Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Cesser de voir le christianisme par le prisme du catholicisme

Aller en bas 
+5
florence_yvonne
DanP3
tchar
J-P Mouvaux
lhirondelle
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14013
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Cesser de voir le christianisme par le prisme du catholicisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Cesser de voir le christianisme par le prisme du catholicisme   Cesser de voir le christianisme par le prisme du catholicisme - Page 2 EmptyMer 12 Mai 2021 - 16:12

Rappel du premier message :

J'ai bien mis le titre à l'infinitif et non à l'impératif.
Ce n'est pas un ordre ni une injonction mais une invitation à la réflexion.

Il y a quelques années, sur un forum que je fréquentai, l'administrateur a voulu créer une section qui exposerait le christianisme. Tout le monde était à peu près d'accord avec ce qui était exposé ... sauf bibi.
Je leur ai gentiment dit que je ne me reconnaissais pas dans cet exposé.

Le catholicisme a longtemps tenu le haut du pavé dans pas mal d'aires de la francophonie : France, Belgique, Québec, Afrique subsaharienne ...
Ses concepts imprègnent la culture locale et il est parfois difficile de s'en dépatouiller.
Quand je vois dans certains fils qui concernent le christianisme l'emploi des mots "saints" "credo" "pour les chrétiens, Jésus est Dieu" ... ou encore "Eglise" pour "Eglise catholique romaine" ... je me dis qu'il y a pas mal de chemin à faire.

Je ne suis pas là pour faire de la publicité pour ma crèmerie.
Je respecte ceux qui sont chrétiens d'une autre façon que moi, et je ne cherche pas à faire des comparaisons qualitatives.
Autre et différent ne veulent pas dire meilleur.


Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/

AuteurMessage
Loganj
Exégète
Exégète



Nombre de messages : 11985
Date d'inscription : 19/11/2013

Cesser de voir le christianisme par le prisme du catholicisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cesser de voir le christianisme par le prisme du catholicisme   Cesser de voir le christianisme par le prisme du catholicisme - Page 2 EmptySam 15 Mai 2021 - 9:50

Adam et Eve est un plagiat de la légende Summérienne c'est une invention .

Le PARADIS existe toujours vous vous fourvoyez .
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14013
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Cesser de voir le christianisme par le prisme du catholicisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cesser de voir le christianisme par le prisme du catholicisme   Cesser de voir le christianisme par le prisme du catholicisme - Page 2 EmptySam 15 Mai 2021 - 9:54

@Alby, tu débarques dans le fil sans lire ce qui a été dit avant !
J'avais expliqué ce qu'était un chrétien

lhirondelle a écrit:


Pour être chrétien il faut se réclamer de l'enseignement de Jésus, je l'ai déjà mentionné,
Il faut aussi le considérer comme sauveur.(...)

Je vais copier diverses définitions (...)

Un chrétien est une personne qui adhère à la religion issue de Jésus de Nazareth, le christianisme, et suit son enseignement rapporté par les Évangiles. (wikipedia)

Se dit de quelqu'un qui a la foi en Jésus-Christ et qui a reçu le baptême. (C'est à Antioche que fut donné pour la première fois aux disciples de Jésus le nom de chrétiens.) (Larousse )

Qui professe la religion issue du Christ. (CNRTL)

Je vais contester le Larousse qui met le baptême comme condition : les Quakers sont chrétiens mais ils ne baptisent pas.

Maintenant qu'on a défini ce qu'est un chrétien, on va se recentrer sur le sujet et oublier les quadruples sections capillaires.
C'est à dire ne pas confondre christianisme et catholicisme.

Je remets en exergue ce dont j'avais parlé en introduction.
Eviter de dire "Eglise" pour "Eglise catholique romaine".
Faire référence aux cultes des saints comme si c'était une évidence.
Parler de Credo au lieu de symbole de Nicée-Constantinople.
Dire messe quand il s'agit d'un culte, d'un service religieux.

D'autres exemples ?

@DanP3 il faut lire correctement la définition de wikipédia

Le catholicisme est la religion des chrétiens reconnaissant l’autorité du pape et des évêques,

Ceux qui, parmi les chrétiens, reconnaissent l'autorité du pape et des évêques.
On dit bien que c'est une confession chrétienne. à l'intérieur du christianisme.
Il y a d'autres confessions chrétiennes à côté.
Ça aussi, je l'ai expliqué plus haut dans le fil.
Le christianisme est une RELIGION comprenant plusieurs CONFESSIONS (denominations, en anglais)

Les catholiques sont chrétiens. Mais tous les chrétiens ne sont pas catholiques.
Les Anglais sont britanniques mais tous les Britanniques ne sont pas anglais.
Les Hollandais sont néerlandais mais tous les Néerlandais ne sont pas hollandais.
Les Ontariens sont canadiens mais tous les Canadiens ne sont pas ontariens.

C'est plus clair comme ça ?

Le catholicisme est une branche du christianisme, une très très grosse branche. Mais les autres branches existent aussi.

@Loganj et Pat, merci de ne pas faire dévier le sujet avec vos querelles de clocher, sinon j'irai le dire à la maîtresse, na ! Razz  Cesser de voir le christianisme par le prisme du catholicisme - Page 2 3723975089
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
DanP3
Etudiant
Etudiant
DanP3


Masculin Nombre de messages : 113
Age : 71
Localisation : Étranger et voyageur sur la terre
Date d'inscription : 22/10/2018

Cesser de voir le christianisme par le prisme du catholicisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cesser de voir le christianisme par le prisme du catholicisme   Cesser de voir le christianisme par le prisme du catholicisme - Page 2 EmptySam 15 Mai 2021 - 12:59

                                         
                          Cher lhirondelle, je comprend très bien....   plusieurs emploient le mot "chrétiens" là ou' on devrait dire "catholiques.....
Revenir en haut Aller en bas
DanP3
Etudiant
Etudiant
DanP3


Masculin Nombre de messages : 113
Age : 71
Localisation : Étranger et voyageur sur la terre
Date d'inscription : 22/10/2018

Cesser de voir le christianisme par le prisme du catholicisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cesser de voir le christianisme par le prisme du catholicisme   Cesser de voir le christianisme par le prisme du catholicisme - Page 2 EmptySam 15 Mai 2021 - 13:53

                    En fait, pour moi cela a plus ou moins d'importance, ce n'est pas une religion qui justifie l'homme devant Dieu...   
                      C'est Christ qui justifie et qui jugera les coeurs... 2 Cor. 5: " 9 Aussi, que nous restions dans ce corps ou que nous le quittions, notre ambition est de plaire au Seigneur. 10 Car nous aurons tous à comparaître devant le tribunal du Christ, et chacun recevra ce qui lui revient selon les actes, bons ou mauvais, qu'il aura accompli par son corps(étant dans son corps)."  

                                        Mais c'est pas le sujet je crois....
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14013
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Cesser de voir le christianisme par le prisme du catholicisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cesser de voir le christianisme par le prisme du catholicisme   Cesser de voir le christianisme par le prisme du catholicisme - Page 2 EmptySam 15 Mai 2021 - 14:02

DanP3 a écrit:
                                     
                        Cher lhirondelle, je comprend très bien....   plusieurs emploient le mot "chrétiens" là ou' on devrait dire "catholiques.....
Disons que c'est lassant à la longue quand on n'est pas/plus catholique de se voir servir à la figure des modèles catholiques qui ne correspond pas à sa façon de vivre le christianisme.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14013
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Cesser de voir le christianisme par le prisme du catholicisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cesser de voir le christianisme par le prisme du catholicisme   Cesser de voir le christianisme par le prisme du catholicisme - Page 2 EmptySam 15 Mai 2021 - 14:22

Je n'ai écrit nulle part et le titre du fil de discussion c'est :
Cesser de voir le christianisme par le prisme du catholicisme
Et pas ce qu'ont fait les Romains et patati et patata.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14013
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Cesser de voir le christianisme par le prisme du catholicisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cesser de voir le christianisme par le prisme du catholicisme   Cesser de voir le christianisme par le prisme du catholicisme - Page 2 EmptySam 15 Mai 2021 - 14:39

Ce n'est pas le sujet de cette discussion.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47338
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Cesser de voir le christianisme par le prisme du catholicisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cesser de voir le christianisme par le prisme du catholicisme   Cesser de voir le christianisme par le prisme du catholicisme - Page 2 EmptySam 15 Mai 2021 - 15:44

Si Adam et Eve ont été chassé du paradis, c'est pour aller où ?
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47338
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Cesser de voir le christianisme par le prisme du catholicisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cesser de voir le christianisme par le prisme du catholicisme   Cesser de voir le christianisme par le prisme du catholicisme - Page 2 EmptySam 15 Mai 2021 - 15:48

Tous les catholiques sont chrétiens, mais tous les chrétiens ne sont pas catholique.
C'est cela ?
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14013
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Cesser de voir le christianisme par le prisme du catholicisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cesser de voir le christianisme par le prisme du catholicisme   Cesser de voir le christianisme par le prisme du catholicisme - Page 2 EmptySam 15 Mai 2021 - 19:00

Oui, c'est ce que j'ai expliqué plus haut.
Et Adam et Eve n'ont pas de rapport avec le thème du sujet Cesser de voir le christianisme par le prisme du catholicisme - Page 2 Dozey_gi
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11985
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Cesser de voir le christianisme par le prisme du catholicisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cesser de voir le christianisme par le prisme du catholicisme   Cesser de voir le christianisme par le prisme du catholicisme - Page 2 EmptySam 15 Mai 2021 - 19:33

Ce que l'on appelle : " Eglise " fait-il partie des chrétiens ou des cathos ???
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7177
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Cesser de voir le christianisme par le prisme du catholicisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cesser de voir le christianisme par le prisme du catholicisme   Cesser de voir le christianisme par le prisme du catholicisme - Page 2 EmptySam 15 Mai 2021 - 19:43

Loganj a écrit:
Ce que l'on appelle : " Eglise " fait-il partie des chrétiens ou des cathos ???
Il y a plusieurs entités appelées "Eglise", même pas toutes chrétiennes (voir Eglise de Scientologie par exemple), donc cette question n'a pas de sens.
Revenir en haut Aller en bas
Alby69
Expert
Expert
Alby69


Masculin Nombre de messages : 1200
Age : 38
Localisation : Lyon (69)
Date d'inscription : 24/07/2020

Cesser de voir le christianisme par le prisme du catholicisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cesser de voir le christianisme par le prisme du catholicisme   Cesser de voir le christianisme par le prisme du catholicisme - Page 2 EmptySam 15 Mai 2021 - 20:46

lhirondelle a écrit:
Cesser de voir le christianisme par le prisme du catholicisme
Citation :
Tous les catholiques sont chrétiens, mais tous les chrétiens ne sont pas catholique.
Ok, ok

Je trouve que vous chipoter pour des détails, toutes ces religions sont tirées du nouveau testament et pour moi c'est pareil..
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14013
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Cesser de voir le christianisme par le prisme du catholicisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cesser de voir le christianisme par le prisme du catholicisme   Cesser de voir le christianisme par le prisme du catholicisme - Page 2 EmptySam 15 Mai 2021 - 21:23

Loganj a écrit:
Ce que l'on appelle : " Eglise " fait-il partie des chrétiens ou des cathos ???
L'Eglise, c'est tous ceux qui croient en Jésus-Christ.
Beaucoup de gens et beaucoup de media disent abusivement "l'Eglise" alors qu'ils désignent l'Eglise catholique romaine.

Alby69 a écrit:
lhirondelle a écrit:
Cesser de voir le christianisme par le prisme du catholicisme
Citation :
Tous les catholiques sont chrétiens, mais tous les chrétiens ne sont pas catholique.
Ok, ok

Je trouve que vous chipoter pour des détails, toutes ces religions sont tirées du nouveau testament et pour moi c'est pareil..

Je me demande si tu as lu tout ce que j'ai écrit jusqu'à présent.
Je vais donc devoir me répéter, en espérant que cette fois, tu me liras :

C'est lassant, fatiguant de se voir servir des clichés catholiques alors qu'on vit sa foi chrétienne autrement.

Pour te donner un exemple, sur un fil sur le protestantisme, l'un est venu parler de messe et de curé et florence_yvonne de bonnes soeurs.
Trois mots qui se rapportent au catholicisme et qui ne correspondent pas à la réalité de ma confession.

Chaque fois qu'on parle d'Eglise alors qu'on veut dire Eglise catholique romaine, on dénie implicitement notre existence.
Je ne dis pas que c'est volontaire ou par méchanceté, mais c'est la réalité.
Là où tu vois du "chipotage", je ressens un manque de respect.

Donc parler de "chipoter" alors que, justement, ma volonté est de sensibiliser à l'existence des autres chrétiens, ce n'est pas très délicat.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Invité
Invité




Cesser de voir le christianisme par le prisme du catholicisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cesser de voir le christianisme par le prisme du catholicisme   Cesser de voir le christianisme par le prisme du catholicisme - Page 2 EmptySam 15 Mai 2021 - 21:48

Loganj a écrit:
Ce que l'on appelle : " Eglise " fait-il partie des chrétiens ou des cathos ???

On appelait ça "Assemblées" à l'époque...
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11985
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Cesser de voir le christianisme par le prisme du catholicisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cesser de voir le christianisme par le prisme du catholicisme   Cesser de voir le christianisme par le prisme du catholicisme - Page 2 EmptySam 15 Mai 2021 - 21:51

tchar a écrit:
Loganj a écrit:
Ce que l'on appelle : " Eglise " fait-il partie des chrétiens ou des cathos ???
Il y a plusieurs entités appelées "Eglise", même pas toutes chrétiennes (voir Eglise de Scientologie par exemple), donc cette question n'a pas de sens.

Mais je parle de l'Eglise l'assemblée des chrétiens .

Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
DanP3
Etudiant
Etudiant
DanP3


Masculin Nombre de messages : 113
Age : 71
Localisation : Étranger et voyageur sur la terre
Date d'inscription : 22/10/2018

Cesser de voir le christianisme par le prisme du catholicisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cesser de voir le christianisme par le prisme du catholicisme   Cesser de voir le christianisme par le prisme du catholicisme - Page 2 EmptySam 15 Mai 2021 - 22:39

                                            Bonjour..
                   Pour ceux que ça intéresse, cela va rejoindre ce que d'autres ont posté:   Église vient du mot grec "ekklesia"  lui-même dérivé de deux mots: *ek: hors de*  et  *klésis: appel*...... donc, comme un site biblique le dit:  l'ekklésia c'est l'Église de Jésus-Christ, qui de tout temps décrit l'ensemble de ceux qui sont en Jésus-Christ.  Ce sont ceux qui ont répondu à l'appel de Dieu....          Jésus-Christ est la pierre angulaire, les apôtres et prophètes sont les fondements....
                     Le mot église a été utilisé pour désigner des bâtisses, mais ce n'est pas le vrai sens du mot "ekklésia".... le mot "assemblée" que certaines traductions font du mot grec ekklésia me semble approprié; il veut dire " réunion, dans un même lieu, d'un nombre plus ou moins considérable de personnes.... 
   Il faut dire aussi que le mot église a été et est encore utilisée abusivement par toute sorte de groupements..
                        


Dernière édition par DanP3 le Sam 15 Mai 2021 - 22:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7177
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Cesser de voir le christianisme par le prisme du catholicisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cesser de voir le christianisme par le prisme du catholicisme   Cesser de voir le christianisme par le prisme du catholicisme - Page 2 EmptySam 15 Mai 2021 - 22:56

Loganj a écrit:
Mais je parle de l'Eglise l'assemblée des chrétiens .
Alors c'est ambigu... et ce fil a justement pour objet de prévenir les ambiguïtés.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14013
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Cesser de voir le christianisme par le prisme du catholicisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cesser de voir le christianisme par le prisme du catholicisme   Cesser de voir le christianisme par le prisme du catholicisme - Page 2 EmptySam 15 Mai 2021 - 23:02

Dans le cadre du christianisme, le mot "Eglise" désigne les personnes qui mettent leur foi en Jésus-Christ.
Cela dépasse le cadre des dénominations officielles.

A côté de cela, j'ai déjà cité l'Eglise anglicane, l'Eglise épiscopalienne (anglicanisme hors Angleterre) les Eglises protestantes (luthériennes, réformés, évangéliques, baptistes, pentecôtistes, etc.) , l'Eglise orthodoxe et d'autres Eglises minoritaires.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47338
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Cesser de voir le christianisme par le prisme du catholicisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cesser de voir le christianisme par le prisme du catholicisme   Cesser de voir le christianisme par le prisme du catholicisme - Page 2 EmptyDim 16 Mai 2021 - 15:08

Eglise : Ensemble des chrétiens.
Ensemble de fidèles (chrétiens) unis dans une communion particulière.

YNRJ aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Alby69
Expert
Expert
Alby69


Masculin Nombre de messages : 1200
Age : 38
Localisation : Lyon (69)
Date d'inscription : 24/07/2020

Cesser de voir le christianisme par le prisme du catholicisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cesser de voir le christianisme par le prisme du catholicisme   Cesser de voir le christianisme par le prisme du catholicisme - Page 2 EmptyDim 16 Mai 2021 - 23:04

lhirondelle a écrit:
Là où tu vois du "chipotage", je ressens un manque de respect.

Je suis désoler, je donnais juste mon avis.

Non mais j'ai bien compris que le "christianisme" et le "catholicisme" sont deux choses différentes.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47338
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Cesser de voir le christianisme par le prisme du catholicisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cesser de voir le christianisme par le prisme du catholicisme   Cesser de voir le christianisme par le prisme du catholicisme - Page 2 EmptyLun 17 Mai 2021 - 16:11

Pourquoi est-ce que j'ai du attendre d'avoir au moins 20 ans pour apprendre que le catholicisme n'était pas la seule religion au monde ?
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7177
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Cesser de voir le christianisme par le prisme du catholicisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cesser de voir le christianisme par le prisme du catholicisme   Cesser de voir le christianisme par le prisme du catholicisme - Page 2 EmptyLun 17 Mai 2021 - 16:20

florence_yvonne a écrit:
Pourquoi est-ce que j'ai du attendre d'avoir au moins 20 ans pour apprendre que le catholicisme n'était pas la seule religion au monde ?
Pour ce qui me concerne, et éduqué chez les maristes de la maternelle jusqu'au bac, je le savais à 6 ans voire avant, notamment via la glorification des missionnaires et les BD cathos, et même que je m'angoissais à l'idée que les "autres" se figuraient avoir la bonne, et pensaient sans doute que c'était moi qui étais voué à l'enfer.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14013
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Cesser de voir le christianisme par le prisme du catholicisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cesser de voir le christianisme par le prisme du catholicisme   Cesser de voir le christianisme par le prisme du catholicisme - Page 2 EmptyLun 17 Mai 2021 - 18:44

Idem, école maternelle et primaire chez les Ursulines, je savais qu'il y avait d'autres façons de croire.
Il suffisait d'ouvrir un Tintin ou de regarder un film pour savoir qui'l y avait des musulmans, des bouddhistes, des hindous ... des protestants !
En regardant le feuilleton de la BBC, les six femmes d'Henry VIII (années 70) j'ai appris comment l'anglicanisme est né.
Le cours d'histoire en secondaire (que j'ai fait chez les Soeurs de N.D.) a abordé la Réforme avec Luther et Calvin, même si l'approche était biaisée.

J'ai l'impression que tu as été élevée dans un bocal, florence_yvonne.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47338
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Cesser de voir le christianisme par le prisme du catholicisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cesser de voir le christianisme par le prisme du catholicisme   Cesser de voir le christianisme par le prisme du catholicisme - Page 2 EmptyMar 18 Mai 2021 - 17:08

Oui, je n'avais droit à la télé que pour voir des séries télé style Robin de bois ou Ivanhoé ou Thierri la fronde, a oui, le manège enchanté aussi et nounours. Les référence religieuses y étaient rares Cesser de voir le christianisme par le prisme du catholicisme - Page 2 279563
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14013
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Cesser de voir le christianisme par le prisme du catholicisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cesser de voir le christianisme par le prisme du catholicisme   Cesser de voir le christianisme par le prisme du catholicisme - Page 2 EmptyMar 18 Mai 2021 - 20:02

Le manège enchanté à 20 ans ?
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47338
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Cesser de voir le christianisme par le prisme du catholicisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cesser de voir le christianisme par le prisme du catholicisme   Cesser de voir le christianisme par le prisme du catholicisme - Page 2 EmptyMer 19 Mai 2021 - 15:27

Non, il a été diffusé pour la première fois à partir d'octobre 1964, j'avais quatre ans.

Pourquoi cette question ?
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14013
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Cesser de voir le christianisme par le prisme du catholicisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cesser de voir le christianisme par le prisme du catholicisme   Cesser de voir le christianisme par le prisme du catholicisme - Page 2 EmptyMer 19 Mai 2021 - 17:07

C'est toi qui dit que jusqu'à vingt ans tu ne savais pas qu'il y avait d'autres religions que le catholicisme même pas par la télévision puisque tu n'avais le droit que de regarder que Thierry la Fronde et le Manège enchanté.
A quatre ans, je peux comprendre, mais à vingt ans ... !
Je regardais les JT avant cet âge-là.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47338
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Cesser de voir le christianisme par le prisme du catholicisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cesser de voir le christianisme par le prisme du catholicisme   Cesser de voir le christianisme par le prisme du catholicisme - Page 2 EmptyMer 19 Mai 2021 - 17:20

Je n'ai pas dit cela, j'ai dit que la seule religion que je connaissais, c'était le catholicisme apostolique romain.

Et c'est vrai que ma culture était très limitée.

Pas 20 ans, mais pas loin

A 17 ans, je n'habitais plus chez mes parents..
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47338
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Cesser de voir le christianisme par le prisme du catholicisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cesser de voir le christianisme par le prisme du catholicisme   Cesser de voir le christianisme par le prisme du catholicisme - Page 2 EmptyMer 19 Mai 2021 - 17:30

lhirondelle a écrit:
C'est toi qui dit que jusqu'à vingt ans tu ne savais pas qu'il y avait d'autres religions que le catholicisme même pas par la télévision puisque tu n'avais le droit que de regarder que Thierry la Fronde et le Manège enchanté.
A quatre ans, je peux comprendre, mais à vingt ans ... !
Je regardais les JT avant cet âge-là.

C'est exact, j'ai découvert les religions à vingt ans mais quand je parle des restrictions des émissions, c'était quand j'avais moins de dix ans. De toute façon, la télévision ne m'intéressait pas, je préférais jouer avec mes amis.

Pour le reste, regarde a quelle période Thierry la Fronde a été diffusé à la télé.

Ce que je connais des religions je l'ai appris sur les forum.

L'hirondelle, tu te plaignais que tous les sujets que j'ouvrais sur le christianisme je les postais dans la section catholique et bien, tu as l'explication.

Je ne sais plus a quel âge j'ai eu une Bible dans les mains pour la première fois. Peut-être peut de temps avant d'ouvrir mon forum.

J'avais un missel, mais pas de Bible.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14013
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Cesser de voir le christianisme par le prisme du catholicisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cesser de voir le christianisme par le prisme du catholicisme   Cesser de voir le christianisme par le prisme du catholicisme - Page 2 EmptyJeu 20 Mai 2021 - 19:47

florence_yvonne a écrit:
Pourquoi est-ce que j'ai du attendre d'avoir au moins 20 ans pour apprendre que le catholicisme n'était pas la seule religion au monde ?

florence_yvonne a écrit:
Je n'ai pas dit cela, j'ai dit que la seule religion que je connaissais, c'était le catholicisme apostolique romain.

Et c'est vrai que ma culture était très limitée.

Pas 20 ans, mais pas loin

A 17 ans, je n'habitais plus chez mes parents..


Ahum !

Bon.
Tu n'as plus vingt ans depuis longtemps, tu sais maintenant qu'il y en a d'autres et j'ai passé pas mal de temps pour expliquer ce qu'était le protestantisme.
Et pas que.
Contrairement à toi, je me suis intéressée assez jeune aux autres façons d'être chrétien.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47338
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Cesser de voir le christianisme par le prisme du catholicisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cesser de voir le christianisme par le prisme du catholicisme   Cesser de voir le christianisme par le prisme du catholicisme - Page 2 EmptyVen 21 Mai 2021 - 16:04

C'est peut-être pour palier à ces lacunes que j'ai ouvert ce forum.

J'avais 46 ans, mieux vaut tard que jamais

YNRJ aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47338
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Cesser de voir le christianisme par le prisme du catholicisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cesser de voir le christianisme par le prisme du catholicisme   Cesser de voir le christianisme par le prisme du catholicisme - Page 2 EmptySam 10 Sep 2022 - 15:28

Il fut un temps où le christianisme était une secte au sens de groupe organisé de personnes qui ont une même doctrine au sein d'une religion.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14013
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Cesser de voir le christianisme par le prisme du catholicisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cesser de voir le christianisme par le prisme du catholicisme   Cesser de voir le christianisme par le prisme du catholicisme - Page 2 EmptySam 10 Sep 2022 - 15:48

Exactement, jusqu'à l'an 70, le christianisme était une secte juive.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4865
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Cesser de voir le christianisme par le prisme du catholicisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cesser de voir le christianisme par le prisme du catholicisme   Cesser de voir le christianisme par le prisme du catholicisme - Page 2 EmptySam 10 Sep 2022 - 16:31

Non j-p mouvaux le trinitarisme n’est pas un mix de polythéisme et de monothéisme c’est un monothéisme tri-personnelle.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cesser de voir le christianisme par le prisme du catholicisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cesser de voir le christianisme par le prisme du catholicisme   Cesser de voir le christianisme par le prisme du catholicisme - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cesser de voir le christianisme par le prisme du catholicisme
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Quel catholicisme ?
» Catholicisme
» Le catholicisme est-il doloriste ?
» La bible et le catholicisme
» Quel avenir pour le catholicisme ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques :: Forum chrétien-
Sauter vers: