Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Disparition de la culture religieuse ambiante

Aller en bas 
+11
Mirabelle
Loganj
Schpatz
Nailsmith
tchar
Paul Lyamide
J-P Mouvaux
Mic777
florence_yvonne
Un etre humain
lhirondelle
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14000
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Disparition de la culture religieuse ambiante Empty
MessageSujet: Disparition de la culture religieuse ambiante   Disparition de la culture religieuse ambiante EmptySam 12 Fév 2022 - 13:45

Paul Lyamide a écrit:
chez nous en France, on nous l’apprenait à l'école, publique, laïque et Républicaine, les instit. et les prof; prenaient sans doute un malin plaisir à contrer les dogmes de l’Église Catholique que l'on nous inculquait au Catéchisme à la même période, puisque la plupart de ces enseignants étaient athées. J'ai pu m'en rendre compte dans mon boulot, en discutant avec un de ces fils de prof, un collègue, qui était totalement ignorant de la religion.
Bon week-end.
Paul.

Je vais zapper le nous, en France et  l'allusion aux curés laïcs, les instits de la République athée.  Disparition de la culture religieuse ambiante 279563  Wink
Le phénomène n'est pas lié à la France.
Et il n'est pas neuf non plus.

Même la génération qui a fréquenté des écoles catholiques, une chose qui est très commune en Belgique, a une culture religieuse (locale) qui se réduit à une peau de chagrin.

J'ai dois parfois expliquer à des voisin.e.s ou collègues des choses élémentaires concernant le catholicisme avec des mots que j'utiliserais avec des enfants.

Du genre : la messe, c'est une cérémonie où le prêtre fait une prière sur du pain azyme, sans levain, et du vin pour le transformer en corps et sang de Jésus.

Je dois expliquer aussi que toutes les "prières" qui se font dans une église catholique ne sont pas forcément "une messe", que les  bonnes soeurs n'ont pas quatre messes par jours, ce sont des offices, des prières avec des psaumes, pas des messes.

J'ai eu une collègue plus âgée que moi, à qui j'ai dû expliquer les mots "ministre du culte".
Le pasteur, l'imam, le rabbin sont des ministres du cultes, et pas le curé des protestants, des musulmans ou des israélites.
Ils n'ont pas le même rôle ni le même statut.

J'ai eu, il y a plus de vingt ans, en face de moi, l'actuel évêque de Tournai qui, à cette époque était président de séminaire et qui m'expliquait que les jeunes gens qui s'y présentaient ne savaient rien.
Une propédeutique pour une remise à niveau? Il n'y a rien à remettre à niveau, il n'y a rien !

C'est peut-être un peu exagéré, mais il y a de cela.

D'un autre côté, j'ai un collègue qui, dans le cadre du cours de morale laïque puis de citoyenneté, explique les croyances et les fêtes des différentes religions. Tout en étant lui-même athée. Alors que le cours de morale, ça vient d'un mouvement laïcard.
Son but, c'est le vivre ensemble et de faire réfléchir les enfants aux différentes croyances.

Il n'est pas rare qu'un enfant me demande "C'est quoi l'Ascension ?" puisqu'on a congé à l'Ascension.

Un gag récurrent, c'est d'entendre les mots "immaculée conception" pour "conception virginale", même dans des milieux catholiques.
Immaculée conception : Marie est exempte du péché originel depuis sa conception, depuis le ventre de sa maman.
Conception virginale : Jésus a été conçu du St Esprit dans une vierge, Joseph n'y était pour rien.

Schpatz aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4836
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Disparition de la culture religieuse ambiante Empty
MessageSujet: Re: Disparition de la culture religieuse ambiante   Disparition de la culture religieuse ambiante EmptySam 12 Fév 2022 - 14:58

Chez moi c’était là résurrection qui était signe de la déchristianisation mes parents son chrétiens de culture mais plutôt agnostique déiste  dans les faits ils croient à dieu mais sans trop savoir quoi , et eux ils croient à la résurrection de l’âme mais pas du corps .
C’est aux catéchisme que j’ai appris que les chrétiens croyaient  aussi à la résurrection du corps
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47275
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Disparition de la culture religieuse ambiante Empty
MessageSujet: Re: Disparition de la culture religieuse ambiante   Disparition de la culture religieuse ambiante EmptySam 12 Fév 2022 - 16:15

C'est quoi la culture religieuse ambiante ?
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47275
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Disparition de la culture religieuse ambiante Empty
MessageSujet: Re: Disparition de la culture religieuse ambiante   Disparition de la culture religieuse ambiante EmptySam 12 Fév 2022 - 17:01

L'immaculé conception est un dogme de l'Église catholique qui a été proclamé, le 8 décembre 1854, avant, cela n'existait pas.

Ce concept n'est absolument pas biblique
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4836
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Disparition de la culture religieuse ambiante Empty
MessageSujet: Re: Disparition de la culture religieuse ambiante   Disparition de la culture religieuse ambiante EmptySam 12 Fév 2022 - 17:12

Pour moi Florence tu vois c’est pour ça que je me reconnais pas dans les institutions c’est que pour moi les textes sont des outils pour nous aider à nous rapprocher du divin mais pas la bible plus qu’une autre

Il y as des gens qui lisent des livres profanes et en tirent  une spiritualité par 
Exemple les gens qui lisent des conte de fée .
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47275
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Disparition de la culture religieuse ambiante Empty
MessageSujet: Re: Disparition de la culture religieuse ambiante   Disparition de la culture religieuse ambiante EmptySam 12 Fév 2022 - 17:37

Quelle est l'utilité de ces dogmes qui ne sont même pas biblique ? est-ce un support de la théologie qui n'est pas biblique non plus ? d'ailleurs quelle est l'utilité de la théologie ?
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4836
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Disparition de la culture religieuse ambiante Empty
MessageSujet: Re: Disparition de la culture religieuse ambiante   Disparition de la culture religieuse ambiante EmptySam 12 Fév 2022 - 17:43

La connaissance n’est elle pas une valeur en sois (vie théorétique de pythagore )
Bien même d’un point de vue pragmatique et pratique elle est utile  admettant que tu deviens amie avec une/un inconnue n’aurait tu pas envie de connaître cette inconnu
?Afin de mieux te rapprocher d’elle 

Et pourquoi on pousse pas jusqu’aux bout la réflexion du à quoi ça sert ? 
A quoi ça sert d’exister d’être et d’aimer ? 
A quoi ça sert de se poser la question à quoi cela sert ?

Schpatz aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Mic777
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 1289
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/12/2017

Disparition de la culture religieuse ambiante Empty
MessageSujet: Re: Disparition de la culture religieuse ambiante   Disparition de la culture religieuse ambiante EmptySam 12 Fév 2022 - 17:55

Un etre humain a écrit:

Et pourquoi on pousse pas jusqu’aux bout la réflexion du à quoi ça sert ? 
A quoi ça sert d’exister d’être et d’aimer ? 
A quoi ça sert de se poser la question à quoi cela sert ?


Je crois qu'on ne se pose pas ces question car la reponse nous fait peur. La reponse, qui est qu'ultimement "ca ne sert à rien", nous mettrait face au néant de l 'existence et ca nous effraierait.

Schpatz aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14000
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Disparition de la culture religieuse ambiante Empty
MessageSujet: Re: Disparition de la culture religieuse ambiante   Disparition de la culture religieuse ambiante EmptySam 12 Fév 2022 - 18:37

florence_yvonne a écrit:
C'est quoi la culture religieuse ambiante  ?
L'histoire de nos pays a été marquée par le christianisme et plus particulièrement par le catholicisme.
Ce qui ne nous dédouane pas d'en savoir plus sur les autres religions.

florence_yvonne a écrit:
L'immaculé conception est un dogme de l'Église catholique qui a été proclamé, le 8 décembre 1854, avant, cela n'existait pas.

Ce concept n'est absolument pas biblique
Cela n'empêche pas de savoir de quoi il s'agit ni de ne pas employer un terme pour un autre.
Que ce soit ou non biblique n'est pas le sujet de ce fil de discussion.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Disparition de la culture religieuse ambiante Empty
MessageSujet: Re: Disparition de la culture religieuse ambiante   Disparition de la culture religieuse ambiante EmptySam 12 Fév 2022 - 20:07

Un etre humain a écrit:
Chez moi c’était là résurrection qui était signe de la déchristianisation mes parents son chrétiens de culture mais plutôt agnostique déiste  dans les faits ils croient à dieu mais sans trop savoir quoi , et eux ils croient à la résurrection de l’âme mais pas du corps .
C’est aux catéchisme que j’ai appris que les chrétiens croyaient  aussi à la résurrection du corps

Cette histoire "résurrection du corps" n'est pas dans les évangiles ; elle ne repose que sur un passage de la Ière letttre de Paul aux Corinthiens.

15.35
Mais quelqu'un dira: Comment les morts ressuscitent-ils, et avec quel corps reviennent-ils?
15.36
Insensé! ce que tu sèmes ne reprend point vie, s'il ne meurt.
15.37
Et ce que tu sèmes, ce n'est pas le corps qui naîtra; c'est un simple grain, de blé peut-être, ou de quelque autre semence;
15.38
puis Dieu lui donne un corps comme il lui plaît, et à chaque semence il donne un corps qui lui est propre.
15.39
Toute chair n'est pas la même chair; mais autre est la chair des hommes, autre celle des quadrupèdes, autre celle des oiseaux, autre celle des poissons.
15.40
Il y a aussi des corps célestes et des corps terrestres; mais autre est l'éclat des corps célestes, autre celui des corps terrestres.
15.41
Autre est l'éclat du soleil, autre l'éclat de la lune, et autre l'éclat des étoiles; même une étoile diffère en éclat d'une autre étoile.
15.42
Ainsi en est-il de la résurrection des morts. Le corps est semé corruptible; il ressuscite incorruptible;
15.43
il est semé méprisable, il ressuscite glorieux; il est semé infirme, il ressuscite plein de force;
15.44
il est semé corps animal, il ressuscite corps spirituel. S'il y a un corps animal, il y a aussi un corps spirituel.
15.45
C'est pourquoi il est écrit: Le premier homme, Adam, devint une âme vivante. Le dernier Adam est devenu un esprit vivifiant.
15.46
Mais ce qui est spirituel n'est pas le premier, c'est ce qui est animal; ce qui est spirituel vient ensuite.

Par la suite, les théologiens s'en sont donné à coeur joie dans des élucubrations les plus compliquées incompatibles avec notre mentalité actuelle marquée par la rationalité scientifique.

Les évangiles parlent de "vie éternelle".
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14000
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Disparition de la culture religieuse ambiante Empty
MessageSujet: Re: Disparition de la culture religieuse ambiante   Disparition de la culture religieuse ambiante EmptySam 12 Fév 2022 - 20:10

Vous seriez gentils de ne pas détourner le sujet ! Disparition de la culture religieuse ambiante 942746
J'ai ouvert le fil pour parler de culture, pas de croyances.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide


Masculin Nombre de messages : 2696
Age : 68
Localisation : Sedan
Date d'inscription : 06/02/2022

Disparition de la culture religieuse ambiante Empty
MessageSujet: Re: Disparition de la culture religieuse ambiante   Disparition de la culture religieuse ambiante EmptySam 12 Fév 2022 - 22:41

Bonsoir à toutes et tous,
S'il n'y avait que la culture religieuse qui disparaissait, c'est la culture générale qui disparaît, il y a une décennie ou deux de cela, un sondage a été fait auprès de jeunes, une des questions était qui était Adolf Hitler ? Une majorité a répondu, un entraîneur de football, ça veut tout dire ! On ne peut même pas répondre que c'est la connaissance qui fait disparaître la culture religieuse, en ouvrant les yeux aux foules, peut-être est-ce le capitalisme effréné qui a érigé l'argent en dieu et la consommation en messe, de ce côté là, André Malraux s'est complètement planté en prétendant que le 21ème siècle sera religieux, ou ne sera pas.
Bonne soirée.
Paul.
Revenir en haut Aller en bas
https://lablousenylon.forumactif.org/
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14000
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Disparition de la culture religieuse ambiante Empty
MessageSujet: Re: Disparition de la culture religieuse ambiante   Disparition de la culture religieuse ambiante EmptySam 12 Fév 2022 - 22:51

Ce sont les changements de la société.
Le fait que l'école n'est plus faite pour une élite "bien préparée" mais pour tout un chacun, y compris ceux qui s'abêtissent devant la télé ou sur les réseaux sociaux peut conduire à la perte d'une culture générale, ou l'illusion de la culture générale.



Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4836
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Disparition de la culture religieuse ambiante Empty
MessageSujet: Re: Disparition de la culture religieuse ambiante   Disparition de la culture religieuse ambiante EmptyDim 13 Fév 2022 - 0:10

Encore heureux que l’école n’est pas faite pour une élite j’espère bien !
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4836
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Disparition de la culture religieuse ambiante Empty
MessageSujet: Re: Disparition de la culture religieuse ambiante   Disparition de la culture religieuse ambiante EmptyDim 13 Fév 2022 - 0:12

Paul Lyamide a écrit:
Bonsoir à toutes et tous,
S'il n'y avait que la culture religieuse qui disparaissait, c'est la culture générale qui disparaît, il y a une décennie ou deux de cela, un sondage a été fait auprès de jeunes, une des questions était qui était Adolf Hitler ? Une majorité a répondu, un entraîneur de football, ça veut tout dire ! On ne peut même pas répondre que c'est la connaissance qui fait disparaître la culture religieuse, en ouvrant les yeux aux foules, peut-être est-ce le capitalisme effréné qui a érigé l'argent en dieu et la consommation en messe, de ce côté là, André Malraux s'est complètement planté en prétendant que le 21ème siècle sera religieux, ou ne sera pas.
Bonne soirée.
Paul.
Les jeunes d’aujourd’hui ont leurs « culture » qu’on ne connais pas forcément non plus …..
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4836
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Disparition de la culture religieuse ambiante Empty
MessageSujet: Re: Disparition de la culture religieuse ambiante   Disparition de la culture religieuse ambiante EmptyDim 13 Fév 2022 - 0:13

Par contre pour Adolf Hitler je pense que tu caricature car je suis de 1996 donc
Jeune et on as toujours entendu parlé de Adolf Hitler et de la deuxième guerre mondiale .
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14000
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Disparition de la culture religieuse ambiante Empty
MessageSujet: Re: Disparition de la culture religieuse ambiante   Disparition de la culture religieuse ambiante EmptyDim 13 Fév 2022 - 0:22

Bien sûr.
Ce que je voulais expliquer c'est ce qu'on entend souvent : le niveau baisse (dans les écoles, les études)
Et ça c'est dû à une illusion.
Quand seules les élites ou quelques exceptions faisaient des études, on avait affaire à des personnes qui avaient toutes les cartes en main pour les faire et réussir. Des personnes qui avaient une bonne diction, élocution, des parents cultivés, des livres à disposition, un intérêt pour les sorties culturelles dans le milieu où ils grandissaient ... Alors quand on entend aujourd'hui des lycéens des années 60 sortant d'un établissement huppé, on se dit "Ah ... les jeunes à cette époque, comme ils parlaient bien !" ... mais à la même époque, d'autres jeunes du même âge descendaient au fond de la mine et s'exprimaient dans un français patoisant avec un fort accent régional.

Je ne sais pas ce qu'il en est en Suisse mais en Belgique l'école ne fait plus son job d'ascenseur social.

Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14000
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Disparition de la culture religieuse ambiante Empty
MessageSujet: Re: Disparition de la culture religieuse ambiante   Disparition de la culture religieuse ambiante EmptyDim 13 Fév 2022 - 0:22

On en revient au sujet ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4836
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Disparition de la culture religieuse ambiante Empty
MessageSujet: Re: Disparition de la culture religieuse ambiante   Disparition de la culture religieuse ambiante EmptyDim 13 Fév 2022 - 0:32

Je pense que c’est pareil en suisse en tout cas dans les écoles pour enfant avec difficulté il y avais en moyenne plus d’enfant issus de l’immigration et/ou des classes défavorisés.
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7146
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Disparition de la culture religieuse ambiante Empty
MessageSujet: Re: Disparition de la culture religieuse ambiante   Disparition de la culture religieuse ambiante EmptyDim 13 Fév 2022 - 6:32

Un etre humain a écrit:
Par contre pour Adolf Hitler je pense que tu caricature car je suis de 1996 donc
Jeune et on as toujours entendu parlé de Adolf Hitler et de la deuxième guerre mondiale .
De mémoire, quand j'avais 6 ans donc fin des années 50, je me rappelle avoir vu ma mère effarée parce que tel enfant ou jeune de notre entourage ne connaissait absolument pas Hitler. Mais je ne connaissais pas non plus ! Mon cours d'histoire de CP résumait la DGM à Leclerc, en tout cas c'était ce que j'avais retenu !

De mémoire aussi, il y a quelques années j'ai vu mentionner qu'en Grande-Bretagne, d'après un sondage, près d'un quart des sondés estimaient que Richard Coeur de Lion, un de leurs rois quand même, était un personnage de fiction à cause de Robin des Bois. Et chez nous aussi c'est bien moins enseigné autant que je sache. Le programme d'histoire du certificat d'études primaires était consistant (enfin, on ne lui demandait pas de développer l'esprit critique...).

Et pour ce qui est de la culture religieuse, y compris culture biblique, il me semble qu'on en enseignait beaucoup plus au catéchisme il y a soixante ans. Enfin, mon regard est peut-être biaisé puisque j'allais chez les maristes, mais je me souviens qu'à 6-7 ans on me parlait de Josué et de l'Arche d'Alliance. Une dizaine d'années et le Concile Vatican 2 après, je crois bien que ma mère, catéchiste bénévole, n'allait pas aussi loin avec ses élèves, alors même qu'elle était difficilement collable personnellement.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14000
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Disparition de la culture religieuse ambiante Empty
MessageSujet: Re: Disparition de la culture religieuse ambiante   Disparition de la culture religieuse ambiante EmptyDim 13 Fév 2022 - 11:33

Il y a trente ans ou davantage, on racontait cette anecdote amusante.
Des collégiens avaient visité un musée où se trouvait la toile du martyr de Saint Sébastien.
Quand on a demandé à un de ces jeunes gens ce que cela représentait, il a répondu : un cow-boy torturé par des Indiens.
Disparition de la culture religieuse ambiante Sodoma_003

Un jésuite racontait qu'un gamin lui avait demandé qui étaient les deux nudistes tout près d'un arbre (Adam et Eve).

En ex-Allemagne de l'Est où la déchristianisation avait frappé fort, après la chute du mur de Berlin, il y a eu un regain d'intérêt pour ce qui était religieux.
Après une conférence sur le christianisme, une jeune femme s'est approchée du conférencier et lui a confié qu'elle avait acheté un INRI.
Pour celleux qui n'ont pas compris, elle avait acheté un crucifix où se trouve un écriteau avec l'inscription INRI (Iesvs Nazarenvs, Rex Ivdæorvm, Jésus de Nazareth, roi des Juifs)

Des religieuses venaient d'y faire une fondation. On les saluait dans la rue en les appelant Frau Nonne (Madame la Nonne) et quelqu'un a demandé à l'une d'entre elle si ... sa mère aussi était bonne soeur.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide


Masculin Nombre de messages : 2696
Age : 68
Localisation : Sedan
Date d'inscription : 06/02/2022

Disparition de la culture religieuse ambiante Empty
MessageSujet: Re: Disparition de la culture religieuse ambiante   Disparition de la culture religieuse ambiante EmptyDim 13 Fév 2022 - 12:50

Un etre humain a écrit:
Par contre pour Adolf Hitler je pense que tu caricature car je suis de 1996 donc
Jeune et on as toujours entendu parlé de Adolf Hitler et de la deuxième guerre mondiale .
Bonjour Un Etre Humain,
Je t'assure, c'est véridique, la preuve un extrait du site de la dépêche.fr :
Disparition de la culture religieuse ambiante Scree193
Bon, je reconnais avoir un peu exagéré, ce n'est qu'un enfant écossais sur vingt.
Bon après-midi.
Paul.
Revenir en haut Aller en bas
https://lablousenylon.forumactif.org/
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide


Masculin Nombre de messages : 2696
Age : 68
Localisation : Sedan
Date d'inscription : 06/02/2022

Disparition de la culture religieuse ambiante Empty
MessageSujet: Re: Disparition de la culture religieuse ambiante   Disparition de la culture religieuse ambiante EmptyDim 13 Fév 2022 - 12:55

Bonjour Lhirondelle,
En Russie, c'est pire, des passants ont appelé la police en croisant des religieuses orthodoxe, ils ont cru que c’étaient des terroristes islamistes Tchéchènes, le petit père des peuples est passé par là !
Bon après-midi.
Paul.
Revenir en haut Aller en bas
https://lablousenylon.forumactif.org/
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7146
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Disparition de la culture religieuse ambiante Empty
MessageSujet: Re: Disparition de la culture religieuse ambiante   Disparition de la culture religieuse ambiante EmptyDim 13 Fév 2022 - 12:58

florence_yvonne a écrit:
Quelle est l'utilité de ces dogmes qui ne sont même pas biblique ?
Alors ça, j'aurais envie de le retourner : quel est l'intérêt de la Bible si on peut se faire, bien ou mal certes, sa propre approche du divin ?

Schpatz aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide


Masculin Nombre de messages : 2696
Age : 68
Localisation : Sedan
Date d'inscription : 06/02/2022

Disparition de la culture religieuse ambiante Empty
MessageSujet: Re: Disparition de la culture religieuse ambiante   Disparition de la culture religieuse ambiante EmptyDim 13 Fév 2022 - 13:39

Bonjour Tchar,
C’est toujours ce qui m'étonne chez les croyants, leur facilité à adapter la bible, le dogme, en fonction de leur vie quotidienne. J'ai travaillé pendant près d'une décennie dans un bureau en face d'une collègue très croyante, combien de fois, je lui ai dit Marie-Jo, tu blasphème, Marie-Jo que va penser ton dieu de cela ? Il est un peu fort qu'un mec comme moi qui ne croit plus en rien soit obligé de recadrer des personnes qui sont censées respecter des règles religieuses ! Ça avait même choqué les autres collègues qu'elle se remarie, avec un diacre, suite au décès de son premier mari d'une tumeur au cerveau. Bon je pense que l’Église Catholique le permet, mais bon.
Bonne fin d'après-midi.
Paul.


Dernière édition par Paul Lyamide le Dim 13 Fév 2022 - 13:44, édité 1 fois (Raison : Rectif fautes d'orthographe)
Revenir en haut Aller en bas
https://lablousenylon.forumactif.org/
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4836
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Disparition de la culture religieuse ambiante Empty
MessageSujet: Re: Disparition de la culture religieuse ambiante   Disparition de la culture religieuse ambiante EmptyDim 13 Fév 2022 - 13:40

Oui Tchar la bible c’est un outils mais il y as d’autre textes qui peuvent nous inspirés comme la bagavhad gîta et pourquoi pas certain récits mythologique ou même folklorique .
La bible c’est un livre à interprété
Revenir en haut Aller en bas
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide


Masculin Nombre de messages : 2696
Age : 68
Localisation : Sedan
Date d'inscription : 06/02/2022

Disparition de la culture religieuse ambiante Empty
MessageSujet: Re: Disparition de la culture religieuse ambiante   Disparition de la culture religieuse ambiante EmptyDim 13 Fév 2022 - 13:43

Un etre humain a écrit:
Oui Tchar la bible c’est un outils mais il y as d’autre textes qui peuvent nous inspirés comme la bagavhad gîta et pourquoi pas certain récits mythologique ou même folklorique .
La bible c’est un livre à interprété
Bonjour Un Être Humain,
Je te rappelle que la bible est un livre sacré pour les croyants, pas un livre d'histoire dont on ne doit que s'inspirer.
Bon après-midi.
Paul.
Revenir en haut Aller en bas
https://lablousenylon.forumactif.org/
Invité
Invité




Disparition de la culture religieuse ambiante Empty
MessageSujet: Re: Disparition de la culture religieuse ambiante   Disparition de la culture religieuse ambiante EmptyDim 13 Fév 2022 - 22:46

Paul Lyamide a écrit:
C’est toujours ce qui m'étonne chez les croyants, leur facilité à adapter la bible, le dogme, en fonction de leur vie quotidienne.

C'est le propre d'un texte religieux que d'ouvrir sur plusieurs sens. Les protestants libéraux n'ont pas grand chose en commun avec les protestants évangéliques. Et du côté catholique, ne placer pas des gens de l'Opus Dei avec des jésuites. De même, les croyants lambda interprêtent selon leurs expériences et en ne tenant pas toujours compte de l'institution à laquelle ils appartiennent.

En fait, la croyance est très maléable. Un sondage aux USA montraient que 25% des gens qui se disent chrétiens adhèrent à la réincarnation.
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4836
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Disparition de la culture religieuse ambiante Empty
MessageSujet: Re: Disparition de la culture religieuse ambiante   Disparition de la culture religieuse ambiante EmptyDim 13 Fév 2022 - 23:21

Paul Lyamide a écrit:
Un etre humain a écrit:
Oui Tchar la bible c’est un outils mais il y as d’autre textes qui peuvent nous inspirés comme la bagavhad gîta et pourquoi pas certain récits mythologique ou même folklorique .
La bible c’est un livre à interprété
Bonjour Un Être Humain,
Je te rappelle que la bible est un livre sacré pour les croyants, pas un livre d'histoire dont on ne doit que s'inspirer.
Bon après-midi.
Paul.
Je sais Paul mais je pense que le saint esprit inspire n’importe qui .
Bien sûr que la bible est divine mais l’essence de la bible pas le vocabulaire uttilisé par des juifs ,des grecques et d’autre peuple qui bien que cultivé n’était que des hommes avec leurs biais cognitif qu’ils avaient à cette époque .

Je crois pas que la révélation sois  un mouvement uniquement verticale c’est aussi un mouvement horizontal ,des humains qui en se découvrant eux même et la nature découvre dieu .

D’où La Croix la lumière divine qui descend et les humains qui la diffusent .
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14000
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Disparition de la culture religieuse ambiante Empty
MessageSujet: Re: Disparition de la culture religieuse ambiante   Disparition de la culture religieuse ambiante EmptyLun 14 Fév 2022 - 9:09

Vous seriez gentils de vous en tenir au SUJET ! Disparition de la culture religieuse ambiante 90635 Disparition de la culture religieuse ambiante Lis-ceci
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4836
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Disparition de la culture religieuse ambiante Empty
MessageSujet: Re: Disparition de la culture religieuse ambiante   Disparition de la culture religieuse ambiante EmptyLun 14 Fév 2022 - 9:47

Je pense pas pour qu’il s’agit uniquement d’une perte de la culture religieuse mais carrément d’une perte du sentiment religieux .
Quoi que c’est à relativiser car la fascination pour les et et la conquête spatiale bien que différent peux s’apparenter à un sentiment religieux (religiosité cosmique )
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14000
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Disparition de la culture religieuse ambiante Empty
MessageSujet: Re: Disparition de la culture religieuse ambiante   Disparition de la culture religieuse ambiante EmptyLun 14 Fév 2022 - 10:07

Paul Lyamide a écrit:
Bonjour Lhirondelle,
En Russie, c'est pire, des passants ont appelé la police en croisant des religieuses orthodoxe, ils ont cru que c’étaient des terroristes islamistes Tchéchènes, le petit père des peuples est passé par là !
Bon après-midi.
Paul.

Pourtant la religion orthodoxe fait vraiment partie de leur culture. Le communisme n'a pas réussi à la détrôner et "le petit père des peuples" lui a fait des concessions après la guerre, parce que le seul qui a demandé aux Russes de s'unir pour combattre les Allemands ben ... c'était le patriarche orthodoxe russe !

Une de mes connaissances lettone qui a connu le régime communiste dans son enfance m'a raconté qu'après la chute du mur, il y a eu un regain d'intérêt pour tout ce qui était religieux. On vendait des bibles, des objets de piété, etc. mais cela n'a eu qu'un temps.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7146
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Disparition de la culture religieuse ambiante Empty
MessageSujet: Re: Disparition de la culture religieuse ambiante   Disparition de la culture religieuse ambiante EmptyLun 14 Fév 2022 - 10:58

lhirondelle a écrit:
Une de mes connaissances lettone qui a connu le régime communiste dans son enfance m'a raconté qu'après la chute du mur, il y a eu un regain d'intérêt pour tout ce qui était religieux. On vendait des bibles, des objets de piété, etc. mais cela n'a eu qu'un temps.
En Pologne, autant que je sache, l'Eglise Catholique a cru pouvoir reprendre son emprise d'avant le communisme. Elle a vite déchanté. On peut se demander si ça n'a pas contribué à faire élire d'anciens communistes à la tête du pays (ils n'ont pas fait de miracle, mais ils ont joué le jeu).
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14000
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Disparition de la culture religieuse ambiante Empty
MessageSujet: Re: Disparition de la culture religieuse ambiante   Disparition de la culture religieuse ambiante EmptyLun 14 Fév 2022 - 11:09

Je te répondrais bien mais ça va ENCORE une fois faire dévier la discussion sur autre chose que le sujet.

Pour y revenir, on a pas eu besoin du communisme pour perdre cette culture.
L'Eglise catholique elle-même s'est sabordée dans les années 70-80 en supposant que la transmission se faisait au sein des familles.
Ben non.
Les parents qui avaient eu leur dose d'endoctrinement ont envoyé les enfants au catéchisme où on voulait tellement être proche de leur vécu qu'on ne leur parlait ... que de leur vécu en ayant une vague référence à l'évangile.
Quand ils en sont revenus, le fossé était creusé.

Qui sait aujourd'hui la différence entre un moine et un prêtre ? Entre un prêtre et un curé ?
Il n'y a qu'à entendre le substantif "religieux" mis à toutes les sauces.


Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4836
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Disparition de la culture religieuse ambiante Empty
MessageSujet: Re: Disparition de la culture religieuse ambiante   Disparition de la culture religieuse ambiante EmptyLun 14 Fév 2022 - 12:10

Religieux comme adjectif qui est en rapport avec la religion
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14000
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Disparition de la culture religieuse ambiante Empty
MessageSujet: Re: Disparition de la culture religieuse ambiante   Disparition de la culture religieuse ambiante EmptyLun 14 Fév 2022 - 12:42

J'ai pourtant écrit : le SUBSTANTIF religieux.
L'adjectif ne fait pas de problème.
C'est le SUBSTANTIF qui est souvent employé dans une acception qu'il n'a pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4836
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Disparition de la culture religieuse ambiante Empty
MessageSujet: Re: Disparition de la culture religieuse ambiante   Disparition de la culture religieuse ambiante EmptyLun 14 Fév 2022 - 12:53

D’accord 😌
Revenir en haut Aller en bas
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide


Masculin Nombre de messages : 2696
Age : 68
Localisation : Sedan
Date d'inscription : 06/02/2022

Disparition de la culture religieuse ambiante Empty
MessageSujet: Re: Disparition de la culture religieuse ambiante   Disparition de la culture religieuse ambiante EmptyLun 14 Fév 2022 - 13:34

Bonjour à toutes et tous,
Pour étayer mon impression de disparition de la culture en général, je vais vous raconter une expérience menée par l’Éducation Nationale peut-être. En 1995. Ils ont fait passer notre certificat d'études primaires (millésime 1925) que les élèves peu doués passaient à 14 ans à mon époque (années 60) avant d'aller bien souvent à l'usine ou en apprentissage manuel, j'y ai échappé parce que j'étais premier de la classe malgré mon handicap et ai été autorisé à aller en études, un peu plus supérieures, mais pas beaucoup plus (CAP et BEP). Hé bien ils se sont rendus compte que les élèves de 1995 sont moins performants globalement que ceux de 1925 !
Extrait de Wikipédia traitant du CEP :
Disparition de la culture religieuse ambiante Scree195
Bon après-midi.
Paul.


Dernière édition par Paul Lyamide le Lun 14 Fév 2022 - 13:39, édité 3 fois (Raison : Rectif fautes d'orthographe)
Revenir en haut Aller en bas
https://lablousenylon.forumactif.org/
Nailsmith
Etudiant
Etudiant
Nailsmith


Masculin Nombre de messages : 101
Age : 74
Localisation : Québec
Date d'inscription : 31/10/2021

Disparition de la culture religieuse ambiante Empty
MessageSujet: Re: Disparition de la culture religieuse ambiante   Disparition de la culture religieuse ambiante EmptyLun 14 Fév 2022 - 15:27

florence_yvonne a écrit:
C'est quoi la culture religieuse ambiante  ?
C'est croire à tout ce qu'il y a dans les médias sociaux envahies par des influenceurs de tout acabit.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Disparition de la culture religieuse ambiante Empty
MessageSujet: Re: Disparition de la culture religieuse ambiante   Disparition de la culture religieuse ambiante EmptyLun 14 Fév 2022 - 18:59

lhirondelle a écrit:
Pour y revenir, on a pas eu besoin du communisme pour perdre cette culture.
L'Eglise catholique elle-même s'est sabordée dans les années 70-80 en supposant que la transmission se faisait au sein des familles.
Ben non.

Au Québec, dans les années 60, nous avons vécu la Révolution tranquille. Nous sommes passés d'une société où tout était pris en charge par l'Église Catholique à une société beaucoup plus laique. Jusqu'alors les évêques dictaient aux politiques quoi faire. Les écoles et les hôpitaux étaient la propriété de l'Église Catholique.

Le gouvernement a créé le ministère de l'éducation et de la santé. Il a mis en place l'assurance santé universelle. Il a acheté les écoles et les hôpitaux des communautés religieuses.

L'enseignement des catholiques sur l'interdiction de la contraception non naturelle a été l'un des derniers clous dans le cerceuil. La pratique religieuse a chuté drastiquement. Dans ma ville, des 9 paroisses catholiques romaines, il n'en reste qu'une seule avec 2 lieux de cultes.

Dans les années 70-80, les parents inscrivaient encore massivement leurs enfants dans les parcours de catéchèse en vue des sacrements de l'initiation chrétienne. Cela a maintenant beaucoup baissé. Les écoles sont maintenant non confessionnelles et l'enseignement religieux qui subsistait jusqu'à tout récemment était un cours appelé "Éthique et culture religieuse". Il sera bientôt remplacé par un cours d'éducation à la citoyenneté.

La prière n'est plus autorisée à l'Assemblée Nationale et dans les conseils municipaux. D'ailleurs, le crucifix de l'Assemblée Nationale est maintenant dans un musée.

Le gouvernement actuel a même fait passé une loi sur l'interdiction de porter des symboles religieux pour les employés de l'état.

Je suis de ceux qui pensent que nous progressons dans le bon sens.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14000
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Disparition de la culture religieuse ambiante Empty
MessageSujet: Re: Disparition de la culture religieuse ambiante   Disparition de la culture religieuse ambiante EmptyLun 14 Fév 2022 - 19:06

Et qu'en est-il de la culture religieuse ?
Est-ce que les gens ne savent plus ce qu'est un tabernacle ou un ciboire ? ... vu que c'est comme ça qu'on "sacre" chez vous ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Invité
Invité




Disparition de la culture religieuse ambiante Empty
MessageSujet: Re: Disparition de la culture religieuse ambiante   Disparition de la culture religieuse ambiante EmptyMar 15 Fév 2022 - 4:02

Ah ah les sacres. Il y a beaucoup de chose à dire là dessus. En effet, ce n'est pas tout le monde qui peut faire le lien entre le mobilier religieux et les sacres.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47275
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Disparition de la culture religieuse ambiante Empty
MessageSujet: Re: Disparition de la culture religieuse ambiante   Disparition de la culture religieuse ambiante EmptyMar 15 Fév 2022 - 15:57

La culture religieuse, c'est naitre, vivre et mourir dans la même tradition religieuse.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14000
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Disparition de la culture religieuse ambiante Empty
MessageSujet: Re: Disparition de la culture religieuse ambiante   Disparition de la culture religieuse ambiante EmptyMar 15 Fév 2022 - 16:25

Je suis née dans une culture et mourrai dans une autre.
Le fait d'être chrétienne ne m'empêche pas de m'intéresser à d'autres religions.
La question de départ est liée à la culture générale.

Quand j'entends parler religion dans les médias, je me rends compte que les journalistes emploient un mot pour un autre et ne savent pas de quoi ils parlent. Ou ils pensent savoir ou ils prennent pas la peine de se renseigner.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47275
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Disparition de la culture religieuse ambiante Empty
MessageSujet: Re: Disparition de la culture religieuse ambiante   Disparition de la culture religieuse ambiante EmptyMar 15 Fév 2022 - 16:30

Je suis née dans une culture et je ne sais pas où je vais, mais bon, je crois que j'ai le temps de choisir.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Invité
Invité




Disparition de la culture religieuse ambiante Empty
MessageSujet: Re: Disparition de la culture religieuse ambiante   Disparition de la culture religieuse ambiante EmptyMar 15 Fév 2022 - 20:02

lhirondelle a écrit:
Je te répondrais bien mais ça va ENCORE une fois faire dévier la discussion sur autre chose que le sujet.

Pour y revenir, on a pas eu besoin du communisme pour perdre cette culture.
L'Eglise catholique elle-même s'est sabordée dans les années 70-80 en supposant que la transmission se faisait au sein des familles.
Ben non.
Les parents qui avaient eu leur dose d'endoctrinement ont envoyé les enfants au catéchisme où on voulait tellement être proche de leur vécu qu'on ne leur parlait ... que de leur vécu en ayant une vague référence à l'évangile.
Quand ils en sont revenus, le fossé était creusé.

Qui sait aujourd'hui la différence entre un moine et un prêtre ? Entre un prêtre et un curé ?
Il n'y a qu'à entendre le substantif "religieux" mis à toutes les sauces.  



Si il existe de franches différences c'est qu'elles sont sacrées.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14000
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Disparition de la culture religieuse ambiante Empty
MessageSujet: Re: Disparition de la culture religieuse ambiante   Disparition de la culture religieuse ambiante EmptyMer 16 Fév 2022 - 16:41

florence_yvonne a écrit:
Le christianisme et le protestantisme sont deux religions œcuménistes, donc pour moi, ils peuvent se partager la même section.

Voilà une belle illustration de ce que je voulais dire.
Confondre christianisme et catholicisme, alors que les protestants SONT CHRÉTIENS, tout comme les orthodoxes, les arméniens, etc.

C'est comme dire "Eglise" tout court au lieu d'"Eglise catholique (romaine)".
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47275
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Disparition de la culture religieuse ambiante Empty
MessageSujet: Re: Disparition de la culture religieuse ambiante   Disparition de la culture religieuse ambiante EmptyJeu 17 Fév 2022 - 16:09

En fait, j'ai diminué le nombre de section car il y en avait trop.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Schpatz
Professeur
Professeur



Masculin Nombre de messages : 566
Age : 61
Localisation : Reims
Date d'inscription : 21/07/2022

Disparition de la culture religieuse ambiante Empty
MessageSujet: Re: Disparition de la culture religieuse ambiante   Disparition de la culture religieuse ambiante EmptyDim 24 Juil 2022 - 22:55

lhirondelle a écrit:
Des religieuses venaient d'y faire une fondation. On les saluait dans la rue en les appelant Frau Nonne (Madame la Nonne) et quelqu'un a demandé à l'une d'entre elle si ... sa mère aussi était bonne soeur.

Bonjour, lhirondelle ! En fait, sur ce dernier point, la réponse aurait pu être « oui » ! Les visitandines (ou sœurs de la Visitation) acceptaient les veuves. Et je connais personnellement une mère de famille devenue moniale clarisse, plusieurs années après le décès de son mari (mais chez les clarisses, c’est exceptionnel).


A propos de la perte de culture religieuse (et de la diminution de l'influence des religions), je ne peux guère parler que de ce que je perçois dans mon Eglise.

L’Eglise catholique avait condamné la modernité, et tenait pour certain que toute théorie semblant s’opposer à son interprétation de la bible était à rejeter. Elle a négligé, voire brocardé, des éléments que beaucoup considéraient comme plus sérieux que les « enseignements » de l’Eglise catholique. On a longtemps opposé foi et science : l’Eglise catholique trouvait la vérité dans la bible et la tradition, et regardait les sciences avec suspicion. Encore aujourd’hui, je croise des gens qui pensent que la croyance religieuse est incompatible avec les faits scientifiques.
Au début des années 1960, les orthodoxes, les protestants et les anglicans pensaient que l’Eglise catholique était condamnée à rester enfermée dans le passé. Le 2ème concile œcuménique du Vatican, ouvert par le pape Jean XXIII, a été une révolution ! Mais le pape Paul VI, avec son encyclique Humanae Vitae, a fait « retomber le soufflé » : la propension du pape et des évêques à vouloir décider de tout , avec des laïcs qui ne sont là que pour remplir les églises et payer le denier du culte, a rafraîchi les espoirs et ramené tout le monde sur terre. Qui, mieux qu’un pape ou un évêque, peut savoir ce qu’il convient de faire au sein d’un couple ? On ne va quand même pas demander à des laïcs de s’exprimer sur les préservatifs ou la contraception ! Disparition de la culture religieuse ambiante 785743
L’Eglise catholique continue à être tiraillée entre les nostalgiques de la monarchie, du pétainisme, du gaullisme, et quelques cathos de gauche amoureux de la doctrine sociale de l’Eglise, de la théologie de la libération, de Laudato Si, etc. Par refus d’un nouveau schisme, on fait le grand écart et on se traine. La population française avance bien plus vite, et doit regarder dans le rétroviseur pour voir les membres d’une institution qui parait tantôt ringarde, tantôt prophétique. Mais dans l’ensemble, ce qu’on en perçoit donne peu le désir d’en faire partie.
Des sondages feraient apparaître actuellement un changement de perception du phénomène religieux chez les jeunes générations (18-34 ans). On verra…
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14000
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Disparition de la culture religieuse ambiante Empty
MessageSujet: Re: Disparition de la culture religieuse ambiante   Disparition de la culture religieuse ambiante EmptyDim 24 Juil 2022 - 23:17

Ce n'est pas parce qu'une veuve rentre au couvent que ses filles vont la suivre!
Je n'ai vu ça qu'une fois ... à la télé, dans un feuilleton, comme on disait à l'époque. Disparition de la culture religieuse ambiante 279563

Il y a une différence entre la foi et la culture religieuse.
Dernièrement j'ai regardé une vidéo ou le vidéaste a dit, de bonne foi, que l'abbé Saunière faisait de la simonie et que la simonie c'était ... le trafic d'indulgence. Et l'indulgence selon lui ... permet de s'acheter une place au paradis ... puuuu ... rée !

Il y en a du méli-mélo !
Surtout que l'abbé Saunière faisait, en fait, du trafic d'intentions de messe. Je ne sais pas si on peut ranger ça dans la simonie, mais en tout cas, on est loin du trafic d'indulgences.


D'autre part, je tombe aussi sur la vidéo d'un dominicain qui a la cote chez les catho (bourge et réac) pour le moment. Il fait la visite de la sacristie et ... c'est catastrophique !
Les premières secondes il fait des raccourcis infantilisants et les suivantes, il sort tous les termes ad hoc sans les expliquer. Aberrant !
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Contenu sponsorisé





Disparition de la culture religieuse ambiante Empty
MessageSujet: Re: Disparition de la culture religieuse ambiante   Disparition de la culture religieuse ambiante Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Disparition de la culture religieuse ambiante
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Hors sujet culture religieuse
» Disparition des smileys
» La disparition des espèces
» La culture conspirationnelles
» Vive la culture!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques-
Sauter vers: