Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 JÉSUS a t'il vraiment exister?

Aller en bas 
+11
Un etre humain
TEMPLARIO
florence_yvonne
Chribou
tchar
robert21
J-P Mouvaux
Alby69
skye
Pandore
Patrice1633
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Pandore
Exégète
Exégète
Pandore


Féminin Nombre de messages : 8052
Age : 58
Localisation : Vaisseau mère
Date d'inscription : 14/05/2011

JÉSUS  a t'il vraiment exister? Empty
MessageSujet: Re: JÉSUS a t'il vraiment exister?   JÉSUS  a t'il vraiment exister? EmptyVen 27 Nov 2020 - 18:07

êtes-vous catholique romain ?
Revenir en haut Aller en bas
Pandore
Exégète
Exégète
Pandore


Féminin Nombre de messages : 8052
Age : 58
Localisation : Vaisseau mère
Date d'inscription : 14/05/2011

JÉSUS  a t'il vraiment exister? Empty
MessageSujet: Re: JÉSUS a t'il vraiment exister?   JÉSUS  a t'il vraiment exister? EmptyVen 27 Nov 2020 - 20:06

agneau pascal se nomme pessa'h en hebreux C'est donc en souvenir du Christ présenté comme un l'agneau de dieu qui enlève les péchés du monde et de son sacrifice sur la croix.

Pessa'h (hébreu פֶּסַח, Pessa'h, latin : Pascha « Pâque ») est l’une des trois fêtes de pèlerinage du judaïsme prescrites par la Bible hébraïque, au cours de laquelle on célèbre l’Exode hors d’Égypte et le début de la saison de la moisson de l’orge qui inaugure le cycle agricole annuel.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Pandore
Exégète
Exégète
Pandore


Féminin Nombre de messages : 8052
Age : 58
Localisation : Vaisseau mère
Date d'inscription : 14/05/2011

JÉSUS  a t'il vraiment exister? Empty
MessageSujet: Re: JÉSUS a t'il vraiment exister?   JÉSUS  a t'il vraiment exister? EmptyVen 27 Nov 2020 - 20:14

noêl c'est anoucca qui commence le 22 décembre jusqu'au 30 décembre C'est la fête des lumières

C'est deus sol Invictus ,dieu soleil invaincu et le Mithraïsme ,là où la lumière vainc sur les ténèbres
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




JÉSUS  a t'il vraiment exister? Empty
MessageSujet: Re: JÉSUS a t'il vraiment exister?   JÉSUS  a t'il vraiment exister? EmptySam 28 Nov 2020 - 1:54

Jésus a t'il vraiment existé ?
Ok mais la question que je trouve plus ajustée c'est :
A t'il désiré qu'on garde une trace de son passage ? JÉSUS  a t'il vraiment exister? 0007
Revenir en haut Aller en bas
Pandore
Exégète
Exégète
Pandore


Féminin Nombre de messages : 8052
Age : 58
Localisation : Vaisseau mère
Date d'inscription : 14/05/2011

JÉSUS  a t'il vraiment exister? Empty
MessageSujet: Re: JÉSUS a t'il vraiment exister?   JÉSUS  a t'il vraiment exister? EmptySam 28 Nov 2020 - 2:13

dans les annales XV .44 de Tacite un jésus est mentionné ,le testimonium flavianum 2 ièm partie
les quatre évangiles ,flavius josephe, suetone,crucifié sous le règne de Tibère

Cérémonies expiatoires. Inculpation et supplice des chrétiens (15,44)
[15,44]

(1) La prudence humaine avait ordonné tout ce qui dépend de ses conseils: on songea bientôt à fléchir les dieux, et l'on ouvrit les livres Sibyllins. D'après ce qu'on y lut, des prières furent adressées à Vulcain, à Cérès et à Proserpine: des dames romaines implorèrent Junon, premièrement au Capitole, puis au bord de la mer la plus voisine, où l'on puisa de l'eau pour faire des aspersions sur les murs du temple et la statue de la déesse; enfin les femmes actuellement mariées célébrèrent des sellisternes et des veillées religieuses. (2) Mais aucun moyen humain, ni largesses impériales, ni cérémonies expiatoires ne faisaient taire le cri public qui accusait Néron d'avoir ordonné l'incendie. Pour apaiser ces rumeurs, il offrit d'autres coupables, et fit souffrir les tortures les plus raffinées à une classe d'hommes détestés pour leurs abominations et que le vulgaire appelait chrétiens. (3) Ce nom leur vient de Christ, qui, sous Tibère, fut livré au supplice par le procurateur Ponce Pilate. Réprimée un instant, cette exécrable superstition se débordait de nouveau, non seulement dans la Judée, où elle avait sa source, mais dans Rome même, où tout ce que le monde enferme d'infamies et d'horreurs afflue et trouve des partisans. (4) On saisit d'abord ceux qui avouaient leur secte; et, sur leurs révélations, une infinité d'autres, qui furent bien moins convaincus d'incendie que de haine pour le genre humain. On fit de leurs supplices un divertissement: les uns, couverts de peaux de bêtes, périssaient dévorés par des chiens; d'autres mouraient sur des croix, ou bien ils étaient enduits de matières inflammables, et, quand le jour cessait de luire, on les brûlait en place de flambeaux. (5) Néron prêtait ses jardins pour ce spectacle, et donnait en même temps des jeux au Cirque, où tantôt il se mêlait au peuple en habit de cocher, et tantôt conduisait un char. Aussi, quoique ces hommes fussent coupables et eussent mérité les dernières rigueurs, les coeurs s'ouvraient à la compassion, en pensant que ce n'était pas au bien public, mais à la cruauté d'un seul, qu'ils étaient immolés.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Pandore
Exégète
Exégète
Pandore


Féminin Nombre de messages : 8052
Age : 58
Localisation : Vaisseau mère
Date d'inscription : 14/05/2011

JÉSUS  a t'il vraiment exister? Empty
MessageSujet: Re: JÉSUS a t'il vraiment exister?   JÉSUS  a t'il vraiment exister? EmptySam 28 Nov 2020 - 2:19

Suétone archiviste sous Hadrien écrit ceci vers 122

Comme les juifs ne cessaient de troubler la cité sur l'instigation d'un certain Christus,il (claude) les chassa de rome .(vie de claude ,XXV.11)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




JÉSUS  a t'il vraiment exister? Empty
MessageSujet: Re: JÉSUS a t'il vraiment exister?   JÉSUS  a t'il vraiment exister? EmptySam 28 Nov 2020 - 14:24

Hannah a écrit:
Jésus a t'il vraiment existé ?
Ok mais la question que je trouve plus ajustée c'est :
A t'il désiré qu'on garde une trace de son passage ? JÉSUS  a t'il vraiment exister? 0007

vous éludez ma remarque ou ma question : pourquoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




JÉSUS  a t'il vraiment exister? Empty
MessageSujet: Re: JÉSUS a t'il vraiment exister?   JÉSUS  a t'il vraiment exister? EmptySam 28 Nov 2020 - 14:27

Pandore a écrit:
l'agneau de dieu qui enlève les péchés du monde

si oui en quoi ?
si non en quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
skye
Expert
Expert



Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1149
Age : 74
Localisation : Canada
Date d'inscription : 30/09/2020

JÉSUS  a t'il vraiment exister? Empty
MessageSujet: Re: JÉSUS a t'il vraiment exister?   JÉSUS  a t'il vraiment exister? EmptySam 28 Nov 2020 - 17:05

Hannah a écrit:
Pandore a écrit:
l'agneau de dieu qui enlève les péchés du monde

si oui en quoi ?
si non en quoi ?

Il faudrait réfléchir à ce que jésus pouvait penser des sacrifices offerts par chacun pour les péchés...

Matthieu 6:26 ''Regardez les oiseaux du ciel: ils ne sèment ni ne moissonnent, et ils n'amassent rien dans des greniers; et votre Père céleste les nourrit. Ne valez-vous pas beaucoup plus qu'eux?''

Jésus aimait-il donc suffisamment les oiseaux pour les donner en exemples de l'amour du père? Et donc ce père aimait-il lui aussi suffisamment les oiseaux pour en prendre soin?

Pas que ça... Lors des événements où Jésus a pardonné un péché, offrait-il un animal, une tourterelle, un pigeon? Qu'avait-il encore à voir avec le sang versé ou la vie offerte en sacrifice dans ces moments-là?

Il apparaît ici que les nouveaux croyants ne voulaient pas se départir de cette tradition du sang versé pour les péchés et qu'on a fait du sacrifice du sang de Jésus le sacrifice suprême...

Était-il dans la logique de l'esprit du Christ qu'il en soit ainsi ou est-ce une particularité de l'esprit juif qui ne voulait pas lâcher le morceau?


Dernière édition par skye le Dim 29 Nov 2020 - 15:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alby69
Expert
Expert
Alby69


Masculin Nombre de messages : 1200
Age : 38
Localisation : Lyon (69)
Date d'inscription : 24/07/2020

JÉSUS  a t'il vraiment exister? Empty
MessageSujet: Re: JÉSUS a t'il vraiment exister?   JÉSUS  a t'il vraiment exister? EmptySam 28 Nov 2020 - 22:11

Que peut-on dire du Jésus historique ?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Alby69
Expert
Expert
Alby69


Masculin Nombre de messages : 1200
Age : 38
Localisation : Lyon (69)
Date d'inscription : 24/07/2020

JÉSUS  a t'il vraiment exister? Empty
MessageSujet: Re: JÉSUS a t'il vraiment exister?   JÉSUS  a t'il vraiment exister? EmptySam 28 Nov 2020 - 23:13

Jésus a-t-il vraiment existé ? Réponse de la science
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




JÉSUS  a t'il vraiment exister? Empty
MessageSujet: Re: JÉSUS a t'il vraiment exister?   JÉSUS  a t'il vraiment exister? EmptyDim 29 Nov 2020 - 10:02

tous et toutes on continue d'exister dans le souvenir des autres.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




JÉSUS  a t'il vraiment exister? Empty
MessageSujet: Re: JÉSUS a t'il vraiment exister?   JÉSUS  a t'il vraiment exister? EmptyDim 7 Mar 2021 - 22:55

Pandore a écrit:
dans les annales XV .44 de Tacite un jésus est mentionné

Ceci est une invention de la fin du moyen-âge.

Même Eusèbe de Césarée n'a jamais entendu parler de ce massacre.
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

JÉSUS  a t'il vraiment exister? Empty
MessageSujet: Re: JÉSUS a t'il vraiment exister?   JÉSUS  a t'il vraiment exister? EmptyLun 8 Mar 2021 - 15:24

A mon avis, tout ce bla-bla sur "l'historicité" de Jésus sont un passe temps inutile pour des gens obsédés de "preuves scientifiques"
Yeshoua (ישוע, avec les voyelles יֵשׁוּעַ, yēšūă‘ en hébreu) est une contraction de la forme יְהוֹשֻׁעַ (« Yehoshuah » – Josué)1. La forme courte de ce nom est privilégiée par rapport à la forme longue dans la littérature juive de la période du Second Temple, dont les plus récents livres de la Bible hébraïque sont un exemple. Le nom correspond à la forme grecque Iêsous, de laquelle vient le français Jésus2,3.  https://fr.wikipedia.org/wiki/Yeshoua

Le prénom "Yeshoua" était un prénom courant en Palestine à cette époque. "Yeshoua"-Jésus" étant un personnage tout à fait obscur, il ne faut pas s'attendre à en trouver des traces dans l'histoire officielle de cette époque.

De ce qu'en disent les évangiles, c'était un prédicateur ambulant, qui avait un "don" de guérisseur des souffrances physiques et mentales. Au fil de temps, les traditions orales à son sujet ont ensuite "brodé" autour de ce "Jésus" toute une littérature où la légende et la réalité se mêlent étroitement. Ce qu'il y a d'extraordinaire, c'est la popularité qu'a acquis ce personnage si obscur, comme le fait remarquer Einstein :

Albert Einstein,
physicien juif allemand, a affirmé :
« Bien que Juif, je suis subjugué par la figure lumineuse qu’est le Nazaréen *. »
Quand on lui a demandé s’il croyait en l’historicité de Jésus, il a dit : « Incontestablement !
Personne ne peut lire les Évangiles sans ressentir la présence réelle de Jésus.
Sa personnalité vibre dans chaque mot.
Aucun mythe n’est imprégné d’une telle vie *
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




JÉSUS  a t'il vraiment exister? Empty
MessageSujet: Re: JÉSUS a t'il vraiment exister?   JÉSUS  a t'il vraiment exister? EmptyLun 8 Mar 2021 - 17:38

Et s'il n'avait pas existé, on aurait pu l'inventer. C'est chouette, non ?
Revenir en haut Aller en bas
robert21
Professeur
Professeur
robert21


Masculin Nombre de messages : 809
Age : 91
Localisation : DIJON 21
Date d'inscription : 12/10/2012

JÉSUS  a t'il vraiment exister? Empty
MessageSujet: Re: JÉSUS a t'il vraiment exister?   JÉSUS  a t'il vraiment exister? EmptyLun 8 Mar 2021 - 19:01

Je vous conseille le livre d'Andreas Faber-Kaiser, "Jésus a vécu au Cachemire"; je suis en train de le relire. L'auteur a consulté de très anciennes archives conservées dans les lamaseries. Il existait au Cachemire une très ancienne communauté juive; Jésus y est sans doute allé quand il était ado (voir les Evangiles), pour y séjourner jusqu'à son retour en Palestine; il y serait retourné après sa crucifixion; il y était considéré comme un saint et un prophète; il serait mort à Srinagar. Il s'y serait marié et aurait eu des enfants. Avec la dissémination invraisemblable des gènes, peut-être avons-nous des gènes de Jésus...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




JÉSUS  a t'il vraiment exister? Empty
MessageSujet: Re: JÉSUS a t'il vraiment exister?   JÉSUS  a t'il vraiment exister? EmptyLun 8 Mar 2021 - 19:04

Il est allé partout :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
skye
Expert
Expert



Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1149
Age : 74
Localisation : Canada
Date d'inscription : 30/09/2020

JÉSUS  a t'il vraiment exister? Empty
MessageSujet: Re: JÉSUS a t'il vraiment exister?   JÉSUS  a t'il vraiment exister? EmptyLun 8 Mar 2021 - 19:07

robert21 a écrit:
Je vous conseille le livre d'Andreas Faber-Kaiser, "Jésus a vécu au Cachemire"; je suis en train de le relire. L'auteur a consulté de très anciennes archives conservées dans les lamaseries. Il existait au Cachemire une très ancienne communauté juive; Jésus y est sans doute allé quand il était ado (voir les Evangiles), pour y séjourner jusqu'à son retour en Palestine; il y serait retourné après sa crucifixion; il y était considéré comme un saint et un prophète; il serait mort à Srinagar. Il s'y serait marié et aurait eu des enfants. Avec la dissémination invraisemblable des gènes, peut-être avons-nous des gènes de Jésus...

Cette information ne m'est pas étrangère...

D'ailleurs, dans ce sens-là, c'est Osho qui m'a éclairé dans ses commentaires sur l'Évangile de Thomas aux éditions du Relié 2004 (poche), p.432, affirmant que les Upanishads et le Dhammapada - paroles de Bouddha - sont les Écritures que Jésus serait venu accomplir (compassion et amour au lieu de peur et culpabilité)... La question demeurant quant à la source : un voyage en Inde ou Jésus avait-il simplement coïncidé à la Vérité de l'Être?
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7121
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

JÉSUS  a t'il vraiment exister? Empty
MessageSujet: Re: JÉSUS a t'il vraiment exister?   JÉSUS  a t'il vraiment exister? EmptyLun 8 Mar 2021 - 19:42

robert21 a écrit:
Je vous conseille le livre d'Andreas Faber-Kaiser, "Jésus a vécu au Cachemire"; je suis en train de le relire. L'auteur a consulté de très anciennes archives conservées dans les lamaseries. Il existait au Cachemire une très ancienne communauté juive; Jésus y est sans doute allé quand il était ado (voir les Evangiles), pour y séjourner jusqu'à son retour en Palestine; il y serait retourné après sa crucifixion; il y était considéré comme un saint et un prophète; il serait mort à Srinagar. Il s'y serait marié et aurait eu des enfants. Avec la dissémination invraisemblable des gènes, peut-être avons-nous des gènes de Jésus...
Je possède ce livre. Il y a même là-bas un tombeau de Jésus.

JÉSUS  a t'il vraiment exister? Rozabal

Mais c'est dans un contexte musulman, plus précisément ahmadi.
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

JÉSUS  a t'il vraiment exister? Empty
MessageSujet: Re: JÉSUS a t'il vraiment exister?   JÉSUS  a t'il vraiment exister? EmptyLun 8 Mar 2021 - 21:18

Il doit se retourner dans sa tombe, le pauvre Jésus, avec tout ce qu'on raconte sur son compte.

JÉSUS  a t'il vraiment exister? Mdr85
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7121
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

JÉSUS  a t'il vraiment exister? Empty
MessageSujet: Re: JÉSUS a t'il vraiment exister?   JÉSUS  a t'il vraiment exister? EmptyLun 8 Mar 2021 - 22:01

Il y a même un bouquins de John Allegro, Le champignon sacré et la croix (je l'ai aussi), qui soutient, sérieusement autant que je puisse en juger, que Jésus était en fait un champignon, les Evangiles étant une recette codée du champignon hallucinogène Amanita muscaria. L'auteur (qui a produit par ailleurs des ouvrages pointus sur les manuscrits de Qumran) ne dit pas s'il en a lui-même fait usage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




JÉSUS  a t'il vraiment exister? Empty
MessageSujet: Re: JÉSUS a t'il vraiment exister?   JÉSUS  a t'il vraiment exister? EmptyMar 9 Mar 2021 - 10:20

Pourquoi Jésus se serait-il arrêté au Cachemire ? Il est enterré au Japon.

JÉSUS  a t'il vraiment exister? Tombe-jesus-japon-3

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

JÉSUS  a t'il vraiment exister? Empty
MessageSujet: Re: JÉSUS a t'il vraiment exister?   JÉSUS  a t'il vraiment exister? EmptyMar 9 Mar 2021 - 11:21

Lors de ma période mystique 1991-1993 j'étais d'abord très épris de ma canne à mouche pour ensuite me passionner par la lecture de la Bible pour vers la fin de l'automne recevoir cette vraie ou fausse révélation faisant de moi la réincarnation de Jésus sitôt rejetée par moi mais au printemps ou début 1992 j'ai ressenti le très vif désir de devenir végétarien alors j'ai remplacé la pêche par la cueillette de champignons et justement après avoir lu que l'amanite-tue-mouche (Muscaria) était utilisé pour communiquer avec les dieux j'en avais consommé un peu plus tard mais si prudemment que je n'avais ressenti aucun effet sur le coup.

L'effet est venu beaucoup plus tard comme vous pouvez maintenant le constater. JÉSUS  a t'il vraiment exister? 276936
Revenir en haut Aller en bas
skye
Expert
Expert



Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1149
Age : 74
Localisation : Canada
Date d'inscription : 30/09/2020

JÉSUS  a t'il vraiment exister? Empty
MessageSujet: Re: JÉSUS a t'il vraiment exister?   JÉSUS  a t'il vraiment exister? EmptyMar 9 Mar 2021 - 15:46

J-P Mouvaux a écrit:
De ce qu'en disent les évangiles, c'était un prédicateur ambulant, qui avait un "don" de guérisseur des souffrances physiques et mentales. Au fil de temps, les traditions orales à son sujet ont ensuite "brodé" autour de ce "Jésus" toute une littérature où la légende et la réalité se mêlent étroitement.

Je crois que le 'brodage' se retrouve aussi dans le Nouveau Testament... Et je verrais même que le 'brodage' en ce sens est un fait universel de l'esprit humain qui n'aurait point de limite...
Revenir en haut Aller en bas
skye
Expert
Expert



Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1149
Age : 74
Localisation : Canada
Date d'inscription : 30/09/2020

JÉSUS  a t'il vraiment exister? Empty
MessageSujet: Re: JÉSUS a t'il vraiment exister?   JÉSUS  a t'il vraiment exister? EmptyMar 9 Mar 2021 - 16:03

Chribou a écrit:
Lors de ma période mystique 1991-1993 j'étais d'abord très épris de ma canne à mouche pour ensuite me passionner par la lecture de la Bible pour vers la fin de l'automne recevoir cette vraie ou fausse révélation faisant de moi la réincarnation de Jésus sitôt rejetée par moi [...]

J'ai vécu le même genre de truc, mais sous psychotrope...C'est très déboussolant parce que tu crois que tu es au bord de basculer dans la folie. D'ailleurs plusieurs ont été internés en se prenant justement pour le Christ ou Jésus...  Ça m'a beaucoup donné à penser, et ça ne s'est pas arrêté...

Mais je soupçonne qu'il y a peut-être plus à voir, en ce sens que Jésus aurait peut-être simplement réalisé son Christ et que nous serions tous appelés à réaliser cet appel de nos profondeurs... D'où ton expérience, la mienne et celle de bien d'autres...

Mais l'heure juste n'était pas encore venue... Peut-être...
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47229
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

JÉSUS  a t'il vraiment exister? Empty
MessageSujet: Re: JÉSUS a t'il vraiment exister?   JÉSUS  a t'il vraiment exister? EmptyMar 9 Mar 2021 - 16:30

Personne ne remet en question l'existence de Platon, ni de Socrate, ni de Diogène, ni de Pythagore, pourtant ils on vécus bien avant Jésus.

Si Jésus avait laissé des écrits du style "évangile de Jésus", on ne se poserait peut-être pas la question de son existence.

Mais au fait, peut-être que cet évangile existe.
Revenir en haut Aller en bas
robert21
Professeur
Professeur
robert21


Masculin Nombre de messages : 809
Age : 91
Localisation : DIJON 21
Date d'inscription : 12/10/2012

JÉSUS  a t'il vraiment exister? Empty
MessageSujet: Re: JÉSUS a t'il vraiment exister?   JÉSUS  a t'il vraiment exister? EmptyMar 9 Mar 2021 - 17:53

J'ai trouvé ce livre extrêmement intéressant et très documenté; 14 pages de bibliographie! Beaucoup de références aux archives très anciennes conservées dans les lamaseries; un Jésus pour qui j'ai le plus grand respect, un vrai personnage de l'Histoire du monde.
J'ai tapé sur Google "toto au Japon"; on ne sait jamais...J'y ai découvert un abattant de toilette télécommandé! Ce n'est pas le même rayonnage...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




JÉSUS  a t'il vraiment exister? Empty
MessageSujet: Re: JÉSUS a t'il vraiment exister?   JÉSUS  a t'il vraiment exister? EmptyMar 9 Mar 2021 - 18:12

florence_yvonne a écrit:
Personne ne remet en question l'existence de Platon, ni de Socrate, ni de Diogène, ni de Pythagore, pourtant ils on vécus bien avant Jésus.

Si Jésus avait laissé des écrits du style "évangile de Jésus", on ne se poserait peut-être pas la question de son existence.

Mais au fait, peut-être que cet évangile existe.

Et l'existence de Mithra et d'Apollon, qu'en dit-on ?
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47229
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

JÉSUS  a t'il vraiment exister? Empty
MessageSujet: Re: JÉSUS a t'il vraiment exister?   JÉSUS  a t'il vraiment exister? EmptyMar 9 Mar 2021 - 23:04

Je ne sais pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




JÉSUS  a t'il vraiment exister? Empty
MessageSujet: Re: JÉSUS a t'il vraiment exister?   JÉSUS  a t'il vraiment exister? EmptyMar 9 Mar 2021 - 23:09

Et figurez-vous que personne n'ira dire que ces dieux-là sont des hommes divinisés alors qu'il n'y a guère de différence entre un Apollon gambadant en Arcadie et un Jésus trottinant en Judée, de même qu'il n'y a pas de différence entre un Mithra dieu de l'Alliance et un Jésus dieu de l'Alliance.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47229
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

JÉSUS  a t'il vraiment exister? Empty
MessageSujet: Re: JÉSUS a t'il vraiment exister?   JÉSUS  a t'il vraiment exister? EmptyMar 9 Mar 2021 - 23:12

En Egypte les pharaons se faisait passer pour des dieux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




JÉSUS  a t'il vraiment exister? Empty
MessageSujet: Re: JÉSUS a t'il vraiment exister?   JÉSUS  a t'il vraiment exister? EmptyMar 9 Mar 2021 - 23:18

Ce n'est pas la même chose d'être le lointain descendant d'un dieu ont on n'a pas les pouvoirs que d'en être un avec des pouvoirs magiques.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47229
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

JÉSUS  a t'il vraiment exister? Empty
MessageSujet: Re: JÉSUS a t'il vraiment exister?   JÉSUS  a t'il vraiment exister? EmptyMar 9 Mar 2021 - 23:23

Des pouvoirs magiques ? où as tu vu cela ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




JÉSUS  a t'il vraiment exister? Empty
MessageSujet: Re: JÉSUS a t'il vraiment exister?   JÉSUS  a t'il vraiment exister? EmptyMar 9 Mar 2021 - 23:24

Des les Evangiles. Ne les avez-vous pas lus ?
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

JÉSUS  a t'il vraiment exister? Empty
MessageSujet: Re: JÉSUS a t'il vraiment exister?   JÉSUS  a t'il vraiment exister? EmptyMer 10 Mar 2021 - 15:53

florence_yvonne a écrit:
Personne ne remet en question l'existence de Platon, ni de Socrate, ni de Diogène, ni de Pythagore, pourtant ils on vécus bien avant Jésus.

Si Jésus avait laissé des écrits du style "évangile de Jésus", on ne se poserait peut-être pas la question de son existence.

Mais au fait, peut-être que cet évangile existe.
L'histoire officielle ne retient les noms que des personnages célèbres.

Or, Jésus était un personnage tout à fait obscur, un simple "homme du peuple".
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7121
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

JÉSUS  a t'il vraiment exister? Empty
MessageSujet: Re: JÉSUS a t'il vraiment exister?   JÉSUS  a t'il vraiment exister? EmptyMer 10 Mar 2021 - 16:26

J-P Mouvaux a écrit:
Or, Jésus était un personnage tout à fait obscur, un simple "homme du peuple".
Pas si simple, il a quand même mis sens dessus dessous Jérusalem et obligé les plus hautes autorités de la région à se réunir d'urgence. Ce sont les Evangiles, lus au plus près, qui le disent.

Mais toujours la même chose, si on a pu ajouter à son histoire (et l'ajouter tout court selon la thèse mythiste) on a pu aussi bien retrancher, y compris chez Flavius Josèphe, Tacite ou d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




JÉSUS  a t'il vraiment exister? Empty
MessageSujet: Re: JÉSUS a t'il vraiment exister?   JÉSUS  a t'il vraiment exister? EmptyMer 10 Mar 2021 - 17:20

Il était tellement obscur qu'en ôtant des Evangiles tout ce qui est théologique, on ne sait pas où il est né ni où il a vécu, ni ce qu'il a enseigné, ni même comment il s'appelait.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47229
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

JÉSUS  a t'il vraiment exister? Empty
MessageSujet: Re: JÉSUS a t'il vraiment exister?   JÉSUS  a t'il vraiment exister? EmptyJeu 11 Mar 2021 - 15:19

Agathos a écrit:
Des les Evangiles. Ne les avez-vous pas lus ?

Si, il y a longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47229
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

JÉSUS  a t'il vraiment exister? Empty
MessageSujet: Re: JÉSUS a t'il vraiment exister?   JÉSUS  a t'il vraiment exister? EmptyLun 17 Mai 2021 - 16:17

Pourquoi est-il incontestable que Mahomet à existé ? parce qu'il a laissé des écrits, Jésus n'a jamais rien écrit pourquoi ? il aurait au moins pu dicter la Bible.
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7121
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

JÉSUS  a t'il vraiment exister? Empty
MessageSujet: Re: JÉSUS a t'il vraiment exister?   JÉSUS  a t'il vraiment exister? EmptyLun 17 Mai 2021 - 16:26

florence_yvonne a écrit:
Pourquoi est-il incontestable que Mahomet à existé ? parce qu'il a laissé des écrits.
On n'a aucun autographe de lui. Par contre on a son tombeau (à Médine), ses épées, un moulage de son pied (à Hébron), et cetera.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47229
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

JÉSUS  a t'il vraiment exister? Empty
MessageSujet: Re: JÉSUS a t'il vraiment exister?   JÉSUS  a t'il vraiment exister? EmptyLun 17 Mai 2021 - 16:38

Mais c'est bien l'auteur du Coran ? non ?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7121
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

JÉSUS  a t'il vraiment exister? Empty
MessageSujet: Re: JÉSUS a t'il vraiment exister?   JÉSUS  a t'il vraiment exister? EmptyLun 17 Mai 2021 - 17:29

florence_yvonne a écrit:
Mais c'est bien l'auteur du Coran ? non ?
Pas si simple. Selon les musulmans, l'auteur du Coran est Allah. Selon d'autres moins respectueux, il a été élaboré sur un bon siècle.

Ca devient hors-sujet, Patrice a raison.

Mais quelqu'un a pondu, en 1827 (Napoléon étant mort seulement six ans plus tôt), un livre soutenant que Napoléon n'avait jamais existé, que c'était un mythe solaire, etc. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Le but était ouvertement de caricaturer la thèse mythiste sur Jésus, qui circulait déjà. Nous voici donc revenus au sujet. Razz
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47229
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

JÉSUS  a t'il vraiment exister? Empty
MessageSujet: Re: JÉSUS a t'il vraiment exister?   JÉSUS  a t'il vraiment exister? EmptyMar 18 Mai 2021 - 16:44

Patrice1633 a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Mais c'est bien l'auteur du Coran ? non ?

Non, pas du tout
Vous vous mélanger grandement
Jesus n’a rien a voir avec le Coran …

Tu ne comprend pas, je dis que l'on ne doute pas de l'existe de Mahomet parce qu'il a écrit le Coran, alors que Jésus n'a rien écrit.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Contenu sponsorisé





JÉSUS  a t'il vraiment exister? Empty
MessageSujet: Re: JÉSUS a t'il vraiment exister?   JÉSUS  a t'il vraiment exister? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
JÉSUS a t'il vraiment exister?
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les dieux n'ont pas de raison d'exister
» Jésus a-t-il vraiment existé ?
»  Jésus a-t-il vraiment existé ? problème pour répondre
» Le sacrifice de Jésus était-il vraiment un sacrifice?
» la polio ne devrait plus exister

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Croire ou ne pas croire-
Sauter vers: