Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Elle entre au noviciat. Ses parents ne le digèrent pas.

Aller en bas 
+3
Dédé 95
Mic777
lhirondelle
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13906
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Elle entre au noviciat. Ses parents ne le digèrent pas. - Page 2 Empty
MessageSujet: Elle entre au noviciat. Ses parents ne le digèrent pas.   Elle entre au noviciat. Ses parents ne le digèrent pas. - Page 2 EmptySam 10 Nov 2018 - 22:09

Rappel du premier message :

Je viens de tomber sur ce reportage où l'on suit l'entrée et la prise d'habit d'une jeune femme au noviciat.
Ses parents ont du mal à accepter la chose et le pire c'est la soeur cadette qui ne veut plus lui adresser la parole depuis qu'elle a appris la nouvelle.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/

AuteurMessage
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Elle entre au noviciat. Ses parents ne le digèrent pas. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elle entre au noviciat. Ses parents ne le digèrent pas.   Elle entre au noviciat. Ses parents ne le digèrent pas. - Page 2 EmptyMar 13 Nov 2018 - 19:50

Oui, j'ai eu l'impression aussi que c'était plutôt, pour être polie, "de vieux usages", car personnellement, je n'ai jamais porté l'habit ni eu de robe blanche le jour de mon entrée au noviciat. Et cela s'est fait dans l'intimité d'une chapelle avec d'autres novices masculins et féminins. Les familles ont été invitées, mais de la mienne, je n'ai eu que ma marraine et des cousins.

Comme tu dis, chez moi aussi, j'ai connu les petites communautés en appartements dans les zones difficiles (à la Courneuve pour ceux qui connaissent, c'est là que j'ai fait mon noviciat), les formations étaient mixtes avec les autres congrégations et les novices masculins et féminins. Des intervenants extérieurs étaient invités pour approfondir les vœux. Nous avons eu un prêtre sexologue qui est venu nous parler de la sexualité.

La Maison Mère était en effet "le couvent" où se trouvait la hiérarchie, que l'on pouvait contacter à tout moment.

Ce qui semble manquer à Bassmeg, c'est de savoir qu'on entre au couvent par vocation et que si on ne l'a pas, hé bien, on en sort. Cela devait être mon cas.

Nous avions les journaux locaux, la Croix bien sûr et toutes les revues que l'on voulait. A part à la Maison Mère où j'ai connu la lecture pendant certains repas, les repas dans les communautés étaient fraternels et il y avait un planning pour la semaine : pour la préparation des repas chacune son tour, la préparation des offices aussi, parce qu'il ne faut quand même pas oublier qu'il faut prier, en communauté et l'oraison seule.

Je pense que beaucoup ont trop lu le Da Vinci Code…
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13906
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Elle entre au noviciat. Ses parents ne le digèrent pas. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elle entre au noviciat. Ses parents ne le digèrent pas.   Elle entre au noviciat. Ses parents ne le digèrent pas. - Page 2 EmptyMar 13 Nov 2018 - 19:52

@ Bassmeg
Est-ce que oui ou non tu connais cette congrégation ?
Sois un peu plus explicite !
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13906
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Elle entre au noviciat. Ses parents ne le digèrent pas. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elle entre au noviciat. Ses parents ne le digèrent pas.   Elle entre au noviciat. Ses parents ne le digèrent pas. - Page 2 EmptyMar 13 Nov 2018 - 20:09

Nous ne savons toujours pas si tu connais cette congrégation.
Parce que jusqu'à présent ... c'est du blabla.

Les congrégations qui déconnent et ou on endoctrine, encore une fois j'en connais et je pourrais t'en citer.

Des congrégations et des monastères où tout se passe très bien, où la liberté de conscience est respectée, ça existe aussi et c'est plus fréquent que le premier cas.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13906
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Elle entre au noviciat. Ses parents ne le digèrent pas. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elle entre au noviciat. Ses parents ne le digèrent pas.   Elle entre au noviciat. Ses parents ne le digèrent pas. - Page 2 EmptyMar 13 Nov 2018 - 20:27

Citation :
Mais quand meme, objectivement, je n' y enverrais pas ma fille.
Envoyer sa fille au couvent ? Mais on ne vit plus au XIXe siècle, je ne sais pas si tu es courant.

Il y a un fil sur les dérives sectaires pour parler des mouvements qui déraillent, y compris ceux qui ont pignon sur rue dans l'ECR.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Invité
Invité




Elle entre au noviciat. Ses parents ne le digèrent pas. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elle entre au noviciat. Ses parents ne le digèrent pas.   Elle entre au noviciat. Ses parents ne le digèrent pas. - Page 2 EmptyMar 13 Nov 2018 - 20:28

Je repose la question : sais-tu ce qu'est LA VOCATION ? l'appel du Seigneur ?

Et, comme lhirondelle, je connais aussi des couvents toxiques et des communautés où tout le monde travaille à l'extérieur et où tout se passe bien.

Es-tu déjà allée d'ailleurs dans une communauté religieuse ? pas seulement faire un tour, mais y vivre un temps ? je pense que non sinon tu réagirais autrement que par les "on a dit que…" et les exemples glanés ici ou là sur le net.
Revenir en haut Aller en bas
Mic777
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 1285
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/12/2017

Elle entre au noviciat. Ses parents ne le digèrent pas. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elle entre au noviciat. Ses parents ne le digèrent pas.   Elle entre au noviciat. Ses parents ne le digèrent pas. - Page 2 EmptyMar 13 Nov 2018 - 20:35

Bassmeg, j'ai l'impression que tu es pour le choix individuel mais uniquement lorsqu'il correspond à un choix que tu aurais validé pour toi-même, comme si tes valeurs et tes aspirations etaient universelles. C'est du moins ce que laissent entendre tes paroles.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13906
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Elle entre au noviciat. Ses parents ne le digèrent pas. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elle entre au noviciat. Ses parents ne le digèrent pas.   Elle entre au noviciat. Ses parents ne le digèrent pas. - Page 2 EmptyMar 13 Nov 2018 - 21:04

Et quand on se renseigne on le fait correctement.
Les filles envoyées à la Madeleine dont tu parles, y étaient en pensionnat pénitentiaire et pas au couvent comme nonnes.
Complètement hors sujet.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Elle entre au noviciat. Ses parents ne le digèrent pas. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elle entre au noviciat. Ses parents ne le digèrent pas.   Elle entre au noviciat. Ses parents ne le digèrent pas. - Page 2 EmptyMer 14 Nov 2018 - 10:56

@Dédé, maintenant, au 21° siècle, non, les parents n'envoient plus leurs filles au couvent, mais ça a quand même existé dans les siècles précédents.

Maintenant, c'est LIBREMENT que la jeune fille va entrer dans une congrégation.


@Mic777 : ouf ! quelqu"un de censé sur ce forum ! merci d'avoir compris le jeu de Bassmeg.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13906
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Elle entre au noviciat. Ses parents ne le digèrent pas. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elle entre au noviciat. Ses parents ne le digèrent pas.   Elle entre au noviciat. Ses parents ne le digèrent pas. - Page 2 EmptyMer 14 Nov 2018 - 13:24

On s'en tient au sujet, svp.

Le sujet se déroule en France, au XXIe siècle avec une fille majeure depuis près de dix ans, qui choisit de rentrer dans un couvent catholique et dont les parents acceptent mal la décision.

Une chose que le reportage ne précise pas c'est comment la fille a connu ce couvent.
J'ai aussi l'impression qu'elle a vécu jusque là chez papa-maman : un peu plus dur pour couper le cordon !


Dernière édition par lhirondelle le Ven 25 Jan 2019 - 13:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13906
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Elle entre au noviciat. Ses parents ne le digèrent pas. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elle entre au noviciat. Ses parents ne le digèrent pas.   Elle entre au noviciat. Ses parents ne le digèrent pas. - Page 2 EmptyMer 14 Nov 2018 - 13:57

Le père est athée, la mère croyante non pratiquante.
Je ne pense pas que le reportage soit orienté (au point de cacher). Ils ont mis sur le focus sur un choix de vie atypique et le problème relationnel.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Mic777
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 1285
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/12/2017

Elle entre au noviciat. Ses parents ne le digèrent pas. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elle entre au noviciat. Ses parents ne le digèrent pas.   Elle entre au noviciat. Ses parents ne le digèrent pas. - Page 2 EmptyMer 14 Nov 2018 - 14:24

Bassmeg a écrit:
Mic777 a écrit:
Bassmeg, j'ai l'impression que tu es pour le choix individuel mais uniquement lorsqu'il correspond à un choix que tu aurais validé pour toi-même, comme si tes valeurs et tes aspirations etaient universelles. 
Ben, d' abord, je crois qu' on fait tous un peu ça, non?

Non je crois pas. A quoi servirait l'idée de tolérance si c'etait le cas ?  

Citation :
Ensuite, effectivement, je pense que c' est une aspiration universelle d' avoir des enfants et des petits enfants.

Non plus. La preuve. Du moins, même si c'est le cas (alors que ce n'est le cas que d'une majorité), on peut également etre amené à ne pas faire le choix d'avoir des enfants pour d'autres raisons que l'on fait primer sur sa propre reproduction. L'aspiration à une vie monacale peut en etre une. L'homosexualité masculine assumée peut en etre une autre. Il y a probablement d'autres raisons, je ne donne que les deux premieres qui me viennent en tête. Mais même s'il n y en avait qu'une, est ce que ca ne serait pas suffisant ?

Citation :
Et que se cloitrer entre vieilles filles, c' est universellement un cul de sac evolutif.

Je ne crois pas que l'existence millenaire de la vie monacale à travers le monde ait mis l'espece humaine en peril.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13906
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Elle entre au noviciat. Ses parents ne le digèrent pas. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elle entre au noviciat. Ses parents ne le digèrent pas.   Elle entre au noviciat. Ses parents ne le digèrent pas. - Page 2 EmptyMer 14 Nov 2018 - 14:26

Bassmeg a écrit:
J' ai trouvé atroce quand le pere dit qu' il se sent "destocké".
Elles vont lui prendre sa fille, lui changer jusqu' à son prénom que lui, son pere lui avait choisi.

Lui prendre sa fille, comme s'il s'agissait d'un meuble !
Un enfant n'est pas la propriété de ses parents.

C'est le choix de la fille, on ne l'a pas kidnappée. A 26 ou 27 ans, elle n'a pas besoin de demander la permission à qui que ce soit.

Elle aurait décidé de partir dans un coin paumé à l'autre bout du monde où il n'y a pas de réseau, ça aurait été bien pire.

Un point que j'ai oublié de relever est justement le nom de religion (et pas "le prénom")
Elles portent toutes des noms composés alambiqués.
La tendance aujourd'hui serait plutôt de garder le nom de baptême pour montrer la continuité entre le baptême et la vocation.
Dans le cas d'espèce, elle a conservé son nom de baptême et la supérieure a tenu compte de ses désirs.
Mais Jeanne-Delphine, ce n'est pas une combinaison très heureuse à l'oreille.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Elle entre au noviciat. Ses parents ne le digèrent pas. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elle entre au noviciat. Ses parents ne le digèrent pas.   Elle entre au noviciat. Ses parents ne le digèrent pas. - Page 2 EmptyMer 14 Nov 2018 - 14:44

Admettons que le mariage avec Dieu ne convient pas au papa, mais est-ce qu'il aurait accepté un mariage avec un homme qui ne lui revenait pas ?

Je connais pas mal de parents qui ne parlent plus à leur enfant à cause de cela.

C'est HS, mais c'est du pareil au même.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Mic777
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 1285
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/12/2017

Elle entre au noviciat. Ses parents ne le digèrent pas. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elle entre au noviciat. Ses parents ne le digèrent pas.   Elle entre au noviciat. Ses parents ne le digèrent pas. - Page 2 EmptyMer 14 Nov 2018 - 15:50

Bassmeg a écrit:
On fait pas des enfants pour ça

Mais on fait des enfants pour quoi ? Pour qu'ils devienne necessairement des clones ideologiques de nous-mêmes ? Ou pour qu'ils vivent la vie qui leur convient à eux ? Alors cette vie qui leur convient à eux peut tres bien rentrer dans le cadre de nos propres valeurs et aspirations, mais si c'est pas le cas, que leurs valeurs et aspirations different des notres tout en ne causant pas de mal à autrui, on fait quoi ? On hurle que ce sont des aliénés endoctrinés car leurs valeurs ne correspondent pas aux notres ? Donc on fait exactement ce qu'on reproche à l'education traditionnelle pré-post-moderne qui imposait un cadre normatif indépassable sous peine de rejet social ou affectif.

En quoi devenir bonne soeur est extremiste ? Elles emmerdent quelqu'un les bonnes soeurs ? Tu trouves leur choix archaiques, passéistes, stupides ? Ok. C'est ton droit mais qu'est ce qu'elles en ont à faire de ton avis et quel est la pertinence ce cet avis si leur mode de vie leur convient à elles?

Alors c'est vrai qu'il existe des derives sectaires sur lesquelles tu bases parfois ton argumentaire mais  on peut voir également que tu etends souvent ton opinion à ce mode de vie dans sa globalité. Où l'on peut donc voir que tu es contre les généralisations, mais de manière plutot selective.

Il y a deux possibilités: soit la quasi-totalité des communautés monacales sont des enfers sectaires soit ca n'est pas le cas. Si c'est le cas, on a sacrément une chance colossale d'avoir justement parmi nous 2 membres qui ont connu cette vie monacale et qui ont elles-mêmes eu la chance colossale de tomber sur les seules communautés qui ne pratiquent pas de derives sectaires! Ca fait beaucoup de chance tout ça. Bon, je pense que de ceci, on peut conclure que l'enfer sectaire que tu decris n'es pas la norme. En fait, je pense que tu sais tres bien que la norme de ces communautés ne correspond pas à ce qui peut etre objectivement qualifié de derive sectaire. Mais la raison pour laquelle tu n'en tiens pas compte, c'est, il me semble, à la lecture de tes mots, que pour toi, cette derive sectaire ne correspond pas à sa definition objective, mais à ce que tu consideres, toi, comme archaique, passéiste
et stupide à savoir la base même de la vie monacale: la priere, le recueillement, les taches menageres collectives et divers travaux manuels. Quelqu'un qui choisit ce mode de vie serait necessairement un aliéné. Soit il serait endoctriné soit il serait simple d'esprit. Pour la simple raison que tu ne concois pas, toi, que l'on puisse, en connaissance de cause, choisir ce mode de vie. Et peu importe que Lhirondelle et Coco, qui ont connu cette vie, ne semblent clairement être ni faibles de caractère ni simple d'esprit, tu restes braquée sur ton opinion. Ce qui n'est pas validée par toi n'est pas validable. Bref, on revient au cadre normatif strict d'autrefois sauf que les normes sont inversées: seules les valeurs post modernes ont droit au respect, les valeurs traditionnelles, même si elles ne causent de tort à personne, sont meprisables. Super.


Dernière édition par Mic777 le Mer 14 Nov 2018 - 16:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Elle entre au noviciat. Ses parents ne le digèrent pas. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elle entre au noviciat. Ses parents ne le digèrent pas.   Elle entre au noviciat. Ses parents ne le digèrent pas. - Page 2 EmptyMer 14 Nov 2018 - 16:40

MERCI Mic, tu as tout à fait compris.

Je me révolte au mot "adepte" alors qu'on peut aussi le remplacer par "missionnaire" : moi, c'était mon but en entrant au couvent, et j'aurais sûrement pu si j'étais restée.

A cause de ton étroitesse d'esprit entr'autre, je ne donnerai jamais le motif qui a valu mon départ.

Par contre, moi aussi, dans la vidéo, cela m'a un peu chagrinée que la fille dise ne jamais avoir été amoureuse. La question m'a été posée aussi et oui, j'avais été amoureuse, ce qui a réjouit la supérieure, car elle m'a dit préférer qu'on soit passées par cette "case là". 

Donner sa vie à Dieu et aux autres, c'est quand même être aussi CATHOLIQUE….
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Elle entre au noviciat. Ses parents ne le digèrent pas. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elle entre au noviciat. Ses parents ne le digèrent pas.   Elle entre au noviciat. Ses parents ne le digèrent pas. - Page 2 EmptyMer 14 Nov 2018 - 16:56

Je connais une communauté religieuse extrémiste, ce n'est rien de comparable à une communauté "ouverte", tu mélanges trop avec les extrêmes.

Une amie qui était avec moi au couvent est en ce moment chez sa mère qui va mourir et y est depuis les vacances, donc hein ? elle y allait tous les mois un w.e. 

Qui, des couples, s'occupe ainsi de ses parents ? pas beaucoup… 

Arrête de toujours croire que tu as raison alors qu'en fait, c'est dans ton imagination.

Quant à être missionnaire, oui on peut l'être dans l'état laïc, mais ce n'est pas la même chose.

En plus, quand tu parles du père où la fille pourrait repeindre, tu ne sais pas non plus quelle vie elle avait chez elle… 

Pour moi, stop, j'arrête puisque de toute façon, ça tournera toujours en rond.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Mic777
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 1285
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/12/2017

Elle entre au noviciat. Ses parents ne le digèrent pas. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elle entre au noviciat. Ses parents ne le digèrent pas.   Elle entre au noviciat. Ses parents ne le digèrent pas. - Page 2 EmptyMer 14 Nov 2018 - 17:45

Bassmeg a écrit:
Tout le monde est impacté par ce genre de mouvements religieux, à commencer par les proches des adeptes et les adeptes eux meme.

Les proches sont impactés comme peuvent l'être des parents qui ont des idées précises sur ce que doit être la vie de leur enfant. Par exemple un pere militaire, issue d'une lignée de militaire peut etre affecté par le fait que son fils ne poursuivent pas la lignée. Tels autres parents, tres ancrés dans un bord politique peuvent etre affectés que leur enfant concoivent des idées politiques opposées. Encore d'autres peuvent etre affectés parce que leur enfant se met en couple avec un partenaire du même sexe. Tous ces genres de cas peuvent donner lieu à des sentiments de dechirement, d'echec, de trahison etc..Mais ce genre de drames ne peuvent arriver que chez des parents qui ont des idées bien precises de ce que doit être la vie de leurs enfants. Est ce que l'enfant doit vivre selon les aspirations de ses parents pour ne pas leur faire de peine ou bien doit il vivre selon ses propres aspirations ? Il choisira. J'imagine que tu penses que mes exemples n'ont rien à voir avec le cas de l'entrée au noviciat. Pour moi, il s'agit de la même chose. Je ramène tout à l'acceptation du choix de son enfant car je ne considere pas que la vie monacale soit en elle-même une chose mauvaise. Et les experiences de Lhirondelle et Coco me confortent dans cette opinion.

Enfin bon, on tourne en rond. Je ne suis pas sûr qu'il etait utile que je réponde à ton dernier post. Non pas que je n'y accorde pas d'interet mais parce que ton postulat etant qu'on ne peut entrer en vie monacale que sous l'effet de l'endoctrinement et que le mien s'y oppose, ca ne sert pas à grand chose d'argumenter, ni pour toi ni pour moi, chacun campera sur ses positions.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Mic777
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 1285
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/12/2017

Elle entre au noviciat. Ses parents ne le digèrent pas. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elle entre au noviciat. Ses parents ne le digèrent pas.   Elle entre au noviciat. Ses parents ne le digèrent pas. - Page 2 EmptyMer 14 Nov 2018 - 18:36

Bassmeg a écrit:
Personne ne rentre dans un mouvement religieux sans avoir été au préalable endoctriné de maniere conséquente.

On n' a jamais vu une aborigene ou une inuit se lever subitement pour aller s' enfermer dans un couvent.

Personne ne devient expert comptable sans avoir été au préalable endoctriné de manière consequente. On a jamais vu un aborigene ou un inuit se lever subitement pour aller s'enfermer dans un bureau.

Elle entre au noviciat. Ses parents ne le digèrent pas. - Page 2 Dozey_gi


De plus, considérant que d'après toi il est impossible de rentrer dans un mouvement religieux sans avoir été considerablement endoctriné et que Lhirondelle et Coco affirment avoir fait leur choix librement, comment expliques tu leurs deux cas ? D'après toi, est ce qu'elles mentent ou bien est ce qu'elles sont incapables de se rendre compte qu'elles ont été endoctrinées ? (au vu de ton affirmation, je ne vois que ces deux solutions; si tu en as une autre, n'hésite pas à la donner)

Bassmeg a écrit:
Son endoctrinement a surement commencé tot. Culpabilisation, peur de la chair, du plaisir, des plaisirs de la vie...

Sa mere est croyante non pratiquante, son pere est athée. Et les chances qu'elle ait été scolarisée dans un etablissement religieux sont, de ce fait, quasi nulles. De plus il n'est question nulle part de cet endoctrinement précoce dans le reportage. J'imagine que les parents ne se seraient pas privés de l'evoquer, ce qui aurait été tout à fait normal. Est ce que de vilaines vieilles filles malfaisantes (et à la mauvaise haleine) (et aux ongles crochus) s'introduisaient la nuit secretement dans sa chambre pour l'endoctriner ?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Mic777
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 1285
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/12/2017

Elle entre au noviciat. Ses parents ne le digèrent pas. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elle entre au noviciat. Ses parents ne le digèrent pas.   Elle entre au noviciat. Ses parents ne le digèrent pas. - Page 2 EmptyMer 14 Nov 2018 - 18:51

Spoiler:

Concernant l'endoctrinement supposé de cette jeune femme, nous sommes d'accord, je crois, qu'il est tout à fait hypothétique (en effet, les chances qu'il ait eu lieu ne sont pas egale à zero...).


Dernière édition par Mic777 le Mer 14 Nov 2018 - 18:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47026
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Elle entre au noviciat. Ses parents ne le digèrent pas. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elle entre au noviciat. Ses parents ne le digèrent pas.   Elle entre au noviciat. Ses parents ne le digèrent pas. - Page 2 EmptyMer 14 Nov 2018 - 18:51

De mes années passées dans des écoles religieuses, j'ai gardé le souvenir de la sœur supérieure de l'école Sainte Marthe, elle était sadique, méchante, elle aimait visiblement punir les enfants comme si elle voulait se venger d'eux d'avoir gâché sa vie. Elle m'a plus d'une fois laissé enfermée dans la cave, dans le noir.

C'était une ordure, un déchet de l'humanité, je la détestait.
Revenir en haut Aller en bas
Mic777
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 1285
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/12/2017

Elle entre au noviciat. Ses parents ne le digèrent pas. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elle entre au noviciat. Ses parents ne le digèrent pas.   Elle entre au noviciat. Ses parents ne le digèrent pas. - Page 2 EmptyMer 14 Nov 2018 - 18:56




Ah oui tiens, moi j'ai eu un enseignant comme ca aussi en ecole publique.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13906
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Elle entre au noviciat. Ses parents ne le digèrent pas. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elle entre au noviciat. Ses parents ne le digèrent pas.   Elle entre au noviciat. Ses parents ne le digèrent pas. - Page 2 EmptyMer 14 Nov 2018 - 20:16

Puisque toutes mes compagnes de classe ont laissé tomber la religion, s'il s'agissait d'endoctrinement, c'était raté !
Pour la petite histoire, je suis allée à contre-courant de mon entourage en voulant me faire nonne et je n'ai jamais subi d'endoctrinement, de bourrage de crâne ou de tentatives de séduction  des religieux de tout acabit que j'ai pu côtoyés avant mon entrée.

Plutôt des appels à la prudence et au bon sens : termine tes études, travaille un peu avant d'entrer, etc.

Heureusement d'ailleurs. La séduction est venue insidieusement après. Je l'ai expliqué ailleurs.
J'en parle à mon aise puisque j'ai quitté cette vie et cette confession.

Au lieu de parler en l'air, Bassmeg, tu devrais énoncer des faits précis concernant la fille que tu connais et qui est entrée dans cette congrégation-.
Sinon  ce n'est pas la peine de tenir de grand discours.

florence_yvonne a écrit:
De mes années passées dans des écoles religieuses, j'ai gardé le souvenir de la sœur supérieure de l'école Sainte Marthe, elle était sadique, méchante, elle aimait visiblement punir les enfants comme si elle voulait se venger d'eux d'avoir gâché sa vie. Elle m'a plus d'une fois laissé enfermée dans la cave, dans le noir.

C'était une ordure, un déchet de l'humanité, je la détestait.
J'espère qu'elles n'étaient pas toutes comme celle-là ! C'est vrai qu'il y a des harpies et des caractères mal embouchés partout.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
levergero78
Expert
Expert
levergero78


Masculin Nombre de messages : 1371
Age : 94
Localisation : yvelines & finistère
Date d'inscription : 04/03/2013

Elle entre au noviciat. Ses parents ne le digèrent pas. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elle entre au noviciat. Ses parents ne le digèrent pas.   Elle entre au noviciat. Ses parents ne le digèrent pas. - Page 2 EmptyJeu 15 Nov 2018 - 13:56

Perso je ne suis jamais entré au couvent. Par contre j'ai commencé mes études secondaires chez les jés' comme pensionnaire dans une ville bretonne. J'aime autant vous dire que j'en ai bavé étant plutôt du genre indiscipliné. Nombreuses séances au cachot (eh oui !) Pain sec et broc d'eau. Coups de règle aussi sur les doigts.
A l' infirmerie deux bonnes sœurs que la gentillesse n'étouffait pas !
Nous sommes loin des couvents pour jeunes filles, mais c'est du kif-kif...
Revenir en haut Aller en bas
http://jean-paul.vefblog.net
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13906
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Elle entre au noviciat. Ses parents ne le digèrent pas. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elle entre au noviciat. Ses parents ne le digèrent pas.   Elle entre au noviciat. Ses parents ne le digèrent pas. - Page 2 EmptyJeu 15 Nov 2018 - 16:04

On ne peut pas comparer un pensionnat du début du siècle précédent avec un couvent pour femmes d'aujourd'hui.
Les anciennes qui étaient entrées dans les années 30, 40, 50 ... avaient connu le temps où on se mettait à genoux pour parler à la prieure, on l'on baisait le sol quand on était accusée d'un manquement, sans avoir le droit de répondre, la discipline tous les vendredis, et deux fois par semaine pendant le carême, des jeûnes qui faisaient cesser leurs règles, etc.
Tout ça a disparu aux oubliettes dans les années 60
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47026
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Elle entre au noviciat. Ses parents ne le digèrent pas. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elle entre au noviciat. Ses parents ne le digèrent pas.   Elle entre au noviciat. Ses parents ne le digèrent pas. - Page 2 EmptyJeu 15 Nov 2018 - 18:11

Adolescente, j'ai eu l'idée de rentrer dans les ordres, j'avais lu la religieuse de Diderot et je l'avait trouvé follement romantique.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13906
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Elle entre au noviciat. Ses parents ne le digèrent pas. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elle entre au noviciat. Ses parents ne le digèrent pas.   Elle entre au noviciat. Ses parents ne le digèrent pas. - Page 2 EmptyJeu 15 Nov 2018 - 18:46

Il y aurait beaucoup à dire sur La relgieuse de Diderot, à commencer parce qu'il disait lui-même : une satire (caricature) des couvents.
Mais, nous ne vivons plus au XVIIIe siècle ... heureusement !
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13906
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Elle entre au noviciat. Ses parents ne le digèrent pas. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elle entre au noviciat. Ses parents ne le digèrent pas.   Elle entre au noviciat. Ses parents ne le digèrent pas. - Page 2 EmptyJeu 15 Nov 2018 - 20:36

Citation :
Parceque tu penses que ça n'existe plus aujourd'hui au 21ème siècle!
Je n'ai écrit ça nulle part. Lis ce que j'ai écrit et pas ... ce que tu crois avoir lu.
En l’occurrence, je parlais des anciennes que j'ai connues, dans les couvents où j'ai séjourné et pas de ce qui se passe aux îles antipodes.

Au passage, je t'ai envoyé un mp^.


Citation :
Du couvent à l'Évangile (Paris, Bergers et Mages, 1959)  
Entre nous 1959, c'est avant le concile.

Citation :
Et lis ceci: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Si tu crois que je vais perdre mon temps à lire des papautages, tu te fourres le doigt dans l'oeil jusqu'au coude Elle entre au noviciat. Ses parents ne le digèrent pas. - Page 2 279563
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13906
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Elle entre au noviciat. Ses parents ne le digèrent pas. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elle entre au noviciat. Ses parents ne le digèrent pas.   Elle entre au noviciat. Ses parents ne le digèrent pas. - Page 2 EmptyJeu 15 Nov 2018 - 21:09

Refuser de lire un mp d'une adminstratrice peut avoir de nombreux inconvénients. Tant pis pour toi !

On en revient au sujet : est-ce que les parents auraient mieux accepté la décision de leur fille si elle était entrée dans une autre sorte de couvent ?
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Invité
Invité




Elle entre au noviciat. Ses parents ne le digèrent pas. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elle entre au noviciat. Ses parents ne le digèrent pas.   Elle entre au noviciat. Ses parents ne le digèrent pas. - Page 2 EmptyVen 16 Nov 2018 - 15:20

Pour répondre à lhirondelle au sujet des parents de cette jeune fille, je pense que NON, car leur projet était d'avoir des petits enfants, donc que ce soit dans n'importe quel autre couvent, ça aurait été la même chose : le célibat.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Elle entre au noviciat. Ses parents ne le digèrent pas. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elle entre au noviciat. Ses parents ne le digèrent pas.   Elle entre au noviciat. Ses parents ne le digèrent pas. - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Elle entre au noviciat. Ses parents ne le digèrent pas.
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» ELLE DIT LA VERITé...ELLE DOIT ETRE EXéCUTéE...?!
» t ce que la voix de la femme est une "awrah"(chose qu'elle doit cacher)? et l'explication du fait qu'elle a été créée à partir d'une côte incurvée
» Fête des grands parents et personnes âgées
» elle et lui
» L'âme existe t-elle ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques :: Forum chrétien-
Sauter vers: