Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 L’Apocatastase :l’ultime miséricorde du Dieu Amour

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4857
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

L’Apocatastase :l’ultime miséricorde du Dieu Amour  Empty
MessageSujet: L’Apocatastase :l’ultime miséricorde du Dieu Amour    L’Apocatastase :l’ultime miséricorde du Dieu Amour  EmptyMar 11 Jan 2022 - 7:08

L’idée du salut universel fait sens pour moi ,surtout lorsqu’on sais que de grand personnage comme Clément d’Alexandrie et Origene y ont cru .
Les quakers et certains baptiste y ont cru .

Imaginer que Dieu ai crée des âmes qui sont destinés à la perdition éternel me semble impossible.

Bien sûr les théologiens Catholiques comme Arnaud Dumouch diront que s’y elles sont séparés de Dieu c’est qu’elles le veulent bien mais je pense que dans l’éternité personne ne veux être perdu et oui meme si ça peux chacun je pense que même Des gens comme Adolf Hitler se repentiront .

Ce qui choque c’est qu’on imagine un ascenseur en droite ligne aux paradis donc évidement si Mere Thérèsa et Judas sont logé à la même enseigne je comprend qu’on se révolte .

Mais pour moi ,D’après mon sentiment l’Aux delà est progressif ,on parle d’Aeon en enfer donc de très long temps pas d’éternité.
Je pense que seront sauvés à la fin des temps les âmes de l’enfer lorsque et seulement quand le purgatoire lui seras vide .

Et puis l’éthique ? Justement ! Si je crois en Dieu non point pour mon salut mais par pur amour je suis d’autant plus enclin à Aider mon prochain gratuitement je suis d’autant moins Hyppocrite dans l’espoir d’une récompense .

Je vois dans l’Apocastase l’ultime preuve d’un amour Paternel sans Condition .
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14008
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

L’Apocatastase :l’ultime miséricorde du Dieu Amour  Empty
MessageSujet: Re: L’Apocatastase :l’ultime miséricorde du Dieu Amour    L’Apocatastase :l’ultime miséricorde du Dieu Amour  EmptyMar 11 Jan 2022 - 7:16

Arnaud Dumouch est aussi théologien que mes pantoufles ! L’Apocatastase :l’ultime miséricorde du Dieu Amour  279563
Il se présente comme tel mais il a été désavoué par la conférence des évêques de Belgique.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4857
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

L’Apocatastase :l’ultime miséricorde du Dieu Amour  Empty
MessageSujet: Re: L’Apocatastase :l’ultime miséricorde du Dieu Amour    L’Apocatastase :l’ultime miséricorde du Dieu Amour  EmptyMar 11 Jan 2022 - 9:42

lhirondelle a écrit:
Arnaud Dumouch est aussi théologien que mes pantoufles ! L’Apocatastase :l’ultime miséricorde du Dieu Amour  279563
Il se présente comme tel mais il a été désavoué par la conférence des évêques de Belgique.

À bon ?
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11976
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

L’Apocatastase :l’ultime miséricorde du Dieu Amour  Empty
MessageSujet: Re: L’Apocatastase :l’ultime miséricorde du Dieu Amour    L’Apocatastase :l’ultime miséricorde du Dieu Amour  EmptyMar 11 Jan 2022 - 10:57

lhirondelle a écrit:
Arnaud Dumouch est aussi théologien que mes pantoufles ! L’Apocatastase :l’ultime miséricorde du Dieu Amour  279563
Il se présente comme tel mais il a été désavoué par la conférence des évêques de Belgique.

Oui parce qu'il ne vit pas dans la bien pensance comme toi ?
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4857
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

L’Apocatastase :l’ultime miséricorde du Dieu Amour  Empty
MessageSujet: Re: L’Apocatastase :l’ultime miséricorde du Dieu Amour    L’Apocatastase :l’ultime miséricorde du Dieu Amour  EmptyMar 11 Jan 2022 - 12:09

Sinon est ce qu’on peux recentrer la discussion au tours de l’apocatastase
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14008
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

L’Apocatastase :l’ultime miséricorde du Dieu Amour  Empty
MessageSujet: Re: L’Apocatastase :l’ultime miséricorde du Dieu Amour    L’Apocatastase :l’ultime miséricorde du Dieu Amour  EmptyMar 11 Jan 2022 - 12:54

Un etre humain a écrit:
lhirondelle a écrit:
Arnaud Dumouch est aussi théologien que mes pantoufles ! L’Apocatastase :l’ultime miséricorde du Dieu Amour  279563
Il se présente comme tel mais il a été désavoué par la conférence des évêques de Belgique.

À bon ?
J'ai eu confirmation de la chose par un vicaire épiscopale de Tournai et Tommy Sholtès himself.
@Loganj : apostate et hérétique, dans l'optique catholique, tu appelles ça de la bien-pensance ? !
Ahum !

Désolée pour le HS. On en revient à la damnation éternelle.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4857
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

L’Apocatastase :l’ultime miséricorde du Dieu Amour  Empty
MessageSujet: Re: L’Apocatastase :l’ultime miséricorde du Dieu Amour    L’Apocatastase :l’ultime miséricorde du Dieu Amour  EmptyMar 11 Jan 2022 - 14:36

lhirondelle a écrit:
Un etre humain a écrit:
lhirondelle a écrit:
Arnaud Dumouch est aussi théologien que mes pantoufles ! L’Apocatastase :l’ultime miséricorde du Dieu Amour  279563
Il se présente comme tel mais il a été désavoué par la conférence des évêques de Belgique.

À bon ?
J'ai eu confirmation de la chose par un vicaire épiscopale de Tournai et Tommy Sholtès himself.
@Loganj : apostate et hérétique, dans l'optique catholique, tu appelles ça de la bien-pensance ? !
Ahum !

Désolée pour le HS. On en revient à la damnation éternelle.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L’Apocatastase :l’ultime miséricorde du Dieu Amour  Empty
MessageSujet: Re: L’Apocatastase :l’ultime miséricorde du Dieu Amour    L’Apocatastase :l’ultime miséricorde du Dieu Amour  EmptyMar 11 Jan 2022 - 15:11

Dieu a créé les âmes parce qu'ils les aiment ! Elles sont destinées à se réaliser pleinement et cela exclus une damnation.

Toutes les religions et voie spirituelle sont comme les rayons d'une même roue : elles conduisent tous en sont centre qui l'Amour. Elles sont diverses parce que nous sommes tous différents. Ainsi, chacun peut trouver sa voie selon son avancement spirituel.
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4857
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

L’Apocatastase :l’ultime miséricorde du Dieu Amour  Empty
MessageSujet: Re: L’Apocatastase :l’ultime miséricorde du Dieu Amour    L’Apocatastase :l’ultime miséricorde du Dieu Amour  EmptyMar 11 Jan 2022 - 16:00

refletbleu a écrit:
Dieu a créé les âmes parce qu'ils les aiment ! Elles sont destinées à se réaliser pleinement et cela exclus une damnation.

Toutes les religions et voie spirituelle sont comme les rayons d'une même roue : elles conduisent tous en sont centre qui l'Amour. Elles sont diverses parce que nous sommes tous différents. Ainsi, chacun peut trouver sa voie selon son avancement spirituel.

Je suis d’accord si il y as un enfer c’est simplement un purgatoire pour nous rendre meilleur en apprenant de nos erreur et pas une condamnation éternelle ça je n’y crois pas non plus .
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4857
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

L’Apocatastase :l’ultime miséricorde du Dieu Amour  Empty
MessageSujet: Re: L’Apocatastase :l’ultime miséricorde du Dieu Amour    L’Apocatastase :l’ultime miséricorde du Dieu Amour  EmptyMer 12 Jan 2022 - 17:00

Sinon pas d’autres réponses ? Merci en tout cas ,n’hésitez pas à compléter ce qui à déjà été dis car c’est un sujet essentiel de mon point de vue .
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4857
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

L’Apocatastase :l’ultime miséricorde du Dieu Amour  Empty
MessageSujet: Re: L’Apocatastase :l’ultime miséricorde du Dieu Amour    L’Apocatastase :l’ultime miséricorde du Dieu Amour  EmptyMer 12 Jan 2022 - 19:07

lhirondelle a écrit:
Un etre humain a écrit:
lhirondelle a écrit:
Arnaud Dumouch est aussi théologien que mes pantoufles ! L’Apocatastase :l’ultime miséricorde du Dieu Amour  279563
Il se présente comme tel mais il a été désavoué par la conférence des évêques de Belgique.

À bon ?
J'ai eu confirmation de la chose par un vicaire épiscopale de Tournai et Tommy Sholtès himself.
@Loganj : apostate et hérétique, dans l'optique catholique, tu appelles ça de la bien-pensance ? !
Ahum !

Désolée pour le HS. On en revient à la damnation éternelle.

C’est quoi l’hérésie dont tu as été accuser ?
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14008
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

L’Apocatastase :l’ultime miséricorde du Dieu Amour  Empty
MessageSujet: Re: L’Apocatastase :l’ultime miséricorde du Dieu Amour    L’Apocatastase :l’ultime miséricorde du Dieu Amour  EmptyMer 12 Jan 2022 - 21:31

C'est une plaisanterie.
Je suis passée du catholicisme au protestantisme.
Aux yeux du catholicisme, le protestantisme est une hérésie.
Mais aucun catholique ne m'a jamais traité d'hérétique, rassure-toi.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4857
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

L’Apocatastase :l’ultime miséricorde du Dieu Amour  Empty
MessageSujet: Re: L’Apocatastase :l’ultime miséricorde du Dieu Amour    L’Apocatastase :l’ultime miséricorde du Dieu Amour  EmptyMer 12 Jan 2022 - 22:18

lhirondelle a écrit:
C'est une plaisanterie.
Je suis passée du catholicisme au protestantisme.
Aux yeux du catholicisme, le protestantisme est une hérésie.
Mais aucun catholique ne m'a jamais traité d'hérétique, rassure-toi.
Quelle dénomination du protestantisme si c’est pas indiscret, c’est l’église protestante unis ?
Dans mon pays en suisse il y as les calviniste du côté francophone surtout .(bon logique vu Genève )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L’Apocatastase :l’ultime miséricorde du Dieu Amour  Empty
MessageSujet: Re: L’Apocatastase :l’ultime miséricorde du Dieu Amour    L’Apocatastase :l’ultime miséricorde du Dieu Amour  EmptyJeu 13 Jan 2022 - 0:05

lhirondelle a écrit:
C'est une plaisanterie.
Je suis passée du catholicisme au protestantisme.
Aux yeux du catholicisme, le protestantisme est une hérésie.
Mais aucun catholique ne m'a jamais traité d'hérétique, rassure-toi.

Les rapports se sont adoucis entre les deux. Au Québec, lorsque j'ai fait mes études en théologie à la faculté catholique, les étudiants aux pastorats francophones y faisaient également leurs études. Il y avait une entente entre les catholiques et protestants puisque le séminaire de théologie protestante (Église Unie) de Montréal est anglophone.

D'ailleurs, j'ai étudié autant des auteurs protestants que catholiques. Une de mes professeurs de bible, la meilleure, était luthérienne.

Il n'y a pas grand différence entre les catholiques libéraux et les protestants libéraux. Les différences sont entre les différentes factions d'un même groupe. Par exemple, les catholiques conservateurs qui ne peuvent supporter les catholiques libéraux.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14008
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

L’Apocatastase :l’ultime miséricorde du Dieu Amour  Empty
MessageSujet: Re: L’Apocatastase :l’ultime miséricorde du Dieu Amour    L’Apocatastase :l’ultime miséricorde du Dieu Amour  EmptyVen 14 Jan 2022 - 18:19

Pour en revenir au sujet.

Quand j'étais catholique, j'entendais régulièrement dans la prédication "la frontière entre le bien et le mal passe à l'intérieur de nous" quand on commentait des passages comme Mt 25,31-46.
(31Lorsque le Fils de l'homme viendra dans sa gloire, avec tous les anges, il s'assiéra sur le trône de sa gloire. 32Toutes les nations seront assemblées devant lui. Il séparera les uns d'avec les autres, comme le berger sépare les brebis d'avec les boucs; 33et il mettra les brebis à sa droite, et les boucs à sa gauche. ...) etc.

Evidemment, ça relève du bon sens mais je me demandais s'il y avait quelque chose de biblique ou d'exégétique pour le confirmer.

Vers 37 ans, j'ai suivi une session sur les réalités juives au fil de l'évangile. Le jésuite qui inaugurait la session a expliqué, lors de sa conférence, que lorsque dans la bible on met en exergue le sage et l'insensé, le juste et l'impie, c'était une manière de désigner toute la gamme de possibilités qu'il y avait entre les deux.

Je pense qu'un peu avant, j'avais remarqué que ce que j'appellerais les "paraboles du tri" n'étaient présentes que chez Matthieu. Or Matthieu s'adressait à un public juif.
Paraboles du tri, c'est à dire quand on sépare le bon grain de l'ivraie, les bons poissons des poissons pourris, etc. (Mt 13, 24 et suivants)

De même en Mt 24, 39b "il en sera de même à l'avènement du Fils de l'homme. 40 Alors, de deux hommes qui seront dans un champ, l'un sera pris et l'autre laissé; 41 de deux femmes qui moudront à la meule, l'une sera prise et l'autre laissée."

Evidemment la perspective de voir la gamme de possibilités entre les deux extrêmes donne un autre relief à ces paraboles ou ces évocations du jugement dernier.
Si on est à la fois la brebis et la chèvre, le tri se fait bel et bien à l'intérieur de nous. Ce qui est mauvais en nous est purifié.

Quelques années plus tard je changeais radicalement de vie et je passais au protestantisme.
Et dans le protestantisme, il n'y pas de purgatoire.
Alors, qu'en advient-il de mon intuition ?
En sachant que si je me suis orientée vers le protestantisme, c'était en grande partie pour le respect de ma liberté de conscience.

J'ai posé la question, sur des sites protestants et j'ai pu lire :
questiondieu a écrit:
Autant d'images qui disent, comme vous le proposez, que le jugement a lieu à travers notre personne, comme un "tri" entre ce qui est contraire à l'amour et ce qui est vécu dans l'amour. Si on l'interprète ainsi, on peut dire alors que ce "jugement dernier" qui fera la pleine lumière sur nos vies, commence déjà maintenant, quand nous laissons
l'Esprit de Dieu nous travailler et nous reformer à son Image. C'est l'oeuvre de toute notre vie, qui sera accomplie au-delà de nos vies, et vous avez raison de dire que cela provoque la joie...et non la peur.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je l'ai entendu également dans certaines prédications par la suite, une fois le changement fait.


Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11976
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

L’Apocatastase :l’ultime miséricorde du Dieu Amour  Empty
MessageSujet: Re: L’Apocatastase :l’ultime miséricorde du Dieu Amour    L’Apocatastase :l’ultime miséricorde du Dieu Amour  EmptyVen 14 Jan 2022 - 19:02

lhirondelle a écrit:
Un etre humain a écrit:
lhirondelle a écrit:
Arnaud Dumouch est aussi théologien que mes pantoufles ! L’Apocatastase :l’ultime miséricorde du Dieu Amour  279563
Il se présente comme tel mais il a été désavoué par la conférence des évêques de Belgique.

À bon ?
J'ai eu confirmation de la chose par un vicaire épiscopale de Tournai et Tommy Sholtès himself.
@Loganj : apostate et hérétique, dans l'optique catholique, tu appelles ça de la bien-pensance ? !
Ahum !

Désolée pour le HS. On en revient à la damnation éternelle.

Non tu n'es pas hérétique tu es géniale ..................................................
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L’Apocatastase :l’ultime miséricorde du Dieu Amour  Empty
MessageSujet: Re: L’Apocatastase :l’ultime miséricorde du Dieu Amour    L’Apocatastase :l’ultime miséricorde du Dieu Amour  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L’Apocatastase :l’ultime miséricorde du Dieu Amour
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le culte des statues et des images
» Le dieu d'amour de l'ancien testament
» Le péché originel
» Vivement l’apocatastase .
» L’apocatastase ou la restauration de toutes choses .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Croire ou ne pas croire-
Sauter vers: