Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Le doute fait-il parti de la Foi ?

Aller en bas 
+10
lhirondelle
maxime lacaze
Kitty
Loganj
Nailsmith
Un etre humain
DanP3
J-P Mouvaux
tchar
Steph911
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Steph911
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 298
Age : 42
Localisation : Hautes-Alpes/PACA
Date d'inscription : 23/06/2018

Le doute fait-il parti de la Foi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Le doute fait-il parti de la Foi ?   Le doute fait-il parti de la Foi ? - Page 2 EmptyDim 2 Mai 2021 - 17:38

Rappel du premier message :

Bonjour à toutes et tous,

Voila, je suis croyant en Dieu généralement mais, des fois, je doute de son existence quand je vois la misère du monde.

Ce doute fait-il parti de la Foi en Lui ?

Est-ce Dieu qui nous "teste" ?

Le doute, l'interrogation fait-il parti d'un cheminement vers la Foi Véritable ?

Je ne sais pas si je suis clair...
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
lhirondelle
Exégète
Exégète



Nombre de messages : 14000
Date d'inscription : 17/02/2008

Le doute fait-il parti de la Foi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le doute fait-il parti de la Foi ?   Le doute fait-il parti de la Foi ? - Page 2 EmptyJeu 18 Aoû 2022 - 9:38

C'est vrai. Il me semble que j'ai lu ça quelque part. On a, dans ses autographes, des passages raturés à tel point qu'on n'arrive pas à lire à l'oeil nu ce qui était en dessous avec dans la marge une note du confesseur avec qui elle l'avait fait lire et qui lui fait comprendre en substance que ça va lui attirer des ennuis.
Avec les moyens modernes on arrive à déchiffrer ce qui était écrit en dessous.

Mais pour en revenir à ses visions et locutions intérieures et son attitude de prudence, il faut aussi relevé que certains prétendaient qu'elle pouvait être le sujet de l'illusion du démon.
Son attitude a été de se dire : les visions peuvent, pourraient me tromper, je ne me trompe pas en obéissant à mes supérieurs qui ont l'autorité dans l'Eglise.

C'est un vieil adage qu'on donnait dans la vie religieuse : vos supérieurs peuvent se tromper, vous vous trompez pas en leur obéissant.
La limite étant la conscience. Un supérieur ne peut pas demander de faire quelque chose de peccamineux, de pécher : voler, mentir, frapper, coucher ...

Je préfère l'écrire parce qu'il y a des mouvements déviants qui sont tombés dans ce travers.

Pour en revenir à Teresa, cette attitude me revient chaque fois en mémoire quand je tombe sur l'une ou l'autre églisette qui s'est fondée sur des révélations privées.
La Ste Vierge est apparue à Sr Marguerite des Pâquerettes, l'évêque ne veut pas le croire, la vision demande alors à la nonne de désobéir à l'évêque et de fonder la Congrégation des petites soeurs de la floraison divine avec schisme et hérésie comprises dans l'offre groupée. On finit avec son propre clergé et ses propres dogmes.

J'en ai vu plusieurs sur la toile de ce genre. Autrement dit, si tu as des visions et que ces visions contredisent les autorités ecclésiastiques, à toi de voir où tu mets tes priorités, mais ça aura des conséquences.
L'ECR ne reconnaîtra pas des révélations qui ne se plient pas à ses dogmes et à sa discipline.







Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7144
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Le doute fait-il parti de la Foi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le doute fait-il parti de la Foi ?   Le doute fait-il parti de la Foi ? - Page 2 EmptyJeu 18 Aoû 2022 - 12:15

lhirondelle a écrit:
La Ste Vierge est apparue à Sr Marguerite des Pâquerettes, l'évêque ne veut pas le croire, la vision demande alors à la nonne de désobéir à l'évêque et de fonder la Congrégation des petites soeurs de la floraison divine avec schisme et hérésie comprises dans l'offre groupée. On finit avec son propre clergé et ses propres dogmes.
Dans le cas de Medjugordjé, le clash s'est déclenché non entre les voyants et le clergé local mais entre le clergé local et sa hiérarchie.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14000
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Le doute fait-il parti de la Foi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le doute fait-il parti de la Foi ?   Le doute fait-il parti de la Foi ? - Page 2 EmptyJeu 18 Aoû 2022 - 12:27

Ce n'est pas à ça que je pensais mais pour en revenir à Medjugorje, il y avait déjà des tensions entre les franciscains, responsables de la paroisse et l'évêque.
Certains de ces franciscains ont encouru des sanctions ecclésiastiques parce qu'ils avaient eu des rapports trop rapprochés avec leur prochaine. L'un d'eux a commis des agressions sexuelles contre des pèlerines.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide


Masculin Nombre de messages : 2692
Age : 68
Localisation : Sedan
Date d'inscription : 06/02/2022

Le doute fait-il parti de la Foi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le doute fait-il parti de la Foi ?   Le doute fait-il parti de la Foi ? - Page 2 EmptyJeu 18 Aoû 2022 - 12:31

lhirondelle a écrit:

Avec les moyens modernes on arrive à déchiffrer ce qui était écrit en dessous.
Bonjour Lhirondelle,
Petite aparté pour rebondir sur ce que tu as écrit, j'ai vu, il y a quelques semaines un documentaire sur France 3 concernant le déchiffrages des correspondances entre Marie-Antoinette et Axel de Fersen, celles-ci ont été caviardées sur les passages qui parlaient d'amour entre les deux amants, une reine n’avait pas le droit d'avoir d'amant alors qu'un roi pouvait collectionner les maîtresses, avec différentes longueurs d'ondes lumineuses, on peut aller rechercher l'encre du dessous, si elle n'est pas identique à celle qui a caviardé le texte.
Bon après-midi.
Paul.
Revenir en haut Aller en bas
https://lablousenylon.forumactif.org/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47268
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Le doute fait-il parti de la Foi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le doute fait-il parti de la Foi ?   Le doute fait-il parti de la Foi ? - Page 2 EmptyJeu 18 Aoû 2022 - 15:42

Je vais être laconique et je sais que cela ne va pas plaire a sentinelle, mais

oui
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide


Masculin Nombre de messages : 2692
Age : 68
Localisation : Sedan
Date d'inscription : 06/02/2022

Le doute fait-il parti de la Foi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le doute fait-il parti de la Foi ?   Le doute fait-il parti de la Foi ? - Page 2 EmptyJeu 18 Aoû 2022 - 16:01

florence_yvonne a écrit:


oui
Bonjour Florence_Yvonne,
C'est vraiment très laconique, on ne sait même pas pour qui ou pourquoi est ton "oui".
Bon après-midi.
Paul.
Revenir en haut Aller en bas
https://lablousenylon.forumactif.org/
Sentinelle
Admin
Admin
Sentinelle


Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 856
Age : 43
Localisation : Là haut sur la montagne
Date d'inscription : 27/12/2020

Le doute fait-il parti de la Foi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le doute fait-il parti de la Foi ?   Le doute fait-il parti de la Foi ? - Page 2 EmptyJeu 18 Aoû 2022 - 16:50

florence_yvonne a écrit:
Je vais être laconique et je sais que cela ne va pas plaire a sentinelle, mais

oui

Mais si, ça me plaît ! Ne me fais pas passer pour le père fouettard, tout de même ! Le doute fait-il parti de la Foi ? - Page 2 279563
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le doute fait-il parti de la Foi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le doute fait-il parti de la Foi ?   Le doute fait-il parti de la Foi ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le doute fait-il parti de la Foi ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Le doute
» LE DOUTE : UN "MAL" NÉCESSAIRE !?
» Le doute est-il toléré en islam?
» une sainte connue pour avoir eu un doute
» Jayram ou invite est parti ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Croire ou ne pas croire-
Sauter vers: