Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 PREUVES SOLIDE archéologiques de la BIBLE

Aller en bas 
+6
robert21
skye
dedale
lhirondelle
tchar
Patrice1633
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

AuteurMessage
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14008
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

PREUVES SOLIDE archéologiques de la BIBLE - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: PREUVES SOLIDE archéologiques de la BIBLE   PREUVES SOLIDE archéologiques de la BIBLE - Page 5 EmptyJeu 31 Déc 2020 - 10:26

Patrice1633 a écrit:
Bien entendu, rien ne dit parfaitement que Goliath a Exister ou pas
C'est un peu en contradiction avec le titre du sujet, non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47302
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

PREUVES SOLIDE archéologiques de la BIBLE - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: PREUVES SOLIDE archéologiques de la BIBLE   PREUVES SOLIDE archéologiques de la BIBLE - Page 5 EmptyJeu 31 Déc 2020 - 15:38

Si je te dis que Mitterrand a tué Reagan,
Nous avons la preuve que Mitterrand a bien été président de la France, Reagan président des Etats-Unis, les lieux on existés, alors, pourquoi est-ce que cela ne serait pas vrai ?
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14008
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

PREUVES SOLIDE archéologiques de la BIBLE - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: PREUVES SOLIDE archéologiques de la BIBLE   PREUVES SOLIDE archéologiques de la BIBLE - Page 5 EmptyJeu 31 Déc 2020 - 15:43

C'est exactement ça !
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
skye
Expert
Expert



Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1149
Age : 74
Localisation : Canada
Date d'inscription : 30/09/2020

PREUVES SOLIDE archéologiques de la BIBLE - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: PREUVES SOLIDE archéologiques de la BIBLE   PREUVES SOLIDE archéologiques de la BIBLE - Page 5 EmptyJeu 31 Déc 2020 - 16:15

florence_yvonne a écrit:
Si je te dis que Mitterrand a tué Reagan,
Nous avons la preuve que Mitterrand a bien été président de la France, Reagan président des Etats-Unis, les lieux on existés, alors, pourquoi est-ce que cela ne serait pas vrai ?

Tout est-il vrai quand tu fais entrer dieu dans le décor?
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47302
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

PREUVES SOLIDE archéologiques de la BIBLE - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: PREUVES SOLIDE archéologiques de la BIBLE   PREUVES SOLIDE archéologiques de la BIBLE - Page 5 EmptyJeu 31 Déc 2020 - 16:30

Moi, je ne fais pas rentrer quelqu'un qui est partout et nulle part
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47302
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

PREUVES SOLIDE archéologiques de la BIBLE - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: PREUVES SOLIDE archéologiques de la BIBLE   PREUVES SOLIDE archéologiques de la BIBLE - Page 5 EmptyJeu 3 Juin 2021 - 16:44

Non, je ne crois pas.

Où sont les traces de l'exode ? où sont les quarante chars ?
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
robert21
Professeur
Professeur
robert21


Masculin Nombre de messages : 809
Age : 91
Localisation : DIJON 21
Date d'inscription : 12/10/2012

PREUVES SOLIDE archéologiques de la BIBLE - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: PREUVES SOLIDE archéologiques de la BIBLE   PREUVES SOLIDE archéologiques de la BIBLE - Page 5 EmptyJeu 3 Juin 2021 - 17:34

J'ai lu la Bible en entier et je l'ai annotée; lisez le voeu de Jephté dans Les Juges et la façon dont il offre sa fille en holocauste; et votre croyance en l'origine de la Bible sera bien écornée.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




PREUVES SOLIDE archéologiques de la BIBLE - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: PREUVES SOLIDE archéologiques de la BIBLE   PREUVES SOLIDE archéologiques de la BIBLE - Page 5 EmptyJeu 3 Juin 2021 - 18:13

Jusque dans les années 1970, l’archéologie en Terre sainte n'avait qu'une idée fixe, celle de mettre en évidence les preuves de la justesse des récits bibliques. Or, toutes ces recherches, sans exception, se sont soldées par des échecs. Finalement, il fallut admettre qu’on ne pouvait rien prouver ni dans ce sens ni de cette façon. Ce qui n’empêchait nullement de faire totale confiance aux textes bibliques que l’on considérait comme le récit historique du peuple juif. D’ailleurs, les auteurs de la Bible avaient truffé leur récit de repères historiques, en l’occurrence de références au pharaon (leur fameux "grand voisin") régnant à l’époque de tel ou tel évènement biblique. Mais, mal leur en prit, car les nouvelles révélations de l’archéologie ont réduit à néant toutes les certitudes concernant le déroulement de l’histoire d’Israël. A commencer par Abraham, considéré par les juifs et les musulmans comme l’ancêtre des peuples sémitiques.

La plupart des livres d’histoire situent l’existence d’Abraham au XVIIIe siècle av. JC, babylonien natif d'Ur qui s’est rendu à Haran en Turquie du Sud, jusqu’au jour où Dieu lui aurait dit de se rendre à Canaan en Palestine. La Bible indique avec précision les détails de ce voyage. Sont mentionnées les villes et bourgades qu’il a traversées, les caravanes de chameaux qu’il a rencontrés. Or, la "nouvelle" archéologie dévoile qu’à l’époque présumée, la plupart des villes et bourgades énumérées dans la Bible n’existaient pas encore et que dans la région, le dromadaire ne fut domestiqué qu’au VIIe siècle av. JC !!!
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

PREUVES SOLIDE archéologiques de la BIBLE - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: PREUVES SOLIDE archéologiques de la BIBLE   PREUVES SOLIDE archéologiques de la BIBLE - Page 5 EmptyJeu 3 Juin 2021 - 18:45

Quand tu cites un texte, tu pourrais indiquer la référence, qu'on ne soit pas obligé de chercher.


Dernière édition par J-P Mouvaux le Jeu 3 Juin 2021 - 18:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

PREUVES SOLIDE archéologiques de la BIBLE - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: PREUVES SOLIDE archéologiques de la BIBLE   PREUVES SOLIDE archéologiques de la BIBLE - Page 5 EmptyJeu 3 Juin 2021 - 18:46

robert21 a écrit:
J'ai lu la Bible en entier et je l'ai annotée; lisez le voeu de Jephté dans Les Juges et la façon dont il offre sa fille en holocauste; et votre croyance en l'origine de la Bible sera bien écornée.

Quand tu cites un texte, tu pourrais indiquer la référence, qu'on ne soit pas obligé de chercher.

Où est le problème ?

Ce texte de la littérature hébraïque raconte l'épopée du peuple hébreu, comme la littérature grecque raconte l'épopée du peuple grec, des épopées chargées de légendes, d'une puissance littéraire analogue.

Juges 11, 30-40 : Jephté a fait un voeu à Yahvé: "Si tu livres entre mes mains les Ammonites, celui qui sortira le premier des portes de ma maison pour venir à ma rencontre quand je reviendrai vainqueur du combat contre les Ammonites, celui-là appartiendra à Yahvé, et je l'offrirai en holocauste." Jephté passe chez les Ammonites pour les attaquer et Yahvé les livre entre ses mains. Ce fut une très grande défaite et les Ammonites furent abaissés devant les Israélites. Lorsque Jephté revient à Miçpé, à sa maison, voici que sa fille sort à sa rencontre en dansant au son des tambourins. C'était son unique enfant. En dehors d'elle il n'avait ni fils, ni fille. Dès qu'il l'eut aperçue, il déchira ses vêtements et s'écria: "Ah! ma fille, vraiment tu m'accables! Tu es de ceux qui font mon malheur ! Je me suis engagé, moi, devant Yahvé, et ne puis revenir en arrière. Elle lui répondit : "Mon père, tu t'es engagé envers Yahvé, traite-moi selon l'engagement que tu as pris." Puis elle dit à son père : "Que ceci me soit accordé ! Laisse-moi libre pendant deux mois. Je m'en irai errer sur les montagnes et, avec mes compagnes, je pleurerai sur ma virginité". "Va", lui dit-il, et il la laissa partir pour deux mois. Elle s'en alla donc, elle et ses compagnes, et elle pleura sa virginité sur les montagnes. Les deux mois écoulés, elle revient vers son père et il accomplit sur elle le voeu qu'il avait prononcé. Elle n'avait pas connu d'homme. Et de là vient cette coutume en Israël d'année en année : les filles d'Israël s'en vont se lamenter quatre jours par an sur la fille de Jephté le Galaadite.

L'histoire tragique et émouvante d'un voeu fait à la légère.

Qu'y a-t-il à y chercher d'autre ?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




PREUVES SOLIDE archéologiques de la BIBLE - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: PREUVES SOLIDE archéologiques de la BIBLE   PREUVES SOLIDE archéologiques de la BIBLE - Page 5 EmptyJeu 22 Sep 2022 - 0:09

Allez Patrice, j attends tes preuves Solides.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




PREUVES SOLIDE archéologiques de la BIBLE - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: PREUVES SOLIDE archéologiques de la BIBLE   PREUVES SOLIDE archéologiques de la BIBLE - Page 5 EmptyJeu 22 Sep 2022 - 0:13

La Bible n'est pas un manuel de science. La science n'a rien à dire sur la Bible qui est un texte spirituel.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Contenu sponsorisé





PREUVES SOLIDE archéologiques de la BIBLE - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: PREUVES SOLIDE archéologiques de la BIBLE   PREUVES SOLIDE archéologiques de la BIBLE - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
PREUVES SOLIDE archéologiques de la BIBLE
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» Les seize preuves archéologiques et bibliques de l’égyptianité des Hébreux et de l’identité d’Abraham et Akhenaton
» Les douze preuves archéologiques et bibliques de l’origine égyptienne des Hébreux et de l’identité d’Abraham et Akhenaton
» Sur les "preuves" et les "signes"
» Les preuves scientifiques !
» Des preuves de l'unité du monde ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Forum inter-religieux-
Sauter vers: