Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 La mémoire dans l'au-delà

Aller en bas 
+11
Gaudius
Loganj
Râm
lhirondelle
Mic777
Kitty
Paul Lyamide
Patrice1633
Sentinelle
Un etre humain
Jlo
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Jlo
Curieux
Curieux



Masculin Nombre de messages : 3
Age : 27
Localisation : 38
Date d'inscription : 08/07/2020

La mémoire dans l'au-delà  Empty
MessageSujet: La mémoire dans l'au-delà    La mémoire dans l'au-delà  EmptyVen 11 Mar 2022 - 15:13

Bonjour à tous,

Je me posais une question assez philosophique, et après moulte recherche, le sujet n'a pas été abordé ni-même effleuré, peut-être est-ce une question bête après tout.

Nous sommes tous d'accord pour dire que la mémoire, de nos souvenirs, de nos proches, nous définis en temps qu'être car sans elle nous ne serions pas grand chose. Mais que se passe-t-il quand on en est dépossédé?

Par exemple, un malade d'alzheimer en phase terminal quitte notre monde, il n'a donc même plus conscience de qui il est, il trouvera la paix certes, mais une fois dans l'au-delà, le paradis, recouvrira-t-il sa mémoire?

Est-ce que cela dépend de sa confession? Par exemple, en admettant qu'il soit musulman, dans le paradis de l'islam, Allait lui rendra-t-il sa mémoire? Chez les chrétiens est-ce différent? Et chez les juifs?

Merci à ceux qui auront pris le temps de lire, et encore un plus grand merci à ceux qui prendront le temps de répondre.

Bien à vous.

Jlo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4813
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

La mémoire dans l'au-delà  Empty
MessageSujet: Re: La mémoire dans l'au-delà    La mémoire dans l'au-delà  EmptyVen 11 Mar 2022 - 15:52

La mémoire fais parti de l’être mais l’être ne se réduit pas à sa mémoire .
Revenir en haut Aller en bas
Jlo
Curieux
Curieux



Masculin Nombre de messages : 3
Age : 27
Localisation : 38
Date d'inscription : 08/07/2020

La mémoire dans l'au-delà  Empty
MessageSujet: Re: La mémoire dans l'au-delà    La mémoire dans l'au-delà  EmptyVen 11 Mar 2022 - 16:06

Je n'ai pas dis le contraire, mais sans mémoire, un être humain n'est plus lui même dans le sens où tout l'apprentissage, les connaissances, les souvenirs disparaissent
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4813
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

La mémoire dans l'au-delà  Empty
MessageSujet: Re: La mémoire dans l'au-delà    La mémoire dans l'au-delà  EmptyVen 11 Mar 2022 - 16:40

Je pense que même chez les gens qui perdent consciemment la mémoire il y as toujours une trace du vécu de la personne qui peux se réveiller plus tard .
Donc dans l’Au-de là aussi ,voilà ma réponse personnellement .
Revenir en haut Aller en bas
Sentinelle
Admin
Admin
Sentinelle


Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 856
Age : 43
Localisation : Là haut sur la montagne
Date d'inscription : 27/12/2020

La mémoire dans l'au-delà  Empty
MessageSujet: Re: La mémoire dans l'au-delà    La mémoire dans l'au-delà  EmptyVen 11 Mar 2022 - 17:04

Bonjour Jlo, bienvenue parmi nous. La mémoire dans l'au-delà  307888
Je vous invite à vous présenter sur cette section du forum : https://www.forum-religions.org/f5-presentation
ainsi qu'à prendre connaissance de la charte d'y apporter la mention lu et approuvé : https://www.forum-religions.org/t9674-charte-du-08-janvier-2019

Merci beaucoup ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide


Masculin Nombre de messages : 2689
Age : 68
Localisation : Sedan
Date d'inscription : 06/02/2022

La mémoire dans l'au-delà  Empty
MessageSujet: Re: La mémoire dans l'au-delà    La mémoire dans l'au-delà  EmptyVen 15 Juil 2022 - 17:21

Bonjour à toutes et tous,
C'est bien la preuve que l'âme n'existe pas, notre cerveau n'est qu'un disque dur, l’hérédité offre juste un support, les enfants des génies ne le sont pas pour autant.
Bonne fin d'après-midi.
Paul.
Revenir en haut Aller en bas
https://lablousenylon.forumactif.org/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Lebeau
Invité




La mémoire dans l'au-delà  Empty
MessageSujet: Re: La mémoire dans l'au-delà    La mémoire dans l'au-delà  EmptyMer 25 Jan 2023 - 23:28

Bonsoir a toutes et à tous.
Bonsoir Jlo.

La mémoire n est pas physique, mais immatérielle. Quand un être humain est malade, sa mémoire est quand même archivée en flux continu , un peu comme nos ordinateurs connectés au 'cloud'. Peu importe la santé du cerveau, l important, c'est le coeur ! Tant que le coeur fonctionne, les émotions+sentiments+souvenirs sont archivés dans le ciel. Cela explique pourquoi parfois on oublie une chose, puis soudainement, on s en souvient.
Revenir en haut Aller en bas
Mic777
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 1289
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/12/2017

La mémoire dans l'au-delà  Empty
MessageSujet: Re: La mémoire dans l'au-delà    La mémoire dans l'au-delà  EmptyJeu 26 Jan 2023 - 0:07

@Lebeau: C'est interressant. Est ce que tu te bases sur des recherches scientifiques ou bien est ce ton inspiration personnelle qui t'a porté vers cette théorie ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La mémoire dans l'au-delà  Empty
MessageSujet: Re: La mémoire dans l'au-delà    La mémoire dans l'au-delà  EmptyJeu 26 Jan 2023 - 6:40

si on s'en tient aux théories (ou croyances) que l'âme peut vivre indépendamment du corps, c'est elle qui contient la mémoire.

Je trouve cette théorie cohérente (NDE, voyage astral) mais ce n'est pas pour cela qu'elle devrait être éternelle.  D'ailleurs, le Temps n'existe probablement plus une fois qu'on a quitté l'univers  matériel donc le problème se pose tout autrement et ça me dépasse...   J'attends d'y être pour voir comment c'est "après'" et je suis très curieuse...

Et bien sûr pour répondre à la première question, je ne pense pas que ça ait un rapport quelconque avec les religions/croyances: on est tous de humains, la religion n'est qu'un verni qui dépend du lieu de naissance et dont on peut changer sans que notre corps change. On est tous à la même enseigne.

Quoique parfois je me demande si ceux qui sont à 100% matérialistes et croient que le cerveau dirige tout et vivent égoïstement ne "perdent" pas un peu leur âme pour réellement se réduire à de la matière ? Quand on voit le manque d'humanité de certains qui ne pensent qu'à leurs plaisirs matériels, on pourrait se poser la question.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13997
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

La mémoire dans l'au-delà  Empty
MessageSujet: Re: La mémoire dans l'au-delà    La mémoire dans l'au-delà  EmptyJeu 26 Jan 2023 - 7:24

Il ne peut pas y avoir d'âme, un principe "animant" sans un corps à animer.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Râm
Expert
Expert
Râm


Masculin Nombre de messages : 2470
Age : 70
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 04/09/2015

La mémoire dans l'au-delà  Empty
MessageSujet: Re: La mémoire dans l'au-delà    La mémoire dans l'au-delà  EmptyJeu 26 Jan 2023 - 9:06

Il n'y a pas que le corps physique.
Les corps subtils sont autant de véhicules de l'âme mais ils restent des corps, des séparations ou distinctions de plus en plus subtiles que l'âme utilise.
Revenir en haut Aller en bas
Mic777
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 1289
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/12/2017

La mémoire dans l'au-delà  Empty
MessageSujet: Re: La mémoire dans l'au-delà    La mémoire dans l'au-delà  EmptyJeu 26 Jan 2023 - 11:36

lhirondelle a écrit:
Il ne peut pas y avoir d'âme, un principe "animant" sans un corps à animer.

Beaucoup de mots sont polysemiques, je ne te l'apprend pas. L'âme désigne pour certains un corps subtil, separable du corps, généralement au decès de la personne. Et sinon pourquoi prierait on pour l'âme des defunts si cette derniere n'etait pas censée exister ? Il est à noter que le dictionnaire Robert reprend, entre autres, cette définition.
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4813
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

La mémoire dans l'au-delà  Empty
MessageSujet: Re: La mémoire dans l'au-delà    La mémoire dans l'au-delà  EmptyJeu 26 Jan 2023 - 12:45

lhirondelle a écrit:
Il ne peut pas y avoir d'âme, un principe "animant" sans un corps à animer.
enfaite je vois ça plutôt comme deux polarité d’existence non séparé ni confondu .
Revenir en haut Aller en bas
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide


Masculin Nombre de messages : 2689
Age : 68
Localisation : Sedan
Date d'inscription : 06/02/2022

La mémoire dans l'au-delà  Empty
MessageSujet: Re: La mémoire dans l'au-delà    La mémoire dans l'au-delà  EmptyJeu 26 Jan 2023 - 12:46

Bonjour à toutes et tous,
La mémoire dans l'eau de là est peut-être possible, voir l'article de Wikipédia sur la mémoire très controversée de l'eau : Wikipédia mémoire de l'eau
Bon après-midi.
Paul.
Revenir en haut Aller en bas
https://lablousenylon.forumactif.org/
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4813
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

La mémoire dans l'au-delà  Empty
MessageSujet: Re: La mémoire dans l'au-delà    La mémoire dans l'au-delà  EmptyJeu 26 Jan 2023 - 12:52

Oui c’est vrai l’âme ne peux pas vivre sans corps en revanche un corps n’est pas forcément quelque chose de matériel , dans les nde les gens ont toujours un corps subtil .
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11955
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

La mémoire dans l'au-delà  Empty
MessageSujet: Re: La mémoire dans l'au-delà    La mémoire dans l'au-delà  EmptyJeu 26 Jan 2023 - 20:15

Elle est vraisemblablement plus développée plus limpide . Elle se manifeste au moment des Nde selon la thèse .
Revenir en haut Aller en bas
Gaudius
Etudiant
Etudiant
Gaudius


Masculin Nombre de messages : 241
Age : 60
Localisation : Nord-Picardie
Date d'inscription : 06/11/2022

La mémoire dans l'au-delà  Empty
MessageSujet: Re: La mémoire dans l'au-delà    La mémoire dans l'au-delà  EmptyVen 27 Jan 2023 - 20:26

Triskel a écrit:
si on s'en tient aux théories (ou croyances) que l'âme peut vivre indépendamment du corps, c'est elle qui contient la mémoire.

Je trouve cette théorie cohérente (NDE, voyage astral) mais ce n'est pas pour cela qu'elle devrait être éternelle.  D'ailleurs, le Temps n'existe probablement plus une fois qu'on a quitté l'univers  matériel donc le problème se pose tout autrement et ça me dépasse...   J'attends d'y être pour voir comment c'est "après'" et je suis très curieuse...

Et bien sûr pour répondre à la première question, je ne pense pas que ça ait un rapport quelconque avec les religions/croyances: on est tous de humains, la religion n'est qu'un verni qui dépend du lieu de naissance et dont on peut changer sans que notre corps change.  On est tous à la même enseigne.

Quoique parfois je me demande si ceux qui sont à 100% matérialistes et croient que le cerveau dirige tout et vivent égoïstement ne "perdent" pas un peu leur âme pour réellement se réduire à de la matière ?  Quand on voit le manque d'humanité de certains qui ne pensent qu'à leurs plaisirs matériels, on pourrait se poser la question.
Si la mémoire persiste dans l'au delà, que peut elle contenir exactement? Ou plutôt que peut elle ramener de son incarnation sur terre? Est ce qu'elle peut se souvenir d'un gueuleton fait le 15 juin 1868 à 12 h 34 précises, de ce qui s'est passé le 18 septembre 1903, par exemple, ou plutôt de souvenirs particulièrement marquants? A titre personnel, je pencherais pour cette dernière hypothèse.
Et pour la conscience de soi? Est on encore conscient de soi ou est ce qu'on se dilue et se dissous dans un tout? Et dans la réincarnation, si c'est le cas, comment la conscience de soi réapparait elle?
J'ai l'impression de me faire des noeuds au cerveau: on peut, pendant un bref moment, sur terre, ne plus avoir conscience de quoi que ce soit, sauf de soi même, mais une fois qu'on n'est plus sur terre? Et au cas où on rencontrerait un défunt qu'on a bien connu, qu'est ce qui le fait se manifester à nous?
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11955
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

La mémoire dans l'au-delà  Empty
MessageSujet: Re: La mémoire dans l'au-delà    La mémoire dans l'au-delà  EmptyVen 27 Jan 2023 - 20:31



Tu n'écoutes pas les expérienceurs de NDE Gaudius ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La mémoire dans l'au-delà  Empty
MessageSujet: Re: La mémoire dans l'au-delà    La mémoire dans l'au-delà  EmptyVen 27 Jan 2023 - 20:35

@ gaudius
questions intéressantes mais pour lesquelles je n'ai pas de réponse, ce qui ne me dérange pas.  Il y a déjà assez à faire pour "réaliser ce qu'on est venu faire ici-bas".  Pour le reste, je suis très curieuse mais j'attendrai d'être de l'autre côté pour savoir...  Ce sera de toutes façon très différent de tout ce qu'on peut imaginer puisque par exemple, on sera sans doute "hors du temps": passé=présent=avenir.  Comme si on était totalement "dans" le dvd d'un film, alors que le Temps nous permet de voir les différentes séquences défiler, d'analyser les conséquences qui suivent un acte...

On pourrait aussi changer de plan seulement progressivement, d'abord avec un corps énergétique/émotionnel qui est encore "matériel" mais qui se dissoudra peut-être aussi quand on aura tiré les leçons de notre vie, ou qu'on aura atteint l'éveil ?
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11955
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

La mémoire dans l'au-delà  Empty
MessageSujet: Re: La mémoire dans l'au-delà    La mémoire dans l'au-delà  EmptyVen 27 Jan 2023 - 20:39



La mémoire et le temps se complètent, s'il y a déroulement d'une situation en images d'évènements stables et réels avec des suites logiques de conséquences, le temps existe aussi dans l'au delà .
Revenir en haut Aller en bas
Gaudius
Etudiant
Etudiant
Gaudius


Masculin Nombre de messages : 241
Age : 60
Localisation : Nord-Picardie
Date d'inscription : 06/11/2022

La mémoire dans l'au-delà  Empty
MessageSujet: Re: La mémoire dans l'au-delà    La mémoire dans l'au-delà  EmptyVen 27 Jan 2023 - 20:42

Loganj a écrit:


Tu n'écoutes pas les expérienceurs de NDE Gaudius ?
J'écoute, mais je ne peux m'empêcher de me poser des questions, pour bien être sûr. Les "réponses" que j'ai pu avoir, je les tiens pour momentanément acquises tant qu'elles n'auront pas été confirmées par l'expérience, qu'elles se seront précisées ou infirmées.  C'est un peu ma façon de "rester un vivant point d'interrogation" (déformation "professionnelle", sans doute).
En ce qui concerne le temps dans l'au delà, est ce qu'il ne serait pas plutôt "suspendu"? Le passé, le présent, le futur, on en a une idée quand on est sur terre, mais une fois repartis, est ce qu'on est encore influencés? La mémoire dans l'au-delà  7999 (vous voyez, ça continue).


Dernière édition par Gaudius le Ven 27 Jan 2023 - 20:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11955
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

La mémoire dans l'au-delà  Empty
MessageSujet: Re: La mémoire dans l'au-delà    La mémoire dans l'au-delà  EmptyVen 27 Jan 2023 - 20:46


Le doute méthodique emmène toujours vers la compréhension, mais quand j'entends tous les chercheurs qui ont trouvé, il n'y a plus de place pour le doute ...
Revenir en haut Aller en bas
Gaudius
Etudiant
Etudiant
Gaudius


Masculin Nombre de messages : 241
Age : 60
Localisation : Nord-Picardie
Date d'inscription : 06/11/2022

La mémoire dans l'au-delà  Empty
MessageSujet: Re: La mémoire dans l'au-delà    La mémoire dans l'au-delà  EmptyVen 27 Jan 2023 - 20:53

Loganj a écrit:

Le doute méthodique emmène toujours vers la compréhension, mais quand j'entends tous les chercheurs qui ont trouvé, il n'y a plus de place pour le doute ...
Oui, bien d'accord. D'ailleurs, le doute méthodique n'est pas le scepticisme mais une saine remise en question, jusqu'à ce que nous connaissions une expérience particulièrement marquante. En attendant, avançons avec prudence, avançons lentement, très lentement mais avançons quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11955
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

La mémoire dans l'au-delà  Empty
MessageSujet: Re: La mémoire dans l'au-delà    La mémoire dans l'au-delà  EmptyVen 27 Jan 2023 - 21:01

Gaudius a écrit:


En ce qui concerne le temps dans l'au delà, est ce qu'il ne serait pas plutôt "suspendu"? Le passé, le présent, le futur, on en a une idée quand on est sur terre, mais une fois repartis, est ce qu'on est encore influencés?  La mémoire dans l'au-delà  7999 (vous voyez, ça continue).

Il y a une femme dont je ne sais plus le nom, mais je peux retrouver la vidéo, en état de coma elle a vécu dans au delà avec des gens des guides et il n'y avait donc pas de vide ce qu'elle a vécu est réel et il faut bien une forme de temps qui passe .
Si on est dans l'au delà et qu'on attend dans une salle d'attente pendant une heure, là vous savez bien que le temps passe .....
Revenir en haut Aller en bas
Gaudius
Etudiant
Etudiant
Gaudius


Masculin Nombre de messages : 241
Age : 60
Localisation : Nord-Picardie
Date d'inscription : 06/11/2022

La mémoire dans l'au-delà  Empty
MessageSujet: Re: La mémoire dans l'au-delà    La mémoire dans l'au-delà  EmptyVen 27 Jan 2023 - 21:07

Loganj a écrit:
Gaudius a écrit:


En ce qui concerne le temps dans l'au delà, est ce qu'il ne serait pas plutôt "suspendu"? Le passé, le présent, le futur, on en a une idée quand on est sur terre, mais une fois repartis, est ce qu'on est encore influencés?  La mémoire dans l'au-delà  7999 (vous voyez, ça continue).

Il y a une femme dont je ne sais plus le nom, mais je peux retrouver la vidéo, en état de coma elle a vécu dans au delà avec des gens des guides et il n'y avait donc pas de vide ce qu'elle a vécu est réel et il faut bien une forme de temps qui passe .
Si on est dans l'au delà et qu'on attend dans une salle d'attente pendant une heure, là vous savez bien que le temps passe .....
J'espère que vous arriverez à retrouver la vidéo.
Cette femme avait donc la notion du temps qui passe. Mais alors, qu'est ce qui fait que nous puissions connaître, en état de veille, bien incarnés, une sensation de "temps suspendu"? De présent? Plus d'espace, plus de temps, plus d'"identité", mais un simple "je suis", c'est à dire "je suis là", "je suis moi"... Quelque chose de fugace, mais qu'on a réussi à saisir, si vous voyez ce que je veux dire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La mémoire dans l'au-delà  Empty
MessageSujet: Re: La mémoire dans l'au-delà    La mémoire dans l'au-delà  EmptyVen 27 Jan 2023 - 21:20

Citation :
Quelque chose de fugace, mais qu'on a réussi à saisir, si vous voyez ce que je veux dire.
oui.
Mais plus fréquemment, je ressens l'élasticité du Temps. Certains disent que le présent n'existe pas, parce qu'à peine arrivé, il est déjà parti... Je pense que ce sont ceux qui vivent de plus en plus dans le futur et dans le passé: le présent se "rétrécit".
Or au contraire si on est "dans le présent", le Temps s'étire et une seconde peut en devenir 10, 30... C'est pour cela que je pense que le présent est une porte vers l'infini.
Revenir en haut Aller en bas
Gaudius
Etudiant
Etudiant
Gaudius


Masculin Nombre de messages : 241
Age : 60
Localisation : Nord-Picardie
Date d'inscription : 06/11/2022

La mémoire dans l'au-delà  Empty
MessageSujet: Re: La mémoire dans l'au-delà    La mémoire dans l'au-delà  EmptyVen 27 Jan 2023 - 21:25

Triskel a écrit:
Citation :
Quelque chose de fugace, mais qu'on a réussi à saisir, si vous voyez ce que je veux dire.
oui.
Mais plus fréquemment, je ressens l'élasticité du Temps.  Certains disent que le présent n'existe pas, parce qu'à peine arrivé, il est déjà parti...  Je pense que ce sont ceux qui vivent de plus en plus dans le futur et dans le passé: le présent se "rétrécit".
Or au contraire si on est "dans le présent", le Temps s'étire et une seconde peut en devenir 10, 30...  C'est pour cela que je pense que le présent est une porte vers l'infini.
Exactement. D'un point de vue objectif, il ne peut s'écouler que quelques minutes, voire quelques secondes, mais sur le plan intérieur.... je ne sais pas comment il faut expliquer cela, je ne trouve pas les mots. C'est "là".
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4813
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

La mémoire dans l'au-delà  Empty
MessageSujet: Re: La mémoire dans l'au-delà    La mémoire dans l'au-delà  EmptySam 28 Jan 2023 - 1:54

Triskel a écrit:
Citation :
Quelque chose de fugace, mais qu'on a réussi à saisir, si vous voyez ce que je veux dire.
oui.
Mais plus fréquemment, je ressens l'élasticité du Temps.  Certains disent que le présent n'existe pas, parce qu'à peine arrivé, il est déjà parti...  Je pense que ce sont ceux qui vivent de plus en plus dans le futur et dans le passé: le présent se "rétrécit".
Or au contraire si on est "dans le présent", le Temps s'étire et une seconde peut en devenir 10, 30...  C'est pour cela que je pense que le présent est une porte vers l'infini.
je crois que le présent n’existe pas …séparé du passé et du futur mais plutôt que le temps est une continuité c’est ce que je vis en tout cas .
Autrement dit tout existe même si tout n’est pas actualisé.

Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11955
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

La mémoire dans l'au-delà  Empty
MessageSujet: Re: La mémoire dans l'au-delà    La mémoire dans l'au-delà  EmptySam 28 Jan 2023 - 21:41

Gaudius a écrit:
Mais alors, qu'est ce qui fait que nous puissions connaître, en état de veille, bien incarnés, une sensation de "temps suspendu"? De présent? Plus d'espace, plus de temps, plus d'"identité", mais un simple "je suis", c'est à dire "je suis là", "je suis moi"... Quelque chose de fugace, mais qu'on a réussi à saisir, si vous voyez ce que je veux dire.

Le présent est immuable lors d'une médiation nous l'observons il est, il est l'ici et maintenant et c'est surement la même chose dans l'au-delà mais en plus clair . Mais il n'en demeure pas moins que le mouvement événementiel du monde de l'au-delà et ses acteurs c'est toujours de la matière mobile qui vibre des choses qui bougent autour de nous et ça c'est ce qu'on appelle le temps qui passe, ce n'est que du mouvement dans le vide et dans le présent immuable .
Revenir en haut Aller en bas
Lebeau
Invité




La mémoire dans l'au-delà  Empty
MessageSujet: Re: La mémoire dans l'au-delà    La mémoire dans l'au-delà  EmptyVen 3 Fév 2023 - 1:28

Bonjour.
Parler de ''temps'' ou d ''espace'' dans une discussion concernant les vhc ou obe, ce n est pas pertinent.
Je pratique depuis peu, nos notions matérialistes sont loin de rendre compte du monde réel. Il faut se rendre a l évidence au sens propre du terme.

La communication avec des personnes non présentes sur terre  est possible. Je peux le démontrer.
Revenir en haut Aller en bas
Râm
Expert
Expert
Râm


Masculin Nombre de messages : 2470
Age : 70
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 04/09/2015

La mémoire dans l'au-delà  Empty
MessageSujet: Re: La mémoire dans l'au-delà    La mémoire dans l'au-delà  EmptyVen 3 Fév 2023 - 9:44

Lebeau a écrit:
Bonjour.
Parler de ''temps'' ou d ''espace'' dans une discussion concernant les vhc ou obe, ce n est pas pertinent.
Je pratique depuis peu, nos notions matérialistes sont loin de rendre compte du monde réel. Il faut se rendre a l évidence au sens propre du terme.

La communication avec des personnes non présentes sur terre  est possible. Je peux le démontrer.

Je suis d'accord avec toi mais comment tu peux le démontrer ? Les communications mediumniques existent mais elles ne constituent pas une preuve irréfutable que l'on a bien à faire aux âmes des disparus. Je ferais plus confiance aux experienceurs qui ont vécu une mort imminente.


Dernière édition par Râm le Ven 3 Fév 2023 - 11:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La mémoire dans l'au-delà  Empty
MessageSujet: Re: La mémoire dans l'au-delà    La mémoire dans l'au-delà  EmptyVen 3 Fév 2023 - 10:34

Râm

La "mort éminente" J'adoooore ! La mémoire dans l'au-delà  279563 Les correcteurs d'orthographe automatiques font parfois de belles trouvailles. Je VEUX que ma mort soit "éminente", c'est un moment extraordinaire, j'espère le vivre en pleine conscience, je suis si curieuse de voir ce qui va arriver...
Revenir en haut Aller en bas
Râm
Expert
Expert
Râm


Masculin Nombre de messages : 2470
Age : 70
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 04/09/2015

La mémoire dans l'au-delà  Empty
MessageSujet: Re: La mémoire dans l'au-delà    La mémoire dans l'au-delà  EmptyVen 3 Fév 2023 - 11:48

😄 j'ai corrigé mais une mort éminente c'est pas mal non plus. Ben oui il faut tout faire pour qu'elle se fasse en pleine conscience. On dit dans les religions orientales que notre dernière pensée conditionne notre prochaine incarnation  c'est une façon de dire qu'il faut s'y préparer.

Les sages de l'Inde disent "la vie est une scène de théâtre  jouez y votre rôle et essayez de la quitter en faisant une révérence" mais ce n'est pas aussi évident surtout quand à ce moment, le mental panique et prend le dessus : "que va devenir mon conjoint ? mes enfants ? je n'ai pas eu le temps de faire telle chose, qui va s'occuper de ça, qu'est-ce qui m'attend ? J'ai peur de quitter cette vie... C'est le grand saut dans l'inconnu.🙂
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4813
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

La mémoire dans l'au-delà  Empty
MessageSujet: Re: La mémoire dans l'au-delà    La mémoire dans l'au-delà  EmptyVen 3 Fév 2023 - 18:09

Pour répondre à la question oui je suis pratiquement persuadé que nous conservons notre mémoire ou que nous la retrouvons après la mort .
Revenir en haut Aller en bas
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide


Masculin Nombre de messages : 2689
Age : 68
Localisation : Sedan
Date d'inscription : 06/02/2022

La mémoire dans l'au-delà  Empty
MessageSujet: Re: La mémoire dans l'au-delà    La mémoire dans l'au-delà  EmptySam 4 Fév 2023 - 11:42

Bonjour Un Être Humain,
Tu nie l'évidence, les gens qui sortent du coma, doivent tout réapprendre, pareil pour ceux qui sortent d'un Covid grave avec intubation de plusieurs semaines, et je ne te parle pas des Alzheimer, je suis bien placé pour le savoir, j'ai eu ma mère Alzheimer pendant 23 ans à la maison et je l'ai vu régresser jusqu'au stade du nourrisson, tout cela pour finir par mourir, suite à une fausse route. C'est un doux rêve que vous essayez de nous vendre tous, mais, complètement déconnecté de la réalité.
Bonne fin de matinée.
Paul.
Revenir en haut Aller en bas
https://lablousenylon.forumactif.org/
Râm
Expert
Expert
Râm


Masculin Nombre de messages : 2470
Age : 70
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 04/09/2015

La mémoire dans l'au-delà  Empty
MessageSujet: Re: La mémoire dans l'au-delà    La mémoire dans l'au-delà  EmptySam 4 Fév 2023 - 13:42

Ces gens n'ont pas contact avec leur âme alors qu'est ce qu'il leur reste ? Leur cerveau, mais c'est un organes physique qui se dégrade comme tout ce qui est de la matière. Dans l'au delà, il n'y a plus de cerveau et pourtant la conscience continue. Nous ne sommes pas ce corps, c'est la première chose qu'un spiritualiste doit apprendre. Alors c'est vrai que ce n'est pas demontrable par la science physique mais c'est bien ainsi.

Un etre humain aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4813
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

La mémoire dans l'au-delà  Empty
MessageSujet: Re: La mémoire dans l'au-delà    La mémoire dans l'au-delà  EmptySam 4 Fév 2023 - 13:52

Paul Lyamide a écrit:
Bonjour Un Être Humain,
Tu nie l'évidence, les gens qui sortent du coma, doivent tout réapprendre, pareil pour ceux qui sortent d'un Covid grave avec intubation de plusieurs semaines, et je ne te parle pas des Alzheimer, je suis bien placé pour le savoir, j'ai eu ma mère Alzheimer pendant 23 ans à la maison et je l'ai vu régresser jusqu'au stade du nourrisson, tout cela pour finir par mourir, suite à une fausse route. C'est un doux rêve que vous essayez de nous vendre tous, mais, complètement déconnecté de la réalité.
Bonne fin de matinée.
Paul.
je ne parle pas de la vie physique mais de l’après vie , il y as des cas en fin de vie ou les personnes avec des lésions cérébrales retrouvent subitement une lucidité accrue même chose pour les personnes souffrant d’Alzheimer .
Je pense qu’on aurait tort de conclure que parce que la mémoire est modulé dans le cerveau elle y est prisonnière , la mémoire peut être a différent endroit à la fois comme un Cloud .
Bonne journée , Fabio .
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11955
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

La mémoire dans l'au-delà  Empty
MessageSujet: Re: La mémoire dans l'au-delà    La mémoire dans l'au-delà  EmptySam 4 Fév 2023 - 20:44

UEH
Effectivement la mémoire est un attribut de la Conscience cosmique, et nous en sommes les utilitaires . Donc oui la mémoire on ne peut pas la perdre dans l'au delà .
Revenir en haut Aller en bas
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide


Masculin Nombre de messages : 2689
Age : 68
Localisation : Sedan
Date d'inscription : 06/02/2022

La mémoire dans l'au-delà  Empty
MessageSujet: Re: La mémoire dans l'au-delà    La mémoire dans l'au-delà  EmptySam 4 Fév 2023 - 21:16

Bonsoir Un Être Humain,
Oui, ben, moi, je dois pas avoir de bol, car ma mère n'a jamais eu de sursaut de mémoire.
Bonne soirée.
Paul.

Un etre humain aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://lablousenylon.forumactif.org/
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4813
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

La mémoire dans l'au-delà  Empty
MessageSujet: Re: La mémoire dans l'au-delà    La mémoire dans l'au-delà  EmptySam 4 Fév 2023 - 21:55

Je suis vraiment désolé pour ta maman , ma grand mère as souffert de la même maladie , elle n’as jamais retrouvé la mémoire totalement , cependant à la fin de sa vie elle réagissait a la vue de proche donc elle les reconnaissait un peu .
Cela dit c’est dramatique comme maladie et rien ne pourrait relativisé cette horreur .
Revenir en haut Aller en bas
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide


Masculin Nombre de messages : 2689
Age : 68
Localisation : Sedan
Date d'inscription : 06/02/2022

La mémoire dans l'au-delà  Empty
MessageSujet: Re: La mémoire dans l'au-delà    La mémoire dans l'au-delà  EmptySam 4 Fév 2023 - 22:14

Bonsoir Un Etre Humain,
Moi, c'est au milieu de sa maladie qu'elle réagissait à ses petits enfants, mais après, elle a plongé et ne régissait plus à rien alors comment veux-tu que je crois à une quelconque pérennité de l'âme, je ne suis pas comme vous qui croyez en des trucs ésotériques ou autres, moi, je suis un cartésien, 'appelle un chat, un chat et un chien, un chien.
Bonne soirée.
Paul.

Un etre humain aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://lablousenylon.forumactif.org/
Invité
Invité




La mémoire dans l'au-delà  Empty
MessageSujet: Re: La mémoire dans l'au-delà    La mémoire dans l'au-delà  EmptySam 4 Fév 2023 - 22:53

Paul

Si tu considères que le cerveau et l'inerface entre une mémoire qui serait située ailleurs, c'est comme un poste de radio: s'il est abîmé, il ne transmet plus les infos alors qu'elles existent encore. On a même ça au quotidien: quand on est fatigué, on a plus de mal à se souvenir, puis ça revient.

Cette comparaison ne prouve rien même si elle est tentante mais elle est tout aussi plausible que la théorie que le cerveau fait tout et contient tout. On peut prouver que des zones s'activent dans telles ou telles circonstances, mais ce n'est pas pour cela qu'elle créent l'information. Peut-être sont elles activées par les infos. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide


Masculin Nombre de messages : 2689
Age : 68
Localisation : Sedan
Date d'inscription : 06/02/2022

La mémoire dans l'au-delà  Empty
MessageSujet: Re: La mémoire dans l'au-delà    La mémoire dans l'au-delà  EmptySam 4 Fév 2023 - 22:58

Triskel a écrit:
Paul

Si tu considères que le cerveau et l'inerface entre une mémoire qui serait située ailleurs, c'est comme un poste de radio: s'il est abîmé, il ne transmet plus les infos alors qu'elles existent encore.  On a même ça au quotidien: quand on est fatigué, on a plus de mal à se souvenir, puis ça revient.

Cette comparaison ne prouve rien même si elle est tentante mais elle est tout aussi plausible que la théorie que le cerveau fait tout et contient tout.  On peut prouver que des zones s'activent dans telles ou telles circonstances, mais ce n'est pas pour cela qu'elle créent l'information.  Peut-être sont elles activées par les infos. Wink
Bonjour Triskel,
J'ai vu une fois un reportage sur une femme d'origine roumaine, qui, en Belgique avait élevé une de ses filles dans le coffre de sa voiture, la pauvre fille en est devenue autiste, impossible à récupérer, un peu comme les enfants sauvages d'autre fois, tout n'est qu'apprentissage, il n'y a rien d'innée, le cerveau est vierge comme un disque dur et ne fonctionne qu'en fonction de ce qu'il a appris.
Bonne soirée.
Paul.
Revenir en haut Aller en bas
https://lablousenylon.forumactif.org/
Invité
Invité




La mémoire dans l'au-delà  Empty
MessageSujet: Re: La mémoire dans l'au-delà    La mémoire dans l'au-delà  EmptySam 4 Fév 2023 - 23:07

@paul
je te répondrai que si le poste radio a séjourné dans de mauvaises conditions, il est abîmé et ne fonctionne pas, tout comme il peut se détériorer quand il est vieux.
Notre corps et notre cerveau sont de merveilleuses machines qu'on a le devoir d'entretenir... Wink

Juste pour argumenter et te monter qu'on peut expliquer les choses autrement. Contrairement à toi, j'envisage qu'on ait un "esprit" qui peut être indépendant du corps, mais pas au point d'y "croire". La question reste en suspend, mais je n'ai pas encore trouvé le moyen d'écarter cette hypothèse. Tandis que l'hypothèse scientiste a de très nombreuses failles.
Revenir en haut Aller en bas
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide


Masculin Nombre de messages : 2689
Age : 68
Localisation : Sedan
Date d'inscription : 06/02/2022

La mémoire dans l'au-delà  Empty
MessageSujet: Re: La mémoire dans l'au-delà    La mémoire dans l'au-delà  EmptySam 4 Fév 2023 - 23:15

Bonsoir Triskel,
Ce n'est pas parce que l'on ne comprends pas certaines choses qu'on doit les attribuer au surnaturel, les grecs croyaient bien que c'était Zeus qui balançait la foudre du haut du Mont Olympe, la science a expliqué que c'était faux, peut-être que si nous vivons encore quelques centaines d'années sans faire la bêtise de nous autodétruire, on sera peut-être capable de décrire le fonctionnement du cerveau.
Bonne soirée.
Paul.
Revenir en haut Aller en bas
https://lablousenylon.forumactif.org/
Invité
Invité




La mémoire dans l'au-delà  Empty
MessageSujet: Re: La mémoire dans l'au-delà    La mémoire dans l'au-delà  EmptySam 4 Fév 2023 - 23:21



La science fait de grands progrès, mais s'égare aussi, très régulièrement. Elle procède par essais/erreur.
La physique quantique a déjà fait "éclater" la solidité apparente de la matière.
Oui, un jour, on saura... En attendant, c'est en laissant plusieurs pistes ouvertes qu'on aura le plus de chances de tomber sur la bonne.

Bonne soirée à toi aussi. La mémoire dans l'au-delà  307888
Revenir en haut Aller en bas
Schpatz
Professeur
Professeur



Masculin Nombre de messages : 564
Age : 61
Localisation : Reims
Date d'inscription : 21/07/2022

La mémoire dans l'au-delà  Empty
MessageSujet: Re: La mémoire dans l'au-delà    La mémoire dans l'au-delà  EmptyDim 5 Fév 2023 - 19:16

Bonsoir à tous !

Que dire de ce qui se passe après la mort ? Qu'est-ce que l'enfant à naître peut imaginer de ce qu'il vivra après sa mise au monde ?

Si les expériences de mort temporaire (ou de mort "imminente") sont vraiment l'expérience d'un passage de la vie à la mort, suivi d'un retour à la vie, il semblerait qu'il y ait une persistance de la mémoire et de l'être de la personne, dans les instants qui suivent la sortie de l' "âme" (?) du corps mourant : rencontre de proches, sur site ou à distance, tentatives globalement infructueuses d'entrer en contact avec eux pour les rassurer, de leur signifier qu'il est inutile de pleurer, que tout va bien...
Dans le christianisme, les évangiles évoquent Jésus revenu d'au-delà de la mort et présentant ses plaies à ses disciples pour qu'ils constatent que, même s'ils ont du mal à reconnaître que c'est bien lui, ils le reconnaissent aux plaies que porte son corps (Luc 24,36-40 ; Jean 20,19-29). Il n'est plus mort, et les chrétiens croient qu'il ne mourra plus ; mais il cherche à montrer à ses disciples qu'il est revenu d'au-delà de la mort, sensiblement le même qu'avant sa mort, et cependant différent ; qu'il reste avec eux, même s'il semble absent à leurs regards. Il semble avoir pleine mémoire de ce qu'il a vécu, de ceux qu'il a rencontrés et appelés à le suivre...

Qu'advient-il d'une personne qui a perdu la mémoire, du fait d'un Alzheimer ou de toute autre pathologie ? Là encore, qui peut le dire ? Je suppose qu'au-delà de la mort, le mal qui effaçait leurs souvenirs de leur conscience ne peut plus rien contre eux, et qu'ils retrouvent pleine conscience de ce qu'ils sont et de ce qu'ils ont vécu.
Je ne suis pas convaincu que l'ensemble des chrétiens partagent ce que je viens d'énoncer. J'ignore si les principaux monothéismes, et les diverses religions voient ou non les choses de cette manière. On verra (peut-être)...
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Contenu sponsorisé





La mémoire dans l'au-delà  Empty
MessageSujet: Re: La mémoire dans l'au-delà    La mémoire dans l'au-delà  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La mémoire dans l'au-delà
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» sauver quelqu'un dans l'au delà
» Punition dans l’au-dela pour les suicidés ? Un point de vue des médium
» Un retour de l'au-delà?
» Un péroné humain de 450 000 ans découvert dans la grotte de Tautavel dans les Pyrénées-Orientales
» Croyez-vous au voyage dans le temps et au transfert de l'esprit dans l'ordinateur?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: GENERALITÉS :: Conversation au coin du feu-
Sauter vers: