Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 La mémoire dans l'au-delà

Aller en bas 
+11
Gaudius
Loganj
Râm
lhirondelle
Mic777
Kitty
Paul Lyamide
Patrice1633
Sentinelle
Un etre humain
Jlo
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Jlo
Curieux
Curieux



Masculin Nombre de messages : 3
Age : 27
Localisation : 38
Date d'inscription : 08/07/2020

La mémoire dans l'au-delà  - Page 2 Empty
MessageSujet: La mémoire dans l'au-delà    La mémoire dans l'au-delà  - Page 2 EmptyVen 11 Mar 2022 - 15:13

Rappel du premier message :

Bonjour à tous,

Je me posais une question assez philosophique, et après moulte recherche, le sujet n'a pas été abordé ni-même effleuré, peut-être est-ce une question bête après tout.

Nous sommes tous d'accord pour dire que la mémoire, de nos souvenirs, de nos proches, nous définis en temps qu'être car sans elle nous ne serions pas grand chose. Mais que se passe-t-il quand on en est dépossédé?

Par exemple, un malade d'alzheimer en phase terminal quitte notre monde, il n'a donc même plus conscience de qui il est, il trouvera la paix certes, mais une fois dans l'au-delà, le paradis, recouvrira-t-il sa mémoire?

Est-ce que cela dépend de sa confession? Par exemple, en admettant qu'il soit musulman, dans le paradis de l'islam, Allait lui rendra-t-il sa mémoire? Chez les chrétiens est-ce différent? Et chez les juifs?

Merci à ceux qui auront pris le temps de lire, et encore un plus grand merci à ceux qui prendront le temps de répondre.

Bien à vous.

Jlo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide


Masculin Nombre de messages : 2698
Age : 68
Localisation : Sedan
Date d'inscription : 06/02/2022

La mémoire dans l'au-delà  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La mémoire dans l'au-delà    La mémoire dans l'au-delà  - Page 2 EmptyDim 5 Fév 2023 - 23:13

Stephanny a écrit:
Un etre humain a écrit:
Pour répondre à la question oui je suis pratiquement  persuadé que nous conservons notre mémoire ou que nous la retrouvons après la mort .

Bonsoir Un etre humain !

Disons qu'à notre mort on perd toute mémoire mais lors de notre réincarnation qui peut s'effectuer presque immédiatement à mon sens on la retrouve.

En potentiel d'abord.
De manière diffuse par la suite.

Qu'en penses-tu ?
Bonsoir Stephanny,
Ça dépend des religions certaines pensent que la résurrection n'aura lieu qu'à la fin des temps.
Bonne soirée.
Paul.
Revenir en haut Aller en bas
https://lablousenylon.forumactif.org/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide


Masculin Nombre de messages : 2698
Age : 68
Localisation : Sedan
Date d'inscription : 06/02/2022

La mémoire dans l'au-delà  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La mémoire dans l'au-delà    La mémoire dans l'au-delà  - Page 2 EmptyLun 6 Fév 2023 - 12:09

Bonjour Stephanny,
Oui, mais le sujet, c'est mémoire dans l'au delà, donc, là pas de réincarnation.
Bon après-midi.
Paul.
Revenir en haut Aller en bas
https://lablousenylon.forumactif.org/
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7159
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

La mémoire dans l'au-delà  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La mémoire dans l'au-delà    La mémoire dans l'au-delà  - Page 2 EmptyLun 6 Fév 2023 - 13:05

Paul Lyamide a écrit:
Oui, mais le sujet, c'est mémoire dans l'au delà, donc, là pas de réincarnation.
Bon après-midi.Paul.
Oui, mais à partir de quoi d'autre que les réincarnations supposées peut-on envisager une mémoire dans l'au-delà ? Le spiritisme ? Les apparitions ?
Revenir en haut Aller en bas
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide


Masculin Nombre de messages : 2698
Age : 68
Localisation : Sedan
Date d'inscription : 06/02/2022

La mémoire dans l'au-delà  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La mémoire dans l'au-delà    La mémoire dans l'au-delà  - Page 2 EmptyLun 6 Fév 2023 - 13:28

tchar a écrit:
Paul Lyamide a écrit:
Oui, mais le sujet, c'est mémoire dans l'au delà, donc, là pas de réincarnation.
Bon après-midi.Paul.
Oui, mais à partir de quoi d'autre que les réincarnations supposées peut-on envisager une mémoire dans l'au-delà ? Le spiritisme ? Les apparitions ?
Bonjour Tchar,
C'est pour cela que je pense que tout cela n'existe pas, le recyclage de nos atomes, oui, c'est dans le cycle naturel de la nature, la réincarnation est peu probable, il faudrait une chance inouïe pour qu'un grand nombre d'atomes ayant appartenu à une personne soient réunis pour en reformer une autre, il y a sans doute une chance sur des milliards, c'est encore pire qu'au loto LOL.
Bon après-midi.
Paul.
Revenir en haut Aller en bas
https://lablousenylon.forumactif.org/
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7159
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

La mémoire dans l'au-delà  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La mémoire dans l'au-delà    La mémoire dans l'au-delà  - Page 2 EmptyLun 6 Fév 2023 - 13:30

Paul Lyamide a écrit:

C'est pour cela que je pense que tout cela n'existe pas, le recyclage de nos atomes, oui, c'est dans le cycle naturel de la nature, la réincarnation est peu probable, il faudrait une chance inouïe pour qu'un grand nombre d'atomes ayant appartenu à une personne soient réunis pour en reformer une autre, il y a sans doute une chance sur des milliards, c'est encore pire qu'au loto LOL.
Paul.
Bonjour Paul,
Alors ça, c'est du pur matérialisme. Sur cette base, effectivement il ne peut y avoir d'au-delà ni a fortiori de mémoire dans l'au-delà.
Revenir en haut Aller en bas
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide


Masculin Nombre de messages : 2698
Age : 68
Localisation : Sedan
Date d'inscription : 06/02/2022

La mémoire dans l'au-delà  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La mémoire dans l'au-delà    La mémoire dans l'au-delà  - Page 2 EmptyLun 6 Fév 2023 - 13:41

Bonjour Tchar,
Excuse-moi d'être matérialiste, mais tout le monde a le droit de vivre, d'autant que je me suis battu pour cela, question santé, le vieux barbu, là haut, si tant est qu'il existe, ne m'a jamais fait de cadeaux, au contraire, il passe le plus clair de son temps à me balancer des bâtons dans les roues, j'ai du pisser sur un totem en naissant ou naitre sur un cimetière indien ou alors un de mes ancêtres a peut-être brulé les templiers, mais il y a un truc, ce n'est pas possible autrement car une tuile en plein désert à des milliers de kilomètres de toute habitation ce serait encore pour ma pomme.
Bon après-midi.
Paul.
Revenir en haut Aller en bas
https://lablousenylon.forumactif.org/
Invité
Invité




La mémoire dans l'au-delà  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La mémoire dans l'au-delà    La mémoire dans l'au-delà  - Page 2 EmptyLun 6 Fév 2023 - 14:01

ben, Paul "matérialiste" n'est pas une insulte voyons.  C'est une opinion aussi respectable que les autres qui est évidemment importante parce qu'elle détermine en partie la direction de notre vie.  Mais un "matérialiste" est aussi bon qu'un "spiritualiste", j'en connais même qui sont bien plus sages et altruistes Wink

Beaucoup de "spiritualistes" passent plus de temps à fustiger les incroyants et à soigner leur possible vie future au lieu de s'occuper des autres.
Revenir en haut Aller en bas
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide


Masculin Nombre de messages : 2698
Age : 68
Localisation : Sedan
Date d'inscription : 06/02/2022

La mémoire dans l'au-delà  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La mémoire dans l'au-delà    La mémoire dans l'au-delà  - Page 2 EmptyLun 6 Fév 2023 - 14:24

Triskel a écrit:
ben, Paul "matérialiste" n'est pas une insulte voyons.  C'est une opinion aussi respectable que les autres qui est évidemment importante parce qu'elle détermine en partie la direction de notre vie.  Mais un "matérialiste" est aussi bon qu'un "spiritualiste", j'en connais même qui sont bien plus sages et altruistes Wink

Beaucoup de "spiritualistes" passent plus de temps à fustiger les incroyants et à soigner leur possible vie future au lieu de s'occuper des autres.
Bonjour Triskel,
Ne t'inquiète pas, c'était au second degré, bien sûr que je suis beaucoup plus sage et altruiste que beaucoup de "croyants", tu en connais beaucoup qui accompagnent leur Alzheimère jusqu'au bout pendant 23 ans ? et qui parallèlement étaient délégué du personnel pour défendre ses collègues ? et qui aussi faisaient partie d'une association LGBTQIA+ pour défendre les opprimés (ées) ? Je pense qu'il faut être un peu fou, comme moi, pour cumuler tout cela, j'espère que si votre vieux barbu existe, mais j'en doute, il m'en sera gré, même s'il y a bien longtemps que je ne crois plus en lui après toutes les vacheries qu'il m'a faites.
Bon après-midi.
Paul.

Un etre humain et Mirabelle aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://lablousenylon.forumactif.org/
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7159
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

La mémoire dans l'au-delà  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La mémoire dans l'au-delà    La mémoire dans l'au-delà  - Page 2 EmptyLun 6 Fév 2023 - 18:44

Matérialiste, dans ce contexte, ça veut dire qu'on considère que la réalité est essentiellement matérielle, que la vie est une infime sous-partie de la matière, et l'esprit une infime sous-partie de la vie, qui disparait avec elle. Dans ces conditions, il ne peut pas y avoir de "mémoire dans l'au-delà".
Revenir en haut Aller en bas
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide


Masculin Nombre de messages : 2698
Age : 68
Localisation : Sedan
Date d'inscription : 06/02/2022

La mémoire dans l'au-delà  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La mémoire dans l'au-delà    La mémoire dans l'au-delà  - Page 2 EmptyLun 6 Fév 2023 - 19:31

tchar a écrit:
Matérialiste, dans ce contexte, ça veut dire qu'on considère que la réalité est essentiellement matérielle, que la vie est une infime sous-partie de la matière, et l'esprit une infime sous-partie de la vie, qui disparait avec elle. Dans ces conditions, il ne peut pas y avoir de "mémoire dans l'au-delà".
Bonjour Tchar,
Exact Docteur Watson, c'est pourquoi, je n'y crois pas.
Bonne soirée.
Paul.
Revenir en haut Aller en bas
https://lablousenylon.forumactif.org/
Pandore
Exégète
Exégète
Pandore


Féminin Nombre de messages : 8052
Age : 58
Localisation : Vaisseau mère
Date d'inscription : 14/05/2011

La mémoire dans l'au-delà  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La mémoire dans l'au-delà    La mémoire dans l'au-delà  - Page 2 EmptyJeu 9 Fév 2023 - 23:04

et comment expliquer les esprits errant qui refont en boucle la même chose
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11974
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

La mémoire dans l'au-delà  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La mémoire dans l'au-delà    La mémoire dans l'au-delà  - Page 2 EmptyDim 12 Fév 2023 - 10:31


Ce n'est pas des esprits errants mais des ectoplasmes qui refont tous les mêmes mouvements que le défunt faisait durant sa vie . Un ectoplasme est un corps astral décharné qui n'a pas de vie propre et qui est abandonné dans le vide au moment du décès . Evidemment c'est la mémoire des habitudes imprimées du défunt qui entre en jeu et qui fait se mouvoir l'ectoplasme dans un vieux château par exemple .

La mémoire dans l'au-delà  - Page 2 279563

Un etre humain aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Gaudius
Etudiant
Etudiant
Gaudius


Masculin Nombre de messages : 241
Age : 60
Localisation : Nord-Picardie
Date d'inscription : 06/11/2022

La mémoire dans l'au-delà  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La mémoire dans l'au-delà    La mémoire dans l'au-delà  - Page 2 EmptyMer 15 Fév 2023 - 21:07

Loganj a écrit:

Ce n'est pas des esprits errants mais des ectoplasmes qui refont tous les mêmes mouvements que le défunt faisait durant sa vie . Un ectoplasme est un corps astral décharné qui n'a pas de vie propre et qui est abandonné dans le vide au moment du décès . Evidemment c'est la mémoire des habitudes imprimées du défunt qui entre en jeu et qui fait se mouvoir l'ectoplasme dans un vieux château par exemple .

La mémoire dans l'au-delà  - Page 2 279563
Cela me fait penser à ce qu'on appelle la vibroturgie. Des lieux ou des objets peuvent s'imprégner de la personnalité, des souvenirs ou des événements qui ont eu lieu à telle ou telle époque, même si les personnes ont disparu depuis longtemps. Les personnes suffisamment réceptives peuvent capter ces influences, parfois positives, parfois négatives. D'où l'utilité des rites de purification ou de consécration, par exemple.
Pour en revenir à la mémoire après le décès, ce sont les événements les plus marquants qui sont enregistrés dans notre conscience: par exemple un grand amour, une rencontre inoubliable, une amitié indéfectible, une expérience mystique, un événement historique, un lieu, ou quoi que ce soit qui nous aura marqués. Ce sont ces souvenirs qui reviennent parfois quand on ne s'y attend pas, dans une vie ultérieure, ou alors ce peut être un sentiment d'avoir déjà rencontré quelqu'un que nous voyons "pour la première fois" ou un lieu vers lequel nous sommes "inexplicablement" attirés. Mais ça, je crois qu'on en a déjà parlé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La mémoire dans l'au-delà  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La mémoire dans l'au-delà    La mémoire dans l'au-delà  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La mémoire dans l'au-delà
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» sauver quelqu'un dans l'au delà
» Punition dans l’au-dela pour les suicidés ? Un point de vue des médium
» Un retour de l'au-delà?
» Un péroné humain de 450 000 ans découvert dans la grotte de Tautavel dans les Pyrénées-Orientales
» Croyez-vous au voyage dans le temps et au transfert de l'esprit dans l'ordinateur?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: GENERALITÉS :: Conversation au coin du feu-
Sauter vers: