Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Habits religieux

Aller en bas 
+6
florence_yvonne
Sentinelle
Loganj
Paul Lyamide
Un etre humain
lhirondelle
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14009
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Habits religieux - Page 3 Empty
MessageSujet: Habits religieux   Habits religieux - Page 3 EmptyDim 13 Fév 2022 - 0:34

Rappel du premier message :

Habits religieux - Page 3 Kanunnikessen_van_de_h_augustinus__bhic_1634-010732

Paul Lyamide a écrit:
lhirondelle a écrit:
Et alors ? qu'est-ce que ça fait ? C'est pour le costume.
Bonsoir Lhirondelle,
C'est vrai que les habits des religieuses sont jolis, je te remercie, manque un peu de scapulaire à mon goût, mais, bon, je suis peut-être un peu trop puriste.
Bonne soirée.
Paul.

Un etre humain a écrit:
Et tu penses quoi du voile orthodoxe Paul tu trouve ça jolie ?

Le scapulaire n'est pas porté dans tous les ordres religieux.
Par exemple, les visitandines n'en portent pas.

Les dominicaines et les carmélites en portent un puisque leurs ordres respectifs se partagent la même légende sur la supposée protection de la Vierge pour ceux qui portent le scapulaire.
Certaines clarisses en portent et d'autres non. Par contre, la ceinture en corde est un apanage franciscain.
Les annonciades (Jeanne de France) portent un scapulaire rouge et une ceinture de corde, à cause de cette influence franciscaine.

Le scapulaire est porté dans la famille bénédictine (bénédictines, cisterciennes etc.) qui rappellera au passage que le scapulaire, à l'origine, était un tablier. Dans leur tradition, les professes de voeux perpétuels portent la coule au choeur, c'est à dire une large tunique aux manches très amples (et très longues chez les cisterciennes) .
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/

AuteurMessage
Paul Lyamide
Expert
Expert



Nombre de messages : 2701
Date d'inscription : 06/02/2022

Habits religieux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Habits religieux   Habits religieux - Page 3 EmptyJeu 17 Fév 2022 - 21:51

lhirondelle a écrit:
Quand on utilise du tissu très fin, comme de la baptiste on a ce résultat.

J'ai enfin trouvé une représentation valable d'un tableau devant lequel je suis passé plusieurs fois, du temps où il était accroché à un mur du séminaire de Namur : une des abbesses de l'ancienne abbaye de Salzinnes.

https://maitzen.files.wordpress.com/2018/01/labbesse.jpg
Bonsoir Lhirondelle,
Certaines religieuses portaient aussi un voile transparent sur leur voile habituel, quand elles étaient en contact avec des personnes de l'extérieur à un parloir.
Bonne soirée.
Paul.


Dernière édition par Paul Lyamide le Jeu 17 Fév 2022 - 21:53, édité 2 fois (Raison : Rectif fautes d'orthographe)
Revenir en haut Aller en bas
https://lablousenylon.forumactif.org/
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14009
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Habits religieux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Habits religieux   Habits religieux - Page 3 EmptyJeu 17 Fév 2022 - 22:05

Paul Lyamide a écrit:
 
 On se demande pourquoi tous ces habits ? Un désir de contrainte ? Comme les cilices ? Les auto flagellations ? Mystère ?
Bonne soirée.
Paul.
Le texte essaie de l'expliquer.
Au point de départ, c'est l'habit des gens du peuple et de l'époque. Parfois le costume de la veuve, de la femme âgée.
Les tableaux du XVe siècle montre des femmes avec des emballages de figure qui n'ont rien à envier aux nonnes.
Le modèle de la robe de religieuse que j'ai porté, c'est exactement ce qu'on portait au moyen-âge, le même patron.

Puis arrive la volonté de distinguer la personne consacrée du simple quidam : on en rajoute. Certains de l'habit se renforce.
Avec le temps, le costume qui n'évolue pas ou évolue dans un sens de se distinguer des fidèles devient anachronique, carnavalesque.

Les filles de la Sagesse portait l'habit des gens du Poitou au début du XVIIIe siècle. Mais elles ne sont pas restées dans le Poitou et elles ont continué à s'habiller avec des vêtements surannés au fil des siècles.

C'est intéressant de voir, à travers les portraits des supérieures générales comment évoluent les cornettes, par exemple. De simple bonnet, on en vient à une imitation de voile, puis à une envolée de tissu empesé.

Au XIXe siècle, il y a une sorte de relecture de la guimpe médiévale, ce qui donne le combo collerette-bonnet que l'on connait.

Regarde le voile de Claire et des premières clarisses : il n'y pas de guimpe au sens où nous l'entendons aujourd'hui. Il y a un voile blanc en dessous du noir et on peut penser que les soeurs le drapaient autour du cou en hiver pour avoir plus chaud.

Habits religieux - Page 3 800px-SDamiano-Clara_og_s%C3%B8stre
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide


Masculin Nombre de messages : 2701
Age : 68
Localisation : Sedan
Date d'inscription : 06/02/2022

Habits religieux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Habits religieux   Habits religieux - Page 3 EmptyJeu 17 Fév 2022 - 22:14

Bonsoir Lhirondelle,
J'avais déjà vu que certains habits de religieuses ressemblaient à des habits de femmes du moyen âge, mais de là à arriver à des extrêmes comme on a vu.
Bonne soirée.
Paul.
Revenir en haut Aller en bas
https://lablousenylon.forumactif.org/
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14009
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Habits religieux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Habits religieux   Habits religieux - Page 3 EmptyVen 18 Fév 2022 - 7:25

Tu parles de l'habit des Dames bernardines d'Oudenaarde ?
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47328
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Habits religieux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Habits religieux   Habits religieux - Page 3 EmptyVen 18 Fév 2022 - 14:46

lhirondelle a écrit:
Tu parles de l'habit des Dames bernardines d'Oudenaarde ?

Dames bernardines d'Oudenaarde

Où ont-elles été pêcher un nom pareil ?
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide


Masculin Nombre de messages : 2701
Age : 68
Localisation : Sedan
Date d'inscription : 06/02/2022

Habits religieux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Habits religieux   Habits religieux - Page 3 EmptyVen 18 Fév 2022 - 16:59

florence_yvonne a écrit:
lhirondelle a écrit:
Tu parles de l'habit des Dames bernardines d'Oudenaarde ?

Dames bernardines d'Oudenaarde

Où ont-elles été pêcher un nom pareil ?
Bonsoir Florence_Yvonne,
c'est simple, Dames= Religieuses, Bernardines= de l'ordre de St Bernard, d'Oudenaarde = ville de Flandres en Belgique.
Bonne fin d'après-midi.
Paul.
Revenir en haut Aller en bas
https://lablousenylon.forumactif.org/
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide


Masculin Nombre de messages : 2701
Age : 68
Localisation : Sedan
Date d'inscription : 06/02/2022

Habits religieux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Habits religieux   Habits religieux - Page 3 EmptyVen 18 Fév 2022 - 17:01

lhirondelle a écrit:
Tu parles de l'habit des Dames bernardines d'Oudenaarde ?
Bonsoir Lhirondelle,
Non, pas forcément, si tu fais une recherche pour religieuses catholiques, on te renvoie aussi sur habits du moyen âge, donc, je suppose qu'il y a un rapport subtil.
Bon fin de journée.
Paul.
Revenir en haut Aller en bas
https://lablousenylon.forumactif.org/
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14009
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Habits religieux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Habits religieux   Habits religieux - Page 3 EmptyVen 18 Fév 2022 - 22:49

A la recherche de trucs par encore vus, je suis tombée sur un couvent tradi aux USA. (Mater Dei convent)
Jamais vu de guimpe aussi longue ... par contre, elle est symétrique, Paul, aussi longue devant que dans le dos.

Habits religieux - Page 3 Xzjghq
https://immaculateconceptioncmri.org/cmd-sisters-stella-maris-newsletter/

Une autre image :  
Habits religieux - Page 3 LN9v5e
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14009
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Habits religieux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Habits religieux   Habits religieux - Page 3 EmptyVen 18 Fév 2022 - 23:22

Après la boite à camembert, la latte en dessous du voile, pour faire une sorte de petit plateau.
J'ai fait une capture d'écran de youtube au moment où le vent soulève le voile.
Esclavas del Santísimo Sacramento y de la Inmaculada

Habits religieux - Page 3 WhvRfm

Habits religieux - Page 3 PsnkSG

La vidéo :
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14009
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Habits religieux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Habits religieux   Habits religieux - Page 3 EmptyVen 18 Fév 2022 - 23:31

Prise d'habit chez les clarisses de Bogota.


Toujours des Clarisses, mais ailleurs.

Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14009
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Habits religieux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Habits religieux   Habits religieux - Page 3 EmptySam 19 Fév 2022 - 10:57

Paul Lyamide a écrit:
lhirondelle a écrit:
Quand on utilise du tissu très fin, comme de la baptiste on a ce résultat.

Bonsoir Lhirondelle,
Certaines religieuses portaient aussi un voile transparent sur leur voile habituel, quand elles étaient en contact avec des personnes de l'extérieur à un parloir.
Bonne soirée.
Paul.

J'avais oublié de répondre à ça.
En fait, ce n'est pas un voile transparent comme du tulle ou de la fine crêpe, genre voile de veuve d'autrefois. Pas comme on l'a vu dans le vieux film "Dialogue de carmélites" d'Agostini. (à 13:54) (question habits, le film est à côté de la plaque)



C'est du simple coton noir. Cela peut étonner, mais on voit très bien à travers ce genre de tissu noir. Par contre, à travers du blanc, c'est beaucoup plus difficile.
https://www.archives-carmel-lisieux.fr/carmel/index.php/au-carmel/le-style-de-vie/le-travail/la-roberie/habit-de-carm%C3%A9lite

Habits religieux - Page 3 Images?q=tbn:ANd9GcTKKucRrX-hIHCUb1-qNbBbHTffZWKK3QRbfuAtOwKeTz6ZLh_MFAmppasngAQW3lxBYNY&usqp=CAU

Tu as déjà essayé de regarder à travers un mouchoir en tissu ? approche-le de tes yeux et tu vas voir que c'est possible.

Une anecdote qui avait cours dans mon premier carmel, c'est qu'à l'inauguration du bâtiment, l'architecte s'est adressée à la prieure entièrement voilée et ne s'est pas rendu compte qu'il lui parlait de dos.
Quand les soeurs portaient leur grand voile, il fallait regarder leur pied pour savoir si elles étaient de face ou non. Habits religieux - Page 3 279563 Habits religieux - Page 3 279563 Habits religieux - Page 3 279563
Il y avait trois voiles chez les carmélites. Le premier, froncé sur le front et épinglé sous le scapulaire. Le voile de communion, que l'on mettait par-dessus, au-dessus du manteau, pour la messe et qu'on abaissait devant les yeux, jusqu'au nez pour aller communier. (la communion se faisait via un guichet qu'on appelait communicatoire). Comme ça le prêtre ne voyait que le haut de la figure de la soeurs.
Et le grand voile qui se mettait quand un ouvrier entrait en clôture ou quand il fallait accompagner le médecin, le prêtre jusqu'à une soeur malade.


Habits religieux - Page 3 F2fa5b2f3b78715396c0c3d9259cd2f3

Habits religieux - Page 3 Carmelite_51
Habits religieux - Page 3 Carmelite_bell
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14009
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Habits religieux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Habits religieux   Habits religieux - Page 3 EmptySam 19 Fév 2022 - 12:20

florence_yvonne a écrit:
Dames bernardines d'Oudenaarde

Où ont-elles été pêcher un nom pareil ?
Dans L'Escaut  Habits religieux - Page 3 Icon_rol

Ça faisait référence au PDF que j'ai communiqué plus haut.
Aujourd'hui, elles ont simplifiés leur appellation : les soeurs bernadines (d'Audenarde si on parle de celles-là spécifiquement) et elles portent une tenue civile. (A l'origine, c'était des nobles qui entraient dans cette congrégation. Plus maintenant)
C'est une congrégation de spiritualité cistercienne qui tient l'hôpital d'Audenarde depuis 800 ans.
(Audenarde est la francisation du nom flamand Oudenaarde, vieille-terre)
Elles ont des fondations en Afrique.

Paul Lyamide a écrit:
lhirondelle a écrit:
Tu parles de l'habit des Dames bernardines d'Oudenaarde ?
Bonsoir Lhirondelle,
Non, pas forcément, si tu fais une recherche pour religieuses catholiques, on te renvoie aussi sur habits du moyen âge, donc, je suppose qu'il y a un rapport subtil.
Bon fin de journée.
Paul.

Comme je te l'ai expliqué, l'habit religieux = habit des femmes (si ce sont des religieuses)  du peuple, ou des veuves, de l'époque où s'est fondé, mais de façon uniforme.
Donc, ce qui est fondé au moyen-âge a un habit du moyen-âge.

Mais il peut y avoir une relecture de l'habit au XIXe siècle, parce qu'avec la révolution française des couvents ont été fermés, et on essaie de restituer à partir de l'iconographie, la guimpe, le costume.
Certaines congrégations du XIXe siècle vont s'inspirer des costumes de vieux ordres pour créer le leur.
La congrégation des Soeurs de Charité de Jésus et Marie (dite "de Gand") a été fondé par une ancienne cistercienne qui a dû quitter son couvent à cause de la révolution. elle a donc adopté la tunique blanche et le scapulaire noir avec la coiffe des moniales.

La soeurs de charité dominicaines de la présentation étaient au point de départ un tiers ordre dominicain, fondée par une femme remarquable, Marie Poussepin. A la fois femme d'affaires et personne au grand coeur. Elle portait l'habit des femmes de sa région au XVIIIe siècle.
Regarde ce qu'est devenu sa coiffe au fil des temps ... une cornette !

Habits religieux - Page 3 JKcgbU

Voilà à quoi devait ressembler l'habit des annonciades au tournant du XVIe siècle.
Habits religieux - Page 3 422px-St._Jeanne_de_Valois

Compare avec ces portraits de femmes à la fin du XVe et au début XVIe

Habits religieux - Page 3 515px-1520_Portrait_of_a_woman_%28Q._Massys%29

Habits religieux - Page 3 Rogier-van-der-Weyden_Portret_van_een_Vrouw-1435

Habits religieux - Page 3 Robert-Campin_Portrait-of-WomanWood-1430-709x1024

Marguerite d'Autriche portant le deuil (1510-1520)
Habits religieux - Page 3 Bernaerd_van_Orley_002

Portrait d'une femme âge, 1470
Habits religieux - Page 3 Portrait-of-an-old-woman-1470.jpg!Large

Tu as tous les éléments : la barbe(tte), le voile qui tombe bas, cette espèce de coque autour de la figure, etc.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide


Masculin Nombre de messages : 2701
Age : 68
Localisation : Sedan
Date d'inscription : 06/02/2022

Habits religieux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Habits religieux   Habits religieux - Page 3 EmptySam 19 Fév 2022 - 13:01

lhirondelle a écrit:
A la recherche de trucs par encore vus, je suis tombée sur un couvent tradi aux USA. (Mater Dei convent)
Jamais vu de guimpe aussi longue ... par contre, elle est symétrique, Paul, aussi longue devant que dans le dos.

Bonjour Lhirondelle,
Merci, j'aime encore bien ce style de guimpe, si je me dégotte une quantité de nylon blanc importante, j'essayerais de m'en faire une.
Bon après-midi.
Paul.

Modéré par Sentinelle.
Revenir en haut Aller en bas
https://lablousenylon.forumactif.org/
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide


Masculin Nombre de messages : 2701
Age : 68
Localisation : Sedan
Date d'inscription : 06/02/2022

Habits religieux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Habits religieux   Habits religieux - Page 3 EmptySam 19 Fév 2022 - 13:10

lhirondelle a écrit:

J'avais oublié de répondre à ça.
En fait, ce n'est pas un voile transparent comme du tulle ou de la fine crêpe, genre voile de veuve d'autrefois. Pas comme on l'a vu dans le vieux film "Dialogue de carmélites" d'Agostini. (à 13:54) (question habits, le film est à côté de la plaque)

7HOs9gSHiYg

C'est du simple coton noir. Cela peut étonner, mais on voit très bien à travers ce genre de tissu noir. Par contre, à travers du blanc, c'est beaucoup plus difficile.
Bonjour Lhirondelle,
Oui, le blanc renvoie la lumière et la chaleur solaire, c'est pour cela que l'on ne voit rien en dessous alors que le noir les absorbe. C'est effectivement ce dont je voulais te parler, le sur-voile rajouté quand les sœurs étaient en contact avec quelqu'un de l'extérieur et la clochette pour prévenir, je me souviens d'un film où elles avaient accroché une clochette au jardinier pour être prévenues chaque fois que ce dernier approchait. J'étais aussi au courant de ce guichet pour que les sœurs puissent communier à l'abri des regards, mais je ne savais pas son nom, merci pour toutes ces précisions.
Bon après-midi.
Paul.
Modéré par Sentinelle
Revenir en haut Aller en bas
https://lablousenylon.forumactif.org/
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide


Masculin Nombre de messages : 2701
Age : 68
Localisation : Sedan
Date d'inscription : 06/02/2022

Habits religieux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Habits religieux   Habits religieux - Page 3 EmptySam 19 Fév 2022 - 13:17

lhirondelle a écrit:
Après la boite à camembert, la latte en dessous du voile, pour faire une sorte de petit plateau.
J'ai fait une capture d'écran de youtube au moment où le vent soulève le voile.
Esclavas del Santísimo Sacramento y de la Inmaculada
Bonjour Lhirondelle,
C'est vrai que c'est pratique ce petit plateau parce lorsque que tu travaille, ce n'est pas évident si ton voile est trop en avant comme le portait Ste Bernadette qui disait que c'était sa "petite chapelle".
Bon après-midi.
Paul.
Revenir en haut Aller en bas
https://lablousenylon.forumactif.org/
Sentinelle
Admin
Admin
Sentinelle


Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 856
Age : 43
Localisation : Là haut sur la montagne
Date d'inscription : 27/12/2020

Habits religieux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Habits religieux   Habits religieux - Page 3 EmptySam 19 Fév 2022 - 13:21

@Paul Lyamide.
Merci de ne citer QUE le passage que vous voulez commenter et non le message en entier.
Veuillez ne pas commenter mon intervention.
Revenir en haut Aller en bas
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide


Masculin Nombre de messages : 2701
Age : 68
Localisation : Sedan
Date d'inscription : 06/02/2022

Habits religieux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Habits religieux   Habits religieux - Page 3 EmptySam 19 Fév 2022 - 13:23

lhirondelle a écrit:
Prise d'habit chez les clarisses de Bogota.

7aq5-0-lzbs

Toujours des Clarisses, mais ailleurs.

jV3z0vpZriU
Bonjour Lhirondelle,
Tu vois, c’est ce que j'aime bien, ce genre de guimpe avec bonnet attenant et les liens derrière, un peu comme dans "the nun story"
Bon après-midi.
Paul.
Revenir en haut Aller en bas
https://lablousenylon.forumactif.org/
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14009
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Habits religieux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Habits religieux   Habits religieux - Page 3 EmptySam 19 Fév 2022 - 13:25

Salut Paul !
En ce qui concerne "le petit plateau" sur la tête des Mexicaines, je ne sais pas si c'est si pratique que ça.
Sur la vidéo, tu vois que ça a tendance à pencher à gauche ou à droite.
Il est tout à fait possible de mettre son voile en arrière, quitte à en épingler les coins ensemble, dans le dos, pour ne pas l'avoir dans les yeux.

Edit (prise d'habit des clarisses)
Oui, c'est pour ça que je t'ai posté ces vidéos.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14009
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Habits religieux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Habits religieux   Habits religieux - Page 3 EmptySam 19 Fév 2022 - 13:29

Paul Lyamide a écrit:
je me souviens d'un film où elles avaient accroché une clochette au jardinier pour être prévenues chaque fois que ce dernier approchait.
A mon avis, ça devait être une adaptation des "Misérables" de Victor Hugo.
Il avait pas mal d'imagination pour décrire les nonnes de son invention, le pépère Hugo.
Mais, effectivement, les jardiniers avaient leur clochette pour avertir les saintes nonnes de Dieu de son arrivée.

Réflexion d'un ouvrier entrant en clôture, accompagné de deux tierces qui agitait la clochette : Cachez-vous, les colombes ! On a lâché l'épervier !
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide


Masculin Nombre de messages : 2701
Age : 68
Localisation : Sedan
Date d'inscription : 06/02/2022

Habits religieux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Habits religieux   Habits religieux - Page 3 EmptySam 19 Fév 2022 - 13:31

lhirondelle a écrit:
Salut Paul !
Il est tout à fait possible de mettre son voile en arrière, quitte à en épingler les coins ensemble, dans le dos, pour ne pas l'avoir dans les yeux.
Bonjour Lhirondelle,
Oui, quand ça me gêne trop, je mets un lien pour tirer le voile regroupé derrière mon dos.
Bon après-midi.
Paul.
Revenir en haut Aller en bas
https://lablousenylon.forumactif.org/
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide


Masculin Nombre de messages : 2701
Age : 68
Localisation : Sedan
Date d'inscription : 06/02/2022

Habits religieux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Habits religieux   Habits religieux - Page 3 EmptySam 19 Fév 2022 - 13:36

lhirondelle a écrit:
Paul Lyamide a écrit:
 je me souviens d'un film où elles avaient accroché une clochette au jardinier pour être prévenues chaque fois que ce dernier approchait.
A mon avis, ça devait être une adaptation des "Misérables" de Victor Hugo.
Il avait pas mal d'imagination pour décrire les nonnes de son invention, le pépère Hugo.
Mais, effectivement, les jardiniers avaient leur clochette pour avertir les saintes nonnes de Dieu de son arrivée.

Réflexion d'un ouvrier entrant en clôture, accompagné de deux tierces qui agitait la clochette : Cachez-vous, les colombes ! On a lâché l'épervier !
Bonjour Lhirondelle,
Je ne sais plus le film que c'était, mais ça m'avait marqué, je suis d'accord avec toi que les films ne refètent pas la réalité des couvents, mais, bon, la plupart des quidams n'y connaissent rien à commencer par moi qui fait les habits les plus couvrants possibles en ne sachant pas de quel ordre, il est, quand on me le demande, je dis que c'est de mon ordre à moi, il avait de l’humour l'ouvrier en question.
Bonne après-midi.
Paul.
Revenir en haut Aller en bas
https://lablousenylon.forumactif.org/
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14009
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Habits religieux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Habits religieux   Habits religieux - Page 3 EmptySam 19 Fév 2022 - 14:03

Citation :
en ne sachant pas de quel ordre, il est, quand on me le demande, je dis que c'est de mon ordre à moi,
Tu as bien raison.
Comme ça, tu n'offenses personne ! Habits religieux - Page 3 658196

Les épingles sont reines sur un habit de nonne.
C'est ça qui tient tout ensemble.
Les premières carmélites qui épinglaient le voile sous le scapulaire, comme le font toujours les hispaniques ou les carmels qui en proviennent, avaient toujours la vue dégagée pour travailler.
Sur le voile que je portais, il y avait du velcro sur les coins pour pouvoir le tenir en arrière durant le travail.

Dans la vidéo de la prise d'habit des clarisses de Bogota, tu vois qu'elles l'épinglent fort en arrière, pratiquement derrière les oreilles.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14009
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Habits religieux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Habits religieux   Habits religieux - Page 3 EmptySam 19 Fév 2022 - 14:25

Je cherchais l'habit fantaisiste de religieuses d'un film italien dont je ne me souviens plus du titre et je suis tombée sur le film de Bresson, les Anges du péché.
Question ignorance du couvent, il a fait fort, mais l'esprit y est puisqu'il met en scène des Dominicaines de Béthanie dont la vocation était (et est toujours) de réhabiliter des femmes "perdues", en les acclimatant progressivement à la vie du couvent.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4859
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Habits religieux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Habits religieux   Habits religieux - Page 3 EmptySam 19 Fév 2022 - 14:46

Je savais pas qu’il y avais une aussi grande diversité dans les habits religieux chrétiens.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14009
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Habits religieux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Habits religieux   Habits religieux - Page 3 EmptySam 19 Fév 2022 - 14:48

Chrétiens, pas nécessairement.
Les orthodoxes sont très sobres.
Mais dans les habits des religieuses catholiques il y avait une foule de variété avant le Concile.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47328
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Habits religieux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Habits religieux   Habits religieux - Page 3 EmptySam 19 Fév 2022 - 15:17

Paul Lyamide a écrit:
lhirondelle a écrit:
A la recherche de trucs par encore vus, je suis tombée sur un couvent tradi aux USA. (Mater Dei convent)
Jamais vu de guimpe aussi longue ... par contre, elle est symétrique, Paul, aussi longue devant que dans le dos.

Bonjour Lhirondelle,
Merci, j'aime encore bien ce style de guimpe, si je me dégotte une quantité de nylon blanc importante, j'essayerais de m'en faire une.
Bon après-midi.
Paul.

Modéré par Sentinelle.

Je croyais que ce genre d'habit était réservé aux femmes
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14009
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Habits religieux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Habits religieux   Habits religieux - Page 3 EmptySam 19 Fév 2022 - 18:33

Tu devrais relire la présentation de Paul Lyamide. Habits religieux - Page 3 Icon_rol
= https://www.forum-religions.org/t11657-presentation-de-paul-lyamide
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide


Masculin Nombre de messages : 2701
Age : 68
Localisation : Sedan
Date d'inscription : 06/02/2022

Habits religieux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Habits religieux   Habits religieux - Page 3 EmptySam 19 Fév 2022 - 20:39

lhirondelle a écrit:
Je cherchais l'habit fantaisiste de religieuses d'un film italien dont je ne me souviens plus du titre et je suis tombée sur le film de Bresson, les Anges du péché.
Question ignorance du couvent, il a fait fort, mais l'esprit y est puisqu'il met en scène des Dominicaines de Béthanie dont la vocation était (et est toujours)  de réhabiliter des femmes "perdues", en les acclimatant progressivement à la vie du couvent.
Bwf68lTzUSc
Bonsoir Lhirondelle,
Certaines communautés religieuses étaient spécialisées dans la prise en charge ou la surveillance des délinquantes.
Bonne soirée.
Paul.
Revenir en haut Aller en bas
https://lablousenylon.forumactif.org/
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide


Masculin Nombre de messages : 2701
Age : 68
Localisation : Sedan
Date d'inscription : 06/02/2022

Habits religieux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Habits religieux   Habits religieux - Page 3 EmptySam 19 Fév 2022 - 20:45

lhirondelle a écrit:
Chrétiens, pas nécessairement.
Les orthodoxes sont très sobres.
Mais dans les habits des religieuses catholiques il y avait une foule de variété avant le Concile.
Bonsoir Lhirondelle,
Oui, c'est cela qui est merveilleux, mais qui disparaît malheureusement, c'est la variété qu'il y avait dans les habits de religieuses. Excuse-moi de m'être sauvé comme un voleur tout à l'heure, mais traditionnellement, je vais tous les samedi chez Emmaüs dans l'espoir de trouver des tissus intéressants ou des blouses ou tabliers nylon, je n'ai trouvé que deux douillettes matelassées que j'aime aussi. Je passe ensuite au cimetière sur les tombes de mes proches.
Bonne soirée.
Paul.
Revenir en haut Aller en bas
https://lablousenylon.forumactif.org/
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14009
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Habits religieux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Habits religieux   Habits religieux - Page 3 EmptySam 19 Fév 2022 - 21:25

Paul Lyamide a écrit:
lhirondelle a écrit:
il met en scène des Dominicaines de Béthanie dont la vocation était (et est toujours)  de réhabiliter des femmes "perdues", en les acclimatant progressivement à la vie du couvent.

Bonsoir Lhirondelle,
Certaines communautés religieuses étaient spécialisées dans la prise en charge ou la surveillance des délinquantes.
Bonne soirée.
Paul.
Ce n'était pas de la surveillance ou encore garder des femmes qu'on avait placées là. Ce n'était pas comparable aux Madelonettes ou au Bon Pasteur.

Le but du fondateur était d'offrir à des femmes qui n'y étaient pas préparées la possibilité de se faire religieuses. Non pas en accueillir quelques unes dans un couvent mais une bonne portion, un tiers ou la moitié. A l'époque, ça n'allait pas de soi. Pour se faire nonne, il fallait montrer patte blanche. Il y avait même des congrégations qui n'admettaient pas les enfants "illégitimes".

Alors des reprises de justice, des voleuses, des femmes qui s'étaient prostituées, qui n'avaient peut-être pas une "bonne éducation" ... c'était révolutionnaire.
Il avait prévu un double noviciat. Les "réhabilitées" commençaient par être aspirante, puis novice et portaient un habit noir. On ne les soumettait pas à toute la rigueur de la vie des autres soeurs. Elles avaient droit à un matelas, à du linge. Si elles persévéraient, elles quittaient cet habit noir et commençaient le parcours des soeurs qui n'avaient pas de passé lourd. Elles devenaient postulantes, puis novice à l'habit blanc.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide


Masculin Nombre de messages : 2701
Age : 68
Localisation : Sedan
Date d'inscription : 06/02/2022

Habits religieux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Habits religieux   Habits religieux - Page 3 EmptySam 19 Fév 2022 - 21:41

Bonsoir Lhirondelle,
C'est vrai que les communautés religieuses étaient réservées aux fils et filles de bonne famille, surtout pendant l'ancien régime.
Bonne soirée.
Paul.
Revenir en haut Aller en bas
https://lablousenylon.forumactif.org/
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14009
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Habits religieux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Habits religieux   Habits religieux - Page 3 EmptySam 19 Fév 2022 - 21:58

Les dominicaines de Béthanie n'ont pas été fondées sous l'Ancien Régime Wink mais au milieu du XIXe siècle.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Dominicaines_de_B%C3%A9thanie

Bonne soirée !
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide


Masculin Nombre de messages : 2701
Age : 68
Localisation : Sedan
Date d'inscription : 06/02/2022

Habits religieux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Habits religieux   Habits religieux - Page 3 EmptySam 19 Fév 2022 - 22:17

lhirondelle a écrit:
Les dominicaines de Béthanie n'ont pas été fondées sous l'Ancien Régime Wink  mais au milieu du XIXe siècle.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Dominicaines_de_B%C3%A9thanie

Bonne soirée !
Bonsoir Lhirondelle,
Oui, bien sûr, mais je parlais en général, je comprends très bien que la révolution française ai mis à mal tous ces communautés religieuses et qu'il a fallu qu'elle se reconstruisent par la suite d'où la pluralité des habits religieux.
Bonne soirée.
Paul.
Revenir en haut Aller en bas
https://lablousenylon.forumactif.org/
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14009
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Habits religieux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Habits religieux   Habits religieux - Page 3 EmptySam 19 Fév 2022 - 22:39

Il y avait déjà pas mal d'ordres religieux avant la Révolution française et certains ont complètement disparu avant même la révolution.
Mais c'est sûr que la révolution a créé un vide et que beaucoup de congrégations ont poussé de terre comme des champignons pour rechristianiser, enseigner, soigner les malades, les personnes âgées, les pauvres, les orphelins etc.

Monsieur le curé voulait ouvrir une école, il prenait deux ou trois filles pieuses dans la paroisse ... et hop ... une congrégation enseignante était née. J'exagère à peine.

J'ai eu l'occasion de feuilleter l'Histoire des ordres monastiques, religieux et militaires, d'Hélyot, en ligne (google book) Tu verras qu'il y a un joli carnaval déjà en 1710
https://books.google.be/books?id=ZFh12Y2A-lUC&printsec=frontcover&hl=fr&source=gbs_ge_summary_r&cad=0#v=onepage&q&f=false
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14009
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Habits religieux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Habits religieux   Habits religieux - Page 3 EmptyDim 20 Fév 2022 - 15:34

J'ai trouvé ce tableau. Si tu veux reconstituer la guimpe, j'ai une idée pour un patron.

Habits religieux - Page 3 Karl-Pavlovich-Bryullov-Nuns-Convent-of-the-Sacred-Heart-in-Rome


De vieilles gravures

Habits religieux - Page 3 Csel4G

Habits religieux - Page 3 16th_Century_French_Nuns

J'ai retrouvé une chanoinesse de Jupille sur pain terrestre (pinterest)

Habits religieux - Page 3 5b1724212fea67d40a934bc24829e85d

D'ailleurs tu trouveras sur cette page, un joli carnaval : https://www.pinterest.fr/gwezheneg/costumes-religieux/
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14009
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Habits religieux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Habits religieux   Habits religieux - Page 3 EmptyDim 20 Fév 2022 - 15:49

Une  rédemptoristine polonaise, en habit traditionnel.
Habits religieux - Page 3 Dawniej+1960+rok+(1)

Soeurs de charité de Zams (ne me demande pas où ça se trouve !)

Habits religieux - Page 3 5087cad416e0131a07efa6e801109e16
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47328
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Habits religieux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Habits religieux   Habits religieux - Page 3 EmptyDim 20 Fév 2022 - 16:05

J'ai travaillé dans une clinique qui appartenait a des religieuse, elles participaient aux soins des malades.

Elle étaient habillées d'une jupe grises avec des plis , un chemisier blanc et un petit voile gris.

Je ne trouve pas l'image (c'était dans les années 80)
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14009
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Habits religieux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Habits religieux   Habits religieux - Page 3 EmptyDim 20 Fév 2022 - 16:09

Ce que tu décris est ou était très courant : la jupe plissée, le chemisier, le petit voile.
Dans ma paroisse, il y avait à la même époque des sœurs d'une congrégation à l'origine française mais qui fleurissait en Inde, portant une robe chasuble grise, un chemisier, un voile gris et la croix de leur congrégation en sautoir.

Habits religieux - Page 3 DSC_0018Habits religieux - Page 3 Arton110



Même sans voile, je repère ces nonnes à des kilomètres.
Elles veulent se fondre dans le décor mais elles ont un air d'écolière prolongée.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide


Masculin Nombre de messages : 2701
Age : 68
Localisation : Sedan
Date d'inscription : 06/02/2022

Habits religieux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Habits religieux   Habits religieux - Page 3 EmptyDim 20 Fév 2022 - 17:52

lhirondelle a écrit:
Il y avait déjà pas mal d'ordres religieux avant la Révolution française et certains ont complètement disparu avant même la révolution.
Mais c'est sûr que la révolution a créé un vide et que beaucoup de congrégations ont poussé de terre comme des champignons pour rechristianiser, enseigner, soigner les malades, les personnes âgées, les pauvres, les orphelins etc.

Monsieur le curé voulait ouvrir une école, il prenait deux ou trois filles pieuses dans la paroisse ... et hop ... une congrégation enseignante était née. J'exagère à peine.

J'ai eu l'occasion de feuilleter l'Histoire des ordres monastiques, religieux et militaires, d'Hélyot, en ligne (google book) Tu verras qu'il y a un joli carnaval déjà en 1710
https://books.google.be/books?id=ZFh12Y2A-lUC&printsec=frontcover&hl=fr&source=gbs_ge_summary_r&cad=0#v=onepage&q&f=false
Bonsoir Lhirondelle,
Merci pour ce lien, chez les hommes aussi, les chevaliers, c'était pas triste les costumes aussi, seules les hospitalières de Dijon avaient un bonnet, sous leur voile, les autres non, je n'ai pas trop compris la différence entre "vierge" et religieuse.
Bonne soirée.
Paul.
Revenir en haut Aller en bas
https://lablousenylon.forumactif.org/
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide


Masculin Nombre de messages : 2701
Age : 68
Localisation : Sedan
Date d'inscription : 06/02/2022

Habits religieux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Habits religieux   Habits religieux - Page 3 EmptyDim 20 Fév 2022 - 17:56

florence_yvonne a écrit:
J'ai travaillé dans une clinique qui appartenait a des religieuse, elles participaient aux soins des malades.

Elle étaient habillées d'une jupe grises avec des plis , un chemisier blanc et un petit voile gris.

Je ne trouve pas l'image (c'était dans les années 80)
Bonsoir Florence_Yvonne,
Les religieuses qui venaient me piquer l'arrière train en tant qu’auxiliaires médicales, au début, venaient en habits de religieuses et à la fin des années soixante, elles étaient en blouse nylon à fleurs ou à motifs, comme les ménagères de l'époque.
Bonne soirée.
Paul.
Revenir en haut Aller en bas
https://lablousenylon.forumactif.org/
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14009
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Habits religieux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Habits religieux   Habits religieux - Page 3 EmptyDim 20 Fév 2022 - 18:46

Paul Lyamide a écrit:
 seules les hospitalières de Dijon avaient un bonnet, sous leur voile, les autres non, je n'ai pas trop compris la différence entre "vierge" et religieuse.
Bonne soirée.
Paul.
Un peu difficile de te répondre puisqu'il s'agit d'un bouquin écrit au début du XVIIIe siècle.
Ce qui faut savoir, c'est qu'à l'époque, seules étaient considérées comme vraies religieuses les moniales, qui vivaient en clôture.
Les autres "religieuses" qui ne faisaient pas partie d'un ordre mais d'une congrégation, faisaient des voeux considérés comme privés.
Ce n'est qu'au milieu ou à la fin de ce même siècle qu'on les a reconnues comme des "vraies".
Donc, il y avait des congrégations,( c'est à dire, rassemblement) de femmes pieuses que l'on considéraient comme des tertiaires, ou alors des personnes ayant fait voeu de virginité. Ce qui était déjà un bel engagement.
Vincent de Paul avec les Filles de la Charité avait inventé l'institut de vie apostolique avant la lettre.
Les Ursulines qui, au point de départ, était un Institut séculier avant la lettre, conçue comme ça par Angèle de Merici, ont fini moniales, sous clôture.
François de Sales et Jeanne de Chantal ont été aussi piégés par les normes de l'époque puisqu'au point de départ, les religieuses allaient visiter les pauvres et les malades et puis les décrets de Rome les ont mises en clôture.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14009
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Habits religieux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Habits religieux   Habits religieux - Page 3 EmptyDim 20 Fév 2022 - 21:01

La collection d'Helyot compte plusieurs volumes.
Tu en trouveras d'autres jolies images ici : https://books.google.be/books?id=GKaRC2ne7ywC&printsec=frontcover&hl=fr&source=gbs_ge_summary_r&cad=0#v=onepage&q&f=false

Toi qui aimes la couleur ...

Habits religieux - Page 3 French_School_-_Nuns_of_the_Order_of_St_John_of_Jerusalem_illustration_from_History_and_Costumes_-_%28MeisterDrucke-419267%29

Mon cosplay pour Halloween 2021 Habits religieux - Page 3 Servan10
Habits religieux - Page 3 Servan10
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14009
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Habits religieux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Habits religieux   Habits religieux - Page 3 EmptyLun 21 Fév 2022 - 10:50

Je viens de m'apercevoir qu'un escroc vendait mes dessins bien chers sur un site russe.
D'un autre côté, il faut être particulièrement c.on pour aller acheter ce qu'on trouve pour rien sur pinterest.
https://www.pinterest.com/paulakenar/sister-act/
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide


Masculin Nombre de messages : 2701
Age : 68
Localisation : Sedan
Date d'inscription : 06/02/2022

Habits religieux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Habits religieux   Habits religieux - Page 3 EmptyLun 21 Fév 2022 - 12:43

lhirondelle a écrit:
Je viens de m'apercevoir qu'un escroc vendait mes dessins bien chers sur un site russe.
D'un autre côté, il faut être particulièrement c.on pour aller acheter ce qu'on trouve pour rien sur pinterest.
Bonjour l'hirondelle.
On n'en est qu'au début de toutes ces escroqueries avec la crise post-covid qui nous attends, les prix flambent déjà, ça nous donne un avant goût de ce qui risque de se passer dans les années à venir. J'écoutais Classic21 hier en voiture, ils ont trouvé une autre arnaque sur les sites de ventes de biens immobiliers, on t'envoie une fiche à remplir, avec tes numéros de carte bleue, enfin de compte, elle ne vas pas chez le vendeur, mais chez le pirate.
Bon après-midi.
Paul.
Revenir en haut Aller en bas
https://lablousenylon.forumactif.org/
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide


Masculin Nombre de messages : 2701
Age : 68
Localisation : Sedan
Date d'inscription : 06/02/2022

Habits religieux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Habits religieux   Habits religieux - Page 3 EmptyLun 21 Fév 2022 - 12:47

lhirondelle a écrit:
La collection d'Helyot compte plusieurs volumes.
Tu en trouveras d'autres jolies images ici : https://books.google.be/books?id=GKaRC2ne7ywC&printsec=frontcover&hl=fr&source=gbs_ge_summary_r&cad=0#v=onepage&q&f=false

Toi qui aimes la couleur ...

Mon cosplay pour Halloween 2021
Bonjour Lhirondelle,
Je te remercie de ce lien, effectivement ça nous change des religieuses en noir et blanc, ça va me donner des idées pour refaire des habits comme cela maintenant. Je n'avais jamais vu cette espèce de grande cocarde qui pend jusqu'à par terre. Très joli la servante écarlate, je voudrais me faire aussi ce costume.
Bon après-midi.
Paul.


Dernière édition par Paul Lyamide le Lun 21 Fév 2022 - 13:07, édité 1 fois (Raison : ajout précisions)
Revenir en haut Aller en bas
https://lablousenylon.forumactif.org/
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14009
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Habits religieux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Habits religieux   Habits religieux - Page 3 EmptyLun 21 Fév 2022 - 16:28

Les religieuses de l'Assomption, surnomées ... les aubergines à cause de la couleur violette de leur habit.

Habits religieux - Page 3 E17590c4c4e8de20621bc928a565d48a5d365eb61ca4ed704ac1c10a61c15a06

Habits religieux - Page 3 C983599a85281425e726c4c1d7513130e6e24d735259328503c7c753d56e8560
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14009
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Habits religieux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Habits religieux   Habits religieux - Page 3 EmptyLun 21 Fév 2022 - 16:45

Des soeurs ont passé le vieil habit à l'occasion d'un anniversaire de leur congrégation.


Habits religieux - Page 3 ChXJIbRXEAEvUlI?format=jpg&name=small
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47328
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Habits religieux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Habits religieux   Habits religieux - Page 3 EmptyLun 21 Fév 2022 - 17:00

Paul Lyamide a écrit:
florence_yvonne a écrit:
J'ai travaillé dans une clinique qui appartenait a des religieuse, elles participaient aux soins des malades.

Elle étaient habillées d'une jupe grises avec des plis , un chemisier blanc et un petit voile gris.

Je ne trouve pas l'image (c'était dans les années 80)
Bonsoir Florence_Yvonne,
Les religieuses qui venaient me piquer l'arrière train en tant qu’auxiliaires médicales, au début, venaient en habits de religieuses et à la fin des années soixante, elles étaient en blouse nylon à fleurs ou à motifs, comme les ménagères de l'époque.
Bonne soirée.
Paul.

Quand j'étais toute petite j'avais un problème de taille (au sens litéral du terme) , j'ai donc eu droit pendant plusieurs années a un traitement à base d'hormone de croissance sous forme de piqures dans les fesses, je me souviens je l'avais surnommé sœur piqure.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide


Masculin Nombre de messages : 2701
Age : 68
Localisation : Sedan
Date d'inscription : 06/02/2022

Habits religieux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Habits religieux   Habits religieux - Page 3 EmptyLun 21 Fév 2022 - 17:26

florence_yvonne a écrit:
Paul Lyamide a écrit:
florence_yvonne a écrit:
J'ai travaillé dans une clinique qui appartenait a des religieuse, elles participaient aux soins des malades.

Elle étaient habillées d'une jupe grises avec des plis , un chemisier blanc et un petit voile gris.

Je ne trouve pas l'image (c'était dans les années 80)
Bonsoir Florence_Yvonne,
Les religieuses qui venaient me piquer l'arrière train en tant qu’auxiliaires médicales, au début, venaient en habits de religieuses et à la fin des années soixante, elles étaient en blouse nylon à fleurs ou à motifs, comme les ménagères de l'époque.
Bonne soirée.
Paul.

Quand j'étais toute petite j'avais un problème de taille (au sens litéral du terme) , j'ai donc eu droit pendant plusieurs années a un traitement à base d'hormone de croissance sous forme de piqures dans les fesses, je me souviens je l'avais surnommé sœur piqure.
Bonsoir Florence_Yvonne,
Tu as eu de la chance de ne pas attraper la M.C.J. car on ne savait pas synthétiser l'hormone de croissance, à l'époque, elle était prélevée sur des cadavres.
Bonne soirée.
Paul.
Revenir en haut Aller en bas
https://lablousenylon.forumactif.org/
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide


Masculin Nombre de messages : 2701
Age : 68
Localisation : Sedan
Date d'inscription : 06/02/2022

Habits religieux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Habits religieux   Habits religieux - Page 3 EmptyLun 21 Fév 2022 - 17:27

lhirondelle a écrit:
Des soeurs ont passé le vieil habit à l'occasion d'un anniversaire de leur congrégation.


Habits religieux - Page 3 ChXJIbRXEAEvUlI?format=jpg&name=small
Bonsoir Lhirondelle,
La photo ne s'affiche pas.
Bonne soirée.
Paul.
Revenir en haut Aller en bas
https://lablousenylon.forumactif.org/
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14009
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Habits religieux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Habits religieux   Habits religieux - Page 3 EmptyLun 21 Fév 2022 - 17:33

Ah ben zut alors ... parce que moi, je la vois.
Je vais essayer de retrouver le post twitter où je l'ai piquée!

...

Voilà : https://twitter.com/assumptionra/status/726708062862610432
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Contenu sponsorisé





Habits religieux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Habits religieux   Habits religieux - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Habits religieux
Revenir en haut 
Page 3 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tous les habits du monde - Egypte
» Oeucuménisme religieux
» Les villages religieux
» Du religieux à la religion
» L'habit religieux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: La terrasse :: Les inclassables-
Sauter vers: