Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 L’apocatastase ou la restauration de toutes choses .

Aller en bas 
+4
lhirondelle
Loganj
Nailsmith
Un etre humain
8 participants
AuteurMessage
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4818
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

L’apocatastase ou la restauration de toutes choses .  Empty
MessageSujet: L’apocatastase ou la restauration de toutes choses .    L’apocatastase ou la restauration de toutes choses .  EmptyJeu 19 Mai 2022 - 23:16

On ne peux pas parler du salut sans parler du salut de tous c’est vraiment une question cruciale .
Car c’est vraiment une question fondamentale ,est ce que Dieu restaureras toute choses à la fin comme Origene l’a enseigné.
Bien personnellement j’ai décidé de croire aux salut pour tous car je ne peux pas envisager mon salut sans l’envisager pour tous .
Qu’en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Nailsmith
Etudiant
Etudiant
Nailsmith


Masculin Nombre de messages : 101
Age : 74
Localisation : Québec
Date d'inscription : 31/10/2021

L’apocatastase ou la restauration de toutes choses .  Empty
MessageSujet: Re: L’apocatastase ou la restauration de toutes choses .    L’apocatastase ou la restauration de toutes choses .  EmptyVen 20 Mai 2022 - 17:17

Un etre humain a écrit:
On ne peux pas parler du salut sans parler du salut de tous c’est vraiment une question cruciale .
Car c’est vraiment une question fondamentale ,est ce que Dieu restaureras toute choses à la fin comme Origene l’a enseigné.
Bien personnellement j’ai décidé de croire aux salut pour tous car je ne peux pas envisager mon salut sans l’envisager pour tous .
Qu’en pensez vous ?
L'option est offerte à tous les humains par le sacrifice du Fils. C'est à eux que revient le choix du salut ou non.
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11957
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

L’apocatastase ou la restauration de toutes choses .  Empty
MessageSujet: Re: L’apocatastase ou la restauration de toutes choses .    L’apocatastase ou la restauration de toutes choses .  EmptyVen 20 Mai 2022 - 20:15

Le salut est simple à trouver, il faut tout simplement ne pas le chercher
et vivre l'instant présent conscient de son enseignement religieux,
et ne pas faire aux autres ce que l'on ne voudrait pas que l'on nous fît .
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4818
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

L’apocatastase ou la restauration de toutes choses .  Empty
MessageSujet: Re: L’apocatastase ou la restauration de toutes choses .    L’apocatastase ou la restauration de toutes choses .  EmptySam 21 Mai 2022 - 0:12

Loganj a écrit:
Le salut est simple à trouver, il faut tout simplement ne pas le chercher
et vivre l'instant présent conscient de son enseignement religieux,
et ne pas faire aux autres ce que l'on ne voudrait pas que l'on nous fît .
Je suis d’accord il faut traiter le prochain comme on souhaiterais qu’ils traitent c’est la base de TOUTE éthique fussent elle laïque ou religieuse .
Mais en revanche je suis en désaccord totale avec l’utilité de bien agir comme condition pour le salut .
D’abord parce que ça remettrait en cause l’éthique et l’amour comme une VALEUR en sois en le conditionnant à une nécessité extérieur .
Ensuite ça remettrait en cause le salut si le salut n’est donné qu’à ceux qui agissent bien c’est infantilisé l’être humain .
Puis c’est prendre le problème à l’envers c’est pas pour être sauver que je devrais m’efforcer de bien agir mais je devrais bien agir par GRATITUDE en vers un salut qui m’est offert gracieusement .

Pour moi l’idée de récompense et de punition est un grotesque Anthropomorphisme celui de pensée que Dieu est un calculateur qui compte les œuvres de chacun .

L’homme conscient se tourmente de ses mauvaises œuvres et se réjouit de ses bonnes actions lui même il n’as pas besoin d’un papa poule pour lui tapper sur les doigts .

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L’apocatastase ou la restauration de toutes choses .  Empty
MessageSujet: Re: L’apocatastase ou la restauration de toutes choses .    L’apocatastase ou la restauration de toutes choses .  EmptySam 21 Mai 2022 - 3:31

Je ne vois pas comment un Dieu d'amour pourra rejeter ceux qui n'ont pas cru dans des conceptions grotesques de Dieu.

Et puis un amour comme celui de Dieu, ça doit bien changer ceux qui le rencontre? Qui pourra résister et dire non à un tel amour ?

Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13997
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

L’apocatastase ou la restauration de toutes choses .  Empty
MessageSujet: Re: L’apocatastase ou la restauration de toutes choses .    L’apocatastase ou la restauration de toutes choses .  EmptySam 21 Mai 2022 - 8:04

Un Polpot, un Staline ou un Hitler ? Tous sauvés ?
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4818
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

L’apocatastase ou la restauration de toutes choses .  Empty
MessageSujet: Re: L’apocatastase ou la restauration de toutes choses .    L’apocatastase ou la restauration de toutes choses .  EmptySam 21 Mai 2022 - 11:22

Oui à la fin des temps .
Mais il y auras une longue purge avant (qu’On peux envisager durée un temps illimité) .


Dernière édition par Un etre humain le Sam 21 Mai 2022 - 11:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4818
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

L’apocatastase ou la restauration de toutes choses .  Empty
MessageSujet: Re: L’apocatastase ou la restauration de toutes choses .    L’apocatastase ou la restauration de toutes choses .  EmptySam 21 Mai 2022 - 11:27

refletbleu a écrit:
Je ne vois pas comment un Dieu d'amour pourra rejeter ceux qui n'ont pas cru dans des conceptions grotesques de Dieu.

Et puis un amour comme celui de Dieu, ça doit bien changer ceux qui le rencontre? Qui pourra résister et dire non à un tel amour ?

Surtout pour des croyances ,c’est les actes de chacun qui seront jugé mais ensuite tous seront sauvé mais avant d’être transfiguré .
Il est évident que Adolf hitler ne vas pas rentrer directement aux paradis (et surtout pas avec la mentalité qu’il avais à l’époque ) .
C’est un peu de dommage de prendre à chaque fois les cas les plus extrêmes pour décrédibilisé l’universalisme.

Revenir en haut Aller en bas
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide


Masculin Nombre de messages : 2690
Age : 68
Localisation : Sedan
Date d'inscription : 06/02/2022

L’apocatastase ou la restauration de toutes choses .  Empty
MessageSujet: Re: L’apocatastase ou la restauration de toutes choses .    L’apocatastase ou la restauration de toutes choses .  EmptySam 21 Mai 2022 - 11:56

Un etre humain a écrit:
refletbleu a écrit:
Je ne vois pas comment un Dieu d'amour pourra rejeter ceux qui n'ont pas cru dans des conceptions grotesques de Dieu.

Et puis un amour comme celui de Dieu, ça doit bien changer ceux qui le rencontre? Qui pourra résister et dire non à un tel amour ?

Surtout pour des croyances ,c’est les actes de chacun qui seront jugé mais ensuite tous seront sauvé mais avant d’être transfiguré .
Il est évident que Adolf hitler ne vas pas rentrer directement aux paradis (et surtout pas avec la mentalité qu’il avais à l’époque ) .
C’est un peu de dommage de prendre à chaque fois les cas les plus extrêmes pour décrédibilisé l’universalisme.

Bonjour Un Être Humain,
La doctrine prétend que TOUS seront sauvés alors, on est en droit de se poser des questions au sujet des plus grands criminels de l'humanité, ça sert à quoi de faire le bien, si des Hitler, Staline, Mao etc. sont aussi sauvés comme nous le seront ?
Bonne fin de matinée.
Paul.
Revenir en haut Aller en bas
https://lablousenylon.forumactif.org/
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4818
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

L’apocatastase ou la restauration de toutes choses .  Empty
MessageSujet: Re: L’apocatastase ou la restauration de toutes choses .    L’apocatastase ou la restauration de toutes choses .  EmptySam 21 Mai 2022 - 12:15

Je l’ai répété le bien est une valeur en sois.
Revenir en haut Aller en bas
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide


Masculin Nombre de messages : 2690
Age : 68
Localisation : Sedan
Date d'inscription : 06/02/2022

L’apocatastase ou la restauration de toutes choses .  Empty
MessageSujet: Re: L’apocatastase ou la restauration de toutes choses .    L’apocatastase ou la restauration de toutes choses .  EmptySam 21 Mai 2022 - 12:27

Un etre humain a écrit:
Je l’ai répété le bien est une valeur en sois.
Si je te suis bien, pas à pas, les grands criminels de l’humanité sont de braves gens qui n'auraient rien fait d'autre que d'éliminer "des parasites", on voit ou ça nous amène de se débarrasser "des parasites", la sixième extinction massive et ce sont nous les criminels avec nos insecticides, nos pesticides, nos herbicides, bref un vrai génocide.
Bon après-midi.
Paul.
Revenir en haut Aller en bas
https://lablousenylon.forumactif.org/
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7124
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

L’apocatastase ou la restauration de toutes choses .  Empty
MessageSujet: Re: L’apocatastase ou la restauration de toutes choses .    L’apocatastase ou la restauration de toutes choses .  EmptySam 21 Mai 2022 - 12:29

(...)
D’affreux sacs noirs faisant des gestes effrayants ;
Et ce chaos de fronts hagards, de pas fuyants,
D’yeux en pleurs, d’ossements, de larves, de décombres,
Ce brumeux tourbillon de spectres, et ces ombres
Secouant des linceuls, et tous ces morts, saignant
Au loin, d’un continent à l’autre continent,
Pendant aux pals, cloués aux croix, nus sur les claies,
Criaient, montrant leurs fers, leur sang, leurs maux, leurs plaies :

« C’est Mourad ! c’est Mourad ! justice, ô Dieu vivant ! »
(...)
"Un seul instant d’amour rouvre l’Éden fermé ;
Un pourceau secouru pèse un monde opprimé ;
Viens ! le ciel s’offre, avec ses étoiles sans nombre,
En frémissant de joie, à l’évadé de l’ombre !
Viens ! tu fus bon un jour, sois à jamais heureux.
Entre, transfiguré ! tes crimes ténébreux,
Ô roi, derrière toi s’effacent dans les gloires ;
Tourne la tête, et vois blanchir tes ailes noires.

Victor Hugo, Sultan Mourad (dans La légende des siècles).

Un etre humain aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4818
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

L’apocatastase ou la restauration de toutes choses .  Empty
MessageSujet: Re: L’apocatastase ou la restauration de toutes choses .    L’apocatastase ou la restauration de toutes choses .  EmptySam 21 Mai 2022 - 12:55

Paul Lyamide a écrit:
Un etre humain a écrit:
Je l’ai répété le bien est une valeur en sois.
Si je te suis bien, pas à pas, les grands criminels de l’humanité sont de braves gens qui n'auraient rien fait d'autre que d'éliminer "des parasites", on voit ou ça nous amène de se débarrasser "des parasites", la sixième extinction massive et ce sont nous les criminels avec nos insecticides, nos pesticides, nos herbicides, bref un vrai génocide.
Bon après-midi.
Paul.
Je n’ai jamais dis cela, chaque acte est jugé individuellement mais le salut n’est pas une récompense mais la restauration de toute choses sous sa nature originelle bon .
Ça n’empêche pas qu’il y es une justice divine ,il faut pas confondre « le jugement » de dieu qui est temporelle et temporaire et l’éternité qui concerne la vie éternelle de la personne .
Revenir en haut Aller en bas
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide


Masculin Nombre de messages : 2690
Age : 68
Localisation : Sedan
Date d'inscription : 06/02/2022

L’apocatastase ou la restauration de toutes choses .  Empty
MessageSujet: Re: L’apocatastase ou la restauration de toutes choses .    L’apocatastase ou la restauration de toutes choses .  EmptySam 21 Mai 2022 - 13:00

Un etre humain a écrit:
Paul Lyamide a écrit:
Un etre humain a écrit:
Je l’ai répété le bien est une valeur en sois.
Si je te suis bien, pas à pas, les grands criminels de l’humanité sont de braves gens qui n'auraient rien fait d'autre que d'éliminer "des parasites", on voit ou ça nous amène de se débarrasser "des parasites", la sixième extinction massive et ce sont nous les criminels avec nos insecticides, nos pesticides, nos herbicides, bref un vrai génocide.
Bon après-midi.
Paul.
Je n’ai jamais dis cela, chaque acte est jugé individuellement mais le salut n’est pas une récompense mais la restauration de toute choses sous sa nature originelle bon .
Ça n’empêche pas qu’il y es une justice divine ,il faut pas confondre « le jugement » de dieu qui est temporelle et temporaire et l’éternité qui concerne la vie de la personne .
Bonjour Un Être Humain,
Si mes souvenirs de catéchisme sont bons, l'enfer est définitif, il n'y a que le purgatoire qui soit temporaire et encore, à condition que certains êtres aimés pensent à faire dire des messes pour le salut de ton âme.
Bon après-midi.
Paul.
Revenir en haut Aller en bas
https://lablousenylon.forumactif.org/
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4818
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

L’apocatastase ou la restauration de toutes choses .  Empty
MessageSujet: Re: L’apocatastase ou la restauration de toutes choses .    L’apocatastase ou la restauration de toutes choses .  EmptySam 21 Mai 2022 - 13:28

Personnellement je suis hétérodoxe donc le catéchisme 😅.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47240
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

L’apocatastase ou la restauration de toutes choses .  Empty
MessageSujet: Re: L’apocatastase ou la restauration de toutes choses .    L’apocatastase ou la restauration de toutes choses .  EmptySam 21 Mai 2022 - 16:42

Le problème c'est que nous sommes tous persuadés d'avoir raison et si nous avions tous tort  ?
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7124
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

L’apocatastase ou la restauration de toutes choses .  Empty
MessageSujet: Re: L’apocatastase ou la restauration de toutes choses .    L’apocatastase ou la restauration de toutes choses .  EmptySam 21 Mai 2022 - 16:52

florence_yvonne a écrit:
Le problème c'est que nous sommes tous persuadés d'avoir raison et si nous avions tous tort  ?
Parle pour toi. Je peux être convaincu d'avoir raison sur certains sujet, mais certainement pas sur celui-ci.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47240
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

L’apocatastase ou la restauration de toutes choses .  Empty
MessageSujet: Re: L’apocatastase ou la restauration de toutes choses .    L’apocatastase ou la restauration de toutes choses .  EmptySam 21 Mai 2022 - 16:59

Je ne prétend pas connaître quoi que ce soit à ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4818
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

L’apocatastase ou la restauration de toutes choses .  Empty
MessageSujet: Re: L’apocatastase ou la restauration de toutes choses .    L’apocatastase ou la restauration de toutes choses .  EmptySam 21 Mai 2022 - 17:23

florence_yvonne a écrit:
Le problème c'est que nous sommes tous persuadés d'avoir raison et si nous avions tous tort  ?
c’est probable et même sûr qu’on ai tous partiellement tort et raison à moins d’être omniscient ^^
Et c’est normal dans un débat ou une discussion de vouloir « convaincre » l’autre ou du moins de lui faire accepter une autre perspective et en même temps de pouvoir être capable de voir sous la perspective de l’autre .
L’importance est que chacun sois respectueux et n’impose pas ses idées par la violence.
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4818
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

L’apocatastase ou la restauration de toutes choses .  Empty
MessageSujet: Re: L’apocatastase ou la restauration de toutes choses .    L’apocatastase ou la restauration de toutes choses .  EmptySam 21 Mai 2022 - 17:24

tchar a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Le problème c'est que nous sommes tous persuadés d'avoir raison et si nous avions tous tort  ?
Parle pour toi. Je peux être convaincu d'avoir raison sur certains sujet, mais certainement pas sur celui-ci.
oui et en même temps c’est pas comme si c’était de l’ordre de l’évidence .
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4818
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

L’apocatastase ou la restauration de toutes choses .  Empty
MessageSujet: Re: L’apocatastase ou la restauration de toutes choses .    L’apocatastase ou la restauration de toutes choses .  EmptySam 21 Mai 2022 - 20:39

Kitty a écrit:
Un etre humain a écrit:
On ne peux pas parler du salut sans parler du salut de tous c’est vraiment une question cruciale .
Car c’est vraiment une question fondamentale ,est ce que Dieu restaureras toute choses à la fin comme Origene l’a enseigné.
Bien personnellement j’ai décidé de croire aux salut pour tous car je ne peux pas envisager mon salut sans l’envisager pour tous .
Qu’en pensez vous ?

En tant qu'astrologue je te propose ma définition du salut en tant que phénomène et ça n'engage que moi...que le salut général est la somme de tous les saluts individuels si tant est que l'individu ait le désir de chercher son salut et ait la volonté ou la motivation pour le trouver.
Oui c’est cohérent .

Kitty aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7124
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

L’apocatastase ou la restauration de toutes choses .  Empty
MessageSujet: Re: L’apocatastase ou la restauration de toutes choses .    L’apocatastase ou la restauration de toutes choses .  EmptyDim 22 Mai 2022 - 6:33

Kitty a écrit:

En tant qu'astrologue je te propose ma définition du salut en tant que phénomène et ça n'engage que moi...que le salut général est la somme de tous les saluts individuels si tant est que l'individu ait le désir de chercher son salut et ait la volonté ou la motivation pour le trouver.
C'est intéressant, ça peut rejoindre la notion bouddhiste (mahayana) de boddhisattva. Mais pourquoi "en tant qu'astrologue" ?
Revenir en haut Aller en bas
Nailsmith
Etudiant
Etudiant
Nailsmith


Masculin Nombre de messages : 101
Age : 74
Localisation : Québec
Date d'inscription : 31/10/2021

L’apocatastase ou la restauration de toutes choses .  Empty
MessageSujet: Re: L’apocatastase ou la restauration de toutes choses .    L’apocatastase ou la restauration de toutes choses .  EmptyDim 22 Mai 2022 - 19:24

Comme  je l'ai dit plus haut, le salut est une option. Comme l'achat d'une voiture, il y a beaucoup d'options qu'il faut souvent payer.
Dans le salut, il y a aussi un prix à payer. Reconnaitre que nous ne sommes pas parfaits, que nous sommes tous des offenseurs offensés et d'essayer de faire le bien malgré notre méchanceté.
Le salut est accessible à tous, croyants ou non.
Le salut rejoint le concept de l'âme.
La spécificité de l'âme est en fonction du vécu temporel d'une personne paradoxalement impliquée à des sentiments qui ne font pas partie du temps.
La mort induira l'âme. Par la résurrection, s'il y a, l'âme induira le corps, à la condition que la spécificité de l'âme soit compatible à ce corps transcendant.
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4818
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

L’apocatastase ou la restauration de toutes choses .  Empty
MessageSujet: Re: L’apocatastase ou la restauration de toutes choses .    L’apocatastase ou la restauration de toutes choses .  EmptyDim 22 Mai 2022 - 19:42

Nailsmith a écrit:
Comme  je l'ai dit plus haut, le salut est une option. Comme l'achat d'une voiture, il y a beaucoup d'options qu'il faut souvent payer.
Dans le salut, il y a aussi un prix à payer. Reconnaitre que nous ne sommes pas parfaits, que nous sommes tous des offenseurs offensés et d'essayer de faire le bien malgré notre méchanceté.
Le salut est accessible à tous, croyants ou non.
Le salut rejoint le concept de l'âme.
La spécificité de l'âme est en fonction du vécu temporel d'une personne paradoxalement impliquée à des sentiments qui ne font pas partie du temps.
La mort induira l'âme. Par la résurrection, s'il y a, l'âme induira le corps, à la condition que la spécificité de l'âme soit compatible à ce corps transcendant.
tu es swedenborgien?
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4818
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

L’apocatastase ou la restauration de toutes choses .  Empty
MessageSujet: Re: L’apocatastase ou la restauration de toutes choses .    L’apocatastase ou la restauration de toutes choses .  EmptyDim 22 Mai 2022 - 19:45

Si le salut est uniquement une question d’œuvre alors c’est une carotte et Dieu n’éduque pas des ânes donc le salut universel sans en faire une vérité universelle est cohérent .
Par contre bien sûr nous devons tendre vers le bien ,aimer notre prochain mais Pour le bien ici bas ,parce que c’est le monde qu’on veux .
Il y as le salut après la mort mais il y as le salut ici bas le salut de la société .
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4818
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

L’apocatastase ou la restauration de toutes choses .  Empty
MessageSujet: Re: L’apocatastase ou la restauration de toutes choses .    L’apocatastase ou la restauration de toutes choses .  EmptyDim 22 Mai 2022 - 19:50

tchar a écrit:
Kitty a écrit:

En tant qu'astrologue je te propose ma définition du salut en tant que phénomène et ça n'engage que moi...que le salut général est la somme de tous les saluts individuels si tant est que l'individu ait le désir de chercher son salut et ait la volonté ou la motivation pour le trouver.
C'est intéressant, ça peut rejoindre la notion bouddhiste (mahayana) de boddhisattva. Mais pourquoi "en tant qu'astrologue" ?
après il faut savoir que certains astrologues moderne s’inspire de la theosophie de Helena blawatsky ou de personne qui ce sont inspiré d’elle .
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47240
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

L’apocatastase ou la restauration de toutes choses .  Empty
MessageSujet: Re: L’apocatastase ou la restauration de toutes choses .    L’apocatastase ou la restauration de toutes choses .  EmptyLun 23 Mai 2022 - 15:09

Je crois que l'évolution est constante et irréversible.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L’apocatastase ou la restauration de toutes choses .  Empty
MessageSujet: Re: L’apocatastase ou la restauration de toutes choses .    L’apocatastase ou la restauration de toutes choses .  EmptyLun 23 Mai 2022 - 19:15

Un etre humain a écrit:
refletbleu a écrit:
Je ne vois pas comment un Dieu d'amour pourra rejeter ceux qui n'ont pas cru dans des conceptions grotesques de Dieu.

Et puis un amour comme celui de Dieu, ça doit bien changer ceux qui le rencontre? Qui pourra résister et dire non à un tel amour ?

Surtout pour des croyances ,c’est les actes de chacun qui seront jugé mais ensuite tous seront sauvé mais avant d’être transfiguré .
Il est évident que Adolf hitler ne vas pas rentrer directement aux paradis (et surtout pas avec la mentalité qu’il avais à l’époque ) .
C’est un peu de dommage de prendre à chaque fois les cas les plus extrêmes pour décrédibilisé l’universalisme.


Les cas extrêmes font réagir l'ego. Il ne veut pas disparaître et, surtout lorsqu'il est incapable de s'aimer, ne peut concevoir sa propre éternité. Alors, l'idée d'une éternité pour des êtres qu'il juge comme étant inférieur à lui, lui sera insupportable.

Nous sommes tous des êtres créés par Dieu dans son Amour. Nos actions ne changent pas notre essence divine. Plusieurs religions exotériques ont des rites pour nous rappeler d'où nous venons. Par exemple, le sacrement du pardon - chez les catholiques - lorsqu'il est bien administré vient rappeler à la personne qu'elle est aimée du Père peu importe ses actes. Bien sûr nous devons faire face aux conséquences dans le plan physique.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4818
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

L’apocatastase ou la restauration de toutes choses .  Empty
MessageSujet: Re: L’apocatastase ou la restauration de toutes choses .    L’apocatastase ou la restauration de toutes choses .  EmptyMar 24 Mai 2022 - 6:41

refletbleu a écrit:
Un etre humain a écrit:
refletbleu a écrit:
Je ne vois pas comment un Dieu d'amour pourra rejeter ceux qui n'ont pas cru dans des conceptions grotesques de Dieu.

Et puis un amour comme celui de Dieu, ça doit bien changer ceux qui le rencontre? Qui pourra résister et dire non à un tel amour ?

Surtout pour des croyances ,c’est les actes de chacun qui seront jugé mais ensuite tous seront sauvé mais avant d’être transfiguré .
Il est évident que Adolf hitler ne vas pas rentrer directement aux paradis (et surtout pas avec la mentalité qu’il avais à l’époque ) .
C’est un peu de dommage de prendre à chaque fois les cas les plus extrêmes pour décrédibilisé l’universalisme.


Les cas extrêmes font réagir l'ego. Il ne veut pas disparaître et, surtout lorsqu'il est incapable de s'aimer, ne peut concevoir sa propre éternité. Alors, l'idée d'une éternité pour des êtres qu'il juge comme étant inférieur à lui, lui sera insupportable.

Nous sommes tous des êtres créés par Dieu dans son Amour. Nos actions ne changent pas notre essence divine. Plusieurs religions exotériques ont des rites pour nous rappeler d'où nous venons. Par exemple, le sacrement du pardon - chez les catholiques - lorsqu'il est bien administré vient rappeler à la personne qu'elle est aimée du Père peu importe ses actes. Bien sûr nous devons faire face aux conséquences dans le plan physique.
Exactement Refletbleu
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L’apocatastase ou la restauration de toutes choses .  Empty
MessageSujet: Re: L’apocatastase ou la restauration de toutes choses .    L’apocatastase ou la restauration de toutes choses .  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L’apocatastase ou la restauration de toutes choses .
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LA FIN DE TOUTES CHOSES S EST APPROCHÉE...
» DIEU a cree toutes choses dans son univers dont IL est l'auteur UNIQUE.
» Vivement l’apocatastase .
» L’Apocatastase :l’ultime miséricorde du Dieu Amour
» Seriez-vous favorable à la restauration de la monarchie chrétienne en France ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques-
Sauter vers: