Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -44%
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, ...
Voir le deal
86.99 €
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Elle entre au noviciat. Ses parents ne le digèrent pas.

Aller en bas 
+3
Dédé 95
Mic777
lhirondelle
7 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14042
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Elle entre au noviciat. Ses parents ne le digèrent pas. Empty
MessageSujet: Elle entre au noviciat. Ses parents ne le digèrent pas.   Elle entre au noviciat. Ses parents ne le digèrent pas. EmptySam 10 Nov 2018 - 22:09

Je viens de tomber sur ce reportage où l'on suit l'entrée et la prise d'habit d'une jeune femme au noviciat.
Ses parents ont du mal à accepter la chose et le pire c'est la soeur cadette qui ne veut plus lui adresser la parole depuis qu'elle a appris la nouvelle.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Mic777
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 1311
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/12/2017

Elle entre au noviciat. Ses parents ne le digèrent pas. Empty
MessageSujet: Re: Elle entre au noviciat. Ses parents ne le digèrent pas.   Elle entre au noviciat. Ses parents ne le digèrent pas. EmptySam 10 Nov 2018 - 22:54

Cela illustre que l'intolerance n'est pas une spécificité religieuse, contrairement à ce que tendent à faire croire certains préjugés courant.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14042
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Elle entre au noviciat. Ses parents ne le digèrent pas. Empty
MessageSujet: Re: Elle entre au noviciat. Ses parents ne le digèrent pas.   Elle entre au noviciat. Ses parents ne le digèrent pas. EmptySam 10 Nov 2018 - 23:02

Je ne pense pas qu'il s'agisse d'intolérance mais d'a-priori, de préjugés et de méconnaissance de la réalité de la vie religieuse.
Le reportage donne l'impression qu 'elle a vécu jusque là chez ses parents, c'est d'autant plus dur de couper le cordon.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
levergero78
Expert
Expert
levergero78


Masculin Nombre de messages : 1371
Age : 95
Localisation : yvelines & finistère
Date d'inscription : 04/03/2013

Elle entre au noviciat. Ses parents ne le digèrent pas. Empty
MessageSujet: Re: Elle entre au noviciat. Ses parents ne le digèrent pas.   Elle entre au noviciat. Ses parents ne le digèrent pas. EmptyDim 11 Nov 2018 - 15:01

Vous êtes dur et injusre, Dédé, envers les couvents dont vous ne connaissez absolument rien !
C'est vraiment affligeant vos attaques continuelles contre la religion et les institutions catholiques..
Revenir en haut Aller en bas
http://jean-paul.vefblog.net
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14042
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Elle entre au noviciat. Ses parents ne le digèrent pas. Empty
MessageSujet: Re: Elle entre au noviciat. Ses parents ne le digèrent pas.   Elle entre au noviciat. Ses parents ne le digèrent pas. EmptyDim 11 Nov 2018 - 15:20

On connait l'opinion de Dédé à l'égard des couvents et blablalba
Mais ce n'est pas le sujet du fil.
J'aimerais qu'on s'en tienne au sujet : une jeune fille qui entre dans une congrégation apostolique (oblates de saint François) qui a gardé des usages du passé (j'y reviendrai plus tard) et dont les parents ont du mal à accepter la décision.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Elle entre au noviciat. Ses parents ne le digèrent pas. Empty
MessageSujet: Re: Elle entre au noviciat. Ses parents ne le digèrent pas.   Elle entre au noviciat. Ses parents ne le digèrent pas. EmptyLun 12 Nov 2018 - 12:16

De toute façon, elle n'a pas encore fait de vœux définitifs, elle peut sortir si ça ne marche pas ou bien, les supérieures peuvent aussi lui demander de réfléchir encore un peu.

La réaction des parents est normale, elle semble les avoir mise devant le fait accompli, ça se comprend qu'ils aient cette réaction et je trouve admirables qu'ils aient assisté à la prise d'habit de leur fille.

Par contre, je suis étonnée que le nom de religieuse soit donné par la supérieure, mais enfin, elle a tenu compte du désir de la jeune fille.
Revenir en haut Aller en bas
Mic777
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 1311
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/12/2017

Elle entre au noviciat. Ses parents ne le digèrent pas. Empty
MessageSujet: Re: Elle entre au noviciat. Ses parents ne le digèrent pas.   Elle entre au noviciat. Ses parents ne le digèrent pas. EmptyLun 12 Nov 2018 - 12:54

Oui la reaction des parents se comprend, il leur a fallu un peu de temps pour s'y faire mais ils s'y sont faits, c'est la reaction de la soeur qui ne veut plus lui adresser la parole que je trouve particulierement intolerante.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Elle entre au noviciat. Ses parents ne le digèrent pas. Empty
MessageSujet: Re: Elle entre au noviciat. Ses parents ne le digèrent pas.   Elle entre au noviciat. Ses parents ne le digèrent pas. EmptyLun 12 Nov 2018 - 14:44


Même les voeux "définitifs" peuvent être "levés" ; j'en suis témoin puisque je suis passé par la case "jés."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Elle entre au noviciat. Ses parents ne le digèrent pas. Empty
MessageSujet: Re: Elle entre au noviciat. Ses parents ne le digèrent pas.   Elle entre au noviciat. Ses parents ne le digèrent pas. EmptyLun 12 Nov 2018 - 17:48


oui, mais c'est plus compliqué quand même !
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14042
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Elle entre au noviciat. Ses parents ne le digèrent pas. Empty
MessageSujet: Re: Elle entre au noviciat. Ses parents ne le digèrent pas.   Elle entre au noviciat. Ses parents ne le digèrent pas. EmptyLun 12 Nov 2018 - 18:45

B. Rédiger un message.
1. Un message répond toujours à celui qui précède, il est donc inutile de le citer en entier. On ne cite que le passage que l’on désire commenter. Le signe @ peut servir à indiquer à qui l’on adresse : @Machinchose


S'il y a un mot que vous n'avez pas compris : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Oui, je sais, je suis obligée de crier, mais je ne fais que répéter la règle et vous ne la respectez pas ! Elle entre au noviciat. Ses parents ne le digèrent pas. 3426640861 Elle entre au noviciat. Ses parents ne le digèrent pas. 2555641116

_________________________________________________________________


Etre relevé de ses voeux n'a rien de compliqué : tu envoies une lettre à l'évêque ou au pape, selon le genre d'ordre ou de congrégation où tu te trouves, tu notifies les raisons pour lesquelles tu demandes ça et tu as la réponse quinze jours plus tard.
Tu n'es pas obligée d'attendre sur place la réponse.

Et si tu pars sans permission, cela entraîne une procédure de renvoi.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47602
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Elle entre au noviciat. Ses parents ne le digèrent pas. Empty
MessageSujet: Re: Elle entre au noviciat. Ses parents ne le digèrent pas.   Elle entre au noviciat. Ses parents ne le digèrent pas. EmptyLun 12 Nov 2018 - 18:57

A un moment, ma fille m'avait informé de son désir de rentrer dans les ordres, je m'étais renseigné et javais trouvé un carmel destiné au religieuses autiste et puis elle a changé d'avis.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14042
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Elle entre au noviciat. Ses parents ne le digèrent pas. Empty
MessageSujet: Re: Elle entre au noviciat. Ses parents ne le digèrent pas.   Elle entre au noviciat. Ses parents ne le digèrent pas. EmptyLun 12 Nov 2018 - 19:03

Citation :
Un carmel destiné aux religieuses autistes

Tu veux sans doute dire un couvent pour personnes handicapées.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Elle entre au noviciat. Ses parents ne le digèrent pas. Empty
MessageSujet: Re: Elle entre au noviciat. Ses parents ne le digèrent pas.   Elle entre au noviciat. Ses parents ne le digèrent pas. EmptyLun 12 Nov 2018 - 19:23

Je pense Dédé que tout le monde fait des vœux en étant majeurs, même si dans le temps la majorité était à 21 ans.

J'ai connu dernièrement une carmélite qui est partie de nuit avec le prédicateur de la retraite qu'il venait de prêcher. Lui devait être un carme qui avait fait ses vœux perpétuels mais pas elle. Les sœurs ont été très éprouvées : avait-elle demandé avant ? je ne sais pas.

Pour répondre au post concernant les religieuses autistes, non ce n'est que des autistes, pas vraiment un couvent d'handicapés. Il faudrait que je fasse une recherche, j'ai vu la vidéo quelque part.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47602
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Elle entre au noviciat. Ses parents ne le digèrent pas. Empty
MessageSujet: Re: Elle entre au noviciat. Ses parents ne le digèrent pas.   Elle entre au noviciat. Ses parents ne le digèrent pas. EmptyLun 12 Nov 2018 - 19:25

lhirondelle a écrit:
Citation :
Un carmel destiné aux religieuses autistes

Tu veux sans doute dire un couvent pour personnes handicapées.

Oui, tu as raison.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14042
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Elle entre au noviciat. Ses parents ne le digèrent pas. Empty
MessageSujet: Re: Elle entre au noviciat. Ses parents ne le digèrent pas.   Elle entre au noviciat. Ses parents ne le digèrent pas. EmptyLun 12 Nov 2018 - 20:21

Je ne connais pas de cas où la réponse a été non.
Il y a un siècle, c'était peut-être le cas, mais après le concile Vatican II les choses ont changé.
Admettons que la réponse soit non et que le religieux/ la religieuse s'en aille, le couvent, la congrégation devra entamer une procédure de renvoi. Ce qui va revenir au même.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Invité
Invité




Elle entre au noviciat. Ses parents ne le digèrent pas. Empty
MessageSujet: Re: Elle entre au noviciat. Ses parents ne le digèrent pas.   Elle entre au noviciat. Ses parents ne le digèrent pas. EmptyLun 12 Nov 2018 - 20:33

Pour lhirondelle au sujet des religieuses autistes au couvent :

Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14042
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Elle entre au noviciat. Ses parents ne le digèrent pas. Empty
MessageSujet: Re: Elle entre au noviciat. Ses parents ne le digèrent pas.   Elle entre au noviciat. Ses parents ne le digèrent pas. EmptyLun 12 Nov 2018 - 20:38

Celles-là sont en majorité non pas autistes mais atteintes du syndrome de Down (trisomie 21).
Je dois dire avoir du mal avec ce concept de vie religieuse pour personnes limitées mentalement.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Elle entre au noviciat. Ses parents ne le digèrent pas. Empty
MessageSujet: Re: Elle entre au noviciat. Ses parents ne le digèrent pas.   Elle entre au noviciat. Ses parents ne le digèrent pas. EmptyLun 12 Nov 2018 - 21:39

coco59 a écrit:

oui, mais c'est plus compliqué quand même !
Pour moi, ça n'a posé aucun problème : il a simplement été convenu, de part et d'autre, que ce genre de vie ne correspondait pas à ce que j'étais ; il avait tout de même fallu plus de 5 ans avant que nous nous en apercevions.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14042
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Elle entre au noviciat. Ses parents ne le digèrent pas. Empty
MessageSujet: Re: Elle entre au noviciat. Ses parents ne le digèrent pas.   Elle entre au noviciat. Ses parents ne le digèrent pas. EmptyLun 12 Nov 2018 - 22:26

Dédé 95 a écrit:
[
C'est normal que tu n'ais pas connu de cas, tu n'étais pas dans les petits papiers de la hiérarchie
Elle entre au noviciat. Ses parents ne le digèrent pas. 279563 Elle entre au noviciat. Ses parents ne le digèrent pas. 279563 Elle entre au noviciat. Ses parents ne le digèrent pas. 279563 Elle entre au noviciat. Ses parents ne le digèrent pas. 513904 Elle entre au noviciat. Ses parents ne le digèrent pas. 513904 Elle entre au noviciat. Ses parents ne le digèrent pas. 513904 Elle entre au noviciat. Ses parents ne le digèrent pas. 513904 lol! lol! lol! Elle entre au noviciat. Ses parents ne le digèrent pas. 526570811 Elle entre au noviciat. Ses parents ne le digèrent pas. 526570811 Elle entre au noviciat. Ses parents ne le digèrent pas. 526570811 Elle entre au noviciat. Ses parents ne le digèrent pas. Mdr85 Elle entre au noviciat. Ses parents ne le digèrent pas. Mdr85 Elle entre au noviciat. Ses parents ne le digèrent pas. Mdr85

Ce n'est pas le sujet du fil, mais si ça l'était, je pourrais en raconter à vous faire sortir les yeux des orbites.
Bassmeg a écrit:

L' enfermement, la mendicité, la promiscuité, le rabachage continu...
Qui voudrait ça pour son enfant?
Elle va passer à coté de la vie et perdre toutes occasions de s' épanouir et d' apprendre la vie.

Qu'est-ce que tu connais de la vie de CE couvent ?
Rien !
C'est peut-être le cas, ou peut-être pas !
C'est une congrégation qui a un apostolat, donc pour l'enfermement, on repassera.
Et qui parle de mendicité ?
Jamais aucune nonne n'est venue sonner à ma porte pour demander l'aumône.


J-P Mouvaux a écrit:
Pour moi, ça n'a posé aucun problème : il a simplement été convenu, de part et d'autre, que ce genre de vie ne correspondait pas à ce que j'étais ; il avait tout de même fallu plus de 5 ans avant que nous nous en apercevions.
Eh bien voilà, tout simplement.
Tu as ta réponse Dédé.

La hiérarchie n'a aucun intérêt à refuser parce qu'on ne vit plus au XIXe siècle, tout simplement. Et si on leur disait non les gens s'en iraient quand même, donc il faudrait quand même les renvoyer et en définitive, ils obtiennent ce qu'ils veulent : être relevés de leur voeux.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Elle entre au noviciat. Ses parents ne le digèrent pas. Empty
MessageSujet: Re: Elle entre au noviciat. Ses parents ne le digèrent pas.   Elle entre au noviciat. Ses parents ne le digèrent pas. EmptyLun 12 Nov 2018 - 22:58

Ah non alors.

Il y a les quêtes à l'église (avec un petit é), mais on n'y fait pas la mendicité. Et le denier du culte est libre.

Les religieux(ses) ne sont pas "enfermée(es)" contre leur volonté. Pour accéder au noviciat,il y a le pré-postulat et le postulat et puis ensuite le noviciat dure au moins 3 avant les vœux perpétuels.
Dans les congrégations apostoliques, ils (elles) changent de communauté.

Quant à la proximité, elle se vit aussi au sein des familles. J'en connais une dans le Lot et Garonne où ils vivent à 5 générations dans la même maison.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14042
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Elle entre au noviciat. Ses parents ne le digèrent pas. Empty
MessageSujet: Re: Elle entre au noviciat. Ses parents ne le digèrent pas.   Elle entre au noviciat. Ses parents ne le digèrent pas. EmptyMar 13 Nov 2018 - 12:38

J'ai déjà répondu à ta question, Dédé.
Dans les faits, ça n'arrive pas et j'ai expliqué pourquoi.
De plus quand la demande est faite, les responsables donnent leur avis et personne n'a envie de garder quelqu'un qui ne se sent plus à sa place. Concrètement, c'est un poids, un boulet à trainer.

Bassmeg, merci pour cette brochette d'idées préconçues. Je connais des tas de communautés où elles ne s'appliquent pas.
Pas loin de chez moi, vit une religieuse que je connais bien, toute seule dans une maison qu'elle est chargée d'animer et elle n'a jamais demander la permission à personne pour sortir de la maison, même pas quand elle vivait en communauté. Je suppose qu'elle avertissait les autres d'où elle allait, comme ça se fait ... en famille.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14042
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Elle entre au noviciat. Ses parents ne le digèrent pas. Empty
MessageSujet: Re: Elle entre au noviciat. Ses parents ne le digèrent pas.   Elle entre au noviciat. Ses parents ne le digèrent pas. EmptyMar 13 Nov 2018 - 13:02

Je ne sais pas comment tu pourrais être mieux informée que quelqu'un qui a passé 20 ans au carmel dans trois communautés différentes, a fréquenté des communautés contemplatives d'autres ordres et des communautés apostoliques, de surcroît.

Mais bon, on rencontre de tout, dans ce bas-monde, même des valets de chambre qui disent au médecin comment les soigner !Elle entre au noviciat. Ses parents ne le digèrent pas. 307888 Elle entre au noviciat. Ses parents ne le digèrent pas. 513904
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Elle entre au noviciat. Ses parents ne le digèrent pas. Empty
MessageSujet: Re: Elle entre au noviciat. Ses parents ne le digèrent pas.   Elle entre au noviciat. Ses parents ne le digèrent pas. EmptyMar 13 Nov 2018 - 13:36

Bassmeg a écrit:

T entends quoi par "famille"?

par famille :

- les grands-parents paternels (qui approchent 100 ans) mais qui n'ont qu'un fils qui leur a promis de les laisser dans leur maison (à ses parents=
- le fils donc avec sa femme (qui a près de 80 ans et sa femme un cancer)
- les enfants 
- les petits enfants
- un arrière petit fils

Si ce n'est pas 5 générations, je ne sais pas compter. Ils mangent ensemble, se crêpent le chignon de temps en temps, mettent tout en commun et le bébé a des nounous autant qu'il veut.

Bassmeg, je suis désolée aussi de te contredire au sujet de la vie religieuse. Je n'y ai pas vécu 20 ans mais 5 ans 1/2, sans avoir prononcé de vœux perpétuels, je n'ai pas demandé à partir, je suis partie de moi-même en laissant les clefs dans la boite aux lettres.

J'ai beaucoup appris puisque j'allais aux cours à l'extérieur, je ne me suis jamais sentie "enfermée", la preuve étant que j'avais une clef de la communauté.

On ne m'a jamais bourré le crâne, on m'a même aidée à trouver du travail quand j'ai été retrouvée par une supérieure et pourtant, les torts étaient de mon côté. J'ai récupéré la somme que j'avais déposée à mon entrée au noviciat et j'aurai droit à un petit montant de retraite, car la congrégation a cotisé pour moi alors que je ne travaillais pas. Je reste encore en contact avec certaines de mes consoeurs.

Mes parents n'avaient pas accepté que j'entre au couvent et n'ont pas plus accepté que j'en sorte, comme quoi ! Ils ne sont pas venus non plus à la cérémonie d'entrée au noviciat.

Au lieu de dire ce qu'on ne sait pas, on se tait, tu as raison.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Elle entre au noviciat. Ses parents ne le digèrent pas. Empty
MessageSujet: Re: Elle entre au noviciat. Ses parents ne le digèrent pas.   Elle entre au noviciat. Ses parents ne le digèrent pas. EmptyMar 13 Nov 2018 - 13:44

Pas de double message le même jour : modifie le précédent.
Lhriondelle
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Elle entre au noviciat. Ses parents ne le digèrent pas. Empty
MessageSujet: Re: Elle entre au noviciat. Ses parents ne le digèrent pas.   Elle entre au noviciat. Ses parents ne le digèrent pas. EmptyMar 13 Nov 2018 - 14:35

Je n'en "suis pas sortie" pour des histoires de bourrage de crâne ou autre, mais c'est mon caractère seul qui est en cause et si c'était à refaire, je resterais, mais j'étais trop idéaliste, trop fougueuse… Des Sœurs, les supérieures surtout ont eu beaucoup de respect et ont continué à m'aider spirituellement pendant des années.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47602
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Elle entre au noviciat. Ses parents ne le digèrent pas. Empty
MessageSujet: Re: Elle entre au noviciat. Ses parents ne le digèrent pas.   Elle entre au noviciat. Ses parents ne le digèrent pas. EmptyMar 13 Nov 2018 - 17:21

Si les sœurs n'étaient pas heureuses et épanouies dans le partage de leur amour envers Dieu, elles partiraient, elle savent bien qu'on ne les retiendra jamais contre leur gré.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14042
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Elle entre au noviciat. Ses parents ne le digèrent pas. Empty
MessageSujet: Re: Elle entre au noviciat. Ses parents ne le digèrent pas.   Elle entre au noviciat. Ses parents ne le digèrent pas. EmptyMar 13 Nov 2018 - 18:18

Pour rappel, Coco

2. Les messages multiples sont à éviter. Pour ajouter quelque chose au message que l’on vient de poster, il faut le modifier grâce au bouton "Éditer" . Ceci dit, on peut déroger à ce point quand le message précédent date de plus de trois jours. La fonction "citation multiple" permet de citer plusieurs messages dans une même réponse.

_______________________________________________________





Bassmeg a écrit:
C' est exactement de ça dont je parle. Je suis désolée que tu constates qu' on peut etre mieux informée que toi.
En meme temps, 20 ans de carmel, ca n' est pas la meilleure maniere de s' informer des realités à mon avis.
Il vaut meux sortir, faire des etudes et voir le monde, si on veut avoir un avis pas trop endoctriné.

Donc, tu connais mieux ma vie que moi ? et ce que j'ai vécu pendant plus de vingt ans (parce que l'approche du milieu s'est faite avant mon entrée)
Mais oui bien sûr. En fait, je n'ai pas envie de m'étendre là-dessus.
J'avais fait des études AVANT d'entrer au carmel et une fois dedans ... j'y ai appris une langue vivante et je me suis initiée à deux langues dites mortes.
A moins que tu ne sois supérieure majeure, je ne vois pas comment tu pourrais être mieux informée que moi.
Ce n'est pas la première fois que j'entends ce genre d'hénaurmité, au passage.

Avoir une amie qui que, ce n'est pas être entrée soi-même. Avoir recueilli les confidences de personnes qui sont sorties de congrégations déviantes (il y en a) ça ne veut pas dire qu'on connaît les congrégations qui filent droit.

Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14042
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Elle entre au noviciat. Ses parents ne le digèrent pas. Empty
MessageSujet: Re: Elle entre au noviciat. Ses parents ne le digèrent pas.   Elle entre au noviciat. Ses parents ne le digèrent pas. EmptyMar 13 Nov 2018 - 19:24

Citation :
Pour rappel, les filles enfermées dans la video ont droit à 5 minutes de propagande pour toute informations sur le monde. Pas le droit de commenter en public. Pas le droit de poser des questions. Pas le droit de critiquer.
Quand je t'ai demandé si tu connaissais ce couvent, tu as répondu par la négative. Alors d'où tu sors ça ? Je me le demande.
Au carmel, on recevait le journal. Il était là pour être lu par qui voulait. Je collectais aussi un résumé tous les jours des nouvelles sur un journal en ligne, je les imprimais et je les mettais à la disposition de toutes, sans aucune censure de la supérieure qui me faisait totale confiance.
Les nouvelles de l'extérieur venaient aussi de la soeur tourière.
Et pour certains grands événements (attentat du 11 septembre) on regardait la télé. Et on ne se privait pas de commenter.

Citation :

Une de mes amies etait dans cette meme situation. Si une info ne venait pas de ses superieures, elle pensait que c' etait faux. Voir que c' etait diabolique
Il y a des couvents comme ça mais tous ne sont pas comme ça non plus. Je pourrais citer des noms mais je vous renvoie au site de Xavier Léger, l'envers  du décor.


Que peut-on savoir sur cette communauté ?
Quand on a été du milieu, il y a des choses qui sautent aux yeux.
D'abord l'habit.
La plupart du temps, les congrégations apostoliques ont laissé tomber l'habit du moins en Europe occidentale. La plupart de ces congrégations portent soit des vêtements civils avec une juste une croix en sautoir, soit une jupe-chemisier ou robe chasuble avec un petit voile.

Ici, l'habit est typé. Ça peut être une marque de conservatisme.

Ensuite on a une structure assez monastique alors qu'on a affaire à une congrégation apostolique.
Si je regarde les Soeurs de Notre Dame de Namur, les Ursulines, les Soeurs de Sainte Chrétienne, De Zusters der Christelijke Scholen van Vorselaar et tant d'autres encore, elles sont légion, on voit des petites maisons familiales où vivent trois ou quatre soeurs (en habit civil) avec un salon, une salle à manger, un coin prière, etc. Seule la maison-mère ressemble encore à un couvent.
Le noviciat  ne se fait pas dans ce couvent mais dans une petite communauté de type familial. C'est quelque chose de très courant et non "anecdotique".
J'ai parlé de congrégation féminine mais chez les jésuites, c'est pareil. J'en ai côtoyé plusieurs comme ça : des maisons familiales et quelques pères.

Donc, l'aggiornamento, la mise à jour n'a pas été poussée à ce point dans la congrégation où est rentrée cette fille.

Ensuite la prise d'habit : publique, on invite pas mal de monde, la fille porte du blanc et la mère compare ça à un mariage.
C'est aussi une marque de conservatisme, surtout dans une congrégation apostolique.
Je connais un monastère bénédictin (avec des soeurs en habit, des contemplatives) où la prise d'habit se fait très tôt le matin sans qu'on y invite personne.

La prise d'habit n'est pas comparable au mariage. On évite (sauf dans des endroits conservateurs) la symbolique de la robe blanche justement pour ne plus qu'on fasse ce rapprochement.
Parce que la novice peut partir quand elle veut  et la communauté peut la renvoyer aussi quand elle veut. Il n'y a pas d'engagement, c'est une période de formation. Ce serait plus de fiançailles.
Une autre raison pour laquelle on évite ailleurs la robe blanche c'est justement pour ne pas provoquer un surcroît d'émotion aux parents.

Dans cette congrégation, on peut retourner chez ses parents et seule.

Les voisins de mon ancien carmel avait une fille entrée dans une congrégation française, avec un uniforme moins typé : jupe, chemisier, petit voile.
Le père ne digérait pas que sa fille soit rentrée là. A la limite, il aurait préféré voir sa fille au carmel !
Sa fille ne pouvait pas sortir seule du couvent, ce qui est absolument vieux-jeu, un truc d'arrière-garde qui ne se fait plus nulle part. Elle ne pouvait sortir qu'avec une autre soeur, même pour voir ses parents !  Ce n'est pas le cas ici.

Avant de faire sa profession perpétuelle, elle est venue avec sa supérieure rendre visite à ses parents, et les deux bonnes soeurs sont passées par le carmel pour un petit bonjour.
Puuuuuuuuuréééééééééééée ... mais quel langage bondieusard ! ... on se regardait entre nous(carmélites) pour se demander de quelle boîte à pieuseté on les avait sorties !
Parce que oui, dans mon dernier carmel, on n'avait aucun attrait pour la guimauve et le dévotionnel.

Donc, dans la communauté qu'on a vue dans la vidéo, nous avons, des vieux usages, une structure monastique, mais une certaine ouverture.

Et je m'arrête là parce que je ne connais pas la congrégation plus que ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Contenu sponsorisé





Elle entre au noviciat. Ses parents ne le digèrent pas. Empty
MessageSujet: Re: Elle entre au noviciat. Ses parents ne le digèrent pas.   Elle entre au noviciat. Ses parents ne le digèrent pas. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Elle entre au noviciat. Ses parents ne le digèrent pas.
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» ELLE DIT LA VERITé...ELLE DOIT ETRE EXéCUTéE...?!
» t ce que la voix de la femme est une "awrah"(chose qu'elle doit cacher)? et l'explication du fait qu'elle a été créée à partir d'une côte incurvée
» Fête des grands parents et personnes âgées
» elle et lui
» L'âme existe t-elle ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques :: Forum chrétien-
Sauter vers: