spiritus "souffle") est immatériel, il est basé sur une notion spirituelle et pas matérielle.

faisant bien la distinction entre "matériel" et "immatériel".

Ensuite, quand tu me parles de "conscience produite par le cerveau", là encore, d'accord : on est dans le domaine du "matériel".

Je n'ai rien contre le "matérialisme", qui soutient qu'il n'y a pas d'autre réalité que la réalité matérielle : c'est une option sur le plan philosophique, et rien n'interdit de se rallier à cette option.

Mais rien non plus n'interdit de se rallier à l'option opposée, à savoir qu'il n'y a pas que la réalité matérielle qui soit une réalité.

Nous ne sommes pas là dans le domaine des sciences naturelles mais dans le domaine de la philosophie.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
liv
Professeur
Professeur
liv


Féminin Nombre de messages : 659
Age : 57
Localisation : En Réalisation
Date d'inscription : 25/08/2017

Être ou ne pas être - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Être ou ne pas être   Être ou ne pas être - Page 3 EmptyLun 10 Sep 2018 - 18:08

HorizonB a écrit:
J-P Mouvaux a écrit:


Nous ne sommes pas là dans le domaine des sciences naturelles mais dans le domaine de la philosophie.

C'est là que réside toute notre différence, depuis le début je parle de conscience et toi d'esprit Être ou ne pas être - Page 3 0023
Être ou ne pas être - Page 3 MAUVAISE-FOI
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Être ou ne pas être - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Être ou ne pas être   Être ou ne pas être - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Être ou ne pas être
Revenir en haut 
Page 3 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Être un omniste .
» Faut-il être végétarien pour être chrétien ?
» Être ou ne pas être. Voilà la question!
» Spiritualité : " être ou ne pas être, croire ou ne pas croire..."
» Etre riche.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Croire ou ne pas croire-
Sauter vers: