Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Disparition de la culture religieuse ambiante

Aller en bas 
+11
Mirabelle
Loganj
Schpatz
Nailsmith
tchar
Paul Lyamide
J-P Mouvaux
Mic777
florence_yvonne
Un etre humain
lhirondelle
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14010
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Disparition de la culture religieuse ambiante - Page 3 Empty
MessageSujet: Disparition de la culture religieuse ambiante   Disparition de la culture religieuse ambiante - Page 3 EmptySam 12 Fév 2022 - 13:45

Rappel du premier message :

Paul Lyamide a écrit:
chez nous en France, on nous l’apprenait à l'école, publique, laïque et Républicaine, les instit. et les prof; prenaient sans doute un malin plaisir à contrer les dogmes de l’Église Catholique que l'on nous inculquait au Catéchisme à la même période, puisque la plupart de ces enseignants étaient athées. J'ai pu m'en rendre compte dans mon boulot, en discutant avec un de ces fils de prof, un collègue, qui était totalement ignorant de la religion.
Bon week-end.
Paul.

Je vais zapper le nous, en France et  l'allusion aux curés laïcs, les instits de la République athée.  Disparition de la culture religieuse ambiante - Page 3 279563  Wink
Le phénomène n'est pas lié à la France.
Et il n'est pas neuf non plus.

Même la génération qui a fréquenté des écoles catholiques, une chose qui est très commune en Belgique, a une culture religieuse (locale) qui se réduit à une peau de chagrin.

J'ai dois parfois expliquer à des voisin.e.s ou collègues des choses élémentaires concernant le catholicisme avec des mots que j'utiliserais avec des enfants.

Du genre : la messe, c'est une cérémonie où le prêtre fait une prière sur du pain azyme, sans levain, et du vin pour le transformer en corps et sang de Jésus.

Je dois expliquer aussi que toutes les "prières" qui se font dans une église catholique ne sont pas forcément "une messe", que les  bonnes soeurs n'ont pas quatre messes par jours, ce sont des offices, des prières avec des psaumes, pas des messes.

J'ai eu une collègue plus âgée que moi, à qui j'ai dû expliquer les mots "ministre du culte".
Le pasteur, l'imam, le rabbin sont des ministres du cultes, et pas le curé des protestants, des musulmans ou des israélites.
Ils n'ont pas le même rôle ni le même statut.

J'ai eu, il y a plus de vingt ans, en face de moi, l'actuel évêque de Tournai qui, à cette époque était président de séminaire et qui m'expliquait que les jeunes gens qui s'y présentaient ne savaient rien.
Une propédeutique pour une remise à niveau? Il n'y a rien à remettre à niveau, il n'y a rien !

C'est peut-être un peu exagéré, mais il y a de cela.

D'un autre côté, j'ai un collègue qui, dans le cadre du cours de morale laïque puis de citoyenneté, explique les croyances et les fêtes des différentes religions. Tout en étant lui-même athée. Alors que le cours de morale, ça vient d'un mouvement laïcard.
Son but, c'est le vivre ensemble et de faire réfléchir les enfants aux différentes croyances.

Il n'est pas rare qu'un enfant me demande "C'est quoi l'Ascension ?" puisqu'on a congé à l'Ascension.

Un gag récurrent, c'est d'entendre les mots "immaculée conception" pour "conception virginale", même dans des milieux catholiques.
Immaculée conception : Marie est exempte du péché originel depuis sa conception, depuis le ventre de sa maman.
Conception virginale : Jésus a été conçu du St Esprit dans une vierge, Joseph n'y était pour rien.

Schpatz aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/

AuteurMessage
florence_yvonne
Admin
Admin



Nombre de messages : 47334
Date d'inscription : 28/03/2006

Disparition de la culture religieuse ambiante - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Disparition de la culture religieuse ambiante   Disparition de la culture religieuse ambiante - Page 3 EmptyJeu 28 Juil 2022 - 14:40

Je ne dois pas trop me plaindre, après tout, la messe aurait pu être en latin, parce que là, en plus de m'ennuyer je n'aurais rien compris.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
lafrisée
Curieux
Curieux



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 16/07/2022

Disparition de la culture religieuse ambiante - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Disparition de la culture religieuse ambiante   Disparition de la culture religieuse ambiante - Page 3 EmptyJeu 28 Juil 2022 - 14:48

Quand je m'ennuie à la messe, c'est que j'en ai particulièrement besoin.
Parce que je me suis éloignée de mon intériorité, et que la messe m'y reconnecte. En sortant de la messe je me sens toujours mieux qu'en y étant entrée.

Mais pendant longtemps moi aussi j'ai fui les cérémonies religieuses par crainte de m'y ennuyer à mourir.

Schpatz aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14010
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Disparition de la culture religieuse ambiante - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Disparition de la culture religieuse ambiante   Disparition de la culture religieuse ambiante - Page 3 EmptyJeu 28 Juil 2022 - 16:52

Bonjour lafrisée Very Happy
Sur ce fil de conversation, nous parlons du manque de culture générale quand on parle de religion à nos contemporains Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Mirabelle
Etudiant
Etudiant



Féminin Nombre de messages : 340
Age : 62
Localisation : Brabant
Date d'inscription : 02/05/2022

Disparition de la culture religieuse ambiante - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Disparition de la culture religieuse ambiante   Disparition de la culture religieuse ambiante - Page 3 EmptyVen 29 Juil 2022 - 11:31

Bonjour,
Nous pourrions peut-être faire une liste des dogmes, livres, fêtes, prières, rites… qui seraient le minimum syndical à connaître dans les religions majeures qui nous entourent ?
Puis, en faire un lexique du genre « le vocabulaire religieux pour les Nuls »?

Par ex pour l’église catholique :
- célébrations religieuses : messe, liturgie eucharistique, office religieux, office divin
- livres : missel, bréviaire
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14010
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Disparition de la culture religieuse ambiante - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Disparition de la culture religieuse ambiante   Disparition de la culture religieuse ambiante - Page 3 EmptyVen 29 Juil 2022 - 12:27

J'avais déjà posté ça il y a bien longtemps : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il ne faut pas non plus aller dans le trop pointu (patène, purificatoire, ...)
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14010
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Disparition de la culture religieuse ambiante - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Disparition de la culture religieuse ambiante   Disparition de la culture religieuse ambiante - Page 3 EmptyVen 29 Juil 2022 - 15:21

J'ai ouvert un fil pour parler de l'eucharistie cantonnée au dimanche.
Tu peux en ouvrir un sur pour ou contre la messe en latin. Wink

Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Sentinelle
Admin
Admin
Sentinelle


Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 856
Age : 43
Localisation : Là haut sur la montagne
Date d'inscription : 27/12/2020

Disparition de la culture religieuse ambiante - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Disparition de la culture religieuse ambiante   Disparition de la culture religieuse ambiante - Page 3 EmptyMar 2 Aoû 2022 - 19:20

Si vous voulez continuer votre conversation à bâtons rompus , c'est ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Merci de ne pas commenter mon intervention.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Disparition de la culture religieuse ambiante - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Disparition de la culture religieuse ambiante   Disparition de la culture religieuse ambiante - Page 3 EmptyMar 2 Aoû 2022 - 20:00

lafrisée a écrit:
Quand je m'ennuie à la messe, c'est que j'en ai particulièrement besoin.
Parce que je me suis éloignée de mon intériorité, et que la messe m'y reconnecte. En sortant de la messe je me sens toujours mieux qu'en y étant entrée.

Mais pendant longtemps moi aussi j'ai fui les cérémonies religieuses par crainte de m'y ennuyer à mourir.


La disparition progressive de la culture religieuse ambiante est due en grande partie à cet ennui qui existe dans les cérémonies religieuses.
Cette gravité, cette fausse solennité explique l abandon progressif et inéluctable de la culture religieuse, vue de plus en plus comme un autoritarisme pédant, peu en phase avec notre époque.

Prenons le catholicisme. On des fidèles de moins en moins cultivés du point de vue religieux et de plus en plus souples question doctrine. Ce sont pourtant eux qui font l Eglise.
A l autre bout, on a une minorité chaque jour plus petite, qui étale sa culture religieuse, ne vit que pour cela, et à ce titre, revendique l autorité. Tout en agissant mal et en s echarpant sur des points de doctrine d une futilité insondable.

Comment s étonner dès lors d un recul fulgurant de la culture religieuse ? Vu du point de vue des auto proclamées autorités, s entend...

Dans les faits, mieux vaudrait parler d une redéfinition de la ''culture religieuse''.
Connaître des termes religieux abscons était certes de la ''culture religieuse'' il y a cinquante ans.
Mais a notre époque, c'est juste cringe. Et la culture religieuse se trouve dorénavant ailleurs.
Ainsi va le monde.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14010
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Disparition de la culture religieuse ambiante - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Disparition de la culture religieuse ambiante   Disparition de la culture religieuse ambiante - Page 3 EmptyMer 10 Aoû 2022 - 8:52

Au cours d'une conversation avec une connaissance, j'ai évoqué l'Inquisition.
Elle m'a demandé très naïvement ce que c'était et m'a rappelé qu'elle n'avait aucune culture religieuse.
Comme elle est française et a un parcours universitaire, j'ai essayé de lui rappeler ses cours d'histoire : la croisade contre les Albigeois, les Cathares ...
Elle m'a expliqué que, oui, elle avait entendu parlé de ça à l'école, mais qu'elle n'y avait pas compris grand-chose et que ça lui était sorti de la tête.
Elle m'a sori une conclusion que j'ai trouvé surprenante pour ne pas dire étrange : c'est dommage qu'il n'y ait pas de cours de religion, au moins pour la culture.

Mon collègue qui donne cours de citoyenneté aborde dans ses leçons les différentes croyances et fêtes religieuses, toutes religions confondues.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide


Masculin Nombre de messages : 2701
Age : 68
Localisation : Sedan
Date d'inscription : 06/02/2022

Disparition de la culture religieuse ambiante - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Disparition de la culture religieuse ambiante   Disparition de la culture religieuse ambiante - Page 3 EmptyMer 10 Aoû 2022 - 12:23

Bonjour Lhirondelle,
La France est un pays LAïC, donc, pat nature, il ne peut y avoir d'enseignement religieux à l’école publique, laïque et obligatoire, de toutes façons de quelle religion parler ? Catholique, protestante, orthodoxe, musulmane, juive, bouddhiste etc. professeur de religion, ça n'existe pas dans l'enseignement public français, la République se doit d'être neutre. Tu sais très bien que la laïcité à la française est une spécificité, une exception culturelle. J'ai déjà évoqué, dans un autre sujet un de mes collègues dont les parents étaient enseignants dans le public et qui n'avaient pas envoyé leurs enfants au cathé, celui-ci se trouvait fort handicapé quand on abordait la religion au boulot surtout avec ma collègue qui aurait voulu être diaconesse, mais c'est impossible dans l'ECAR, seul son mari a pu l'être.
Bon après-midi.
Paul.
Revenir en haut Aller en bas
https://lablousenylon.forumactif.org/
Schpatz
Professeur
Professeur



Masculin Nombre de messages : 568
Age : 61
Localisation : Reims
Date d'inscription : 21/07/2022

Disparition de la culture religieuse ambiante - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Disparition de la culture religieuse ambiante   Disparition de la culture religieuse ambiante - Page 3 EmptyMer 10 Aoû 2022 - 12:53


Bonjour, Paul Lyamide ; bonjour à tous !


Paul Lyamide a écrit:
[...] surtout avec ma collègue qui aurait voulu être diaconesse, mais c'est impossible dans l'ECAR, seul son mari a pu l'être.

L'ordination de diaconesses n'est pas impossible, et c'est à l'étude. La curie doit en avoir un peu peur, parce que ça va redonner de la voix à ceux et celles qui souhaitent l'ordination de femmes-prêtres (j'aurais bien écrit "prêtresses", mais ça prend une connotation un peu étrange...), et que des traditionnalistes vont encore trouver qu'on nous change la religion. Mais le livre des Actes des Apôtres évoque de nombreuses femmes qui rendaient services aux communautés chrétiennes. Je crois que les historiens conviennent de la réalité du statut des diaconesses dans les premières communautés. De toute façon, dans l'église catholique (et apostolique romaine), cela ne ferait qu'entériner la situation réelle depuis des siècles : les communautés sont tenues à bouts de bras par des femmes-catéchistes, des visiteuses de malades, des orantes... La différence est qu'elles recevraient un modeste pécule et une lettre de mission (et évidemment une reconnaissance officielle).
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14010
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Disparition de la culture religieuse ambiante - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Disparition de la culture religieuse ambiante   Disparition de la culture religieuse ambiante - Page 3 EmptyMer 10 Aoû 2022 - 13:27

Paul Lyamide a écrit:
Bonjour Lhirondelle,
La France est un pays LAïC, donc, pat nature, il ne peut y avoir d'enseignement religieux à l’école publique, laïque et obligatoire, de toutes façons de quelle religion parler ?
On peut imaginer, non un cours de religion mais un cours d'histoire des religions.
La république française est plus laïcarde que laïc, de mon point de vue.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Akritas
Chercheur
Chercheur
Akritas


Masculin Nombre de messages : 86
Age : 31
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 21/02/2021

Disparition de la culture religieuse ambiante - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Disparition de la culture religieuse ambiante   Disparition de la culture religieuse ambiante - Page 3 EmptyMer 10 Aoû 2022 - 19:59

Je ne sais pas pour la Belgique mais en France, l'Histoire du judaïsme, du Christianisme, et de l'islam sont abordés à l'école pour la simple et bonne raison qu'on ne peut faire autrement si l'on veut que les élèves comprennent les métamorphes des entités politiques au haut moyen âge : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Comment expliquer l'expansion des Omeyyades si l'on explique ce qu'est l'Islam ? Comment expliquer les croisades si l'on ne parle pas du christianisme ?

L'Histoire des religions monothéistes est vue en CM1, au collège, au Lycée (en Seconde) etc.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14010
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Disparition de la culture religieuse ambiante - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Disparition de la culture religieuse ambiante   Disparition de la culture religieuse ambiante - Page 3 EmptyMer 10 Aoû 2022 - 20:09

Citation :
en CM1, au collège, au Lycée (en Seconde)

Ça, pour moi, c'est du japonais ! Disparition de la culture religieuse ambiante - Page 3 279563 Disparition de la culture religieuse ambiante - Page 3 279563 Disparition de la culture religieuse ambiante - Page 3 279563

Au programme, peut-être mais ... la personne dont je te parle est française, dans la vingtaine et a un niveau universitaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Akritas
Chercheur
Chercheur
Akritas


Masculin Nombre de messages : 86
Age : 31
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 21/02/2021

Disparition de la culture religieuse ambiante - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Disparition de la culture religieuse ambiante   Disparition de la culture religieuse ambiante - Page 3 EmptyMer 10 Aoû 2022 - 20:54

Modéré par Sentinelle

D'après ce que j'ai lu sur internet :

CM1 -> 4ème primaire
Collège -> Secondaire
Lycée -> 4ème Secondaire à la 6 ème secondaire :)

J'ai effectué quelques vacations lorsque j'étais en M1 et M2 pour dépanner l'Education nationale. J'ai eu à parler (par exemple) de Constantin Ier, de sa conversation tardive au christianisme et des conséquences que ça a eu sur l'ER et dans ce cadre, il y avait un chapitre sur les premiers chrétiens à Rome :)

Je ne sais pas pourquoi ton amie n'a rien retenu de ses cours d'Histoire-Géo mais bon, je ne me souviens plus trop de ce que j'ai appris en physique-chimie Wink

Je pense que ça dépend de l'intérêt qu'on porte aux matières et aux leçons qui y sont dispensées.

Mais c'est sûr que l'Histoire des monothéistes lui a été dispensée parce que c'est au programme. Un professeur peut aborder les sujets au programme dans l'ordre qui lui plait mais, il ne peut pas zapper les sujets qui pourraient lui déplaire ... surtout que l'Histoire des monothéismes est souvent abordée lors du brevet des collèges (CE1D).

Après, ce sont des cours d'Histoire et on ne discute pas de théologie. C'est purement factuel.

J'ajoute qu'en France, il y a une Education civique et à l'intérieur de son programme, on explique aux élèves ce qu'est la laïcité et en quoi ses principes assurent leur liberté de pratiquer leur religion.  
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7175
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Disparition de la culture religieuse ambiante - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Disparition de la culture religieuse ambiante   Disparition de la culture religieuse ambiante - Page 3 EmptyMer 10 Aoû 2022 - 21:31

Akritas a écrit:

CM1 -> 4ème primaire
Collège -> Secondaire
Lycée -> 4ème Secondaire à la 6 ème secondaire :)
Ce sera peut-être plus compréhensible avec des tranches d'âge (moyennes)  Wink
CM (cours moyen) 1 : 10 ans
CM2 : 11 ans, sortie du primaire
Sixième : 12 ans, entrée dans le secondaire et le collège
Troisième : 15 ans, fin du collège
Seconde : 16 ans, début du lycée
Terminale : 18 ans, sortie du lycée et du secondaire, bac.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14010
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Disparition de la culture religieuse ambiante - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Disparition de la culture religieuse ambiante   Disparition de la culture religieuse ambiante - Page 3 EmptyMer 10 Aoû 2022 - 21:38

Citation :
J'ai effectué quelques vacations lorsque j'étais en M1 et M2
M1 et M2 = 1ère maternelle et 2e maternelle, chez nous Disparition de la culture religieuse ambiante - Page 3 279563 Disparition de la culture religieuse ambiante - Page 3 279563 Disparition de la culture religieuse ambiante - Page 3 279563
Collège : établissement d'enseignement secondaire catholique (à l'origine) pour garçons.
Lycée : établissement d'enseignement secondaire officiel (à l'origine) pour filles.
Terminal: dernière phase létale du cancer.
La première fois que j'ai entendu une jeune Française dire : je vais passer mon bac, j'ai pensé qu'elle allait présenter un morceau de Bach à son examen de piano (je devais avoir 12 ou 13 ans)

En théorie, je vois à peu près à quoi ressemble votre nomenclature, en pratique, c'est tellement compliqué qu'il faut que je compte sur mes doigts.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Akritas
Chercheur
Chercheur
Akritas


Masculin Nombre de messages : 86
Age : 31
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 21/02/2021

Disparition de la culture religieuse ambiante - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Disparition de la culture religieuse ambiante   Disparition de la culture religieuse ambiante - Page 3 EmptyJeu 11 Aoû 2022 - 12:17

lhirondelle a écrit:
M1 et M2 = 1ère maternelle et 2e maternelle, chez nous Disparition de la culture religieuse ambiante - Page 3 279563 Disparition de la culture religieuse ambiante - Page 3 279563 Disparition de la culture religieuse ambiante - Page 3 279563

Disparition de la culture religieuse ambiante - Page 3 279563  Disparition de la culture religieuse ambiante - Page 3 279563 Cela explique pourquoi j'kiffais organiser les ateliers créatifs à la MJC et en particulier, celui sur les colliers de nouilles Disparition de la culture religieuse ambiante - Page 3 279563
Revenir en haut Aller en bas
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide


Masculin Nombre de messages : 2701
Age : 68
Localisation : Sedan
Date d'inscription : 06/02/2022

Disparition de la culture religieuse ambiante - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Disparition de la culture religieuse ambiante   Disparition de la culture religieuse ambiante - Page 3 EmptyJeu 11 Aoû 2022 - 17:57

lhirondelle a écrit:
Citation :
J'ai effectué quelques vacations lorsque j'étais en M1 et M2
M1 et M2 = 1ère maternelle et 2e maternelle, chez nous Disparition de la culture religieuse ambiante - Page 3 279563 Disparition de la culture religieuse ambiante - Page 3 279563 Disparition de la culture religieuse ambiante - Page 3 279563
Collège : établissement d'enseignement secondaire catholique (à l'origine) pour garçons.
Lycée : établissement d'enseignement secondaire officiel (à l'origine) pour filles.
Terminal: dernière phase létale du cancer.
La première fois que j'ai entendu une jeune Française dire : je vais passer mon bac, j'ai pensé qu'elle allait présenter un morceau de Bach à son examen de piano (je devais avoir 12 ou 13 ans)

En théorie, je vois à peu près à quoi ressemble votre nomenclature, en pratique, c'est tellement compliqué qu'il faut que je compte sur mes doigts.
Bonjour Lhirondelle,
Rassure toi, il y a beaucoup de voies de garage, comme par exemple le bac G et son équivalent en moins bien le CAP de comptabilité, dans ses branches on te fait user tes pantalons pendant deux ou trois ans sur le banc des classes, pour rien, en attendant que tu ais 18 ans pour aller au boulot comme grouillot de base, payé au SMIC évidement.
Bonne fin d'après-midi.
Paul.
Revenir en haut Aller en bas
https://lablousenylon.forumactif.org/
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14010
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Disparition de la culture religieuse ambiante - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Disparition de la culture religieuse ambiante   Disparition de la culture religieuse ambiante - Page 3 EmptyJeu 11 Aoû 2022 - 19:25

Un CAP, chez nous, c'est un Certificat d'Aptitude Pédagogique qui permet à n'importe quel professionnel d'enseigner sa branche s'il a quelques années de métier.
Ce sont des études que l'on fait après avoir terminé les autres et qui durent deux ans.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Sentinelle
Admin
Admin
Sentinelle


Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 856
Age : 43
Localisation : Là haut sur la montagne
Date d'inscription : 27/12/2020

Disparition de la culture religieuse ambiante - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Disparition de la culture religieuse ambiante   Disparition de la culture religieuse ambiante - Page 3 EmptyJeu 11 Aoû 2022 - 19:35

Merci de ne pas citer en entier le message qui précède, ne citez QUE le passage auquel vous voulez répondre.

Veuillez ne pas commenter mon intervention.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Disparition de la culture religieuse ambiante - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Disparition de la culture religieuse ambiante   Disparition de la culture religieuse ambiante - Page 3 EmptyJeu 11 Aoû 2022 - 20:32

Akritas a écrit:

[justify]D'après ce que j'ai lu sur internet :

CM1 -> 4ème primaire
Collège -> Secondaire
Lycée -> 4ème Secondaire à la 6 ème secondaire :)

Nous c'est très simple :
Maternelle.
1 à 6e année.
Secondaire I à V
CÉGEP (Collège d'enseignement général et professionnel). Deux groupes de programmes:

1) Pré-universitaire (science humaine, science nature, science santé, etc.) 2 ans.
2) Technique 3 ans.

Cependant, tous ont la même base commune: français, anglais, philosophie, etc.

Université

Jusqu'en 1998, les commissions scolaires publiques étaient confessionnelles. Soit, anglophone et protestante OU catholique et francophone.

Cela explique pourquoi il y a eu peu de conversion vers le protestantisme. Les enfants protestants devaient être retirés du système catholique francophone. Cela signifiaient souvent changer de ville puisque les écoles protestantes-anglophones n'étaient pas disponible partout. D'ailleurs, l'on note que les convertis au protestantismes étaient souvent expulsés de leurs logements ou leurs maisons (ou ferme) brûlés jusqu'au début du XXe siècle. De même les prédicateurs protestants pouvaient être emprisonnés s'ils étaient surpris à tenter de convertir des catholiques francophones. Les évangéliques ont pris leur essor à partir de la fin des années '60 lorsque les lois ont été plus souple. Ils appelent ça le grand réveil. Depuis la fin des années '80 les évangéliques stagnent autour de 1% de la population. Dans certains villes où ils sont bien implantés, ils ne dépasse jamais 2,5% Lorsqu'une communauté est en croissance, c'est souvent parce qu'elle vide les autres églises évangéliques autour.

La révolution tranquille dans les années '60 marque un changement important avec la création du ministère de l'éducation. Les écoles publiques (et aussi les hôpitaux) sont devenues propriétés de l'État et administrés par celui-ci. Il faut noter qu'à partir de la fin des années '60, les enfants francophones non catholiques ont pu intégré le système publique catholique celle-ci se devait d'offrir un cours de moral en remplacement du cours de religion. J'ai fréquenté les écoles dans les années '80. Dans ma classe, il y a avait deux témoins de Jéhovah. Ils se retiraient en moral lorsque nous avions nos cours de religion, nos visites à l'Église (pour la messe, la confession, la première communion (en 2e année), la confirmation (en 6e année) ou d'autres offices religieux.  

Autre particularité de notre système d'éducation jusque dans les années '80, les juifs n'étaient pas admis chez les catholiques. Ainsi, ils suivaient leurs cours chez les protestants anglophones. Cela explique pourquoi la minorité juive du Québec est anglophone.

Aujourd'hui les écoles sont non confessionnels et les nouveaux arrivants ont l'obligation de s'inscrire à l'école francophone afin de favoriser l'intégration. Pour le primaire et le secondaire, seulement les enfants dont les parents ont suivi leurs éducations en anglais (droit acquis) peuvent suivre leur formation dans cette langue.

Je signalais la révolution tranquille ci-dessus (parce que cela c'est fait sans violence et rapidement), la pratique religieuse en a également été affectée. Au début des années '60 le Québec comptait plus de 45 000 religieuses et 8000 prêtes. En 2020, les religieuses sont moins de 5000 et très âgés. Plusieurs congrégations ont vendu leurs propriétés. Les paroisses sont fermées à grande vitesse. Dans ma ville, l'on comptait 6 paroisses et une douzaine de prêtre dans les années '90. Aujourd'hui, il n'en reste qu'une seule et 3 prêtres de plus de 60 ans ! Et cela malgré la forte croissance démographique de la ville. Lorsque je vais à la messe, plus des trois quarts des jeunes familles pratiquantes sont issus de l'immigration. La culture religieuse se perd aussi même si nous avons un cours d'Éthique et culture religieuse au secondaire.
Revenir en haut Aller en bas
Sentinelle
Admin
Admin
Sentinelle


Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 856
Age : 43
Localisation : Là haut sur la montagne
Date d'inscription : 27/12/2020

Disparition de la culture religieuse ambiante - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Disparition de la culture religieuse ambiante   Disparition de la culture religieuse ambiante - Page 3 EmptyJeu 11 Aoû 2022 - 21:54

Merci de recentrer la conversation sur le sujet de départ.
Veuillez ne pas commenter mon intervention.
Revenir en haut Aller en bas
Mirabelle
Etudiant
Etudiant



Féminin Nombre de messages : 340
Age : 62
Localisation : Brabant
Date d'inscription : 02/05/2022

Disparition de la culture religieuse ambiante - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Disparition de la culture religieuse ambiante   Disparition de la culture religieuse ambiante - Page 3 EmptyJeu 11 Aoû 2022 - 22:54

@refletbleu : tes propos sur le Québec sont bien intéressants !
Revenir en haut Aller en bas
Mirabelle
Etudiant
Etudiant



Féminin Nombre de messages : 340
Age : 62
Localisation : Brabant
Date d'inscription : 02/05/2022

Disparition de la culture religieuse ambiante - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Disparition de la culture religieuse ambiante   Disparition de la culture religieuse ambiante - Page 3 EmptyLun 15 Aoû 2022 - 10:30

Pour illustrer le propos de @Lhirondelle dans un article en accès libre de La Libre (journal « catho ») [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] il y a un article sur le séminaire de Namur. (Accès libre = permission de copier!)
Je ne résiste pas à encadrer Wink !Disparition de la culture religieuse ambiante - Page 3 C282fb10
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14010
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Disparition de la culture religieuse ambiante - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Disparition de la culture religieuse ambiante   Disparition de la culture religieuse ambiante - Page 3 EmptyLun 15 Aoû 2022 - 12:40

Purée !
Citation :

Les repas et les messes qui les précèdent à 7h, 12h30 et 18h00

Citation :
Julien, 24 ans, est entré dans les ordres

Bon La Libre, ce n'est pas aussi catho qu'autrefois.

Pour celleux qui n'ont pas compris.
Il s'agit d'un article sur "l'école des prêtres", c'est à dire le séminaire.

Ce ne sont pas des "messes" qui précèdent le repas, mais des "offices" (on ne transforme pas du pain et du vin en corps de Jésus)

Julien est entré au séminaire, pas dans "les ordres".
Les ordres, ce sont les ordres ou les congrégations religieuses où on devient relgieux.ses en prononçant des voeux (pauvreté, chasteté, obéissance). Les relgieux.ses suivent une règle, leur vie est organisée par des constitutions.

Ce n'est pas le cas des prêtres séculiers (séculier <= siècle, dans le sens de vie de monsieur tout le monde). Ils ne font pas de voeux, juste des promesses à l'évêque.
Mais les prêtres sont ordonnés, ils reçoivent le sacrement de l'ordre.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Mirabelle
Etudiant
Etudiant



Féminin Nombre de messages : 340
Age : 62
Localisation : Brabant
Date d'inscription : 02/05/2022

Disparition de la culture religieuse ambiante - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Disparition de la culture religieuse ambiante   Disparition de la culture religieuse ambiante - Page 3 EmptyLun 15 Aoû 2022 - 13:32

Lhirondelle a écrit:

Purée !
Comme tu dis… et cela m’a fait penser à toi !
Revenir en haut Aller en bas
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide


Masculin Nombre de messages : 2701
Age : 68
Localisation : Sedan
Date d'inscription : 06/02/2022

Disparition de la culture religieuse ambiante - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Disparition de la culture religieuse ambiante   Disparition de la culture religieuse ambiante - Page 3 EmptyLun 15 Aoû 2022 - 21:32

Bonsoir Lhirondelle,
C'est une catastrophe chez vous les journalistes, la RTBF s'est mêlée de faire un reportage de 10 min par jour au fil de la Meuse, première connerie au début "source de la Meuse à Langres" dans les Vosges alors que cette ville est dans la Haute Marne, bon, je me suis dit Ok la géographie française est peut-être un peu obscure pour les belges, le lendemain, je reprend la suite du reportage, deuxième connerie, les remparts de Sedan alors qu'ils montraient le château fort ! Du coup, ça suffisait, j'ai laissé tomber.
Bonne soirée.
Paul.
Revenir en haut Aller en bas
https://lablousenylon.forumactif.org/
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14010
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Disparition de la culture religieuse ambiante - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Disparition de la culture religieuse ambiante   Disparition de la culture religieuse ambiante - Page 3 EmptyLun 15 Aoû 2022 - 22:56

Spoiler:

Je t'ai mis la réponse en spoiler car c'est hors sujet ! Disparition de la culture religieuse ambiante - Page 3 513904 Disparition de la culture religieuse ambiante - Page 3 513904
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Mirabelle
Etudiant
Etudiant



Féminin Nombre de messages : 340
Age : 62
Localisation : Brabant
Date d'inscription : 02/05/2022

Disparition de la culture religieuse ambiante - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Disparition de la culture religieuse ambiante   Disparition de la culture religieuse ambiante - Page 3 EmptyMar 16 Aoû 2022 - 1:54

C’est hors sujet mais cela montre combien de « con…ries » les médias rapportent et le niveau de la culture des journalistes (et sans doute de la société). Les lacunes les plus flagrantes concernent effectivement
- la géographie (je parlais cet après-midi du Nouveau Brunswick… blancs dans la conversation, le visage et apparemment le cerveau de mes interlocuteurs) ;
- l’histoire, et même la simple chronologie… Qui est contemporain de qui ou de quel événement ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Disparition de la culture religieuse ambiante - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Disparition de la culture religieuse ambiante   Disparition de la culture religieuse ambiante - Page 3 EmptyMar 16 Aoû 2022 - 2:37

lhirondelle a écrit:
Paul Lyamide a écrit:
Bonjour Lhirondelle,
La France est un pays LAïC, donc, pat nature, il ne peut y avoir d'enseignement religieux à l’école publique, laïque et obligatoire, de toutes façons de quelle religion parler ?  
On peut imaginer, non un cours de religion mais un cours d'histoire des religions.
La république française est plus laïcarde que laïc, de mon point de vue.

Ça va être juste un peu compliqué ton truc.
''histoire des religions''...
Comment ça se passe?

On enseigne l histoire de quelles religions ?
L hindouisme? L islam? Le celtisme? Le christianisme ? L animisme ?
Sur quel critère on décide?

Le nombre d élève de religion x ou y dans chaque classe? Genre dans les classes pleines de cathos on apprend en priorité l histoire du catholicisme et dans les classes pleines de musulmans, on apprend en priorité l histoire de l islam?
Ça marche pas comme ça en France 🙃... On est en l an 2022.

Tu peux qualifier la République française de laicarde. Il ne m appartient pas de gérer cette insulte.
Ce mot avait valeur d insulte il y a deux siècles. Il désignait avec haine et mépris ce qui est aujourd'hui mon pays dans la bouche des gens anti République.

Libre à toi d insulter mon pays et ma République et ses suivantes en reprenant un terme de ''laicard''. Pourquoi pas ?
Ce n est pas interdit par la loi. Ni par la charte du forum.
Cela dit, je doute qu'il soit permis aux défenseurs de la République française dont je suis d utiliser les termes de ''refractaire'' pour qualifier ta pensée. Et il serait mal venu d évoquer les fiches S qui visent les gens n acceptant pas les lois de la République française...
Je préfère donc te laisser utiliser ce superbe mot de ''laicard''. Qui dit beaucoup.
Bonne soirée.




Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14010
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Disparition de la culture religieuse ambiante - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Disparition de la culture religieuse ambiante   Disparition de la culture religieuse ambiante - Page 3 EmptyMar 16 Aoû 2022 - 8:53

Enseigner l'histoire de quelles religions ?
Bonne question. Si on part de l'Europe et particulièrement de la France, il faudra commencer par le catholicisme, puis le protestantisme puisque l'Edit de Nantes et sa révocation, ça joue un rôle dans votre histoire.
Ensuite on devra parler de l'Islam, étant donné que vos ancêtres ont envahi l'Algérie pour ne pas payer leurs dettes.
On pourra également aborder l'hindouisme puisque vous avez eu un comptoir à Pondichéry. Et comme les territoires français ne se limitent pas à la métropole on pourrait également avoir une initiation aux croyances de type vaudou là-bas dans les Antilles, et sur les croyances mélanésiennes (Tahiti, Nlle Calédonie). Ce n'est pas exhaustif.
Et comme tu peux le voir, je me base sur l'histoire et non sur les croyances supposées des élèves.

Quand on empêche une jeune fille d'aller en cours parce qu'une jupe longue et un bandana sont interprétés comme des signes religieux ostentatoires (c'est arrivé dans un collège), ce n'est plus de la laïcité, c'est être laïcard. Que ça te plaise ou pas, que ça te chatouille ou pas à ta république, peu me chaut.

Réfractaire et fiche S, je ne sais pas ce que c'est et je m'en fiche. Je te laisse à ta nomenclature. Si ton trip c'est de penser que tout le monde est censé savoir de quoi tu parles parce qu'on parle français, je te laisse à tes illusions. La majorité des francophones ne sont pas français.

Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide


Masculin Nombre de messages : 2701
Age : 68
Localisation : Sedan
Date d'inscription : 06/02/2022

Disparition de la culture religieuse ambiante - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Disparition de la culture religieuse ambiante   Disparition de la culture religieuse ambiante - Page 3 EmptyVen 19 Aoû 2022 - 12:29

Bonjour Lhirondelle,
Il n'y a pas si longtemps que cela, avant la décolonisation, on apprenait aux petits africains et antillais à l'école que leurs ancêtres c'étaient les gaulois, qu'ils avaient les yeux bleus et les cheveux blonds, donc l'école laïque, publique et républicaine et obligatoire n'avait rien à envier aux curés et dames catéchèses qui nous apprenaient que le premier homme fut Adam et la première femme fut Eve ! Chanson parodique de Boris Vian et Henri Salvador :

Bon après-midi.
Paul.

Mirabelle aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://lablousenylon.forumactif.org/
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide


Masculin Nombre de messages : 2701
Age : 68
Localisation : Sedan
Date d'inscription : 06/02/2022

Disparition de la culture religieuse ambiante - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Disparition de la culture religieuse ambiante   Disparition de la culture religieuse ambiante - Page 3 EmptyVen 19 Aoû 2022 - 12:42

Talon a écrit:

Tu peux qualifier la République française de laicarde. Il ne m appartient pas de gérer cette insulte.
Bonjour Talon,
C'est aussi cette idée qui me domine, j'ai eu l'impression que les instit et les profs que j'ai eu prenaient un malin plaisir à démonter le dogme religieux surtout de l'ECAR, puisque c'était la religion majoritaire à mon époque dans les années 60, c'est d'ailleurs ce qui a commencé à m'éloigner de la religion, pour mémoire, mon curé anti Vatican II continuait à nous inculquer qu'il n'y avait qu'une seule religion, la sienne, que tout prophète qui arriverait derrière Jésus Christ était un imposteur, bref, j’arrête là.
Bon après-midi.
Paul.
Revenir en haut Aller en bas
https://lablousenylon.forumactif.org/
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14010
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Disparition de la culture religieuse ambiante - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Disparition de la culture religieuse ambiante   Disparition de la culture religieuse ambiante - Page 3 EmptyVen 19 Aoû 2022 - 13:37

Parler de religion en bien ou en mal n'est pas le rôle d'un prof. Son rôle est de répondre aux éventuelles questions des élèves de la façon la plus neutre et la plus objective possible.

J'ai eu de la chance d'avoir à l'école des profs qui étaient les héritiers de mai 68 et qui nous ont inculqué la tolérance, l'ouverture d'esprit et cela au coeur d'une école catholique, dans les années 70 début 80.
Il faut dire qu'à l'époque, il n'y avait plus beaucoup de religieuses dans l'établissement et toutes, à une exception près, proche de la retraite : la directrice, deux profs de math, deux profs de religion, l'une d'elle donnait aussi français et histoire dans le premier degré. (ce qui correspond à peu près à votre collège)
D'ailleurs elles partageaient cet esprit. Elles venaient de vivre l'aggiornamento et, au fil des temps, elles ont même laissé tomber le petit voile qui cachait encore une partie de leurs cheveux.
Rien à voir avec les pisse-vinaigre qui sévissaient de l'autre côté de la frontière.
Je ne dis pas toutes mais j'en ai croisé des gratinées.


Je ressers l'histoire déjà racontée de ma collègue éduquée dans le plus pur athéisme et qui ne savait pas que Noël était une fête religieuse avant la fin de son adolescence. Pour elle, c'était une fête de famille, sans plus.
Son frère qui donne le cours de citoyenneté se fait un point d'honneur d'évoquer les concepts des différentes croyances dans son cours pour élargir les esprits des enfants.








Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide


Masculin Nombre de messages : 2701
Age : 68
Localisation : Sedan
Date d'inscription : 06/02/2022

Disparition de la culture religieuse ambiante - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Disparition de la culture religieuse ambiante   Disparition de la culture religieuse ambiante - Page 3 EmptyVen 19 Aoû 2022 - 14:09

Bonjour Lhirondelle,
Ce n'est pas que les enseignants publics français te dissuadaient de croire, mais ils prenaient un malin plaisir à te présenter des religions disparues, comme celles des babyloniens, des égyptiens, des celtes, histoire de te faire comprendre que les religions n'avaient qu'un temps et te suggérer que le christianisme aussi, un jour disparaîtra peut-être, bon, et ils ont réussi en ce qui me concerne à semer le doute et à m'éloigner de la religion. Il faut dire que, dans la république française, la religion dépend de la sphère privée alors ils n'évoquaient pas l'histoire du Christ, dans leur fort intérieur, c'était de la pure invention.
Bon après-midi.
Paul.
Revenir en haut Aller en bas
https://lablousenylon.forumactif.org/
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14010
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Disparition de la culture religieuse ambiante - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Disparition de la culture religieuse ambiante   Disparition de la culture religieuse ambiante - Page 3 EmptyVen 19 Aoû 2022 - 14:30

C'est un peu difficile de ne pas aborder le fait religieux quand on donne le cours d'histoire.
On ne peut pas comprendre l'affaire des placards si on ne sait pas ce qu'est le catholicisme et le protestantisme.
Ou la croisade contre les Albigeois si on n'a pas idée de la différence catho - catarrhes.
Note qu'au cours d'histoire, le protestantisme était présenté de façon tellement caricaturale que je me demandais comment des gens pouvaient y croire ^^

La même chose chez nous avec Charles Quint, Philippe II et le Duc d'Albe.
On oubliait soigneusement de nous dire qu'il y a eu des républiques calvinistes à Bruxelles et à Liège avant que les Espagnols viennent tout "reconvertir" dans le feu et le sang.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide


Masculin Nombre de messages : 2701
Age : 68
Localisation : Sedan
Date d'inscription : 06/02/2022

Disparition de la culture religieuse ambiante - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Disparition de la culture religieuse ambiante   Disparition de la culture religieuse ambiante - Page 3 EmptyVen 19 Aoû 2022 - 14:49

lhirondelle a écrit:

On ne peut pas comprendre l'affaire des placards si on ne sait pas ce qu'est le catholicisme et le protestantisme.
Ou la croisade contre les Albigeois si on n'a pas idée de la différence catho - catarrhes.
Bonjour Lhirondelle,
Tu vois, moi, je ne sais pas ce qu'est "l'affaire des placards" ni la différence catho-catarrhes.
Bon après-midi.
Paul.
Revenir en haut Aller en bas
https://lablousenylon.forumactif.org/
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14010
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Disparition de la culture religieuse ambiante - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Disparition de la culture religieuse ambiante   Disparition de la culture religieuse ambiante - Page 3 EmptyVen 19 Aoû 2022 - 15:15

wikipedia a écrit:
L’affaire des Placards est la polémique que provoqua le placardage clandestin d'un texte anticatholique sur les lieux publics à Paris et dans plusieurs villes de province, pendant la nuit du 17 au 18 octobre 15341. Elle provoqua la fin de la politique de conciliation menée par le roi François Ier en faveur des luthériens.

Histoire
Les placards dont il est question étaient des écrits injurieux et séditieux affichés dans la nuit du 17 au 18 octobre 1534 dans les rues de Paris et dans diverses villes du royaume de France comme Blois, Rouen, Tours et Orléans. Ces affiches furent placardées jusque sur la porte de la chambre royale de François Ier au château d'Amboise, ce qui constituait un défi et un affront envers la personne même du roi et sa foi catholique. Cet épisode provoque la radicalisation de François Ier contre les partisans de la Réforme, vis-à-vis desquels il avait été jusqu'alors relativement tolérant.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


wikipedia a écrit:
Le catharisme (du grec καθαρός / katharós, « pur ») est l'appellation contemporaine d'un mouvement — ou d'un ensemble de mouvements — religieux chrétien médiéval européen en dissidence vis-à-vis de l'Église romaine, trouvant un écho particulier dans le Midi de la France.

L'élaboration institutionnelle du catharisme ressemblait à celle du manichéisme perse (le prophète Mani se déclarait successeur de Zarathoustra, Bouddha et Christ) : il y avait deux sortes de membres, les « auditeurs » (dans le manichéisme) ou « croyants » (dans le catharisme), au premier niveau, et au niveau d'initiation élevée, il y avait les « appelés » (dans le manichéisme) ou les « parfaits/bonshommes » (dans le catharisme), ces derniers étant ceux chargés pleinement du Salut, s'interdisant de la sorte de toute parole haineuse, de la consommation de chair animale et de sang, et d'engendrer des enfants, dans le manichéisme tout autant que dans le catharisme27. Étant donné que le catharisme insistait sur le végétarisme et la compassion pour les bêtes, et rejetait l'Église romaine, affilier le catharisme à la figure de Paul de Tarse est douteux, car Paul de Tarse est bien le fondateur de l'Église chrétienne tant décriée par les cathares, Paul de Tarse affirmant qu'il n'y a aucun mal à manger du porc (interdit juif) et déclarant : « Dieu ne s'inquiète pas des bœufs » (1 CO. 9.9, Bible).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Mirabelle
Etudiant
Etudiant



Féminin Nombre de messages : 340
Age : 62
Localisation : Brabant
Date d'inscription : 02/05/2022

Disparition de la culture religieuse ambiante - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Disparition de la culture religieuse ambiante   Disparition de la culture religieuse ambiante - Page 3 EmptyMer 31 Aoû 2022 - 15:42

Pour en revenir au sujet, la culture religieuse dans les médias (même catholiques…) (@lhirondelle : reste calme ! Il fait beau, la vie est belle, la rentrée vient à peine de commencer… zen !!!)

Je vous partage une perle ! La Croix ouvre sa tribune au Père Luc De Bellescize, prêtre (ÉCR) du diocèse de Paris. Celui-ci justifie une différence genrée dans le service d’église pour les filles et les garçons en se référant au Credo : « Dieu s’est fait homme », non ?… « pas femme » !
Ce saint prêtre ne sait-il donc pas que le Credo proclame « Et homo factus est » et non « Et vir factus est » ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je doute quand même qu’il ignore la différence entre le mot latin « homo » (être humain ) et le mot « vir » (humain masculin)…
Tromperie délibérée ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Disparition de la culture religieuse ambiante - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Disparition de la culture religieuse ambiante   Disparition de la culture religieuse ambiante - Page 3 EmptyMer 31 Aoû 2022 - 15:50

Je ne sais pas si le curé a fait exprès.
Mais un imam vient d être expulsé de France pour avoir tenu ce genre de propos.

La France tolére de moins en moins la religion. L égalité homme femme va couler l Eglise française.

A moins que l Eglise se mette en conformité avec les lois françaises, ce qui paraît peu probable.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14010
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Disparition de la culture religieuse ambiante - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Disparition de la culture religieuse ambiante   Disparition de la culture religieuse ambiante - Page 3 EmptyMer 31 Aoû 2022 - 16:49

Mirabelle a écrit:


Je vous partage une perle ! La Croix ouvre sa tribune au Père Luc De Bellescize, prêtre (ÉCR) du diocèse de Paris. Celui-ci justifie une différence genrée dans le service d’église pour les filles et les garçons en se référant au Credo : « Dieu s’est fait homme », non ?… « pas femme » !


Je doute quand même qu’il ignore la différence entre le mot latin « homo » (être humain ) et le mot « vir » (humain masculin)…
Tromperie délibérée ?

Dieu n'a sauvé que la moitié de l'humanité ! Disparition de la culture religieuse ambiante - Page 3 279563 Disparition de la culture religieuse ambiante - Page 3 279563 Disparition de la culture religieuse ambiante - Page 3 279563
Je préfère en rire.
Quand on est *on, on est *on !
Les séminaires ont supprimé le latin mais ils ne l'ont pas remplacé par le grec, la langue dans laquelle est écrite l'évangile.
Où il y a la même distinction entre humain et mâle.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Mirabelle
Etudiant
Etudiant



Féminin Nombre de messages : 340
Age : 62
Localisation : Brabant
Date d'inscription : 02/05/2022

Disparition de la culture religieuse ambiante - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Disparition de la culture religieuse ambiante   Disparition de la culture religieuse ambiante - Page 3 EmptyMer 31 Aoû 2022 - 17:09

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ce brave prêtre a quand même acquis une maîtrise de lettres avant d’entrer au séminaire. Il est passé aussi par l’IET…
Donc, à moins de considérer tous ses professeurs comme incompétents, il doit posséder quelques rudiments de latin.
Il a aussi été le secrétaire particulier d’un certain Mgr Aupetit connu pour ses positions jugées conservatrices (et sa démission pour « attitude ambiguë »)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Disparition de la culture religieuse ambiante - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Disparition de la culture religieuse ambiante   Disparition de la culture religieuse ambiante - Page 3 EmptyMer 31 Aoû 2022 - 17:56

Ce qui explique encore assez la perte d attractivité de la culture religieuse.
Quand des gens comme aupetit ou barbarin sont les représentants, pas étonnant que les gens fuient en courant.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14010
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Disparition de la culture religieuse ambiante - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Disparition de la culture religieuse ambiante   Disparition de la culture religieuse ambiante - Page 3 EmptyMer 31 Aoû 2022 - 18:00

Mirabelle a écrit:

Ce brave prêtre a quand même acquis une maîtrise de lettres avant d’entrer au séminaire. Il est passé aussi par l’IET…
Donc, à moins de considérer tous ses professeurs comme incompétents, il doit posséder quelques rudiments de latin.
La différence entre le savoir et l'intelligence ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Contenu sponsorisé





Disparition de la culture religieuse ambiante - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Disparition de la culture religieuse ambiante   Disparition de la culture religieuse ambiante - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Disparition de la culture religieuse ambiante
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Hors sujet culture religieuse
» Disparition des smileys
» La disparition des espèces
» La culture conspirationnelles
» Vive la culture!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques-
Sauter vers: