Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Des preuves de l'unité du monde ?

Aller en bas 
+5
Un etre humain
Loganj
bluenote
Dominique Talib
kienliu
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
kienliu
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 106
Age : 89
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 12/07/2020

Des preuves de l'unité du monde ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Des preuves de l'unité du monde ?   Des preuves de l'unité du monde ? - Page 2 EmptyDim 17 Oct 2021 - 20:40

Rappel du premier message :

Nous ne connaissons pas la nature fondamentale, plus exactement nouménale, de l'énergie
donc du monde. Je pense quant à moi que ce noumène est accessible à l'intuition; intuition
qui est une faculté de notre cerveau gauche "féminin".
Il est en revanche inaccessible à la science et spécialement à la physique dite séparative
d'Einstein. Cette physique stipule que chaque chose existe en soi, séparée du reste,
avec des propriétés qui peuvent interagir avec les autres choses proches
dans le temps et l'espace, à la vitesse de la lumière.

On a construit une science là-dessus. Mais cette science qu'on enseigne dans toutes les écoles,
découle de concepts intuitifs et rien de plus.
L'hypothèse de séparabilité des choses découle en fait de notre identification au corps et à l'activité
mentale qui se constitue en "moi" séparé du reste et des autres, ce qui est faux comme nous allons
essayer de le démontrer avec des faits scientifiques.

Les expériences très connues de Fry et Thomson, et de Clauser aux Etats Unis, ainsi que de Alain Aspect
en France, ont prouvé que la notion de séparabilité des choses est incompatible avec des faits observés,
et non plus seulement avec des raisonnements ou des expériences en pensées.

Ce qui veut dire en clair que les choses ne sont en fait pas séparées les unes des autres.
La Réalité qui sous-tend le monde est Une, puisque comme l'ont montré les expériences citées,
des influences et de l'information peuvent circuler entre les choses instantanément au delà
de l'espace et du temps.

La conclusion la plus importante qui devrait changer notre monde de fond en comble,
est que nous ne sommes pas séparés les uns des autres...
Et q'en conséquence quand nous faisons du mal aux autres c'est à nous-même que nous le faisons.








skye et Dominique Talib aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité




Des preuves de l'unité du monde ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des preuves de l'unité du monde ?   Des preuves de l'unité du monde ? - Page 2 EmptySam 2 Avr 2022 - 3:57

Tu apportes d'excellente réflexion. Il est vrai que les notions d'ego, d'âme et de moi ne sont pas claires. Les définitions changent selon les auteurs et l'on s'y perd.

Je ne suis pas de ceux qui croient que nous devons abolir l'ego.
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4842
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Des preuves de l'unité du monde ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des preuves de l'unité du monde ?   Des preuves de l'unité du monde ? - Page 2 EmptyDim 3 Avr 2022 - 1:27

refletbleu a écrit:
Tu apportes d'excellente réflexion. Il est vrai que les notions d'ego, d'âme et de moi ne sont pas claires. Les définitions changent selon les auteurs et l'on s'y perd.

Je ne suis pas de ceux qui croient que nous devons abolir l'ego.
Oui c’est une discussion intéressante .
Personnellement pour moi l’ego je le prend aux sens étymologique c’est le « moi-je » qu’on peux assimiler aux pronom je donc cela fais référence à la notion de subjectivité,d’expérience personnelle et de la notion d’identité propre à chacun .
Avoir un ego c’est simplement avoir un moi-je et c’est sûrement le cas si vous êtes un humain (voir pourquoi pas animal ? Quand je vois mes chats je t’assure qu’ils ont un moi je développé)
Après l’orgueil c’est ce que les gens appellent abusivement l’ego lorsqu’on est tellement fier de sois qu’on écrase l’autre mais enfaite lorsque tu réfléchit les gens qui font cela n’ont justement pas une identité bien développé sinon il ne chercherait pas à la faire grossir sur le dos d’autrui .

Voilà ,pour l’âme c’est la parti dynamique du vivant et du monde c’est le faite que les choses autours de sois sont mouvante, bougeante et qu’elles sois doué d’un potentiel d’auto-organisation la plante pousse elle as un potentiel d’auto-organisation même si celle si est peu consciente de son environnement.

Pour la notion d’esprit ça peux faire référence aux mental ou alors à une essence mais à une essence transcendante qui dépasse ce qu’elle englobe .
Faite finalement dans ma conception des choses les 3 sont à la fois distinct mais pas totalement séparable
Que serait un etre qui aurait un mental mais sans âme ? Un robot programmé par l’extérieur ?
Je vois mal cela existé
Je me suis même demandé si les cailloux n’étaient pas vivant dans une certaines mesures .
Et là on rejoint une notion très cher aux philosophe Giordano Bruno l’hylozoisme la matière vivante .
Me semble que Pierre theillard de chardin en avais aussi parlé .

Dominique Talib aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11974
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Des preuves de l'unité du monde ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des preuves de l'unité du monde ?   Des preuves de l'unité du monde ? - Page 2 EmptyDim 3 Avr 2022 - 18:28


Voici un extrait de la technique du bien être de Evelyn Desmedt .





Lorsque les maitres Zen disent que l'intuition se développe, que la sagesse apparaît de façon (inconsciente), lorsqu'ils affirment qu'il faut "penser sans penser" la notion de l'inconscient à laquelle ils ont recours provient des plus anciennes traditions indiennes et bouddhiques.

Pendant le Zazen l'inconscient s'élève vers le conscient, Zazen "plonge à la source de la création et s'abreuve à toute la vie qui est en elle".

Le vide est omniprésent, en fluctuation perpétuelle . Le vide contient tout à l'état virtuel.

Zazen n'est lié à aucune race, à aucune forme particulière de culture . Aujourd'hui ce peut etre un pivot du développement humain.

Les pensées sont d'abord celles de notre vie quotidienne, puis si nous continuons la pratique, nous atteignons les niveaux les plus profonds de notre subconscient.

Il est écrit dans le sodoka: On ne doit pas rechercher la vérité(le vide Ku),ni couper les illusions(les phénomènes Shiki).
On laisse passer les pensées, on ne les entretient pas, elles perdent ainsi leur acuité.

De cette façon en nous éduquant au plan non conscient, Zazen nous fait découvrir l'intuition. Il devient la source de notre existence et le comportement juste(pensée, parole, action) provient de la sagesse, il ne surgit pas de la conscience mais des profondeurs de l'esprit.
"La nature de Bouddha est en chacun de nous".

Qu'est-ce que la voie?: tous les phénomènes que nous rencontrons . La vie ici et maintenant.
La voie par les phénomènes, même en marchant au loin, nous n'arriverons jamais sur le chemin, et cette compréhension ne passe pas par l'intelligence du cerveau frontal.

La sagesse, cette intuition supérieure est créée par la condition normale, originelle, de la conscience en Zazen.
Toutes choses ,alors devient la voie.

Dans le Zen se connaître soi-même, s'étudier, n'a rien à voir avec l'introspection . Nous sommes au monde. Il n'y a rien à craindre, il n'y a aucun sujet d'angoisse.
La vraie vie est ici et maintenant.
Le mental y trouve sa juste place, vous ne devez rien chercher, il n'y a rien qui doive etre cherché. La vraie lumière est partout.

L'homme occidental se conçoit souvent comme un sujet séparé d'objets, comme un corps détaché du cosmos: Zazen fait éclater cette illusion de la raison, le corps et l'esprit sont un.
Ce sont des fréquences différentes d'une même vibration, des formes de la même énergie.

Le Zen est la lumière de l'origine, penser avec le corps, c'est la voie pour etre en harmonie avec soi-même . Un corps saint dans un esprit saint.

En occident on considère que le but de l'existence est l'accomplissement de la personnalité.
Lorsque le Sutra parle de "réaliser la voie", il s'agit d'une expérience qui va bien au delà des frontières de l'égo.
Devançant en cela les découvertes les plus récentes de la science, la pensée orientale et en particulier Boudddhique, formule une conception du monde qui est une expérience.
Nous vivons dans un univers de relativité où tout est interdépendance, relation de cause à effet, et où tout est énergie.
Une telle expérience fait éclater le petit égo, elle n'est donc en aucun cas vécue consciemment, et pourtant elle est reconnaissable! c'est ;"ici et maintenant".
L'harmonie avec soi-même, avec les autres , avec le cosmos...


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des preuves de l'unité du monde ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des preuves de l'unité du monde ?   Des preuves de l'unité du monde ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Des preuves de l'unité du monde ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Les preuves scientifiques !
» Sur les "preuves" et les "signes"
» Un autre monde...? Notre monde...!
» PREUVES SOLIDE archéologiques de la BIBLE
» Concours : PREUVES DE L'EXISTENCE DE DIEU

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Croire ou ne pas croire-
Sauter vers: