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Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect. |
| | Dieu, les questions existentielles | |
| | Auteur | Message |
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K-CEP Curieux
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![Dieu, les questions existentielles Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Dieu, les questions existentielles Dim 4 Nov 2018 - 14:39 | |
| Bonjour, Puis-je proposer une petite production sur le thème suivant : dialogue entre un athée et un croyant, à propos des souffrances du monde? La vidéo est disponible au lien suivant : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Bonne journée à tous | |
| ![Aller en bas](https://2img.net/i/empty.gif) | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | Sandalphon Curieux
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![Dieu, les questions existentielles Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: Dieu, les questions existentielles Dim 18 Nov 2018 - 17:43 | |
| Bonjour, florence_yvonne, lhirondelle et à tous
Je suis de retour sur ce forum , il y a un moment, je sais, à tous, désolé pour mon absence. Tu peux, je pense, deviner qui je suis par mon pseudonyme et par le chap. 1 de Daniel – par le chap. 11 de l apocalypse.
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![Dieu, les questions existentielles Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: Dieu, les questions existentielles Dim 18 Nov 2018 - 17:51 | |
| Bonjour Sandalphon, je suis actuellement à la recherche de qui me posera l'énigme du chapitre 11 de l'Apocalypse. En revanche, les informations cumulées de ton pseudonyme, le chapitre 1 de Daniel, ton âge et sexe ne me référencent pas ton identité personnelle à moi propre. Fais-tu référence à une identité impersonnelle?
Cordialement, | |
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![Dieu, les questions existentielles Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: Dieu, les questions existentielles Dim 18 Nov 2018 - 17:53 | |
| Voici un lien que j ai trouvé et que je ne peux poster pour le moment qui peut à mon humble avis répondre à votre question;"De nombreux grands penseurs d’aujourd’hui ou d’autrefois ont évoqué le végétarisme et la protection animale. Qu’ils soient eux-mêmes végés, où qu’ils apportent une importance toute particulière à la cause. Des mots qui ont toujours autant de sens à notre époque et que nous vous proposons de découvrir ci-dessous. «Rien ne peut être aussi bénéfique à la santé humaine et augmenter les chances de survie de la vie sur terre que d’opter pour une diète végétarienne.» (Albert Einstein) «Quiconque a entendu les cris d’un animal qu’on tue ne peut plus jamais manger de sa chair.» (Confucius) «J’ai très tôt renoncé à la viande et un jour viendra où les hommes tels que moi proscriront le meurtre des animaux comme ils proscrivent aujourd’hui le meurtre de leurs semblables.» (Léonard de Vinci) «Qu’y a-t-il de plus repoussant que de se nourrir continuellement de chair de cadavre ?» (Voltaire) «Des barbares saisissent ce chien, qui l’emporte si prodigieusement sur l’homme en amitié ; ils le clouent sur une table, et ils le dissèquent vivant pour en montrer les veines mésaraïques. Tu découvres dans lui tous les mêmes organes de sentiment qui sont dans toi. Réponds-moi, machiniste, la nature a-t-elle arrangé tous les ressorts du sentiment dans cet animal afin qu’il ne sente pas ? A-t-il des nerfs pour rester impassible ?» (Voltaire) «Peut-être finira-t-on un jour par s’apercevoir que le nombre de jambes, la pilosité de la peau ou l’extrémité de l’os sacrum sont des raisons tout aussi insuffisantes d’abandonner une créature sensible au même sort. (…) La question n’est pas: « Peuvent-ils raisonner ? » ni « Peuvent-ils parler ? » mais « Peuvent-ils souffrir ? »» (Jeremy Bentham) «L’anatomie comparée nous enseigne qu’en toute chose, l’homme, ressemble aux animaux frugivores, et en rien aux carnivores… Ce n’est qu’en déguisant la chair morte rendue plus tendre par des préparatifs culinaires, qu’elle est susceptible d’être mastiquée et digérée par l’homme chez qui, de la sorte, la vue des viandes crues et saignantes n’excite pas l’horreur et le dégout.» (Georges Cuvier) «Ma mère était convaincue, et j’ai gardé à cet égard ses convictions, que tuer les animaux pour se nourrir de leur chair et de leur sang est l’une des plus déplorables et des plus honteuses infirmités de la condition humaine; que c’est une de ces malédictions jetées sur l’homme par l’endurcissement de sa propre perversité. Elle croyait, et je crois comme elle, que ces habitudes d’endurcissement du cœur à l’égard des animaux les plus doux, ces immolations, ces appétits de sang, cette vue des chairs palpitantes, sont faits pour férociser les instincts du cœur.» (Lamartine) «Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l’ignorance, l’indifférence, la cruauté, qui d’ailleurs ne s’exercent si souvent contre l’homme parce qu’elles se sont fait la main sur les bêtes. Rappelons-nous, s’il faut toujours tout ramener à nous-mêmes, qu’il y aurait moins d’enfants martyrs s’il y avait moins d’animaux torturés, moins de wagons plombés amenant à la mort les victimes de quelconques dictatures, si nous n’avions pris l’habitude des fourgons où les bêtes agonisent sans nourriture et sans eau en attendant l’abattoir.» (Marguerite Yourcenar) «On n’a pas deux cœurs, un pour les animaux et un pour les humains. On a un cœur ou on n’en a pas.» (Lamartine) «Peu d’hommes pourraient supporter pendant cinq minutes l’observation d’un animal se débattant, avec un membre écrasé ou déchiqueté.» (Darwin) «La classification des formes, des fonctions organiques et des régimes a montré d’une façon évidente que la nourriture normale de l’humain est végétale comme celle des anthropoïdes et des singes, que nos canines sont moins développées que les leurs, et que nous ne sommes pas destinés à entrer en compétition avec les bêtes sauvages ou les animaux carnivores.» (Darwin) «L’homme vint avant la hache et le feu, il ne pouvait donc pas être omnivore.» (Thomas Henry Huxley) «La cause des animaux passe avant le souci de me ridiculiser.» (Emile Zola) «Pourquoi la souffrance d’une bête me bouleverse-t-elle ainsi ? Pourquoi ne puis-je supporter l’idée qu’une bête souffre, au point de me relever la nuit, l’hiver, pour m’assurer que mon chat a bien sa tasse d’eau ? […] Pour moi, je crois bien que ma charité pour les bêtes est faite de ce qu’elles ne peuvent parler, expliquer leurs besoins, indiquer leurs maux. Une créature qui souffre et qui n’a aucune moyen de nous faire entendre comment et pourquoi elle souffre, n’est ce pas affreux, n’est ce pas angoissant ?» (Emile Zola) «Toute la philosophie antique était orientée sur la simplicité de la vie et enseignait une certaine sobriété. De ce point de vue, le peu de végétariens par philosophie ont fait plus pour l’humanité que tous les philosophes modernes et tant qu’ils n’auront pas le courage de chercher un mode de vie totalement différent et de l’indiquer comme exemple, ils ne porteront aucun fruit.» (Friedrich) «Je suis végétarien et antialcoolique: ainsi je peux faire un meilleur usage de mon cerveau.» (Thomas Edison) «La cruauté envers les animaux et même déjà l’indifférence envers leur souffrance est à mon avis l’un des péchés les plus lourds de l’humanité. Il est la base de la perversité humaine. Si l’homme crée tant de souffrance, quel droit a-t-il de se plaindre de ses propres souffrances ? » (Romain Rolland) «La grandeur d’une nation et ses progrès moraux peuvent être jugés de la manière dont elle traite les animaux.» (Gandhi) «S’abstenir de viande est d’un grand secours pour l’élévation de l’âme.» «Tant que les hommes massacreront les animaux, ils s’entre-tueront. Celui qui sème le meurtre et la douleur ne peut récolter la joie et l’amour.» (Confucius) «Les animaux sont mes amis et je ne mange pas mes amis.» (George Bernard Shaw) «Depuis une quinzaine d’années, l’ethnologue prend davantage conscience que les problèmes posés par les préjugés raciaux reflètent à l’échelle humaine un problème beaucoup plus vaste et dont la solution est encore plus urgente : celui des rapports entre l’homme et les autres espèces vivantes ; et il ne servirait à rien de prétendre le résoudre sur le premier plan si on ne s’attaquait pas aussi à lui sur l’autre, tant il est vrai que le respect que nous souhaitons obtenir de l’homme envers ses pareils n’est qu’un cas particulier du respect qu’il devrait ressentir pour toutes les formes de la vie.» (Claude Lévi-Strauss) «D’un point de vue bouddhique, tous les êtres sensibles – les êtres doués de sentiments, d’expériences et de sensations – sont considérés comme égaux. Nous autres, êtres humains, sommes en mesure de nous passer de viande. En tant qu’être humain, je pense que notre nature profonde nous porte au végétarisme, ainsi qu’à faire tout notre possible pour éviter de nuire aux autres espèces.» (Le Dalaï-lama) «Aussi longtemps que les hommes tueront les animaux, ils feront la guerre. Aussi longtemps que les hommes mangeront des animaux, ils tortureront à mort leurs victimes innocentes : par centaines de milliers dans les laboratoires et les installations d’élevage collectif, par millions dans les abattoirs des villes, par myriades dans les mers du monde. Leur fleuve de sang ne doit pas servir plus longtemps de nourriture, leur corps de matière première, leur vie de provision pour nous les hommes.» (Eugen Drewermann) «Mettez un enfant dans un berceau avec une pomme et un lapin. S’il mange le lapin et joue avec la pomme, je vous achète une voiture neuve!» (Harvey Diamond) « Rien ne justifie de refuser d’étendre le principe fondamental d’égalité de considération des intérêts aux membres des autres espèces – hormis le désir égoïste de préserver les privilèges du groupe exploiteur.» (Peter Singer) «J’ai récolté des choux et cueilli des carottes de la terre et j’ai aussi visité des abattoirs ; ces expériences ne peuvent pas se comparer.» (John Robbins) «Ce qu’on peut critiquer, c’est cette prééminence exclusive donnée à l’homme, car cela implique tout le reste. Si l’homme se montrait plus modeste et davantage convaincu de l’unité des choses et des êtres, de sa responsabilité et de sa solidarité avec les autres êtres vivants, les choses seraient bien différentes. Ce n’est peut-être qu’un espoir.» (Theodore Monod) «Comment pouvez-vous avoir un animal comme compagnon et un autre pour le lunch ?» (Martina Navratilova) «Jadis, le fait de croire que les hommes de couleur étaient vraiment des hommes et devaient être traités humainement passait pour une folie. Aujourd’hui, on considère comme exagéré de prétendre qu’un des devoirs imposés par l’éthique rationnelle est de respecter ce qui vit, même dans ses formes inférieures. Mais un jour, on s’étonnera qu’il ait fallu autant de temps à l’humanité pour admettre que des déprédations insouciantes causées à ce qui vit sont incompatibles avec l’éthique.» (Albert Schweitzer) | |
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![Dieu, les questions existentielles Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: Dieu, les questions existentielles Dim 18 Nov 2018 - 17:55 | |
| Voici un lien que j ai trouvé et que je ne peux poster pour le moment qui peut à mon humble avis répondre à votre question;"De nombreux grands penseurs d’aujourd’hui ou d’autrefois ont évoqué le végétarisme et la protection animale. Qu’ils soient eux-mêmes végés, où qu’ils apportent une importance toute particulière à la cause. Des mots qui ont toujours autant de sens à notre époque et que nous vous proposons de découvrir ci-dessous. «Rien ne peut être aussi bénéfique à la santé humaine et augmenter les chances de survie de la vie sur terre que d’opter pour une diète végétarienne.» (Albert Einstein) «Quiconque a entendu les cris d’un animal qu’on tue ne peut plus jamais manger de sa chair.» (Confucius) «J’ai très tôt renoncé à la viande et un jour viendra où les hommes tels que moi proscriront le meurtre des animaux comme ils proscrivent aujourd’hui le meurtre de leurs semblables.» (Léonard de Vinci) «Qu’y a-t-il de plus repoussant que de se nourrir continuellement de chair de cadavre ?» (Voltaire) «Des barbares saisissent ce chien, qui l’emporte si prodigieusement sur l’homme en amitié ; ils le clouent sur une table, et ils le dissèquent vivant pour en montrer les veines mésaraïques. Tu découvres dans lui tous les mêmes organes de sentiment qui sont dans toi. Réponds-moi, machiniste, la nature a-t-elle arrangé tous les ressorts du sentiment dans cet animal afin qu’il ne sente pas ? A-t-il des nerfs pour rester impassible ?» (Voltaire) «Peut-être finira-t-on un jour par s’apercevoir que le nombre de jambes, la pilosité de la peau ou l’extrémité de l’os sacrum sont des raisons tout aussi insuffisantes d’abandonner une créature sensible au même sort. (…) La question n’est pas: « Peuvent-ils raisonner ? » ni « Peuvent-ils parler ? » mais « Peuvent-ils souffrir ? »» (Jeremy Bentham) «L’anatomie comparée nous enseigne qu’en toute chose, l’homme, ressemble aux animaux frugivores, et en rien aux carnivores… Ce n’est qu’en déguisant la chair morte rendue plus tendre par des préparatifs culinaires, qu’elle est susceptible d’être mastiquée et digérée par l’homme chez qui, de la sorte, la vue des viandes crues et saignantes n’excite pas l’horreur et le dégout.» (Georges Cuvier) «Ma mère était convaincue, et j’ai gardé à cet égard ses convictions, que tuer les animaux pour se nourrir de leur chair et de leur sang est l’une des plus déplorables et des plus honteuses infirmités de la condition humaine; que c’est une de ces malédictions jetées sur l’homme par l’endurcissement de sa propre perversité. Elle croyait, et je crois comme elle, que ces habitudes d’endurcissement du cœur à l’égard des animaux les plus doux, ces immolations, ces appétits de sang, cette vue des chairs palpitantes, sont faits pour férociser les instincts du cœur.» (Lamartine) «Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l’ignorance, l’indifférence, la cruauté, qui d’ailleurs ne s’exercent si souvent contre l’homme parce qu’elles se sont fait la main sur les bêtes. Rappelons-nous, s’il faut toujours tout ramener à nous-mêmes, qu’il y aurait moins d’enfants martyrs s’il y avait moins d’animaux torturés, moins de wagons plombés amenant à la mort les victimes de quelconques dictatures, si nous n’avions pris l’habitude des fourgons où les bêtes agonisent sans nourriture et sans eau en attendant l’abattoir.» (Marguerite Yourcenar) «On n’a pas deux cœurs, un pour les animaux et un pour les humains. On a un cœur ou on n’en a pas.» (Lamartine) «Peu d’hommes pourraient supporter pendant cinq minutes l’observation d’un animal se débattant, avec un membre écrasé ou déchiqueté.» (Darwin) «La classification des formes, des fonctions organiques et des régimes a montré d’une façon évidente que la nourriture normale de l’humain est végétale comme celle des anthropoïdes et des singes, que nos canines sont moins développées que les leurs, et que nous ne sommes pas destinés à entrer en compétition avec les bêtes sauvages ou les animaux carnivores.» (Darwin) «L’homme vint avant la hache et le feu, il ne pouvait donc pas être omnivore.» (Thomas Henry Huxley) «La cause des animaux passe avant le souci de me ridiculiser.» (Emile Zola) «Pourquoi la souffrance d’une bête me bouleverse-t-elle ainsi ? Pourquoi ne puis-je supporter l’idée qu’une bête souffre, au point de me relever la nuit, l’hiver, pour m’assurer que mon chat a bien sa tasse d’eau ? […] Pour moi, je crois bien que ma charité pour les bêtes est faite de ce qu’elles ne peuvent parler, expliquer leurs besoins, indiquer leurs maux. Une créature qui souffre et qui n’a aucune moyen de nous faire entendre comment et pourquoi elle souffre, n’est ce pas affreux, n’est ce pas angoissant ?» (Emile Zola) «Toute la philosophie antique était orientée sur la simplicité de la vie et enseignait une certaine sobriété. De ce point de vue, le peu de végétariens par philosophie ont fait plus pour l’humanité que tous les philosophes modernes et tant qu’ils n’auront pas le courage de chercher un mode de vie totalement différent et de l’indiquer comme exemple, ils ne porteront aucun fruit.» (Friedrich) «Je suis végétarien et antialcoolique: ainsi je peux faire un meilleur usage de mon cerveau.» (Thomas Edison) «La cruauté envers les animaux et même déjà l’indifférence envers leur souffrance est à mon avis l’un des péchés les plus lourds de l’humanité. Il est la base de la perversité humaine. Si l’homme crée tant de souffrance, quel droit a-t-il de se plaindre de ses propres souffrances ? » (Romain Rolland) «La grandeur d’une nation et ses progrès moraux peuvent être jugés de la manière dont elle traite les animaux.» (Gandhi) «S’abstenir de viande est d’un grand secours pour l’élévation de l’âme.» «Tant que les hommes massacreront les animaux, ils s’entre-tueront. Celui qui sème le meurtre et la douleur ne peut récolter la joie et l’amour.» (Confucius) «Les animaux sont mes amis et je ne mange pas mes amis.» (George Bernard Shaw) «Depuis une quinzaine d’années, l’ethnologue prend davantage conscience que les problèmes posés par les préjugés raciaux reflètent à l’échelle humaine un problème beaucoup plus vaste et dont la solution est encore plus urgente : celui des rapports entre l’homme et les autres espèces vivantes ; et il ne servirait à rien de prétendre le résoudre sur le premier plan si on ne s’attaquait pas aussi à lui sur l’autre, tant il est vrai que le respect que nous souhaitons obtenir de l’homme envers ses pareils n’est qu’un cas particulier du respect qu’il devrait ressentir pour toutes les formes de la vie.» (Claude Lévi-Strauss) «D’un point de vue bouddhique, tous les êtres sensibles – les êtres doués de sentiments, d’expériences et de sensations – sont considérés comme égaux. Nous autres, êtres humains, sommes en mesure de nous passer de viande. En tant qu’être humain, je pense que notre nature profonde nous porte au végétarisme, ainsi qu’à faire tout notre possible pour éviter de nuire aux autres espèces.» (Le Dalaï-lama) «Aussi longtemps que les hommes tueront les animaux, ils feront la guerre. Aussi longtemps que les hommes mangeront des animaux, ils tortureront à mort leurs victimes innocentes : par centaines de milliers dans les laboratoires et les installations d’élevage collectif, par millions dans les abattoirs des villes, par myriades dans les mers du monde. Leur fleuve de sang ne doit pas servir plus longtemps de nourriture, leur corps de matière première, leur vie de provision pour nous les hommes.» (Eugen Drewermann) «Mettez un enfant dans un berceau avec une pomme et un lapin. S’il mange le lapin et joue avec la pomme, je vous achète une voiture neuve!» (Harvey Diamond) « Rien ne justifie de refuser d’étendre le principe fondamental d’égalité de considération des intérêts aux membres des autres espèces – hormis le désir égoïste de préserver les privilèges du groupe exploiteur.» (Peter Singer) «J’ai récolté des choux et cueilli des carottes de la terre et j’ai aussi visité des abattoirs ; ces expériences ne peuvent pas se comparer.» (John Robbins) «Ce qu’on peut critiquer, c’est cette prééminence exclusive donnée à l’homme, car cela implique tout le reste. Si l’homme se montrait plus modeste et davantage convaincu de l’unité des choses et des êtres, de sa responsabilité et de sa solidarité avec les autres êtres vivants, les choses seraient bien différentes. Ce n’est peut-être qu’un espoir.» (Theodore Monod) «Comment pouvez-vous avoir un animal comme compagnon et un autre pour le lunch ?» (Martina Navratilova) «Jadis, le fait de croire que les hommes de couleur étaient vraiment des hommes et devaient être traités humainement passait pour une folie. Aujourd’hui, on considère comme exagéré de prétendre qu’un des devoirs imposés par l’éthique rationnelle est de respecter ce qui vit, même dans ses formes inférieures. Mais un jour, on s’étonnera qu’il ait fallu autant de temps à l’humanité pour admettre que des déprédations insouciantes causées à ce qui vit sont incompatibles avec l’éthique.» (Albert Schweitzer)" | |
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![Dieu, les questions existentielles Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: Dieu, les questions existentielles Dim 18 Nov 2018 - 18:01 | |
| Bonjour, K-CEP,
Je suis sur ce forum sous un nouveau pseudo mais je fus déjà ici sous un autre pseudo il y a un moment le but de l'énigme étant de retrouver qui suis-je ? Et pour cela il faut demander à JP, lhirondelle et florence_yvonne…
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![Dieu, les questions existentielles Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: Dieu, les questions existentielles Dim 18 Nov 2018 - 18:06 | |
| - Spoiler:
Désolé pour le bug des 2 mêmes messages postés.
Bonjour, florence_yvonne, lhirondelle et à tous
l'énigme; Je suis de retour sur ce forum , il y a un moment, je sais, à tous, désolé pour mon absence. Tu peux, je pense, deviner qui je suis par mon pseudonyme et par le chap. 1 de Daniel – par le chap. 11 de l apocalypse. Ne poste pas deux messages consécutifs dans la même journée. Modifie le précédent. | |
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![Dieu, les questions existentielles Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: Dieu, les questions existentielles Dim 18 Nov 2018 - 18:12 | |
| D'accord. J'ai parcouru l'analyse que vous présentez - j'approuve l'idée des deux coeurs comme antinomie à l'unité personnelle. J'ai émis un avis il y bien lontemps sur ce forum, je vais le reformuler. La souffrance animale ne peut être ignorée. Mais est-ce de l'ordre de la loi civile ou de la loi divine? La loi civile condamne le meurtre, la loi divine interdit le meurtre. Aussi l'application de la loi divine est à la racine de la nécéssité d'être de la loi civile, qui est la feuille. Il en va de même pour la souffrance de la nature terrestre non-humaine ; les humains ne peuvent sauver leur planète s'il ne se sont pas sauvés eux-mêmes ; car ce sont eux qui en sont responsables. L'état de l'homme est responsable de la souffrance animale, la souffrance animale n'est pas responsable de l'état de l'homme, attention donc : car faut il en premier traiter la racine ou la feuille? | |
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![Dieu, les questions existentielles Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: Dieu, les questions existentielles Dim 18 Nov 2018 - 18:35 | |
| "Esaïe chapitre 1 10 Ecoutez la parole de l'Eternel, chefs de Sodome! Prête l'oreille à la loi de notre Dieu, peuple de Gomorrhe! 11Que m'importe la quantité de vos sacrifices? dit l'Eternel. Je suis rassasié des holocaustes de béliers et de la graisse des veaux, je ne prends aucun plaisir au sang des taureaux, des brebis et des boucs. 12 Quand vous venez vous présenter devant moi, qui vous demande de piétiner ainsi mes parvis? 13 Cessez d'apporter des offrandes illusoires! J'ai horreur de l'encens, des débuts de mois, des sabbats et des convocations aux réunions, je ne supporte pas de voir l'injustice associée aux célébrations.
Genèse chapitre 1 29 Dieu dit aussi: «Je vous donne toute herbe à graine sur toute la surface de la terre, ainsi que tout arbre portant des fruits avec pépins ou noyau: ce sera votre nourriture. 30 A tout animal de la terre, à tout oiseau du ciel et à tout ce qui se déplace sur la terre, à ce qui est animé de vie, je donne toute herbe verte pour nourriture.»
l’Évangile des Douze : « En vérité, je vous le dis, c’est à cette fin que je suis venu dans le monde : pour faire disparaître toutes les offrandes de sang et la délectation de la chair des animaux et des oiseaux qui sont tués par les hommes. » Extrait de L’Évangile des Douze, Jésus, chapitre 75 verset 9 « Au commencement, Dieu a donné à tous les fruits des arbres, les graines, les herbes et les plantes comme nourriture; mais ceux qui s’aimaient plus eux-mêmes qu’ils n’aimaient Dieu ou leurs semblables, ont corrompu leurs voies, apportant des maladies dans leurs corps et remplissant la terre de convoitise et de violence. » Extrait de L’Évangile des Douze, Jésus, chapitre 75 verset 10
___________________________________________________________________
L’Evangile de la vie parfaite Dans l’écrit apocryphe intitulé « l’Evangile de la vie parfaite » est révélé jusqu’à quel point ceux qui méprisèrent les animaux, que ce soit dans l’antiquité ou au Moyen âge, agirent contre l’enseignement du Nazaréen. Dans le préambule de la première édition (1902) de « l’Evangile de la vie parfaite » (appelé aussi « l’Evangile des Douze » ou encore « l’Evangile de Jésus »), G.J.R. Ouseley écrivit : « cet évangile originel d’inspiration chrétienne constitue un des fragments les plus anciens et les plus complets du christianisme originel fut conservé dans un couvent bouddhiste au Tibet, où il caché par la communauté des Esséniens pour être protégé des mains des faussaires. » Dans les pages suivantes nous reportons plusieurs chapitre sur le thème « l’amour de Jésus pour les animaux ». « L’Evangile de la vie parfaite » Editions Humata - Bad Homburg et « L’Evangile de Jésus » Editions Das Wort, Rottweil 1968 Malheur aux chasseurs 6. Alors que Jésus marchait avec quelques-uns de Ses disciples, il rencontra un homme qui dressait les chiens à chasser d’autres animaux. Il lui dit : « Pourquoi fais-tu cela ? » Et l’homme répondit : « Je vis de ce travail. Quelle utilité ont donc ces animaux ? ils sont faibles, mais les chiens sont forts. » Jésus lui dit : « Tu manques de sagesse et d’amour. Vois, chaque créature que Dieu a créée à sa raison d’être. Qui peut dire ce qu’il y a de bon en elle et quelle est son utilité pour toi ou pour l’humanité ? 7. Et pour pouvoir vivre : regarde les champs, comme ils sont fertiles et croissent, regarde les arbres chargés de fruits, regarde les herbes ! Que veux-tu de plus que ce que te donne le travail honnête de tes mains ? Malheur aux forts qui font mauvais usage de leur force ! Malheur au rusé qui blesse les créatures de Dieu ! Malheur aux chasseurs ! Car ils seront eux-mêmes chassés. » 8. Et l’homme fut très étonné et ne dressa plus les chiens à chasser mais leur enseigna à sauver la vie au lieu de la perdre. Et il accepta l’enseignement de Jésus et devint l’un des Siens. (Chap. 14) Jésus libère les animaux 1. Un jour, alors que Jésus avait terminé de parler, un jeune homme vint à Lui près de Tibériade, en un lieu où se trouvent sept sources, et Lui donna des lapins et des pigeons vivants pour qu’Ils les mangent avec Ses disciples. 2. Jésus regarda le jeune homme avec amour et lui dit : « Tu as un bon cœur et Dieu te donnera la lumière ; mais ne sais-tu pas qu’au commencement Dieu donna à l’homme les fruits de la terre comme nourriture et en cela Il ne le fit pas inférieur au singe, au bœuf, au cheval ou à la brebis ; pourquoi donc devrait-il tuer les créatures qui l’entourent pour manger leur chair et leur sang ? 3. Vous croyez que Moïse a ordonner comme légitime de sacrifier et de manger de telles créatures et c’est ainsi que vous faites au temple. Mais vois, c’est Un plus grand que Moïse qui est ici et qui vient abroger la loi des sacrifices sanglants et des festins pour rétablir comme au commencement, les offrandes pures avec les graines et les fruits de la terre et les sacrifices non sanglants. 5. Laissez donc les créatures de Dieu en liberté pour qu’elles se réjouissent en Dieu et ne rendent pas les hommes coupables. » et le jeune homme leur rendit la liberté et Jésus brisa leur cage et leurs liens. 6. Mais voici qu’ils craignirent d’être repris, et ne voulurent pas s’éloigner de Lui. Mais Il leur parla pour qu’ils s’en aillent et ils obéirent à Ses mots et s’éparpillèrent, remplis de joie. (Chap. 28) Jésus libère les oiseaux 7. Et un jour, le garçon Jésus passa à proximité d’un endroit où plusieurs garçons étaient rassemblés autour d’un piège pour attraper des oiseaux. Et Jésus leur dit : « Qui a installé ce piège pour attraper les créatures innocentes de Dieu ? Voyez, un jour ils seront eux-mêmes pris de la même façon dans un piège. » Et Il aperçu douze moineaux qui étaient comme morts. 8. Et Il passa Ses mains au-dessus d’eux et leur dit : « Envolez-vous et tant que vous vivrez, pensez à Moi. » Et ils se redressèrent et s’envolèrent en piaillant. Les juifs qui virent cela furent très étonné et en parlèrent aux prêtres. Jésus guérit un cheval 1. Un jour, le Seigneur quitta la ville et traversa les montagnes avec Ses disciples. Ils arrivèrent sur une montagne dont les chemins étaient très escarpés et firent la rencontre d’un homme et de sa bête de somme. 2. Mais le cheval était tombé à terre d’épuisement parce qu’il était surchargé. L’homme le battait au sang. Jésus vint vers lui et Lui dit : « Fils de la cruauté, pourquoi frappes-tu ta bête ? Ne vois-tu pas qu’elle est beaucoup trop faible pour la charge qu’elle doit porter, ne sais-tu pas qu’elle souffre ? » 3. Mais l’homme Lui répliqua : « De quoi t’occupes-tu ? Je peux battre ma bête autant qu’il me plaît, car elle m’appartient et je l’ai payé assez cher. Demande à ceux qui T’accompagne et qui habitent près de chez moi, ils le savent aussi. » 4. Et plusieurs disciples répondirent : « Oui Seigneur, ce qu’il dit est vrai, nous étions là quand il l’a achetée. » Et le Seigneur répondit : « Ne voyez-vous donc pas comme elle saigne, n’entendez-vous pas ses soupirs et ses plaintes ? » Mais ils répondirent : « Non Seigneur, nous n’entendons ni ses soupirs, ni ses plaintes ! » 5. Le seigneur devint triste et dit : « Malheur à vous, c’est l’insensibilité de vos cœurs qui vous empêche d’entendre ses pleurs et ses cris de pitié vers son créateur céleste. Trois fois malheur à celui contre qui se dirigent ses cris et ses lamentations dans sa douleur ! » 6. et Il fit un pas et toucha le cheval. La bête se leva et ses blessures étaient guéries. Mais à l’homme Il dit ceci : « Va ton chemin et ne la bat plus jamais, si toi aussi tu espères un jour trouver pitié. » 7. Et en voyant arriver à Lui le peuple, Jésus dit à Ses disciples : « a cause de celui qui est malade, Je suis malade, à cause de celui qui a faim, Je souffre de la faim, à cause de celui qui a soif, Je souffre de la soif. » 8. Et Il dit aussi : « Je suis venu pour abolir les sacrifices et les fêtes sanglantes. Si vous n’arrêtez pas de sacrifier la chair et le sang des animaux et de les manger, la colère de Dieu ne cessera pas de vous atteindre, comme elle n’a pas cessé d’atteindre vos ancêtres qui, dans le désert, s’adonnaient au plaisir de manger la chair et qui furent remplis de pourriture et dévorés par les épidémies. (Chap. 21) Jésus aide un chameau 12. Jésus s’en alla vers Jérusalem et rencontra un chameau chargé d’un lourd fardeau de bois. Le chameau ne pouvait pas le hisser en haut de la montagne et le chamelier le battait et le maltraitait cruellement sans pouvoir faire avancer la bête. 13. En voyant ceci, Jésus lui dit : « Pourquoi bats-tu ton frère ? » Et l’homme Lui répondit : « Je ne savais pas qu’il était mon frère. N’est-ce pas plutôt une bête de somme destinée à me servir ? » 14. Et Jésus lui dit : « N’est-ce pas le même Dieu qui a créé à partir de la même substance cet animal et tes enfants qui te servent, et n’avez-vous pas tous les deux reçu de Dieu le même souffle ? » 15. L’homme fut très étonné d’entendre ces paroles. Il arrêta de battre le chameau et le libéra d’une partie de sa charge. Ainsi le chameau gravit la montagne, et Jésus marcha devant lui, et il ne s’arrêta plus de la journée. 16. Le chameau reconnut Jésus, car il avait ressenti en Lui l’amour de Dieu. Et l’homme voulut en savoir davantage sur cet enseignement, et Jésus le lui enseigna volontiers, et il devint l’un des Siens. (chap. 31) Parole de Jésus contre la consommation de viande 4. N’est-il pas écrit dans les prophètes : « Abandonnez vos sacrifices de sang et de feux ! cessez de manger de la viande. Car Je n’en ai pas parlé à vos pères et Je ne le leur ai pas commandé en les conduisant hors d’Egypte. Mais J’ai commandé ceci : 5. Obéissez à ce que Je dis et suivez les chemins que Je vous ai indiqués, et vous serez Mon peuple et vous irez bien. Mais ils ne voulurent pas m’écouter. 6. Et que vous commande d’autre l’Eternel, sinon d’agir avec justice et miséricorde et de cheminer humblement côte à côte avec votre Dieu ? N’est-il pas écrit qu’au commencement, Dieu a prévu les fruits des arbres, les semences et les herbes pour la nourriture de toute chair ? 7. Mais de la maison de prière, ils ont fait un repaire de voleurs, et à la place des offrandes pures d’encens, ils ont souillé Mes autels avec du sang et ont mangé la viande des animaux abattus. 8. Mais Moi, Je vous dis : Ne versez pas de sang innocent et ne mangez pas de viande. Soyez honnêtes, aimez la miséricorde et agissez de façon juste et vos jours sur la terre dureront. (Chap. 33) Les animaux sont nos frères et sœurs 7. Jésus arriva dans un village et vit un petit chat abandonné qui avait faim et qui miaulait vers Lui. Il le souleva, l’enveloppa dans Son vêtement et le laissa se reposer contre Sa poitrine. 8. Et en traversant le village, Il donna à manger et à boire au chat. Celui-ci mangea et but et Lui montra sa reconnaissance. Ensuite Il le donna à une de Ses disciples, une veuve du nom de Lorenza qui s’en occupa. 9. Des gens du peuple dirent : « Cet homme s’occupe de tous les animaux. Sont-ils Ses frères et sœurs pour qu’Il les aime de la sorte ? ». Et Il leur dit : « En vérité, ces créatures sont vos frères et sœurs dans la grande famille de Dieu, vos frères et sœurs qui ont de l’Eternel le même souffle de vie que vous. 10. Et quiconque s’occupe de l’une des plus petites de ces créatures et lui donne à manger et à boire dans sa détresse, celui-là Me le fait à Moi. Et celui qui permet consciemment que l’une d’entre elles soit dans le besoin et ne la protège pas si elle est maltraitée permet que ce mal lui soit fait comme s’il M’était infligé. Car il vous sera fait dans la vie future, comme vous avez fait dans cette vie. » (Chap. 34) Parole de Jésus sur la façon juste de s’alimenter 1. Et quelques-uns de Ses disciples vinrent à Lui et Lui parlèrent d’un Egyptien, un fils de Bélial, qui enseignait que ce n’était pas contre la loi de faire souffrir les animaux, si leur souffrance était utile aux hommes. 2. Et Jésus leur dit : « En vérité, Je vous le dis, celui qui tire avantage de l’injustice qui aura été faite à une créature de Dieu, ne peut pas être juste. Pas plus que ne peuvent s’occuper de choses saintes ni enseigner les secrets de ciel, ceux dont les mains sont tachées de sang et dont la bouche est souillée par la viande. 3. Dieu donne les graines et les fruits de la terre comme nourriture ; et pour l’homme juste, il n’y a pas d’autre nourriture pour le corps qui soit conforme à la Loi. 4. Le voleur qui s’introduit dans une maison bâtie par des hommes est fautif, mais même les moindres de ceux qui s’introduisent dans une maison bâtie par Dieu sont les plus grands pêcheurs. C’est pourquoi, Je dis à tous ceux qui veulent devenir Mes disciples, que vos mains ne touchent pas de sang, ni vos lèvres de viande, car Dieu est juste et bon et a commandé que les hommes ne se nourrissent que des fruits et des semences de la terre. 5. Mais si un animal souffre beaucoup et que sa vie lui est devenue un tourment, ou s’il devient dangereux pour vous, alors délivrez-le de sa vie rapidement et avec le moins de souffrance possible. Envoyez-le dans l’au-delà avec amour et miséricorde, et ne le faites pas souffrir. Et Dieu, votre Père, vous montrera Sa miséricorde, comme vous avez montré votre miséricorde à ceux qui vous sont confiés. 6. Ce que vous faites au moindre de Mes enfants, vous le faites à Moi-même. Car Je suis en eux, et ils sont en Moi. Oui, Je suis dans toutes les créatures, et toutes les créatures sont en Moi. Je me réjouis de toutes leurs joies, Moi aussi, et Je souffre de toutes leurs peines, Moi aussi. C’est pourquoi, Je vous dis : soyez bons les uns envers les autres et envers toutes les créatures de Dieu. (Chap. 38) La conversion de l’oiseleur 1. En allant vers Jéricho, Jésus rencontra un homme avec de jeunes pigeons et une cage pleines d’oiseaux qu’il avait attrapés. Et Il vit leur désolation d’avoir perdu leur liberté et vit aussi qu’ils souffraient de faim et de soif. 2. Et Il dit à l’homme : « Que fais-tu d’eux ? » Et l’homme Lui répondit : « Je gagne ma vie en vendant les oiseaux que j’ai attrapés. » 3. Et Jésus lui dit : « que penserais-tu, si un plus fort et plus avisé que toi te faisait prisonnier, t’attachant, toi ou ta femme ou tes enfants et te jetait en prison pour te vendre à son profit et pour gagner sa vie ainsi ? 4. Ces créatures ne sont-elles pas tes prochains, seulement plus faible que toi ? Et est-ce que ce n’est pas le même Dieu, Père et Mère, qui s’occupe d’elles comme de toi ? Laisse tes petits frères et sœurs en liberté, et prend garde à ne plus recommencer cela, mais à gagner ton pain honnêtement. » 5. Et l’homme fut très étonné de ces paroles et par Son autorité et rendit la liberté au oiseaux. Les oiseaux, en sortant, s’envolèrent vers Jésus et se posèrent sur ses épaules et chantèrent pour Lui. 6. Et l’homme Lui posa des questions sur Son enseignement, et il continua son chemin et appris le métier de vannier. Par ce travail, il gagna son pain et il détruisit ses cages et devint un disciples de Jésus. (Chap. 41) 9. « En vérité, Je vous le dis, Je suis venu dans le monde pour abolir tous les sacrifices sanglants et la consommation de viande des animaux et des oiseaux abattus par les hommes. » (Chap. 75)
Osée « Ils offriront des hosties, ils immoleront des victimes, et ils en mangeront la chair, et le Seigneur ne les aura point agréables. Il ne se souviendra que de leur iniquité, et Il se vengera de leurs crimes. » Osée 8,13 Isaïe « Celui sui immole un bœuf parmi vous est comme celui qui tuerait un homme ; celui qui sacrifie un agneau ou un chevreau est comme celui qui assommerait un chien ; celui qui fait à Dieu une oblation est comme celui qui offrirait à Dieu le sang d’un pourceau ; et celui qui se souvient de brûler de l’encens est comme celui qui révérerait une idole. Ils ont pris plaisir et se sont accoutumés à toutes ces choses, et leur âme a fait ses délices de ces abominations. » Isaïe 66,33 Amos « Je hais vos fêtes et Je les abhorre ; Je ne puis souffrir vos assemblées. En vain vous M’offrirez des holocaustes et des présents, Je ne les recevrai point ; et quand vous Me sacrifierez les hosties les plus grasses pour vous acquittez de vos vœux, Je ne daignerai pas les regarder. Otez-moi le bruit tumultueux de vos cantiques ; Je n’écouterai point les airs que vous chantez sur la lyre. Mes jugements fondront sur vous comme une eau qui se dérobe, et Ma justice comme un torrent impétueux. » Amos 5,21-24 Jérémie « Pourquoi M’offrez-vous de l’encens de Saba, et pourquoi Me faites-vous venir des parfums des terres les plus éloignées ? Vos holocaustes ne Me sont point agréables ; vos victimes ne Me plaisent point. » Jérémie 6,20 Isaïe « Qu’ai-Je à faire de cette multitude de victimes que vous M’offrez ? dit le Seigneur. Tout cela M’est à dégoût. Je n’aime point les holocaustes de vos béliers, ni la graisse de vos troupeaux, ni le sang des veaux, des agneaux et des boucs. Lorsque vous veniez devant Moi pour entrer dans Mon temple, qui vous a demandé que vous eussiez ces dons dans les mains ? » Isaïe 1,11-12 Michée « Qu’offrirai-je à Dieu qui soit digne de Lui ? Fléchirai-je les genoux devant le Dieu très haut ? Lui offrirai-je des holocaustes et des veaux d’un an ? L’apaiserai-je en Lui sacrifiant mille béliers, ou des milliers de boucs engraissés ? Lui sacrifierai-je pour mon crime mon fils aîné, et pour mon péché quelque autre de mes enfants ? O homme, je vous dirai ce qui vous est utile, et ce que le Seigneur demande de vous : c’est que vous agissiez selon la justice, et que vous aimiez la miséricorde, et que vous marchiez en la présence du Seigneur avec une vigilance pleine d’une crainte respectueuse. » Michée 6,6-8 Isaïe « Lorsque vous étendrez vos mains vers Moi, Je détournerai Mes yeux de vous ; et lorsque vous multiplierez vos prières, Je ne vous écouterai point, parce que vos mains sont pleines de sang. Lavez-vous, purifiez-vous ; ôtez de devant Mes yeux la malignité de vos pensées ; cessez de faire le mal ; apprenez à faire le bien ; examinez tout avant de juger ; assistez l’opprimé, faites justice à l’orphelin, défendez la veuve. » Isaïe 1,15-17 Osée « Car c’est la miséricorde que Je veux et non le sacrifice ; et J’aime mieux la connaissance de Dieu que les holocaustes. » Osée 6,6 Jérémie « Car Je n’ai point ordonné à vos pères, au jour où Je les ai tirés de l’Egypte, de m’offrir des holocaustes et des victimes. » Jérémie 7,22 « Si J’avais faim, ce n’est pas à toi que Je le dirais car l’univers et tout ce qu’il contient M’appartiens. Devrais-Je manger la viande des taureaux, ou boire le sang des brebis ? » Salmo 50,12-13 « Nallez pas avec les buveurs de vin, ni même avec les mangeurs de viande. » Spr. 23,20 Jésus de Nazareth parla contre les sacrifices d’animaux « Je suis venu pour abolir les sacrifices et si vous ne cessez de les accomplir, l’ire de Dieu (la loi de cause à effet) ne cessera de vous atteindre. » Parole de Jésus citées par Epifanio, Panarion 3,16 « Je veux la miséricorde et non des sacrifices. » Matthieu 9,13 « N’est-il pas écrit : Ma maison sera appelé la maison de prière pour toutes les nations ? Et cependant, vous en avez fait une caverne de voleurs. » Jésus dans Marc 11,17
Les apôtres étaient végétariens Pour savoir ce qu’à enseigner Jésus sur le thème de l’amour pour les animaux et une alimentation sans viande, il est utile de connaître comment se sont comportés ses apôtres et disciples. D’anciens textes qui, pour des raisons évidentes n’ont pas été insérés dans les canons de la Bible, reportent ce qui suit : Pierre « Je vis de pain et d’olives auxquels j’ajoute assez rarement des légumes verts. » Omélie Clémentine, XII,6 ; rec.VII,6 Paul « Jésus m’a commandé de ne pas manger de viande et de ne pas boire de vin, mais de consommer seulement pain, eau et fruits, pour être pur lorsqu’Il veut parler avec moi. » Toletoth Jeschu, Ed. Krauss, Berlin 1902, p. 113, Parole de Paul Matthieu « Matthieu vivait de graines, de fruits des arbres et de légumes verts, sans viande. » Clemente Alessandrino Pédagogue II,1-16 Jean « Jean n’a jamais goûté la viande. » Histoire de l’église, Hegesipp selon Eusebio Histoire de l’église II,23 Jacob « Jacob, frère du Seigneur, vivait de graines et de plantes et ne touchait ni à la viande, ni au vin. » Espitulae ad Faustum XXII,3 Il existe des indications provenant aussi de d’autres écrits anciens concernant d’autres apôtres et disciples qui avaient une alimentation végétarienne ou végétalienne.
Les Pères de l’Eglise aussi admonestèrent à ne pas consommer de viande Les pères de l’église ou les scribes ecclésiastiques connaissaient encore les sources des écrits originels et les citaient. Beaucoup d’entre eux, en ces temps, vécurent en se nourrissant de façon végétarienne ou végétalienne et renonçant aux boissons alcoolisées mais aussi conseillèrent de le faire. A partir de cela, il est possible d’extraire des informations sur la façon dont s’alimentaient les premiers chrétiens. Giovani Crisostomo parle d’un groupe de chrétiens qui vivaient d’une manière exemplaire : (354-407) « Aucune goutte de sang n’est versée par eux ; aucun morceau de viande n’est haché ou découpé… Chez eux, On ne sent pas la terrible odeur des repas à base de viande… ; on n’y entend ni bruit ni vacarme. Ils se nourrissent uniquement du pain qu’ils gagnent avec leur travail et d’eau qui leur est offerte par une source pure. S’ils désirent un repas abondant, leurs morceaux de choix sont constitués de fruits et en les mangeant, ils éprouvent un plaisir plus grand que d’être assis à une table bien pourvue. »
Clemente Alessandrino « En effet, où trouver une telle multiplicité d’aliments sains qu’à l’intérieur d’une simplicité parcimonieuse : légumes verts, racines, olives, condiments, lait, fromage, fruit et chaque type d’aliments séchés ? Les aliments préférés sont ceux qui peuvent être consommés directement, sans utiliser le feu, parce qu’ils sont toujours prêt et qu’ils sont les plus simples. Pour cela, l’apôtre Matthieu vivait de graines, de fruits à peau dure et de légumes verts, sans viande. Et Jean, qui exerçait la parcimonie au niveau le plus absolu, mangeait des germes de feuilles et de miel sauvage. Je crois néanmoins que les sacrifices sanglants ont été inventés uniquement par des personnes qui cherchaient un prétexte pour manger de la viande, ce qu’ils auraient aussi pu faire sans ces opprobres devant dieu. » Clemente Alessandrino, Pedagogue II
Quinto Settimio Tertulliano 160-221 « Tertulliano s’impliqua souvent pour défendre les chrétiens lorsqu’ils étaient inculpés d’accomplir des sacrifices humains : comment puis-je définir le fait que vous croyez que nous sommes avide de sang humain, si vous savez que nous considérons déjà comme un opprobre le sang des animaux. » Apol. Chap. 9 ; cit. de Robert Springer, p. 292
Gregorio di Nanzianzo, Père de l’Eglise (Capadocce) « La semence d’un bon maître de maison est comme le bon grain avec lequel il fait le pain… La gloutonnerie de mets à base de viande est une injustice abominable et je désire que vous aspiriez par dessus tout aux choses qui sont un nourriture éternelle pour votre âme. » Robert Springer, Enkarpa 1884 Jérôme « Il vaut mieux que vous ne mangiez pas de viande ni ne buviez de vin. En fait, la consommation de vin a débuté par une nourriture carnée, après le déluge universel » Les mets purs sont les mets préparés sans répandre de sang. » « Consommer de la viande, boire du vin et s’empiffrer sont le vivier de la cupidité. » Jérôme, Adversus Jovonanum I,30 Agostino Aurelio 354-430, Père de l’Eglise et grand docteur es langue latine de l’église de l’antiquité, vécut en se nourrissant uniquement d’aliments végétaux. Il attribuait à la nourriture carnée les passions désastreuses des hommes. Dans une de ces œuvres, il donne une citation de Paul (Rom. 14,21) selon laquelle il conseillait de ne pas manger de viande et de ne pas boire de vin. De vera religione II, 161, 168 Basile le Grand « Le corps appesanti de mets carnés deviens affligé de maladies ; un mode de vie modéré le rend plus sain et plus fort et arrache les racines du mal. Les exhalations des mets à base de viande recouvrent la lumière de l’Esprit. » « La viande est un aliment contre nature qui appartient à un monde passé. » Basile le grand, Enkarpa, 1884 Omélie Clémentine III, 45 « Les chrétiens renonçaient à tout aliments à base de viande. » Plinio dans une lettre à Traiano, Ep , Lib. X,96 « Dans le paradis terrestre, il n’y avait pas de vin, on n’y sacrifiait pas les animaux, on n’y mangeait pas de viande. » « Lorsque nous vivrons de façon modérée, la félicité de la maison se multipliera ; les animaux seront en sécurité ; plus aucune goutte de sang ne sera répandue ; plus aucun animal ne sera tué. Le couteau des cuisiniers sera inutile ; la table sera apprêtée avec les fruits donnés par la nature et l’on s’en satisfera. » Tiré de l’épître de Basile le Grand (329-379) Cit. par Carl Anders Skriver, les origines oubliées de la création et du christianisme, p.123 Le péché des hommes fut de rendre « féroce » les animaux ! Les animaux sauvages tirent leurs noms de leur nature sauvage, et non du fait d’avoir été créés féroce dès le début… ; en réalité, ce fut le péché de l’homme de les avoir rendu ainsi. En effet, étant donné que l’homme s’est éloigné du droit chemin, eux aussi l’ont suivi… Si l’homme maintenant s’élève de nouveau à une existence qui correspond à sa nature et n’accomplit plus aucun mal, eux aussi retourneront à leur être originel. Théophile d’Antioche Seconde moitié du 2ème siècle « La création attend que les hommes se manifestent comme des enfants de Dieu. Nous savons que toute la création aussi souffre et gémit avec nous jusqu’à ce moment là. La création attend avec impatience la révélation des fils de Dieu. Elle nourrit l’espoir d’être pure, d’être libérée de l’esclavage de la corruption, pour entrer dans la liberté de la gloire des fils de Dieu. » Paul Rm. 8,19-25
La fin du christianisme intérieur L’empereur Constantin I L’empereur Constantin I (285-337) soutint l’église chrétienne, lui concèda la liberté de religion, l’insèra dans la structure politico-administrative de l’empire et promut de nombreuses lois favorisant le clergé. En échange, l’église le soutint même si Constantin ne fut pas le dernier, comparé à ses prédécesseurs, en regard du maniement du pouvoir, de la soif de domination et par sa cruauté. Il conduisit beaucoup de guerre. Les chrétiens des origines qui voulaient rester fidèle à leurs idéaux pacifiques furent contraint, sous la menace de la torture, à partir en guerre pour l’empereur. Il est dit que l’empereur Constantin faisait couler du plomb liquide dans la gorge de ceux qui ne voulait pas manger de la viande. De cette façon, le christianisme des origines fut pratiquement supprimé. « A partir de ce moment là, les chrétiens furent officiellement contraint à se mettre au service de la guerre, à manger des animaux et à boire des boissons alcooliques. » Au Concile de Nice (325), il imposa à l’Eglise son propre concept du christianisme. 0 ce point, il était alors nécessaire d’adapter les évangiles à l’esprit du temps qui soufflait et pour ce faire, il fut employé des soi-disant « correcteurs ». Mais surtout, durant la période qui suivit le Concile de Nice, il est dit que beaucoup de textes furent falsifiés intentionnellement. Personne ne sait de façon certaine jusqu’à quel point beaucoup de choses furent modifiées également par Paul et il n’est seulement possible de le supposer que sur la base de plusieurs citations qui nous ont été transmises. Le Moyen âge La persécution des chrétiens végétariens et végétaliens continua aussi pendant le Moyen âge. A toutes les époques, l’Eglise persécuta les chrétiens des origines qui suivaient une alimentation végétarienne et qui n’approuvaient pas la farce de l’Eglise d’Etat païen. En général, ils furent dénigrés comme hérétiques et sectaires et donc calomniés, persécutés et tués. La base philosophique pour la persécution qui a vu le jour au Moyen âge fut apportée par le docteur de l’église Thomas d’Acquint. Selon son enseignement, les animaux n’avaient pas d’âme et du reste même pas les femmes. Les chrétiens libres « qui au cours de l’inquisition se refusaient à tuer des animaux furent contraint d’abattre publiquement un animal ou alors étaient pendus comme hérétiques. En 1051, de nombreux soi disant hérétiques furent condamnés à mort parce qu’il s’étaient refusés de tuer puis de manger des poulets. » « Au Moyen âge, beaucoup de groupes voulaient retourner au véritable mode de vie du christianisme des origines. »Les Bogomiles ou les Cathares/Albigeois furent des exemples dans ce sens. Ils étaient végétariens ou végétaliens. Ils se proposaient à « ne tuer aucun animal, à ne pas manger de viande et de vivre seulement de fruits » (Walter Nigg). Ils furent tous atrocement exterminés par l’église. Beaucoup de gens ont profondément enraciné dans le subconscient ces préjudices de l’église même si elles sont convaincues d’être des personnes qui vont de l’avant. Il suffit d’entendre parler d’une « secte » pour réveiller en eux ces anciens préjudices présents même en l’absence de motifs. Carsten Strehlow, Végétarisme/Végétalisme comme part constituante du christianisme, p.55 Aujourd’hui « Le christianisme ecclésiastique moderne, en particulier le catholicisme, n’a pratiquement plus rien à voir avec le véritable christianisme originel, avec le Nazaréen donc avec le véritable enseignement de Jésus, mais est en premier lieu un enseignement autoproclamé qui se base presque exclusivement sur l ‘exercice et le maintien du pouvoir. Il suffit d’évoquer l’inquisition, les bûchers sur lesquels ont été brûlées les sorcières, les crucifiés, la haine à l’égard des hébreux et des femmes et la collaboration avec le national socialisme du dit Troisième Reich pour tacher de sang l’histoire de l’Eglise catholique. Avec ce sang, il serait possible de remplir les bassins de tant de mers. Les fêtes de l’église les plus solennelles - Noël et Pâques - sont aussi les plus grandes fêtes du massacre de l’année ! » Carsten Strehlow, Végétarisme/Végétalisme comme part constituante du christianisme, p.58 « En vérité, Je vous le dis, Je suis venu dans le monde pour abolir tous les sacrifices sanglants et la consommation de viande des animaux et des oiseaux abattus par les hommes. » L’Evangile de Jésus, Chap. 75,9 Rottweil 1986
« Le loup habitera avec l’agneau, le léopard se couchera auprès du chevreau ; le veau, le lion et la brebis demeureront ensemble, et un petit enfant les conduira tous. La vache et l’ours paîtront ensemble, leurs petits se reposeront les uns avec les autres, et le lion mangera la paille comme le bœuf. Le nourrisson jouera sur le trou de l’aspic. L’enfant mettra la main dans le nid des serpents venimeux. Ils ne nuiront point et ne tueront point sur toute la montagne sainte, dit le Seigneur. » Isaïe 11,6-9 ; 65,25" | |
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Nombre de messages : 11 Age : 29 Localisation : France Date d'inscription : 12/07/2017
![Dieu, les questions existentielles Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: Dieu, les questions existentielles Dim 18 Nov 2018 - 18:47 | |
| Je connais comme toi ces textes ; ils ne constituent pas réponse à ma question, étant le reflet d'une réalité ici sans interférence. Je pourrais, par exemple, te poster maintenant une citation de l'évangile traitant des faux prophètes, mais tout ce jeu n'est pas constructif, puisque lorsqu'on se plonge dans les textes c'est à la découverte de soi-même qu'on va - et donc puisque ce forum est véhicule d'avis, attention : ta documentation fera naître ton avis, mais c'est à toi de le formuler - car elle en fera aussi naître d'autres. | |
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Nombre de messages : 22 Age : 50 Localisation : Jardin d'Eden Date d'inscription : 18/11/2018
![Dieu, les questions existentielles Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: Dieu, les questions existentielles Dim 18 Nov 2018 - 18:48 | |
| Dieu, les questions existentielles alors suivre les conseils de Dieu pour une meilleur existence comme par exemple ; Tu ne tueras point ( toutes les créatures du Créateur) | |
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Nombre de messages : 11 Age : 29 Localisation : France Date d'inscription : 12/07/2017
![Dieu, les questions existentielles Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: Dieu, les questions existentielles Dim 18 Nov 2018 - 18:56 | |
| Excellent choix de commandement. Donné parmi les dix à Moïse pour le peuple d'Israël. Comment exercer ce commandement? Car il existe comme nous le disions plusieurs réalités, et la loi est la même pour tous. Exemple : David remportait des batailles guerrières en tant que messie d'Israël, préfigurant le Christ et la délivrance avant l'instauration d'un royaume de paix. Des cailles ont été accordées au peuple d'Israël au temps où cela leur a semblé manquer dans le désert. Les sacrifices, que tu cites plus haut comme abolis par la vanité du rite, ont alors connu une époque antérieure de prescription. Si j'ai un couteau, je peux tuer. Mais si j'ai une langue, je peux aussi tuer. Pour conclure, ton ajout en fin de commandement est, bien sûr, un ajout. Un point secondaire (la feuille) au problème de racine. | |
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![Dieu, les questions existentielles Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: Dieu, les questions existentielles Dim 18 Nov 2018 - 19:04 | |
| Je t'entends néanmoins : le souci des créations naturelles extérieures à soi est une qualité qui devra être acquise. | |
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Nombre de messages : 22 Age : 50 Localisation : Jardin d'Eden Date d'inscription : 18/11/2018
![Dieu, les questions existentielles Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: Dieu, les questions existentielles Dim 18 Nov 2018 - 19:09 | |
| Concernant les 2 témoins tu me demandes, je paratage avec toi ceci;
"Prophétie de la sainte Hildegarde.
Sainte Hildegarde, abbesse des Bénédictines de Rupertsberg, sur le Rhin, a été surnommée la prophétesse du Nouveau Testament.
14. Mon Fils est venu au monde après les cinq premiers âges, et lorsque le monde était déjà presque vers son déclin.
15. Le fils de perdition, qui règnera très peu de temps, viendra dans les derniers jours.
16. Après avoir passé une jeunesse licencieuse au milieu d'hommes très pervers et dans un désert où elle aura été conduite un démon déguisé en ange de lumière, la mère du fils de perdition le concevra et l'enfantera.
17. Le fils de perdition est cette bête très méchante qui fera mourir ceux qui refuseront de croire en lui, qui s'associera les rois, les princes, les grands et les riches, qui méprisera l'humanité et n'estimera que l'orgueil, qui enfin subjuguera l'univers entier par des moyens diaboliques.
18. Il paraîtra agiter l'air, faire descendre le feu du ciel, produire des éclairs, le tonnerre et la grêle, renverser les montagnes, dessécher les fleuves, dépouiller la verdure des arbres des forêts et la leur rendre ensuite.
19. Il paraîtra aussi rendre les hommes malades, guérir les infirmes, chasser les démons et quelquefois ressusciter les morts faisant qu'un cadavre remue comm s'il était en vie. Cependant cette espèce de résurrection ne durera jamais au delà d'une petite heure pour que la gloire de Dieu n'en souffre pas.
20. Il gagnera beaucoup de peuples, en leur disant : "Vous pouvez faire tout ce qui vous plaira ; renoncez aux jeûnes, ils suffit que vous m'aimiez, moi qui suis votre Dieu."
21. Il leur montera des trésors et des richesses, et il leur permettra de se livrer à toutes sortes de festins, comme ils le voudront. il les obligera à pratiquer la circoncision et plusieurs observances judaïques, et leur dira : "celui qui croira en moi recevra le pardon de ses péchés et vivra avec moi éternellement."
22. Il rejettera le baptème et l'évangile et il tournera en dérision tous les préceptes que l'Eglise a donnés aux hommes de ma part.
23. Ensuite il dira à ses partisans : "Frappez-moi avec un glaive et placez mon corps dans un linceul sans tache jusqu'au jour de ma résurrection." On croira réellement lui avoir donné la mort, et de son côté il fera semblant de ressusciter. Après quoi il commandera à ses serviteurs de l'adorer.
24. Quand à ceux qui, par amour pour mon nom, refuseront de rendre cette adoration sacrilège au fils de perdition, il les fera mourir au milieu des plus grands tourments.
25. Mais j'enverrai mes deux témoins, Hénoch et Elie, que j'ai réservés pour ce temps-là. Leur mission sera de combattre cet homme du mal et de ramener dans la voie de la vérité ceux qu'il aura séduits. Il auront la vertu d'opérer les miracles les plus éclatants dans tous les lieux où le fils de perdition aura répandu ses mauvaises doctrines.
26. Cependant je permettrai que ce méchant les fasse mourir, mais je leur donnerai dans le ciel la récompense de leurs travaux.
27. Quand le fils de perdition aura accompli tous ses desseins, il rassemblera ses croyants et leur dira qu'il veut monter au ciel. Au moment même de cette ascension, un coup de foudre le terrassera et le fera mourir.
28. D'un autre côté, la montagne où il sera établi pour opérer son ascension sera à l'instant couverte d'une nuée qui répandra une corruption insupportable et vraiment infernale. Ce qui, à la vue de son cadavre couvert de pourriture, ouvrira les yeux à un grand nombre de personnes et leur fera avouer leur misérable erreur.
29. Après la triste défaite du fils de perdition, l'épouse de mon Fils, qui est l'Eglise, brillera d'une gloire sans égale et les victimes de l'erreur s'empresseront de rentrer dans le bercail.
30. Quant à savoir quel jour après la chute de l'Antéchrist le monde devra finir, l'homme ne doit pas chercher à le connaître, il ne pourrait y parvenir. Le Père s'en est réservé le secret. O hommes, préparez-vous au jugement ! "
______________________________
Matthieu 17 La transfiguration 1 Six jours après, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques, et Jean, son frère, et il les conduisit à l’écart sur une haute montagne. 2 Il fut transfiguré devant eux ; son visage resplendit comme le soleil, et ses vêtements devinrent blancs comme la lumière. 3 Et voici, Moïse et Élie leur apparurent, s’entretenant avec lui. 4 Pierre, prenant la parole, dit à Jésus : Seigneur, il est bon que nous soyons ici ; si tu le veux, je dresserai ici trois tentes, une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie.
____________ Luc 1 13 Mais l’ange lui dit : Ne crains point, Zacharie ; car ta prière a été exaucée. Ta femme Élisabeth t’enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jean. 14 Il sera pour toi un sujet de joie et d’allégresse, et plusieurs se réjouiront de sa naissance. 15 Car il sera grand devant le Seigneur. Il ne boira ni vin, ni liqueur enivrante, et il sera rempli de l’Esprit Saint dès le sein de sa mère ; 16 il ramènera plusieurs des fils d’Israël au Seigneur, leur Dieu ; 17 il marchera devant Dieu avec l’esprit et la puissance d’Élie, pour ramener les cœurs des pères vers les enfants, et les rebelles à la sagesse des justes, afin de préparer au Seigneur un peuple bien disposé. 18 Zacharie dit à l’ange : À quoi reconnaîtrai-je cela ? Car je suis vieux, et ma femme est avancée en âge. 19 L’ange lui répondit : Je suis Gabriel, je me tiens devant Dieu ; j’ai été envoyé pour te parler, et pour t’annoncer cette bonne nouvelle. 20 Et voici, tu seras muet, et tu ne pourras parler jusqu’au jour où ces choses arriveront, parce que tu n’as pas cru à mes paroles, qui s’accompliront en leur temps. 21 Cependant, le peuple attendait Zacharie, s’étonnant de ce qu’il restait si longtemps dans le temple. 22 Quand il sortit, il ne put leur parler, et ils comprirent qu’il avait eu une vision dans le temple ; il leur faisait des signes, et il resta muet. 23 Lorsque ses jours de service furent écoulés, il s’en alla chez lui. 24 Quelque temps après, Élisabeth, sa femme, devint enceinte. Elle se cacha pendant cinq mois, disant : 25 C’est la grâce que le Seigneur m’a faite, quand il a jeté les yeux sur moi pour ôter mon opprobre parmi les hommes. _________________________ Matthieu 17 11 Il répondit : Il est vrai qu’Élie doit venir, et rétablir toutes choses. 12 Mais je vous dis qu’Élie est déjà venu, qu’ils ne l’ont pas reconnu, et qu’ils l’ont traité comme ils ont voulu. De même le Fils de l’homme souffrira de leur part. 13 Les disciples comprirent alors qu’il leur parlait de Jean Baptiste. | |
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![Dieu, les questions existentielles Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: Dieu, les questions existentielles Dim 18 Nov 2018 - 19:16 | |
| Merci pour ce partage. Cela dit ce qui est dans les textes est écrit pour la multitude, aussi un verset d'Esaïe confirme ceci : que les élus de cette ère proclameront ce qu'on avait jamais entendu dire, de même que Jésus-Christ en son temps. Le message doit être plus fort que "le temps est venu, repentez vous", car c'est par ce que "je suis" que le temps est venu. Le message doit être le temps venu. Es-tu sûr de vouloir porter cela? | |
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![Dieu, les questions existentielles Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: Dieu, les questions existentielles Dim 18 Nov 2018 - 19:19 | |
| Et aussi; Sacrifice = idolâtrie tu n'idolâtres pas Et les guerres ( de Moïse, David ou autre) sont histoire d’homme mais non pas histoire d’animaux. Si le cœur de l'homme est dur au point de se tuer entre eux, alors il simple pour lui de tuer une créature inoffensive... Mais si l'homme commence par respecter la création du Créateur, alors le rapport entre homme peut s’améliorer...
| |
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![Dieu, les questions existentielles Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: Dieu, les questions existentielles Dim 18 Nov 2018 - 19:22 | |
| - Spoiler:
Le verbe "Je Suis" conjugué; peut être le verbe être mais aussi le verbe suivre... Ne poste pas deux messages consécutifs dans la même journée. Modifie le précédent. | |
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![Dieu, les questions existentielles Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: Dieu, les questions existentielles Dim 18 Nov 2018 - 19:23 | |
| Ne penses-tu pas que si la relation de l'homme avec son Créateur en premier, s'améliore, l'homme pourra apprendre tout ce qui mène à la perfection? Or le végétalisme seul n'est pas gage de perfection. | |
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![Dieu, les questions existentielles Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: Dieu, les questions existentielles Dim 18 Nov 2018 - 19:25 | |
| En langue française, oui c'est vrai de le souligner. En langue hébraïque c'est encore plus fascinant, sans même parler de guématria. | |
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![Dieu, les questions existentielles Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: Dieu, les questions existentielles Dim 18 Nov 2018 - 19:30 | |
| Sandalphon, j'aimerais que 1. Tu ouvres un fil pour te présenter. 2. Tu lises la charte 3. Tu ne postes pas tes petites devinettes un peu partout.
Petit rappel : Ne poste pas deux messages consécutifs dans la même journée. Modifie le précédent. | |
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![Dieu, les questions existentielles Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: Dieu, les questions existentielles Dim 18 Nov 2018 - 19:49 | |
| "La force des élus (2) Pour que la ville sainte se fasse, demeure et ne disparaisse jamais, vous qui recevez la Terre en héritage, vous devrez arracher du royaume tous ceux qui se dresseront contre le Saint-Esprit, comme la loi le commande avec beaucoup de fermeté. Plusieurs diront alors que je suis inflexible et intolérant envers ceux qui nuisent au monde. Il est vrai cependant que la tolérance qui ramollit les hommes jusqu’à ce qu’ils ne puissent plus se maintenir debout, ne fait point partie de mes attitudes. Pensiez-vous que Dieu enverrait un berger qui tolère les imposteurs et les destructeurs, et qu’il les conduirait de bonne grâce dans le royaume avec Ses élus ? Comment alors ce monde inique changerait-il ? N’envisagez pas cela ! Vous ne pourriez pas me reconnaître ni comprendre pourquoi Dieu dit qu’il rendrait les hommes aussi rare que l’or pur.
(3) Je vous le dis, celui qui est choisi de Dieu pour séparer les boucs et les brebis ne tolère pas qu’ils vivent ensemble. Ne m’appelez donc pas : le tolérant ! Car j’accepte ou je refuse, je pardonne ou ne le fais point, mais je ne tolère pas ce qui ne peut être que mauvais. On ne tolère pas le bien, mais seulement le mal. Par conséquent, la tolérance est l’acceptation volontaire du mal. Or, le Père n’envoie point ses messagers pour accepter le mal, mais pour le vaincre. C’est pourquoi la tolérance n’est point le vêtement des prophètes, mais uniquement celui des frileux.
(4) Toute chose m’étant remise, je pratique cette parole de David, mon père :
Celui qui calomnie en secret son prochain, je l’anéantirai ; Celui qui a des regards hautains et un cœur enflé, Je ne le supporterai pas. J’aurai les yeux sur les fidèles du pays, Pour qu’ils demeurent auprès de moi ; Celui qui marche dans une voie intègre sera mon serviteur. Celui qui se livre à la fraude n’habitera pas dans ma maison ; Celui qui dit des mensonges ne subsistera pas en ma présence.
Assurément, les hautains, les menteurs et les frauduleux ne pourront subsister parce que, bien qu’ils règnent, ils sont déjà écrasés par la vérité.
(5) Pour que le bien triomphe, les mauvaises pratiques sont énumérées et combattues par la loi du royaume. C’est pourquoi, au-dessus de tous, les justes ne peuvent plus se laisser davantage abuser. Et mieux vaut être de leur côté je vous le dis, d’autant que la connaissance de leur identité leur donne aujourd’hui une puissance semblable à celle des taureaux aux cornes effilées qui lèvent la tête pour regarder les balles de paille emportées par le vent. Telle est l’assurance de ceux qui relèvent la tête et telle est la faiblesse des fils de la fosse qui, emportés par le souffle de leurs mensonges, sont comme ces balles de paille.
(6) Aussi, vous qui fûtes endormis par la tolérance inlassablement prêchée par les oppresseurs des peuples, vous allez vous réveiller et engendrer une tempête encore inconnue que rien ne pourra arrêter. Alors, vous assisterez à un phénomène singulier ne se produisant qu’une seule fois dans un monde, car ceux qui possèdent tout et qui exploitent les hommes trembleront de frayeur, tandis que ceux qu’ils ont dépouillés et qui sont dans la servitude se riront de ce qui se produit avec la venue du Messager. Tout basculera soudainement, plus rien ne sera comme avant.
(7) Vous donc les agneaux qui vous réveillez sous l’aspersion de l’eau vive, désormais réunis à une seule force qui vous fera agir dans le même sens, vous allez jeter l’effroi sur la Terre et devenir la terreur des nations ; car rien ne peut désormais interrompre votre marche ni entamer votre détermination. Au jour de la révélation, la peur change soudainement de camp, parce que ce sont les méchants qui sont anéantis. Les psaumes le rapportent ainsi :
Si les méchants croissent comme l’herbe, Si tous ceux qui font le mal fleurissent, C’est pour être anéantis à jamais.
Sur eux je tombe, pour qu’ils disparaissent à jamais et ne remplissent à nouveau le monde d’ennemis.
Avertissements aux élus (8) Vous savez maintenant que la fin du monde n’est pas la fin de toute vie, et qu’elle n’est pas un phénomène subit et imprévisible, mais qu’elle est la conclusion d’un long processus, l’aboutissement forcé des œuvres de l’homme qui a préféré les ténèbres à la lumière. Aussi, rien ne peut empêcher ni repousser sa venue car, se prenant pour Dieu, les hommes doivent se donner une inoubliable leçon qui les ramène dans leurs limites. Après quoi, ils feront la différence entre le Créateur et la créature...
(9) Certainement, les intelligents diront que je ne suis pas dans mon bon sens, et que la fin du monde annoncée par les prophètes et notamment par Jésus n’aura jamais lieu. Ne vous y trompez pas toutefois. Ce ne sont pas ceux qui l’amènent qui vont pouvoir l’empêcher car, quoi qu’ils puissent dire ou faire désormais, ils vous conduisent inéluctablement vers elle. Ils croyaient être les maîtres du monde et décider éternellement du sort des peuples, mais voici qu’arrive soudainement le Fils unique de Dieu à qui toute la Terre est remise ! Ils agiront alors comme Dieu le veut pour qu’il ne soit point désavoué.
(10) Le retour en arrière n’est pas possible, ai-je déjà expliqué, parce que la défense des intérêts, qui est la seule préoccupation des hommes, ne le permet pas. Ne pensez pas alors que les nations pourraient se désarmer pour ne pas en arriver à la fin ; car j’ai longuement montré que les dirigeants chérissent leurs terribles machines de guerre avec lesquelles ils règnent sur le monde. On se désarme jusqu’au couteau ou pas du tout, car le désarmement partiel ne peut que renforcer l’angoisse et augmenter le danger de guerre. C’est pour cela que les nations ne peuvent plus se désarmer, c’est trop tard ! Et vous n’êtes plus concernés par leur extrême arrogance ! Qu’elles terminent donc leur œuvre ! Après quoi, vous saisirez encore mieux les bienfaits de la loi, et pourquoi il est écrit en ésaïe :
De leurs glaives ils forgeront des hoyaux, Et de leurs lances des serpes ; Une nation ne tirera plus l’épée contre une autre, Et l’on n’apprendra plus la guerre.
(11) J’ai montré la Roue et ses mondes, les formations et le sens de l’existence. Et j’ai expliqué patiemment que les innombrables mondes du ciel passent par ce jour redoutable du dernier jugement et du purgatoire, pour que ne restent que les saints d’esprit à qui leur terre fut promise. Pour enseigner Dieu et ses œuvres, je vous ai donné le pain du ciel. Et vous êtes sortis des ténèbres, après que j’eus sacrifié ma vie et vécu des jours difficiles pour rendre clair et compréhensible ce qui était obscur et confus. Et c’est à main forte que je vous ai conduits aux sources des eaux de la vie, car j’ai fait tout ce qui est possible pour vous éclairer et vous sauver. Mais si vous continuez à douter de moi et de ce que je mets en évidence, il vous faudra consulter un médecin pour voir avec lui ce qui ne va pas en vous. Cela, parce que je montre la vérité qu’un enfant peut apercevoir.
L’œil est la lampe de ton corps, dit Jésus. Si ton œil est en bon état, tout ton corps sera éclairé ; mais si ton œil est en mauvais état, tout ton corps sera dans les ténèbres. Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, combien seront grandes ces ténèbres !
La signification de ceci, est qu’il faut se sanctifier pour observer la réalité. C’est alors que les ténèbres que l’on a en soi se dissipent et que l’on voit clair.
(12) Mais, pour se conforter dans leur irresponsabilité et ne pas bouger de leur place, beaucoup chercheront à contredire le Fils de l’homme, et prétendront même, à la manière des scientifiques, que les hommes finiront par s’adapter aux nuisances et à tout ce qui n’est pas naturel. Ne les croyez pas, car l’accroissement du mal ne peut se faire continûment sans mettre un terme à toute vie ? Par ailleurs, si l’on pouvait s’adapter à tout ce qui est contre nature, c’est-à-dire à tout ce qui va à l’encontre de la vie, c’est donc que l’on pourrait boire sans mal l’eau putréfiée des cours d’eau, résister aux contaminations et à tout ce qui occasionne des maladies... En est-il ainsi, hommes fragiles ? Mieux que tout autre chose, la fin du monde annoncée montrera que l’homme ne s’adapte pas aux nuisances qu’il crée, ni à toutes ces affreuses maladies qui en résultent.
(13) Essayez de voir ce qui dure et ce qui ne peut durer. Car c’est en ayant cette conscience que vous vous retirerez du monde un instant pour vous réfugier sur les hauteurs de vos pays, le temps qu’il faut pour que ce monde passe avec fracas et que vienne le sanctuaire. Pour l’heure, entendez encore une fois que vous ne devez pas regarder en arrière mais seulement devant vous. Sinon, comme la femme de Lot qui regarde en arrière en partant se mettre à l’abri, vous seriez anéantis, parce que Dieu exécutera ce qu’il a dit. Et Jésus vous a plusieurs fois informés de ce qui se produirait le jour où le Fils de l’homme paraîtrait.
(14) C’est Moïse, mon prédécesseur, qui a écrit sur la destruction de Sodome et Gomorrhe. Et c’est moi Emmanuel, son successeur semblable à lui, qui vous en donne les raisons. Moïse et moi, nous vous donnons les mêmes avertissements, parce que nous sommes bien au soir du monde, et que c’est sur le soir que les villes, les grandes villes corrompues sont détruites. Et Lot est un homme qui, bien qu’il réside en ville, a encore des oreilles pour entendre les deux anges (Moïse et Emmanuel) qui arrivent sur le soir avertir les habitants de Sodome et Gomorrhe de la destruction imminente de leur ville. A la suite de cet avertissement auquel il croit, avec sa femme, Lot sort de Sodome et va se mettre à l’abri dans un village des hauteurs pour échapper au désastre. Et c’est ce que vous allez devoir faire. Mais c’est en partant que sa femme regarde en arrière et qu’elle est changée en statue de sel. Cela signifie qu’elle veut retourner en ville, mais qu’elle est terrassée, statufiée à cause du déluge de feu qui s’abat sur Sodome.
(15) Alors, femmes, écoutez-moi ! Si, comme l’épouse de Lot, vous suivez vos maris sur les hauteurs pour échapper au désastre, faites en sorte de ne plus regarder avec des yeux languissants les villes qui avaient beaucoup d’attraits pour vous et que vous quitterez. Abandonnez-les à leur sort ! Car, désormais arrivées au terme de l’histoire de ce monde, et après avoir été enseignées, il n’y a plus que l’obscurité et le néant derrière vous, et non la lumière et la vie qui, elles, se trouvent devant vous. Soyez donc attentives à ce que nous vous disons, et vous conserverez la vie." | |
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![Dieu, les questions existentielles Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: Dieu, les questions existentielles Dim 18 Nov 2018 - 19:56 | |
| Je te dirai simplement que le chemin que tu entames manque encore une chose, et que c'est normal ; il manque le but, le travail de fond. Par travail de fond je cite que le juste est affiné au creuset, et que comme le fer se polit par le fer, le coeur de l'homme l'est au contact de celui de ses semblables. Je te souhaite de trouver réponse dans ce que je viens de dire. | |
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![Dieu, les questions existentielles Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: Dieu, les questions existentielles Dim 18 Nov 2018 - 20:01 | |
| "Ne penses-tu pas que si la relation de l'homme avec son Créateur en premier, s'améliore, l'homme pourra apprendre tout ce qui mène à la perfection? Or le végétalisme seul n'est pas gage de perfection." Comme tu le soulignes, je te confirme que la perfection de la relation de l'homme avec son Créateur commence par respecter toutes les créatures du Créateur. Merci à toit si tu peux le voir...Sans aucune devinette de ma part mais pour ton information, recherches qui est Sandalphon? | |
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![Dieu, les questions existentielles Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: Dieu, les questions existentielles Dim 18 Nov 2018 - 20:08 | |
| Solasido, bonjour! Faut que je me penche sur mon détecteur d'IP! | |
| ![Aller en bas](https://2img.net/i/empty.gif) | | lhirondelle Exégète
![Exégète Exégète](https://2img.net/i/itest/ranks/starwars/starwars6.gif)
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![Dieu, les questions existentielles Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: Dieu, les questions existentielles Dim 18 Nov 2018 - 21:15 | |
| Et non, c'était le prophète Elie ... qui vient de prendre la porte de sortie ... | |
| ![Aller en bas](https://2img.net/i/empty.gif) | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | forumer Curieux
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![Dieu, les questions existentielles Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Dieu est il cruel ? Sam 23 Mar 2019 - 10:03 | |
| Bible (deuteronome 28:63) "L'éternelle prendra plaisir à vous faire périr et à vous détruire" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
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![Dieu, les questions existentielles Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: Dieu, les questions existentielles Sam 23 Mar 2019 - 10:32 | |
| La notion de Mal ou de Bien n'est qu'une question de points de vus.
Par exemple : pour un enfant les friandises c'est bon, mais pour une personne âgée c'est mauvais. |
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