Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où le précommander ?
14.50 €
Voir le deal

 

 immaculé conception

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47602
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

immaculé conception Empty
MessageSujet: immaculé conception   immaculé conception EmptyVen 25 Jan 2019 - 16:33

Tout le monde est immaculé conception, sinon, Jésus serait mort pour rien.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Invité
Invité




immaculé conception Empty
MessageSujet: Re: immaculé conception   immaculé conception EmptyVen 25 Jan 2019 - 16:40

D'ou l'idée de sacrifier un innonçant.

immaculé conception Hqdefault
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




immaculé conception Empty
MessageSujet: Re: immaculé conception   immaculé conception EmptySam 26 Jan 2019 - 14:34

C'est Barabas qui aurait du mourir mais évidemment Lucifer avait acheté la foule immaculé conception 90635
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




immaculé conception Empty
MessageSujet: Re: immaculé conception   immaculé conception EmptySam 26 Jan 2019 - 16:42

ça tombe bien, je vais faire ma confirmation.
c'est ton point de vue ?
mais Christ c'est Dieu.
oui, pas pour toi c'est sûr mais tu sais ça s'entend et ça s'écoute.
d'ailleurs tout s'entend pour qui a la volonté d'écouter.

Je sais @Dédé qu'on ne s'entend pas ni sur la naissance du Christ ni sur sa mort.

Ce qu'il y a d'étrange par contre, c'est que tu sembles être d'accord sur l'immaculée conception.

@Florence-Yvonne je veux humblement connaître les raisons de ton sujet.
Tu ne manques pas d'humour mais que reproches-tu aux forumeurs au juste ?
C'est ce que je ressens.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47602
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

immaculé conception Empty
MessageSujet: Re: immaculé conception   immaculé conception EmptySam 26 Jan 2019 - 17:11

J'ai beaucoup d'affection pour les membres de notre forum, je m'y sens en famille, mais on n'est pas toujours d'accord avec sa famille.

C'est bien de faire ta confirmation à ton âge, car c'est ton choix, moi, j'ai fait la mienne à douze ans et cela m'a été imposé.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




immaculé conception Empty
MessageSujet: Re: immaculé conception   immaculé conception EmptyDim 27 Jan 2019 - 17:47

Je sais ce que j'ai su.
Je suis ce que je suis.
Mais enfin Dédé, à force tu me connais immaculé conception 2879674853 immaculé conception 3426640861 ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




immaculé conception Empty
MessageSujet: Re: immaculé conception   immaculé conception EmptyDim 27 Jan 2019 - 17:50

Lizza_Izzi a écrit:
C'est Barabas qui aurait du mourir mais évidemment Lucifer avait acheté la foule immaculé conception 90635

Il a bon dos Lucifer, c'est surtout Judas et Esdras immaculé conception Icon_rol
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47602
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

immaculé conception Empty
MessageSujet: Re: immaculé conception   immaculé conception EmptyDim 27 Jan 2019 - 18:16

Vous savez qui était Barabas ?
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Invité
Invité




immaculé conception Empty
MessageSujet: Re: immaculé conception   immaculé conception EmptyLun 28 Jan 2019 - 5:31

oui.
C'était un zélote qui avait des ambitions ,et à juste titre, politiques pour soulager le peuple juif.



oui @Florence-Yvonne je suis juive mais pas seulement.

Je reviens de loin.
oui...

Je dirais même que je vire parfois complètement athée et que c'est alors un refuge fort agréable.
D'où ma passion pour l'éminent Jiddu Krishnamurti  Wink


Dernière édition par Lizza_Izzi le Lun 28 Jan 2019 - 18:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47602
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

immaculé conception Empty
MessageSujet: Re: immaculé conception   immaculé conception EmptyLun 28 Jan 2019 - 17:53

Réduire les palestiniens au fait qu'il soient arabe empêche la compréhension du problème.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14042
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

immaculé conception Empty
MessageSujet: Re: immaculé conception   immaculé conception EmptyLun 28 Jan 2019 - 19:05

Je n'ai rien supprimé, mon petit coeur !
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47602
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

immaculé conception Empty
MessageSujet: Re: immaculé conception   immaculé conception EmptyLun 28 Jan 2019 - 19:06

Moi non plus.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Invité
Invité




immaculé conception Empty
MessageSujet: Re: immaculé conception   immaculé conception EmptyLun 28 Jan 2019 - 21:11

florence_yvonne a écrit:


C'est bien de faire ta confirmation à ton âge, car c'est ton choix, moi, j'ai fait la mienne à douze ans et cela m'a été imposé.

Tu sais, j'ai apostasié en mars 2013 pour devenir juive.
Mais 6 ans plus tard, j'ai ENFIN ! réintégré l'Eglise catholique et pour marquer le coup et en l'honneur du Seigneur immaculé conception Jesus j'ai décidé de faire ma confirmation et aussi de faire le Parcours Alpha de ma paroisse.
Je reviens de loin crois-moi...
Il y a une multitude de choses à faire au sein de l'ECR immaculé conception 307888
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47602
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

immaculé conception Empty
MessageSujet: Re: immaculé conception   immaculé conception EmptyLun 28 Jan 2019 - 23:30

Qu'importe que l'on s'égare si l'on retrouve son chemin.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Invité
Invité




immaculé conception Empty
MessageSujet: Re: immaculé conception   immaculé conception EmptyMar 29 Jan 2019 - 10:25

florence_yvonne a écrit:
Tout le monde est immaculé conception, sinon, Jésus serait mort pour rien.

WIKIPEDIA a écrit:
L'Immaculée Conception est la conception de la Vierge Marie « sans tache », c'est-à-dire exempte du péché originel. Il s'agit d'un dogme de l'Église catholique qui a été proclamé, le 8 décembre 1854 par le pape Pie IX par la bulle Ineffabilis Deus, mais cette croyance existait déjà chez les Pères de l'Église au ive siècle. Elle est souvent confondue avec la conception virginale de Jésus-Christ, c'est-à-dire le dogme de l'Incarnation, mais elle ne concerne que la conception de Marie elle-même.
source
: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ce qui signifie que ce dogme ne concerne que Marie, la mère de Jésus, car il était inconcevable que le ''fils de Dieu’’ naisse du corps d’une femme impure. N’oublions pas que le corps d’une femme '’menstrué'' est considéré comme impur...

Citation :
Augustin d'Hippone (354-430) : « De la sainte Vierge Marie, pour l’honneur du Christ, je ne veux pas qu’il soit question lorsqu’il s’agit de péchés. Nous savons en effet qu’une grâce plus grande lui a été accordée pour vaincre de toutes parts le péché par cela même qu’elle a mérité de concevoir et d’enfanter celui dont il est certain qu’il n’eut aucun péché. »7
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




immaculé conception Empty
MessageSujet: Re: immaculé conception   immaculé conception EmptyMar 29 Jan 2019 - 10:34

Je rappelle une petite connaissance ésotérique :

Dans chaque homme se cache une fille vierge, et dans chaque femme se cache un garçon pur.

si cette connaissance avait était suffisamment connus il y aurait eut moins de problèmes dans les familles.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




immaculé conception Empty
MessageSujet: Re: immaculé conception   immaculé conception EmptyMar 29 Jan 2019 - 11:13

Quel rapport avec l’immaculée conception et les problèmes familiaux ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




immaculé conception Empty
MessageSujet: Re: immaculé conception   immaculé conception EmptyMar 29 Jan 2019 - 11:33

Il faut comprendre que l'immaculé conception est une création naturelle dans les plans subtiles.
Bien que les familles ont le pouvoir de matérialiser des plans subtiles, certaines ont pousser la matérialisation bien trop loin.
D'ou certains abus comme la chasteté et la virginité qui sont des aberrations de la règle de base.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




immaculé conception Empty
MessageSujet: Re: immaculé conception   immaculé conception EmptyMar 29 Jan 2019 - 12:18

Ce que je comprends, c'est que vous mélangez ésotérisme et croyances dogmatiques.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




immaculé conception Empty
MessageSujet: Re: immaculé conception   immaculé conception EmptyMar 29 Jan 2019 - 12:39

Mais l'un n'est-il pas liés étroitement à l'autre depuis des temps illustres ?

Montre moi un dogme et je te dirais ses fondations ésotériques
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




immaculé conception Empty
MessageSujet: Re: immaculé conception   immaculé conception EmptyMar 29 Jan 2019 - 13:30

florence_yvonne a écrit:
Qu'importe que l'on s'égare si l'on retrouve son chemin.

Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage Wink


Dernière édition par Lizza_Izzi le Mar 29 Jan 2019 - 13:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




immaculé conception Empty
MessageSujet: Re: immaculé conception   immaculé conception EmptyMar 29 Jan 2019 - 13:33

florence_yvonne a écrit:
Qu'importe que l'on s'égare si l'on retrouve son chemin.
MERCI !

Peux-tu nous déchiffrer ta phrase de départ énigmatique mais grandiloquente ?
Florence-Yvonne tu es bien plus intelligente que tu ne le penses :-)
Tu nous as sorti un concept de façon spontanée ou élaborée ?
immaculé conception 307888
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




immaculé conception Empty
MessageSujet: Re: immaculé conception   immaculé conception EmptyMar 29 Jan 2019 - 13:56

Dédé 95 a écrit:
...n'importe qui peut le faire!

Oui, et cala celas prouves que tout le monde le sait.
Alors pourquoi certains s'étonnent encore ?


Dernière édition par Madarion le Mar 29 Jan 2019 - 15:45, édité 1 fois (Raison : Orthographe)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




immaculé conception Empty
MessageSujet: Re: immaculé conception   immaculé conception EmptyMar 29 Jan 2019 - 15:31

Madarion a écrit:
Je rappelle une petite connaissance ésotérique :

Dans chaque homme se cache une fille vierge, et dans chaque femme se cache un garçon pur.

si cette connaissance avait était suffisamment connus il y aurait eut moins de problèmes dans les familles.

Dans chaque jeune fille il y a une pureté potentielle et dans chaque jeune homme de la lâcheté.
Adam était jaloux de Eve.
c.f Adam et Eve bien sûr :-)
Là y'a de quoi se faire plaisir et épiloguer cheers

oui pour ta maxime ésotérique : les contraires (les pôles féminins et masculins ) sont réunis c'est donc une victoire dans les cieux mais sur Terre ?
Le problème ce sont les Idéaux qui peuvent virer en Pensée extrémiste et je les déteste tous ces extrémistes de tous bords :
ils polluent les saintetés des religions immaculé conception 38896
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




immaculé conception Empty
MessageSujet: Re: immaculé conception   immaculé conception EmptyMar 29 Jan 2019 - 15:53

Lizza_Izzi a écrit:

Dans chaque jeune fille il y a une pureté potentielle et dans chaque jeune homme de la lâcheté.
Adam était jaloux de Eve.
c.f Adam et Eve bien sûr :-)

immaculé conception 89399c30ea73e2382968ff2711a6a2fd--dunkin-donuts-salvador-dali-paintings

Il est tentant de considérer un troisième niveau dans cette imbrication mystique,
mais je pense que ce serait une erreur, à moins de vouloir devenir aussi fou que Salvador Dali ?
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47602
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

immaculé conception Empty
MessageSujet: Re: immaculé conception   immaculé conception EmptyMar 29 Jan 2019 - 16:49

Personne a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Tout le monde est immaculé conception, sinon, Jésus serait mort pour rien.

WIKIPEDIA a écrit:
L'Immaculée Conception est la conception de la Vierge Marie « sans tache », c'est-à-dire exempte du péché originel. Il s'agit d'un dogme de l'Église catholique qui a été proclamé, le 8 décembre 1854 par le pape Pie IX par la bulle Ineffabilis Deus, mais cette croyance existait déjà chez les Pères de l'Église au ive siècle. Elle est souvent confondue avec la conception virginale de Jésus-Christ, c'est-à-dire le dogme de l'Incarnation, mais elle ne concerne que la conception de Marie elle-même.
source
: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ce qui signifie que ce dogme ne concerne que Marie, la mère de Jésus, car il était inconcevable que le ''fils de Dieu’’ naisse du corps d’une femme impure. N’oublions pas que le corps d’une femme '’menstrué'' est considéré comme impur...

Citation :
Augustin d'Hippone (354-430) : « De la sainte Vierge Marie, pour l’honneur du Christ, je ne veux pas qu’il soit question lorsqu’il s’agit de péchés. Nous savons en effet qu’une grâce plus grande lui a été accordée pour vaincre de toutes parts le péché par cela même qu’elle a mérité de concevoir et d’enfanter celui dont il est certain qu’il n’eut aucun péché. »7

Alors, non contente d'être éternellement vierge, elle souffrait en plus d'une ménopause précoce ?
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14042
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

immaculé conception Empty
MessageSujet: Re: immaculé conception   immaculé conception EmptyMar 29 Jan 2019 - 17:56

Personne a écrit:
Ce qui signifie que ce dogme ne concerne que Marie, la mère de Jésus, car il était inconcevable que le ''fils de Dieu’’ naisse du corps d’une femme impure. N’oublions pas que le corps d’une femme '’menstrué'' est considéré comme impur...
Comme le calice est impur après la messe et qu'il faut le rendre à l'usage profane en l'essuyant avec un purificatoire. La perte de sang, siège de l'âme, mettait dans cette logique, la femme en contact avec Dieu.

Personne a écrit:
Ce que je comprends, c'est que vous mélangez ésotérisme et croyances dogmatiques.
Si tu comprends le Madarion, offre-moi le décodeur.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47602
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

immaculé conception Empty
MessageSujet: Re: immaculé conception   immaculé conception EmptyMar 29 Jan 2019 - 17:59

L’immaculé conception, c'est biblique ? ou théologique ?
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14042
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

immaculé conception Empty
MessageSujet: Re: immaculé conception   immaculé conception EmptyMar 29 Jan 2019 - 18:14

Théologique et catholique.
Le dogme a été promulgué assez tard, en 1854. Les orthodoxes le récusent, arguant qu'il ne repose sur aucune base biblique.
Le concept ne faisait pas l'unanimité au moyen-âge : Bernard de Clervaux, puis Thomas d'Aquin ont combattu cette idée.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47602
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

immaculé conception Empty
MessageSujet: Re: immaculé conception   immaculé conception EmptyMar 29 Jan 2019 - 18:23

Si j'ai bien compris, il serait sacrilège que Jésus naisse d'une femme impure.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Invité
Invité




immaculé conception Empty
MessageSujet: Re: immaculé conception   immaculé conception EmptyMar 29 Jan 2019 - 19:53

Nonnnn, mais pour que le Christ soit là c'était souhaitable.

Le Christ c'est le rang du Roi des Roi.
C'est à dire aller plus loin que les autres.
Et donc la naissance de Marie a était "guidée" sur le même principe que Jésus.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14042
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

immaculé conception Empty
MessageSujet: Re: immaculé conception   immaculé conception EmptyMar 29 Jan 2019 - 20:01

florence_yvonne a écrit:
Si j'ai bien compris, il serait sacrilège que Jésus naisse d'une femme impure.
Impur est un mot mal compris et mal employé.
Il est inconcevable pour certains que Jésus soit né d'une femme qui aurait été pécheresse (sans connotation sexuelle), une femme qui péchait comme tout le monde.
Donc, Marie n'aurait jamais menti, ne se serait  jamais mise en colère, n'aurait jamais dit du mal de sa voisine, etc. Je ne sais plus quel catholique écrivait qu'elle était plus jeune que le péché.

Impur, dans la bible, n'a pas de connotation de péché, il s'agit d'une notion liée au tabou au sens premier du terme : ce qui est sacré, ce qui est profane.
Impur, au point de vue biblique, veut dire (quand il s'agit d'une personne) "qui ne peut pas offrir un sacrifice au temple" et rien d'autre.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




immaculé conception Empty
MessageSujet: Re: immaculé conception   immaculé conception EmptyMar 29 Jan 2019 - 20:52

Dédé, on se souvient tous de Siméon qui en criant l'avenir au Saint couple, leur a porté une de ces poisses !
Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14042
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

immaculé conception Empty
MessageSujet: Re: immaculé conception   immaculé conception EmptyMer 30 Jan 2019 - 13:34

Dédé 95 a écrit:
"qui ne peut pas offrir un sacrifice au temple"
En effet mais quels étaient les raisons de cette interdictions?

L'une des réponses, mais ce n'est pas la seule et je ne vais pas faire toute la liste, c'est d'être déjà en contact avec le sacré. C'est le cas de la femme qui a ses menstrues ou de la jeune accouchée.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

immaculé conception Empty
MessageSujet: Re: immaculé conception   immaculé conception EmptyMer 30 Jan 2019 - 14:54

lhirondelle a écrit:
Théologique et catholique.
Le dogme a été promulgué assez tard, en 1854. Les orthodoxes le récusent, arguant qu'il ne repose sur aucune base biblique.
Le concept ne faisait pas l'unanimité au moyen-âge : Bernard de Clervaux, puis Thomas d'Aquin ont combattu cette idée.

L'Immaculée Conception est la conception de la Vierge Marie « sans tache », c'est-à-dire exempte du péché originel. Il s'agit d'un dogme de l'Église catholique qui a été proclamé, le 8 décembre 1854 par le pape Pie IX par la bulle Ineffabilis Deus, mais cette croyance existait déjà chez les Pères de l'Église au IVe siècle. Elle est souvent confondue avec la conception virginale de Jésus-Christ, c'est-à-dire le dogme de l'Incarnation, mais elle ne concerne que la conception de Marie elle-même.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14042
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

immaculé conception Empty
MessageSujet: Re: immaculé conception   immaculé conception EmptyMer 30 Jan 2019 - 20:06

Non,  ça n'a rien de contradictoire : on ne peut pas offrir un sacrifice au temple quand on est déjà en contact avec le sacré, ça fait double emploi.
Pour faire une comparaison : tu ne peux pas entrer quelque part quand tu t'y trouves déjà.
Tu ne peux pas entrer en contact avec le sacré si tu es déjà en contact avec le sacré.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

immaculé conception Empty
MessageSujet: Re: immaculé conception   immaculé conception EmptyMer 30 Jan 2019 - 21:14

Vous rendez-vous compte qu'on est toujours hors sujet ?

Le titre c'est : "l'Immaculée Conception" : dogme qui affirme que Marie est née exempte du "péché originel"

et on ne fait que parler de la conception virginale de Jésus.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14042
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

immaculé conception Empty
MessageSujet: Re: immaculé conception   immaculé conception EmptyMer 30 Jan 2019 - 21:22

Non, on parle du concept de pureté. Pas de la conception virginale.
Parce que, exempte du péché originel, ça fait "la toute pure", avec un concept de pureté occidental qui n'est pas celui des sémites du premier millénaire avant notre ère.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14042
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

immaculé conception Empty
MessageSujet: Re: immaculé conception   immaculé conception EmptyMer 30 Jan 2019 - 22:22

Je ne suis pas philomachin. J'ai suivi des sessions avec des personnes engagées dans le dialogue judéo-chrétien qui avaient étudié ces questions à la source et qui pouvait décrypté la notion de tabou au sens premier du terme.

Je ne vais pas réexpliquer ce que j'ai déjà expliqué plus haut pour ne pas entretenir la confusion et le hors sujet.

La question de départ est de savoir pourquoi le salut en Jésus -Christ n'induit pas que nous naissions sans péché.
La question est très pertinente dans le catholicisme mais pas du tout dans le protestantisme.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

immaculé conception Empty
MessageSujet: Re: immaculé conception   immaculé conception EmptyJeu 31 Jan 2019 - 13:49

Dans le dogme défini en 1859, Marie, la mère de Jésus, serait le cas unique d'une personne née exempte du "péché originel", c'est-à-dire de la tendance innée à faire le mal ; je ne vois pas le rapport avec la question des "menstrues". Rien ne dit, dans ce dogme, que Jésus serait né d'une vierge.

La croyance selon laquelle Jésus serait né d'une vierge rejoint les vieux mythes des "vierges-mères". On pourrait peut-être ouvrir un fil sur ce sujet.



Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47602
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

immaculé conception Empty
MessageSujet: Re: immaculé conception   immaculé conception EmptyJeu 31 Jan 2019 - 13:50

Pourtant à l'ange qui dit a Marie qu'elle va avoir un enfant, elle répond qu'elle n'a pas connu d'homme.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Contenu sponsorisé





immaculé conception Empty
MessageSujet: Re: immaculé conception   immaculé conception Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
immaculé conception
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» texte de la liturgie et méditation année A
» texte de la liturgie et méditation année B
» Textes de la Liturgie et Méditations ANNEE B par Paul Mandonnaud
» Ordre du Coeur Immaculé et de Saint-Louis de Montfort

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques :: Forum chrétien-
Sauter vers: