Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 JÉSUS a t'il vraiment exister?

Aller en bas 
+11
Un etre humain
TEMPLARIO
florence_yvonne
Chribou
tchar
robert21
J-P Mouvaux
Alby69
skye
Pandore
Patrice1633
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

AuteurMessage
lhirondelle
Exégète
Exégète



Nombre de messages : 14005
Date d'inscription : 17/02/2008

JÉSUS  a t'il vraiment exister? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: JÉSUS a t'il vraiment exister?   JÉSUS  a t'il vraiment exister? - Page 3 EmptySam 15 Jan 2022 - 22:41

Crucifié avec des cordes ou avec des clous ?
Les deux méthodes existaient.
Avec des cordes, l'agonie était plus longue. Je rappelle que la mort par crucifixion se fait par asphyxie.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7158
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

JÉSUS  a t'il vraiment exister? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: JÉSUS a t'il vraiment exister?   JÉSUS  a t'il vraiment exister? - Page 3 EmptySam 15 Jan 2022 - 23:20

lhirondelle a écrit:
Crucifié avec des cordes ou avec des clous ?
Ce n'est pas précisé. Autant que je sache le seul crucifié contemporain de cette prise de Jérusalem dont on a retrouvé le squelette l'avait été avec des clous.

Si cela faisait partie d'un plan divin pour l'unique et sublime et définitive et grandiose victoire sur la mort, ça manque de force. Si on l'avait coupé en morceaux et dispersé ses restes de par le monde, comme Osiris, ce serait plus éloquent.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14005
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

JÉSUS  a t'il vraiment exister? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: JÉSUS a t'il vraiment exister?   JÉSUS  a t'il vraiment exister? - Page 3 EmptyDim 16 Jan 2022 - 10:27

Jésus est mort comme quelqu'un de son époque et de son aire géographique.
Je ne pense pas que ça faisait partie "du plan divin".
Je ne vois pas Dieu s'asseoir derrière son ordi et faire une feuille de route pour Jésus. JÉSUS  a t'il vraiment exister? - Page 3 279563
Ouais, mon gars, déso, mais va falloir passer par la crucifixion pour épater la galerie !
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7158
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

JÉSUS  a t'il vraiment exister? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: JÉSUS a t'il vraiment exister?   JÉSUS  a t'il vraiment exister? - Page 3 EmptyDim 16 Jan 2022 - 10:54

lhirondelle a écrit:
Jésus est mort comme quelqu'un de son époque et de son aire géographique.
Je ne pense pas que ça faisait partie "du plan divin".
Je ne vois pas Dieu s'asseoir derrière son ordi et faire une feuille de route pour Jésus. JÉSUS  a t'il vraiment exister? - Page 3 279563
Ouais, mon gars, déso, mais va falloir passer par la crucifixion pour épater la galerie !
Alors à quoi peut bien rimer la résurrection si résurrection il y a eu ?
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14005
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

JÉSUS  a t'il vraiment exister? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: JÉSUS a t'il vraiment exister?   JÉSUS  a t'il vraiment exister? - Page 3 EmptyDim 16 Jan 2022 - 10:58

La résurrection est la victoire de la vie sur la mort.
Elle aurait eu lieu si Jésus était mort foudroyé ou d'une rupture d'anévrisme.
La résurrection de Jésus est l'anticipation de ce qui nous attend nous.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47294
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

JÉSUS  a t'il vraiment exister? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: JÉSUS a t'il vraiment exister?   JÉSUS  a t'il vraiment exister? - Page 3 EmptyDim 16 Jan 2022 - 11:30

Chribou a écrit:
Je n'ai pas dit que tu n'as pas réfléchi mais que tu n'y as pas assez réfléchi auquel cas tu te serais aperçue que ton diagnostic ne s'appliquait pas au cas de Jésus.

D'ailleurs le texte nous dit comme tu l'as toi-même lu que Jésus était déjà mort au moment où il a été transpercé.

Après quoi si cela est faux tout le reste peut aussi être faux, ce n'est pas une question de dogme chrétien mais de pur raisonnement cartésien.

Non, Jésus n'était pas mort mais il semblait mort

Qui peux juger 2000 ans après de ce qui est faux et ce qui est vrai.

Aucun liquide ne sort du corps d'un individu qui est mort car le cœur ne bat plus et ça c'est cartésien.

« Un des soldats lui transperça le côté avec une lance, aussitôt il en sortit du sang et de l’eau. »(Jean 19:34)

Réfléchie un peu.

Tu raisonnes par la Bible, moi par la médecine.


Dernière édition par florence_yvonne le Dim 16 Jan 2022 - 11:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

JÉSUS  a t'il vraiment exister? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: JÉSUS a t'il vraiment exister?   JÉSUS  a t'il vraiment exister? - Page 3 EmptyDim 16 Jan 2022 - 11:41

Dans ce conflit qui m'oppose à Florence-Yvonne JÉSUS  a t'il vraiment exister? - Page 3 877573

Je revenais justement ce matin pour faire valoir que mon père lui en est mort le jour même de sa rupture d'anévrisme à la aorte à 92 ans.

Elle ne manquera certainement pas de me dire que son père est plus fort que mon père sauf que le plus fort de tous c'est ... mon Père!

Razz
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47294
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

JÉSUS  a t'il vraiment exister? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: JÉSUS a t'il vraiment exister?   JÉSUS  a t'il vraiment exister? - Page 3 EmptyDim 16 Jan 2022 - 11:53

Mon père n'est pas plus fort que le mien qui est mort.

plus personne ne peut parler en son nom.

Et je ne vois pa ou est le conflit
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14005
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

JÉSUS  a t'il vraiment exister? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: JÉSUS a t'il vraiment exister?   JÉSUS  a t'il vraiment exister? - Page 3 EmptyDim 16 Jan 2022 - 12:12

Si on transperce le coeur avec une lance et que l'individu vient juste de mourir, les liquides vont couler. Je viens de lire que le sang ne commence à se coaguler qu'une heure après la mort.
Et puis, revenir à la vie avec un coeur percé par une lance ... JÉSUS  a t'il vraiment exister? - Page 3 942746
... Mouais !
Mais tu crois ce que tu veux.

Il se peut également que la mention du sang et de l'eau soit juste symbolique et pas physiologique. (l'eucharistie et le baptême)
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47294
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

JÉSUS  a t'il vraiment exister? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: JÉSUS a t'il vraiment exister?   JÉSUS  a t'il vraiment exister? - Page 3 EmptyDim 16 Jan 2022 - 12:26

Traumatisme pulmonaire : un ébranlement important de la cage thoracique entraîne un œdème pleural (l'enveloppe qui entoure les poumons) avec effusion de liquide dans la cavité pleurale. Ce liquide va prendre une partie plus ou moins importante de la place normalement dévolue aux poumons pouvant aboutir à une hypoventilation. Il peut s'y associer un œdème du parenchyme pulmonaire (membrane alvéolo-capillaire) dont la conséquence sera une diminution de la diffusion des gaz entraînant une hypoxie et une hypercapnie.
Traumatisme thoracique : un choc violent ou une série de chocs violents sur la cage thoracique va traumatiser
la paroi thoracique (peau, muscles dorsaux, dentelés, intercostaux, trapèzes, pectoraux) avec, pour conséquence une diminution de l'amplitude des mouvements respiratoires et une hypoventilation
le contenu de la cage thoracique (poumons et plèvre d'une part, cœur et péricarde d'autre part).
les reins qui sont situés à la base de la cage thoracique (la dernière côte se projette à mi-hauteur du rein).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14005
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

JÉSUS  a t'il vraiment exister? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: JÉSUS a t'il vraiment exister?   JÉSUS  a t'il vraiment exister? - Page 3 EmptyDim 16 Jan 2022 - 13:10

Florence_yvonne, je ne suis pas là pour te faire changer d'avis.
Je te montre simplement les raison pour lesquelles je n'y adhère pas.
Mais tu es libre de tes opinion, ça va de soi. JÉSUS  a t'il vraiment exister? - Page 3 307888
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47294
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

JÉSUS  a t'il vraiment exister? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: JÉSUS a t'il vraiment exister?   JÉSUS  a t'il vraiment exister? - Page 3 EmptyDim 16 Jan 2022 - 14:54

Ce n'est pas une question d'avis mais d'expérience personnelle.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14005
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

JÉSUS  a t'il vraiment exister? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: JÉSUS a t'il vraiment exister?   JÉSUS  a t'il vraiment exister? - Page 3 EmptyDim 16 Jan 2022 - 15:24

Ton avis est basé sur ton expérience personnelle.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

JÉSUS  a t'il vraiment exister? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: JÉSUS a t'il vraiment exister?   JÉSUS  a t'il vraiment exister? - Page 3 EmptyDim 16 Jan 2022 - 20:03

Florence-Yvonne a écrit:
Mon père n'est pas plus fort que le mien qui est mort.

plus personne ne peut parler en son nom.

Et je ne vois pa ou est le conflit

Tu m'inquiètes un peu je dois dire, avant tu étais moins susceptible mais ici tu me donnes l'impression d'avoir cru comprendre que je me serais moqué de ton père alors que ce n'était en rien le cas surtout que en plus ta mère aurait pu suivre ce fil et jamais je ne lui aurais manqué de respect à ce point.

Ca m'amusait de dire à la blague que si mon père est mort de son anévrisme tandis que ton père lui aurait survécu en pareille situation cela aurait pu te motiver à me faire la blague infantile à l'effet que ton père était donc plus fort que le mien mais je ne vois pas en quoi tout cela lui manquerait de respect surtout que en plus je ne sais rien de lui ou sinon vraiment pas grand chose.

Et puis bien non il n'y a pas de conflit entre toi et moi comme tu dis et c'est pour ça que j'ai placé des smileys mais ça n'a pas suffi à te communiquer le fait que je parlais sur un ton léger et amusé même si je ne suis vraiment pas prêt à partager ton point-de-vue sur le fait que Jésus n'ait pas vu la mort.

Mais si tu souhaites continuer à y croire je peux ajouter un peu d'eau à ton moulin mais je ne te conseille pas de la boire:

Citation :
Hébreux 5.7
C'est lui qui, dans les jours de sa chair, ayant présenté avec de grands cris et avec larmes des prières et des supplications à celui qui pouvait le sauver de la mort, et ayant été exaucé à cause de sa piété,
5.8
a appris, bien qu'il fût Fils, l'obéissance par les choses qu'il a souffertes,

Non c'est vraiment un cadeau empoisonné que tu accepterais si tu te servais de ces seuls versets pour essayer de faire valoir que Jésus n'a pas goûté la mort puisque son souhait d'y échapper fut exaucé comme le semble le dire St-Paul .

Non tout le reste confirme bien la mort de Jésus:

Citation :
9.15
Et c'est pour cela qu'il est le médiateur d'une nouvelle alliance, afin que, la mort étant intervenue pour le rachat des transgressions commises sous la première alliance, ceux qui ont été appelés reçoivent l'héritage éternel qui leur a été promis.
9.16
Car là où il y a un testament, il est nécessaire que la mort du testateur soit constatée.
9.17
Un testament, en effet, n'est valable qu'en cas de mort, puisqu'il n'a aucune force tant que le testateur vit.
9.18
Voilà pourquoi c'est avec du sang que même la première alliance fut inaugurée.
9.19
Moïse, après avoir prononcé devant tout le peuple tous les commandements de la loi, prit le sang des veaux et des boucs, avec de l'eau, de la laine écarlate, et de l'hysope; et il fit l'aspersion sur le livre lui-même et sur tout le peuple, en disant:
9.20
Ceci est le sang de l'alliance que Dieu a ordonnée pour vous.
9.21
Il fit pareillement l'aspersion avec le sang sur le tabernacle et sur tous les ustensiles du culte.
9.22
Et presque tout, d'après la loi, est purifié avec du sang, et sans effusion de sang il n'y a pas de pardon.
9.23
Il était donc nécessaire, puisque les images des choses qui sont dans les cieux devaient être purifiées de cette manière, que les choses célestes elles-mêmes le fussent par des sacrifices plus excellents que ceux-là.
9.24
Car Christ n'est pas entré dans un sanctuaire fait de main d'homme, en imitation du véritable, mais il est entré dans le ciel même, afin de comparaître maintenant pour nous devant la face de Dieu.
9.25

Donc oui en effet le sang et l'eau versés par Jésus sont symboliques: Mon avis personnel est que le sang représente toute la souffrance endurée par les bêtes sacrifiées à cause de la bêtise du judaïsme hormis Isaïe et l'Eau c'est tout le bien réparateur que le Christ a commencé à apporter et à plus forte raison si un jour grâce au nom de Jésus tout le monde devait faire Ahimsa et finir par se convertir au végétalisme.

Y aidera grandement le fait de comprendre et accepter que le bélier sacrifié par Abraham par ordre de son dieu d'une part et d'autre part le naziréat et ses holocaustes encouragés en Nombres 6 ont eu pour conséquences des milliers d'années plus tard la naissance du bélier-taureau Hitler avec son nazisme, ses SS de Souverains Sacrificateurs et leurs holocaustes.

Souverain Sacrificateur = SS

SchutzStaffel = SS

Sacrificateur : 13 lettres
SchutzStaffel : 13 lettres

Naziréat : cheveux rasés
Néo-Nazis: cheveux rasés

Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47294
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

JÉSUS  a t'il vraiment exister? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: JÉSUS a t'il vraiment exister?   JÉSUS  a t'il vraiment exister? - Page 3 EmptyLun 17 Jan 2022 - 11:00

lhirondelle a écrit:
Ton avis est basé sur ton expérience personnelle.

C'est exact, sur quoi pourrait-il être basé ? on regarde la télé, on lit les journaux, on écoute la radio et on se fait une expérience personnelle.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14005
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

JÉSUS  a t'il vraiment exister? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: JÉSUS a t'il vraiment exister?   JÉSUS  a t'il vraiment exister? - Page 3 EmptyLun 17 Jan 2022 - 11:05

Relis ton propre message, celui qui précédait le mien, le troisième avant celui-ci JÉSUS  a t'il vraiment exister? - Page 3 658196 JÉSUS  a t'il vraiment exister? - Page 3 717651
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47294
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

JÉSUS  a t'il vraiment exister? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: JÉSUS a t'il vraiment exister?   JÉSUS  a t'il vraiment exister? - Page 3 EmptyLun 17 Jan 2022 - 11:11

Chribou a écrit:
Florence-Yvonne a écrit:
Mon père n'est pas plus fort que le mien qui est mort.

plus personne ne peut parler en son nom.

Et je ne vois pa ou est le conflit

Tu m'inquiètes un peu je dois dire, avant tu étais moins susceptible mais ici tu me donnes l'impression d'avoir cru comprendre que je me serais moqué de ton père alors que ce n'était en rien le cas surtout que en plus ta mère aurait pu suivre ce fil et jamais je ne lui aurais manqué de respect à ce point.

Ca m'amusait de dire à la blague que si mon père est mort de son anévrisme tandis que ton père lui aurait survécu en pareille situation cela aurait pu te motiver à me faire la blague infantile à l'effet que ton père était donc plus fort que le mien mais je ne vois pas en quoi tout cela lui manquerait de respect surtout que en plus je ne sais rien de lui ou sinon vraiment pas grand chose.

Et puis bien non il n'y a pas de conflit entre toi et moi comme tu dis et c'est pour ça que j'ai placé des smileys mais ça n'a pas suffi à te communiquer le fait que je parlais sur un ton léger et amusé même si je ne suis vraiment pas prêt à partager ton point-de-vue sur le fait que Jésus n'ait pas vu la mort.

Mais si tu souhaites continuer à y croire je peux ajouter un peu d'eau à ton moulin mais je ne te conseille pas de la boire:

Citation :
Hébreux 5.7
C'est lui qui, dans les jours de sa chair, ayant présenté avec de grands cris et avec larmes des prières et des supplications à celui qui pouvait le sauver de la mort, et ayant été exaucé à cause de sa piété,
5.8
a appris, bien qu'il fût Fils, l'obéissance par les choses qu'il a souffertes,

Non c'est vraiment un cadeau empoisonné que tu accepterais si tu te servais de ces seuls versets pour essayer de faire valoir que Jésus n'a pas goûté la mort puisque son souhait d'y échapper fut exaucé comme le semble le dire St-Paul .

Non tout le reste confirme bien la mort de Jésus:

Citation :
9.15
Et c'est pour cela qu'il est le médiateur d'une nouvelle alliance, afin que, la mort étant intervenue pour le rachat des transgressions commises sous la première alliance, ceux qui ont été appelés reçoivent l'héritage éternel qui leur a été promis.
9.16
Car là où il y a un testament, il est nécessaire que la mort du testateur soit constatée.
9.17
Un testament, en effet, n'est valable qu'en cas de mort, puisqu'il n'a aucune force tant que le testateur vit.
9.18
Voilà pourquoi c'est avec du sang que même la première alliance fut inaugurée.
9.19
Moïse, après avoir prononcé devant tout le peuple tous les commandements de la loi, prit le sang des veaux et des boucs, avec de l'eau, de la laine écarlate, et de l'hysope; et il fit l'aspersion sur le livre lui-même et sur tout le peuple, en disant:
9.20
Ceci est le sang de l'alliance que Dieu a ordonnée pour vous.
9.21
Il fit pareillement l'aspersion avec le sang sur le tabernacle et sur tous les ustensiles du culte.
9.22
Et presque tout, d'après la loi, est purifié avec du sang, et sans effusion de sang il n'y a pas de pardon.
9.23
Il était donc nécessaire, puisque les images des choses qui sont dans les cieux devaient être purifiées de cette manière, que les choses célestes elles-mêmes le fussent par des sacrifices plus excellents que ceux-là.
9.24
Car Christ n'est pas entré dans un sanctuaire fait de main d'homme, en imitation du véritable, mais il est entré dans le ciel même, afin de comparaître maintenant pour nous devant la face de Dieu.
9.25

Donc oui en effet le sang et l'eau versés par Jésus sont symboliques: Mon avis personnel est que le sang représente toute la souffrance endurée par les bêtes sacrifiées à cause de la bêtise du judaïsme hormis Isaïe et l'Eau c'est tout le bien réparateur que le Christ a commencé à apporter et à plus forte raison si un jour grâce au nom de Jésus tout le monde devait faire Ahimsa et finir par se convertir au végétalisme.

Y aidera grandement le fait de comprendre et accepter que le bélier sacrifié par Abraham par ordre de son dieu d'une part et d'autre part le naziréat et ses holocaustes encouragés en Nombres 6 ont eu pour conséquences des milliers d'années plus tard la naissance du bélier-taureau Hitler avec son nazisme, ses SS de Souverains Sacrificateurs et leurs holocaustes.

Souverain Sacrificateur = SS

SchutzStaffel = SS

Sacrificateur : 13 lettres
SchutzStaffel : 13 lettres

Naziréat : cheveux rasés
Néo-Nazis: cheveux rasés


Je ne suis pas susceptible (enfin pas trop) quand une blague se fait à mes dépend mais quand c'est ma famille qui est visée, alors, je suis très susceptible, voire vexée.

Sinon, en effet ma mère est inscrite sur le forum sous le pseudo vetou, mais elle s'exprime très rarement, car elle n'aprouve pas ce qu'il se dit ici.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14005
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

JÉSUS  a t'il vraiment exister? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: JÉSUS a t'il vraiment exister?   JÉSUS  a t'il vraiment exister? - Page 3 EmptyLun 17 Jan 2022 - 11:30

Citation :
Y aidera grandement le fait de comprendre et accepter que le bélier sacrifié par Abraham par ordre de son dieu d'une part et d'autre part le naziréat et ses holocaustes encouragés en Nombres 6 ont eu pour conséquences des milliers d'années plus tard la naissance du bélier-taureau Hitler avec son nazisme, ses SS de Souverains Sacrificateurs et leurs holocaustes.

Souverain Sacrificateur = SS

SchutzStaffel = SS

Sacrificateur : 13 lettres
SchutzStaffel : 13 lettres

Naziréat : cheveux rasés
Néo-Nazis: cheveux rasés

Comparer les juifs à des nazis, c'est permis par la charte, ça ? JÉSUS  a t'il vraiment exister? - Page 3 Dozey_gi JÉSUS  a t'il vraiment exister? - Page 3 942746
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7158
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

JÉSUS  a t'il vraiment exister? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: JÉSUS a t'il vraiment exister?   JÉSUS  a t'il vraiment exister? - Page 3 EmptyLun 17 Jan 2022 - 12:25

lhirondelle a écrit:

Comparer les juifs à des nazis, c'est permis par la charte, ça ? JÉSUS  a t'il vraiment exister? - Page 3 Dozey_gi JÉSUS  a t'il vraiment exister? - Page 3 942746
Ce ne sont pas les juifs qu'il assimile à des nazis, mais certains thèmes bibliques. Je ne dis surtout pas que c'est bien, je ne le défends pas plus que ça, mais je dis : attention ! L'antisémitisme, pour moi (j'ai même écrit un livre là-dessus [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ?) ça commence par prétendre juger les Juifs actuels d'après le contenu de la Bible, comme s'ils y étaient pour quelque chose, et comme s'ils n'avaient pas trouvé des façons de s'en inspirer moins idiotes que de la prendre à la lettre.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14005
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

JÉSUS  a t'il vraiment exister? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: JÉSUS a t'il vraiment exister?   JÉSUS  a t'il vraiment exister? - Page 3 EmptyLun 17 Jan 2022 - 12:42

Je dirais plutôt des pratiques cultuelles que des thèmes bibliques : naziréat, sacrifice d'animaux.
Il ridiculise une religion.
Sépabien.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

JÉSUS  a t'il vraiment exister? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: JÉSUS a t'il vraiment exister?   JÉSUS  a t'il vraiment exister? - Page 3 EmptyLun 17 Jan 2022 - 13:57

Je constate que de nuit on est venu semer de l'ivraie dans mon champs.

L'ivraie d'une même souche que celle qui livrait aux sacrificateurs le rejeton d'Isaïe qui n'a su se défaire d'être aussi hélas le rejeton du trop cruel et trop génocidaire David qui a fait jeter des familles dans des fours et a déshonoré la femme de son prochain avant de le faire assassiner.

Mais le Dieu d'Ezéchiel a su remédier à ce genre de problème:

Citation :
18.20
L'âme qui pèche, c'est celle qui mourra. Le fils ne portera pas l'iniquité de son père, et le père ne portera pas l'iniquité de son fils. La justice du juste sera sur lui, et la méchanceté du méchant sera sur lui.

Très bien mais j'aurais quand même souhaité que Jésus se dissocie encore plus radicalement de David, de Moïse et d'Élie , en tous cas moi si jamais je devenais roi d'Israël je m'empresserais de retirer l'étoile de David pour la remplacer par un drapeau national à la mémoire de Rachel Corrie.

Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4841
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

JÉSUS  a t'il vraiment exister? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: JÉSUS a t'il vraiment exister?   JÉSUS  a t'il vraiment exister? - Page 3 EmptyLun 17 Jan 2022 - 22:30

Spoiler:
je pense surtout que jesus as dû composé avec les croyances et les coutumes local .
Lorsque tu parles à des petits enfants tu te mets à leurs hauteur .
Car la spiritualité de jesus n’es pas une spiritualité d’élite mais qui est accessible à tout le monde .
Revenir en haut Aller en bas
Sentinelle
Admin
Admin
Sentinelle


Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 856
Age : 43
Localisation : Là haut sur la montagne
Date d'inscription : 27/12/2020

JÉSUS  a t'il vraiment exister? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: JÉSUS a t'il vraiment exister?   JÉSUS  a t'il vraiment exister? - Page 3 EmptyMer 19 Jan 2022 - 15:27

Merci d'éviter les citations en cascade.
Ne citez que le passage que vous voulez commenter.
Merci de ne pas commenter mon intervention.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47294
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

JÉSUS  a t'il vraiment exister? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: JÉSUS a t'il vraiment exister?   JÉSUS  a t'il vraiment exister? - Page 3 EmptyMer 14 Sep 2022 - 17:00

Je pense que Jésus a existé, mais de là a ressusciter, il y a une marge.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4841
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

JÉSUS  a t'il vraiment exister? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: JÉSUS a t'il vraiment exister?   JÉSUS  a t'il vraiment exister? - Page 3 EmptyMer 14 Sep 2022 - 17:11

Je suis indifférent dans un sens à l’existence de jesus ou pas .
Car dans mon système de croyance syncrétique c’est le christ qui est important plus que l’existence d’un jesus historique .
C’est ce que je croyais jusqu’il y as très récemment .
Mais Malgré mon hétérodoxie forcé de constater que je suis très attaché à la figure de jesus , alors oui moi j’ose le dire aujourd’hui pour moi Jesus as existé il était vraiment 100 pour cent Dieu et 100 pour cent humain et je menfiche que ça plaise ou pas aux autre pour moi c’est vrai ça me parle intrinsèquement , ça fais vibrer mon âme et et mes tripes .

Par contre je refuse l’exclusivité de jesus comme Dieu incarné pour moi il y as d’autre incarnation de Dieu comme Krishna , zalmoxis,mithra .
Et même nous sommes divins d’une certaine manière .
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4841
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

JÉSUS  a t'il vraiment exister? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: JÉSUS a t'il vraiment exister?   JÉSUS  a t'il vraiment exister? - Page 3 EmptyMer 14 Sep 2022 - 17:24

Pour moi c’était une manière de distinguer la part incréé de jesus christ et sa part crée temporel .
Mais je n’allais pas comme certain jusqu’à dire que christ et jesus était deux nature distincte , non non .
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4841
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

JÉSUS  a t'il vraiment exister? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: JÉSUS a t'il vraiment exister?   JÉSUS  a t'il vraiment exister? - Page 3 EmptyMer 14 Sep 2022 - 17:30

Non non pour moi jesus est le christ incarné , en revanche je parle de christ dans sa dimension intemporel et jesus dans sa dimension temporelle et charnel .
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4841
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

JÉSUS  a t'il vraiment exister? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: JÉSUS a t'il vraiment exister?   JÉSUS  a t'il vraiment exister? - Page 3 EmptyMer 14 Sep 2022 - 17:48

C’est clairement indiqué Jesus ne fait qu’un avec le père , il est la parole de Dieu , le verbe incarné.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14005
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

JÉSUS  a t'il vraiment exister? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: JÉSUS a t'il vraiment exister?   JÉSUS  a t'il vraiment exister? - Page 3 EmptyMer 14 Sep 2022 - 19:29

D'après toi qu'est-ce qu'une "personne" quand on parle de Dieu ?
Personne comme Jacques, Paul, la boulangère et le pompiste ?
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4841
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

JÉSUS  a t'il vraiment exister? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: JÉSUS a t'il vraiment exister?   JÉSUS  a t'il vraiment exister? - Page 3 EmptyMer 14 Sep 2022 - 19:50

On parle pas forcément d’une personne avec 2 jambes et 2 bras .
Une personne possède des attributs personnelle , comme les sentiments , de l’affect , une conscience de sois , un intérêt pour les autres , une individualité.
Dans mon cas lorsque je pense aux contre exemple d’un dieu qui serais impersonnel on peux pensé à la force dans starwars ou à l’énergie divine des new âge .
Lorsque je dis que Dieu est une personne c’est que c’est une individualité , consciente d’elle même qui entretient un rapport avec les autres êtres .

Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4841
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

JÉSUS  a t'il vraiment exister? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: JÉSUS a t'il vraiment exister?   JÉSUS  a t'il vraiment exister? - Page 3 EmptyMer 14 Sep 2022 - 19:55

A j’ai pas vu que lhirondelle avais parlé à Patrice .
Pour moi le christ est la même personne que jesus sauf que jesus est l’aspect incarné et christ l’aspect intemporel .
Un peu comme mon père est mon père vis à vis de moi mais vis à vis de ma mère il est son mari .
Mon père en tant que père est né à ma naissance pourtant il est évident qu’il existait déjà avant en tant que personne .
Je crois pas à l’idée d’un jesus qui posséderais 2 conscience l’une divine et l’autre humaine , c’est deux aspect .

Par contre lorsque je veux dire que jesus n’est pas le christ c’est que le christ pourrait très bien revenir sous une autre forme par exemple sous la forme d’une femme Noir ou pourquoi pas d’un extra-terrestre.
.(bon je fais un peu dans la provocation mais c’est pour vous faire comprendre mon point de vue )
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4841
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

JÉSUS  a t'il vraiment exister? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: JÉSUS a t'il vraiment exister?   JÉSUS  a t'il vraiment exister? - Page 3 EmptyMer 14 Sep 2022 - 19:59

Patrice1633 a écrit:
Oui, oui,
Je comprend parfaitement,
Donc tu dit que Dieu est une conscience différente de toi et moi
Mais pour Jésus et Dieu
Selon toi, est ce que c’est 1 personne, un esprit
Ou deux personnes, deux esprit different?
Deux entité différente
il est à la fois different et en même temps il n’est pas séparé de nous , l’homme possède un souffle qui viens de la divinité , pour moi l’homme as aussi une part divine et incréé.
C’est juste que mon Ego et l’ego de Dieu sont différent .

Jesus est distinct de Dieu par sa personnalité mais il est Dieu en nature , il est aussi omniscient , omnipotent et omniprésent dans son essence .

La différence entre le père et le fils c’est la personnalité , Dieu en tant que personnalité du père est indépendant de la personnalité du fils bien qu’ils sont non-séparé.

Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4841
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

JÉSUS  a t'il vraiment exister? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: JÉSUS a t'il vraiment exister?   JÉSUS  a t'il vraiment exister? - Page 3 EmptyMer 14 Sep 2022 - 20:06

J’ai tendance à croire que la vérité ne peux provenir d’une seul source donc je m’en tient à différente source .
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4841
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

JÉSUS  a t'il vraiment exister? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: JÉSUS a t'il vraiment exister?   JÉSUS  a t'il vraiment exister? - Page 3 EmptyMer 14 Sep 2022 - 21:46

Comment une source hétérogène , écrite à plusieurs périodes par plusieurs auteurs pourrait être plus fiable que d’autre texte religieux ?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7158
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

JÉSUS  a t'il vraiment exister? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: JÉSUS a t'il vraiment exister?   JÉSUS  a t'il vraiment exister? - Page 3 EmptyMer 14 Sep 2022 - 21:58

Jésus est mentionné brièvement par Flavius Josèphe, par Tacite, peut-être d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47294
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

JÉSUS  a t'il vraiment exister? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: JÉSUS a t'il vraiment exister?   JÉSUS  a t'il vraiment exister? - Page 3 EmptyJeu 15 Sep 2022 - 16:34

Patrice1633 a écrit:
A mes yeux, la Bible serais pratiquement la seul source à se référer selon moi
Je sais pas pour toi, mais c’est ce que j’appellerais « la source » d’informations sûr …

Que penses-tu de la source Q ?
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47294
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

JÉSUS  a t'il vraiment exister? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: JÉSUS a t'il vraiment exister?   JÉSUS  a t'il vraiment exister? - Page 3 EmptyJeu 15 Sep 2022 - 17:31

Est-ce que cela existe encore des gens qui nient l'existence de Jésus
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7158
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

JÉSUS  a t'il vraiment exister? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: JÉSUS a t'il vraiment exister?   JÉSUS  a t'il vraiment exister? - Page 3 EmptyJeu 15 Sep 2022 - 17:34

Oui, mais attention. S'il a existé comme je pense qu'il a existé (et l'idée remonte au moins au dix-huitième siècle, Hermann Reimarus), c'est peut-être encore plus déstabilisant pour la foi chrétienne que la thèse dite mythiste, une invention intégrale de Jésus.
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7158
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

JÉSUS  a t'il vraiment exister? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: JÉSUS a t'il vraiment exister?   JÉSUS  a t'il vraiment exister? - Page 3 EmptyJeu 15 Sep 2022 - 17:35

florence_yvonne a écrit:
Est-ce que cela existe encore des gens qui nient l'existence de Jésus
Michel Onfray, par exemple. Il y a eu à un moment Paul-Eric Blanrue, mais il est devenu islamiste.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





JÉSUS  a t'il vraiment exister? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: JÉSUS a t'il vraiment exister?   JÉSUS  a t'il vraiment exister? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
JÉSUS a t'il vraiment exister?
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les dieux n'ont pas de raison d'exister
» Jésus a-t-il vraiment existé ?
»  Jésus a-t-il vraiment existé ? problème pour répondre
» Le sacrifice de Jésus était-il vraiment un sacrifice?
» la polio ne devrait plus exister

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Croire ou ne pas croire-
Sauter vers: